Cybernétique

De Omnis Bibliotheca
« Comme l’Omnimessie a sublimé Son enveloppe mortelle pour régner depuis le Trône d'Or, nous devons abandonner notre chair corrompue pour le saint métal. »
- Techno-adepte Cadius Daxil.

Dans l’Imperium, les implants bioniques et améliorations cybernétiques sont un élément de la vie courante. Ils sont des bienfaits du Dieu-Machine, permettant de remplacer des parties du corps endommagées, d’améliorer les aptitudes et la force, et dans certains cas, de prolonger la vie. De telles greffes ont un prix, et il ne se mesure pas seulement en matière charnelle perdue, mais aussi, diront certains, en humanité et même en santé mentale. À cause des superstitions et de la propagation inégale de la technologie dans l’Imperium, l’usage des bioniques et leur degré de sophistication peuvent grandement varier, tout comme les réactions envers ceux qui en possèdent. Chaque type de modification cybernétique accorde à son porteur des bénéfices spécifiques (et parfois des handicaps) selon son degré de qualité.

En général, les gens reçoivent des implants cybernétiques à la suite de blessures de guerre, mais il y a des exceptions, comme les Iron Hands, les Techmarines et les membres de l’Adeptus Mechanicus, qui courent après une chance de se rapprocher de la machine. À l’exception du Servo-Harnais et du Servo-Bras (qui peuvent être connectés sur des ports externes et enlevés à volonté), les cybernétiques sont permanents, étant généralement installés pour remplacer une fonction ou un membre perdu à cause de dégâts critiques.

Les implants et les bioniques ne sont disponibles que si la personne a accès aux ressources et au service spécialisé nécessaires à leur mise en place. L’opération ne peut être réalisée que dans des installations médicales de taille substantielle ou sur les mondes dotés d’un niveau technologique très élevé. Si tout se passe bien, et que le praticien est qualifié, l’opération et la convalescence prennent une dizaine de jours. Dans le cas contraire, cela se soldera éventuellement par une hémorragie ou une infirmité permanente.
Pour l’Adeptus Astartes, le processus d’implantation est conduit par des Apothicaires, familiers de la physiologie des Space Marines.


Homme de Cyber-Vitruve.jpg


Prothèses et Organes Bioniques

« Cette main ? Oui, un parfait instrument de vengeance. Je suis sûr qu’elle va m’aider à rendre le monnaie de sa pièce à celui qui m’a valu cette greffe. »
- Frère Léonen des Dark Angels, après la perte de son bras.
Un Bras Bionique. L’efficacité n’a aucun rapport avec l’esthétique.
On considère que les membres bioniques de remplacement possèdent la même force et la même dextérité que l’individu auquel ils sont rattachés (une différence trop importante risquerait de les faire s’arracher). Malgré tout, leur conception est robuste et ils ne se se brisent pas aussi facilement la chair.

Les prothèses bioniques et les systèmes implantés comme les Mécadendrites, procurent toutes sortes de bonus aux actions coutumières de leurs porteurs, à condition que ces derniers disposent des connaissances adéquates. Ainsi, posséder une Mécadendrite Medicae ne rendra pas le Technoprêtre capable d’opérer quelqu’un s’il n’a aucune notion d’anatomie.

Armure Crânienne

Cette augmentation recouvre ou remplace la majeure partie du crâne par des couches de plastacier et de gel de rembourrage pour éviter les commotions et les blessures au cerveau.

Armure Subdermique

De fines plaques de carapaces sont insérées sous la peau à divers endroits, donnant à l’utilisateur une protection supplémentaire contre les dégâts. Bien qu’elle ne soit pas aussi impressionnante que la plupart des autres augmentations, et parfois inconfortable, l’armure subdermique est très fiable.

Bionique de Locomotion (jambe, hanche, pelvis, etc.)

