Darnath Lysander

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

Astartes banner.jpg
Imperial fists banner left.jpg
Imperial fists banner right.jpg
DeathwatchBar.jpg
Astartes-wing-2.png
Astartes-wing-1.png




Deco-dark-angel-10.png
Deco-dark-angel-10.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Imperial fists banner flag.png
Deco-dark-angel-01.png
Astartes-mi-statue.png
Deco-dark-angel-01.png
Astartes-mi-statue.png
Astartes gothic.jpg


Darnath Lysander, Commandant de la 1ère Compagnie des Imperial Fists, La Colère de l’Empereur.
« J’ai parlé à tant de gens affirmant qu’il s’agit d’une ère de ténèbres, disant que seul l’orgueil nous tient dans son emprise. C’est peut-être le cas, mais je verrai à nouveau briller la Lumière de l’Empereur, même si je dois raser toutes les forteresses, écraser tous les seigneurs de guerre renégats, et réduire dix mille mondes en poussière. Je ne parle pas sous le coup de l’émotion mais du devoir, envers le Primarque, l’Empereur et l’Humanité tout entière. »
- Darnath Lysander, Capitaine de la 1ère Compagnie.

Darnath Lysander mène une carrière longue et glorieuse, même pour un Space Marine. En tant que Sergent, il défendit Colonial Bridge avec succès et fut acclamé comme le vainqueur des hérétiques d’Iduno. En tant que Capitaine de la 2e Compagnie, il mena l’attaque du croiseur Aeldari Sang de Khaine et sauva l’assaut orbital sur Haddrake Tor du désastre. Pendant les deux siècles qui suivirent, il commanda la Compagnie avec bravoure et gagna les plus hautes décorations du Chapitre.

Mais au cours des dernières années du 40e Millénaire, son Croiseur d'Attaque "Bouclier de la Vaillance" fut perdu dans le Warp, et avec lui une grande partie de la 1ère Compagnie. Au début, les Imperial Fists gardèrent espoir et pensèrent que le Warp allait libérer sa proie, mais les décennies et les siècles passèrent sans que le "Bouclier de la Vaillance" et son Capitaine réapparaissent. On donna une cérémonie, au cours de laquelle le nom de Lysander fut ajouté au parchemin d’honneur. Une statue à son effigie fut érigée dans le Temple des Héros.

Près de mille ans plus tard, le "Bouclier de la Vaillance" revint dans l’espace réel en orbite de Malodrax, un Monde-Forteresse des Iron Warriors situé à l’est galactique de l’Œil de la Terreur. Le vaisseau fut ravagé par les tirs combinés de trois forteresses orbitales et les rares survivants, parmi lesquels Lysander, furent capturés et torturés par les ennemis jurés des Imperial Fists. Lysander ne dut sa survie qu’à sa ténacité et à son endurance hors du commun. Un mois après sa capture, et en dépit des tourments infligés, il se libéra de ses entraves. Désarmé mais poussé par son obstination, il se fraya un chemin dans les rues de la capitale de Malodrax, vola une navette et s’échappa.

Il est difficile de dire quelle émotion prévalut au sein du conseil des Imperial Fists lorsqu’il apprit que Lysander était vivant : la joie de retrouver un héros, ou la peur de découvrir qu’il avait été corrompu par le Chaos. Pendant des mois, Lysander endura des interrogatoires poussés afin de vérifier que ni son corps, ni son âme ne portaient la souillure du Chaos. Les Apothicaires et les Archivistes du Chapitre menèrent des tests exhaustifs, mais aucune trace de corruption physique ou spirituelle ne fut découverte. C’est aux cris de joie des Frères de Bataille du Chapitre, dont le plus vieux n’était même pas né lorsque le "Bouclier de la Vaillance" avait disparu, que Lysander reprit sa place en tant que Capitaine de la Compagnie.

Moins d’un an après son retour, Lysander conduisit l’attaque des Imperial Fists qui dévasta Malodrax, faisant ainsi payer le prix du sang aux Iron Warriors. Avant que la poussière ne retombe sur Malodrax, Lysander partait pour une nouvelle mission visant à débarrasser la galaxie de la présence des Iron Warriors une bonne fois pour toutes.

Sa croisade devint un fanal de défi et de reconquête digne de Rogal Dorn lui-même, car Lysander ne pouvait accepter la défaite, et se préparait en conséquence. Les couches de protection successive de son armure, son Halo de Fer et son Bouclier Tempête le changeaient en véritable forteresse ambulante, aussi résistante qu’un blindé. Si l’Imperium devait tomber, il se tiendrait seul au sommet de ses ruines, rugissant de défi avant que les ténèbres l’engloutissent.

Darnath Lysander possède l’Équipement suivant :
  • Le Poing de Dorn : Cette arme ancienne symbolise la colère qui a fait la notoriété des Imperial Fists.

L’Ascension de Lysander

« Pour d'autres, la Grande Croisade s’est achevée il y a longtemps. Pour nous, elle ne cessera que lorsque tous les mondes de l’humanité seront à nouveau unis et que l’âge d'or de l’Empereur reviendra. »
- Capitaine Darnath Lysander
Les Sentinelles de Terra[1]

La 3e Compagnie des Imperial Fists, appelée "Sentinelles de Terra" dans le Liber Honorus, a une histoire longue et riche en rebondissements. Raconter la liste de ses Capitaines, c'est évoquer les noms de héros du passé, de guerriers dont les exploits sont connus dans toute la galaxie : Hellico, qui a tenu la Porte de la sainteté contre l’ost des Word Bearers ; Meinhar, qui a dispersé les Orks d’Axarus et rasé leur forteresse ; et Demetricos, le libérateur d’une centaine de Mondes dans le Secteur de Nebuchadnezzar. La Compagnie a une lourde réputation à entretenir, mais chaque génération de frères de bataille le fait avec fierté, cherchant à honorer ses ancêtres tout en forgeant sa propre légende.

