Chronologie des Space Wolves

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

Astartes banner.jpg
Space wolves banner left.jpg
Space wolves banner right.jpg
DeathwatchBar.jpg
Astartes-wing-2.png
Astartes-wing-1.png




Deco-dark-angel-10.png
Deco-dark-angel-10.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Space wolves banner flag.png
Deco-dark-angel-01.png
Astartes-mi-statue.png
Deco-dark-angel-01.png
Astartes-mi-statue.png
Astartes gothic.jpg



Les Space Wolves peuvent faire remonter leur histoire à la fondation de l’Imperium et aux terribles guerres qui ont été livrées pour le protéger. Au fil des millénaires, les Space Wolves sont restés fidèles à leur vœu de lutter au nom de leur Primarque et du Père de Tous. Ils ont vaincu les ennemis de l’Humanité sur d’innombrables champs de bataille pour respecter ce serment.


Les Annales des Spaces Wolves

M30-M32 La Saga de Ceux qui sont Tombés

Le Loup et le Lion

Les Space Wolves et les Dark Angels se rencontrent pour la première fois au cours de la Grande Croisade, et en viennent aux mains sur la planète Dulan. Leman Russ et Lion El'Jonson, le Primarque des Dark Angels, livrent un duel, le premier d’une longue rancœur entre ces deux demi-dieux.

La Crémation de Prospero

L’Empereur ordonne la mise aux arrêts de Magnus le Rouge et la destruction de sa Légion des Thousand Sons pour avoir agi en contradiction avec les édits du Concile de Nikaea. À la tête de sa Légion, Leman Russ mène un assaut dévastateur sur Prospero. Les Thousand Sons sont presque annihilés et Russ brise les reins de son frère lors d’un duel de titans, bien que Magnus échappe à la mort en usant de magie occulte. La 13e Compagnie des Space Wolves disparaît en poursuivant les Thousand Sons qui fuient à travers un portail Warp donnant sur l’Œil de la Terreur.

La Deuxième Fondation

Les Légions Space Marines sont divisées en Chapitres, en accord avec le Codex Astartes. Russ ne consent qu’à créer que le Chapitre des Wolf Brothers, ignorant le traité pour conserver intact l’essentiel de sa Légion.

Le Départ du Primarque

Lors du 197e festin célébrant l’ascension de l’Empereur sur Fenris, Leman Russ réunit ses proches guerriers et part pour l’Œil de la Terreur sans explication.

La Première Grande Chasse

Après sept ans à attendre le retour de leur Primarque, les Space Wolves élisent Bjorn Main Terrible, le seul membre de sa compagnie que Russ avait laissé derrière lui, comme chef. Pour son premier acte en tant que Loup Suprême, Bjorn lance la Grande Chasse. Tout le Chapitre prend la Mer d’Étoile pour découvrir le destin de son Primarque perdu, mais les Space Wolves finissent par renoncer après une quête infructueuse.

L’Incarcération

La carrière héroïque de Bjorn Main Terrible prend fin tragiquement lors de la Rébellion de Proxima. Il mène avec succès un raid pour secourir ses frères assiégés dans la Citadelle du Soleil Noir, mais subit tant de blessures durant l’opération que pour préserver sa vie, les vestiges de son corps meurtri sont confinés dans le sarcophage d’un Dreadnought. Conscient de son incapacité à assurer le rôle de Maître de Chapitre en tant que Dreadnought, Bjorn renonce à son titre de Loup Suprême.

M32-M36 La Saga des Conquêtes=

La Bataille du Croc

Le Loup Suprême Harek Ironhelm est hanté par des visions de Magnus le Rouge. Il est persuadé d’acculer les Thousand Sons et d’achever ce que les Space Wolves avaient entrepris sur Prospero un millénaire plus tôt. Après avoir appris que les traîtres se rassemblent sur Gangava, Ironhelm lance sans hésitation une attaque à la tête de onze Grandes Compagnies.

Magnus le Rouge avait ourdi sa vengeance pendant des centaines d’années, et arrive sur Fenris avec ce qui reste de sa Légion. Seule une Grande Compagnie est stationnée dans le Croc pour assurer sa défense, et Bjorn Main Terrible est tiré de son sommeil pour mener une campagne de guérilla contre les traîtres. Les Thousand Sons brisent les grandes portes du Croc, mais pas avant que le Scout Space Wolf Haakon Blackwing s’échappe pour informer le reste du chapitre de la situation. Les Space Wolves reviennent en force pour chasser leurs ennemis jurés de leur monde. Harek Ironhelm affronte Magnus en combat singulier, mais il est fauché avant que le puissant Bjorn ne bannisse le Primarque maudit à son tour.

M36-M40- La Saga des Jugements

Le Fléau de l’Impiété

Après avoir rallié à sa cause une vaste armée de dépravés, le Cardinal apostat Bucharis de Gathalamor mena sa croisade impie en direction de Terra. Après s’être frayé un chemin à travers la galaxie durant plusieurs années, Bucharis assiège le Monde Chapitral des Space Wolves pour sécuriser une route menant au cœur de l’Imperium. Bucharis est sûr de l’emporter grâce à ses forces inépuisables.

