Commandant des Legiones Astartes

De Omnis Bibliotheca
(Redirigé depuis Consul)
Aller à :navigation, rechercher

Astartes banner.jpg
Astartes banner left.jpg
Astartes banner right 2.jpg
DeathwatchBar.jpg
Astartes-wing-2.png
Astartes-wing-1.png




Deco-dark-angel-10.png
Deco-dark-angel-10.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Astartes page corner.png
Deco-dark-angel-01.png
Astartes-mi-statue.png
Deco-dark-angel-01.png
Astartes-mi-statue.png
Astartes gothic.jpg


Préteur

Commandant Ultramarine de la XIIIe Légion.

Les Préteurs sont les guerriers et les chefs de combat les plus puissants des Légions Space Marines, surpasser seulement par les divins Primarques en compétence martiale et en commandement. Ces seigneurs de l’Imperium détenaient le pouvoir de vie et de mort sur des mondes entiers, avec le contrôle direct de flottes de guerre et d’armées entières entre leurs mains. Chacun d’eux était un guerrier et seigneur de guerre très expérimenté, au caractère unique, qui avait écrit sa légende dans le sang, tout en maniant au combat les armes les plus puissantes connues de l’Humanité. Dans leurs rangs se trouvaient des Maîtres de Chapitre et des Seigneurs Commandeurs, des Premiers Capitaines, des Khans et des Tribuns, selon les traditions de leurs Légions. Ils étaient les maîtres de la guerre et ont commandé les osts de la Grande Croisade qui ont conquis d’innombrables mondes.[1]

Centurion

Les Légions de Space Marines étaient composées de dizaines de milliers, parfois des centaines de milliers de guerriers et, à ce titre, nécessitaient un noyau substantiel de commandants et d’officiers de combat pour contrôler et coordonner, ainsi que des grades et des rôles plus spécialisés qui aidaient à donner à une Légion sa profondeur opérationnelle et sa flexibilité stratégique. Le Centurion représentait un de ces leaders, champions et officiers de ligne, car si un Capitaine de Compagnie commandait un millier de Légionnaires ou plus en campagne, ou si un Lieutenant était chargé d’une équipe d’arraisonnement dans une bataille spatiale violente, avoir gravi les échelons signifiait qu’ils avaient déjà fait la preuve de leur valeur dans les solutions sanglantes d’un conflit.[2]

Consul

Un Centurion pouvait également être utilisé pour représenter l’un des officiers spécialisés des Légions Space Marines, appelé la Bannière des Consuls, bien que cela couvre de nombreux grades et domaines différents tels que les Chapelains, les Capitaines de Flotte, les Chefs de Sang, les Vigilators, les Légats et même les médiums du Librarius. Voici quelques-uns des exemples les plus courants que l’on trouvait dans les forces de la Croisade, bien que beaucoup d’autres existaient dans des Légions particulières[3] :

  • Chapelains
  • Maître du Signal
  • Champion de la Légion
  • Vigilator
  • Archiviste
  • Maître de Forge
  • Primus Medicae
  • Briseur de Siège
  • Moritat

Escouade de Commandement des Legiones Astartes

Il était courant pour les commandants et les champions des Space Marine d’être accompagnés au combat par une escouade de guerriers hautement dignes et disciplinés. Ils servaient à la fois de garde du corps pour leur commandant et étaient chargés de porter l’un des grands étendards de la Légion, ce qui en faisait un point de ralliement sur le champ de bataille pour les troupes de la Légion. Ces Space Marines élus avaient accès au meilleur équipement disponible de la Légion et incarnaient l’honneur de la Légion à la guerre.[4]

Prêtre de Fenris

Les Prêtres de Fenris existaient sous la forme d’une série d’ordres interconnectés qui pourvoyaient aux besoins physiques, spirituels et technologiques de la Légion des Space Wolves. Aperçus par les étrangers sous des toiles de ce qui semblait être en apparence de la superstition et de la barbarie, ils étaient plus que des techniciens et des spécialistes, mais plutôt les dépositaires de la véritable histoire de la Légion, les gardiens de ses secrets et les maîtres de ses traditions.

Il existait de nombreuses subdivisions au sein de la prêtrise, avec des attributions et des compétences qui, autrement, feraient normalement partie d’une Armouria, d’un Apothecarion et d’autres divisions consulaires au sein d’une Légion qui suivait la Principia Belicosa. Au sein de la VIe, elles étaient subsumées dans cette organisation obscure qui, avec ses masques rituels et ses rites étranges, ses déclarations obscures et ses prêtres de guerre ensanglantés, semblait plus aux yeux des étrangers comme un culte de guerrier proscrit que comme une structure de soutien et de commandement militaire.

Il y avait des divisions particulièrement importantes, la plus grande étant peut-être celle des Locuteurs des Morts. Choisis parmi les plus volontaires et les plus froidement contrôlés de leurs frères, ils étaient les maîtres de la discipline, les instigateurs de la culture, les gardiens de la semence génétique et de la mémoire de la Légion.

