Chronologie des Phénomènes Ésotériques de l'Hérésie d'Horus

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

Black leather bg.jpgBlack leather bg.jpgBlack leather bg.jpgBlack leather bg.jpgBlack leather bg.jpgBlack leather bg.jpgBlack leather bg.jpgBlack leather bg.jpgBlack leather bg.jpgBlack leather bg.jpgBlack leather bg.jpg
Aquila corner hh.pngAquila corner hh.png




Marge hh.jpg
Marge hh.jpg
HH-sub-banner.png


Sélection des Phénomènes Ésotériques Rencontrés[1]
  • 992.M29 : La Neuvième Bataille de Xozer

Dans les Conclaves Nordafrik de l’Ancienne Terra, des phénomènes éphémères inexplicables sont observés lors de la bataille au cours de laquelle Kalagann, le seigneur de guerre techno-barbare d’Ursh, est tué. Le royaume d’Ursh est mis au pas par les forces de l’Empereur.

  • 798.M30 : La Première Action de la Grande Croisade

Au cours de la première pacification de Luna, la XVIe Légion découvre des preuves d’occultisme chez les généticiens Sélénars. La Méthodologe Sélénar est séquestrée dans le donjon impérial.

  • 799.M30 : La Résurgence Vhnori

Les Marcheurs Écarlates émergent pour défier l’unité des enclaves Pan-Pacifiques. Ils utilisent leur puissance psychique débridée pour dominer les esprits de la population et animer des golems cousus de chair morte, mais ils sont brutalement anéantis par la VIIIe Legion lors d’une campagne qui oppose la terreur aux horreurs.

  • 803.M30 : La Libération de Sol

Au cours de la Campagne de Sedna, huit Légions complètes sont déployées pour entreprendre la destruction du monde némésis des Xenos, après quoi elles expulsent une faction extraterrestre liée à la guerre par des moyens psychiques inconnus. Par la suite, le faux monde de Sedna tombe dans le silence et disparaît sous les auspices impériaux.

  • 848.M30 : La Suppression de Sarosh

Après une tentative d’assassinat du Primarque des Dark Angels, Lion El'Jonson, il a été découvert que le système bureaucratique Saroshien est une couverture pour un culte supposé communiquer avec des entités Xenos d’une dimension alternative. Les Dark Angels et les forces de la 4e Flotte Expéditionnaire éliminent toutes les traces du culte.

  • 858.M30 : La Purge d’Arachiana

Les Word Bearers, nouvellement réunis avec leur Primarque, sont chargés de détruire le culte de l’Iconoclaste sur Arachiana, une religion vénérant le "Seul Vrai Dieu", un être décrit dans les mêmes termes que l’Empereur-Dieu, mais sombrement distinct de lui. Les principes de cette religion seront incorporés dans une première version du Livre de Lorgar.

  • 866.M30 : La Bibliothèque de Grael

Le couronnement de Riohbia, les sorciers autoproclamés qui gardent les ouvrages interdits de la bibliothèque Grael refusent de céder leur contenu à l’Imperium. La XIXe Legion, qui poursuit la campagne de Conformité dans le système, est chargée d’écarter la menace psychique et de détruire la bibliothèque. En chemin, cependant, ils reçoivent un communiqué indiquant qu’une flotte de passage de la Légion des Thousand Sons est intervenue et s’est déjà occupée de la menace.

  • 881.M30 : La Transgression de Majind Torc

Pendant la dévastation du Second Xénocide Rangdan, une Barq Base-Mécanique brise le cordon du nord-est galactique pour faire impact sur Majind. La légion de la Death Guard lancée à sa poursuite est décimée lorsque la Macrobête qu’elle contient est activé par des moyens inconnus. Seule l’intervention rapide de la VIe Légion permet d’éviter le désastre.

  • 903.M30 : La Défense de Tranquillity

La Légion des Emperor's Children défend une série d’anciennes portes cristallines revendiquées par l’Imperium dans la Nébuleuse Dalinite - contre une flotte Xenos inconnue, qui émerge de ces portes, effectuant de rapides translations Warp entre elles. La IIIe Légion finit par vaincre les Xenos et les repousse d’où ils sont venus.

  • 921.M30 : L’Émergence de Koorqosan

Le monde perdu de Koorqosan, mis en Conformité une centaine d’années auparavant puis enveloppé par le Warp, réapparaît sur les ondes immatérielles de la nébuleuse Messier 16. Le monde semble avoir vécu le passage accéléré du temps à l’envers, offrant un aperçu des secrets de la première exploration des étoiles par l’humanité.