Pour fonctionner convenablement, les Bioniques de Locomotion doivent être reliés au système spinal et nerveux et assurent les mêmes fonctions que leur équivalent organique du corps humain.
Ceux équipé de Bioniques de Locomotion de qualité médiocre ne peuvent avancer qu’en claudiquant au mieux, et s’ils souhaitent courir, ils ont toutes les chances de chuter avant même d’arriver à destination.
Les Bioniques de Locomotion de bonne qualité permettent à leur porteur de courir plus vite, ainsi que de sauter plus haut.

Bras Bionique

Les Bras Bioniques reproduisent les fonctions de la main et du bras humains. Ils restituent la force, la dextérité et le sens du toucher habituels du porteur.
Les Bras Bioniques de qualité médiocre rendent le porteur presque incapable d’effectuer des manipulations nécessitant de la précision, sans parler de tirer ou de se battre, tout l’inverse des Bras Bioniques de bonne qualité.

Jambe Bionique

Les prothèses bioniques de locomotion de qualité moyenne sont reliées à la colonne vertébrale et complètement intégrées au niveau des hanches.

Lithosquelette

La douloureuse opération visant à injecter des métaux à l’état liquide dans la moelle osseuse est plus un traitement chimique qu’un implant à proprement parler.

Muscles Synthétiques

Les muscles sont renforcés au moyen de faisceaux de tissu musculaire artificiel, gonflés au moyen de solutions nutritives et entremêlés de fibres pare-balles. Il en résulte une augmentation variable de la force du porteur.

Œil Funeste

Ce légendaire modèle d’œil bionique archéotechnologique incorpore une minuscule arme laser, sacrifiant une partie des capacités normales d’un implant de vision cybernétique pour inclure cet engin. Chaque œil funeste a été transféré de porteur en porteur depuis des siècles ou des millénaires, réclamé par le Culte de la Machine à la mort de son propriétaire actuel. Comme on peut l’imaginer, il est très intimidant lorsqu’il est utilisé au cours de négociations avec des sociétés primitives.

Sang Noir (Autosanguin)

Un mélange de microtechnologie du Moyen-Âge Technologique et de biotechnologie Xenos obscène coule désormais dans les veines à jamais. Les serviteurs de l’Omnimessie appellent ce procédé l’autosanguinité, mais les adhérents du Mechanicum Noir, eux, parlent de Sang Noir. Ces machines sont invisibles à l’œil nu, mais incroyablement puissantes à cause de leu grand nombre, étant capables de réparer de petites blessures et d’accélérer le processus de guérison.

Scribes-Tines

La main et l’avant-bras sont remplacés par des outils spécialisés et sensibles, idéaux pour tourner les pages, la manipulation d’autoscribe ou de tablette de données et d’autres capacités utiles à un Sage. Bien que leur apparence soit légèrement dérangeante, elles sont bien vues des érudits et des Lexmécaniciens sur les Mondes-Ruches.

Sens Cybernétiques

La vue, l’ouïe, et même le goût et le toucher peuvent être reproduits artificiellement quand le système nerveux ou les organes sont endommagés, et les disciples du Dieu-Machine ajoutent parfois d’autres sens plus ésotériques. Les systèmes sensoriels, bien que très visiblement artificiels et souvent de taille démesurée, parviennent plus ou moins à répliquer les sens très approximatifs de l’être humain.
Les systèmes sensoriels de qualité médiocre ne sont que de pâles imitations des sens humains, et ont souvent des effets gênants : ouïe brouillée par des parasites, vision qui tressaute ou qui se borne à une image monochrome basse résolution, etc.
Les systèmes sensoriels de qualité exceptionnelle confèrent une perception nettement supérieure à la normal pour le sens cybernétique concerné, et une plus grande résistance aux attaques qui le ciblent (bruits assourdissant, lumières aveuglantes, etc.). Un système de cybervision peut également incorporer un système de visée (comptant comme une lunette télescopique), des photolentilles et/ou un réglage permettant de voir la nuit comme en plein jour. Une ouïe cybernétique peut quant à elle inclure un microvox interne.

