Chute de Bromoch

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

Astartes banner.jpg
Iron hands banner left.jpg
Iron hands banner right.jpg
DeathwatchBar.jpg
Astartes-wing-2.png
Astartes-wing-1.png




Deco-dark-angel-10.png
Deco-dark-angel-10.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Iron hands banner flag.png
Deco-dark-angel-01.png
Astartes-mi-statue.png
Deco-dark-angel-01.png
Astartes-mi-statue.png
Astartes gothic.jpg


La fusion réussie du fer et de la chair n’a jamais été aussi évidente que lorsque la Compagnie Clanique Raukaan a été déployée dans le monde déchiré par la guerre de Bromoch. Monde-Ruche autrefois doté de vastes océans grouillant de vie, Bromoch avait été déchiré lorsqu’un vaste complexe funéraire mécanisé s’était réveillé sous sa surface. Des fissures béantes s’ouvrirent dans les fosses océaniques les plus profondes, des billions de litres d’eau s’écoulant en quelques jours pour laisser place à un bourbier puant de boue salée et de biomatière en décomposition qui recouvrait la moitié du monde. De cet affreux terrain vague surgissent des légions de guerriers mécanisés, dont les armures sont recouvertes de vert-de-gris et de boue. Il faudra attendre plus d’un siècle pour que l’Imperium reconnaisse officiellement ces êtres terribles et leur donne un nom, mais le Gouverneur Planétaire de Bromoch n’avait pas besoin d’une désignation officielle pour reconnaître les guerriers ressuscités comme la terrible menace qu’ils représentaient. Ils marchèrent sur les Cités-Ruches en rangs de plusieurs centaines de milliers d’hommes, les machines de guerre spectrale planant au-dessus d’eux à mesure qu’ils avançaient. Les Forces de Défense Planétaire, dépassées, se précipitèrent à leurs postes, et un appel à l’aide fut lancé.

Quelques semaines plus tard, les vaisseaux de la Compagnie Clanique Raukaan se mirent en orbite au-dessus de Bromoch, accompagnés de Kardan Stronos en personne. Lydriik et Shulgaar dirigeaient toujours la Compagnie Clanique, mais leur commandement était désormais partagé avec le Capitaine de fer Grolvoch, au crâne d’adamantium, et un excentrique Maître de la Forge du nom de Malkaan Feirros, dont l’humour noir était notoire dans tout le chapitre. Alors que ces cinq personnes inspectaient une holocarte de Bromoch sur la passerelle du Croiseur d’Attaque, Solemn Silence, il devint évident que la planète était déjà perdue. Les régiments des Forces de Défense Planétaire s’étaient courageusement battus, mais ils étaient en infériorité numérique et désespérément surclassés par leurs ennemis immortels. Les Cités-Ruches tombaient les unes après les autres, leurs rues grouillant d’horreurs métalliques, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que la Ruche Primus. Là, les défenseurs tenaient encore bon contre toute attente, luttant bec et ongles pour maintenir leurs barricades tandis que les ascenseurs et les cargos s’enfuyaient en orbite avec des milliers et des milliers de réfugiés.

Autrefois, les Iron Hands auraient pu considérer le peuple de Bromoch comme faible et indigne de leur aide, mais ce n’était plus le cas. Mais ils n’étaient pas des Space Wolves ou des Black Templars, pour se précipiter dans la brèche de la Ruche Primus et sauver tous ceux qu’ils pouvaient. Au lieu de cela, l’escouade tactique Taloch fut envoyée à bord d’un vaisseau de combat Stormraven, accompagnée du Chapelain de fer Shulgaar - ils assisteraient l’évacuation, mettant à profit leur présence redoutable et leur maîtrise infiniment supérieure de la logistique pour s’assurer que les choses se déroulent rapidement. Pendant ce temps, le reste du Clan Raukaan se préparait à un largage immédiat. Des signatures énergétiques révélatrices avaient été détectées en provenance de l’une des grandes failles océaniques, signatures qui correspondaient à celles émises par les machines saisies des siècles plus tôt à Dawnbreak. Les Iron Hands ne reconnaissaient pas ces monstrueux aliens mécaniques, pourtant ils connaissaient leurs œuvres. Cette fois, cependant, Kardan Stronos conduisit Raukaan non pas pour réclamer les machines du passé, mais pour les détruire.

