Chronologie de la Maison Clanique Goliath

De Omnis Bibliotheca

O.B. Navigator
Univers
Menu-univers.jpg
Univers

« …sinistre cauchemar d’un avenir lointain, où seule la guerre règne et où la galaxie est en flammes… »

« Dans les ténèbres, l'aveugle est le meilleur des guides. En cet âge de démence, faites confiance au fou pour vous montrer la voie. »

Factions
Menu-factions.jpg
Factions

« Je ne me soucie pas de qui connaîtra la vérité, maintenant, demain, ou dans dix mille ans. La loyauté porte en elle sa propre récompense. » - Lion El’Jonson

La galaxie gothique ravagée par la guerre du lointain futur grouille d’armées de l’Imperium, d’adorateurs des noirs dieux du Chaos et de peuples Xenos belliqueux, tous opposés dans le plus grand conflit que les étoiles elles-mêmes aient connu.
Personnages
GabrielAngelos-min.jpg
Personnages

« L’univers est vaste et quoi qu’il advienne, nul ne se souviendra de vous… »

Les Héros et personnages illustres naissent des guerres et des tragédies, luttant et oeuvrant pour réaliser ou lutter contre leur destin, quand ce n'est celui d’un Monde entier ou de l'univers lui-même.

Vous trouverez ici une liste de quelques uns de ces personnages ayant laissé leur empreinte, aussi futile soit-elle, au milieu des conflits sans nombre du sombre univers de Warhammer 40.000.
Batailles
Battle-img.jpg
Batailles

« Dans l’obscurité, je serai la lumière.
Dans le doute, je garderai la foi.
Dans la rage, j'affinerai mon talent.
Dans la vengeance, je n'aurai nulle pitié.
Au cœur de la bataille, je n'aurai nulle peur.
Devant la mort, je n'aurai aucun regret... »

- Liturgie de Bataille des Blood Ravens
Technologie
Menu-techno.jpg
Technologie

« L’Omnimessie a rempli la galaxie de mystères afin que nous puissions les découvrir et pour nous rapprocher de Sa perfection. Les ignorer même en temps de guerre, est une hérésie. »

- Archimagos Belisarius Cawl.
Jeux de Rôle
Menu-jdr.jpg
Jeux de Rôle

Liste des jeux de rôle papier connus mettant en scène l’univers de Warhammer 40.000, ainsi que les carrières (rôles) que des joueurs pourraient potentiellement interpréter en tant qu’Humain, Xenos ou Hérétique dans ce type de jeu.

Pages en construction
Noosphère
Menu-noosphere.jpg
Noosphère
Lexique des différentes Catégories de page du wiki de l’OMNIS BIBLIOTHECA.
Manufactorum
Menu-manufactorum.jpg
Manufactorum
Liste des dernières pages ajoutées par les bibliothécaires de l’OMNIS BIBLIOTHECA.
+ Données Noosphèriques +
+++ ACCÈS CONFIDENTIEL +++
Discord-ob.png
Necromunda-circle.png



Qui peut appréhender la véritable nature des Cités-Ruches de Necromunda ? Chacune de ces montagnes de Plastacier, de Céramite et de Rocbéton érigées par l’homme s’est agrégée au fil des siècles pour protéger ses habitants d’un environnement hostile à l’extrême à la façon des termitières qui leur ressemblent. Chaque Ruche abrite des milliards d’habitants, et concentre le potentiel industriel d’une planète entière compacté sur quelques centaines de kilomètres carrés. Chacune est régie par une caste dominante vivant dans un luxe imaginable au sommet de l’édifice ; chacune est alimentée par le labeur d’innombrables et désespérés anonymes ; chacune est surveillée par ses impitoyables soldats-superviseurs. Mais les Humains ne sont pas des insectes. Vivre confinés dans une Ruche ne leur sied guère…


Necromunda-terminal-angle-1.pngNecromunda-terminal-angle-2.pngNecromunda-terminal-angle-3.pngNecromunda-terminal-angle-4.pngNecromunda-terminal-top.jpgNecromunda-terminal-left.jpgNecromunda-terminal-right.jpgNecromunda-terminal-bottom.png
Img-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.png

>>> Objet : entrée du journal : jour 337 de l’année de l’Être de Terra 996.M41

>>> Canal : Necro-vox KNN933

>>> Pensée du Jour : Un serviteur curieux est plus dangereux qu’un hérétique ignorant.