Servo-Bras

Outil iconique des Techmarines de l’Adeptus Astartes et des Technaugures de l’Astra Militarum, les Servo-Bras sont de puissants bras articulés alimentés par des servomoteurs et terminés par de grosse pince, très utile pour les réparations sur le terrain ou pour châtier les ennemis. Le système de fixation de cet appendice détachable est installé sur l’épaule, et l’armure du Frère de Bataille doit être équipée de gyrostabilisateurs plus puissants pour pouvoir utiliser le Servo-Bras convenablement. Ainsi installé, un Servo-Bras peut se déployer jusqu’à une distance de 1.5 mètre et est capable de soulever le flanc d’un char pour réparer une chenille cassée. Les mandibules de la pince permettent au Techmarine de saisir des objets volumineux ou un point d’ancrage approprié.
Les Servo-Bras ne sont cependant pas que des outils de réparation, car si l’Esprit-Machine industrieux du Servo-Bras cherche constamment à réparer et à entretenir les machines, ce sont aussi des armes mortelles. Si tel est le désir de son utilisateur, il peut aussi semer la mort chez ceux qui tentent de s’opposer à son œuvre sacré. La pince conçue pour refermer les trous béants dans les coques des chars devient alors un instrument mortel qui broie les membres et les crânes. D’un seul horion, un Servo-Bras peut jeter à terre un Space Marine du Chaos, ou déchirer le blindage d’une Machine-Démon.

Servo-Harnais

Comme le Servo-Bras, un Servo-Harnais s’arrime sur l’Armure Énergétique du Techmarine et est contrôlé via la même interface médullaire qui lui permet de faire corps avec armure. Déployé autour d’un paquetage dorsal à fusion capable d’alimenter l’ensemble du système, le Servo-Harnais comprend différents membres auxiliaires conçus pour les réparations de terrain et le combat. La composition de chaque Servo-Harnais est unique, en fonction des instruments favoris de ses précédents propriétaires pour prendre soin des esprits de la machine et semer la mort chez les ennemis de l’Empereur-Dieu. Certains Servo-Harnais ne comportent que quelques appendices, tandis que d’autres déploient un véritable enchevêtrement de diagnosteurs, de prises d’interface, de perceuses, d’armes, de découpeurs à plasma et d’autres éléments encore plus étranges que les futurs possesseurs du harnais auront bien du mal à comprendre pleinement.

Un Servo-Harnais consiste au minimum en deux Servo-Bras, un outil combiné, un chalumeau à fycélène et un découpeur à plasma. L’ingénieux Esprit de la Machine d’un Servo-Harnais est capable d’une communion avec son maître bien supérieure à celle d’un Servo-Bras.

Stylets Neuroinducteurs

L’Adepte s’est fait implanter sous les ongles des pointes métalliques hautement flexibles qui peuvent atteindre 5 centimètres une fois déployées. Ces pointes nano-aiguisées incluent des ports à induction électrochimique capables de percer les chairs pour atteindre les nerfs de l’épiderme, ce qui occasionne une douleur ou un plaisir insupportables.

Systèmes Implantés

« Abandonnez votre chair à l’Omnimessie, afin qu’il puisse la remodeler à son image. »
- Extrait des Rites d’Unification du Mechanicus
++Alors, si je lui enlève le cerveau et le lui remplace par de la pisse de rat, ce fan de Warhammer Battle aimera Âge of Sigmar pour de bon.++
Les implants cybernétiques qui suivent font partie des plus répandus pour améliorer ou préserver les fonctions corporelles. Ils accordent habituellement au corps humain une capacité qu’il ne possédait pas ou dotent sa silhouette de diverses extensions.

