Chronologie de l'Imperium : les Âges de l'Humanité

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

Imperium-banner left.jpg
Imperium-banner right.jpg
DeathwatchBar.jpg




Deco-dark-angel-10.png
Deco-dark-angel-10.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Aquila-imperium.png
Imperium gothic.jpg
Aquila-imperium.png
Imperium page corner.png
DeathwatchSymbol.png


L’Âge de l’Imperium : M30 - Présent

Des ruines de l’Ère des Luttes émerge un nouvel âge. L’Humanité est réunie par les organisations et les institutions de l’administration impériale. Après les trahisons de l’Hérésie d'Horus, l’Empereur atteint la fin de sa vie mortelle, son existence maintenue artificiellement grâce au Trône d'Or et à des sacrifices humains permanents. Les Psykers continuent à émerger en nombre toujours croissant et sont tout juste contenus par le biais d’une vigilance constante et d’une élimination rigoureuse. C’est une ère de guerres perpétuelles, où la menace du Warp ne cesse de grandir.

L’Âge de la Renaissance

C’est l’aube de l’Imperium qui s’étendra dans toute la galaxie, la renaissance du domaine de l’Humanité. Juste après sa création, l’Imperium renaît des cendres de l’Hérésie d’Horus. Privé du règne bienveillant de l’Empereur, l’Imperium est profondément réorganisé et des garde-fous sont mis en place. D’innombrables doctrines, dont la plus célèbre est le Codex Astartes, sont instaurées dans l’espoir de s’assurer qu’une rébellion militaire de l’ampleur de l’Hérésie d’Horus ne puisse jamais plus avoir lieu.

V. M30 : Création des Légions Space Marines

L’Empereur conçoit artificiellement des Primarques, ses armes ultimes, puis 20 légions de Space Marines, à partir de leurs gènes. Il s’agit de la Première Fondation.

V. M30 : la Naissance de l’Astronomican

L’Empereur crée une puissante balise psychique permettant aux Navigators de se diriger à travers le Warp et voyager à grande distance. Seul l’Empereur l’alimente au départ, puis cette tâche est dévolue à un chœur de 10 000 Psykers, les précurseurs de l’institution connue par la suite sous le nom d’Adeptus Astronomica.

V. 800.M30 : la Grande Croisade

L’Empereur émerge de l’anarchie qui déchire Terra et mène une campagne pour réunifier l’Humanité. À la pointe de la Grande Croisade se trouvent les légions de Space Marines nouvellement formées, équipées par les usines des récents alliés de Mars. D’innombrables guerres sont menées, où les Space Marines, soutenus par la nouvelle Armée Impériale, s’avèrent inexorables. Xenos et créatures du Warp sont repoussés, des planètes sont conquises, et les Primarques manquants sont retrouvés. L’Empereur prône trois grandes vérités dans sa reconquête de la galaxie : la corruption générique doit être éradiquée ; les Psykers doivent être traqués, gardés sous contrôle, et remis aux agents impériaux pour évaluation; et les Xenos belliqueux doivent être mis hors d’état de nuire.

À mesure que les Primarques prennent la tête de leurs légions, la Grande Croisade se scinde dans plusieurs directions et atteint les tréfonds de la galaxie. L’Empereur retourne sur Terra, laissant Horus, premier parmi les Primarques, achever cette grande expansion. C’est grâce à ces guerres que l’Imperium de l’Humanité voit le jour.

V. M31 : l’Hérésie d’Horus

Horus, serviteur le plus dévoué de l’Empereur et maître de guerre de ses armées, trahit son créateur. Il marche sur Terra à la tête de la moitié des légions Space Marines, quatre Legios Titaniques et d’innombrables formations de l’Armée Impériale pour renverser l’Empereur et prendre sa place en tant que maître de l’Humanité. Une guerre civile totale fait rage dans l’espace et sur chaque planète, et le frère combat le frère. La bataille de Terra et le Siège du Palais Impérial, devenus légendaires suite à de hauts faits et maintes actions héroïques, marquent la fin épique de l’Hérésie d’Horus. Celui-ci est tué, non sans blesser mortellement l’Empereur, forçant ce dernier à être incarcéré à jamais dans le Trône d’Or.

V. M31 : la Purge

Cette campagne de vengeance est livrée contre les renégats qui se trouvent encore dans la galaxie. Menées par les Ultramarines et les Space Wolves, les forces loyalistes repoussent les traîtres ayant survécu à la mort d’Horus, lesquels trouvent refuge au sein de l’Œil de la Terreur. Cette période est également marquée par le décompte alarmant des planètes qui ont soutenu les renégats. Certains mondes sont corrompus, d’autres ont simplement été dupés. Culpabilité et récrimination sont désormais courantes au sein de l’Imperium.

V. M31 : la Deuxième Fondation

En pleine campagne de purge, les légions loyalistes restantes sont scindées en plusieurs organisations fortes d’un millier de Space Marines appelées Chapitres. Certains conservent le nom, les insignes et les couleurs de leur légion originelle, tandis que les autres choisissent un nouveau nom et une nouvelle héraldique. La majorité de ces Chapitres de la Seconde Fondation servent toujours l’Imperium.

544.M32 : la Bête se Dresse

Les Orks ravagent l’Imperium à grande échelle. Le nombre d’attaques grandit jusqu’à devenir la plus grande invasion Peau-Verte jamais connue, éclipsant même les Orks défaits par Horus sur Ullanor, et qui lui avaient valu le titre de Maître de Guerre. Nul n’est à l’abri du désir primaire de conquête ancré dans l’esprit Ork, et leur progression n’est finalement endiguée que lorsque l’Imperium recourt aux plus extrêmes mesures, ce qui prélève un lourd tribut chez les Space Marines.

La Consolidation

L’Imperium s’étend et resserre son emprise sur ses plus importants systèmes planétaires. Des chœurs astropathiques forment des relais à travers la galaxie, dont les principaux sont basés sur des mondes bien protégés, comme Armageddon, Bakka et Macragge. L’Adeptus Ministorum devient la religion officielle de l’Imperium, ce qui renforce le contrôle des masses indigentes. Quelques très anciens SCS sont redécouverts, ce qui freine pour un temps le déclin technologique de l’Imperium. Sans la sagesse de l’Empereur, les interprétations pour guider Son domaine sont légion. Pour éviter les dissensions, des règles strictes sont établies, ainsi que des châtiments violents et expéditifs. La peur contrôle les dirigeants, et l’ignorance domine les plus bas échelons de la société. Les règles instaurées et généralisées sont plus dures que jamais.

546.M32 : La Décollation

La politique interne de l’Imperium prend un tour désastreux lorsque les Hauts Seigneurs de Terra sont tous tués suivant les ordres de Drakan Vangorich, Grand Maître de l’Officio Assassinorum. Ceci marque le début d’un siècle d’anarchie, et ce n’est qu’à grand prix qu’une force de représailles Space Marine parvient à rendre à Vangorich la justice de l’Empereur.

646.M32 : Les Hauts Seigneurs Réunifiés

Agnathio, Maître de Chapitre des Ultramarines, réunit plus de cinquante de ses homologues d’autres Chapitres et se rend sur Terra. Une telle démonstration de puissance et de foi met fin aux luttes pour les sièges disputés des Hauts Seigneurs de Terra, qui consume les différentes factions depuis la Décollation. Un conseil en huis clos avec les plus puissants guerriers de l’Humanité résout promptement l’affaire. Nul ne sait ce qui fut dit ou fait, mais lorsque les Space Marines retournèrent dans les étoiles remplir leur devoir, les Hauts Seigneurs furent à nouveau douze. S’il subsistait des discordes, nul n’osa jamais en faire état.