Après trois années de siège au cours desquelles les renégats subissent des pertes colossales, le Seigneur Loup Kyrl Grimblood revient sur Fenris à l’issue d’une campagne dans l’Œil de la Terreur. Pris entre les défenses du Croc et la flotte de Grimblood, l’armada du Cardinal apostat est forcée de lever le siège de Fenris et abandonne une grande partie de ses effectifs à un funeste destin sur le monde glaciaire.

La Censure de Jacobean

L’Inquisiteur Jacobean de l’Ordo Hereticus récemment fondé dénonce les pratiques du clergé de Fenris et déclare les Space Wolves hérétique à cause de leur non-respect du Codex Astartes. Un contingent d’hommes de main de l’Inquisition et de régiments de l’Astra Militarum se joint à la croisade. Les Seigneurs Loups de chaque Grande Compagnie envoient leurs meilleurs Wolf Scouts pour capturer l’Inquisiteur dans le Système Svardeghul, et découvrent qu’il s’agit du Changelin, un Démon de Tzeentch. Les officiers qui lui obéissaient sont remis à l’Ordo Hereticus, mais les Space Wolves demandent qu’on épargne leurs soldats.

M41 - La Saga du Crépuscule

313.M41 L’Ombre de Russ

Les Guerriers du Ciel voient la grandeur du jeune guerrier Fenrissien Logan Grimnar. Un Prêtre Loup suit les exploits du jeune guerrier et de la tribu du Sang de Fer à laquelle il appartient, alors que Logan se bat à travers les océans glacés de Fenris. Au cours de la Mer des Lames, une foule de tribus s’abat sur l’Éperon du Kraken pour se battre, et le Prêtre-Loup voit l’ombre de Leman Russ s’attarder dans le sillage du jeune Grimnar. Un signe puissant de la faveur du Primarque, c’est tout ce dont le prêtre a besoin pour introniser Logan dans les légendaires Guerriers du Ciel.[1]

357.M41 Le Croissant Sanglant

Gagnant rapidement sa place dans la Grande Compagnie d’Asvald Stormwrack, Logan Grimnar s’élève au rang de Chasseur Gris. Lors de la bataille de Chutes de Sang, sur le monde brisé d’Hesperia, Logan sauve la vie de son Seigneur Loup lorsque ce dernier est coincé sous l’épave mutilée d’un Métabrutus. Logan est le seul à pouvoir atteindre Asvald, se tenant au-dessus de la machine du Chaos pendant de longues minutes, retenant à lui seul les Space Marines du Chaos du Croissant Sanglant. Pour la bravoure du Chasseur Gris, Asvald intronise Logan dans sa Garde des Loups.[2]

415.M41 La Dernière Bataille d’Asvald

Asvald Stormwrack trouve la mort au cours de la Guerre pour la Faille Cyclopéenne sur Zylor IX. Pendant plus d’une décennie, la Grande Compagnie d’Asvald s’est battue contre les Orks pâles de la Faille. Le Boss de Guerre Ork Dakfang mène des attaques constantes dans les sous-sols des grandes Cités-Ruches de Zylor depuis les failles situés en contrebas. Finalement, Dakfang et Asvald s’affrontent sur le pont-monde sous Zylor Primus, les deux chefs de guerre se blessant mortellement l’un l’autre avant de plonger dans les ténèbres. Après la mort d’Asvald, Logan Grimnar est nommé Seigneur Loup et prend le commandement de la Grande Compagnie.[3]

440.M41 Le Manteau du Grand Loup

Logan Grimnar gagne rapidement le respect de ses confrères Seigneurs Loups, bien que nombre d’entre eux soient plus âgés que lui de plusieurs siècles. Lorsque, sur les champs de bataille de Xor, une Succube Drukhari assassine le Grand Loup Sigvald Sinistremarteau, Ulrik propose le nom de Logan pour lui succéder. Étonnamment, il n’y a aucune résistance à l’ascension de Logan, et lorsque les pierres runiques sont comptées, tous les votes sont en faveur de Grimnar.[4]

La Première Guerre d’Armageddon

Les World Eaters envahissent le Monde-Ruche d’Armageddon aux côtés d’une immense horde démoniaque menée par le Primarque Démon Angron. Le Loup Suprême tout récemment élu, Logan Grimnar, vole au secours de la planète, et arrive juste à temps pour arrêter l’attaque des serviteurs de Khorne. Au cours d’une bataille finale cataclysmique, les World Eaters sont tenus en échec par les défenses impériales levées en hâte. Angron et sa garde rapprochée de douze Démons Majeurs de Khorne sont bannis dans le Warp par les efforts combinés d’une confrérie entière de Terminators Chevaliers Gris, bien que plus des neuf dixièmes d’entre eux périssent au cours de cet exploit.

