Chronologie de la Maison Clanique Cawdor
>>> Objet : Entrée de Journal: 647K de l’année de l’Être de Terra 997.M41.
>>> Conduit Nécro-vox AYK199.
>>> Pensée du jour : L’Aberration est la graine de l’hérésie.
Sujets du Seigneur Helmawr, entendez la voix de Necromunda…
++ Nous rappelons aux sujets que, conformément à l’avant-dernier cycle de Solemble, le Grand Horologium reculera d’un cycle. Ceci a pour but de permettre une plus grande productivité au cours du premier cycle de jours du changement et ne doit pas être pris comme un signe d’apocalypse imminente ou d’échec des structures sociales du système. Les sujets devront bien sûr rattraper ce temps perdu lors du premier cycle de nuit de Solemble.
++ Le cannibalisme sous toutes ses formes est strictement interdit au sein des Cités-Ruches impériales de Necromunda. Les protocoles d’urgence, les fermetures de dômes et les foyers limités d’insurrection ne sont pas des excuses valables pour envisager de manger vos congénères, quelle que soit votre faim ou leur état de « quasi-mort ». Le non-respect de ces lois est passible d’une exécution sommaire et d’un transfert aux broyeurs de cadavres pour traitement.
++ Les seigneurs du crimes de Necromunda ne méritent ni votre fidélité ni votre argent. Il est conseillé aux sujets de reconnaître la différence entre un noble membre de la guilde des marchands et un chef criminel immonde et méprisable. L’un est chargé d’exploiter le peuple de Necromunda pour son labeur jusqu’à la mort - l’autre vend généralement des produits illégaux.
++ La violence des gangs est endémique à Necromunda, comme le savent sans doute la plupart des sujets. Les fusillades, les duels et les beuveries sont autant de méthodes utilisées par les Maisons Claniques pour régler leurs différends. Lorsqu’ils sont confrontés à la violence des gangs, il est conseillé aux sujets d’éviter les balles, les couteaux et les grenades. Les gangs des Maisons Claniques ne sont pas responsables de votre mort, mais vous le serez si vous manquez votre prochain cycle de travail.
++ Les soi-disant « tremblements de Ruche » ne sont pas une cause d’inquiétude pour les loyaux sujets du Seigneur Helmawr. Les secousses de la ruche et les "dangers" de chute de machines ou de plafonds de dômes ne doivent pas être considérés comme un signe du mécontentement de l’Empereur-Dieu. Dans de tels cas, les sujets doivent rester aussi immobiles que possible et attendre que la grande cité s’installe sur ses fondations, reconnaissants d’être bien protégés du monde extérieur par ses murs… à condition bien sûr qu’ils survivent à l’événement.[2]▋
L’Histoire de la Maison Clanique Cawdor | ||
Les familles appauvries qui s’élèveront un jour pour devenir la Maison Cawdor commencent leur voyage en tant que charognards, chasseurs de reliques et mendiants ; leur peuple est relégué aux niveaux les plus bas des Ruches. Au cours de ces premiers siècles d’existence, l’ombre de leur véritable objectif apparaît, et les premières braises de la foi s’allument, prêtes à s’enflammer avec l’arrivée de la Rédemption.
Le nom de Cawdor est une malédiction sur les lèvres des sujets respectables à travers Necromunda. Pendant ce temps, de misérables crapules tels que Jorth Cawdor l’unijambiste, Cramm Cawdor l’ignoble et le Rat Chuchoteur, (dont tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agissait probablement d’un Cawdor), infestent la Ruche Primus de leurs crimes.
Fulmun Cawdor, un médecin des os du Port du Chien Fou, déclenche par inadvertance un soulèvement dans Deux Tunnels après y avoir passé une seule nuit d’ivresse. Orateur talentueux, Fulmun réussit à convaincre une foule de se retourner contre leurs propres maisons après qu’il leur ait fait remarquer que leur misérable bidonville n’était en fait qu’un horrible tas d’ordures rempli de personnes de la pire espèce.
Le soi-disant Seigneur Cawdor amasse une cour dans la Sous-Monde, d’où il prétend régner sur les régions les plus basses de la Ruche Primus. Pendant une douzaine de cycles, les suppliants viennent payer leur tribut au Roi en haillon, envoûtés par sa force de volonté et son objectif divin, jusqu’à ce qu’il disparaisse mystérieusement. Certains disent qu’il a été appelé aux côtés de l’Empereur, d’autres qu’il est finalement tombé, (ou plus probablement a été poussé) dans l’énorme trou dans le sol à côté de son trône.