888.M32 : Guerres Astropathiques

910.M32 : La Tempête de Feu

V. M32 : l’Avènement de l’Adeptus Ministorum

Depuis toujours vénéré, l’Empereur voit son nombre de fidèles croître avec son incarcération dans le Trône d’Or. Plusieurs cultes impériaux émergent au fil des siècles, dont la majorité est regroupée au sein de l’Ecclésiarchie. Cette grande institution gagne encore en puissance au M32, au point que lui soit conféré le statut de religion officielle de l’Imperium et le titre d’Adeptus Ministorum. C’est seulement quelques siècles plus tard que l’Ecclésiarque Veneris II est admis parmi les Hauts Seigneurs de Terra, et il faut encore 300 ans pour que le siège de l’Ecclésiarque y soit permanent.

M33 : la Guerre du Confesseur

Dans une débauche de violence, l’Adeptus Ministorum démontre sa nouvelle force. De nombreux mondes sanctuaires sont ajoutés à ses possessions durant cette guerre sainte.

====313.M33 : Siège de la Porte d’Éternité.

615.M33 : Le Blade of Infinity

Un croiseur datant d’avant l’Hérésie, Le Blade of Infinity, émerge de l’Immaterium, sa signature suggérant qu’il avait quitté l’espace matériel plus de vingt mille ans plus tôt. Cela daterait d’avant l’invention du voyage Warp durant le Moyen-Âge Technologique et sous-entendrait des perturbations du continuum espace-temps. Les transmissions indiquent que le navire tente d’avertir de quelque chose, mais avant de réussir à déchiffrer de quoi il s’agit, il disparaît dans le Warp. Dans son sillage arrive une flotte d’invasion de légions Space Marines du Chaos qui dévastent la zone. Le Blade of Infinity revient ultérieurement à plusieurs reprises au fil des ans, en annonçant toujours l’imminence d’une incursion Warp.

831.M33 : l’Année des Fantômes

Dans le Segmentum Solar, les glorieux défunts reviennent combattre les forces du Warp.

V. M34 : la Menace Voilée

À l’aube du 34e millénaire, une grande menace émerge au-delà des Astres Fantômes, sa nature demeurant inconnue. On mesure ses ravages par l’extermination d’une vingtaine de Chapitres Space Marines et d’innombrables âmes.

401.M34 : Le Cri

Les Black Templars mettent fin à l’Hérésie Catelexis en exécutant le Cacodominus, un cyborg Xenos dont l’extraordinaire présence psychique lui permettait de contrôler treize cents systèmes planétaires. Hélas, le cri d’agonie du Cacodominus résonne et s’amplifie dans le Warp, brûle l’esprit d’un milliard d’Astropathes et perturbe l’Astronomican. des millions de navires sont perdus dans la confusion qui s’ensuit et des sous-secteurs entiers, privés de l’Adeptus Terra, retombent dans la barbarie. Cette victoire a un coût vraiment terrible.

Nova Terra Interregnum

L’Ère des deux Empires. L’Ur-conseil de Nova Terra rejette les Hauts Seigneurs de Terra et prend le contrôle du Segmentum Pacificus. Pendant neuf siècles, l’Imperium, coupé en deux, est accablé par des guerres de réunification et des luttes au sujet des anciens termes commerciaux, de la dîme, et des allégeances fluctuantes.

666.M34 : Les Étoiles du Warp

Une effroyable éruption de l’Œil de la Terreur donne naissance aux premières Étoiles Warp, dont la puissance attire les petites planètes et vaisseaux proches, les condamnant à un destin aussi funeste que spectaculaire.

934.M34 : L’Avertissement d’Ulthwé

V. M35 : Le Schisme de Moirae

Durant les jours sombres de Nova Terra Interregnum, le conflit déchire l’Adeptus Mechanicus, et divise le culte du Dieu-Machine comme jamais depuis l’Hérésie d’Horus. Le monde forge de Moirae est réduit en cendre, mais la dissension se répand au sein du culte de Mars, des Legios Titaniques et de plusieurs Chapitres Space Marine, proches de l’Adeptus Mechanicus. Plus de deux siècles d’affrontements sanglants s’écoulent avant que la funeste doctrine soit considérée comme éradiquée.

975.M35 : Le Cataclysme des Âmes

L’Ecclésiarchie réunit l’Imperium en une théocratie qui transcende les barrières politiques. Des millions d’âmes périssent lors des guerres qui éclatent lorsque l’Ur-conseil de Nova Terra rejette les édits de l’Ecclésiarchie.

980.M35 : l’Essor des Hrud

991.M35 : La Fondation Maudite

La tristement célèbre 21e Fondation de Chapitres Space Marines s’avère désastreuse et l’Inquisition recourt aux Chevaliers Gris face à cette menace.

104.M36 : la Guerre de Reconquête

Des rapports épars citent les merveilles technologiques des mondes de la Chaîne Mortuam. L’Adeptus Mechanicus lance une expédition dans l’espoir de retrouver des SCS, mais déclenche une guerre longue de plus d’un siècle. Grâce aux armes découvertes, les colonies humaines sont libérées des Xenos et plusieurs copies SCS de 1ère génération retournent triomphalement sur Mars.

L'Âge de l'Apostasie

Suite à la scission du Nova Terra Interregnum, un nouvel âge de dissensions et de luttes de pouvoir s’annonce. Le zèle éclipse la raison, et les fous règnent. La parole de l’Empereur est usurpée par des idéologues corrompus qui s’affrontent pour le contrôle total de l’Imperium. Les forts se repaissent des faibles tels des chacals.

V. 200.M36 : Le Règne du Sang

Goge Vandire, Ecclésiarque et Haut Seigneur de l’Administratum, se détourne de la lumière de l’Empereur et déclenche une guerre civile qui durera sept décennies. Les conflits cessent lorsque les citoyens loyaux se rallient à la bannière du prêcheur Sebastian Thor. Les méfaits de Vandire ont depuis été réparés mais son souvenir souille encore le Palais Impérial.

310.M36 : Peste de l’Incroyance

754.M36 : Désastre des Intrigues

989.M36 : Le Trône d’Or est Affamé

Devant l’expansion de l’Œil de la Terreur et d’autres failles Warp, les Technoprêtres en charge du Trône d’Or demandent l’augmentation du nombre de Psykers sacrifiés pour rassasier l’appétit grandissant de l’Empereur. Les Vaisseaux Noirs se multiplient ainsi que la fréquence de leurs voyages. Selon certains rapports, quatre fois plus de Psykers sont nécessaires par jour pour maintenir le Trône d’Or opérationnel.

010.M37 : Le Courroux du Soleil du Chaos

La géante rouge au cœur du système Maxil Beta explose en un nuage de feu éthérique qui s’étend. Les habitants de tous les mondes sur des centaines d’années lumière subissent d’atroces mutations ou sont possédés par les êtres du Warp. En réponse, les Hauts Seigneurs ordonnent la mobilisation de toutes les forces à portée de main. Ainsi les Chevaliers Gris sont-ils appuyés par plus d’une dizaine d’autres Chapitres, d’innombrables régiments de la Garde Impériale, et les tout jeunes Ordres Militants des Sœurs de Bataille. La guerre permet de refermer la blessure causée par Vandire.

020.M37 : La Grande Curée

Dans leur miséricorde, les Hauts Seigneurs de Terra lancent des purges systématiques pour prévenir toute corruption future.

321.M37 : La Croisade Abyssale

Suite au jugement de Saint Basillius, trente Chapitres Space Marines sont déclarés inaptes. Les coupables ont le choix entre l’exécution sommaire ou lancer une croisade dans l’Œil de la Terreur. Tous choisissent la seconde option.

L'Âge de la Rédemption

Les péchés de l’Apostasie sont lavés dans le sang et le Culte impérial croît en influence. Les hérétiques brûlent sur un millier de mondes afin que la populace de l’Imperium expie ses propres fautes. Des croisades sont lancées, mais cette ferveur laisse des milliers de planètes sans défense à mesure que navires, Space Marines et Gardes Impériaux sont entraînés dans des campagnes toujours plus longues et sanglantes.