À la fin du 41e millénaire, un frère de bataille incarne comme nul autre la ténacité et la détermination des Imperial Fists. Il s’agit de Darnath Lysander, et il est impossible de parler de la Croisade du Tonnerre sans raconter son histoire.

Lysander a été marqué par la grandeur dès le début, car il a été recruté sur Sainte-Terra elle-même. Sa présence au cœur de l’Imperium est le résultat d’un long pèlerinage, entamé par ses parents avant sa naissance. Ce voyage a duré treize ans et a permis à la famille de traverser la période de dévastation causée par la Waaagh! Grozdakk et l’horreur tumultueuse de l’Hérésie Quesarch. Les parents de Lysander périrent en chemin, assassinés pour avoir refusé d’abjurer leur foi, mais le garçon survécut. Survivant grâce à son intellect et la charité du Culte Impérial, Lysander s’est d’abord battu pour survivre, puis pour achever le pèlerinage de ses parents. Peu à peu, l’histoire du jeune Pèlerin stoïque devint presque une légende, sans doute exagérée par des Prêtres poursuivant leurs propres objectifs, mais lorsqu’il arriva enfin sur Terra, Lysander fut accueilli comme un véritable héros de la foi.

À cette époque, le Chapelain Shadryss des Imperial Fists se trouvait sur Terra. Il avait entendu les récits du jeune pèlerin et avait trouvé Lysander devant le pilier d’os. Ce dernier était connu de beaucoup comme un monument témoignant du courage des Imperial Fists à la suite d’une catastrophe oubliée depuis longtemps, mais Shadryss en connaissait le secret. Le Pilier était le dernier vestige de la Forteresse-Monastère des Imperial Fists, détruite lors de l’Hérésie d'Horus. Shadryss effectuait lui aussi une sorte de pèlerinage, pour rendre hommage à des ancêtres morts depuis longtemps, et il prit la présence de Lysander comme un lourd présage. Lorsque Shadryss revint au Phalanx, il le fit avec le garçon à ses côtés.

Une Tradition de Défi[2]

Si le Phalanx quitte rarement le Système Sol, les Imperial Fists sont souvent disséminés loin à travers la galaxie, pour mieux poursuivre leurs Croisades contre les ennemis de l’Imperium. Une fois la Croisade lancée, il peut s’écouler des années, voire des décennies, avant que les frères de bataille ne reviennent au Phalanx. La défaite n’est pas une option pour ceux qui poursuivent une telle Croisade - soit ils rentrent chez eux en vainqueurs, soit ils ne rentrent pas du tout. Ce dévouement implacable signifie que les Croisades ont rarement accès aux ressources quasi illimitées des autres forces de frappe Space Marine. Une fois la croisade lancée, on attend de son commandant qu’il triomphe avec les ressources dont il dispose. Cela a fait naître au sein du Chapitre la conviction qu’un vrai guerrier trouve les moyens de triompher avec les armes dont il dispose, ce qui a conduit les Imperial Fists à développer une détermination presque zélée à utiliser des modèles d’armure et d’armement dépassées. En effet, les Imperial Fists considèrent l’utilisation de tels équipements comme la preuve physique qu’ils n’ont pas dévié de leur mission pour des raisons de confort, comme un réapprovisionnement inutile.

Lysander excella sur les rudes terrains d’entraînement de Juno et de Ganymède, progressant à travers l’endoctrinement et l’entraînement à une vitesse rarement vue auparavant. Sous la tutelle de Shadryss, il apprit que l’Empereur-Dieu n’était pas un dieu, comme le décrétait le Culte Impérial, mais un puissant guerrier et un visionnaire dont la chair mortelle était à l’origine des Space Marines. Lysander rejeta d’abord cette idée, car la foi avait été la seule source de subsistance qu’il avait connue pendant une grande partie de sa jeune vie. Cependant, il en vint rapidement à accepter cette nouvelle vérité, réalisant que l’Empereur n’en était pas moins un sauveur. Comme tous ceux qui l’avaient précédé, Lysander s’engagea à défendre les œuvres de l’Empereur, non pas comme l’adorateur impuissant qu’il avait été, mais comme un guerrier honorant les exploits d’un illustre aïeul.

Les années passèrent et Lysander entra dans la deuxième Compagnie du Capitaine Jostin, nommés à cette époque les "Épées de Terra", où il accéda rapidement au grade de Sergent. Là, au grand scandale de ses pairs, il abandonna l’exercice officiel du Bolter, appris au fil de milliers d’années. Au lieu de cela, Lysander forma ses frères de bataille aux techniques les moins orthodoxes qu’il avait apprises auprès de Jonas Makan, le sombre Sergent Scout qui l’avait initié à l’art de la guerre. Lorsque Jostin contesta à Lysander son manquement à la tradition, il refusa de reculer, arguant que l’efficacité comptait plus que l’adhésion aveugle. En fin de compte, seule l’intervention de Shadryss a permis d’éviter la rétrogradation et la censure de Lysander.[3]

L’Ascension d’un Héros

Ce n’est que plus tard dans l’année, lors de la bataille de Colonial Bridge sur Iduno, que Lysander connaîtra enfin la vindicte. Là, trois Escouades Tactiques de la 2e Compagnie ont tenu le pont menant au palais du Gouverneur Planétaire contre une horde de Cultistes composée de quelque trois mille âmes perdues. Le Capitaine Jostin périt dans les premiers instants de l’attaque, un tir chanceux de pistolet Automatique ayant traversé l’oculaire gauche de son casque pour s’enfoncer profondément dans son cerveau. Après la mort de Jostin, Lysander pris le commandement, dirigeant les survivants en effectuant les volées de tir que le Sergent Makan lui avait d’abord enseignées. Incapables de progresser dans la tempête de Bolts rugissants, les cultistes se replièrent en désordre, laissant derrière eux un rempart sanglant de leurs propres morts.