Mitium Ulanti construit la "Folie des Jours" à la base de la spire de la Ruche Primus, une structure qui n’a rien à faire là. À la mort de Mitium, la Maison Noble abandonne tranquillement l’endroit, permettant aux familles Cawdor de s’y installer lentement. Pendant longtemps, les gens des Cawdor ont revendiqué la Folie des Jurs comme leur propriété - comme de la vermine nichant aux pieds des familles nobles.
Le Frisson Gris assaille la Ruche Temenos et des milliers de ses habitants sont au bord de la mort. Apparemment immunisées, les familles Cawdor soignent les malades, tout en répandant leurs étranges croyances de rebuts de la Ruche et en pillant les morts.
À la suite d’un tremblement de la Ruche, l’une des nombreuses sous-spires de la Cité-Ruche se détache de la Ruche Primus et s’étend sur les désolations comme un membre cassé. Des centaines de milliers de personnes meurent lorsque la coquille de la Ruche est brisée et, comme toujours, les Cawdor sont les premiers à fouiller les ruines. C’est à cette époque que les Cawdor acquièrent le statut de Maison Clanique, leur richesse reposant sur les morts.
Le culte de la Rédemption balaie Necromunda et attire les fidèles du Credo Impérial dans les grandes Cités-Ruches. Les personnes désespérées et pitoyables sont particulièrement touchées par ses enseignements, tout comme le peuple et les dirigeants de la Maison Cawdor, qui embrassent le destin prôné par ses prédicateurs avec une dévotion sans faille.
Dans une marée inarrêtable, la Rédemption surgit des profondeurs de la Ruche Primus et se répand à travers Necromunda. Certains des disciples originels d’Encorderius Brayne sont parmi ceux qui font la marche vers la Ruche Temenos, bien qu’ils ne parlent pas des véritables origines du culte. |
Les premiers Gardiens du Verbe surgissent parmi les Cawdor alors que les enseignements de la Rédemption remodèlent la Maison Clanique. Là où autrefois les patriarches, les matriarches et les puissants criminels dirigeaient les choses, la foi est désormais la seule monnaie avec laquelle les gens de la Maison Clanique Cawdor font du commerce.
La Maison Cawdor trouve que la foi est un outil de recrutement bien plus puissant que la monnaie et, alors que son influence s’étend à travers Necromunda, elle s’installe dans les grandes étendues sauvages et abandonnées du Butin. Ici, parmi les déchets, la Maison Clanique construit un empire qui rivalise avec celui des mineurs Orlock.
Thane Hormoth III se lance dans une quête vers la grande ligne de partage entre la mer de poussière et les ruines de la Ruche Bellium après qu’une "vision" de l’Empereur lui ait dit de creuser dans la terre morte de Necromunda à cet endroit. Après un voyage mouvementé, et la perte de centaines de ses disciples, Hormoth atteint l’endroit et déterre un fragment d’os étrangement lumineux (que l’on dit provenir de Saint Valdorus) qu’il porte fièrement autour du cou jusqu’à ce qu’il meure mystérieusement peu après.
Des sous-cultes se forment au sein de la Maison Cawdor, en désaccord sur l’interprétation des enseignements d’Encorderius Brayne. Ces "discussions" tournent souvent à la violence, comme lorsque les adeptes du Glorium Excrucium entament un combat avec le Culte de l’Os Sacré sur la façon de réprimander les infidèles, les deux camps montrant chacun à l’autre comment ils pensent que la douleur doit être infligée.
Une foi dissidente de la Rédemption, connue sous le nom de Rédemption Rouge, revient sur Necromunda après avoir gagné en popularité en dehors du monde. Particulièrement violente et dévote, elle devient rapidement la voie privilégiée des membres les plus extrêmes de la foi.
La foi s’est profondément enracinée dans la Maison Cawdor, et ses membres n’ont plus qu’un seul but : servir l’Empereur-Dieu par le biais du Culte de la Rédemption. À ce titre, ils sont la lame de la croyance et le feu de la foi sur Necromunda, plus violents et actifs que le Ministorum lui-même dans leurs efforts pour découvrir et détruire le sorcier, le mutant et l’hérétique.
Dans une frénésie de foi, les gangs Cawdor allument des incendies massifs dans la Ruche Rothgol après avoir découvert que la Maison Escher utilisait des ouvriers mutants. Dans le chaos qui s’ensuit, les autres Maisons Claniques se rangent du côté des Cawdor, utilisant les fidèles pour attaquer les possessions des Escher. Lorsque les incendies sont finalement maîtrisés, des milliers de Cawdor ont été tués et l’influence des Escher est grandement diminuée au sein de la Ruche.