550.M37 : L’Occlusiade

La bordure nord orientale est ravagée par les Apôtres du Roi Aveugle, des Technoprêtres renégats qui perçoivent l’humanité comme un affront au Dieu-machine. Les Apôtres redécouvrent des artefacts perdus durant le Moyen Âge Technologique qui permettent de transformer en supernova le cœur des soleils. Des constellations sont altérées à jamais alors que les Apôtres purgent l’extérieur du Segmentum Obscurus. La guerre fait rage pendant dix ans, jusqu’à ce que le navigateur Joyre Macran découvre le croiseur-palais du Roi Aveugle caché dans un repli de l’espace Warp. Macran guide le cuirassé de classe Empereur Dominus Astra jusqu’au palais, et le Roi Aveugle est tué.

754.M37 : Rêves de Dissidence (la Croisade Perdue)

Sur des milliers de planètes, les subalternes se rebellent contre leurs corvées, poussés par des meneurs prônant une vie meilleure et une galaxie tolérante. Le mouvement est particulièrement suivi par la jeunesse, ce qui lui vaut le nom de Croisade des Jeunes. Des milliards de pèlerins crédules se rendent sur Terra; certains sont attaqués par des pirates mais la plupart se perdent dans le Warp.

956.M37 : Les Massacres d’Heavenfall

034.M38 : L’Éveil de la Marée de Sang

112.M38 : Le Jugement de Basillius

Après avoir purgé plus de quatre cents mondes dans l’Œil de la Terreur, les survivants de la Croisade Abyssale retrouvent l’espace impérial. Sans même prendre le temps de réclamer les honneurs d’une croisade victorieuse si longue, le Maître de Chapitre Konvak Lann des Vorpal Swords déclare le vénérable saint Basillius idole impie et son adoration revenant à une trahison. En moins d’un an, toute sépulture ou temple connu du faux saint est mis à bas. Suite à cela, ses ossements, ainsi que d’innombrables reliques, tomes de doctrines et des milliers d’adorateurs vivants sont entassés dans un immense cargo à l’abandon qui est lancé droit sur le plus proche soleil.

666.M38 : La Sinistre Moisson

Une grande armada de navires difformes dérive hors du Warp à proximité de Terra. Certains, encore identifiables, sont les transports acheminant les pèlerins de la Croisade Perdue. L’Inquisition met tout en œuvre pour dissimuler l’existence de cette flotte et sa cargaison d’abominations.

001.M39 : Le Conflit d’Helica

103.M39 : Cataclysme Mausoléen

Le Déclin

Les armées de l’Imperium sont épuisées par les Croisades de la Rédemption, et d’innombrables planètes tombent aux mains des Orks, des serviteurs du Chaos ou des Xenos, tandis que les conflits intestins embrasent des systèmes entiers à travers la galaxie. Pour faire reculer l’anarchie, l’Adeptus Terra rigidifie ses lois et intensifie la répression. De nombreux systèmes sont placés sous la tutelle directe des Space Marines pour assurer leur stabilité.

131.M39 : Les Croisades de la Rédemption

Dans chaque segmentum de l’Imperium émerge un grand héros, comparable aux Primarques de jadis. Les efforts combinés de leurs croisades repoussent les frontières de l’Imperium bien au-delà de ce qu’elles étaient depuis plus de cinq siècles. Puis, cinquante années plus tard, les cinq héros disparaissent sans laisser de trace, ce qui pousse l’Ecclésiarque Inovian III à les élever au rang de saints retournés au côté de l’Empereur.

139.M41 : la Guerre Gothique

Connue en tant que 12e Croisade Noire, une vaste attaque est lancée par Abaddon le Fléau. La zone de combat s’étend sur des dizaines de systèmes, la plupart dans le secteur Gothique du Segmentum Obscurus. Durant plus de vingt ans se succèdent des centaines d’invasions planétaires et des combats spatiaux à grande échelle. Dans le camp impérial, des dizaines de Chapitres Space Marines, une centaine de régiments de Gardes Impériaux et presque trois Legios Titaniques sont impliqués, aux côtés de tous les navires de guerre du segmentum. Les forces du Chaos, constituées de légions et Chapitres renégats, d’osts démoniaques et de cultes rebelles, sont pressées par un flot constant de renforts impériaux et battent en retraite dans l’Œil de la Terreur.

392.M41 : Les Conquêtes Machariennes

Le Seigneur Commandeur Solaire Macharius lève la plus formidable armée depuis que l’Empereur avait uni tous ses Primarques durant la Grande Croisade. En sept ans, il reconquiert un millier de mondes dans les confins occidentaux de la galaxie, et ses exploits l’entraînent dans les secteurs les plus sombres du cosmos, que la lumière de l’Empereur n’a jamais atteints. À sa mort, tout l’Imperium pleure l’héroïque commandant, mais les territoires conquis ne tardent pas à s’entre-déchirer. L’Hérésie Macharienne, comme cette époque sera par la suite appelée, dure soixante-dix ans et ne se termine que grâce aux efforts d’une centaine de Chapitres Space Marines.

500.M41 : Les Larmes de L’Empereur

L’Imperium est assailli de visions des larmes de l’Empereur. Depuis les planètes reculées jusqu’aux mondes-ruches, un million de versions de la même histoire est narré par des saints hommes, des agitateurs, des prêtres, des chamans et autres mystiques, qui prennent la pluie pour les larmes de leur dieu. Sur des mondes cardinaux, archidiacres comme simples pèlerins prétendent avoir vu une statue du divin Empereur verser des larmes. Maîtres de Chapitre comme enfants des cités-ruches ont des visions de l’Empereur pleurant sur son trône, des larmes s’écoulant de ses orbites vides. En dépit de la forme prise par ces rêves, tous comprennent que l’Empereur pleure pour l’humanité.

La Fin des Temps

L’Humanité se tient au bord du gouffre. L’heure du jugement est là; la foi subira l’ordalie du feu, et la bravoure sera poussée dans ses derniers retranchements. Sécession et rébellion éclosent à travers tout l’Imperium, car seule une nation puissante peut maintenir l’ordre malgré la pression. Sentant cette faiblesse, les Xenos redoublent de férocité, et les zélotes voient en ces exactions le juste châtiment de l’Humanité pour s’être éloigné de la lumière de l’Empereur. En outre, la montée des mutants et des sorciers est jugée comme un autre signe de la bassesse de l’Humanité.

Des messages de détresse issus des quatre coins de la galaxie font écho dans le Warp. Les Astropathes travaillent sans relâche pour extraire les transmissions de l’Immaterium et les traduire, afin de dégager la signification que dissimule leur confusion. Les nouvelles sont terribles des gouverneurs planétaires appellent à l’aide, des officiers de la Garde Impériale demandent des renforts, des commandeurs de flotte transmettent des rapports alarmants. Ainsi les forces de l’Imperium sont-elles inlassablement en mouvement. Elles combattent avec la valeur des héros, en défendant l’Humanité contre ses ennemis intérieurs comme extérieurs et même d’au-delà - mais elles ne peuvent être partout à la fois.

La situation s’envenime de jour en jour à mesure que les attaques s’intensifient. Pire encore, certains pressentent de grandes ondulations dans le Warp, telle la houle perturbée par une forme colossale que l’on devine à peine, et qui menace au dessous. Des choses horribles se rassemblent dans ce royaume maudit, et repoussent comme jamais ses frontières invisibles.