Sujets du Seigneur Helmawr, entendez la voix de Necromunda !

++ La Maison Impériale exige une hausse de 2.23% dans les Secteurs Industriels Martyrs autorisés Phi-129 à 157.

++ Hausse de la productivité dans le secteur Omega-112 de 3,55% en une seule journée. Acceptable. Retrait de l’Escouade de Commissaires des Manufactorias.

++ Production brute de la Maison Orlock +4,9%. Excavation du manteau +4,3%.

++ Niveau de Dangerosité du Sous-Monde +2% du Secteur Lamda-38 et au-dessous.

++ Quotient moyen de violence autorisée des gangs +6,5% tous secteurs-dômes intermédiaires confondus.

++ Quotient moyen de violence non autorisée des gangs +19,1%.

++ Niveau d’inadaptation psychopathologique stabilisé à +2% (cf. intervention de la Maison Orlock dans la guerre de territoires entre les Maisons Goliath et Escher).

[Résumé:] La récente montée de violence parmi les gangs officiels des Maisons s’est amplifiée lorsque des groupes affiliés à la Maison Orlock ont exploité le chaos ambiant pour étendre leurs possessions aux dépens de leurs rivaux. Les Pronostications de haut niveau indiquent une probabilité de 45 % que cette intervention engendre un conflit inter-maisons de Niveau 9 dans au moins trente dômes-manufactures Sector Mechanicus et une région indéterminée des niveaux inférieurs du Sous-Monde.

>>> Il est à prévoir que l’intervention des gangs alliés à la Maison Orlock engendre une hausse significative du nombre de décès, séparant le faible du fort, le pieu du païen et le mutant de l’humain. Ainsi, puissent les Ruches être purgées et les Maisons Claniques renforcées. Telle est la volonté de l’Être de Terra interprétée par notre Seigneur Commandeur Impérial Helmawr.


L’Histoire de la Maison Clanique Goliath
  • M39-Naissance d’un Clan

La Maison Goliath, telle qu’elle sera connue dans les derniers millénaires de Necromunda, est née dans l’esclavage. Dans les dernières années du 39e Millénaire, les Goliath s’acclimateront au monde dans lequel ils avaient été faits, tout en se rebellant contre les chaînes placées autour de leur cou.

  • 001-799.M39 : Un Système Défaillant

L’environnement hostile de Necromunda incite nombre de ses dirigeants à envisager l’avenir de leurs travailleurs. Ces efforts pour améliorer le sort des classes laborieuses ne sont pas motivés par quelque chose d’aussi altruiste que la bonne volonté mais plutôt par la peur qu'un jour la planète ne réussisse plus à payer ses énormes Dîmes Impériales.

  • 800.M39 : Le Sombre Rêve du Seigneur Helmawr

Le Seigneur Alberoth Helmawr devient obsédé par la notion de création du parfait ouvrier de Necromunda, assez résistant pour survivre au pire de la planète mais restant dociles et obéissant. À cette fin, il parraine des chirurgiens et des biologistes alchimiques de toute la planète pour créer une telle créature.

  • 813.M39 : Une Alliance de Convenance

Après des siècles de mésaventures et d’abominations, notamment la "chose" qui a mangé la population de la Ruche Cinus et la naissance de la suinte grise de gros trou et la disparition subséquente du Seigneur de l’Arête de Gros Trou, les Bio-Archeteks Van Saar et Matrones Alchimistes Escher combinent leurs compétences pour se lancer dans la création du travailleur parfait d’Alberoth.

  • 850-990.M39 : Revers et Sabotage

Craignant le déséquilibre qu’un travailleur génétiquement modifié pourrait apporter à Necromunda, les Maisons Claniques et les Maisons Nobles cherchent toutes deux à mettre fin à l’alliance Van Saar-Escher. Les laboratoires biologiques et les enclaves chimiques deviennent des forteresses pour leurs travailleurs, tandis que les assassins et les saboteurs les traquent à travers la Ruche dans l’intention de mettre fin à ses expériences.