Ce sont eux qui encodaient l’histoire de la Légion dans des "sagas" aux motifs mémorables, et qui enregistrent et jugent les actes des vivants et des morts afin que l’on se souvienne des personnes honorées et que l’on méprise celles qui ont été déshonorées. Les Locuteurs des Morts ont également pour tâche essentielle de former de nouvelles vagues de guerriers de la Légion et de veiller à ce que ses rangs soient à l’abri de toute instabilité dangereuse, qu’elle soit mentale ou physiologique.

À leurs côtés, d’autres divisions notables au sein des Prêtres de Fenris incluent les guerriers-mystiques connus sous le nom de Créateur de Runes : indéniablement un Ordre de Psykers, ils se considéraient comme une espèce à part des Archivistes des autres Légions. Manipulant leurs pouvoirs à travers des runes peu comprises et un rituel fenrisien adapté, ils fournissaient à la Légion des pronostics et la protégeaient des menaces empyréennes.[5]

Cour de l'Ofanim

« Les yeux brûlants l’Ordre des Ofanim de la Première Sphère était chargé par Sanguinius de veiller à l’intégrité de la Légion elle-même et peu de choses échappaient à leur juridiction. Leur autorité était telle qu’un tribunal d’Ofanim pouvait se substituer directement à la chaîne de commandement, libre d’agir de son plein gré. Il était cependant considéré comme un mauvais présage si un commandant faisait tourner l’œil de l’Ofanim de cette manière.[6] »

Parmi les nombreux Ordres de la Première Sphère, ceux de l’Ofanim ou des Yeux Ardents, comme on les appelait également, étaient parmi les plus secrets et les plus détachés des Trois Cents Compagnies. Au combat - comme dans leurs nombreuses autres fonctions - leurs visages restaient cachés derrière un casque ou un masque noir sans traits, leurs identités et leurs véritables noms étant cachés même à leurs frères Légionnaires. Derrière leur voile d’anonymat, ils surveillaient, comme les yeux de Sanguinius lui-même, les signes de dissidence ou de trahison et recevaient l’ultime dispense de sauvegarder l’honneur et la fierté de la Légion comme ils le jugeaient bon. Aucun d’entre eux ne revendiquait le titre d’Ofanim, ni ne le recherchait, et l’on ignorait donc comment ceux qui peuplaient l’ordre y étaient parvenus. C’est avec ce voile de mystère que les Ofanim maintenaient les guerriers de la IXe Légion en accord avec leur réputation. À la suite de la rébellion d’Horus, les Ofanim ont été appelés à se battre de plus en plus souvent sur le champ de bataille, notamment parce qu’ils étaient macabrement habitués à donner la mort à ceux de leur famille car si les membres de l’Ofanim étaient des fines lames, c’est en combat singulier, contre leurs frères transhumains, que leur véritable talent s’est révélé.[7]

  • Lame du Jugement : On dit que chacune de ces lames, qui symbolisent autant la sinistre fonction de celui qui les manie qu’elles sont des armes, a été assemblée à partir d’ébauches forgées par un artisan anonyme, car leur usage était trop méprisable pour qu’un artisan puisse s’en attribuer le mérite. Le nombre réel de ces armes est incertain, mais on sait qu’il existe des épées, des haches et des glaives, tous unis dans le seul but d’exécuter ceux qui ont la physiologie des Space Marines.[8]

Sources

Pensée du Jour : « Porteurs du Jugement, Anges de la Mort : on les appelle les Space Marines. »
  • The Horus Heresy, Book One - Betrayal
  • The Horus Heresy - The Death of Canopus
  • The Horus Heresy, Book Seven - Inferno
  1. The Horus Heresy, Book One - Betrayal, Chapter Battles in the Age of Darkness & Space Marine Legion Crusade Army List - Legion Praetor (traduit de l'anglais par Guilhem)
  2. The Horus Heresy, Book One - Betrayal, Chapter Battles in the Age of Darkness & Space Marine Legion Crusade Army List - Legion Centurion (traduit de l’anglais par Guilhem)
  3. The Horus Heresy, Book One - Betrayal, Chapter Battles in the Age of Darkness & Space Marine Legion Crusade Army List - Consul (traduit de l'anglais par Guilhem)
  4. The Horus Heresy, Book One - Betrayal, Chapter Battles in the Age of Darkness & Space Marine Legion Crusade Army List - Legion Command Squad (traduit de l'anglais par Guilhem)
  5. The Horus Heresy, Book Seven - Inferno, Chapter Space Marine Legion Army List Appendix - Priest of Fenris (traduit de l'anglais par Guilhem)
  6. The Horus Heresy - The Death of Canopus - The Burning Eyes (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  7. The Horus Heresy - The Death of Canopus - Blood Angels Ofanim Court(traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  8. The Horus Heresy - The Death of Canopus - Blade of Judgement (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)