L’Humanité vit son heure la plus sombre…

642.M41 : L’Illumination Perdure

Pendant l’offensive de Delveria, la Forteresse des Lumières - qui aurait servi de poste de commandement à l’Empereur lui-même pendant la Grande Croisade - résiste à plusieurs coups directs de Blitza-Bombas Orks et s’avère déterminante pour retenir la Waaagh! Kro’Rouge. C’est la cinq centième fois que la vénérable forteresse résiste à une attaque, et pas une seule fois au cours de ses nombreux sièges elle n’est tombée aux mains de l’ennemi.[1]

744.M41 : Prophétie Démente

Taggarth, le prophète de Corrinto, proclame la venue de la Fin des Temps. Il prédit une époque de soulèvements sans précédent, lors de laquelle la lumière de l’Empereur sera avalée par les ténèbres. Taggarth est rapidement exécuté pour hérésie, mais sa prophétie est reprise sur d’innombrables mondes.

745.M41 : Le Grand Carnassier

Les Tyranides entrent dans la galaxie et les Guerres Tyranniques débutent. La Flotte-Ruche Béhémoth détruit les systèmes impériaux Tyran et Thandros. Quelques mois plus tard, elle fond sur le Royaume d’Ultramar, ravage plusieurs planètes et décime le Chapitre des Ultramarines. Les hauts faits accomplis durant la Bataille de Macragge comptent parmi les légendes les plus marquantes des Ultramarines. La menace de la Flotte-Ruche Behemoth est finalement éliminée sous les assauts de deux flottes de guerre complètes. Les mondes de l’Ultima Segmentum pansent encore leurs blessures en surveillant leurs frontières avec inquiétude.

748.M41 : la Campagne de L’Étoile Sanglante

L’étoile Ares devient rouge, ce qui annonce une hausse de l’activité démoniaque dans le secteur Scarus. La campagne brutale fauche de nombreuses vies, dont celles de trois maîtres de Chapitre et de l’amiral de la flotte du Segmentum Obscurus.

748.M41 : La Chute de la Mégarchie

La Raven Guard de l’Adeptus Astartes frappe comme la foudre lorsque le Monde-Ruche de Thruskus se rebelle contre le Crédo Impérial et nomme à sa tête un conseil d’anciens qui prend le nom de Mégarchie. Les discours enflammés et le pouvoir de persuasion de ces hommes leur permettent de prendre le contrôle de toutes les Ruches. La Raven Guard extermine les renégats en un jour seulement, et les Mégarques sont pendus jusqu’à ce que mort s’ensuive en haut des murs de la capitale.[2]

750.M41 : Le Grand Exode

Un étrange phénomène tourbillonnant cesse d’être une simple curiosité lorsqu’apparaissent soudainement six Vaisseaux-Mondes Aeldaris. Le temps qu’arrive la Flotte Impériale, les Aeldaris et le tourbillon ont disparu, mais toutes les étoiles sur les six années-lumière au long de leur passage se sont éteintes. La Flotte Impériale ainsi que d’innombrables transports tentent d’acheminer les milliards de citoyens impériaux jusqu’aux systèmes voisins, au cours de ce qui est le plus gros exode jamais entrepris par l’Imperium. On estime qu’environ 12% de la population et 32% des industries lourdes sont mis en sûreté. L’anneau de planètes et d’étoiles défuntes est appelé le Cercle Mort, un paradis de récupérateurs et un refuge de pirates.

757.M41 : Un Sort Funeste

Première occurrence d’une épidémie de zombies de la peste sur Hydra Minoris. La quarantaine emprisonne 23 milliards de citoyens impériaux sains avec une horde de morts-vivants voraces qui se fait plus vaste chaque jour.

761.M41 : Le Pèlerinage Noir

Les cruels habitants de la cité Drukharis de Shaa-Dom jaillissent de La Toile pour attaquer Elevoc, un Monde-Chapelle dans le système de Pleuris. Bien que leur assaut soit foudroyant, les défenseurs d’Elevoc font face stoïquement et protègent les basiliques et les reliquaires de leur monde. Les Drukharis sont repoussés, mais pas avant que des milliers de Pèlerins ne soient enlevés en une seule nuit pour finir esclaves de cette race.[3]

766.M41 : Aveugles Et Sourds

Plusieurs postes de surveillance des systèmes Catachan et Ryza sont attaqués par les pirates Aeldaris dirigés par le Prince Yriel. Privés de leurs yeux et de leurs oreilles, les deux systèmes sont laissés vulnérables pour des décennies à venir.

769.M41 : Le Siège de la Ruche Vervun

La Croisade des Mondes de Sabbat arrive sur le monde de Verghast, où les hordes du Chaos de l’Héritier Asphodèle assiègent la Ruche Vervun. Les régiments des Gardes Impériaux de Tanith et de Volpone jouent un rôle essentiel dans la défense de la Cité-Ruche.[4]

772.M41 : La Conquête de Goreswirl

Les divinations des Astropathes de la Maison Locus permettent à l’Ordo Malleus de localiser le Monde Démon de Goreswirl au coeur de l’Œil de la Terreur. Un Croiseur d'Attaque est envoyé avec pour ordre de détruire le Prince Démon nommé le Tonnerre Sanglant une bonne fois pour toutes. Seuls cinquante Chevaliers Gris survivent au voyage et lancent leur assaut orbital. Ils bannissent plus de mille Démons de Khorne avant de succomber à la rage du Monde Démon.[5]

779.M41 : Assaut sur Martel-Spire

Après un siège de dix ans, la forteresse apparemment indestructible de Martel-Spire est finalement percée par les Centurions d’Assauts des Iron Hands et les défenseurs sont tous tués.[6]

783.M41 : L’Infestation d’Ursula Spinal

L’Agri-Monde d’Ursula Spinal se retrouve sur le trajet d’une migration Hrud. Ses récoltes sont anéanties et ses habitants vieillissent de plusieurs décennies en l’espace de quelques mois tandis que les facultés entropiques innées des Hrud les contaminent. Six régiments de Valhalla lancent un assaut planétaire et purgent la planète par le feu. La moitié des Gardes Impériaux sont envoyés quelque temps plus tard en retraite anticipée à cause de leur vieillissement accéléré.[7]

783.M41 : Le Réveil des Oubliés

Les Aeldaris du Vaisseau-Monde Ulthwé détruisent une Flotte d’Exploration approchant le Monde Mort de Mœdrax, mais après que des sondes aient été lancées. Des Space Marines du Chapitre des Blood Angels sont envoyés pour enquêter sur la disparition de l’armada et se retrouvent entraînés dans une bataille entre les Aeldaris et les Nécrons de Mœdrax, qui se sont réveillés.

785.M41 : La Revanche de Dungtrumpa

Le Boss de Guerre Ork Dungtrumpa du Clan Snakebite envahit avec ses Boyz le planétoïde servant de base à son allié d’hier, le Boss de Guerre Goff Gobsmakk, après s’être rendu compte qu’il était le sujet de sa blague favorite. La guerre civile dure plus de quatre-vingts ans.[8]

786.M41 : Invasion de Gnosis Prime[9]

795.M41 : la Rébellion de Krandor

Le 23e Cadien mate durement un soulèvement dans le système Krandor. Nombre des cultes impliqués, tels que les fidèles de la Déité Scintillante, le culte des Maints Tentacules et la confrérie en Robe Rouge, n’avaient plus été vus depuis la rébellion du Quatrième Quadrant. En dépit de pertes civiles et militaires élevées, un rapide retour à l’ordre est vital, l’Imperium ne pouvant perdre ce système abondant en ressources, et dont les planètes assurent le contrôle du Segmentum Obscurus.

797.M41 : Une Marée Verte Submerge Ultima

Dans le Segmentum Ultima, de multiples invasions Orks menacent de se réunir en une gigantesque Waaagh! Les forces impériales sont étirées à l’extrême pour contenir chaque zone de guerre. Des actions notables incluent Marneus Calgar, maître du Chapitre des Ultramarines, qui tient seul la porte contre une horde de Peaux-Vertes pendant un jour et une nuit durant le Siège de Zalathras, ainsi que la dévastation de la forteresse planétaire du big boss Brug par la 2e Cie.