  • 932.M39 : Une Main Dans L’Ombre

Une armée combinée de Maisons Claniques rivales lance une attaque massive sur la Tour de l’Alchimiste, Van Saar et le premier laboratoire biologique d’Escher dans la Ruche Primus. Dans la première heure de l’assaut, des milliers de personnes sont tuées des deux côtés, et les défenseurs sont repoussés jusqu’aux portes mêmes de la chambre forte des travailleurs. Seule une trahison soudaine change l’issue de la bataille, les agents de la Maison Delaque au sein de l’attaque armée se retourne contre ses "alliés". Au lendemain de la bataille, les Delaque ne demandent rien aux Van Saar et Escher, bien que les clans sachent qu’une dette sera due pour leur intervention en temps utile.

  • 992.M39 : La Première Vraie Naissance

Après presque deux siècles de tâtonnements, les Van Saar et Escher s’émerveillent de leur création, le premier Goliath Fabriqué émergeant de son réservoir amniotique pour respirer l’air vicié de Necromunda.

  • M40 : Esclaves de Necromunda

Des années de servitude marquent le début du 40e Millénaire. Pendant cette période, les premiers grondements de rébellion au sein du clan commencent et les premières vraies incursions pour la liberté commencent à s’épanouir. Sans tenir compte de la chaîne d’événements qu’ils ont déclenchée, les autres clans continuent à utiliser les Goliath pour leurs propres agendas et complots.

  • 017.M40 : Les Esclaves de la Forge

Quelques années à peine après la naissance du premier Goliath, le clan des esclaves est mis au travail. Des dizaines de milliers de travailleurs génétiquement modifiés, avec une intelligence à peine supérieur aux animaux, sont rassemblés dans les factorums et on leur apprend les tâches simples qu’ils reproduisent pour le reste de leur courte vie.

  • 17-200.M40 : Au-Delà des Attentes

Dans les premières décennies de leur existence, les Goliath dépassent même les attentes les plus optimistes d’Alberoth. Des dizaines de milliers d’entre eux sont envoyés dans des Ruches de l’autre côté de Necromunda et le Seigneur de la Maison Impériale passe des commandes pour des centaines de milliers d’autres.

  • 245.M40 : Mésaventures et Mystères

Malgré le succès des Goliath, d’étranges événements ont favorisé leur diffusion à travers la planète. Certaines cargaisons de Goliath disparaissent, tandis que d’autres s’échappent dans les désolations en devenant des animaux sauvages qui chassent les mutants et cherchent les déchets des Ruches. Le plus troublant est peut-être la rumeur de laboratoires secrets produisant leur propre souche de Genre Goliath.

  • 359.M40 : Une Langue Secrète

Les contremaîtres découvrent que les ouvriers de Goliath laissent des marques grossières sur leurs machines. Les émissaires du Manufactorum d’Alberoth avertissent les esclavagistes que leurs esclaves communiquent entre eux, leurs accusations sont accueillis avec dérision et rejetés d’emblée.

  • 401.M40 : Colonies Éloignés

Les équipes d’esclaves Goliath sont conduits dans des colonies abandonnées depuis longtemps, chassant les tribus de charognards et augmentant la récupération d’anciens factorums pour le Seigneur de Necromunda. Certains de ces établissements, comme Arène Ville, deviennent des centres florissants pour les populations de l’extérieur, le commerce et les voyageurs.

  • 443.M40 : Évolution non Autorisée

De génération en génération, les Goliath prennent conscience de leur situation et deviennent plus intelligent. Leurs maîtres saluent cette évolution comme une nouvelle force de l’esclave de leur travail, en dépit des inquiétudes exprimées quant à ce que cela pourrait signifier pour l’avenir de la planète.

  • M40 : Chaînes Brisées

Au milieu du millénaire, le clan se trouve au bord de la rébellion et le véritable travail de transformation en Maison Clanique peut commencer. Voyant le potentiel de cette nouvelle faction, Dame Helmawr manipule les événements pour étendre l’influence et le pouvoir des Goliath à tous les coins de son monde industriel dévasté.

  • 519.M40 : Un Soulèvement Accordé

Dans la Ruche lointaine de la Grâce d’Urstarden, les ouvriers Goliath se dressent contre leurs supérieurs, assassinant tous les membres de leur manufactorum qui ne sont pas du clan. Alors que les membres des Maisons Claniques d’Urstarden crient au châtiment contre le manufactorum clandestin, le seigneur de la Ruche choisit d’accorder l’autonomie aux Goliath, en grande partie en raison d’une augmentation immédiate de leur taux de production. Cette loi créera un précédent qui s’est répétés sur la planète entière au cours du siècle suivant.

