Chronologie de l'Officio Assassinorum

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

Assassinorum-banner left.jpg
Assassinorum-banner right.jpg
DeathwatchBar.jpg




Deco-dark-angel-10.png
Deco-dark-angel-10.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Aquila-imperium.png
Imperium gothic.jpg
Aquila-imperium.png
Imperium page corner.png
DeathwatchSymbol.png


Au fil de l’histoire de l’Imperium, les agents de l’Officio Assassinorum ont pris des millions de vies au service de leurs maîtres. Loin du massacre à échelle planétaire de l’Astra Militarum ou de la force implacable d’un assaut de l’Adeptus Astartes, chaque mort qu’ils dispensent aux ennemis de l’Imperium est le maillon précieux d’une chaîne qui relie le royaume de l’Humanité à la volonté immortelle de l’Empereur. Bien que chacun de ces meurtres soit archivé dans les cryptes de données du Temple approprié, rares sont ceux à être entrés dans les légendes de l’Imperium, et à être connus en hors des allées voûtées des Hauts Seigneurs de Terra.

Les Maillons de la Chaîne

env. M.31 L’Hérésie d'Horus

Après que la traîtrise du Maître de Guerre Horus a été révélée, une entité préfigurant l’Officio Assassinorum envoie quatre agents, un de chacun des Temples Majeurs, traquer et éliminer le Primarque félon. Les quatre échouent, car Horus est au-delà de l’atteinte des mortels, et son destin n’est pas de mourir ainsi.

env. M.31 La Mort d’un Primarch

Le Primarque des Night Lords, Konrad Curze, est hanté par les visions de sa propre mort : un assassinat ordonné par l’Empereur en personne. Connaître la trahison de son père spirituel le ronge, au point de devenir l’infâme Night Haunter. Lorsque l’Hérésie éclate, le Temple Callidus est chargé du meurtre du Primarque. Bien que ses guerriers luttent pour abattre le tueur en leur sein, le Night Haunter laisse pénétrer l’Assassin M’Shen dans sa salle du trône sans lui opposer de résistance. En permettant à l’Empereur de tuer son propre fils, la créature qui fut Konrad Curze pense que sa rébellion sera éternelle, car avec sa mort, il prouve que l’Empereur est aussi insensible qu’il l’a toujours prétendu.

546646.M32 L’Exécution

Les Hauts Seigneurs de Terra sont tous tués lorsque le Grand Maître de l’Officio Assassinorum, Drakan Vangorich, orchestre un coup d’État planifié depuis des décennies. Ainsi débute un siècle d’anarchie qui manque de déchirer l’Imperium. Ce n’est qu’à grande perte qu’une force de représailles de Space Marines rend la justice de l’Empereur à Vangorich et ses acolytes. Après cela, plus de cinquante chefs Space Marines se rendent sur Terra escortés d’une "garde d’honneur" digne d’une force de croisade. Après un long conseil à huis clos avec les grands de ce monde, douze nouveaux Hauts Seigneurs sont nommés, et l’Imperium retrouve sa stabilité.

990.M32 Un Fantôme Parmi les Diables

L’Assassin Culexus Dranos est envoyé éliminer le Sorcier Xantaka avant qu’il ne puisse invoquer d’autres légions de Démons issus du Warp. Invisible auprès des armées démoniaques de Xantaka mais aussi de ses gardes Rubricae, Dranos se contente de marcher jusqu’à Xantaka et réduit son cerveau en cendres d’une décharge d’énergie Warp négative.

340.M33 Le Gosier Maternel

Un Assassin Callidus, envoyé dérober l’aîné du dangereusement égocentrique Gouverneur Planétaire Thygmus van Spracht, se déguise en matron-vigilus de l’enfant. Après avoir élargi son œsophage avec la Polymorphine, elle avale le petit prince tout rond et trompe sans la moindre réticence la vigilance des gardes du palais. Elle emporte l’enfant dans son ventre jusqu’à ses maîtres avant de le régurgiter, geignant mais en vie. Une séquence vidéo est envoyée au Gouverneur, qui rentre dans le giron impérial en moins d’une semaine.