801.M41 : Une Victoire à la Pyhrrus

Les Viridian Knights, une force d’élite de Cavaliers Dragons Exodites, repousse les Drukharis des vallées luxuriantes du Monde Vierge d’Ishareq. Hélas, ils ne peuvent empêcher une cabale d’Hémoncules d’empoisonner l’Esprit du Monde avant leur fuite. Un à un, les Exodites d’Ishareq tombent au sol et s’éteignent.[10]

801.M41 : Aveugles Dans la Tempête

L’Astronomican s’éteint brièvement, ce qui cause la perdition de milliers de navires, qui s’échouent dans le Warp et y sont détruits.

806.M41 : La Tromperie de Novum

Au cours d’une soi-disant mission de paix, un Cadre de Chasseurs T'au lance une attaque préventive sur la capitale de Novum Prime, les Canons Rail détruisant une douzaine de Batteries d’Armes Vengeance avant que l’Imperium ne soit au courant de la supercherie. En réponse, la forteresse, Citadelle du Jugement, ouvre le feu sur les agresseurs avec son Macro-Canon, oblitérant les T'au, et un tiers de la ville elle-même, en une douzaine de tirs apocalyptiques.[11]

813.M41 : Le Siège de Vraks

Le cardinal apostat Xaphan précipite le monde arsenal de Vraks entre les mains des dieux sombres. Lorsqu’arrivent les forces de l’Imperium pour réprimer la rébellion, elles sont immédiatement engagées en combat, et il s’ensuit une rapide escalade des armées de chaque camp. La campagne de soixante-dix ans se termine par une incursion démoniaque à grande échelle et l’intervention de l’Ordo Malleus et des Chevaliers Gris, Vraks est dévasté.

815.M41 : La Descente de Grog

Au cours de la Guerre des Dakka, le Boss de Guerre Grog s’attaque au monde T'au d’Atari Vo de la manière la plus expéditive qui soit : il provoque le crash du météore qu’il utilise comme vaisseau-amiral sur la capitale de la planète. Plusieurs milliards d’habitants d’Atari Vo sont tués sur le coup, puis Grog et ses Dakka d’élite sortent des chambres magnétiques qui les protégeaient au sein du météore pour commencer à faire la guerre aux T'au survivants.[12]

815.M41 : La Défense d’Iolac

Lorsque les Orks de la Waaagh! Grog envahirent les frontières orientales de l’Empire T’au, le Big Boss pensait qu’une simple application d’un avantage numérique écrasant suffirait à lui apporter la victoire. Mais les groupes de chasse stationnés sur le Monde Aride lui prouvèrent qu’il avait tort. Grâce à leurs bastions protégés par des champs de force, les T’au massacrèrent les Orks qui téléportaient autour d’eux.[13]

822.M41 : La Déchéance d’un Monde

Le monde de Phagus est reclassé Monde Démon lorsque des crevasses garnies de crocs s’ouvrent à sa surface et se mettent à se nourrir de sa population. Les Gardes Impériaux du Monde-Nocturne de Yulia sont envoyés sur Phagus, mais aucun n’en revient.[14]

822.M41 : la Quête d’Abaddon

Le Maître de Guerre du Chaos Abaddon pille le monde vierge d’Ildanira, à la recherche d’un artefact perdu. Il est repoussé par les forces du Vaisseau-Monde Alaitoc. Un tel acte peut sembler bénin comparé aux guerres, mais il s’agit d’une menace de premier ordre.

830.M41 La Guerre des Ruches d’Axonar[15]

832.M41 : Les Anges de la Mort

La Première Compagnie des Dark Angels fait un détour imprévu vers le Monde de Minoria alors qu’elle est en route pour renforcer la Zone de Guerre infestée d’Orks de Periliac Prime. Minoria est un Monde Minier insignifiant aux frontières du système de Periliac. La Deathwing se téléporte en masse sur la planète et tue ou capture jusqu’au moindre de ses habitants. Leur retard sur Periliac Prime laisse les défenseurs impériaux désemparés, si bien que le Système dans son entier finit par vaciller et tombe sous les coups de boutoir répétés de la Waaagh! Perc’Kitu.[16]

838.M41 : Les Bûchers de Kiliak

Des Xenologues impériaux commencent à découvrir des artefacts Aeldaris enterrés sous le sol du Monde-Vierge de Kiliak, ce qui entraîne une réaction violente des Vaisseaux-Mondes Biel-Tan et Ulthwé. Après une attaque du Seigneur Phénix Jain Zar et de plus d’une centaine de ses disciples Banshees, les impériaux sont massacrés. Leurs cadavres sont brûlés et les cendres dispersées aux quatre vents.[17]

838.M41 : Le Martyre de Gnosis

Au cours des dernières années de 838.M41, les Aeldaris des Vaisseaux-Mondes Saim-Hann et Biel-Tan s’unirent pour envahir la planète crépusculaire de Gnosis sur laquelle des Xenoarchéologues impériaux mettaient à jour des structures Aeldaris énigmatiques. En dépit de la puissance de feu de la forteresse qui protégait le site d’excavation, les tactiques de harcèlement des Chevaucheurs Sauvages s’avérèrent très efficaces.[18]

849.M41 : Le Kraken Attaque

Bien qu’elle arrive trop tard pour sauver le Monde-Bastion au climat tropical d’Eorcshia d’une vrille de la Flotte-Ruche Kraken, la Deathwatch s’en prend à la Reine Norne qui contrôle la bio-flotte tandis qu’elle se nourrit de la planète mourante. Des modules d’atterrissage modifiés s’enfoncent dans la chair du Bio-Vaisseau de la taille d’une lune, puis la Deathwatch dépose des explosifs dans ses chambres d’incubation. La destruction de la Reine Norne plonge toute la flotte dans le désarroi, mais aucun membre de la Deathwatch n’y survit.[19]

853.M41 : Les Racines de la Corruption

Les insurgés de Krandor III, qui semblaient avoir été mis au pas un demi-siècle plus tôt, se soulèvent de nouveau. Mutants, psykers et toutes sortes de rebuts ont été nourris dans l’ombre et corrompus par des cultistes encapuchonnés. Au moment où, à la surface de la planète, les insurgés prennent le contrôle des ruches, les stations de défense orbitales sont capturées par des Space Marines du Chaos accompagnés par des choses immondes et indescriptibles. Trois Chapitres de Space Marines, menés par les Imperial Fists, mettent en sûreté ressources, artefacts et quelques membres de l’Adeptus Administratum avant de lancer l’Exterminatus. Quelque 42 régiments de la Garde Impériale issus de Krandor III subsistent, en raison de leur mobilisation avant la rébellion sur des zones de combat distantes.

863.M41 : La Déchirure

L’apparition impromptue de Fléaux assoiffés de sang dans le pacifique Royaume de Verre a des conséquences dévastatrices.[20]

863.M41 : Le Massacre de Saint Cyllia

La Legio Titanique Adamant Fury se détourne de l’Empereur et succombe au Chaos. Elle retourne ses armes contre les forces de défense planétaire avant de s’enfuir. La perte d’une Legio Titanique entière répand une vague de terreur à travers tout l’Imperium et tout est entrepris pour la débusquer et la détruire.

876.M41 : Le Retour de la Marée de Sang

Le Chaos atteint le monde de Van Home. Le Buveur de Sang Ka’jagga’nath, Seigneur de la Marée de Sang, se libère et déchaîne un flot de sang qui corrompt tout ce qu’il touche. Pendant huit jours et huit nuits, l’orgie de massacre se poursuit, chaque mort conduisant davantage de démons jusqu’au monde matériel. Seule la venue de la 4e Confrérie des Chevaliers Gris met fin à la Marée, mais au prix de pertes terribles. Ka’jagga’nath est renvoyé dans le Warp et l’onde psychique subséquente bannit également la Marée de Sang et les démons qu’elle avait attirés.