  • 939.M30 : Le Mystère de Novo Andruss

Une force identifiée comme la "Légion Fantôme" apparaît sans crier gare sur le monde rebelle de Novo Andruss. Des phénomènes psychiques inédits se déchaînent, puis sont réprimés lors d’un conflit bref mais sanglant qui ramène le monde à la Conformité, même si la superstition s’en trouve renforcée au sein de la population.

  • 943.M30 : Le Salut Melkeji

L’Imperium rencontre une civilisation subjuguée par une race extraterrestre parasite qui se nourrit de la sensibilité humaine. Brisant les bastions des hôtes du parasite, enregistrés comme les "Élevés", la Légion des Word Bearers amène les Melkeji à la Conformité.

  • 954.M30 : Le Monde Hurlant

Les Ultramarines sont attirés vers le monde de Volturn, que l’on croyait conforme, avant le rapport de leurs Archivistes, qui prétendent entendre des cris inhumains émanant de son emplacement. Après enquête, il s’avère que le monde est infesté par des créatures Xenos indéfinissables. Volturn est mis en quarantaine et abandonné après que tous les membres de l’équipe d’atterrissage aient été victimes d’anévrismes cérébraux spontanés et mortels quelques minutes après avoir posé le pied sur ce monde maudit et hurlant.

  • 962.M30 : La Défense d’Hélioret

L’Idole-Sorcière démente du Vaisseau-Monde [[Aeldari] de Magc’Sithraal mène une campagne brutale d’attaques contre Hélioret, perpétrant des outrages éthériques dans tout le secteur. Les forces combinées des Blood Angels et de l’Ordo Sinister abattent la Vaisseau-Monde et le projettent dans l’étoile locale.

La cité parfaite de Monarchia sur Khur, entretenue par la légion des Word Bearers, promeut ouvertement l’Empereur comme une divinité. Les Ultramarines sont envoyés pour détruire la cité et humilier les Word Bearers pour avoir promulgué des doctrines contraires à la Vérité Impériale.

  • 977.M30 : La Conformité de Dwell

Ramené pacifiquement à la conformité par les Ultramarines, le monde de Dwell abrite un réseau ésotérique de technologies d’origine potentiellement Xenos antérieures à l’Ère des Luttes. Ce réseau préserve et combine les souvenirs et les connaissances des habitants de Dwell à leur mort, par des moyens incompréhensible.

Sur Indra-sûl, la Raven Guard infiltre la demeure des monstrueux Xenos Khraves et mène une campagne de guérilla pour vaincre les créatures gloutonnes liés au Warp qui s’y trouvent, dans le but de libérer la population humaine que les Khraves dominent. Les Khraves et leur édifice sont abattus, libérant ainsi les humains d’Indra-sûl.

  • 988.M30 : La Campagne Mariposa

Une poche d’espace comprenant 12 Sous-Secteurs est libérée d’une Tempête Warp qui faisait rage depuis l’époque de l’Ère des Luttes. Pendant trois ans, les Blood Angels, les Imperial Fists, l’Armée impériale et les Sœurs du Silence se battent contre des hordes de cultes Mutants et psychopathes tordus par le Warp, mettant 34 mondes en Conformité.

  • 000.M31 :

Selon les Écailles Asymétriques, ceci marque le début du pacte de l’Alpha Legion avec une faction de La Cabale.

L’Empereur décrète l’interdiction de l’utilisation des Psykers au sein des Légions Space Marine. Considérant le rassemblement de Nikaea comme son procès personnel, Magnus le Rouge se retire à Prospero, admonesté.

  • 001.M31 : Les Pics des Murmures

Dans la ville de Katheri, sur la planète Soixante-Trois-Dix-Neuf, la superstition locale parle d’une entité récurrente ou d’un phénomène sacré connu sous le nom de Samus. Les Luna Wolves détruisent toute trace de religion dans la région et mettent le monde en Conformité.

  • 003.M31 : La Première Guerre de Xenobia

Au cours de la querelle qui oppose l’Imperium à l’Interex, une société humaine très avancée alliée à plusieurs espèces Xenos, toute la panoplie des technologies basées sur le Warp dont disposent leurs vassaux extraterrestres, les Kinebrach, se déchaîne, créant des Tempêtes Warp localisées, des maladies capables d’abattre les Space Marines en quelques minutes et d’autres phénomènes ésotériques inexplicables.

Lorsque Horus Lupercal tombe, blessé, sur la lune de Davin, sa Légion reçoit l’aide d’un ordre de guérisseurs et de prêtres Davinites. Craignant l’influence de l’occulte sur leur maître, les Sons of Horus, nouvellement nommés, entrent en schisme sur la moralité de cette action. La rumeur veut que ce soit l’événement qui ait provoqué la division de la XVIe Légion et que le Primarque qui est entré dans la Loge du Serpent ne soit pas le même que celui qui l’a quittée.

