Demetrian Titus
Le Chapitre des Ultramarines a produit certains des plus illustres serviteurs de l’Empereur au cours de l’Histoire de l'Imperium. Ses plus grands héros incarnent le courage et l’honneur au cœur de leur crédo. À une certaine époque Demetrian Titus, Capitaine de la 2e compagnie du Chapitre, semblait sur le point d’en devenir le parangon, avant qu’un cruel coup du destin le fasse exiler et passer pour mort pendant des années. Désormais à l’Ère Indomitus, Titus est revenu pour combattre auprès de ses frères de bataille, et reprendre son ascension fulgurante dans la hiérarchie.
Sur les ordres de bataille compilés par les logisticiens impériaux au début de la Quatrième Guerre Tyranique, le nom de Demetrian Titus apparaît avec le grade de Lieutenant de la Deuxième Compagnie des Ultramarines. C’est un honneur souvent accordé après une longue période de service exemplaire comme Sergent, et cela autorise un tel guerrier à mener une demi-compagnie entière sur le terrain au nom de son commandant. Les Vétérans de la 2e Compagnie qui affrontent les Tyranides et d’autres horreurs dans la Zone de Guerre Bastior savent que Titus a déjà surpassé cette distinction, car il avait été Capitaine de cette Compagnie avant l’actuel titulaire, Sevastus Acheran, et son prédécesseur Cato Sicarius.
Demetrian Titus est né sur l’Agri-Monde de Tarentus environ quatre-vingts ans avant l’Invasion de Macragge par la Flotte-Ruche Béhémoth. Fils unique d’une famille modeste, Titus fut choisi parmi les jeunes prometteurs de sa génération par les recruteurs de la Compagnie de Scouts du Chapitre. Il excella lors de toutes les épreuves qui lui furent soumises pour devenir un Space Marine. Après un peu plus de cinquante ans, il s’était élevé dans la hiérarchie pour devenir un guerrier décoré de la 2e Compagnie de Combat des Ultramarines, l’une des meilleures unités militaires de tout l’Imperium.
La Deuxième Compagnie est souvent appelée à défendre l’Imperium loin des frontières d’Ultramar. Ainsi, lorsque les Bio-Vaisseaux de la Flotte-Ruche Béhémoth envahirent le domaine d’Ultramar au cours de la Première Guerre Tyranique, Titus était loin de Macragge et ne put défendre la planète de son Chapitre. Les appels de détresse Astropathiques échappaient difficilement aux effets étouffants de l’Ombre dans le Warp, mais plusieurs parvinrent finalement à atteindre les forces de frappe éloignées de la Deuxième Compagnie, qui se précipitèrent vers Ultramar pour soutenir leurs frères de bataille. Elles arrivèrent trop tard pour participer à la Bataille pour Macragge, mais participèrent à éradiquer les envahisseurs vaincus sur les autres mondes.
Dans les jours qui suivirent la Bataille pour Macragge et les pertes catastrophiques subies contre les Tyranides, le Chapitre dut se reconstruire. Les Vétérans de la 1e Compagnie étaient tous morts, et Severus Agemman, alors commandant de la Deuxième Compagnie, fut choisi pour remplacer feu Saul Invictus en tant que Premier Capitaine. Lucian Trajan, doyen des Sergents d’Agemman, fut nommé Capitaine de la Deuxième Compagnie, et Titus reçut l’honneur de devenir le Sergent de son Escouade de Commandement. La Deuxième Compagnie nouvellement réformée prit part à de nombreuses opérations de purge visant à débarrasser les mondes d’Ultramar de la souillure Xenos. Trajan envoya Titus mener plusieurs Kill Teams pour abattre tous les Couvains qui avaient survécus. Titus développa alors l’un de ses traits caractéristiques : il étudia les tactiques des ennemis extraterrestres de l’Humanité lors des combats rapprochés. Là où d’autres haut gradés se contentent de lire des données et des rapports de seconde main pour apprendre à combattre leurs ennemis de façon optimale, Titus préfère l’expérience personnelle pour vaincre.
Trajan et Titus combattirent ensemble pendant près d’un siècle, progressant tous les deux sous la supervision du Capitaine Agemman. Si d’aucuns pensaient que Titus ferait un excellent Capitaine, il se satisfaisait de sa place au sein de la Compagnie et du Chapitre : il ne souhaitait rien de plus que de servir son Capitaine et l’Empereur du mieux qu’il le pouvait. À l’opposé, pendant ce temps Cato Sicarius, noble fils d’une famille de Talassar, espérait que le poste vacant de Capitaine de la 8e Compagnie lui soit accordé, mais ce fut son frère d’armes Numitor qui obtint cet honneur. Sicarius fut contraint d’apprendre, avant de devenir Capitaine d’une compagnie des Ultramarines, l’humilité qui venait naturellement à Titus.