883.M41 : Le Feu et le Sang

Alors que les forces impériales participent à une offensive planétaire pour repousser les Space Marines du Chaos du Monde-Garnison de Kyobin, les Drukharis de la Kabale du Cœur Noir tombent sur une base de relais de munitions lourdement défendue. Malgré une défense acharnée de la garnison Cadienne, les fortifications et les emplacements de canons protégeant la base tombent sous des salves de tirs de Lance et les Gardes Impériaux sont massacrés par le rythme meurtrier des Armes Eclateuses. Cet acte cruel et apparemment sans lien entre eux a pour effet brutal de renverser tout le flanc ouest de la Garde Impériale, laissant Kyobin et tout le sous-secteur en grand danger de tomber entre les mains des envahisseurs du Chaos.[21]

883.M41 : Assaut Blindé

Mené par le chevalier commandeur Pask, le fer de lance du 423e Cadien est l’assaut blindé le plus impressionnant depuis la Bataille de Tallarn. Plus de mille compagnies blindées et trente-cinq détachements super-lourds sont annihilés durant l’éradication de la Legio Titanique Renégate Adamant Fury sur les steppes de Planus.

888.M41 : la Croisade de la Colère

Le Chapitre des Black Templars inflige de lourdes pertes à la légion renégate des Word Bearers, et reconquiert plusieurs systèmes solaires perdus précédemment dans le Maelström.

890.M41 La Guerre des Ombres

Après une mission de recherche et de destruction infructueuse contre les forces de la Raven Guard, les Word Bearers de l’Apôtre noir Erelek reviennent se réapprovisionner à la Forteresse de la Damnation pour la trouver aux mains des éclaireurs de la Raven Guard. Face à la puissance de feu considérable du bastion, les Word Bearers tentent de se replier, mais leur chemin de fuite est coupé lorsque des Stormravens descendent pour les encercler. Pris à découvert, les traîtres sont déchiquetés dans un feu croisé sans merci.[22]

891.M41 : Le Long Minuit

Les mondes du secteur Persya subissent maintes attaques de pirates Aeldaris, qui plongent leurs cibles dans les ténèbres, puis les pillent et les massacrent à l’envie. Les raids durent six cycles lunaires[23] puis cessent à l’arrivée de la patrouille Praxion.

897.M41 : Une Antique Menace Se Dresse

La Forteresse-Couvent Sanctuaire 101, ainsi que toutes les Sœurs de Bataille qu’elle abritait, est détruite par les Nécrons. Il n’y a ni survivants, ni preuves tangibles de l’identité des agresseurs. Certains dans l’Imperium entrevoient l’ampleur de la menace représentée par l’éveil des Nécrons.

897.M41 : Flotte-Ruche Gorgone

Une nouvelle menace Tyranide, relevée par les avant-postes impériaux, se dirige vers l’empire T'au. Aucun avertissement ne lui est transmis.

901.M41 : la Guerre de Badab

Lugft Huron, maître du Chapitre Space Marine des Astral Claws refuse de payer sa dîme de glandes progénoïdes à l’Administratum. Il se proclame Tyran de Badab et annonce sa scission de l’Imperium. Douze ans de guerre intersystèmes s’ensuivent, coupant de nombreuses lignes de commerce et impliquant plus d’une dizaine de Chapitres Space Marines. Luft Huron est finalement vaincu mais s’enfuit dans le Maelström de l’Ultima Segmentum avec 200 des Astral Claws. C’est là que ces derniers changent leur nom en Red Corsairs et deviennent de redoutables pirates. Huron adopte le titre le Sombrecœur et poursuit son recrutement, en attirant à lui toujours plus de renégats pour servir ses desseins.

905.M41 : Le Siège de Castellax[24]

907.M41 : Infestations Vertes

L’activité des Waaagh! Orks s’intensifie à travers tous les cinq segmentums de l’Imperium, forçant les Novamarines, les Raptors et les Howling Griffons à se désengager de la Guerre de Badab pour contrer la menace grandissante des peaux-vertes.

912.M41 : Le Palais des Ronces

La dernière bataille de la Guerre de Badab se déroule au Palais des Ronces, le siège du pouvoir du Tyran Lugft Huron, où le Chapitre des Star Phantoms assiège les derniers renégats des Astral Claws.[25]

913.M41 : Le Savoir Dérobé

Des disciples du sorcier du Chaos Ahriman pillent le Librarium de Jollana.

919.M41 : L’Invasion Parfaite

Le Prince Yriel et ses guerriers lancent un assaut orbital sur la planète secondaire de Yurk et tuent le Boss de guerre Ork qui y prépare une Waaagh!, ainsi que tous ses Nobz. Yriel et ses guerriers issus du Vaisseau Monde Iyanden disparaissent ensuite sans avoir perdu un seul homme.[26]

920.M41 : la Perte du Faithful

Des pirates Aeldaris attaquent l’escorte de Vaisseaux Noirs alors qu’elle sort du Warp dans le système de Thanos. Les Aeldaris détruisent trois frégates, capturent le transport de troupe Emperor’s Faithful avec son personnel de la Marine Impériale et tout un contingent de la Garde Impériale, puis disparaissent aussitôt. Vulnérables, les Vaisseaux Noirs sont dépouillés un par un par les raids pirates qui suivent.

925.M41 : la Machine-Monde

La machine-monde Nécron se révèle l’architecte de la destruction du secteur Vidar. Elle est finalement détruite, principalement grâce au sacrifice du Chapitre des Astral Knights.

926.M41 : Le Génocide Vaxhallien

En moins d’un mois, les renégats du Chaos connus sous le nom de The Purge massacrent 14 millions de citoyens impériaux et revendiquent la planète Vaxhall, qui, en tant que forteresse et ancien relais astropathique, est un pilier du système Herakles.

935.M41 : Le Blitz de Haven

L’offensive sur le monde de Bren échoue lorsque les régiments de la Garde impériale de plus de deux douzaines de mondes sont incapables de prendre les fortifications de la flèche de Haven. Le 12e Cadien mène le blitz qui détruit finalement la flèche après la destruction de plusieurs générateurs de Boucliers Void par des unités d’élite de Karskin.[27]

936.M41 : Décombres et Poussière

Les Death Korps de Krieg sont envoyés sur le Monde-Ruche de Derondii après que la Dîme Impériale ait été refusée. Plusieurs compagnies d’artillerie se déploient dans les montagnes surplombant la principale Cité-Ruche du Monde et commencent à bombarder ses Spires dans la journée qui suit la chute de la première planète. Les Gardes construisent leur propre série de tranchées alors que les armes de défense de la Ruche ouvrent le feu, et bien que les Death Korps subissent de terribles pertes, ils ne songent pas une seule fois à la défaite. Après dix ans de bombardements incessants, la Ruche est réduite en ruines et en poussière - deux ans après que tous les signes de vie de la Cité-Ruche ont cessé et cinq ans après la reddition inconditionnelle de la Ruche.[28]

937.M41 : Chasse Aux Red Corsairs

L’Inquisiteur Pranix mène cinq compagnies de Space Wolves et des unités du 301e Cadien et du 14e Tallarn pour reprendre les neuf Mondes Creux des griffes de Huron Sombrecœur et des Red Corsairs. Les forces impériales sont frappées de voir le rythme effréné avec lequel les renégats se sont développés et combien l’empire pirate des Red Corsairs a pris de l’ampleur.

941.M41 : Deuxième Guerre pour Armageddon

Ghazghkull Mag Uruk Thraka, l’Ork le plus puissant depuis des millénaires, mène une vaste Waaagh! qui, après avoir provoqué des ravages, fond sur Armageddon, une planète d’importance vitale pour l’Imperium. Les Orks ne sont vaincus que par la résistance acharnée des défenseurs, combinée aux efforts de trois Chapitres Space Marines, et aux actes héroïques du commissaire Yarrick. Ghazghkull s’échappe et se jure de revenir un jour.