444-451.M41 Les Mois de la Honte

Ce n’est pas la première fois que les Space Wolves et l’Inquisition en viennent aux mains. Logan Grimnar exige que les forces inquisitoriales mettent immédiatement un terme à la purge systématique des survivants de la Garde Impériale qui ont combattu si courageusement pour défendre Armageddon. Ce n’est qu’avec l’intervention de Bjorn Main Terrible que les hostilités cessent.[5]

499.M41 Révolte sur Palacia

Logan Grimnar prouve sa réputation de grand chef de guerre et de leader respecté pendant l’Hérésie de Palacia. Prenant le commandement des régiments de l’Astra Militarum, il met fin à l’exécution systématique de la population de la planète. Sous la bannière de sa Grande Compagnie, les loyalistes se rallient, de nombreuses villes que l’on croyait perdues à cause de l’Hérésie prouvent leur valeur et se retournent contre les traîtres. La nouvelle de la victoire du Grand Loup se répand bientôt, mais aussi de la manière juste et équitable dont il a traité le peuple de Palacia.[6]

539.M41 Le Puits des Ténèbres

Logan Grimnar mène la purge de l’astronef, Puits des Ténèbres, qui dérive devant Fenris, ses Gardes Loups Terminators le purgeant des horreurs extraterrestres. Au cours des combats, le Grand Loup tombe à travers une section affaiblie du pont, plongeant d’une douzaine de niveaux et se retrouvant irrémédiablement séparé de ses Frères de Bataille. Lorsqu’il les retrouve quelques jours plus tard, il est couvert d’ichor et de crasse extraterrestre après avoir tué d’innombrables monstres, un sourire sauvage sur le visage.[7]

612.M41 La Guerre des Loups

Logan Grimnar apprend la localisation d’un Space Marine des Wolf Brothers, l’un des membres perdus depuis longtemps du seul Chapitre successeur des Space Wolves. Le Grand Loup conduit ses Champions de Fenris pour sauver le Frère de Bataille des griffes de la Black Legion, avant que l’archi-traitre Fabius Bile ne puisse l’utiliser pour une expérience infâme.[8]

741.M41 L'Odeur du Chaos

Logan Grimnar se rend sur le monde assiégé de Vara III pour sortir de l’impasse entre l’Imperium et les forces séparatistes dirigées par le Gouverneur Planétaire Tor Rex. Le Grand Loup se rend vite compte que tout n’est pas ce qu’il semble être et orchestre un conseil entre Tor Rex et les forces de l’Imperium. Par respect pour Grimnar, Rex y assiste, mais il est rapidement pris à partie par le commandant impérial en place, Keel. Logan sent l’odeur du Chaos sur Keel et réalise que les forces impériales de Vara III sont sous l’emprise des Dieux Sombres, alors que Rex reste fidèle à l’Imperium. Le Grand Loup arrache personnellement la tête de Keel de ses épaules et, en quelques semaines sanglantes, les Space Wolves traquent et tuent tous les hérétiques de la flotte, mettant ainsi fin à la guerre.[9]

787. M41 Fouille de Gnosis Secundus

En réponse à l’invasion Aeldari de Gnosis Prime, les Space Wolves sont envoyés pour défendre la planète. Malheureusement, une Tempête Warp les fait dévier de leur route et ils arrivent un an trop tard. Incapable de sauver les habitants de Gnosis Prime, Logan Grimnar se rend sur Gnosis Secundus pour se venger des Aeldaris de Saim-Hann encore présents dans le système.[10]

830.M41 Incursion de Spirraille

Logan Grimnar mène une mission de sauvetage pour récupérer un SCS inestimable dans l’épave du vaisseau, Eternal Iron, de l’Adeptus Mechanicus. Le vaisseau s’est écrasé sur le monde Ork de Spirraille, une décharge pour les déchets de tout le secteur. Sur une mer de ferraille, les Space Wolves se frayent un chemin jusqu’à la grande cité du Boss de Guerre Ork Krugfist, atteignant finalement ses coffres à trésors et récupérant le SCS. Au cours de la bataille, Grimnar arrache la Pince Énergétik' du bras de Krugfist et l’emporte comme trophée.[11]

886.M41 L’Ecclésiarchie vient à Fenris

Une délégation d’officiels de l’Ecclésiarchie approche Fenris, avec l’intention d’évaluer les Space Wolves après avoir entendu des rumeurs sur leur culte des faux dieux. Logan Grimnar refuse de se plier à leurs exigences lorsqu’ils lui ordonnent d’ouvrir les portes du Croc et de se soumettre à un interrogatoire. L’Ecclésiarchie décide bêtement d’insister et lorsque le croiseur de son envoyé est détruit en essayant de s’amarrer au Croc, le reste des représentants du Ministorum battent en retraite, comprenant enfin qu’il ne faut pas jouer avec le Grand Loup. Cependant, la leçon n’est pas retenue et, presque un an plus tard, l’Ecclésiarchie et trois ordres de l’Adepta Sororitas tentent d’entrer en force dans l’espace Fenrissien. La guerre qui s’ensuit dure trois semaines avant que l’Ecclésiarchie ne décide de ne pas se laisser massacrer et de retirer ses forces.[12]

