Clan Goff
Les Goffs se considèrent comme les Orks par excellence, les plus forts et les plus rudes d’une espèce forte et rude. Grands, violents, brutalement directs et se désintéressant totalement de tout ce qu’ils considèrent comme étant "dérizoire", les Goffs se regroupent en vastes hordes et partent au combat pour écraser sans pitié l’ennemi, et c'est un spectacle terrifiant à voir lorsqu'ils frappent en une marée incessante de violence verte, le carnage qu’ils sèment chez l’ennemi est inconcevable, la férocité de leur impact est inimaginable.
- Pas d’Chichi : Les Goffs sont les plus gros, méchants et féroces de leur espèce. Ils ne se préoccupent guère de ruse ou de stratégie, et préfèrent foncer à travers le champ de bataille en une marée verte rugissante. Une fois qu’ils sont au corps à corps, les Goffs ont tôt fait de submerger l’ennemi par leur violence débridée.
La robustesse, la méchanceté et la sauvagerie sont les caractéristiques les plus appréciées des clans Ork. En effet, un Ork n’a besoin que d’être grand, coriace et suffisamment ambitieux pour prendre le pouvoir et gravir les échelons. Dans cette société où la force fait loi, les plus puissants sont les grands Orks du clan Goff, le plus grand des clans de peaux-vertes, tant en taille qu’en volume, et d’une sauvagerie inégalée, les Goff sont l’archétype de l’Ork. C’est l’Ork qui vient à l’esprit lorsque l’on parle des peaux-vertes dans les camps et les salles de guerre de la Garde Impériale et dans les couloirs du Departmento Munitorum, et le monstre avec lequel les parents de tout l’Imperium menacent leurs enfants désobéissants. Leur taille, leur sauvagerie et leur ambition en font des leaders naturels parmi les Orks, et les Goffs comptent dans leurs rangs certains des Boss de Guerre les plus infâmes et les plus brutaux de l’histoire. Des brutes de grande renommée, dont le légendaire Ghazghkull Mag Uruk Thraka, ont porté la livrée noire et blanche du clan Goff, et la plupart des petits groupes de guerriers qui réussissent dans la galaxie sont dirigés par ces brutes au mauvais caractère. Les Goff sont également extrêmement rigides et dépourvus d’humour, ce qui les met en porte-à-faux avec nombre de leurs congénères peaux-vertes, plus décontractés.
Leur caractéristique principale, outre leur mauvaise attitude générale, est peut-être leur taille. Les Goffs ont le bras plus long et l’épaule plus large que presque tous les autres Orks. Grâce à leur portée et à leur immense force et endurance, ils peuvent frapper plus fort, donner plus de coups de poing et survivre à tous les ennemis, sauf les plus coriaces, tels que les Frères de Bataille de l’Adeptus Astartes, ce qui en fait des bagarreurs et des combattants de mêlée puissants et incroyablement compétents. Les Goffs, qui ont une forte tendance à la brutalité, sont toujours prêts à se battre. Lorsqu’ils ne sont pas directement aux prises avec leurs ennemis, ils se battent entre eux ou contre d’autres clans Orks. Les Goffs se considèrent au-dessus des autres clans, et sont persuadés que cette autorité leur a été conférée par Gork en personne. Les Boss de Guerre et les Nobz Goffs comptent quant à eux parmi les plus redoutables représentants de leur genre, car leur propension à taper sur la tête de leurs congénères les prédispose au commandement. Les Goffs ont également une réputation terrible dans l’arène, bien qu’ils pensent que gagner des dents lors d’un combat n’est qu’un bonus, car tout Goff qui se respecte dira à ses Boyz que se battre pour des dents ne devrait pas les empêcher de casser la figure des autres gratuitement.