  • 599.M40 : L’Ombre des Forges

Avec la mort d’Alberoth et l’échec de la longue alliance entre les Maisons Claniques Van Saar et Escher, le contrôle des Goliath se fragmente. Dans ces lieux, ils restent esclaves sous les ordres de leurs maîtres de clan, tandis que dans d’autres, ils gagnent leur liberté, soit par la violence, soit par le complot de leurs surveillants. Pendant cette période, les premières Forges de l’Ombre apparaissent et comprennent des enclaves Goliath indépendantes.

  • 691.M40 : Peur, Folie et Trahison

Les Maisons Claniques cherchent à s’allier pour endiguer la montée de la Maison Goliath, bien que leur efforts soient marqués par la trahison. Chaque clan croit que ses rivaux travaillent en vue d’asservir les Goliath pour eux-mêmes, tandis que dans la Spire la nouvelle Dame Helmawr manipule les événements pour assurer la survie de la toute nouvelle Maison de Necromunda, les yeux fixés sur l’avenir de son domaine.

  • 743.M40 : La Maison Goliath Prend sa Place

Malgré des décennies de soulèvements mineurs et de violence endémique des gangs, les Goliath continuent de prospérer. Lorsque le Tyran Suprême Hefrum entre dans le Conseil des Clans en 743.M40, ses pairs réalisent que leurs efforts pour arrêter les Goliath ont échoué et, avec la bénédiction de la Dame Helmawr, le clan prend officiellement sa place parmi les Maisons Claniques de Necromunda.

  • 836.M40 : Les Monstres de Rothgul

Les mensonges répandus par les Cawdor décrivent les Goliath de la Ruche Rothgul comme des monstres Xenos envoyés pour voler les enfants de Necromunda. Plutôt que de réfuter ces rumeurs et d’essayer de désamorcer la violence dont ils sont victimes, les Goliath peignent leur peau de couleurs vives et portent des costumes à pointes et des plaques de fourneaux, utilisant ces histoires pour semer la terreur parmi leurs ennemis et étendre encore leur réputation et leurs territoires.

  • 909.M40 : La Violence de la Forge

Avec l’approbation de Dame Helmawr, et après avoir rassemblé leurs forces au cours des décennies suivantes, la Maison Goliath lance une expansion massive de son territoire dans les dernières années du 40e Millénaire. Cela commence dans la Ruche Primus avec le jour de fer, un assaut massif des Goliath sur les forges rivales dans toute la Cité-Ruche. Les batailles se déroulent à travers les rouages brûlants des Manufactorums, les Goliath remplissant la Ruche de cris et de coups de feu.

  • M41 : Guerres et Trahisons

La politique intérieure du clan menace la nouvelle Maison Clanique des Goliath habitué à se gouverner eux-mêmes. Entre-temps, le début du millénaire voit de nombreux rivaux cherchant à détruire le clan avant qu’il ne puisse rassembler toutes ses forces, ce qui conduit à des douzaines de guerres de l’ombre à travers Necromunda.

  • 008.M41 : La Puissance Fait la Différence

La Chambre évite les structures sociétales des autres clans, choisissant d’accorder le droit de diriger non pas par la lignée, la position ou la compétence, mais plutôt par la force. Cette méthode de gouvernance grossière est tempérée par la croyance fondamentale des Goliath dans le maintien de la production de leurs usines.

  • 046.M41 : Une Récolte Amère

Une étrange maladie affecte une génération de Goliath à travers Necromunda. Des lots entiers de Fabriqués sont perdus à cause de mutations et de maladies dégénératives. Les maîtres de la maison croient d’abord au sabotage de leurs ennemis, bien que personne ne revendique l’atrocité, et son ampleur et sa portée semblent dépasser même les efforts des Maisons Nobles.

  • 068.M41 : Le Vol de Connaissance

Le manque de grands esprits au sein de la Maison Goliath conduit ses dirigeants à rechercher l’expertise et les compétences techniques par d’autres moyens. Des millions d’esclaves qualifiés sont achetés ou capturés par le clan dans ce qui est connu sous le nom de vol de connaissance. La pratique définira le clan pour les siècles à venir, car ils s’appuient de plus en plus sur des esclaves intellectuellement avancés pour les tâches qu’ils ne peuvent pas accomplir eux-mêmes.