Grâce peut-être à son dévouement envers le Chapitre, qu’il plaçait avant sa recherche de gloire, Titus devint Capitaine avant Sicarius, bien que cet honneur lui coûtât cher. La Deuxième Compagnie du Capitaine Trajan fut chargée de réagir à l’invasion par les Aeldaris du Monde Civilisé de Beta-Arcturus, qui faisait jadis partie de l’empire des Xenos. Un ost du Vaisseau-Monde de Biel-Tan avait donné au Gouverneur de Beta-Arcturus un jour local (environ neuf heures) pour évacuer la planète avant que s’abatte la fureur du Vaisseau-Monde. Les Ultramarines répondirent à l’appel de détresse de Beta-Arcturus huit jours plus tard, mais la plupart des villes de la planète avaient déjà été dévastées par les osts de Lames du Vent des Asuryanis. Le Croiseur d'Attaque Juste Fureur engagea les vaisseaux de Biel-Tan en orbite autour du monde assiégé en lançant en même temps une force d’assaut d’une demi-compagnie en Module d'Atterrissage et Escorteurs Thunderhawk sous le commandement de Trajan sur la position de la commandante ennemie.
Le Capitaine Trajan affronta en combat singulier l’Autarque en charge des armées d’invasion et il l’abattit tandis que Titus menait l’Escouade de Commandement de Trajan contre les Guerriers Aspects d’élite qui protégeaient la générale Xéno. Titus tua trois de ces mortels bretteurs en éventrant leurs armures de Moelle Spectrale à l’aide de son Épée Tronçonneuse rugissante. Mais les Xenos parvinrent tout de même à capturer dans leur retraite un des frères de bataille de Titus, le jeune Leandros. L’armure encore couverte du sang frais des Aeldaris, le Capitaine Trajan prit une escouade de combat pour récupérer Leandros et ordonna à Titus de sécuriser le champ de bataille en attendant son retour. Mais les Aeldaris sournois avaient attirés Trajan dans un piège. Ils dévoilèrent des forces cachées qui n’avaient pas pris part à la bataille, et les Aeldaris vengeurs de Biel-Tan cernèrent Trajan avant de l’exécuter. Titus dirigea la contre-attaque qui récupéra la dépouille de Trajan, et il prit le commandement de la force de frappe qui chassa une bonne fois pour toutes les Xenos de Beta-Arcturus.
Le capitanat initialement temporaire de Titus fut rendu permanent par le Maître de Chapitre Marneus Augustus Calgar, qui confia à Titus le commandement de la 2e Compagnie lorsqu’elle rapporta le corps de Trajan sur Macragge pour qu’il soit inhumé dans le grand sépulcre de la Forteresse de Hera. Titus mena la Deuxième Compagnie de victoire en victoire contre les Mutants, les Xenos et les Hérétiques. Nombre d’Ultramarines gradés, dont le Premier Capitaine Agemman et le Maître de Chapitre lui-même, voyaient en lui un modèle de l’humilité attendue au sein du Chapitre, ainsi qu’un guerrier et stratège exemplaire. Dix ans après être devenu Capitaine de la Deuxième Compagnie, Titus mena une force de frappe pour aider le Monde-Forge de Graïa, alors envahi par les Orks de la Waaagh! Grimskull. Après avoir fait preuve d’une inhabituelle résistance à l’influence corruptrice du Warp sur Graïa, Titus fut incarcéré et interrogé par l’Inquisiteur Thrax, et il disparut des annales du Chapitre pendant un temps. Cato Sicarius, frustré de ne pas avoir été promu à la suite de la Première Guerre Tyranique, remplaça Titus à la tête de la Deuxième Compagnie.
Pendant plus d’un siècle, Titus resta prisonnier de l’Inquisiteur Thrax, qui tentait de découvrir comment Titus avait résisté à l’énergie empyréenne déchaînée sur Graïa. L’Inquisiteur tortura et fouilla son esprit, et bien qu’il échouât à trouver la moindre trace de corruption, il refusa de relâcher son prisonnier. Le Maître de Chapitre Marneus Calgar présenta de nombreuses demandes aux représentants des Saints Ordos de l’Inquisition Impériale, exigeant que son Capitaine soit rendu à la confrérie des Ultramarines. Il ne sut jamais si ses réclamations furent ignorées ou perdues dans les méandres hiérarchiques et les secrets inextricables de l’Inquisition. Il ne reçut aucune nouvelle de l’Inquisiteur Thrax ou de son prisonnier, Demetrian Titus, pendant de nombreuses années.