900.M41 La 30e Grande Chasse

Le Grand Loup mène la 30e Grande Chasse pour retrouver le Primarque perdu du Chapitre, Leman Russ. Pendant plus d’une décennie, la Grande Compagnie de Logan Grimnar et des dizaines de guerriers parmi les plus puissants des Space Wolves parcourent le vide, vivant des aventures sanglantes et livrant des batailles glorieuses. Bien qu’aucun indice définitif sur l’endroit où se trouve Russ ne soit découvert, la Grande Chasse permet de détruire une multitude de menaces pour l’Imperium et d’en étouffer beaucoup d’autres avant qu’elles ne deviennent un danger.[13]

933.M41 Bataille pour Midgardia

Une flotte Nécron dirigée par Trazyn l'Infini s’abat sur le monde de Midgardia dans le système de Fenris. Le Tétrarque cherche un éclat du C'tan Nyadra’zatha qui sommeille au cœur de la planète fenrissienne. Furieux de l’audace de ses ennemis, Logan Grimnar dirige une immense force contre les Nécrons, transformant les jungles toxiques et les villes souterraines de Midgardia en une zone de guerre âpre et brutale.[14]

962.M41 La Guerre de l’Infâmie

Lorsque les T'au attaquent les chantiers navals impériaux du port d’Ethron, détruisant de nombreux vaisseaux d’escorte et paralysant le Cuirassé Pretorius Rex, la Grande Compagnie de Logan Grimnar mène une attaque punitive contre le monde avant-poste T’au le plus proche. Profitant d’une anomalie Warp localisée pour traverser le secteur en quelques heures, les Space Wolves tombent sur les T’au sans méfiance alors même qu’ils se ravitaillent en carburant et se remettent de leur raid. Bien que la bataille soit brutale et sanglante, coûtant aux Space Wolves des dizaines de leurs Frères de Bataille, le Grand Loup est déterminé à envoyer un message clair aux T’au et ne laisse aucun survivant.[15]

972.M41 Le Vide Affamé

La Grande Compagnie de Logan Grimnar tombe sur une Flotte-Ruche Tyranide au fin fond du vide. Non content de laisser les Tyranides poursuivre leur chemin vers l’Imperium - même s’ils sont encore à des siècles du système le plus proche à des vitesses inférieures à la lumière - le Grand Loup lance un assaut. Se concentrant sur le Vaisseau-Ruche au centre de l’amas, Grimnar dirige un groupe d’abordage pour planter une puissante Mine Vortex dans le noyau synaptique de la bête. Les Gardes Loups se frayent un chemin à travers le corps cauchemardesque de la bête qui s’éveille autour d’eux, dégorgeant des milliers d’organismes tyranides pour les dévorer. Finalement, Grimnar réussit à placer la charge et à s’échapper, la faisant exploser au moment même où son Stormwolf décolle. Une fois le Vaisseau-Ruche détruit, les Space Wolves éradiquent sans difficulté les vaisseaux tyranides restants, désorganisés et dispersés.[16]

Le Loup et le Chevalier

Un Chevalier de la Maison Hawkshroud, secouru par Krom Œil de Dragon, prête allégeance aux fils de Russ.

La Mort de l’Honneur

Lors des Guerres de l’Éclipse, les Space Wolves se battent aux côtés des Chapitres des Angels Vindicant et des Flesh Tearers sur le Monde-Temple de Lucid Prime. L’Imperium réussit à repousser les Space Marines du Chaos qui terrorisent la Ruche Ratspire, en grande partie grâce à une féroce contre-attaque des Marines d’Assaut Flesh Tearers. Malgré ce succès, ces derniers poursuivent leurs massacres. Leur Maître de Chapitre, Seth, soutient que ses hommes purgent les citoyens exposés à la corruption, mais les Space Wolves, outrés, attaquent les Flesh Tearers. Une terrible bataille fratricide éclate et fait des centaines de morts dans les deux camps. Cet événement tragique devient par la suite connu sous le nom de Mort de l’Honneur.

Sorti du Warp

La Grande Compagnie d’Engir Tue-les-Krakens est proche de la porte Warp de Sloth lorsqu’une anomalie en émerge. Avec ses vingt mille kilomètres de chair difforme, l’entité défie toute classification jusqu’à ce qu’une xénologue découvre qu’il s’agissait à l’origine d’une baleine sidérale, que son périple dans le Warp a fait muter. Alors que le monstre s’apprête à engloutir la forteresse orbitale de Perilia, les Space Wolves l’attaquent avec des torpilles d’abordage. Après une âpre lutte contre l’écosystème hostile de la bête, Engir et ses troupes accèdent au réseau sanguin de l’animal et disposent des charges thermiques au cœur de ses organes vitaux. Ils s’échappent du corps du monstre au moment où celui-ci explose dans un vaste nuage de sang corrompu. Ses restes, suspendus dans le vide, formeront la Ceinture Gazeuse Perilienne.