Le taux de pertes chez les Goffs est tout bonnement apocalyptique. Ceux qui survivent aux concours de coups de tête et combats de fosse ne passent généralement pas leurs premières batailles car ils chargent droit sur les canons ennemis. Les rares survivants deviennent vite plus gros et arborent des balafres et des bioniks avec arrogance. Cela entraîne non seulement une surabondance de Nobz dans le clan Goffs, et la présence de certains des Boss de Guerre les plus brutaux de la galaxie, mais aussi l’envoi de hordes de Balaizboyz sur les champs de bataille. |
Au combat, ils s’appuient principalement sur l’infanterie, souvent en vastes bandes qui tiennent à la fois un peu de la formation militaire et de l’émeute, et préfèrent un style de combat rapproché et direct. Ils se fraient toujours un chemin à l’avant-garde de la charge, leur hâte d’en découdre éclipsant les considérations secondaires telle que leur sécurité individuelle. Les Goffs pensent que la viabilité de tout plan réside dans son exécution (à savoir l’exécution de toute personne ayant le culot de se tenir devant eux), c’est pourquoi ils ont tendance à déferler sur le champ de bataille en vastes vagues écrasantes de Boyz et de Nobz, suivant tous leur Boss de Guerre. Pour les Goffs, la stratégie et la tactique sont largement indistinctes (encore plus que pour les autres Orks). Tout ce qui se dresse devant eux doit être écrasé, et toute action qui ne consiste pas à battre à mort un adversaire avec les objets à portée de main n’est pas digne d’un Ork.
Un Goff adore entendre le tonnerre des canons et le craquement des os lorsque son Kikoup' mord le corps de son ennemi. Il saisira la première occasion pour provoquer une bagarre, même au sein de sa propre bande, parfois en prenant simplement pour excuse un regard de travers ou un grondement insultant. Une fois que les coups commencent à partir, les Boyz oublient très vite la raison de ce pugilat et se contentent d’apprécier l’instant présent. Cette agressivité naturelle est utile aux Goffs, car elle leur permet d’affûter leurs talents au corps à corps, d’autant plus qu’ils privilégient ce mode de combat.
Grâce à leur vision bornée des tactiques du champ de bataille et à leur amour des combats rapprochés, les Bandes de Guerre Goffs sont célèbres pour le grand nombre de fantassins qu’elles alignent au combat, la majorité étant des Pistolboyz et des Blind’boyz. Dès qu’on évoque l’opportunité d’une bonne baston, les Goffs arrivent comme surgis de nulle part, se regroupant sous la bannière du Boss qui promet de leur offrir des crânes à fracasser. Même s’ils préfèrent heurter les lignes ennemies tel un tsunami de guerriers beuglants, les Goffs consentent parfois à grimper dans un Chariot d'Guerre ou un Kamion, à condition qu’il les amène plus vite au combat. Ces puissants combattants d’infanterie sont soutenus par les groupes habituels de Bizarboyz, Mékanos, et Fouettards. Ils ont également un faible pour les Dreds Eud'la Mort, les Gorkanautes et les Krabouilleurs, qui peuvent tous facilement piétiner ce qu’il y a entre eux et la mêlée, où ils pourront jouer de leurs poings de métal. Les Nobz Goff portent souvent une Méga Armur', car ils considèrent que c’est le meilleur moyen de se retrouver au milieu des combats pour exercer une certaine violence sur leurs ennemis. Pour ce qui est des armes, les Goffs préfèrent un Fling', souvent munie d’un Bout Kipik ou d’un autre accessoire de mêlée, un Automatik' qui crache un maximum de balles à la minute, avec un maximum de bruit, et les bons vieux kikoup’ les plus lourds, les plus tranchants et les plus méchants qu’ils peuvent porter. Ils apprécient aussi beaucoup les Pinces Énergétik’, car quel Goff digne de ce nom résisterait à l’attrait d’un poing encore plus gros pour réduire ses ennemis en bouillie ? Les Goffs adorent également les explosions et portent généralement sur eux une poignée de Frags à Manches pour les lancer dans les tranchées et nettoyer les bunkers et les casemates.
Les glyphes Goffs présentent souvent une tête de taureau orkoïde aux dents et aux cornes massives, généralement en noir sur du métal nu ou en blanc sur fond noir. Le mystère demeure quant au choix du taureau comme symbole de clan ; les érudits impériaux évoquent un sentiment de proximité avec cet animal irascible, brutal et flatulent.
| |
Diverses bandes Goffs ajoutent une touche de rouge pour les crocs ou les cornes de leurs glyphes, tandis que les damiers sont récurrents. |
Une Bande de Goffs compte en général plusieurs dizaines de combattants, et une véritable Bande de Guerre Goff comporte des centaines de Boyz, de sorte que lorsque les Goffs partent en guerre, le sol tremble sous les pas de milliers de bottes ferrées. Les ennemis perçoivent souvent cela comme une tactique visant à submerger une section des défenses sous le nombre, mais en réalité, chaque Goff se contente de suivre celui qui le précède, en raisonnant fort justement que si un Ork court dans une direction, c’est qu’il y a un ennemi à tabasser là où il va.