- Pour plus de détails, voir l’article dédié : Invasion de Graïa
L'Inquisiteur Thrax
Gerome Thrax servit comme Inquisiteur Ordinaire pendant plus de quatre cents ans avant l’Invasion de Graïa. Formée en tant qu’Interrogateur par le légendaire Inquisiteur chasseur de Démons Phaust, Thrax était un membre convaincu de l’Ordo Malleus. Mais il avait également étudié l’Histoire, et il était convaincu que les anges monstrueux de l’Empereur, les Space Marines de l’Adeptus Astartes, représentaient une menace significative pour l’Humanité, tout comme les dangers existentiels de l’Hérésie et du Warp. Il prit donc la responsabilité de surveiller les actions de plusieurs Chapitres, en particulier ceux opérant dans le Segmentum Tempestus et le Segmentum Solar, pour s’assurer qu’ils ne dépassaient pas leurs prérogatives. L’Invasion Ork de Graïa ne l’intéressait pas particulièrement, pas plus que l’implication des Ultramarines, étant donné les états de service irréprochables du Chapitre. Mais lorsque ses agents interceptèrent des messages de détresse Binhaires envoyés par les Technoprêtres de Graïa et signalant la présence d’une bande de Space Marines du Chaos menés par le Seigneur Renégat Nemeroth sur la planète, l’Inquisiteur Thrax appela le vaisseau d’attaque le plus rapide à sa disposition pour se rendre sur Graïa. Le Destin de Titus était scellé.
À son arrivée, Thrax découvrit que Titus avait été trompé par un membre de l’Ordo Xenos, l’Inquisiteur Drogan, qui avait été possédé par un Démon. Ce dernier souhaitait accéder à une Source d’Énergie alimentée par le Warp avec laquelle l’Inquisiteur faisait des expériences avant l’invasion des Orks, et il chargea Titus de se frayer un chemin à travers la horde Xenos pour l’atteindre. Titus avait non seulement fait preuve d’une résistance surprenante à la puissance pure du Warp déchaînée par la machine expérimental, mais il s’était aussi rendu complice des machinations d’une entité démoniaque. C’étaient là des raisons bien suffisantes pour que Thrax capture Titus et examine rigoureusement le corps et l’âme du Capitaine.
Tandis que Titus languissait dans une cellule de stase au cœur d’un complexe inquisitorial, Thrax poursuivit sa surveillance des Space Marines qui prétendaient défendre les frontières de l’Imperium. Il fut le premier à exprimer son inquiétude quant aux actions de Lugft Huron, le prétendu Tyran de Badab dans les années précédant la Guerre de Badab. Il déclara personnellement six Chapitres Excommunicate Traitoris en un siècle, ce qui provoqua davantage d’affrontements sanglants entre les confréries guerrières de l’Adeptus Astartes. Lorsque Darnath Lysander, qui avait disparu dans le Warp pendant des siècles, réapparut dans l’Imperium, Thrax exigea que les Imperial Fists le lui remettent pour qu’il puisse s’assurer lui-même de la pureté de Lysander. Mais des Représentants Inquisitoriaux du Senatorum Imperialis le déboutèrent.
Thax trouva finalement la mort lorsqu’il mena une force de frappe des Chevaliers Gris pour purger la Forteresse-Monastère du Chapitre des Grey Slayers. Le Monde Sauvage sur lequel les Grey Slayers recrutaient leurs aspirants s’était mis à vénérer des puissances corrompues, et la souillure s’était répandue au sein du Chapitre. Les Grey Slayers dégénérés furent impitoyablement massacrés par les Chevaliers de Titan, mais au cours de son enquête sur l’origine de la corruption du Chapitre, Thrax fut possédé par un Démon du Warp. Les Chevaliers Gris, libérés de leurs obligations envers l’Inquisiteur en raison de son hérésie exécutèrent Thrax comme ils l’avaient fait avec les Grey Slayers. Comme c’est souvent le cas lorsqu’un Inquisiteur cède aux Puissances de la Ruine, un Conclave d’Inquisiteur de l’Ordo Malleus fut chargé d’enquêter sur les actions de Thrax pour découvrir comment l’un des leurs avait pu se montrer vulnérable afin d’empêcher que cela se reproduise.