Le Massacre des Trolls de Glace

Harald Loup des Morts, champion de la tribu des Mille Loups durant sa vie de mortel, entend parler d’une migration de trolls de glace qui dévorent son peuple. De rage, il revient sans autorisation sur sa terre natale et mène les barbares de sa tribu à la victoire, en gardant la peau enchantée du plus gros des monstres comme trophée.

Un Sang Mauvais est Versé

Les Space Wolves et les Dark Angels luttent côte à côte pour la première fois depuis des années pour mater une rébellion dans le système Artemis. Après le conflit, Ranulf la Brute tue par inadvertance le champion Dark Angel Balthasar Xaphan lors du duel traditionnel qui commémore celui des Primarques Leman Russ et Lion El’Jonson. Il s’ensuit une rixe sanglante.

La Bataille du Spatioport Montberg

Lorsque la Flotte-Ruche Colossus tombe sur le Monde Civilisé de Thressiax, les forces de défense impériales s’avèrent impuissantes à la repousser. L’état-major donne l’ordre aux forces militaires d’évacuer la planète afin que les Tyranides, occupés à dévorer les civils, puissent être détruits depuis l’espace. Bran Gueule Rouge, qui se ravitaille alors sur Thressiax, s’oppose à cet édit. Occupé à se battre aux premières lignes, il envoie deux escouades de Chasseurs Gris renforcer le spatioport vital de Montberg pour permettre l’évacuation des civils.

À quelques jours de l’arrivée des Tyranides, les Space Wolves entraînent les hommes de Thressiax, tout en dissuadant par la menace ceux qui songent à s’enfuir. Contre toute attente, les Chasseurs Gris et leur milice parviennent à tenir les fortifications de Montberg assez longtemps pour que les familles des colons puissent être évacuées. Lorsque les six Chasseurs Gris survivants de l’opération finissent par quitter le spatioport, l’état-major impérial ordonne qu’ils soient dégradés et dépouillés de leurs médailles pour avoir désobéi à un ordre direct. À la place, Bran Gueule Rouge les promeut tous les six dans sa suite de Gardes Loups, en récompense de leurs exploits.

Alliance Brisée

Lorsque la Waaagh! de Grimtusk Bloodboila cherche à envahir le système Athelaq, seul Egil Loup de Fer se dresse sur son chemin. Un ost de Guerriers Aspects Aeldaris tente de contenir l’invasion Peau-Verte dans le quadrant nord-est de la zone, ce qui permet aux Space Wolves de ne pas se faire encercler. Après de longues semaines de combat, Grimtusk est tué et la Waaagh! freinée. Ultérieurement, l’Autarque Elenduil se rend dans la salle du trône d’Egil en grande pompe, sa garde de Scorpions portant les corps des Space Wolves tombés au combat. Hélas, ce qui devait être un échange de cadeaux entre alliés occasionnels tourne mal suite à une légère erreur de traduction. Des insultes fusent, les lames sont tirées, et une guerre totale, opposant les trois factions, embrasera le secteur entier.

L’Œil du Loup Cille

Une anomalie Warp provoque la première éclipse solaire de Fenris. Pour ses habitants superstitieux, un tel présage augure d’un temps de grands malheurs.

Les Ravages de Murderfang

Sur le monde infernal d’Omnicide, la Grande Compagnie de Logan Grimnar découvre un Dreadnought sauvage semant la mort parmi les Space Marines du Chaos. La machine est capturée, placée en stase et ramenée au Croc pour y être examinée.

Venger Berek Thunderfist

Ragnar Crinière Noire tue le champion du Chaos Ghorox Bloodfist, l’assassin de son seigneur, en combat singulier. Puis Crinière Noire et ses guerriers annihilent les Word Bearers de Bloodfist lors du Massacre de Gravespite. Ragnar est par la suite élu pour succéder à son défunt Seigneur Loup.

988.M41 Les Cavaliers de la Tempête

Logan Grimnar, majestueux sur son char, Stormrider, mène sa Grande Compagnie dans la charge qui a finalement brisé les phalanges Nécrons d’Imotekh le Seigneur des Tempêtes sur Vhaloth IV. Bien qu’il s’agisse d’une grande victoire sur les Nécrons, elle n’en est pas moins creuse pour le Grand Loup, car la chasse qui l’a amené à Vhaloth IV avait pour but de localiser Trazyn l’Infini afin de le punir pour l’attaque sur Midgardia.[17]

Un Serment Accompli

Après plus de 350 ans, Ulrik le Tueur venge les aspirants enlevés par la Coterie d'Hémoncules Drukhari de la Sorcière, après que les Scouts Space Wolfs d’Erik Morkai aient flairé la piste de la Coterie jusqu’à leur dernière galerie d’art vivant en date. Khaeghris Xhakt, le doyen Hémoncule qui avait commandité les atrocités passées, est trahi par un subalterne avide, qui laisse son ignoble maître seul face à Ulrik. La tête de Xhakt trône bientôt au bout d’une pique dans la salle des trophées du Croc.

La 3e Guerre d’Armageddon

Sa présence requise ailleurs, Logan Grimnar envoie cinq Grandes Compagnies se joindre aux forces impériales sur Armageddon, rassemblée en hâte pour affronter la deuxième invasion des Orks de la Waaagh! de Ghazghkull Thraka, plus vaste encore que la précédente.