C’est lors de la bataille de Colonial Bridge que le nom de Lysander a été inscrit pour la première fois dans le Liber Honorus du Chapitre, les mêmes techniques qui avaient menacé de le ruiner lui valant aujourd’hui un grand honneur. La bataille a également permis à Lysander d’apercevoir pour la première fois l’un des traîtres Iron Warriors. Ce sont leurs hérésies qui ont provoqué l’insurrection sur Iduno, et l’un de leurs guerriers augmentés a été découvert plus tard parmi les morts. La présence du renégat a suffi pour que la puissance des Imperial Fists s’abatte sur Iduno, mais aucune autre trace des fils traîtres de Perturabo n’a été retrouvée.

Dans le sillage d’Iduno, Lysander s’est vu décerner de nombreux autres titres de noblesse impériaux. Il a acquis la réputation d’un guerrier capable de tenir n’importe quel position, aussi indéfendable qu’elle puisse paraître aux yeux des autres. Mais les assauts audacieux ne lui sont pas non plus étrangers. C’est d’ailleurs à la suite de la Capture du Croiseur Aeldaris, Sang de Khaine, qu’il prit le commandement de la 2e Compagnie. Lorsque les Imperial Fists se sont déployés pour briser le siège de trois ans de Haddrake Tor, une planète sous l’emprise impitoyable du Forgeguerre Iron Warrior Shon'tu, c’est Lysander qui a commandé l’assaut des Modules d’Atterrissage sur les hauteurs. Après avoir sécurisé les hauteurs, la Force de Frappe de Lysander a mis en place des Balises de Téléportation pour appeler les Terminators de la 1e Compagnie au cœur du combat.

Hélas, les défenseurs avaient fait trembler le Warp, et de nombreux Terminators se matérialisèrent au-dessus de profonds gouffres ou dans la roche. Kleitus, Capitaine de la Première Compagnie, fut l’un d’entre eux, son corps se reformant autour d’une pierre solide. Avant de mourir, Kleitus confia son Marteau Tonnerre, le Poing de Dorn, à Lysander et lui demanda de le venger par la victoire. C’est ce que fit Lysander, en menant les survivants de la Première Compagnie aux côtés des siens pour briser la forteresse des Iron Warriors. Shon’tu s’enfuit de la planète, vaincu, mais il avait laissé un mystère dans son sillage. Les survivants racontèrent que le Forgeguerre ne s’était guère préoccupé de la spoliation de leur monde et qu’il s’était plutôt enfoui dans la recherche de ses archives millénaires. Malheureusement, il n’y avait aucun moyen de savoir ce que Shon’tu cherchait, car il avait détruit les archives avant de s’enfuir. Lors de la réorganisation qui suivit Haddrake Tor, Lysander fut élevé au rang de Premier Capitaine, maître de la 1ère Compagnie, superviseur de l’Armurerie et commandant de la Garde du Phalanx. Le Chapelain Shadryss, maintenant âgé de plusieurs siècles, regarda le chemin parcouru par sa recrue et vit que sa foi avait été récompensée. Lysander semblait certain d’accéder un jour au rang suprême de Maître de Chapitre, et peut-être de mener les Imperial Fists vers une ère nouvelle et glorieuse.[4]

Un Prisonnier du Chaos

Hélas, cette glorieuse destinée ne devait pas se réaliser. Alors que le 40e millénaire touchait à sa fin, le Croiseur d'Attaque "Bouclier de la Vaillance" disparut dans le Warp. Tous les membres de l’équipage, dont Lysander, disparaissent à leur tour, avec un mince espoir de retour. Pendant un certain temps, les Imperial Fists ont nourri l’espoir que le Warp abandonnerait leurs frères de bataille, vivants ou morts. Avec le temps, cependant, ils durent accepter cette perte. La statue de Lysander fut érigée dans le Hall des Héros.

Pourtant, Lysander et son équipage n’étaient pas aussi morts qu’on le supposait. Détournés de leur route par les caprices du Warp, ils furent projetés à travers les siècles et la galaxie. Lorsque le Bouclier de la Vaillance émergea enfin dans l’espace réel, il le fit dans les dernières années du 41ème millénaire et dans l’orbite de Malodrax - une forteresse des Iron Warriors située à la périphérie de l’Œil de la Terreur. Rapidement mis hors d’état de nuire par les formidables défenses de la planète, le Croiseur d’Attaque fut abordé et une poignée de survivants - dont Lysander - furent faits prisonniers.

Le ravisseur de Lysander, le Forgeguerre Shon’tu, se croyait la réincarnation du légendaire seigneur de guerre de l’âge des ténèbres qui portait le même nom. Il avait baptisé Malodrax du nom de la forteresse mythique de son prédécesseur et, au fil de ses tortures sanglantes, Shon’tu racontait "ses" glorieux exploits passés, ne cessant de se vanter des légendes horribles qu’il allait reforger. Il parlait sans cesse de la Lance Hydros, le porteur de l’essaim, et de sa quête pour récupérer la barge de guerre léviathan Tamunash, dont les armes avaient dévasté un millier de mondes et, comme s’en vantait Shon’tu, le feraient à nouveau.