Les Goffs évitent la diversion et le subterfuge que certains autres clans emploient, et, ce que Gork et Mork interdisent, de se faufiler entre les arbres comme un lâche. L’agressivité face à un péril imminent est un motif de fierté pour les Goffs, au point qu’ils font tâter de leur Kikoup’ à quiconque utilise les mots « à couvert » ou « on devrait peut-être y réfléchir avant » en leur présence. Tout cela est dû en grande partie à leurs idées bien ancrées sur la façon dont les choses doivent se passer dans une Waaagh!, à savoir, un assaut frontal total et la mise en pièces de l’ennemi avec les dents, les griffes et les Kikoup’. En tant que tels, les énormes bandes hargneuses sont la carte de visite du clan Goff, et leurs armées ont tendance à être plus grandes et plus homogènes que celles des autres clans. Bien qu’ils soient de bons stratèges sur le champ de bataille, leurs tactiques manquent de subtilité, et commencent et se terminent en grande partie par la traditionnelle "charge hurlante directement vers les canons ennemis".
Les bandes du Clan Goffs se reposent abondamment sur le korps des Chokboyz. Cette ironie échappe totalement aux Goffs traditionalistes : la nature même de leur clan engendre une énorme proportion de "mioch’" (jeunes Orks) qui cherchent à se rebeller par le biais d'un cirage excessif des bottes, d'exercices de parade et de saluts agressifs. Mais quand des dizaines d’Orks sanglés à des rokettes mènent la charge, on comprend pourquoi ces Chokboyz, même un peu spéciaux, sont tant appréciés de leurs camarades de clan. Toutefois, hormis cela, les Goffs se méfient profondément de ceux qui "font lé zidiots". Globalement, cela inclut les technologies particulièrement imprévisibles et tape-à-l’œil, et tout ce que les autres races décriraient comme de la stratégie. Les Goffs sont fiers d’être les plus Orks parmi les Orks, et saisiront la moindre occasion de le prouver à coups de dents, de poings et de kikoup’.
La livrée des Goff est principalement noire avec des reflets blancs. Le sombre monochrome de leurs couleurs est considéré, dans leurs rangs, comme la seule tenue correcte pour un guerrier Ork sinistre et sérieux. Le symbole de leur clan est une tête de taureau noire au-dessus d’un cercle rouge sur une bannière noire - souvent bordée d’un damier noir et blanc pour le contraste. Ils répètent parfois ce motif sur leur armure, leur matériel de guerre et leurs véhicules, mais c’est le maximum que tout guerrier Goff qui se respecte puisse faire en matière d’ornementation. L’idée même de camouflage est un anathème pour les Goffs, car ils considèrent que son utilisation est à la fois lâche et un affront à Gork et Mork. Après tout, qui voudrait se cacher aux yeux de l’ennemi tel un Grot ? En outre, l’utilisation de couleurs vives et de pièces de chrome ou de métaux polis comme ornements pour les vêtements, les armures et les équipements est désapprouvée, et l’utilisation de telles friperies est sûre de valoir à un Goff fautif un violent coup de massue de la part d’un ancien hargneux. Le seul type d’ornement toléré chez les Goffs sont les Grosses Cornes, massives et incurvées, taillées dans la tête de bêtes dangereuses et portées sur les casques en signe de l’intrépidité totale et de la résistance brute de l’Ork. Il peut aussi servir d’arme, notamment lorsque son porteur se jette tête baissée contre l’ennemi.