La grande tranchée s’étendait sur près de quatre-vingts miles d’un bout à l’autre, large de plus de cent mètres et entourée de boue durcie et d’amas de coraux desséchés et chancelants qui avaient été autrefois florissants. De ses profondeurs s’échappait une lueur verte lépreuse, et c’est dans cette couronne chatoyante que les guerriers du Clan Raukaan plongèrent. Les Modules d’Atterrissage s’élancèrent en un noyau serrer, sifflant entre les mâchoires du gouffre et s’enfonçant toujours plus profondément sur des traînées de flammes.

Au fur et à mesure que les transports tombaient, la lueur autour d’eux se transforma en un éclat lugubre, puis ils tombèrent dans une vaste caverne. À plus de trois mille pieds sous la croûte de la planète, la caverne était d’une taille cyclopéenne, dominée par d’immenses ziggourats de pierre noire vitreuse qui grouillaient d’ouvriers et de guerriers extraterrestres robotisés. Les Modules d’Atterrissage s’écrasèrent en groupe serré entre ces puissants édifices, les Iron Hands et les Dreadnoughts s’élançant à l’assaut de l’ennemi qui les entourait.

Stronos menait la charge à la tête de l’escouade Kuurvan, son Bolter au poing et la Hache de Medusa fendant les corps métalliques à chaque coup. Un trio de Dreadnoughts - le Vénérable Furnous et deux Dreadnoughts Ironclads - commencèrent à se frayer un chemin parmi les automates. Les armes rugissaient et les Poings Énergétiques réduisaient les Xenos à la peau métallique à l’état de débris tordus. Les étranges créatures mortes réagissaient maintenant, amenant lentement mais sûrement des vagues de constructions métalliques flottantes contre les Iron Hands envahissants, et les Techmarines du Clan Raukaan suivaient le sillage des Dreadnoughts, prêts à soigner leurs vénérables dernière demeures si elles tombaient sous le feu de l’ennemi.

Soudain, les rangs ennemis furent déchirés par de nouvelles salves lorsqu’une escadre de Stormravens passa en trombe au-dessus du puissant Thunderhawk, Forgestar. Les aéronefs descendirent en rase-mottes, leurs propulseurs rugissant tandis que leurs rampes s’ouvraient pour dégager des canons Thunderfire et une vague de Centurions dans le combat. Le Vox résonnait du rire sinistre du Maître Feirros qui les menait à l’assaut. Bien que les ennemis fussent nombreux, la plupart de leurs chefs étaient bien au-dessus, coordonnant la bataille finale contre la Ruche Primus - des machines sans âme, ils ne pouvaient rivaliser avec la force vitale et écrasante de l’offensive du Clan Raukaan.

Enfin, à la base de la plus grande ziggourat, Feirros convoqua une paire de Serviteurs lumpen portant un lourd coffre de fer couvert de panneaux et de cadrans. Une fois l’engin enfoncé dans la terre, Feirros s’affaira à l’activer tandis que les guerriers du Clan Raukaan formaient un mur infranchissable autour de lui. Ici et là, des décharges d’énergie verte écorchaient l’armure et la chair d’un frère de bataille ou faisaient exploser un véhicule dans une boule de flammes, mais les automates ne parvenaient pas à les franchir. Pendant tout ce temps, Kardan Stronos restait en liaison Vox avec le Capitaine de Fer Grolvoch, ignorant les protocoles de son subconscient qui s’opposaient à l’augmentation du nombre de victimes. Les canons du clan Raukaan tonnaient en un staccato impitoyable, ponctué par les explosions hurlantes des Canons Laser et des Canons à Plasma, tandis qu’ils construisaient des remparts de corps mécaniques mutilés tout autour de leur position.