La force de volonté de Lysander était telle qu’il a enduré ce que peu d’autres auraient pu faire. Bien qu’accablé par de graves préjudices, le Capitaine se libéra de sa servitude quelques semaines à peine après sa capture. Privé d’armes et d’armures, il sema la destruction dans la capitale de Malodrax, prit le contrôle d’une navette et s’échappa avec deux de ses frères de bataille.

Lorsque Lysander revint enfin au Phalanx, les rangs de son Chapitre étaient divisés. La plupart se réjouissaient de voir qu’un héros du passé leur avait été rendu, mais quelques-uns doutaient, craignant que les expériences de Lysander ne l’aient pas laissé sans stygmate. Dans les mois qui suivirent, chaque parcelle du corps et de l’esprit de Lysander fut soumise aux investigations les plus poussées. Pourtant, les Apothicaires, les Archivistes et les Chapelains eurent beau fouiller, aucune trace de corruption ne put être trouvée. Enfin, Lysander fut rétabli dans ses fonctions de commandant de la Première Compagnie, une nomination qui suscita presque autant de réjouissances que son retour.

Avant qu’une année ne se soit écoulée, Lysander reprit la guerre incessante qui avait défini sa vie. Sa première cible fut Malodrax elle-même, où il rendit au centuple les indignités qui lui avaient été infligées dans ses donjons. Bien que Shon’tu ait échappé à ce maelström de sang et de feu, il l’a fait affaibli et battu. Mais Malodrax n’était qu’un début - la vengeance de Lysander ne faisait que commencer.[5]

Les Nuages S’Amoncellent

Après la destruction de Malodrax, Lysander s’est lancé dans l’extermination des Iron Warriors. En l’espace de trois ans, le Capitaine a dirigé la destruction de trois autres Mondes-Forteresses bordant l’Œil de la Terreur, dont l’un - la Redoute de Blackstar - a réduit en bouillie trois Assauts Cadiens distincts au cours de la décennie précédente.

Pendant ses missions, Lysander bénéficiait de l’approbation véhémente de son Maître de Chapitre, Vladimir Pugh, et d’une dévotion tacite du reste de ses frères de bataille qui confinait à l’adoration. Pugh se méfiait un peu de Lysander, car il craignait que Lysander ne tente de tirer parti de sa réputation pour devenir le prochain Maître de Chapitre. Chez un autre homme, les inquiétudes de Pugh auraient pu être le résultat d’un égo ou d’une mesquinerie, mais de telles choses étaient totalement étrangères à sa nature. Guerrier honnête et honorable, même selon les critères exigeants des Imperial Fists, Pugh aurait volontiers laissé sa place à un candidat digne de ce nom.

Cependant, le Maître de Chapitre ne parvenait pas à dissiper ses inquiétudes au sujet de Lysander, avec qui il s’était heurté à plusieurs reprises depuis son retour. Pugh trouvait son Premier Capitaine un peu trop têtu, un peu trop prompt à raconter en quoi son expérience dépassait celle de son Maître de Chapitre. Même en faisant abstraction du millénaire perdu par Lysander dans le Warp, il avait près d’un siècle d’expérience de plus que n’importe quel Imperial Fists vivant. Pugh ne souhaitait pas lutter contre l’ascension de Lysander, qu’il jugeait inévitable. Il souhaitait simplement retarder ce jour jusqu’à ce que Lysander soit vraiment prêt pour le trône doré du Chapitre.

Le Seigneur Vladimir Pugh - Maître des Imperial Fists[6]

Vladimir Pugh est un planificateur aussi méticuleux que n’importe quel Maître de Chapitre de l’Histoire des Imperial Fists. En outre, il sait juger ses frères de bataille et on dit qu’il peut en apprendre plus sur eux d’un seul coup d’œil qu’un examen psychique approfondi n’en découvrirait jamais. Ce jugement hors pair a souvent permis d’accorder une promotion ou un Commandement de Force de Frappe à l’individu idéal, laissant Pugh libre de se concentrer sur la stratégie globale du Chapitre. Comme tous les Imperial Fists, Vladimir Pugh est très attaché à la tradition, aux enseignements de Rogal Dorn et à la sagesse du Codex Astartes. On lui a un jour proposé de siéger au Conseil des Hauts Seigneurs de Terra - peut-être le plus grand honneur qu’un serviteur de l’Imperium ne puisse jamais mériter tout en respirant encore. Cependant, Pugh ne s’estimait pas digne d’un tel honneur et refusa catégoriquement le poste pour ces mêmes raisons. La foi de Pugh en son Chapitre est absolument réciproque pour ceux qui servent sous ses ordres. Même les recrues les plus humbles savent que les actions du sévère patriarche sont totalement détachées de l’orgueil personnel et qu’elles sont entièrement dans l’intérêt de l’Imperium. Elles savent également que Pugh ressent vivement chacune des pertes subies par son Chapitre, et elles puisent leur détermination dans la certitude que ceux d’entre elles qui meurent le font dans un but précis. Cependant, rares sont ceux qui savent que certaines des nombreuses cicatrices du Maître du Chapitre ne sont pas des blessures gagnées au combat, mais des mortifications corporelles infligées par la propre main de Pugh, chacune gravée en mémoire d’un frère de bataille perdu sous son commandement.