Suite à des crimes contre l’Édit de Nikaea, Leman Russ est envoyé à la tête d’une grande ost de censure pour ramener Magnus le Rouge enchaîné sur Terra. Les Thousand Sons refusent de se rendre, et leur monde et leurs œuvres sont mis à mal dans une bataille cataclysmique qui déchire l’étoffe même de l’espace et du temps.

Les Blood Angels sont piégés dans le Système Signus, où ils rencontrent les ruineux alliés d’Horus dans le Warp. La réalité s’effondre et le tissu de l’univers est déchiré par les pouvoirs libérés par le Maître de Guerre. La IXe Légion paie un lourd tribut pour se libérer de l’étau d’Horus.

  • 006.M31 : La Bataille pour la Cité Chorale

Sur Isstvan III, les anciennes magies du Fort-Sirène se déchaînent contre les forces des Sons of Horus, des Emperor’s Children, de la Death Guard et des World Eaters. La bataille est gagnée en vain, car le Maître de Guerre révèle sa trahison en libérant le virus dévoreur de vie contre ses propres fils et alliés, dans un acte de trahison ultime.

Pendant la Bataille de Calth, la légion des Word Bearers accomplit un rituel qui entraîne la mort du Joyau d’Ultramar et de son étoile locale. La Tempête de la Ruine est déclenchée, une vaste Tempête Warp qui inhibe les voyages spatiaux et les communications à travers l’Imperium en difficulté, ouvrant la voie à l’avancée d’Horus.

  • 007.M31 : L’Engagement de Chondax

L’Alpha Legion, censée être guidée par les ordres du Maître de Guerre et de la Cabale, s’engage ouvertement contre les White Scars dans le Système de Chondax, après des années d’embuscades dans l’ombre. Leur objectif exact n’est pas clair, semble-t-il, selon les Écailles Asymétriques, même pour la XXe Légion elle-même.

  • 008.M31 : La Torture de Nuceria

Au point culminant de la Bataille de Nuceria lors de la conclusion de la Croisade des Ombres, alors qu’il combat Roboute Guilliman, Angron atteint un nadir de douleur, d’amertume et de rage qui forme un conduit entre lui et le Warp. Guilliman est contraint de se replier alors que son frère est ravagé par les énergies empyréennes.

Sur le Monde Déchu Aeldari d’Iydris, au cœur de l’Œil de la Terreur, Fulgrim trahit son frère Perturabo, laissant les deux Primarques changés à jamais. La manière dont cette trahison s’est déroulée n’est pas claire, mais l’acte a libéré de grandes quantités d’énergie, formant un trou noir singulier.

La Death Guard, dirigée par le Premier Capitaine Typhon, est attaquée par les survivants Iron Hands d’Isstvan V. Ils s’affrontent pendant 38 jours sur la station Mechanicum de Perditus. L’affaire est finalement résolue par l’arrivée d’une écrasante flotte de Dark Angels dirigée par le Lion El’Jonson, qui prend Perditus sous sa propre protection et exige la retraite du "Dixième de Fer" et de la XIVe Légion.

  • 009.M31 : Le Phare de Sotha

Une lumière éthérée, que l’on pense créée par un Psyarkana non identifié, éclate dans les cieux au-dessus du monde de Sotha. Cette balise sert à éclairer le royaume d’Ultramar, fournissant un point de navigation aux vaisseaux piégés au-delà de la Tempête de Ruine.

  • 010.M31 : L’Atrocité de Drussen

Des rumeurs sur la présence d’une machine empyréenne interdite attirent l’attention d’éléments dissidents des Traîtres et des Loyalistes, menant à une brève guerre qui ravage le monde isolé de Drussen, le conflit apocalyptique réduisant de moitié la population du monde en une seule nuit.

  • 011.M31 : Les Marches de la Folie

Les World Eaters mènent des assauts apparemment insensés sur les centres de population de l’Ultima Segmentum. Leurs attaques brutales visent à causer un maximum de pertes humaines, ignorant à la fois les infrastructures et les cibles militaires, et s’accompagnent de violentes tempêtes non saisonnières et d’éclats de nuages cramoisis non naturels.

Source

Pensée du Jour : « L’Empereur seul est notre bouclier et notre protection. »
  • The Horus Heresy, Book Eight - Malevolence
  1. The Horus Heresy, Book Eight - Malevolence, Chapter The Hidden War : Selected Encounters of Esoteric Phenomena (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)