Amélioration Calculus Logi

Les cogitateurs internes de cet implant aident à la rétention d’informations ainsi qu’à son traitement L’utilisateur peut rapidement parcourir les tablettes et parchemins de données empilés, usant de son intuition sur de vastes quantités de données bien au-delà des capacités d’un homme normal.

Auspex Implanté

De nombreux individus désirent disposer de sens qui transcendent les limitations humaines et cet implant leur permet d’entrevoir les récompenses qu’une authentique dévotion pourrait leur valoir ces implants fonctionnent typiquement comme les Auspex standards.

Batterie Implantée

Cet implant fonctionne comme une puissante cellule énergétique capable de stoker l’énergie pour alimenter d’autres implants, en particulier ceux qui nécessitent des décharges d’énergie rapides ou violentes.

Bobines Levmag

On a implanté des systèmes archéotechnologiques pourvus de puissantes bobines gravimétriques qui permettent de s’arracher à la gravité pendant de brefs instants.

Capaciteur Luminen

L’énergie qu’un individu génère (naturellement ou moyen d’une source artificielle) est canalisée vers des capaciteurs enfouis dans ses chairs. Il est possible de faire appel à ces réserves pour recharger certains appareils ou même de libérer de dangereuses décharges.

Cœur Bionique

Remplacer un organe de chair faillible par des matériaux plus solides est un signe de paranoïa… ou de préparation. Si les matériaux nécessairement plus légers qui constituent un Cœur Bionique ne protègent cependant pas autant que l’épais blindage d’un bionique externe, ceux-ci sont la dernière ligne de défense. Un Space Marine est parfaitement capable de survivre à la destruction d’un de ses deux cœurs, et quand cela se produit, l’organe détruit doit naturellement être remplacé.
Les modèles de qualité exceptionnelle peuvent à la demande pomper le sang plus rapidement et améliorer ainsi les performances physiques, mais une utilisation prolongée risque de mettre le système circulatoire en situation de stress.

Détectaugures

Ces implants reproduisent le fonctionnement de certains senseurs particuliers et fonctionnent de la même manière qu’un Auspex standard. Dans tous les cas, leur emploi demande de la concentration.
Les modèles de qualité médiocre ne possèdent qu’un seul champ de détection (chaleur, radiations ou ondes électromagnétiques) et ne fonctionnent que dans un rayon de 20 mètres.

Digilames

Les mains sont complètement reconstruites de façon à incorporer de longues et fines lames acérées qui peuvent faire office de scalpels ou d’armes. La plupart des modèles incluent de grêles doigts télescopiques qui peuvent se déplier à l’occasion des opérations délicates, ce qui évite que les lames gênent les manipulations et confère à cet implant une apparence déplaisante (et même franchement sinistre).

Extracteur Énergétique

Ce système permet de prélever de l’énergie sur des machines. Quand il entre en contact avec un appareil en état de marche, une cellule énergétique à pleine charge ou une autre source d’énergie de ce genre, l’utilisateur d’un Extracteur Énergétique peut employer ses ports à induction, pour aspirer leur énergie et l’emmagasiner dans on propre corps.

Générateur de Phéromones

Combinat des organes sécréteurs et des système d’injections, cet implant permet au porteur de diffuser dans l’air de puissantes et invisibles substances chimiques au moyen de ses glandes sudoripares.

Injecteur Implanté

De nombreux individus ont recours aux stimulants au combat se font implanter ce type de système, qui leur permet d’injecter directement les produits chimiques dont ils raffolent. Il est possible de charger une dose de n’importe quel stimulant dans l’injecteur au moyen d’une ouverture percée dans la peau.

Interface d'Arme UIC

Contrairement à la version plus avancée que l’on ne greffe normalement qu’aux prêtres de l’Adeptus Mechanicus, cette interface simplifiée permet d’activer à distance une arme unique, normalement fixée à l’épaule. Bien qu’elle ne soit pas aussi complexe, elle est aussi plus simple d’utilisation et du même coup appréciée de nombreuses professions militantes. Cette arme supplémentaire doit être reliée à l’utilisateur par l’interface d’arme UIC.