La Bataille d’Alaric Prime

Le Loup Suprême mène les Fils de Russ sur Sanctus Reach, et Rejoint les Combats sur le Monde Chevalier d’Alaric Prime contre la Waaagh! Rouge de Grukk Face-rippa.

Le Kraken s’Éveille

L’orbe de cuir du fameux "Œuf du Kraken", qui trônait depuis des éons dans la salle des trophées du Croc, éclot et répand un essaim de bêtes tentaculaires. Les Loups Fenrissiens de Harald Loup des Morts sont les premiers à sentir leur odeur âcre, et mènent le Seigneur Loup sur place. Avec l’aide de Canis des Loups et d’une troupe de Frères de Bataille, Harald massacre les abominations.

Le Retour de la 13e Compagnie

Sur le Monde-Ruche Nurades, Harald Loup des Morts et sa Grande Compagnie massacrent les mutants jaillis d’une tempête Warp, mais ils tombent dans une embuscade de Démons. D’énormes silhouettes bondissent pour venir en aide aux Space Wolves. Ces nouveaux venus portent des armures aux marquages ayant disparu depuis dix mille ans, dont l’icône des Wulfenkin, l’emblème de la 13e Grande Compagnie perdue depuis des éons.

Hérauts du Destin

Les Wulfens récemment retrouvés sont ramenés sur Fenris, où ils retrouvent leurs frères. Tous les Space Wolves ne les accueillent pas à bras ouverts, car la mutation du Canis Helix telle qu’elle se manifeste au sein de la 13e Grande Compagnie dévoile au grand jour les risques de la fureur bestiale du Chapitre. Malgré tout, des expéditions sont organisées pour retrouver les autres meutes de Wulfens disséminées dans la galaxie. Au même moment, des hordes de Démons attaquent le Système Fenris.

Le Trompeur de Tzeentch

Alors que les Space Wolves reviennent sur Fenris pour éliminer les Démons, le Roc, la Forteresse-Monastère des Dark Angels, arrive. Les chefs de la flotte qu’elle dirige entendent sommer les Seigneurs des Loups de s’expliquer à propos des Wulfens. La tension monte à cause du serviteur de Tzeentch nommé le Changelin, qui a infiltré les rangs des Dark Angels. Déguisé, le Démon annonce que les Space Wolves ont ouvert le feu contre des vaisseaux des Chevaliers Gris et que des Wulfens ont attaqué les Dark Angels.

Aucun Seigneur Loup n’étant présent pour défendre les Space Wolves, Azrael, le Grand Maître Suprême des Dark Angels, ordonne à sa flotte de bombarder les planètes infestées de Démons du Système Fenris, en dépit du fait que les Space Wolves combattent à la surface de ces mondes. Sur le Monde-Ruche Midgardia, la pluie de feu est si terrible que la surface est réduite à des désolations brûlées, et que des milliards d’habitants sont tués. Par un caprice du destin, Logan Grimnar et Egil Loup de Fer se trouvent alors sous la surface et échappent à l’Exterminatus.

Le Frère-Capitaine Stern des Chevaliers Gris, ainsi que Ragnar Crinière Noire, arrivent alors sur le pont du Roc, peu après le début du bombardement. Stern prend la parole au milieu des invectives et de la confusion qui règne à bord. Il sent la présence d’un traître, le Sénéchal-vox Mendaxis, qui est en réalité le Changelin déguisé. Une fois découvert, le Démon s’enfuit dans les entrailles du Roc. Il y sème le chaos, cependant il finit par être acculé dans une salle, et l’épée de Ragnar Crinière Noire parvient à le renvoyer dans l’Immaterium.

La Colère de Magnus

Suite au désordre provoqué par le Changelin, neuf Tours d’Argent de Tzeentch apparaissent au-dessus de Fenris. Les Prêtres des Runes jettent leurs pierres runiques, et leurs présages sont funestes. À bord de la flotte impériale, le Tarot de l'Empereur annonce la venue d’un serpent de flammes. Les Tours d’Argent se postent dans l’orbite de Fenris et dégorgent leurs légions tandis que leurs maîtres utilisent leur sorcellerie pour profaner des sites sacrés de la planète. Alors que les guerriers des Thousand Sons commencent leur progression sur le Monde Hostile, les Fils de Russ viennent à leur rencontre. Les Space Wolves affrontent les traîtres sur les glaciers, les volcans et les montagnes. La neige prend rapidement une teinte écarlate. Le troisième jour, les forteresses des Thousand Sons se placent de façon à former l’antique symbole de vengeance de Prospero, et au centre de ce symbole de pouvoir jaillit le Primarque Démon Magnus le Rouge. Aidé d’Ahriman, le Sorcier le plus doué de sa Légion, Magnus cherche à corrompre Fenris et son peuple et retournant l’esprit indomptable de la planète contre les bourreaux séculaires des Thousand Sons.

