Sœur Dialogus

De Omnis Bibliotheca
(Redirigé depuis Dialogus)
Aller à :navigation, rechercher

DeathwatchBar.jpg
Crane haut.png
Sororitas wing.pngSororitas wing.png
Sororitas skull.pngSororitas skull.png
Sororitas banner left.jpg
Sororitas banner right.jpg




Sororitas lys winged.png
Sororitas flag.pngSororitas flag.png
Deco-dark-angel-10.png
Deco-dark-angel-10.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Sororitas vitraux back.png
Sororitas vitraux front.png
Sororitas marge.jpg
Sororitas vitraux back.png
Sororitas vitraux front.png
Sororitas marge.jpg
« Les mots sont les armes de nos ennemis. J’ai déjà vu un sermon apostat déchirer une âme aussi sûrement qu’une Épée Tronçonneuse. Là où se dressait un loyal serviteur, il n’y avait plus qu’une enveloppe vide. Les armes de nos ennemis doivent s’émousser au contact de notre foi. »
- Sœur Sephi, de l’Ordre du Lexique.
Une Sœur Dialogus.

Des trois principaux Ordres Non-Militants, les Ordres Dialogus sont ceux qui sont assurément les plus discrets. Respectées aux seins du Ministorum comme comptant parmi les personnes les plus érudites de l’Ecclésiarchie, les Sœurs Dialogus vivent généralement retirées du monde. Les Inquisiteurs qui s’aventurent dans des lieux où l’on parle des dialectes rares apprécient grandement leurs aptitudes à décrypter les codes secrets les plus obscurs ou à traduire les langues les plus méconnues. Si elles sont spécialisées dans l’étude des langues et de l’analyse des informations, ces Sœurs sont aussi bien entraînées au combat et fanatiquement dévouées au Credo Impérial que n’importe quelle Sœurs de Bataille.

Les Sœurs Dialogus ne délaissent leurs tablettes de données que lorsqu’on fait appel à leurs talents linguistiques et à leur savoir-faire en cryptographie. Il est déjà arrivé qu’on envoie une mission entière à la recherche d’informations, mais ce type d’expédition est extrêmement rare et doit recevoir l’approbation du couvent : en effet, il est particulièrement risqué d’envoyer dans l’inconnu ces Sœurs qui ont accès à des textes sacrés à des informations secrètes. En conséquence de quoi les Dialogus forment un Ordre bien plus cloîtré, et d’une certaine manière, naïf, que les autres.

Les Sœurs Dialogus préfèrent rester dans l’ombre tout en apportant leur aide et en fournissant des informations à l’Ecclésiarchie et aux Saints Ordos, les Dialogus ayant pour principe de faire primer la réflexion sur l’action. Quand elles sont sur le terrain avec les ordres militants ou avec l’Ordo Hereticus, elles ont souvent un rôle de soutien en tant qu’agent de liaison ou d’expert scientifique. Les agents opérationnels préfèrent les savoir en sécurité à l’autre bout du comm-link lorsqu’elles fournissent des informations détaillées sur l’ennemi, plutôt que sur le champ de bataille.

Cependant, même si elles consacrent moins de temps au maniement des armes qu’à l’étude herméneutique et aux recherches hagiographiques, les Dialogus restent d’excellentes guerrières. En effet, elles doivent être capables de combattre aux côtés des Ordres Militants et de supporter de longues campagnes militaires. Lorsque les Dialogus accompagnent les Sœurs des Ordres Militants - notamment lors des purges, des croisades et des Guerres de la Foi - elles progressent impavidement à travers les pires tempêtes de feu pour proclamer le Credo Impérial, chanter des hymnes exaltants, prononcer des versets sanctifiés et rugir des serments d’abhorration qui galvanisent leurs Sœurs. Une Sœur Dialogus balaie les cris de guerre impies en hurlant ses propres prières exaltantes à l’Empereur-Dieu. Elle est un fanal de foi au milieu des lignes de l’Adepta Sororitas, et se dresse fièrement sur le moindre promontoire pour déclamer ses sermons, alors que les faisceaux d’énergie et les balles fusent autour d’elle. Son laudaphone amplifie sa voix au point qu’elle résonne au-dessus du fracas des combats. Ses paroles sont relayées par les canaux Vox et les sensoriums, afin que toutes les guerrières de l’Adepta Sororitas dans les environs bénéficient de sa puissante rhétorique. Chaque verset entonné est ponctué par la détonation de son Pistolet Bolter, ou par le craquement d’un crâne qui se fend sous un coup de son sceptre. Par les mots, la Dialogus dépeint les actes héroïques de l’Empereur alors qu’Il arpentait la galaxie, révélant toute Sa gloire aux guerriers qui l’entourent. C’est ainsi que l’Adepta Sororitas bénéficie d’une expression concrète du devoir qui est le sien, et qui renforce ses propres prières. Au cours de l’Apaisement de la Ruche Cethys, une Dialogus de l’Ordre de la Page Illuminée récita sans s’arrêter les Psaumes de la Vérité Radieuse pendant trois jours, tandis que la mission à laquelle elle s’était jointe nettoyait par la flamme et le Bolt les bidonvilles crasseux où s’étaient réfugiés des milliers d’humains perclus de mutations.