452.M34 Le Prophète Aveuglé

Un Assassin Culexus est envoyé prendre la tête du Prophète de Bataille manipulateur Lithandros Esmanthil. L’Asuryani pressent la menace et agit en conséquence sur l’écheveau du destin, mais s’alarme en constatant son incapacité à localiser le fil correspondant à son poursuivant. Après une traque longue et terrible, l’Assassin piège sa proie dans les halles solitaires du Dôme de la Réflexion de Saim-Hann. Rendu psychiquement inerte et exténué par la poursuite, Lithandros Esmanthil se laisse aller à la violence macabre qui s’ensuit.

372.M35 La Purge des Goliaths

Les Abhumains Goliaths de Thugrock Secundus, une lune de recrutement de l’Astra Militarum, développent une secte du sang qui consume la caste dirigeante du satellite. Dans une succession sans précédent d’erreurs de communications, pas moins de six Assassins Eversor sont dépêchés pour tuer les chefs de la population indigène. Lorsque le seul Eversor survivant est récupéré, il ne reste pas un seul Goliath de Thugrock en vie, et lorsque la nouvelle atteint l’Astra Militarum, son état-major est plus que mécontent qu’une telle ressource ait été ainsi gâchée. Depuis ce jour, l’événement sert d’avertissement illustrant les dangers d’envoyer plusieurs Assassins à la fois.

200.M36 Le Règne du Sang

Goge Vandire, Ecclésiarque et Seigneur de l’Adeptus Administratum, se détache de la lumière de l’Empereur. Son influence considérable, son charisme et sa détermination à réformer l’Imperium déclenchent une guerre civile qui durera sept décennies. Son insurrection ne prend fin que lorsqu’une contre-croisade montée par Sebastian Thor arrache le pouvoir des griffes froides du traître.[1]

501.M37 Mort d’un Récidiviste

L’influent Cardinal Jérôme le Contresaint d’Oristia IV fait sécession du Credo Impérial. Il amasse des richesses grâce à des taxes abusives, dans l’espoir de réunir une armée de Militia Frateris rivalisant avec celle de Goge Vandire. Il est abattu d’une balle dans le palais par un Assassin Vindicare tandis qu’il chantait ses hymnes subversifs.

563.M37 L’Incident de Morisha

Urhua Thereaux, Assassin du Temple Venenum, est envoyée éliminer le Gouverneur renégat Yawell de Morisha. En transit, le vaisseau est pris dans une faille Warp, qui le maintient en stase pendant six cent quatre-vingt-dix-huit ans. Sans savoir ce qui s’est produit, Thereaux se rend jusqu’à sa cible, et découvre que Yawell est mort depuis longtemps, et remplacé par un comité démocratique anti-impérial comprenant plus d’un millier de membres. Confrontée à une tâche d’une telle ampleur, Thereaux ne parvient à éliminer les membres du comité qu’en passant trois jours à empoisonner tous les sièges de l’auditorium avant une assemblée plénière.

003.M38 Le Trépas de l’Astronome

L’astrologue progressiste Lenas Scard est désigné pour mourir avant que ses découvertes hérétiques n’ébranlent davantage le Credo Impérial. L’Assassin Vindicare Erasmus Menst reste suspendu à une conduite de prométhéum la tête en bas pendant six jours en attendant sa proie, avant de comprendre que Scard sait que sa tête est visée et qu’il se terre dans son observatoire. Menst change de tactique et grimpe sur la plus haute spire de la Ruche Mendicantus, en sachant qu’il suffit d’attendre que Scard scrute les étoiles. Ainsi, lorsque la lune de la planète est fendue par la spire, un reflet révélateur émane de l’observatoire. Menst place alors une balle dans l’axe du télescope, la logeant dans l’orbite de l’astronome qui observait le phénomène.

