Commandant de l'Auxilia Solar

De Omnis Bibliotheca

Légat Commandant[modifier]

Les officiers de terrain des Auxilia étaient connus sous de nombreux titres, mais chacun était un individu avec une histoire, un comportement et un style de commandement uniques. Certains furent des despotes détestés et craints par leurs troupes dans une égale mesure, tandis que d’autres se pavanaient avec des martinets, apparemment plus préoccupés par les défilés que par les batailles. Les deux ont été aussi meurtriers, car pour atteindre leur poste, ils avaient prouvé qu’ils étaient des leaders compétents et avaient survécu aux nombreuses rivalités mortelles de la haute fonction.

Les Légat Commandants portaient souvent un brevet de noblesse en plus de leur grade militaire, et beaucoup furent motivés par la promesse de droits d’établissement planétaire à la fin d’une campagne âprement disputée. Certains atteignaient un tel niveau de reconnaissance que le Conseil de Terra lui-même leur accordait des mandats de commerce, leur conférant ainsi le statut, le pouvoir et la richesse personnelle inégalés d’un Libre-Marchand Militant.

Quelles que soient leurs origines, les Légats Commandants étaient des combattants brutaux et expérimentés, des maîtres de la tactique et de la stratégie et, plus important encore, des leaders inspirants au point que l’Auxilia Solar marchait droit vers enfer si ils en donnaient l’ordre.[1]

Escouade de Commandement de l'Auxilia Solar[modifier]

Les Escouades de Commandement de l’Auxilia Solar comprenaient des spécialistes du commandement et du contrôle du champ de bataille. Elles facilitaient le flux des ordres, dirigeaient les actions du Tercio et coordonnaient l’artillerie et les opérations orbitales.

L’Escouade comprenait un Proclamator, équipé de matériel de communication relié à chaque nœud de la chaîne de commandement. Un Strategos, un officier subalterne (ou plus rarement un officier détaché de la flotte ou même un Navigator expéditionnaire ou un Astropathe) chargé de donner des ordres tactiques et de coordonner les tirs d’appui orbital ainsi que les mouvements des navires largueurs, des navettes et des transports logistiques. La section comprend également un Vexilarius, un guerrier qui avait gagné l’honneur de porter l’étendard de l’unité. Le Vexilarius pouvait être choisi pour cet insigne d’honneur après avoir accompli un acte de bravoure ou un fait d’armes, ou parce que son habileté était si réputée que si l’étendard touchait le sol, la bataille était déjà perdue.[2]

Chef de Char de l'Auxilia Solar[modifier]

Les grands ordres de bataille de l’Auxilia Solar comprenaient plusieurs modèles formulés pour la poursuite de la guerre blindée et tous les officiers supérieurs connaissent bien leur application.

Les Chefs de Chars étaient des officiers de l’Auxilia Solar qui s’étaient spécialisés dans la conduite d’assauts blindés, d’avancées rapides et dans l’exploration et la domination de mondes trop dangereux pour que l’Auxilia Solar, bien équipé, puisse les explorer à pied. Ces officiers étaient réputés pour mener le front, leur attitude et leurs tactiques n’étant pas sans rappeler celles des cavaliers de l’ancienne Terra. Les équipages qui servaient sous les ordres des commandants de chars se considéraient comme une élite au sein d’une élite, bien que les Auxilia de ligne les regardaient souvent avec une dérision à peine déguisée.

Le plus célèbre des Chef de Chars de l’Auxilia Solar se battait dans les tourelles de commandement des Chars Super-Lourds. De là, ils dirigeaient des régiments entiers ou même des cohortes de chars de toutes classes, écrasant les ennemis de l’Humanité sous les chenilles de leurs redoutables bêtes d’acier.[3]

Détachement Medicae de l'Auxilia Solar[modifier]

Les Ordres Medicae de l’Auxilia Solar remplissaient un certain nombre de fonctions vitales, pour lesquelles ils recevaient une formation approfondie et étaient dotés d’un équipement hautement spécialisé. Tout d’abord, ils étaient chargés de tenir à distance l’ennemi le plus mortel de tout guerrier humain en dehors des Legiones Astartes : la maladie. Avec les Auxilia opérant sur des mondes souillés par toutes sortes de microbes extraterrestres voraces, une force pouvait être rendue totalement inefficace avant même que le combat ne soit engagé, même avec le formidable équipement de survie que l’Auxilia Solar possédait.

Deuxièmement, ils étaient chargés de traiter les blessures de combat au fur et à mesure qu’elles se produisaient, en veillaient à ce que l’efficacité d’une unité soit maintenue même dans le feu de l’action.

Enfin, ils avaient le devoir solennel d’accorder la dernière grâce à un Auxilia mortellement blessé. À la fin de la bataille, les Medicae de l’Auxilia Solar étaient souvent couverts du sang de ceux qu’ils avaient euthanasiés, ce qui fit d’eux des figures de respect et de crainte.[4]

Technaugure de l'Auxilia Solar[modifier]

Aucune armée des puissantes armées de l’Empereur ne pouvait mener les guerres de la Grande Croisade ou de l’Âge des Ténèbres sans le soutien du Mechanicum, car seuls les adeptes de l’Omnimessie étaient capables de maintenir l’étonnant éventail d’armes, de machines de guerre et d’arsenaux spécialisés employés. Pour finir, les Cohortes de l’Auxilia Solar étaient accompagnées en campagne par une foule d’adeptes, un large éventail des nombreux ordres et sectes du Mechanicum représentés dans leurs rangs et remplissant une myriade de rôles différents.

Parfois, ces adeptes se déployaient pour combattre aux côtés de l’Auxilia Solar, où leur maîtrise des arts de la machine pouvait être mise à profit de la manière la plus destructrice. Certains étaient accompagnés d’une suite de servo-automates, qui renforçaient leur puissance de feu et leur offraient une protection supplémentaire contre l’ennemi. En plus de l’arsenal redoutable d’armes mortelles qu’un Technaugure pouvait utiliser au combat, il pouvait réparer les machines de guerre endommagées et améliorer les défenses sur le terrain. Il pouvait aussi donner des ordres aux différentes classes d’Automates de Bataille du Mechanicum qui pouvaient aussi accompagner la force.[5]

Source[modifier]

  • The Horus Heresy, Book Four - Conquest
  1. The Horus Heresy, Book Four - Conquest, Chapter The Solar Auxilia Crusade Army List - Legate Commander (traduit de l'anglais par Guilhem)
  2. The Horus Heresy, Book Four - Conquest, Chapter The Solar Auxilia Crusade Army List - Auxilia Tactical Command Section (traduit de l'anglais par Guilhem)
  3. The Horus Heresy, Book Four - Conquest, Chapter The Solar Auxilia Crusade Army List - Auxilia Tank Commander (traduit de l'anglais par Guilhem)
  4. The Horus Heresy, Book Four - Conquest, Chapter The Solar Auxilia Crusade Army List - Auxilia Medicae Detachment (traduit de l'anglais par Guilhem)
  5. The Horus Heresy, Book Four - Conquest, Chapter The Solar Auxilia Crusade Army List - Enginseer Auxilia (traduit de l'anglais par Guilhem)