Le Prêtre Rédempteur Gibbit Norn prétend qu’il va purifier la Ruche Mortis de tout péché et part en croisade depuis la Ruche Temenos à travers les désolations jusqu’à la Ruche morte. Bien que des milliers de personnes périssent en chemin, des milliers d’autres soutiennent Gibbit alors qu’il assaille Mortis, les habitants accueillant des corps frais pour leurs fermes à cadavres.
Dans les Grandes Désolations Équatoriales, un Gardien du Verbe errant découvre une mesa en ruine à l’effigie de l’Empereur-Dieu. La flèche rocheuse abandonnée devient un site sacré pour la Maison Clanique, et dans son ombre est construite la ville de la Divinité. |
Cassok Brick, chef de la Confrérie des Scribes, est envoyé en mission sacrée par le Thane des Cawdor pour détruire la colonie mutique de Charogne Ville, après que le Thane l’ait repérée sur une ancienne carte. Pendant des années, Cassok et sa bande parcourent les désolations à la recherche de la colonie, parcourant et détruisant d’innombrables colonies identifiées comme "Charogne Ville", avant de revenir finalement à la Ruche Primus.
Le Rédempteur Arms Emporium est fondé par Jak le Deux fois-Bénis. Il fournit aux combattants Cawdor les meilleurs armements divins, allant des couteaux taillés dans les os de "saints" aux balles gravées chacune d’une prière de haine personnalisée.
La Maison Cawdor établit un temple de la Rédemption dans les hauteurs de l’Aiguille de Gothrul. Il est surnommé le Temple du Crépuscule par le Thane, un miroir du Temple de l’Aurore qui se dresse dans les hauteurs de la Ruche Primus, les deux sites sacrés symbolisant la domination de la Rédemption sur toute la planète Necromunda.
Alors que le dernier siècle du millénaire touche à sa fin inévitable, la vision de malheur tant attendue de la Maison Cawdor semble prendre forme. Les Thanes dirigent des disciples zélés depuis leur trône au sein du Palais des Os, chacun étant plus motivé, plus dévoué et plus furieux dans sa foi que ses prédécesseurs.
Des Cultistes hilotes sous l’emprise des Puissances de la Ruine volent une fiole de sang de Saint Soronous dans la cathédrale de l’Empereur Déifié, déclenchant une guerre massive dans le Sous-Monde alors que l’ensemble des Cawdor de la Ruche se mobilisent pour la récupérer. Quand enfin les gangs de Cawdor arrachent le sang des ruines de la main des hilotes sous la Ruche Primus, ils ne le ramènent pas à la cathédrale comme le souhaite le Ministorum, mais entre les mains du Thane qui attend pour "sa propre protection".
Eylnn Noose, prêtresse dévoyée de la Rédemption, et sa bande, les Couteaux de l’Empereur, se font un nom dans les profondeurs de la Ruche Temenos. La fureur et la force dont Noose fait preuve au combat sont telles que des dizaines d’autres gangs de Cawdor la rejoignent, abandonnant leurs propres chefs pour une véritable dévote de la foi.
Dans un acte de contrition imprévu, Maxterius Fae, le Seigneur de la Maison Ko'iron, s’offre aux Prêtres Rédempteurs de la Maison Cawdor pour avoir "manqué" à la foi de son peuple. Les autres Maisons Nobles assistent avec horreur à la scarification rituelle de Maxterius avec les icônes de la Rédemption, avant de renaître comme l’un des vrais fidèles et de reprendre sa place à la tête de sa Maison Noble.
Le Seigneur Mormaer devient le Thane des Cawdor. Ses origines restent cependant un mystère, car il n’enlève jamais son masque doré et on ne le voit jamais en dehors du Palais des Os. Selon une rumeur populaire, Mormaer était un adepte du culte de la Flamme cendrée, qui a un jour mené une bande de Rédemptionistes hors de Deux Tunnels, bien que tous les membres du culte aient depuis brûlé à mort - apparemment de leur propre main.
Les partisans de la Rédemption affirment que le temps de la fin est enfin arrivé et qu’une grande obscurité est sur le point d’engloutir l’Imperium. Il y a une agitation générale dans les Cités-Ruches, et d’innombrables cultes dissidents de la foi s’élèvent dans la violence - la plupart des habitants ignorent ces cultistes fous ; après tout, ils parlent de la fin de l’univers depuis des siècles… |
Source
- Necromunda - House of Faith - House Cawdor Timeline (traduit de l'anglais par Trazyn l'infini)
- Necromunda - Apocrypha Necromunda