Pugh a toujours pensé que sa propre ascension était arrivée trop tôt, que la mort de cent soixante-dix Imperial Fists lors de l’Assaut Planétaire de Boreal aurait pu être évitée s’il n’avait pas refusé obstinément de se replier. Pugh avait tiré les leçons de ce désastre, mais considérait que le prix de cette leçon était trop élevée. Pour sa part, Lysander s’habituait encore à la vie dans un nouveau millénaire. La plupart des choses n’avaient pas changé, en raison de l’inertie bureaucratique et de la tradition, mais presque tous les guerriers qu’il avait connus auparavant étaient morts. La plupart avaient péri sur les champs de bataille de l’Empereur, apportant sa vengeance aux ennemis de l’humanité, et le Chapelain Shodryss s’était éteint pendant le Siège de Moros, ayant enfin trouvé un ennemi assez rusé pour lui ôter la vie. Joran Makan, le Sergent Scout de Lysander pendant ses années de formation, était maintenant enterré dans le sarcophage en Adamantium d’un Dreadnought, mais son esprit était si dispersé qu’il ne reconnaissait plus son ancien élève.[7]

L’Obsession de la Vengeance

La férocité implacable de Lysander dans sa poursuite des Iron Warriors était telle que les Imperial Fists entraient souvent dans la bataille sans leur Première Compagnie, qui était bien trop souvent en train de réduire en poussière une autre forteresse renégate, à des années-lumière de là. D’autres Chapitres - en fait, d’autres Maîtres de Chapitre que Vladimir Pugh - auraient pu chercher à mettre un terme à une Croisade aussi personnelle, de peur qu’elle ne prenne le pas sur les devoirs plus larges et désintéressés d’un Space Marine. Cependant, la haine vieille de dix mille ans entre les Iron Warriors et les Imperial Fists était une force puissante, et Pugh trouvait normal qu’une partie des forces du Chapitre soit toujours dédiée à la réparation des torts causés par la Cage de Fer, et dix mille autres batailles. Quoi qu’il en soit, Pugh ne voyait pas de meilleur moyen de tester l’aptitude de Lysander à un rang plus élevé que de commander de telles missions.

La 1e Compagnie ne se bat pas toujours seule. Les plans de Lysander devenant de plus en plus ambitieux, Pugh affecta des forces supplémentaires à son commandement temporaire. Dans le labyrinthe de Revold, la force de Frappe de Lysander se composait non seulement de la 1e Compagnie, mais aussi de demi-Compagnies de la 2e et de la 5e. À la redoute Blackstar, Pugh lui-même accompagnait les 3e et 9e Compagnies, se contentant de servir d’observateur stratégique à Lysander, afin de prendre la pleine mesure de l’habileté de son Premier Capitaine. Néanmoins, et malgré le détachement prévu, Pugh se retrouva à combattre aux côtés de Lysander lors de l’assaut final sur les forges d’armements. Il vit le Poing de Dorn briser les vastes portes noires et applaudit aussi fort que n’importe lequel de ses frères de bataille lorsque Lysander terrassa l’imposant Prince Démon qui servait de Maître de la Forge. Un jour plus tard, lorsque Pugh observa depuis l’orbite les bombes de barrage faire s’effondrer les flèches de fer déchiquetées de la Redoute Blackstar, il sut que le moment était venu. À son retour au Phalanx, Pugh se retirerait et prendrait un poste de Capitaine. L’avenir des Imperial Fists serait entre les mains de Lysander. Puis vint l’Invasion de Taladorn.[8]

La Tempête se Déchaîne

Le retour de la Force de Frappe de Lysander au Phalanx aurait dû être l’occasion d’une célébration sobre, mais il n’en fut rien. Peu de temps après que le Tempête de la Colère eut pris forme avec le reste de la flotte des Imperial Fists, le sergent Tor Garadon avait demandé une audience privée avec Vladimir Pugh, et c’est là qu’il avait raconté l’histoire de la quasi-mort de la 3e Compagnie.

Une telle rencontre n’était pas inhabituelle chez les Imperial Fists, car les guerriers de ce Chapitre se sont toujours tenus aux normes les plus élevées en matière de comportement et de discipline. Néanmoins, Garadon n’a pas pris cette décision à la légère. Qu’un Sergent demande le blâme d’un Capitaine était déjà inhabituel ; l’exiger d’un héros honoré comme Lysander ? Un tel défi n’aboutirait à rien de bon.

Le fait que Garadon ait cherché à rencontrer Lysander à trois reprises au cours du voyage de retour en disait long sur le malaise de Garadon face à la situation. Il avait espéré que le Capitaine fasse preuve d’un peu de contrition, qu’il montre que les folies de Taladorn ne se reproduiraient plus. À chaque fois, Garadon a été renvoyé avec colère, Lysander menaçant de déchoir le Sergent de son grade s’il persistait. Garadon était assez perspicace pour reconnaître qu’il n’était pas la véritable cible de la colère du Capitaine, mais assez sage pour réaliser que les choses avaient progressé au-delà de sa capacité à les rectifier.

Pugh est très mécontent. Son ire ne provient pas de la franchise du sergent - en fait, il félicita Garadon de s’être exprimé sur le sujet. La description de la bataille de Taladorn n’était pas non plus une nouveauté pour lui. Lysander avait déjà donné son propre compte-rendu de l’engagement, un rapport qui avait été scrupuleusement honnête dans tous les détails, depuis son audacieux coup de planète jusqu’à ses refus répétés d’assistance. Non, ce qui préoccupait Pugh, c’était le fait que Lysander ne montrait aucun signe de remords quant à l’issue de ses décisions. Le Premier Capitaine ne se souciait que de la défaite des Iron Warriors et du retour de la planète dans le giron impérial.