209.M38 Le Grot Tourne Casaque

La petite mais redoutable Assassin Callidus Militzia Scarvelli s’infiltre dans les ateliers du Gros Mek Oilguzla sous les traits d’une créature esclave Gretchin. Au moment où Oilguzla lance sa horde de Dred Eud'la Mort sur les Space Marines qui protègent la Ruche Imperator, Scarvelli récupère son Épée de Phase, cachée dans une pile de ferraille à proximité, et passe à l’attaque. Bien qu’il lui faille près d’une minute pour y parvenir, elle réduit le Gros Mek en morceaux de la taille d’un poing avant de surcharger son générateur de Champ de Force et de stopper net l’avancée de la horde de Dred Eud’la Mort.[2]

386143.M38 La Chute d’Orlenza Triartes

La planète Orlenza Triartes rompt son lien avec l’Imperium dans l’espoir de conditions commerciales plus favorables. Le Gouverneur Planétaire piège son Adeptus Arbites dans une évasion de détenus se révélant une embuscade méticuleusement planifiée, qui place les Arbitrators sous les verrous aux côtés des criminels qu’ils ont arrêtés. La nouvelle gagne l’Imperium, et deux régiments de la Garde Impériale sont envoyés. Les aristocrates poudrés responsables de la rébellion rassemblent leurs forces et attaquent, mais découvrent que leur conseiller militaire en chef, un mercenaire vulgaire appelé Le Kard, n’était pas aussi performant qu’escompté. Les forces d’Orlenza sont dispersées et inefficaces, puis encerclées et isolées en une semaine. Quand la cellule hermétique de Le Kard est ouverte, elle ne contient que des vêtements et une Callidus en Synthéderme, accroupi tel un hyperfélidé prêt à bondir. L’Assassin élimine la noblesse planétaire, avant de disparaître sans laisser de trace.

243.M39 Statuaire Salutaire

Le Temple Vindicare reçoit l’ordre de tuer le pilote Drukhari nommé Skyknife. Sachant qu’entrer à Commorragh serait courir à l’échec, l’Assassin Vindicare Dejedris Garamach détermine le site d’une apparition antérieure du Chasseur Stymphale de Skyknife. Il se poste dans l’orbite du Colosse de Threndia, se nourrissant de mousse et de la chair des oiseaux qui nichent sur la statue, sans jamais quitter le ciel des yeux. Six ans plus tard, sa veille est récompensée lorsque Skyknife apparaît dans un éclair de lumière azurée. En une demi-seconde, Garamach loge une balle turbopénétrante dans le cockpit, tuant instantanément son pilote.

718924.M40 Étouffer une Waaagh!

Le Seigneur de Guerre Ork Urgak l’Inexorable est sur le point d’achever son Gargant et de lancer une Waaagh! dans le Secteur Vondiac lorsqu’un Assassin Vindicare place une balle dans le cœur du réacteur de l’effigie géante. La chose est aussitôt victime d’un incendie avant d’exploser de façon spectaculaire, en emportant non seulement Urgak mais aussi la vaste majorité des Meks à son service. La Waaagh! est étouffée dans l’œuf, jette l’opprobre sur Urgak et son titre grandiloquent, et plongent les Orks survivants dans la guerre civile.

  • 231.M41 Les Tigres en Cage

Hetman Grettch du 593e Kadaveran Tigers enrage tellement des constantes interruptions de l’Auto-reliquaire Tactique de Tyberius qu’il le désactive "accidentellement" avec une masse cérémonielle. C’est le premier pas d’une rébellion qui voit non seulement le 593e , mais tous les Kadaveran Tigers, se retourner contre l’Imperium. Un Assassin Callidus est envoyé infiltrer les conseillers de Grettch, assumant les traits de son Astropathe aveugle avant de tuer le commandant félon et prendre sa place. Lorsque les Tigers ouvrent les hostilités contre le 342e Cadien, leurs ordres deviennent subitement contradictoires et contre-intuitifs, et lorsque l’état-major est oblitéré par une frappe d’artillerie ordonnée sur ses propres positions, l’effort de guerre entier tombe en ruine. Les Kadaverans, décimés en une heure, comprennent rapidement leur erreur et se soumettent à une cour martiale à l’échelle du régiment. Bien que l’Auto-reliquaire Tactique soit retrouvé puis réparé, ils sont déclarés coupables et exécutés jusqu’au dernier.

290.M41 Un Destin Refusé

L’Officio Assassinorum, après avoir échoué à éliminer l’abject Seigneur du Chaos Malfecius à l’aide d’agents des Temples Eversor et Vindicare, envoie l’Assassin Culexus Vaedrex. Ce dernier hante les pas de Malfecius à travers l’Œil de la Terreur. Ce n’est que lorsque Malfecius est élevé au rang de Prince Démon que Vaedrex frappe enfin. La dernière incarnation de Malfecius étant rendue invulnérable aux grenades antipsy de Vaedrex, l’Assassin parvient à tuer le Prince Démon titubant par une série de décharges punitives de son Animus Speculum.