Deathwatch
Après la mort de Thrax, des forces tirées du Chapitre des Red Hunters furent envoyées pour fouiller les installations de l’Inquisiteur. Dans une Station d'Observation Inquisitoriale isolée, une Kill Team des Red Hunters découvrit une vingtaine de sujets d’interrogatoires Space Marines, enfermés dans des cellules de stase et ainsi protégés contre le passage du temps. L’Histoire de Titus aurait pu s’arrêter là si l’Inquisitrice en charge de la saisie du matériel de Thrax avait préféré faire disparaître les actes honteux de son confrère. Au lieu de cela, Titus et plusieurs autres guerriers de divers Chapitres qui avaient attiré l’attention de Thrax furent amenés à la Forteresse de la Deathwatch, le Bastion du Guetteur, pour y être évalué.
Titus s’était soumis à l’Inquisiteur Thrax sur Graïa sans protester, conscient de l’autorité que l’Inquisiteur possédait sur tous les sujets impériaux. Risquer un conflit avec un représentant de l’Inquisition aurait été un comportement indigne d’un Capitaine des Ultramarines. De plus, si Titus soutenait implacablement qu’il n’avait pas dévié des enseignements de son Primarque et de son Chapitre, prendre les armes contre les forces d’un Inquisiteur aurait donné raison à ceux qui avaient les moindres soupçons d’hérésie à son encontre. Après avoir apprit le destin qu’avait rencontré son geôlier, Titus chassa vite Thrax de ses pensées, comme l’avait fait avec Drogan avant lui. Mais son expérience influencerait son opinion des Inquisiteurs.
Titus entra au service du Bastion du Guetteur en tant qu’Écu Noir, et son identité resta inconnue de ceux aux côtés desquels il combattait. Sans nouvelles de sa confrérie depuis son incarcération, il en vint à penser qu’il avait apporté la honte à son nom et aux nobles Ultramarines, et en conclut qu’il n’était plus digne de porter le nom de son Chapitre. S’il pouvait servir l’Imperium et l’Empereur comme frère de bataille spécialisé dans la chasse aux Xenos au sein de la Deathwatch jusqu’à ce que la mort le prenne, il le ferait avec plaisir, car il n’aspirait pas plus à la gloire personnelle qu’il ne l’avait fait depuis le début de sa vie de Space Marine.
Parmi les Kill Teams du Bastion du Guetteur, Titus fit prevue d’une grande connaissance des espèce extraterrestres représentant les pires menaces pour l’Imperium, bien qu’il ne se vantât pas de ses exploits comme le faisaient les guerriers de certains Chapitres. Il prit le nom de Nullus pour abandonner complètement de son identité passée et se concentrer sur sa lutte contre les Xenos. En tant que Nullus, Titus se résolut à combattre et mourir en guerrier de la Deathwatch, ce qui faillit lui arriver lors d’une opération contre les Tyranides de la Flotte Ruche Léviathan au début de la Quatrième Guerre Tyranique.
Lorsque les vaisseaux de la Flotte-Ruche Léviathan surgirent depuis le dessous du plan galactique dans l’ouest de l’Imperium, nombre des défenseurs de l’Humanité dans cette région ne comprenaient pas l’ennemi qu’ils affrontaient. La plupart des précédents assauts enregistrés de l’Esprit-Ruche sur la galaxie étaient venus de la Bordure Orientale. Ainsi, le schéma de confusion et de réactions désorganisées qui avait marqué les premières Guerres Tyraniques se répéta dans le Segmentum Pacificus là où les guerriers faisaient face à la menace Tyranide pour la première fois. Mais tandis que les messagers atteignaient Terra et que les première forces de frappe des Lames de Sol étaient rassemblées, les Forteresses du Guet de la Deathwatch éparpillées dans l’ouest de l’Imperium déployaient des unités de chasseurs de Xenos habitués à combattre les Tyranides. Le Maître du Guet Vaedrian Shenal, le Castellan Noir du Bastion du Guetteur, autorisa sa Compagnie du Guet Primus à rejoindre les forces de la Deathwatch envoyées depuis Fort Obsidius vers différents système impériaux du Segmentum Pacificus.