Les Sœurs font également partie des meilleures chercheuses d’informations de la Sororité. Les études linguistiques des Dialogus s’étendent à des domaines beaucoup plus sombres que ce que la plupart des gens imaginent. L’Adepta Sororitas est vouée à dénicher et à détruire les idoles impies et les sécessionnistes religieux, et il est du devoir des Ordres Dialogus de compiler les textes hérétiques et les pamphlets blasphématoires trouvés sur les lieux de cultes proscrits. Reconnues pour leurs talents de traductrices, elles sont souvent amenées à travailler dans des archives de données et ont ainsi constamment accès à de nouvelles informations. Ce n’est qu’en examinant ces pages souillées qu’une Dialogus peut extirper les hérésies des ennemis de la foi. Elle doit ainsi effectuer des traductions de runes ignobles et de langues démentes employées par les serviteurs du Chaos. L’Ecclésiarchie et l’Inquisition utilisent toutes deux ces connaissances pointues pour étudier les menaces qui peuvent planer sur le Credo et sur l’Imperium. Bien que la Sororité n’apprécie guère que l’Inquisition fasse ainsi appel aux services des Dialogus, ces dernières ont permis de découvrir et d’éradiquer certains des plus grands cultes du Chaos.

Ouvrages Sacrés

Contrairement à la plupart des reliques, qui sont protégées et entretenues par les Sœurs des Ordres Pronatus, les grimoires et les parchemins de l’Adepta Sororitas sont confiés aux Sœurs des Ordres Dialogus. Certains de ces textes sont emmenés au combat, car leurs écrits servent à inspirer les guerrières de la foi et à les transporter vers de nouveaux sommets de ferveur. Lors de guerres particulièrement sanglantes, les pages sont parfois soufflées par le sang et l’ichor des ennemis, ou noircies par les flammes sacrées. Seules les Dialogus disposent des compétences nécessaires pour rendre toute leur gloire à ces ouvrages. Elles retracent méthodiquement chaque lettre effacée, à l’aide de la même encre que celle utilisée pour écrire le texte d’origine. La plus petite modification de la forme d’une lettrine, sans parler de la signification du texte lui-même, est le pire des blasphèmes. C’est pourquoi chaque Dialogus apprend par cœur les livres dont elle a la charge, afin de pouvoir les réécrire de mémoire si des pages viennent à être arrachées. Et si un ouvrage est totalement détruit, la Dialogus utilise son propre sang pour le réécrire, en signe de pénitence.

C’est dans des sanctuaires aux puissants sceaux psychiques et envahis par la fumée d’encens sacré et de cierges que les Dialogus entreprennent leurs tâches les plus périlleuses. À l’aide de plumes trempées dans des onguents concoctés avec des larmes de sang versées par des statues, elles traduisent les textes les plus sacrilèges jamais rédigés par les entités du Warp et leurs séides. Les Dialogus s’entraînent quotidiennement pour raffermir leur âme, afin qu’elle devienne imperméable à toute forme de corruption et de tentation. Au fil des ans, leur résilience et leur détermination deviennent telles qu’elles sont littéralement entourées d’une aura glaciale qui repousse les vices. Elles sont ainsi capables de résister à la sorcellerie de ceux qui refusent la suprématie de l’Empereur-Dieu, de repousser les émanations psychiques crachées par les esprits haineux corrompus par le doute. Les Dialogus sont donc un puissant atout pour les Ordres Militants lors des plus terribles combats.

Devenir une Sœur Dialogus

Les Sœurs Dialogus excellent dans le décryptage de codes secrets et dans la traduction de textes. Elles sont également particulièrement douées pour s’occuper des archives qu’on leur remet et pour protéger les secrets de l’Ecclésiarchie comme de la Sororité. Elles savent aussi que le savoir reste vain si on ne s’en sert pas. Les missions prolongées sur le terrain, aux côtés de l’Inquisition ou de l’Ecclésiarchie, sont pour elles une occasion inespérée de faire l’expérience de la réalité de l’Imperium et de mettre à profit leurs connaissances pour débusquer les hérétiques et leur arracher leurs secrets. Par ailleurs, elles savent bien que les informations qu’elles recherchent et qu’elles gardent sont synonymes de tentation. On leur a ainsi inculqué qu’elles n’ont pas le droit à l’échec, car si ces savoirs prohibés tombaient dans de mauvaises mains, le pire serait à craindre.

Sources

Pensée du Jour : « Toutes vos œuvres ne seront que cendres et poussière si elles ne servent pas l’Empereur. »
  • Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : le Sang des Martyrs
  • Codex Adepta Sororitas, V8