Au cours de l’ultime assaut contre Magnus, les Space Wolves sont assistés par les Dark Angels, dont les aéronefs de la Ravenwing sont désintégrés par des traits de magie brute. Les Loup des Morts arrivent alors, soutenus par des Chevaliers Gris de la Confrérie des Conjurateurs. Ils se fraient lentement un chemin à travers les Démons pour atteindre le Roi Pourpre. De plus en plus de guerriers de l’Imperium attaquent le Primarque infernal et les plus puissants des Prêtres des Runes, sous l’égide de Njal des Tempêtes, font finalement appel aux crevasses de Fenris pour engloutir Magnus.

D’un éclair ensorcelé, Magnus transmute le Grand Maître des Wardmakers, Valdar Aurikon, en métal inerte. Egil Loup de Fer est le suivant à périr, lorsque Magnus le déplace par la force de la télékinésie afin qu’il soit vaporisé par un tir de son propre Canon Laser. Cette fin cruelle à la saga d’Egil donne toutefois à Grimnar l’occasion dont il avait besoin. Bondissant de son char, il hurle un défi à Magnus et lui enfonce la Hache Morkai dans la poitrine. Au même instant, les Purificators entonnent un chant de bannissement, et le Primarque Démon est chassé de Fenris.

La Chute de Cadia

Les Space Wolves victorieux s’élancent vers la Porte Cadienne alors qu’Abaddon le Fléau lance sa Treizième Croisade Noire. Après une série de batailles orbitales terribles, les flottes impériales sont désemparées et l’invasion fait couler le sang des défenseurs à la surface de la planète. Afin de stopper la Forteresse Noire Will of Eternity, le Seigneur Loup Sven Hurle-au-Sang mène ses Hurles-au-Sang et d’autres guerriers de l’Adeptus Astartes et de l’Astra Militarum dans un abordage. Nul ne l’a revu depuis.

Quoi qu’il en soit, la Forteresse Noire poursuit sa route vers Cadia. Beaucoup d’autres Space Wolves sont tués sur Cadia alors que des Traîtres et des Démons se déversent sur la planète. On compte parmi eux Orven Highfell, le successeur d’Egil Loup de Fer, qui est massacré par un Buveur de Sang. Son sacrifice, avec des milliers d’autres guerriers, s’avère vain, car le Will of Eternity s’écrase sur Cadia. Les pylônes éparpillés sur la planète, et qui repoussaient l’influence du Warp depuis dix millénaires, sont subitement désactivés, et la planète est transformée en Monde Démon.

Les Mâchoires du Warp

Les Prêtres des Runes de Fenris perçoivent le hurlement bestial de l’Immaterium alors que des tempêtes Warp déchirent l’Imperium. Pendant quelque temps, la lueur de l’Astronomican disparaît et le royaume de l’Empereur est plongé dans les ténèbres. Les mondes de l’Humanité sont submergés par des énergies empyriques qui coupent les liens qui les unissent. Beaucoup sont perdus pour toujours. Couverture de la Grande Faille transforme chaque monde en bastion isolé dans la Mer d’Étoiles.

M41 - La Saga du Maledictum

Le Don du Primarque

Une rumeur arrive à Fenris. Elle affirme que Roboute Guilliman, le Primarque des Ultramarines, a été éveillé de sa stase millénaire, et qu’il est redevenu Seigneur Commandeur de l'Imperium. Les Grandes Compagnies sont rassemblées à Fenris pour accueillir le Primarque quand sa Croisade Indomitus traverse le sous-secteur. À son arrivée, Guilliman offre aux Space Wolves de nouveaux guerriers : des Space Marines Primaris, créés à partir du stock génétique de Leman Russ par l’Archimagos Dominus de Mars, Belisarius Cawl.

Bien que les Grandes Compagnies soient en sous-effectifs suite aux guerres récentes, il subsiste des différends entre les Seigneurs Loups pour savoir si les renforts de Guilliman doivent être intégrés aux Grandes Compagnies. Après tout, les Frères de Bataille Primaris ne sont pas nés sur Fenris. Ils n’ont pas bravé les hivers sauvages et les étés violents, et ils n’ont pas passé le Test de Morkai. Certains Seigneurs Loups soupçonnent que ce présent de Guilliman soit une ruse pour mettre fin à leurs traditions et pour forcer les Space Wolves à accepter les préceptes du Codex Astartes. Bien qu’il écoute leurs récriminations, Logan Grimnar ordonne à ses Seigneurs Loups de se plier à la volonté du Seigneur Commandeur.

Le Retour de Magnus

Magnus le Rouge lance un assaut de grande envergure contre le Secteur Stygius, de l’autre côté de la Grande Faille, dans la région nommée Imperium Nihilus. Pour atteindre cette zone de guerre, sept Grandes Compagnies empruntent les voies dangereuses qui traversent la Cicatrix Maledictum. Des Space Wolves, des Dark Angels, des Iron Hands et des forces de l’Astra Militarum lancent ainsi une contre-attaque contre les Thousand Sons sur le monde cristallin Tarkan. Il s’agit de la première campagne majeure qui voit le déploiement des Space Marines Primaris, et ces derniers se battent avec autant de ferveur et de férocité que leurs frères de Fenris. Malgré cela, la supériorité numérique de l’ennemi met l’Imperium sur la défensive, et seule l’arrivée impromptue de forces d’Aeldaris du Vaisseau-Monde Ulthwé lui permet de mener une retraite martiale, abandonnant de fait le Secteur Stygius à un destin sinistre.