Interface Cutanée

L’individu dispose d’un port mécanique implanté sur son corps (généralement à l’arrière du cou) qui lui donne la possibilité de se brancher directement sur ceux des machines. Ceci lui permet d’accéder directement et facilement aux informations importantes.

Implant à Attraction Ferrique

L’individu dispose de puissants électroaimants implantés qui lui permettent de projeter un filet d’énergie invisible

Implant Cérébral

Ces implants servent idéalement à améliorer les capacités du cerveau, mais ils sont souvent employés pour réparer d’importants dégâts. Leur installation n’est pas sans risque et représente une étape majeure dans la transformation d’un individu en machine (bien plus, en tout cas, que l’implantation d’un simple membre bionique).

Implant Cortical

Ces systèmes peuvent suppléer à un cerveau gravement endommagé ou chercher à accroître ses capacités. Les Implants Corticaux rendent un semblant de normalité aux individus paralysés ou dont le cerveau a été détérioré, même si, au final, le porteur en sortira plus ou moins légèrement handicapé.
Les Implants Corticaux de qualité médiocre restaurent les fonctions cérébrales, mais détruisent la personnalité et les souvenirs du sujet, ce qui le transforme en Serviteur.
Les Implants Corticaux de bonne qualité sont extrêmement rares, même au sein du Mechanicus, et leur création est pratiquement un art perdu. Ils confèrent une intelligence presque surnaturelle et peuvent remplir toutes les fonctions d’un cogitateur.
Le cerveau est toutefois un organe d’une fragile complexité, et il n’est pas rare que les porteurs de ce genre d’implant, quel que soit la qualité de celui-ci, commence à glisser sur la pente de la démence.

Implant Mémorial

Mémoire interne et pix-enregistreur liés au système nerveux, incorporant souvent des remplacements d’au moins un œil, il permet de sauvegarder des informations sur les personnes rencontrées et les lieux visités. Il est ensuite possible de revoir ces informations ou de superposer la vue du présent avec des données supplémentaires sur les gens ou les objets. C’est un outil pour les chroniqueurs, les Commémorateurs et les maîtres de cérémonie, ainsi que les agents et les nobles aimant voir les secrets de leurs rivaux au-dessus de leurs têtes lors des négociations.

Matrice Locator

Des micro-cogitateurs implantés à la base du crâne permettent à l’utilisateur de connaître la direction du pôle nord magnétique, son emplacement actuel à quelques mètres près, sa vitesse relative, son altitude, l’heure exacte et d’autres informations précieuses. L’utilisateur doit tout de même avoir accès à des cartes ou à un planétarium pour profiter de ces informations. Savoir que vous êtes à un endroit précis sur une surface planétaire n’a de sens que si vous savez ce qui se trouve derrière la colline, ou dans quelle direction aller pour vous rendre à votre destination.

Système Respiratoire Bionique

Les implants respiratoires reproduisent l’action des poumons humains et alimentent de cette façon l’organisme en oxygène. Ils sont très utile pour résister aux gaz et aux toxines présents dans l’air.
Si les implants respiratoires de qualité médiocre remplissent les mêmes fonctions, ils sont doté d’un système de distribution de l’oxygène inefficace, ce qui n’aide pas le porteur à effectuer une activité physique soutenue. Ils rendent également la voix rauque, et leur bruit empêche le déplacement silencieux du porteur.
Les implants respiratoires de bonne qualité remplissent les fonctions de système respiratoire auxiliaire. Si, pour une raison ou une autre, l’Armure Énergétique du porteur perdait son étanchéité ou que ses poumons venaient à faillir, ils prendraient le relais pour oxygéner le sang. Certains modèles sont conçus pour passer complètement inaperçus, même par les scanners.

