Clan Bad Moons
Tous les Orks des autres clans savent que les Bad Moons sont des m’as-tu-vu avec des dents à ne plus savoir qu’en faire. Ceci dit, ils savent aussi qu’il vaut mieux s’abriter lorsque ces malades en jaune ouvrent le feu, car une Bande de Guerre Bad Moons peut tirer une quantité phénoménale de dakka.
- Armés Jusk’aux Dents : Les Bad Moons sont des frimeurs invétérés dont la propension à posséder les armes de tir les plus volumineuses, bruyantes et brillantes est facilitée par le fait que leurs dents poussent à une vitesse remarquable. Avec toute sorte de viseur, de lance-grenade auxiliaires, de chargeurs et de bandes de munitions supplémentaires, les Bad Moons peuvent déchaîner une tornade de dakka qui éclipse la puissance de feu de n’importe quel autre clan.
Le plus riche et le plus ostentatoire des, les Bad Moons sont des Orks oisifs et vénaux qui ont la réputation de se la péter et d’étaler leur richesse et leur statut aux visages des autres Orks moins fortunés avec la délicatesse d’une massue. L’économie ork, telle qu’elle existe, est basée sur les "dents", qui sont littéralement des dents d’Ork, récoltées sur des Orks vivants ou morts. Les dents d’un Ork poussent constamment, et celles qui sont perdues sont rapidement remplacées, ce qui signifie une réserve presque infinie, bien que lentement produite, de monnaie. Dans une telle économie, les Orks dont les dents poussent le plus vite sont les plus riches, et les dents des Bad Moons poussent le plus vite de toutes. Ainsi, même le Bad Moon le plus démuni profite malgré tout de rentrées d’argent régulières. Les Orks ne considèrent pas cela comme un avantage déloyal, car s’il y a un inconvénient à cette richesse, c’est le fait que même si les Bad Moons ont accès à plus de dents et à un meilleur butin que l’Ork moyen, il est aussi incroyablement facile de les dépouiller de cette richesse. Il suffit qu’un Ork plus grand et plus coriace se présente et arrache les dents d’un Bad Moons pour que leur trésorerie soit sérieusement amoindrie. Tous les Orks, même les Bad Moons, considèrent que cette situation est juste, correcte et équitable, car le côté violent de la société Ork, "le pluss fort a raison, le pluss gros é l’meilleur", compense l’augmentation constante de richesse disponible pour les Bad Moons, qui estiment de toute façon qu’un Ork assez balèze pour leur casser la figure est digne de les mener au combat.
Bien qu’ils vivent pour acquérir des richesses et des biens matériels, les Bad Moons ont une fonction importante dans la société Ork. Ils font d’excellents marchands et prêteurs sur gages. Ils connaissent la valeur de n’importe quel objet en un clin d’œil, et en étudiant rapidement un individu, ils peuvent discerner exactement combien cet individu est prêt à payer pour quelque chose. Si un objet peut être acheté ou vendu, on peut parier que les Bad Moons l’ont en stock. Toujours désireux d’acquérir de nouvelles choses luxueuses, les Bad Moons marchandent et font partie intégrante de tout rassemblement ork où des biens et des services sont échangés. De fait, la plupart des Boss de Guerre aiment avoir des Bad Moons sous la main, afin d’avoir un stock de dents disponible au besoin. Certains Fouettards affirment que les Bad Moons ont dû inventer le concept des dents en tant que monnaie lorsqu’ils ont vu que les leurs poussaient très vite. Bien sûr, d’autres Fouettards prétendent que c’est l’inverse qui s’est produit, et que les Bad Moons se sont débrouillés pour que leurs dents poussent plus vite lorsqu’elles ont commencé à servir de monnaie. Quoi qu’il en soi, les Orks ne consacrent guère de réflexion à ce sujet, car arracher des dents est plus intéressant que d’en parler.