Au sein de la Kill Team Kasaeran, Nullus fut déployé dans le Système Recidious en Corvus Blackstar. Son escouade fut chargée d’assister les forces de l’Astra Militarum affectées à ce lieu, qui avaient été affaiblies par les recrutements de la Croisade Indomitus dans tout l’Imperium Sanctus. L’escorteur de la Kill Team fut abattu par des nuées de bioformes ailées ce qui contraignit les guerriers à engager le combat contre les Xenos à la surface de la planète. Titus y fut gravement blessé par un énorme Carnifex. Au seuil de la mort tandis que ses frères de bataille se faisaient massacrer autour de lui, il s’apprêta à recommander son âme à l’Empereur. C’est alors que Titus fut réuni avec les guerriers d’Ultramar lorsqu’une force de frappe des Ultramarines arriva pour soutenir la Deathwatch sur la planète Kadaku.
Perdu et Retrouvé
À mesure que l’ampleur de l’invasion de Léviathan se dévoilait, des appels à l’aide Astropathiques furent envoyés à travers le Warp jusqu’aux recoins les plus éloignés de l’Imperium assiégé. Des Chœurs Astropathiques entiers étaient consumés par l’énergie nécessaire à l’envoi de messages depuis Terra jusqu’à chaque Segmentum Majoris, et dans la tourmente de la Grande Faille. Ultramar avait récemment été assiégé par les forces de la Death Guard lors de l’infâme campagne appelée les Guerres de la Peste, mais arborait encore les stigmates de la Première Guerre Tyranique, qui ne remontait qu’à une poignée de siècles. Le Premier Capitaine Severus Agemman, Tétrarque de Konor et commandant de la partie nord d’Ultramar fut l’un des premiers à rassembler une force de Vétérans pour partir ver le Segmentum Pacificus et le Sous-Secteur Bastior. Il était accompagné de Varro Tigurius, Maître Archiviste des Ultramarines, qui détecta la signature spirituelle du guerrier jadis connu sous le nom de Demetrian Titus tandis que leur vaisseau d’attaque traversait l’Immaterium. Alors que l’Ombre dans le Warp commençait à voiler la vue spirituelle de Tigurius, le Maître Archiviste reconnut l’ancien Capitaine de la Deuxième Compagnie des Ultramarines. Le destin voulut que Tigurius voyageât à bord du Juste Fureur le même vaisseau qui avait si souvent transporté Titus et Trajan par le passé, et c’est ce vaisseau qui surgit du Warp aux frontières du Système Recidious. Le Croiseur d'Attaque prépara ses escorteurs Thunderhawk pour un déploiement sur la planète ou gisait l’Écu Noir désormais appelé Nullus.
Les Guerriers de la Lame de Sol de Tigurius frappèrent les essaims de Kadaku tel un éclair céruléen, massacrant des nuées d’armes vivantes avec toute la discipline de chasseurs de Tyranides expérimentés. Ils arrivèrent trop tard pour sauver Kadaku, mais les guerriers du Bastion du Guetteur purent récupérer leurs morts et leurs blessés avant de battre en retraite dans les escorteurs des Ultramarines. Tous, sauf l’Écu Noir meurtri, dont Tigurius ordonna qu’il soit emmené dans l’Apothecarion du Juste Fureur.
Les blessures de Titus étaient terribles, et il fut décidé qu’il subirait les Rites Calgariens pour avoir une chance de survivre. Titus résista à la procédure qui ferait de lui un Space Marine Primaris comme il avait enduré les interrogatoires de l’Inquisiteur Thrax, et il devint plus fort que jamais. Lorsqu’il s’éveilla à sa grande surprise, il fut nommé Lieutenant dans la Deuxième Compagnie du Capitaine Sevastus Acheran, un guerrier qui avait à peine quitté les réserves des Scouts lorsque Titus fut arraché aux Ultramarines. Une fois encore, Titus était déterminé à accomplir ce que le Chapitre attendait de lui, même si cela signifiait de servir sous les ordres d’un guerrier qui avait jadis le titre qui lui incombait jadis.
Certain au sein des Ultramarines voyaient avec méfiance le retour de Titus au sein du Chapitre. Mais le Maître Archiviste Tigurius avait procédé à ses propres examens de l’ancien Capitaine, qui ne révélèrent aucune souillure. Il contacta alors psychiquement le Maître de Chapitre Marneus Calgar, qui autorisa immédiatement la réintronisation de Titus. Leur parole était absolue, et Titus fut de nouveau accueilli dans la confrérie guerrière de son sire génétique. Le Lieutenant Titus, ancien et nouveau membre de la Deuxième Compagnie des Ultramarines, était prêt à abattre encore une fois la fureur de son Chapitre sur les ennemis de l’Imperium.
- Pour plus de détails, voir l’article dédié : Invasion du Système Recidious
Sources
- White Dwarf N°498 - Lieutenant Titus des Ultramarines