  • 099.M41 : Des Bêtes Enchaînées

La Maison Goliath prend livraison d’une cargaison massive d’esclaves Ogryns. En un seul cycle, la population des Ogryns de Necromunda a presque triplé, et des millions de brutes travaillent désormais dans les forges de la Maison Clanique. Ces Abhumains vont progressivement s’intégrer dans la société Goliath, jusqu’à ce que beaucoup de personnes sur Necromunda considèrent les Ogryns et les Goliath comme une seule et même espèce.

  • 113.M41 : Expédition au Butin

Harden "Poing Cloueur", un chef de gang Goliath de la Ruche Mortis, mène ses combattants à travers les terres désolés jusqu’au Butin, en amenant avec eux une caravane d’esclaves-techniciens pour mettre en place une installation permanente. Après d’innombrables épreuves et aventures, Harden meurt à l’âge vénérable de 17 ans, à la lumière de la forge qu’il a construite sur le point le plus au nord de Necromunda.

  • 286.M41 : La Première Fête

Le Tyran Suprême Argen le Manchot annonce la première fête des morts. Cette première fête est si importante qu’elle ébranle les fondations des dômes de la Cité-Ruche, certains nobles de la Spire se plaignant même du boucan déraisonnable qui vient de la Ruche.

  • 315.M41 : Les Divisions du Sang

Le nombre croissant de Goliath engendrés naturellement commence à changer la dynamique de la Maison Clanique. Alors que l’effusion de sang prévaut au début, les Goliath du Poing dans la Ruche Primus expulsent de façon infâme tout Goliath né par des moyens naturels, ou ceux qui se révèle fertiles, jusqu’à ce que le Tyran Suprême lui-même intervienne, en éliminant tous ceux qui menacent l’avenir du clan en attaquant les Goliath capables d'engendrés.

  • M41 : L’Ascension des Alphas

Avec l’établissement des Tyrans Suprêmes, une lignée de maîtres de maison se forme. De cette structure naissent les Alphas et un système de force et de respect s’installe dans les structures sociales du clan. Cette force interne définira le clan pour les siècles à venir et lui donnera le pouvoir d’affronter tous les nouveaux venus.

  • 399.M41 : Le Premier Alpha

Skullgar Hammerfist de la Ruche Primus se bat pour sortir des rangs et défier la Tyran Suprême Vascara dit "le Taureau" pour avoir le droit de diriger le clan. Skullgar tombe sous les poings de Vascara, bien qu’elle ne tue pas l’usurpateur, lui accordant plutôt le titre d’Alpha et la domination sur les enclaves de la Ruche Primus sous son œil toujours vigilant.

  • 423.M41 : Un Nouveau Type de Médecine

Alors que les Alphas deviennent de facto les maîtres de la Maison Clanique des Ruches Goliath, le nombre d’enfants engendrés augmente. Les individus attirés par la force et la puissance de Goliath font leur chemin vers les enclaves des Goliath. Cela attire à son tour les médecins à la recherche de travail et augmente la longévité des Alphas et des Tyrans Suprême.

  • 499.M41 : Victoire sur la Mer de Plasma

Un raid de la bande de Goliath, les chiens-soldats, perce les défenses avancées du réacteur domestique Van Saar. Là, sur des portiques au-dessus d’une mer rougeoyante de plasma réactif, le tyran suprême lui-même vole une des barres de données du clan Van Saar, contenant d’innombrables secrets technologiques. Bien que les chiens-soldats finiront par échanger ce concentré de données inestimable contre une caisse de Serpent Sauvage, ce n’est pas avant d'avoir extraits toutes les informations précieuses sur l’amélioration des technologies amnéo-végétales des Goliath.

  • 551.M41 : Les Premières Guerres de Forge

Depuis qu’ils ont gagné leur liberté, les Goliath n’ont cessé de s’emparer de la fonte industrielle et des moyens de forgeage des métaux sur Necromunda. Comme leur puissance croit, ils lancent les premières guerres de forge, des assauts agressifs sur les factorums de leurs rivaux.