Finalement, le capitaine de fer Grolvoch transmit un Vox : les chances de récupérer d’autres réfugiés de la Ruche Primus étaient désormais inférieures à 20 pour cent, le point limite convenu par les Iron Hands. D’un geste sec, Stronos ordonna à l’appareil du Clan Raukaan de se poser, tandis que le Révérend de Fer Lydriik dirigeait les tirs de couverture des escouades de Devastators et que les frères de bataille remontaient à bord de leurs vaisseaux. Les statoréacteurs rugirent et les Stormravens s’élancèrent vers le ciel, Forgestar couvrant leur retraite d’un bombardement de feu tonitruant. Dans leur sillage, ils laissèrent le coffre de fer, des cascades de runes incandescentes scintillant sur sa surface et son bouclier énergétique absorbant une pluie de feu vert alors que le compte à rebours de sa minuterie s’achevait.

Alors même que les membres du Clan Raukaan sortaient de la brèche et s’élançaient vers le ciel, leurs munitions ancestrales explosèrent. Les chaînes de prismes cristallins liées par des servomoteurs se brisèrent, libérant des essaims hurlants d’Esprits de la Machine qui n’avaient qu’une idée en tête : détruire. Les esprits se répandirent en une marée, corrodant et dévorant tous les systèmes mécaniques sur leur passage. Rien n’était à l’abri, les corps et les armes des xénos brûlaient en même temps que les armes et les systèmes des quelques défenseurs qui restaient. Derrière eux, tandis que les divers vaisseaux d’Iron Hands se rapprochaient de la haute atmosphère et des Croiseurs qui les attendaient, Bromoch plongeait dans une nouvelle ère de ténèbres, les silos orbitaux de la planète explosant spontanément et remplissant le ciel de nuages radioactifs à la dérive. En orbite, une flottille de vaisseaux de réfugiés s’est rassemblée pour assister à la mort de la planète. Les Iron Hands, toujours aussi impénétrables, ont nié l’existence d’un ennemi mécanique à la suite de la catastrophe, discréditant soigneusement les histoires abracadabrantes racontées par les réfugiés. Même si le Chapitre gardait encore ses secrets, des millions de vies impériales avaient été sauvées grâce à la force et à la détermination de la Compagnie Clanique Raukaan.[1]

Un Avenir Incertain

Bien qu’elles aient parfois adopté la Hérésie Gaudinienne#Voie de Stronos dans une moindre mesure, les batailles en cours des autres Compagnies Claniques n’en étaient pas moins héroïques. Les efforts du chapitre ont permis de renforcer les principales zones de guerre et de mener les croisades impériales à la victoire. Bien que les Iron Hands soient toujours considérés avec suspicion par une grande partie de l’Imperium, ils étaient également respectés pour leur force inflexible.

Pourtant, la galaxie s’est encore assombrie autour des Iron Hands, dédaignant les victoires personnelles qu’ils ont pu remporter. Le Conseil de Fer a vu des alliés de longue date sombrer dans la folie ou la corruption, et a repensé avec inquiétude à des jours depuis longtemps révolus. Il a vu des pans entiers de l’Imperium plongés dans l’obscurité et a ruminé ce que l’avenir lui réservait. Ils ont observé les changements survenus au sein même de leur chapitre, changements provoqués par Kardan Stronos et incarnés par la résurgence du Clan Raukaan, et ont établi des parallèles avec un père amèrement endeuillé et son terrible destin final.

Face à tant de menaces, à l’érosion de la santé mentale et de la certitude autour d’eux, la logique du Calculum Rationale ne semble plus suffire. Enfin, le Conseil de Fer a déclaré un nouveau grand conclave. Ce rassemblement, Le Grand Calcul, servira à déterminer l’avenir de tout le Chapitre des Iron Hands.[2]

Decor2IronHands.jpg

Sources

Pensée du Jour : « Que Sa volonté soit faite. »
  • Clan Raukaan - A Codex : Space Marines Supplement, V6
  1. Clan Raukaan - A Codex : Space Marines Supplement, Chapter A New Resolve - The Fall of Bromoch (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  2. Clan Raukaan - A Codex : Space Marines Supplement, Chapter A New Resolve - An Uncertain Future (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)