La Malédiction de Russ

Ayant prouvé leur force et leur sauvagerie lors de nombreuses batailles, les Space Marines Primaris sont plus facilement acceptés par les Seigneurs Loups. Même s’ils ne connaissent pas les coutumes de Fenris, ce sont des chasseurs émérites qui montrent un talent exceptionnel pour coordonner leurs attaques avec les autres fils de Fenris. Ulrik le Tueur se demande également si les Space Marines Primaris ne seraient pas la clé pour mettre un terme à la malédiction du Wulfen. Néanmoins, son assertion se révèle bien vite infondée : alors qu’ils chassent des Drukharis sur le Monde Minier Smelter’s Heap, plusieurs meutes d’Inceptors combattant aux côtés des Wulfens succombent à leur affliction bestiale. Au lieu d’utiliser leurs Bolters d’Assaut pour massacrer les Cérastes qu’ils affrontent, ils chargent tête baissée et utilisent leurs fusils comme armes contondantes. Ils parviennent à repousser leurs adversaires grâce à leur férocité, puis retrouvent le contrôle de leurs actes sitôt la bataille terminée. Cependant, cela révèle qu’à cause du lien génétique avec leur Primarque, ces Fils de Russ sont tout aussi susceptibles de succomber à la Malédiction du Wulfen que tout autre Space Wolf.

Les Épreuves Primaris

Afin de prouver leur dévouement envers leur Chapitre, beaucoup de Space Marines Primaris voyagent jusqu’à Fenris pour se soumettre au Test de Morkai. Même s’ils n’ont pas besoin de boire à la Coupe du Wulfen, ils doivent tout de même effectuer l’odyssée de plusieurs centaines de kilomètres à travers les désolations, sans armes et sans vêtements, et sans succomber à leurs instincts bestiaux. La majorité réussit, mais pas tous…

La Nuit des Hellblasters

Des Repulsors emportant des Hellblasters attaquent la forteresse des Iron Warriors sur l’orbe errant nommé la Lune de Minuit. Ce planétoïde d’ordinaire sombre se met à luire dans le firmament lorsque les Space Wolves déchaînent la fureur de leurs armes.

Le Présage

Les Prêtres des Runes ont des visions dans diverses zones de guerre de la Mer d’Étoiles aussi bien que sur Fenris. Les osselets prédisent sans cesse les mêmes événements : le retour de la 13e Grande Compagnie, l’avènement de Magnus le Rouge et l’éveil de Roboute Guilliman sont les prémices d’une saga qui se terminera par l’Ère du Loup, le retour prophétique de Leman Russ. Après avoir entamé une dangereuse danse des esprits, Njal des Tempêtes demande à Logan Grimnar et à Ulrik le Tueur de réveiller Bjorn Main Terrible, afin que ce guerrier légendaire puisse s’entretenir avec lui. Sa requête est acceptée, mais rien ne transpire des discussions entre le Dreadnought et Njal…


Sources

Pensée du Jour : « Au-delà de l’Imperium n’existent que les ténèbres et l’hérésie. »
  • Codex Adeptus Astartes Space Wolves, V8
  • Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement, V7
  1. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Saga of the Great Wolf, 313.M41 The Shadow of Russ (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  2. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Saga of the Great Wolf, 357.M41 The Bloody Crescent (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  3. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Saga of the Great Wolf, 415.M41 Asvald’s Final Battle (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  4. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Saga of the Great Wolf, 440.M41 Mantle of the Great Wolf (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  5. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Saga of the Great Wolf, 444-451.M41 The Months of Shame (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  6. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Saga of the Great Wolf, 499.M41 Uprising on Palacia (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  7. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Saga of the Great Wolf, 539.M41 Well of Darkness (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  8. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Saga of the Great Wolf, 612.M41 War of the Wolf (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  9. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Saga of the Great Wolf, 741.M41 The Stench of Chaos (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  10. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Saga of the Great Wolf, 787. M41 Scouring of Gnosis Secundus (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  11. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Saga of the Great Wolf, 830.M41 Scrapspire Incursion (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  12. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Saga of the Great Wolf, 886.M41 The Ecclesiarchy Comes to Fenris (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  13. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Saga of the Great Wolf, 900.M41 The 30th Great Hunt (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  14. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Saga of the Great Wolf, 933.M41 Battle for Midgardia (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  15. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Saga of the Great Wolf, 962.M41 War of Infamy (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  16. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Saga of the Great Wolf, 972.M41 The Hungering Void (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  17. Champions of Fenris - Codex: Space Wolves Supplement - Saga of the Great Wolf, 988.M41 Riders of the Storm (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)