  • 633.M41 : La Ville de la Raclée

À la Ruche Trazior, les Goliath établissent la colonie de hors-la-loi nommé "La Ville de la Raclée". L’avant-poste des zones abandonnées devient bientôt un centre des barons de la drogue de Trazior, qui trouvent des clients parmi les Goliath. Plusieurs agressions des Exécuteurs Palatins se soldent par un échec avec le gang Goliath et ses alliés qui repoussent les Exécuteurs hors de leurs murs. Finalement, les Seigneurs de Trazior ont choisi d’ignorer l’existence de la "Ville de la Raclée" et de poursuivre leur vie.

  • 670.M41 : Le Grand Tyran Suprême

Thulan Rex devient le 99e Tyran Suprême de la Maison Clanique Goliath et annonce une nouvelle ère de l’expansion du clan. Un Engendré, Thulan vivra pendant près de 50 ans, de loin la plus longue durée de vie de Tyran Suprême à ce jour. Au cours de sa vie, ses réformes renforceront le clan, du Lien des Alphas, à la grande alliance avec la Mercator Sanguis.

  • M41 : Leur Place Légitime

La Maison Goliath est le centre de production de métaux forgés et de ferrite de Necromunda, fournissant à toutes les autres Maisons Claniques la majeure partie de leurs lingots de minerai et de leurs matériaux industriels. Cette puissance manufacturière fait des Goliath l’une des Maisons les plus puissantes de la planète, dépassant rapidement tous ses rivaux.

  • 705.M41 : Puissance Industrielle

En moins de 1000 ans, la Maison Goliath s’est développée en puissance industrielle pour rivaliser avec les Maisons qui sont sur Necromunda depuis des millénaires. Plus inquiétant pour ses ennemis, la Maison Goliath s’est rendue indispensable à la production des énormes quotas industriels du monde.

  • 759.M41 : Dans les Désolations

Les gangs de rue Goliath se multiplient dans les terres dévastés, rivalisant avec les Orlock par leur taille et leur agressivité. Les pillards des cendres de Mungan font un raid au nom du clan le long de la grande route de cendre à l’ouest de la Ruche Mortis, à la vue de leurs camions de guerre et de leurs motos rasoir grondantes, les nomades des terres de poussières et les caravanes de la guilde sont terrorisés .

  • 847.M41 : Le Conseil Sauvage

Un rassemblement des Alphas dans le Poing de la Ruche Primus se transforme en bagarre générale. La violence de la bagarre est telle qu’elle se répand dans les parties basses de la Cité-Ruche, déclenchant un soulèvement qui finit par obliger les seigneurs de la Ruche à faire appel aux Forces spéciales des Palanites pour mater l'émeute.

  • 973.M41 : Trop Laid Pour Vivre, Trop Stupide Pour Mourir

Jax Grunner, chef des Ducs de Fer, trouble ses ennemis en refusant sans cesse de mourir. Bien qu’il ait reçu une balle en plein visage, qu’un Lamia se soit enfoncé dans sa poitrine et qu’il ait également été emporté dans le Cloaque par une araignée gigantesque de Necromunda, Jax revient à chaque fois avec de nouvelles cicatrices et la même expression muette sur son visage hideux.

  • 982.M41 : Les Broyeurs de Shiv

La toubib Shiv commence à perfectionner ses formules pour les hyperstimulations, permettant à plus de gangs de transformer leurs combattants en Stimmers ou en "Zerkers" et ajoutant grandement à leur potentiel destructeur. Trop tard, les assassins des Maisons Claniques apprennent l'existence des travaux du docteur, depuis la doc n’a plus jamais été vu loin de ses gardes du corps améliorés.

  • 996.M41 : Les Vrais Nécromundiens

Dans les dernières années du 41e Millénaire, le déclin de Necromunda se poursuit de Ruches en Ruches et de populations en populations à un rythme régulier, alors que les ressources du monde s’approchent de l’épuisement. Parmi ces malheurs, seuls les Goliath semblent prospérer, conduisant certains à croire que, de toutes les créatures de Necromunda, ce sont peut-être eux les élus et ils seront les seuls à hériter un jour de la planète.

Source[modifier]

Pensée du Jour : « Toute tolérance n’est que trahison. »
  • Necromunda - House of Chains - House Goliath Timeline (traduit de l'anglais par Trazyn l'infini)