Chute d'Ultimatus
Affronter les Thousand Sons n’est jamais une tâche aisée. La duplicité, les feintes, la manipulation du destin et le sacrifice de leurs alliés comme de leurs ennemis sont monnaie courante dans leurs tortueux plans de bataille. Pis, ce qui semble être l’intégralité de la guerre peut n’être en réalité qu’un aspect d’un conflit d’une ampleur inimaginable. Il en fut ainsi quand Hasakh Atahli s’en prit au monde-bastion d’Ultimatus, et à sa forteresse principale, Aquila Incursus.
Les groupes de combat que la Flotte de Croisade Indomitus Quintus déploya dans le Secteur Mephysto reprirent une grande quantité de systèmes, et laissèrent dans leur sillage des lignes d’approvisionnement solides jusqu’aux mondes-bastions d’Ultimatus et de Vorsican. Ultimatus, en particulier, est une place forte apparemment impénétrable. Dix régiments de l’Astra Militarum occupaient les fortifications et des Skitarii gardaient le réseau de bunkers souterrains tandis qu’un manipule de Titans de la Legio Decimator patrouillait dans les déserts irradiés et que des escadrons de la Flotte de Guerre Pacificus en défendaient les abords.
Malgré, ou plutôt à cause de ses défenses, Hasakh Atahli avait décidé de conquérir Ultimatus au nom de Tzeentch, et ce pour de multiples raisons. Atahli était un Magister Templi Rehati du Culte de l’Intrigue, et il souhaitait prouver sa supériorité, et la puissance de son culte, en capturant un monde impérial réputé imprenable. De plus, le Groupe de Combat Delphi de la Flotte de Croisade Quintus menait avec succès une offensive dans la Région d’Ohrmican grâce aux ressources acheminées via Ultimatus, ce qui menaçait le sanctum qui Atahli avait établi dans cette région, sur la lune d’Yghoria. Le Magister Templi était également à la recherche d’un trésor. Il avait appris d’un familier démoniaque qu’une relique magique, le Talisman de Verre, reposait dans une crypte de l’Inquisition sur Ultimatus. Son rival, Korskaris, du Culte de la Magie, souhaitait s’en emparer, aussi Atahli voulait-il être le premier à récupérer cette puissante relique.
Mensonge pour Naarthis
L’offensive d’Atahli commença par une campagne de désinformation concernant un monde éloigné du Secteur Mephysto. Utilisant à leur insu des cultistes, il fit en sorte qu’un Aspirant Sorcier du Culte de la Magie entende parlez d’une Épée-Démon, entièrement fictive, qui serait ensevelie dans les montagnes du monde de Naarthis, et que des équipes d’excavation de l’Adeptus Mechanicus étaient sur le point de découvrir.
Pendant que ses mensonges se frayaient un chemin vers leur cible, Atahli conclut un pacte avec une entité démoniaque. La créature se manifesta devant Haphestor, un Sorcier Exalté du Culte de la Magie récemment tombé en disgrâce et prêt à tout pour regagner la faveur de son Rehati. Le Démon lui apprit le soi-disant secret que dissimulait son acolyte. Sans surprise, il châtia promptement l’Aspirant Sorcier, et transmit l’information concernant la lame de Naarthis à son maître. Croyant que la légendaire épée démoniaque serait un atout dans l’assaut qu’il préparait contre Ultimatus, Korskaris attaqua Naarthis, et ses servitudes s’enlisèrent bientôt dans un conflit avec l’Adeptus Mechanicus.
Attiser les Flammes
Tandis que le stratagème qu’il avait initié suivait son cours, Atahli ourdit d’autres plans. Il activa des cellules dormantes de cultistes sur plusieurs mondes impériaux situés le long de la Voie Stellaire, l’itinéraire Warp stable qui reliait Ultimatus à Naarthis ainsi qu’à la Région d’Ohrmican. Il déploya plusieurs petites servitudes et quelques Équipes d’Extermination triées sur le volet pour attiser les flammes de la guerre et déstabiliser la Voie Stellaire. Dans le même temps, il rencontra en personne plusieurs bandes de renégats de l’Hereticus Astartes dans son sanctum d’Yghoria. Il excita l’avidité de ces pirates en leur promettant du pouvoir et des récompenses magiques en échange de leur aide. Ils furent chargés de lancer des attaques de diversion contre des éléments clés du Groupe de Combat Delphi, afin que celui-ci déploie ses réserves. Les commandants impériaux seraient ainsi privés de forces à envoyer contre le sanctum d’Atahli, ni à la rescousse d’Ultimatus.