353.M41 L’Effroyable Génie

Les Psykers Wyrdvane du 122e Premiers Nés Vostroyens émergent d’une translation Warp difficile en tant qu’entité gestaltique aux pouvoirs psychique terrifiants. Se délectant de leurs nouvelles aptitudes, ils s’élèvent parmi les rangs de leurs anciens camarades et les asservissent jusqu’au dernier à leurs désirs sanguinaires. Lorsque le régiment effectue un assaut planétaire sur Sylvanus II, il entreprend le massacre à volonté de sa population. Les Hammers of Dorn sont envoyés en mission pour éliminer l’Effroyable Génie, mais les pouvoirs des Psykers Wyrdvane sont si grands que l’assaut planétaire des Space Marine est repoussé avec une facilité déconcertante. Ce n’est que lorsque l’Assassin Culexus appelé le Révocateur est lâché dans les rangs des Vostroyens que l’Effroyable Génie perd ses pouvoirs, les Psykers Wyrdvane retombant sur terre aussi faible que des chatons. Ils sont tués jusqu’au dernier par les baïonnettes des Vostroyens avant même que le Révocateur ne puisse approcher ses cibles pour finir le travail.

886.M41 Fils de l’Interstice

Au sein de l’Adeptus Mechanicus germe le Culte Lubricae, un groupe d’hérétiques vénérant les substances interstitielles qui régissent l’univers. Les douze Technomagi majeurs se réunissent autour d’un bassin noir et miroitant d’arcanhuile, s’enduisant d’un mélange de sang et de graisse bouillante tout en déclarant la guerre à leurs anciens confrères. Un diable noir jaillit du bassin comme l’Assassin Eversor envoyé les tuer en émerge. En quelques instants, le Culte Lubricae est éliminé. Ses légions de Skitarii attaquent malgré tout, mais sans Magos pour les guider, elles sont vite balayées par leurs homologues loyalistes.

999.M41 L’Ennemi Intouchable

Dans l’Œil de la Terreur, une Croisade Noire d’une taille sans précédent se rassemble pour forcer la Porte Cadiane. Selon les rumeurs, le seigneur à sa tête, Abaddon le Fléau, est soutenu par les Dieux du Chaos, et tant qu’il jouit de leur faveur, il ne peut être vaincu par les armes conventionnelles. Les agents de l’Officio Assassinorum sont envoyés en masse pour tuer le Maître de Guerre Abbadon et ses proches lieutenants avant qu’ils atteignent l’espace réel. les agents connaissent une fin tragique l’un après l’autre, et Abaddon reste intouchable. Son attaque sur Cadia brise un statu quo séculaire lorsque la Forteresse Noire Will of Eternity est envoyée s’écraser contre la planète, oblitérant une grande partie des dernières forces Impériales et rendant obsolète les plans méticuleux de l’Officio Assassinorum. La planète est touchée au-delà de toute rémission, et le glas du 41e Millénaire résonne à travers l’espace et le temps.

999.M41 La Grande Faille s’Ouvre

Au fil des années, la Cicatrix Maledictum scinde le ciel nocturne. Le trauma psychique de la Chute de Cadia fusionne avec les conséquences d’une série d’autres catastrophes, et le royaume de l’Empereur est changé à jamais. Roboute Guilliman, en tant que Seigneur Commandeur de l'Imperium, consulte le Grand Maître de l’Officio Assassinorum sur la façon de tirer le meilleur parti de chaque Assassin Impérial en service actif simultanément, car l’heure est si sombre qu’il n’existe pas d’autre choix.


Source

Pensée du Jour : « Ne craignez pas d’utiliser le plus gros canon. »
  • Index Imperialis : Assassins, du White Dwarf N°268 (Mars 2019)
  • Dataslate : Officio Assassinorum
  1. Dataslate : Officio Assassinorum, The Chains that Bind, C.200.M36 The Reign of Blood (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  2. Dataslate : Officio Assassinorum, The Chains that Bind, The Grot that Turned (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)