Boyz Goffs
Le Boss de Guerre Gutrak est un Ork imposant, un Goff brutal doté d’une énorme pince Bionik’ et d’un masque en acier éclaboussé du sang de ses ennemis. Lorsqu’il combattit pour le Grand Tyran de Jagga, il se tailla la réputation d’être le meilleur de ses guerriers. Néanmoins, la destinée de Gutrak connut un tournant lorsque sa tribu atterrit sur le Monde Mort d’Eclipsas. La seule colonie de la planète était une base de l’Adeptus Mechanicus située au pôle nord. Gutrak et ses Boyz tombèrent sur l’avant poste avec la force d’une comète, leurs vaisseaux et leurs Roks s’écrasant aux alentours alors que les défenseurs se rendaient précipitamment à leurs postes de combat. Évidemment, la poignée de Technoprêtres et leurs Serviteurs n’étaient pas de taille contre les Goffs, qui les hachèrent menu avant de fouiller l’intérieur du complexe à la recherche d’autres adversaires. Ce fut Gutrak en personne qui découvrit l’immense porte. Elle était aussi haute qu’un Gargant, et deux fois plus large. Il semblait que les Serviteurs avaient tenté de la sceller, ce qui ne fit qu’accentuer la curiosité de l’Ork, ne l’ouvrit, et pénétra dans une immense caverne où grondait une imposante machine. Des dizaines de milliers d’yeux s’allumèrent dans l’obscurité. Les Goffs ne crurent pas à la chance qu’ils avaient lorsque des rangs innombrables de guerriers métalliques se mirent en branle pour les éliminer: Les Boyz chargèrent sans réfléchir, taillant et frappant aveuglément, jusqu’à ce que Gutrak abatte de ses propres mains le chef de ces créatures, et lui arrache la tête pour s’en confectionner un masque martial. C’est ce jour-là qu’il prit le surnom de "Têt’d’Mort". Peut-être ce trophée alluma-t-i l la flamme de l’ambition dans le cœur de Gutrak, car il quitta ensuite la Waaagh! Jagga afin de fonder la sienne. |
Chez les Goffs, les Boyz croient dur comme fer en la loi du plus fort. Et avec les Boyz des autres clans, ils ne l’expriment pas verbalement, mais à coups de poing. Pour eux, Gork les a choisis pour régner sur les autres Orks et leur montrer "comment qu’on s’bat". C’est un facteur d’animosité entre clans, et les litiges se résolvent généralement dans une arène creusée dans le sol, qui est pratiquement le second foyer des Goffs. L’issue des combats fait volontiers l’objet de paris, mais aucun Goff digne de ce nom ne descendrait dans la fosse pour gagner quelques dents. La violence est toujours gratuite chez un Ork véritable. Avant une bataille, les Goffs d’une tribu Ork se démènent brutalement pour être en tête de l’assaut et atteindre l’ennemi les premiers. Ils tiennent à leur réputation d’Orks les plus forts et rudes qui soient, et il n’est pas question pour eux de rester les bras ballants quand il y a quoi que ce soit à cogner. La plupart des Goffs préfèrent combattre à pied, pour être au plus près de l’ennemi de sorte à tout ressentir des fractures et des mises à mort qu’ils infligent. Ceci dit, ils ne rechignent pas à réquisitionner un Kamion ou un Chariot d’Guerre s’il faut en passer par là pour être au plus fort des combats avant une bande rivale.
Alors que les Boyz d’autres clans sont fiers de leur armure jaune rutilante ou de leur Fling’ d’la mort bleu, les Goffs tendent à préférer les choses simples : un Kikoup’ aiguisé et un Kalibr’ tonnant.
Si jamais ces armes lui font défaut en plein combat, il ne rechigne en rien à recourir à ses poings et à sa tête, et c’est pourquoi les Goffs ont des casques à cornes ou à pointes. Les concours de "coups d’boule" sont même un rite d’acceptation chez les Goffs. Si un djeun (Ork juvénile) veut rejoindre une bande de Boyz, il doit coiffer un casque à cornes et affronter les autres djeunz de la sorte pour décider qui est digne de rejoindre la bande. Les pertes sont certes élevées, ce qui a pour avantage d’évacuer les faibles d’emblée. L’effectif des bandes de Goffs se compte en dizaines, celui des grandes troupes en centaines voire en milliers. Les Goffs partent toujours guerroyer en masse, et submergent l’ennemi sous une vague en livrée noire. Les commandants ennemis y voient une tactique rudimentaire sciemment conçue pour emporter leur position sous le poids du nombre. Plus vraisemblablement, les Goffs vont dans la même direction par le simple fait de copier leur voisin, s’il, leur semble suffisamment convaincu qu’il y a quelque chose à taper une fois à destination.