Ensuite, Atahli ordonna à plusieurs de ses sorciers de susciter des visions cauchemardesques de désastre et de défaite pour empoisonner le sommeil du Général Gresmund, le commandant d’Ultimatus. Empli d’effroi à la vue des conflits qui se développaient le long de la Voie Stellaire, Gresmund décida d’agir. Les lieutenants d’Atahli soufflèrent sur les braises de la panique de Gresmund avec un art consommé, afin que sa réaction fût totalement disproportionnée. Le Général déploya plus de la moitié de ses vaisseaux le long de la Voie Stellaire, transportant trois régiments de l’Astra Militarum, la plupart de ses Skitarü et la moitié de ses Titans pour reconquérir la région.
Bientôt, cette force intercepta les signaux de détresse provenant de Naarthis. Tenus de venir en aide aux Explorators de l’Adeptus Mechanicus, ils attaquèrent les servitudes du Culte de la Magie qui avaient envahi cette planète. Ainsi, les servitudes de Korskaris subirent de lourdes pertes.
L'Instant Décisif
Atahli, avec l’aide de son allié au sein du Culte de la Prophétie, connaissait le moment précis où déclencher son piège. Il déchaîna ses alliés démoniaques contre les pirates de l’Hereticus Astartes qui avaient juré de l’aider dans la Région d’Ohrmican, dont il offrit les âmes en sacrifice aux Démons. Pris entre les Impériaux et les hordes démoniaques, les renégats furent massacrés jusqu’au dernier. En contrepartie de cette offrande, le Duc du Changement à la tête des Démons invoqua une tempête Warp éphémère autour de Naarthis. Elle ne dura que neuf semaines, mais cela suffit amplement, car dans l’intervalle, la moitié de la garnison d’Ultimatus serait piégée.
Mais Atahli n’en avait pas encore fini. Il déploya des servitudes de Tzaangors sur les Agri-Mondes de Horgith et Kladdak, où ils érigèrent des cairns de flux en secret. Ainsi, les stocks de nourriture destinés à Ultimatus furent imprégnés de magie mutagène. Il conclut un pacte de sang avec un Sorcier du Culte du Temps, qui lança un raid contre la planète Dessimar. Les alliés d’Atahli utilisèrent leurs pouvoirs temporels pour renvoyer Dessimar d’une décennie dans le passé. Tout ce qui s’était déroulé sur ce monde au cours des dix années précédentes fut efface, et même si les événements se reproduisaient à l’identique, cela perturberait l’espace-temps. Quatre des régiments de la garnison d’Ultimatus étaient originaires de Dessimar, et ils disparurent comme s’ils n’avaient jamais existé.
Enfin, le Rehati Hasakh Atahli lança son invasion sur Ultimatus. Face à ses forces, seuls se dressaient désormais une poignée de vaisseaux de combat, un demi-manipule de Titans, et à peine trois régiments de l’Astra Militarum. Bien entendu, les forces impériales se battirent vaillamment mais, victimes d’une mystérieuse épidémie de mutations du fait des rations souillées, et face un ennemi supérieur en nombre, ils n’avaient aucune chance.
Atahli récupéra le Talisman de Verre dans les ruines fumantes d’Ultimatus, mais il avait également réussi à protéger son sanctuaire, affaibli un groupe de combat entier de la Flotte Indomitus Quintus et sapé la puissance militaire de son plus grand rival Rehati. L’enquête de l’Inquisition pour déterminer pourquoi le Général Gresmund avait laissé un monde-bastion crucial aussi mal protégé se poursuivrait des années durant, et déboucherait sur de nombreuses sanctions. Hasakh Atahli s’en réjouit, car le chaos ambiant favorisait ses machinations…
Source
- Codex Thousand Sons, V9