On dit que Mogdo est l’ork le plus riche de Charadon, et que ses coffres sont si bien remplis qu’il peut se payer les Services de n’importe quel Gros Mek ou Médiko. Autrefois, Mogdo n’était qu’un simple arracheur de dents au sein d’une flottille de Bad Moons qui suivait le sillage d’une vrille de la Flotte-Ruche Léviathan. Les Orks pillaient ce qu’ils pouvaient sur les mondes dévastés par l’avant-garde des Tyranides, avant que les biovaisseaux chargés d’absorber la Biomasse arrivent. Tout se déroulait sans encombres jusqu’à ce que les ékipages Orks découvrent un nid d’extraterrestres sur un Monde-Usine humain dévasté. Mogdo fut le seul Nob à rentrer au bercail suite à cette rencontre fortuite, et hérita donc du butin de tous ses camarades. Il établit son repaire près de l’empire Ork de Charadon et s’acoquina avec l’Archipyromane Snagrod. Depuis, Mogdo a suivi Snagrod dans ses déprédations à travers l’Ultima Segmentum, en s’assurant que les autres Boss de Guerre payaient leurs tributs, et en faisant affaire avec les Mékanos afin qu’ils fabriquent des engins de guerre aussi gros et destructeurs que possible. C’est pour cette raison que l’Archipyromane garde sous le coude le Bad Moon et ses Boyz, et que les chariots ostentatoires de la bande, ainsi que le sourire carnassier de Magda, sont un spectacle récurrent dans la Waaagh! de Charadon. La réputation de Mogdo s’est étendue au-delà des limites de cet empire Ork, et la rumeur prétend qu’il a caché une bonne partie de son trésor. Cette histoire est contée par les Flibuztiers les plus endurcis, et a poussé de nombreuses bandes d’Orks cupides à s’aventurer dans l’espace pour tenter de le découvrir le magot. Mais la légende reste vague, si bien que la localisation du trésor de Kro’Doré demeure un mystère. |
Les Bad Moons sont des vantards à la voix forte et aux poches pleines qui ne dépensent leurs dents que pour les choses les plus fines, que ce soit des Fling', des Kikoup' ou des vêtements de luxe. Leur richesse va de pair avec un caractère ostentatoire : au camp comme au combat, ils se pavanent dans la meilleure armure que des dents peuvent acheter, ornée de morceaux de métaux précieux brillants, de gemmes et d’autres objets de valeur. Les Bad Moons aiment faire étalage de leur richesse et de leur style, et se parer du meilleur butin. Leurs armes sont de la plus haute qualité, dorées, destructrices et surtout incroyablement bruyantes, et leurs véhicules sont les plus bruyants et les plus clinquants qui soient, surchargés de décorations et de gravures en or. En effet, l’or est dénué de valeur aux yeux des autres Orks, car il est trop mou pour servir à fabriquer des armes et des véhicules, ils sont donc ravis de l’échanger contre des dents. Les Bad Moons préfèrent l’or à tout autre métal, et l’utilisent régulièrement comme plaquage sur leurs dents. Les Boss et les Nobz du clan des Bad Moons sont connus pour être des amateurs de Chariot d'Guerre personnalisés, des véhicules énormes, lourdement armés et tape-à-l’œil, conçus pour transporter une Bande entière avec tous ses Gretchin, Snotlings, Squigs et tout autre gadget qu’ils peuvent y entasser.
Les Bandes de Bad Moons sont bien équipées, du moins selon les standards des Orks. Leurs Nobz arborent des bannières dorsales très voyantes et d’énormes Armes Kustomisées, et sont suivis par un aréopage de serviteurs Grots et de puissantes batteries d’artillerie de Mékanos. Les Gretchins trouvent mille façons de prospérer chez les Bandes de Guerre des Bad Moons, et le plus débrouillard d’entre eux peut espérer s’attirer les bonnes grâces d’un Boss, qui en fera son flagorneur attitré, et le chargera de porter les objets dont l’Ork ne veut pas s’encombrer.
Les Bad Moons les plus riches et les mieux loties deviennent des Frimeurs. Bien qu’ils ne soient pas uniques à ce clan, de nombreux Bad Moons aspirent à une telle opulence, et ces Orks avec plus de dents que de bon sens sont absolument accros aux armes bruyantes, flashy et hautement personnalisées. Se pavanant avec des Fling' de Lux' et des Fling’ Kustom hors de prix, les Frimeurs ont tendance à privilégier le style à la substance, ce qui plaît aux Bad Moons avides. Si tous les Frimeurs sont connus pour être des ordures arrogantes, fourbes et traîtresses, avec une mentalité résolument mercenaire et "non-ork", ceux du clan des Bad Moons sont considérés comme les pires de tous ; mais il convient de noter que même ce dan peut se lasser de ces arrogants surarmés et les virer à coups de pompe.
Le glyphe des Bad Moons est une énorme lune à l’air peu commode, avec un visage d’Ork et une gueule remplie d’énormes crocs.