C’est cette approche directe et sensée de la guerre qui rend les Goffs tolérables aux yeux de leurs congénères. Plus un Ork se bat, plus il grandit. Plus il grandit, plus il peut commander d’autres Orks. Plus il domine, plus il y a d’Orks qui lui disputent le contrôle de sa bande. S’il les bat tous, il devient encore plus fort et domine encore davantage ses sbires. Et c’est ainsi que continue sa progression dans la hiérarchie tribale jusqu’à ce qu’il devienne suffisamment massif et puissant pour défier le Big Boss en titre. De par sa propension à la violence, le clan Goff a tout naturellement engendré un bon nombre de Seigneurs de Guerre dont les noms sont demeurés dans les annales des autres peuples de la galaxie. Et il y a un Goff dont les exploits sanglants éclipsent ceux de tout autre : Ghazghkull Mag Uruk Thraka.
Les Orks Goffs se vêtent de noir avant tout, car à leur avis la plupart des couleurs sont inutilement ostentatoires, et leur agressent le regard. ils détestent surtout les Bad Moons, ces vulgaires m’as-tu-vu, et les Blood Axes avec leurs treillis camouflés de pleutres. Toutefois, la plupart des Goffs portent un peu de blanc et de rouge, généralement sous forme de glyphe dorsal pour afficher leur bande d’appartenance. Certains décorent leurs armes et leur armure avec un motif de damier noir et blanc, ne serait-ce que pour préciser leur propriétaire et avertir tout autre de ne pas y toucher. En règle générale ce genre de motif est réalisé par des laquais Grots ou Snotlings, car les Orks n’ont guère de patience et aucun talent artistique. |
Blitzboyz Goffs
Tous les Orks apprécient la mobilité. Après tout, c’est un moyen d’arriver au combat plus tôt. Sans surprise donc, de nombreuses bandes de guerre Goffs comportent une Brigade Blitz mécanisée en Kamions et Chariots d’Guerre, chaque véhicule de la colonne emmenant une bande d’Orks assoiffés de sang. Les Blitzboyz n’ont pas la vélocité des Fondus d’la Vitesse, mais ils frappent encore plus fort.
Les Goffs ont une prédilection pour les Chariots d’Guerre tels que le Bonebreaka, avec son rouleau krabouilleur à l’avant du châssis. Autre variante classique, le Gutrippa muni de plusieurs paires de cisailles démesurées pour sectionner les ennemis à hauteur de jambes, de torse ou de tête (selon la configuration). Les créations Goffs comptent aussi les Tueurs de Tanks tels que le Lungbursta et le Braincrusha, conçus pour fournir à la déferlante rageuse des Goffs un appui feu mobile à défaut d’être précis.
Les Goffs en Guerre
La galaxie a servi de cadre à de nombreuses invasions d’Orks du clan Goff au fil des millénaires, des attaques cantonnées à une planète aux Waaaghs! dont l’envergure s’étend sur plusieurs secteurs.
- Pour plus de détails, voir l’article dédié : Chronologie du Clan Goff
Chefs du Clan Goff
Les Goffs forment le clan Ork le plus belliqueux et agressif de tous, et on les retrouve souvent en première ligne des Waaaghs! les plus grandes et expansionnistes. Leur passage dévaste des secteurs entiers et coûte la vie à des milliards de citoyens impériaux, tout cela parce que les Goffs aiment se battre. De par la menace qu’ils représentent pour l’Imperium, les seigneurs de guerre Goffs sont souvent étudiés par l’Ordo Xenos, la Deathwatch et l’Officio Assassinorum, afin de les détruire par des procédés directs ou clandestins.