Pugh trouvait cette attitude dangereuse. Il y avait eu un triomphe à Taladorn, c’est vrai, mais acheté au prix de sacrifices si inutiles qu’une douzaine d’autres "victoires" de ce genre mettraient fin aux glorieuses traditions des Imperial Fists. Le sang de Dorn avait trop souvent guidé ses enfants sur une telle voie. Les Invaders, pour ne citer que l’un des Chapitres Successeurs des Imperial Fists, ont toujours risqué l’anéantissement à cause de leur refus obstiné de reculer devant l’ingagnable. De plus, Pugh savait que de nombreux Capitaines des Imperial Fists se tournaient vers Lysander, plutôt que vers lui-même, ce qui pourrait devenir problématique si les actes du Premier Capitaine n’étaient pas remis en question. Après plusieurs jours de méditation silencieuse et le cœur lourd, Pugh convoqua le conseil du Chapitre pour juger de la conduite de Lysander.

Les huit autres Capitaines survivants des Imperial Fists se réunirent donc dans le cloître du souvenir, plongé dans l’ombre, pour déterminer si la fierté - plutôt que le devoir - en était venue à régir les actions de Lysander. Il s’agissait d’une vieille tradition, les capitaines affirmant leurs obligations sous le regard des morts honorés. Des statues d’or, dont chacune faisait plusieurs fois la taille d’un homme, se tenaient silencieuses dans les alcôves étagées qui s’étendaient autour du périmètre circulaire de la chambre. Le scintillement de la lumière dans chaque alcôve semblait faire apparaître des expressions sur les visages des statues. Certaines alcôves étaient vides, attendant qu’un frère de bataille se montre digne d’un tel souvenir. Cela faisait mille ans que la dernière statue avait été élevée, et un millénaire pouvait encore s’écouler avant que cet honneur ne soit à nouveau accordé.

Le cloître du souvenir n’était pas meublé, il n’y avait pas de sièges sur lesquels les Capitaines pouvaient s’asseoir, ni de table de conseil où l’on pouvait s’exprimer en faveur ou en défaveur d’une ligne de conduite particulière. Chaque capitaine prenait place à la périphérie de la pièce, tandis que Pugh, en tant que chef du conseil, se tenait au centre, faisant les cent pas pour s’adresser à chacun de ses frères lorsque le besoin s’en faisait sentir.[9]

L’Heure du Jugement

Pugh avait ordonné la présence de Garadon, et le Sergent se tenait maintenant dans l’espace réservé au Capitaine de la 3e Compagnie. Il fut bientôt appelé à témoigner du rôle de Lysander dans la quasi disparition de sa Compagnie. Garadon s’adressa calmement à l’assemblée, sa colère s’étant apaisée au fil des semaines. Le Capitaine Hagan, commandant de la 5e Compagnie, était une autre affaire. Il avait beaucoup réfléchi aux événements et s’était rendu compte que sa propre compagnie, bien que meurtrie lors de la frappe de la planète Taladorn, aurait facilement pu souffrir à la place de la 3e. La colère bouillonnait sous son récit par ailleurs très clinique. Hagan fit des projections sur ce qui se serait passé si Lysander n’avait pas divisé les compagnies de la Force de Frappe, et s’il n’avait pas commencé la frappe de la planète avant que les Ultramarines et les Blood Angels n’aient pu apporter leur soutien.

Le Phalanx[10]

Le Phalanx est la Station de Combat mobile qui sert à la fois de Monde d’Origine aux Imperial Fists et de principal vaisseau de guerre. De par sa forme et son échelle, il est plus proche d’un planétoïde que d’un vaisseau conventionnel ; c’est une puissante cathédrale de guerre qui éclipse la plus grande Barge de Bataille et qui dispose de la puissance de feu d’une flotte redoutable. Les secrets de la construction de Phalanx sont oubliés depuis longtemps, mais on sait que Rogal Dorn l’a mis au service de l’empereur lors de leur première rencontre, et qu’il s’en est toujours acquitté avec fierté. À l’époque des Croisades et des Hérésies, son ombre s’est étendue sur des centaines de mondes, suivie de près par la fureur des Imperial Fists. Aujourd’hui, elle tourne autour du système Sol, son orbite étant synchronisée avec celle de Sainte-Terra, une sentinelle dorée toujours vigilante qui protège le berceau de l’humanité alors que les jours deviennent de plus en plus sombres.

Pourtant, les millénaires qui passent n’ont pas été cléments avec le Phalanx, et la vigilance et la guerre constantes ont fait des ravages inévitables. Malgré les efforts des Techmarines des Imperial Fists, les systèmes du puissant vaisseau tombent de plus en plus en panne chaque année, et les compétences requises pour les réparer ont depuis longtemps disparu de la mémoire des hommes. Alors que le Phalanx était autrefois un colosse de guerre qui parcourait les étoiles, il ne quitte plus que rarement le système Sol, ses vénérables machines étant remises en service en cas de grande vengeance ou de besoin urgent. Bien que le Phalanx ne soit plus que l’ombre de sa gloire passée, sa puissance surpasse toujours celle de tout autre vaisseau connu de l’humanité, et son nom sème la terreur dans le cœur des ennemis de l’Imperium. Le vénérable Phalanx a encore de nombreuses batailles à mener et de nombreux coups à porter au nom de Rogal Dorn.