| |
Les glyphes de Bande Bad Moons sont des motifs simples à base de lunes et de dents. Ils sont peints en jaune vif et en doré, pour être bien visible de tous. |
La couleur de prédilection du Clan Bad Moons est le jaune vif, que les Orks associent traditionnellement à la richesse, et une lune grimaçante sur un champ de flammes en tant qu’emblème. Leurs armures et leurs équipements sont peints en conséquence, et leurs porteurs ont plus de bijoux et de piercings que les autres clans, volés dans les temples et centres culturels des autres races qu’ils mettent joyeusement à sac. Si quelque chose a l’air précieux, un Bad Moon trouvera le moyen de le porter ou de l’accrocher à son véhicule, de préférence bien en vue, comme des marques de richesse supplémentaires, ou fondus pour faire des anneaux nasaux, des balles en or pour leurs Kalibr', ou même des béliers de Chariot d’Guerre plaqués or. Toutefois, seul un idiot sous-estimerait un Bad Moon, car ce dernier sera aussi empressé de montrer à tout le monde sa belle ikôn’ de boss toute neuve que de l’utiliser pour tabasser quiconque s’en gausserait. Le seul inconvénient de toute cette ostentation est qu’on voit venir les Bandes de Bad Moons à des kilomètres - il existe même des preuves documentées comme quoi on a pu repérer leurs hordes clinquantes à l’œil nu depuis l'orbite basse ! Et les Bad Moons s’en accommodent très bien : la bagarre viendra à eux d’autant plus vite que l’ennemi sait où ils sont.
Beaucoup d’Orks des autres clans se moquent d’eux, jugeant qu’ils n’ont rien sous leur vernis tapageur. Les Snakebites, en particulier, sous-entendent que la richesse des Bad Moons les attendrit. La vérité est que si ces Orks préfèrent un style de vie chic et raffiné, du moins selon les normes Ork, ils sont aussi durs et violents que le reste de leur race. Les Bad Moons sont tout aussi capables de vous faire avaler vos dents à coups de pied, mais ils aiment juste qu’on les voie bien quand ils le font ! Les Bad Moons sont généralement des combattants de mêlée compétents, mais ils préfèrent se battre à distance. Au lieu de se précipiter immédiatement au combat en mêlée comme beaucoup de leurs congénères, ils sont plus enclins à engager leurs ennemis de loin que la plupart des autres Orks, ponctuant leur gloussement rauque avec les tirs de leurs armes à longue portée extravagantes et assourdissantes, tirant dans la mêlée avec leurs Fling’ de Lux’ mortels pendant que leurs Bandes d’esclaves Gretchin s’infiltrent dans les rangs ennemis pour faire le sale boulot, à coups de dents, de griffes et de kikoup’. Ainsi, s’ils se trouvent trop près pour utiliser leurs armes efficacement, les Bad Moons se repositionnent parfois vers d’autres positions avantageuses où ils peuvent continuer à tirer sans entrave et détruire tous ceux qui se trouvent dans leur ligne de mire. Grâce à leurs fonds intarissables, les Bad Moons tendent à être bien nourris, très motivés, d’une confiance belliqueuse et dotés d’assez de dakka pour découper les jambes d’un Chevalier Impérial en pleine charge. Leurs Bandes sont réputées pour leur puissance de feu écrasante; des pléthores de Fling’ Kustom et armes énergétiques sont souvent posées en évidence à côté de Chariots de Guerre décorés, d’aéronefs si lourdement chargés d’artillerie qu’ils peuvent à peine décoller et, bien sûr, d’imposants Krabouilleurs jaunes.
La galaxie a subi les déprédations de nombreux Boss de Guerre Bad Moons, qui sont toujours redoutés pour la puissance de feu et les technologies de pointe de leurs Bandes. Le plus célèbre d’entre eux est Nazdreg, allié répété de Ghazghkull Thraka. Réputé pour sa ruse et ses hordes terrifiantes de Méganobz lourdement armés, Nazdreg est sous le coup d’un ordre d’assassinat de l’Ordo Xenos de rang vermillon. Il n’a pas encore été rattrapé, et où qu’il se trouve, il prépare sûrement un mauvais coup contre la race humaine.
Ufthak Buzenoire
Bad Moons doué d’une intelligence exceptionnelle, ou du moins de l’aptitude à faire passer des événements fortuits pour le fruit de son plan, le grand chef Ufthak Buzenoire a connu une ascension fulgurante. Il a gravi la hiérarchie de la TekWaaagh! jusqu’à ce que ses exploits sur le Monde-Forge d’Hephaesto le rendent célèbre. Ufthak s’allia au Kap'tain' Badrukk pour prendre Hephaesto, et il parvint même à détruire un Titan Impérial de l’intérieur, mais le Flibuztier le trahit. Depuis, avec son Marteau-ki-Klak', Ufthak trace un sillage de destruction et de pillage en quête de richesse et de pouvoir.
- Pour plus de détails, voir l’article dédié : Ufthak Buzenoire
Médias Externes
Sources
- Codex Orks, V10
- Codex Orks, V9
- Codex Orks, V8
- Codex Orks, V7
- Warhammer 40 000 JdR - Only War : Enemies of the Imperium
- ↑ Warhammer 40 000 Codex Orks, V7, Bad Moons, Mogdo Gilt-Toof