941.M41 : Bataille pour la Ruche d’Hadès

Au cours de la Deuxième Guerre pour Armageddon, le commissaire Yarrick mène une bataille héroïque contre la Ruche d’Hadès, combattant Ghazghkull Thraka jusqu’à une immobilisation sanglante et les retardant suffisamment longtemps pour que des renforts arrivent et lèvent le siège.[29]

====946.M41 : Iconoclasme

La Garde impériale et les Space Marines combattent côte à côte pour défendre la Ville-Forteresse d’Evdol contre une marée de traîtres immondes et de Démons engendrés par le Warp, ce qui aboutit à une grande victoire, bien que sanglante, lors de la Bataille pour la Porte de l’Aigle.[30]

949.M41 : La Citadelle d’Os

Des Space Marines du chapitre des Salamanders aident les Gardes Impériaux de Cadia à vaincre le sorcier du Chaos Ahriman, puis poursuivent sa flotte à travers la Porte Cadienne au plus profond de l’Œil de la Terreur. Leur quête insensée les amène jusque sur Ossea, un Monde Démon entièrement sculpté dans des ossements. Lors de leur ultime transmission, les Salamanders annoncent qu’ils sont sur le point d’attaquer la gigantesque structure d’ivoire qui se dresse au milieu de la plus grande plaine de la planète.[31]

955.M41 : Le Siège de Fort Mork

Les Imperial Fists assiègent le méga-bastion Ork de Fort Mork, et sont presque submergés lorsque des milliers d’Orks, ne voulant pas attendre que l’ennemi vienne à eux, se déversent des portes pour les rencontrer.[32]

963.M41 : Le Dormeur se Réveille

Les Ultramarines affrontent une flotte d’expédition T’au pour prendre le contrôle de la planète maudite Malbede. Lorsque la bataille réveille les tombeaux Nécrons enfouis sous la surface rocheuse, la puissance des guerriers de métal force les T’au et les Space Marines à s’allier pour éviter l’annihilation. Suite à une retraite en hâte, Marneus Calgar ordonne l’Exterminatus sur Malbede, non sans permettre magnanimement aux T’au d’évacuer les lieux. La destruction de Malbede fait brièvement luire d’une énergie inconnue des dizaines de planètes à travers le système. On redoute que cela marque l’éveil de davantage de Mondes-Nécropoles.

966.M41 : La Défense de Chalior

Lors de l’assaut de la Grande Redoute qui monte la garde au-dessus de la ville de Chalior, le Titan Fantôme Aeldari, le Coeur d’Eldanesh est détruit par un tir de Missile Vortex depuis la Place Forte Aquila, au cœur du réseau.[33]

966.M41 : La Guerre pour Kvariam Alpha

Les Space Wolves déclenchent une guerre contre le Monde Aquatique T’au de Kvariam Alpha lorsque leurs Modules d’Atterrissage plongent dans les océans. Alors que des combats éclatent sur les rares îles de la planète, une bataille toute aussi meurtrière oppose les Space Wolves aux Exo-Armures Tau dans les fonds abyssaux de Kvariam. Les Torpilles, les Bolts autopropulsés et les missiles des Thunderhawk Space Wolves prélèvent un lourd tribut chez les Hammerhead et les Manta qui les affrontent. Des centaines de cadavres de T’au et de Space Marines remontent et flottent à la surface, mais les Space Marines finissent par l’emporter et suivent ensuite les fonds marins pour émerger à l’air libre.[34]

969.M41 : Nouvelle Épidémie de Peste

Le Blade of Eternity est signalé à nouveau, cette fois près du système Cando. Tandis qu’il s’approche, il est mystérieusement remplacé par l’immonde Terminus Est. Une épidémie de zombies se répand dans le système et bien au-delà à cause des réfugiés infectés.

972.M41 : La Riposte des Catachan

Le Seigneur du Chaos Ratathrax des Night Lords envahit Catachan. Il déclenche un barrage exterminateur sur la planète pour priver les gardes impériaux de leurs défenses naturelles, puis réduit leurs bastions en poussière. Ratathrax lance ensuite son assaut orbital pour mener personnellement la boucherie. Malheureusement pour lui, le Colonel Straken lui tend une embuscade au milieu de marécages toxiques, et profite qu’il ait ôté son casque pour lui trancher la gorge avec des ronces empoisonnées.[35]

973.M41 : de Sombres Rêves

Une violente tempête Warp trouble les rêves des humains, et s’avère catastrophique chez ceux qui sont psycho-réceptifs. Les cauchemars brisent la barrière entre réalité et Immaterium en tuant de nombreux psykers. En dépit de leur brièveté, des milliers d’incursions démoniaques causent de terribles dégâts et sèment les graines de la corruption.

974.M41 : Au Secours de Kellenport

Sous le froid de la surface de Damnos, un Tombeau Nécron se réveille. Avant la fin de l’année, les vastes cités manufacturières de Damnos sont en ruines et la capitale planétaire de Kellenport est assiégée. Les Ultramarines, déployés dans un audacieux Assaut de Modules d’Atterrissage, frappent l’attaque Nécron en son cœur et éliminent les guerriers-machines sans âme des murs de Kellenport. Les Ultramarines s’emploient ensuite à renforcer sans délai les fortifications de Kellenport, réparant les systèmes d’armes défensifs et équipant chaque bataillon afin de repousser les inévitables contre-attaques des Nécrons suffisamment longtemps pour évacuer la population restante de ce monde condamné.[36]

975.M41 : la Désolation de Skarbrand

Le buveur de sang Skarbrand se matérialise sur la planète-forteresse cadienne de Lutoris Epsilon. Sa rage incontrôlée s’étend à la garnison et les fortifications sont bientôt couvertes de sang alors que les Gardes Impériaux s’entre-tuent. Le monde de Lutoris est considéré depuis comme maudit et est placé en quarantaine.

976.M41 : Zone de Ryza En Guerre

Une invasion Ork massive ravage le secteur ouest du Segmentum Ultima. La Waaagh! Grax échoue à prendre le Monde-Forge, mais les planètes alentour sont dévastées.

981.M41 : Le Fléau de Vorlinghast[37]

984.M41 : La Colère des Anges

Le siège du Chaos de la Forge-Spire M’Khan entre dans sa sixième année ; les sinistres défenseurs de la Spire – le 854e Régiment de Valhalla, "Les Loups Arctique" - résistent à tous les barrages et repoussent toutes les avancées Chaos grâce à la force d’âme et à la puissance de feu de la Forteresse de la Rédemption connue sous le nom d’Ange de la Colère, qui forme le cœur de leur réseau défensif.[38]

989.M41 : la Chute Du Monde de Rynn

La Waaagh! Snagrod écume le secteur Loki, et son pire méfait est l’assaut sur le monde de Rynn, qui affaiblit terriblement les Crimson Fists, lesquels font vœu de rebâtir leur Chapitre.