Pourtant, c’est le témoignage de Lysander qui sera le plus accablant aux yeux de Pugh, bien qu’involontairement. Le Premier Capitaine a parlé de la tradition de sacrifice des Imperial Fists, de leur devoir d’écraser les œuvres des traîtres où qu’elles s’enracinent. Selon lui, le prix à payer pour défendre cette cause ne saurait être trop élevé. Les Iron Warriors étaient le fardeau des Imperial Fists, et leur honneur à vaincre. Sans regarder Garadon, Lysander dédaigna l’idée qu’une assistance n’ait jamais été nécessaire, et suggéra en outre que l’arrivée des Ultramarines avait en fait créé la distraction qui avait permis au Forgeguerre de s’enfuir.

Pendant que Lysander parlait, Pugh nota les expressions approbatrices et les hochements de tête de la moitié des Capitaines présents - en tant que simple Capitaine intérimaire, Garadon n’avait pas le droit de vote au conseil. Les paroles et le comportement de Lysander avaient évoqué les traditions d’altruisme et d’autonomie des Imperial Fists, et les Capitaines les plus sensibles à ce genre de choses étaient enclins à ignorer où cette voie l’avait mené. Pugh avait espéré sauver l’unité de Lysander en le rétrogradant, en faisant de lui un exemple de fierté qui a mal tourné, une leçon pour les générations à venir. Le Maître du Chapitre était certain que le Premier Capitaine se serait remis d’un tel coup, et en serait même sorti grandi. Une telle chose était impossible aujourd’hui, car le Conseil du Chapitre étant divisé de manière si égale, une réprimande évidente créerait la division. D’un autre côté, ne pas agir creuserait un fossé entre Lysander et les Capitaines qui désapprouvaient ses actions à Taladorn. En tant que Maître du Chapitre, Pugh n’avait pas besoin du consentement de ses Capitaines pour prendre des décisions, mais il avait appris depuis longtemps que le leadership était plus efficace lorsqu’il était exercé subtilement. Dorn, malgré toute sa franchise, avait compris ce concept, et Pugh avait décidé d’imiter son aïeul.[11]

La Pénitence de Lysander

Plutôt que de soumettre la question à un vote, Lysander décréta qu’il mettrait de côté ses fonctions de premier Capitaine pendant un certain temps et prendrait la place de Vogen en tant que commandant de la 3e Compagnie, qui avait été mise à mal. Cette décision a été critiquée, car il s’agissait d’une rétrogradation évidente. Cependant, Pugh souligna qu’il y avait aussi de l’honneur, et rappela à tous les présents qu’il ne voyait personne de mieux placé pour reconstruire la Compagnie brisée à partir de son état lamentable actuel. Les compétences de Lysander en tant que chef instructeur n’avaient pas faibli depuis l’époque où il était sergent, et il y aurait beaucoup de travail pour lui au sein de la 3e Compagnie. C’est une chose de recruter des remplaçants dans les compagnies de réserve pour reconstituer les pertes de la 3e, c’en est une autre d’attendre de ces guerriers qu’ils agissent comme une seule unité dès le départ. Pugh ordonna en outre que le sergent Julan prenne le commandement de la première Compagnie jusqu’à ce que la tâche de Lysander soit achevée - bien que tous aient noté que le Maître de Chapitre n’avait fixé aucun délai pour la réalisation de cette tâche.

Garadon fronça les sourcils aux paroles de son Maître de Chapitre, mais ne dit rien. Il avait espéré que son commandement temporaire de la 3e deviendrait permanent, mais il était furieux que ce commandement passe à l’homme même qui était responsable de sa quasi-destruction. Même le statut de Sergent de Garadon était désormais remis en question, car il ne se souvenait que trop bien que sa dernière conversation avec son nouveau Capitaine s’était terminée par une menace de sanction. De son côté, Lysander prit soin de garder un ton égal en acceptant le jugement de son Maître de Chapitre. De plus, il remercia Pugh de lui avoir donné l’opportunité de reforger la 3e Compagnie dans la bataille contre les Iron Warriors, comme il avait lui-même été forgé.

« Shon’tu », insista Lysander, « allait enfin devoir répondre de ses crimes. »

L’expression de Lysander se raidit sensiblement lorsque Pugh l’informa que la 3e Compagnie ne serait pas affectée à la poursuite des Iron Warriors. Ils allaient plutôt mener une nouvelle campagne - la Croisade du Tonnerre - contre les Orks de la Faille de Magor, dont la menace ne cessait de croître depuis plusieurs années. Face à ces ennemis, la 3e Compagnie perfectionnerait ses compétences et se montrerait digne des traditions qu’elle portait. Lysander chercha des appuis dans le cloître, mais n’en trouva aucun. Sans un mot, il sortit de la pièce et se dirigea vers son nouvel avenir en tant que Capitaine de la 3e Compagnie.[12]

La Croisade Commence

Avec l’édit de Vladimir Pugh, la Croisade du Tonnerre a commencé à prendre de l’ampleur. Cependant, le commandement de Lysander ne comptait encore qu’une trentaine de guerriers et le vaisseau Tempête de la Colère. C’était la base d’une force puissante, mais guère plus. Les pertes de la 3e devaient être reconstituées avant que la campagne ne puisse réellement commencer.

Sept sergents avaient été perdus à Taladorn et, pour la plupart, leurs remplaçants étaient choisis parmi les frères qui avaient survécu à cette bataille. Le Sergent Garadon fut surpris lorsque Lysander le consulta pour savoir lesquels des guerriers de la 3e Compagnie étaient les plus aptes à être promus. Comme presque tous les mots qui passaient entre eux à cette époque, les conversations étaient guindées et maladroites, les deux hommes cachant mal leur aversion mutuelle. Néanmoins, Garadon commença à éprouver un certain respect pour son nouveau Capitaine, ne serait-ce que pour le professionnalisme dont il faisait preuve dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Ce respect s’accrut encore lorsque Lysander confirma qu’il acceptait que Garadon reste le sergent de l’Escouade Primus, et il présenta même des excuses pour la rétrogradation dont il l’avait menacé. Garadon accepta ces deux choses avec la même mauvaise volonté qu’elles lui avaient été offertes. Au final, plusieurs postes de sergents vacants ont été pourvus par des survivants de Taladorn, deux par des sergents de la 7e Compagnie, et un par le respecté sergent Odan, un Vétéran de la 1e Compagnie.