Unité d'Impulsion Cérébrale (UIC)

Ces unités, également appelées "contacteurs sensoriels", permettent de se connecter à une machine ou un appareil technologique. Elles connaissent un usage très répandu chez les membres du Mechanicus et les Techmarines, qui les considèrent comme les intermédiaires d’une communion divine. Une UIC de base ou grossière compte un seul connecteur, spinal ou cortical, tandis que les variantes avancées incluent des sondes de connexion par le poignet (ou parfois par Mécadendrite) conjointement à la liaison spinale.

Implants Mechanicus

Améliorez-vous constamment pour vous rapprocher du Dieu-Machine !

Assimilation Mechanicus

Réservé aux individus les plus fanatiques ou grièvement blessés ce processus implique une reconstruction complète du corps permettant d’intégrer des éléments organiques.

Électro-Implant

Il s’agit d’une petite connexion directement greffée à votre système nerveux. Après avoir été convenablement formé, il peut être utilisé comme interface pour se connecter sur les ports de transmission de données des machines et sur certains types de réseaux. Un Électro-Implant peut prendre différentes formes : Électrotatouage, connexion crânienne, sonde digitale ou câblage spinal, par exemple.

Circuits Électrotatoués

Ce sont des greffes de peau métallisée, approximativement de la taille de la paume d’une main, qui ressemblent beaucoup à des tatouages aux yeux des non-initiés. Ces circuits sont reliés au système nerveux et s’alimentent par conversion des émanations bioélectriques de la chair. On peut les utiliser pour émettre ou siphonner de l’énergie de différentes manières. Ces circuits peuvent être de toutes les couleurs imaginables et situés n’importe où sur le corps, mais on les voit plus souvent sur les mains ou sous forme de Mécadendrites.

Respirateur

Cet implant constitué d’un assemblage de grilles et de tuyaux recouvre la moitié inférieure du visage. Son rôle est de purifier l’air qu’on inhale. Ce Respirateur comprend également un synthétiseur vox capable de transmettre les paroles de différentes manières. Un Respirateur peut se présenter comme une simple grille ou ressembler à un masque aux sculptures élaborées.

Cyberchape

Il s’agit d’une ossature de métal, de câblages électriques et de transmetteurs à impulsions, solidement rivetée à la colonne vertébrale et à la partie inférieure de la cage thoracique. Dans le futur, lorsque on obtient de nouveaux implants, cet endosquelette constituera la base d’implantation subdermale de ces nouveaux appareillages. Les serviteurs de l’Omnimessie font souvent référence à cet appareillage sous le nom de "chair véritable". Il faudrait soulever les robes rouges d’un Technoprêtre pour découvrir à quoi ressemble réellement une Cyberchape, c’est la raison pour laquelle personne ne vous avouera jamais avoir vu une telle chose.

Transformateur de Puissance

La cellule énergétique nichée au cœur de la Cyberchape est appelée Transformateur de Puissance. Cet accumulateur, conçu pour stocker l’énergie, peut également générer un certain nombre de champs de différentes natures. Ces transformateurs peuvent se présenter sous différents aspects, depuis les petites batteries cristallines jusqu’aux énormes Galvinators électriques récupérés sur des moteurs de véhicules. Un bon nombre des bossus que l’on croise dans les rangs de l’Adeptus Mechanicus peuvent attribuer leur déformation au poids du transformateur primitif qu’ils utilisent.

Circuit Céphalique

Il s’agit d’un réseau de processeurs, d’implants et de circuits corticaux conçus pour augmenter les capacités mentales. Il est habituellement enfermé dans un boîtier vissé sur le crâne, mais peut également être implanté dans le cerveau lui-même. À mesure que l’on devient plus assidu dans ses dévotions, de plus en plus de portions du cerveau impliquées dans la gestion de paramètres inutiles, comme les émotions et l’intuition, pourront être retirées afin de libérer de l’espace pour l’installation d’améliorations supplémentaires. Les Circuits Céphaliques présentent fréquemment un aspect assez rudimentaire et sont souvent assez anciens.