>Transcription finale du procès du xénoscruteur Dravik Nume Ce qui rend Ghazghkull Thraka si dangereux, c’est qu’il sait se reconnaitre battu. Il a été éconduit d’Armageddon pour disparaitre dans le vide. Et cinquante-sept ans plus tard, précisément le jour de La Fête de l’Ascension de l’Empereur il est revenu à la tête d’une force d’invasion qui aurait pu s’emparer de Terra elle-même ! Et pourtant, il a choisi de nouveau Armageddon. Je crois qu’il se jouait de nous, en nous entraînant dans un conflit de son cru, encore plus apocalyptique. Il n’éprouvait pas nos défenses mais il faisait en sorte qu’on lui réponde d’une façon digne de son attention. C’était un élément de son grand plan. Et une fois encore il a dévasté Armageddon, qui est tout de même un monde classé Solutio Tertius, nom de l’Empereur ! Ce qui me préoccupe, c’est que Ghazghkull Thraka s’est trouvé une vocation. Vous savez qu’on l’appelle le Prophète de la Waaagh! et aussi Le Héraut de l’Aporkalypse ? Ne ricanez pas, j’ai de quoi étayer mon propos. Ghazghkull Thraka est de loin la pire menace Peau-Verte de notre époque. Les guildes de Navigators et l’Adeptus Mechanicus estiment qu’il peut exploiter le potentiel, de la Cicatrix Maledictum, et voyager d’un bord à l’autre de la galaxie avec un minimum de distorsion temporelle. Il met au pas tous les Seigneurs de Guerre Orks d’envergure pour les rallier à son étendard. Le Grand Seigneur de Mandrega. L’Archidément de Calverna. Le Seigneur de Dakka de Saq. Il a conquis des centaines de mondes, des systèmes, des secteurs mêmes, en quelques mois. Cantissa, Golregan, Aurichta, le sous-secteur Skarskell, l’Amas de Phytep, les Astres de Bodach, et tant d’autres. Ne rejetez pas les dires d’Allouicious Dunt, il sait ce qu’il en est. Avez-vous lu les derniers rapports relatifs à Ghazghkull ? On dit qu’il aurait été décapité par le Seigneur Loup Ragnar Crinière Noire sur Krongar, et que celui-ci aurait failli être tué par la bête. Or, les frères de Ragnar n’ont pas trouvé trace du cadavre de Ghazghkull. Il faut donc partir du postulat qu’il est vivant, car les Orks de Krongar, et en fait du sous-secteur entier, ne se sont pas divisés en factions rivales comme cela arrive faute de chef à poigne. Au contraire, ils continuent à converger dans le sous-secteur Skarskell comme des phalènes vers une flamme. Nul besoin d’être Astropathe pour déceler l’accumulation d’énergie violente dans cette région de l’espace. Un événement d’ampleur se prépare, et je crains d’y voir la main de Ghazghkull Mag Uruk Thraka. +++
|
Rapport pour l’Inquisiteur Xanthier [Ordo Xenos] Les derniers rapports indiquent que Grukk a déplacé sa flotte vers Gnoxis III [classe : Gamma] et qu’il dirige en personne un débarquement planétaire comptant environ deux milliards d’Orks. Les groupes de combat Irasmus et Lamdax de La Flotte de Croisade Quartus attaquent la flotte Xenos, et les forces terrestres du Seigneur-Général Militant Verne se sont déployées. Je relaierai les informations à mesure que je les recevrai. Votre humble serviteur, Jalek Thou [Cognitiator-Primus, secteur Bargheist]
|
+++ Bien que les forces de Zagstruk soient actuellement occupées sur l’Espoir de Saint-Rezmond, l’inquiétude demeure quant à son intention de lancer sa propre Waaagh! dans le secteur voisin à la tête d’une armée dangereusement disciplinée selon des critères Orks. Nous ne pouvons pas le laisser faire. Les forces impériales du secteur sont trop étirées pour attaquer l’Espoir de Saint-Rezmond pour l’heure, d’autant que Zagstruk a fait fortifier te monde en question au point que les pertes prévisibles seraient inacceptables. Il fut donc décidé de frapper de façon décisive et sans délai grâce à un agent de l’Officio. Et c’est Là que vous intervenez…
|
Médias Externes
Sources
- Codex Orks, V9
- Codex Orks, V8
- Codex Orks, V7
- Warhammer 40 000 JdR - Only War : Enemies of the Imperium
- Index Xenos: Orks Goffs, du White Dwarf N°454 (Mai 2020)
- ↑ Warhammer 40 000 Codex Orks, V7, Goffs, Gutrak Dethhead