Une fois les nominations effectuées, le projet de reconstitution des effectifs a commencé. Un grand nombre des nouveaux guerriers de la 3e Compagnie - une soixantaine de frères de bataille en tout - proviennent des compagnies de réserve. La 7e Compagnie du Capitaine Jonas, qui revenait elle-même d’une campagne parmi les Astres Fantômes, apporta près de quarante Marines Tactiques qui, selon les instructions de Lysander, furent répartis entre les escouades épuisées par le combat. Ainsi, aucune unité ne serait entièrement composée de guerriers moins expérimentés des Compagnies de Réserve. Les autres recrues étaient des éclaireurs que Lysander avait personnellement sélectionnés au sein de la 10e Compagnie. Il ne prenait que les recrues les plus prometteuses, celles que l’irascible Capitaine Monteith considérait comme prêtes à faire la transition vers le statut de frère de bataille à part entière. Ceux-ci, comme les recrues de la réserve, étaient répartis au sein de la Compagnie.

En tout et pour tout, le flot de recrutement et de réaffectation a porté l’effectif de la 3e Compagnie à son niveau officiel de cent cinq frères de bataille, plus le personnel de soutien et l’équipage des transports. Le Chapelain Markov, préservé de toute blessure sur Taladorn par la grâce de l’Empereur - et par le champ de force de son Rosarius - savourait le rétablissement de sa Compagnie. Il parcourut les ponts du Tempête de la Colère à la recherche d’infractions commises par des frères de bataille habitués au laxisme des autres Chapelains du Chapitre, dont Markov se méfiait en raison de la faiblesse qu’il leur prêtait. Frère Conrath, préservé d’une seconde mort par son sarcophage blindé, avait été soigneusement remis en état de marche par les Techmarines du Chapitre. Il avait été rejoint par un autre Dreadnought, Frère Makan, qui avait été réveillé de son sommeil spécialement pour prêter sa puissance à la Croisade. En apprenant que Makan avait été le sergent de Lysander, Garadon s’est demandé si le commandement de Pugh découlait du désir de permettre au capitaine de retrouver un ancien camarade, ou si le Maître de Chapitre pensait que l’influence de Makan améliorerait l’entêtement de Lysander.

Les rangs de la 3e Compagnie étant remplis, Lysander demanda - et obtint - une garde d’honneur composée de Terminators de la 1e compagnie. Il réquisitionna également une trentaine d’Exo-Harnais Centurion, plusieurs chars de combat Vindicator et Predator, ainsi que le Land Raider Légende de Roma. Non content de cela, il convainc le Capitaine Monteith d’affecter trois de ses escadrons d’éclaireurs à la Force de Frappe, et le Capitaine Hagan de se séparer de trois des précieux aéronefs Stormtalon de la 5e Compagnie. Ce n’est qu’une fois les derniers aéronefs d’attaque à bord du Tempête de la Colère que Lysander ordonna enfin à la barge de rompre la formation avec le Phalanx et de se lancer dans les marées du Warp.

La Croisade du Tonnerre allait commencer, mais aucun de ceux qui avaient entrepris ce voyage ne savait où elle s’achèverait…[13]

Sources

Pensée du Jour : « Les Instruments de votre Salut sont la foi et les balles. »
  • Codex Adeptus Astartes Space Marines, V8
  • Codex Supplement Imperial Fists, V8
  • Sentinels of Terra - A Codex : Space Marines Supplement, V6
  • Codex Space Marines, V6
  1. Sentinels of Terra - A Codex : Space Marines Supplement, Chapter The Sons of Dorn, The Sentinels of Terra (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  2. Sentinels of Terra - A Codex : Space Marines Supplement, Chapter Lysander's Rise, A Tradition of Defiance (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  3. Sentinels of Terra - A Codex : Space Marines Supplement, Chapter Lysander's Rise, (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  4. Sentinels of Terra - A Codex : Space Marines Supplement, Chapter Lysander's Rise - A Hero's Ascension, (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  5. Sentinels of Terra - A Codex : Space Marines Supplement, Chapter Lysander's Rise - A Prisoner of Chaos, (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  6. Sentinels of Terra - A Codex : Space Marines Supplement, Chapter Storm Clouds Gather, Lord Vladimir Pugh - Master of the Imperial Fists (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  7. Sentinels of Terra - A Codex : Space Marines Supplement, Chapter Storm Clouds Gather, (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  8. Sentinels of Terra - A Codex : Space Marines Supplement, Chapter Storm Clouds Gather - An Obsession with Vengeance, (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  9. Sentinels of Terra - A Codex : Space Marines Supplement, Chapter The Storm Breaks, (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  10. Sentinels of Terra - A Codex : Space Marines Supplement, Chapter The Storm Breaks, Phalanx (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  11. Sentinels of Terra - A Codex : Space Marines Supplement, Chapter The Storm Breaks - The Hour of Judgement, (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  12. Sentinels of Terra - A Codex : Space Marines Supplement, Chapter The Storm Breaks - Lysander's Penance, (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  13. Sentinels of Terra - A Codex : Space Marines Supplement, Chapter The Crusade Begins, (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)