Mécadendrite

Les Mécadentriques en l’air et plus vite que ça !
Mécadendrite est un terme générique qui couvre l’ensemble des prothèses mécaniques utilisées par les membres de l’Adeptus Mechanicus pour effectuer leurs tâches de maintenance, de réparation et de recherche. Ces tentacules blindées sont mus par de petits servo-moteurs et flottent autour du Technoprêtre comme s’ils étaient animés d’une vie propre.

Mécadendrite de Tir

Fixé sur l’épaule, ce tentacule mécanique de 2 mètres de long est prévu pour la défense personnelle. Il intègre une version réduite de Pistolet Laser élancé. Notez que cette arme n’intègre aucun dispositif de visée.

Mécadendrite d'Exploration

Construit pour répondre aux normes rigoureuses de la prêtrise de Mars, une Mécadendrite d’Exploration offre une investigation hors pair et des compétences de collection à l’explorateur qui a l’esprit de fouille. Des Servo-Bras et des nacelles de prélèvement spécialisés et d’une extrême délicatesse sont tous coordonnés pour permettre une observation parfaite, la collecte, la mesure et l’archivage jusqu’à dix échantillons séparés. Ces échantillons sont ensuite acheminés à travers un série de filtres et de procédés, le tout dans des chambres spécialement construites à cet effet, permettant une analyse complète de leurs propriétés et de leur valeur marchande. De plus, dans le cadre d’un système de secours pour rincer et stériliser les chambres à échantillon, chacun peut être éjecté de force d’un bec verseur à l’extrémité du bras si nécessaire. Cette Mécadendrite contient également un Auspex, un chrono, une lampe à incandescence et une boussole intégrés, ainsi que des capteurs spécialisés répartis dans le membre.[1]

Mécadendrite Manipulatrice

Fixé sur l’épaule, ce puissant membre est conçu pour le levage et la manipulation d’appareils industriels. Fait de céramite et d’acier durcis à la flamme, il peut s’étendre jusqu’à une longueur de 1,50 mètre. La force de ce "bras" est très nettement supérieure à celle de son équivalent organique. À son extrémité se trouvent deux pinces très puissantes, pouvant être refermées autour d’un point d’ancrage (un crochet de grue, le garde-fou d’une passerelle, etc.). Ce membre ne permet toutefois pas d’exécuter des tâches nécessitant une certaine précision comme composer un code sur un clavier, manipuler des objets délicats ou relever une fermeture éclair.

Mécadendrite Medicae et/ ou de Torture

Fixé sur l’épaule ou au sternum, ce membre flexible de 2 mètres de long procure une assistance médicale et chirurgicale de terrain. Il comporte six pistons d’injection pneumatique, dont chacun peut être rempli d’une dose de stimulant, devant être achetée et remplacée séparément. Ses pinces à clamp peuvent également servir à arrêter une hémorragie. Quant à son petit scalpel tronçonneur, il permet de réaliser une amputation avec facilité. Enfin, la Mécadendrite Medicae peut également s’avérer utile lors des interrogatoires…

Mécadendrite Optique

Fixé sur l’épaule ou au sternum, ce membre extrêmement flexible terminé par une caméra est spécialisé dans l’inspection et la détection. Pouvant s’étendre jusqu’à une longueur de 3 mètres et réduire son épaisseur à celle d’un crayon, cette Mécadendrite dispose d’un large éventail de fonctions optiques : lampe accompagnée de nombreux filtres de couleur, téléobjectif, microscope et dispositif infrarouge.

Mécadendrite Utilitaire

Ce membre de 2 mètres de long sert de support à une myriade d’outils et d’accessoires qui assistent le Technoprêtre dans ses tâches sacrées. Il compte comme un outil combiné comportant également une lame de découpe ainsi que six pistons d’injection pneumatique, dont chacun peut être rempli d’une dose d’huile consacrée, devant être achetée et remplacée séparément. Elle inclut en outre un encensoir à alimentation électrique qui peut générer un petit nuage de fumée toutes les 15 minutes sur des anomalies mécaniques récalcitrantes.

Servo-Croc

Un grand nombre de technologies du Mechanicum, telles que les Mécadendrites Manipulatrices et les Servo-Bras, sont conçues pour un usage pratique spécifique ; leur utilisation comme arme est souvent secondaire et accessoire. Le Servo-Croc est le contraire, une forme de Mechadendrite conçue uniquement pour ses applications de combat qui peut également être utilisée comme outil de fortune. Constitué de faisceaux de fibres musculaires synthétiques étroitement enroulés contenus dans une petite armature métallique, le Servo-Croc se termine par une griffe dentelée et tranchante qui peut couper à travers l’armure et briser les os avec une facilité remarquable, laissant les mains de l’utilisateur libres pour autres choses.[2]

Résurrection Cybernétique

« Sa renaissance s’est faite dans la pureté du métal et la douce étreinte de la lumière de l’Omnimessie. La chair qui lui a fait défaut récemment n’est plus qu’un souvenir fugace. La gloire est sienne, sa douleur et ses faiblesses ont été confessées et absoutes. Sa force est dorénavant tel l’acier trempé. »
- Magos Volkite Fell, à propos de l’Inquisiteur reconstruit Herrod.

Les Magos de l’Adeptus Mechanicus possèdent de nombreux secrets et sont les maîtres d’arts anciens et terribles. Si on en paie le prix, ils peuvent sauver le corps le plus ravagé, tant que son système nerveux central est en grande partie intact et que son cerveau est utilisable. À partir d’une carcasse mutilée, calcinée mais encore en vie ou même de simples morceaux de chair et de matières organiques, ils peuvent reconstruire un nouveau corps soit à partir des restes de l’ancien soit en refaçonnant le châssis d’un Serviteur pour accueillir le cerveau si cela est nécessaire. Des corps moins endommagés sont plus faciles à réparer, même si les résultats sont loin d’être élégants ou garantis.

Il faut cependant être bien conscient que parmi toutes les merveilles pouvant être réalisées par les ingénieurs de la Machine, seuls quelques Magi peuvent réaliser l’exploit de la résurrection complète. Parmi eux, peu ont le désir de le faire, surtout s’il s’agit d’une requête extérieure. En supposant qu’un tel Magos puisse être localisé et que son prix, qui ne se limite pas au sonnant et au trébuchant, puisse être payé, la victime sera reconstruite avec un corps artificiel, venant d’un stock de Serviteurs ou de matériaux synthétiques produits en cuve. Ce processus peut néanmoins avoir de terribles répercussions sur l’esprit. Ceux qui y survivent sont rarement stables, leur personnalité et leurs motivations ne sont que l’ombre de leur ancien esprit.

Sources

  • Warhammer 40 000 JdR - Black Crusade : Livre de Règles
  • Warhammer 40 000 JdR - Rogue Trader : Livre de Règles
  • Warhammer 40 000 JdR - Rogue Trader : Stars of Inequity
  • Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : Livre de Règles
  • Warhammer 40 000 JdR - Deathwatch : Livre de Règles
  • Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : Traité Inquisitorial
  • Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : The Lathe Worlds
  • THORPE GAV, Inquisitor
  1. Warhammer 40 000 JdR - Rogue Trader : Stars of Inequity - Chapter II : Planetside Adventures, Explorer’s Equipment - Exploration Mechadendrite (traduit de l'anglais par Guilhem)
  2. Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : The Lathe Worlds - Chapter II : Servants of the Omnissiah, Cybernitics - Servo-Claw (traduit de l'anglais par Guilhem)