Plus de la moitié des Space Marines sont tués au cours de la bataille, et leur Forteresse-Monastère est détruite. Le Maître de Chapitre Pedro Kantor mène une guérilla désespérée contre la horde de Peaux-Vertes pour rassembler ses troupes éparses et sauver Nouvelle Rynn, la capitale de la planète.[39]

990.M41 : La Nuit Écarlate

Le 772e des Dragons Vitriens reçoit l’ordre de défendre les murs noirs du Château de Malachite sur Gudruntraille. À l’insu des Dragons, le château est un repaire de sectateurs d’un culte dédié aux Puissances de la Ruine. À minuit, une troupe d’Arlequins infiltre le château et, lors d’un carnage aussi élégant que méthodique, ses occupants sont exterminés.[40]

990.M41 : La Transformation d'Hexxo

Les forces de l’Ordo Malleus sont alertées de la présence d’une faille Warp dans le système d’Hexxos et envoient une équipe d’investigation. Le Seigneur Inquisiteur radical Bucephalon trouve la capitale d’Hexxo baignée de sang et de fluides humains dans lesquels batifolent des Démons. Bien que les troupes de Bucephalon parviennent à contenir l’invasion et même à retourner les canons des forteresses de la planète contre les Démons, Hexxo est jugée trop corrompue. Le Seigneur Inquisiteur se résigne à ordonner la retraite et déclare l’Exterminatus. Cependant, la planète s’évanouit mystérieusement quelques secondes avant que les Torpilles Cycloniques la percutent.[41]

990.M41 : La V’nue de Nobgrok

Le Boss de Guerre Nobgrok cherche à dérober les armes expérimentales énormes testées sur Gloriam. Il ravage la planète et conquiert rapidement la Basilica Principalis. Alors qu’il est occupé à graver son nom sur le sol de la lune de Gloriam grâce aux batteries de Magno-Laser qu’il a capturées, il est interrompu par l’arrivée inattendue de Space Marines engoncés dans des armures noires recouvertes d’os et de flammes.[42]

991.M41 : L’Éveil de Faugris

Le chapitre des Doom Eagles se pose sur Faugris, un monde théoriquement mort sur lequel ont été enregistrées récemment des activités. Il s’avère que Faugris est un Monde-Nécropole Nécron. Au bout de seize semaines de combats et de bombardements, les forces Nécrontyr ne semblent pas diminuer, bien au contraire. Les Doom Eagles demandent des renforts mais sont forcés de battre en retraite pour éviter l’extermination.[43]

992.M41 : Creed Triomphant

Des Aeldaris attaquent les possessions cadiennes d’Aurent, mais sont finalement exterminées par le génie du seigneur castellan Ursarkar E. Creed.

993.M41 : Ichar IV - Défaite de la Flotte-Ruche Kraken

Les Ultramarines écrasent la rébellion du monde industriel Ichar IV, mais se retrouvent forcés d’organiser les défenses face à la Flotte-Ruche Kraken. Deux Chapitres Space Marines, les Scythes of the Emperor et les Lamenters, sont exterminés, et des mondes sont perdus par centaines avant que les Tyranides soient ralentis. Pendant ce temps, une autre vrille issue de la même Flotte-Ruche ravage le vaisseau-monde Aeldari Iyanden.

996.M41 : La Reprise de Gorgo

Sicarius et ses hommes tombent des cieux alors que les envahisseurs Tyranides commencent à peine à assimiler la biomasse de la planète. Les Ultramarines purent frapper vite et fort les créatures synapses contrôlant la horde, privant ainsi les extraterrestres de leur proie malgré la perte de la totalité de la population de la planète.[44]

997.M41 : La Folie de l’Orgueil

La Flotte Leviathan envahit Forgefane, un monde des Iron Warriors doté des fortifications les plus redoutables jamais conçues. Les Iron Warriors accueillent favorablement le défi Xenos, arrogants dans la conviction que rien ne peut venir à bout de leurs forteresses. En effet, les premières attaques de l’Esprit-Ruche sont coûteuses et des corps d’extraterrestres jonchent chaque parcelle du no man’s land, tandis que les forteresses et les places d’armes déchaînent leur colère. En réponse, la Flotte-Ruche libère des essaims souterrains qui creusent des tunnels sous les défenses du Chaos. Un à un, les bastions de Forgefane sont envahis par des hordes de Rodeurs, et bientôt il ne reste plus que l’inquiétante Citadelle du Sang de Fer, dont les fondations sont à l’épreuve des xénos souterrains. Sans se décourager, les Tyranides se jettent sur les murs ; les neuf dixièmes d’entre eux sont massacrés sous la fureur de la citadelle, mais les extraterrestres sont apparemment sans nombre et, en l’espace d’une semaine, même la Citadelle du Sang de Fer tombe.[45]

138997.M41 : Le Retour Du Grand Carnassier

Les deux vrilles de la Flotte-Ruche Leviathan attaquent l’Imperium par le dessous du plan galactique, et dévastent les Segmentums Tempestus, Ultima et Solar, ce qui marque le début de la Troisième Guerre Tyranique.

221997.M41 : Piscina IV - Vengeance Orageuse

Le monde impérial de Piscina IV est envahi par des Orks sous les ordres de Ghazghkull Thraka et du big boss Bad Moonz, Nazdreg. La téléportation conçue par ce dernier sert à monter une attaque surprise, mais la défense acharnée de maître Belial des Dark Angels permet aux renforts d’arriver à temps pour chasser les Orks. Malgré cette grande victoire, plusieurs commandants impériaux, Belial y compris, redoutent que Ghazghkull ait encore d’autres atouts dans sa manche.

509997.M41 : Leviathan Repoussée

Des Space Marines des Chapitres des Ultramarines et des Mortifactors résistent à une vrille de la Flotte-Ruche Leviathan sur le monde de Tarsis Ultra. Les défenseurs parviennent à vaincre les Xenos grâce à un virus, mais le reste de la gigantesque Flotte-Ruche poursuit ses ravages.

601997.M41 : Désastre à Golgotha

Ghazghkull Thraka et le commissaire Yarrick se retrouvent face à face sur les champs de bataille de Golgotha. Yarrick est capturé, mais finit par être libéré par l’Ork, qui désire envahir Armageddon de nouveau et souhaite en tirer un beau combat. Les peaux-vertes affluent vers Ghazghkull en nombre toujours croissant.

977997.M41 : Une Expansion Téméraire

Le jeune Empire T’au entame sa troisième phase d’expansion. Les T’au prennent d’assaut plusieurs mondes impériaux sur la Bordure Orientale et plusieurs autres planètes se soumettent de plein gré au Bien Suprême.

757998.M41 : la Troisième Guerre d’Armageddon

Ghazghkull retourne à Armageddon à la tête d’une nouvelle et encore plus terrible Waaagh! le Big Boss a encore perfectionné la téléportation expérimentée sur Piscina IV et débute la campagne par des victoires écrasantes. Les autorités impériales, ayant tiré des leçons de l’invasion précédente, mobilisent un grand nombre de troupes et font promptement appel aux plus proches Chapitres Space Marines. Après plusieurs mois de guerre d’attrition, Ghazghkull commence à se lasser de l’impasse dans laquelle il se trouve et, laissant ses généraux poursuivre la campagne, il part conquérir les planètes avoisinantes.

998.M41 : Le Siège de la Ruche d’Helsreach[46]

====998.M41 : L’Ascension de l’Empire L’Empire T’au commence sa Troisième Phase d’Expansion en utilisant des tactiques perfectionnées au cours des deux décennies précédentes. La machine de guerre T’au est désormais si bien huilée que rien ne semble pouvoir lui résister.[47]

998.M41 : L’Élite du Castellan

Ursarkar E. Creed et un groupe de combat d’élite de cadiens parviennent à briser le statu quo sur le monde de Youth’s End. En dépit du fait que le méga-canon, Voix du Divin, soit tombé aux mains de Fabius Bile et de ses horribles séides, Creed et ses troupes d’élite lancent l’assaut à bord de cinq Valkyries et reprennent le fort. Ils reconsacrent immédiatement l’esprit de la machine du méga-canon et le retournent contre l’arrière-garde de l’armée du Chaos.[48]

998.M41 : Une Ignoble Victoire

Le tristement célèbre commandant en chef Kubrik Chenkov de Valhalla décide de reprendre le Monde-Forteresse de Ksatella des mains des renégats du Chaos. Il remporte finalement la victoire lorsque les cadavres des millions de gardes qu’il a envoyés à la boucherie s’accumulent dans les eaux du Fleuve Vitus et contaminent les réserves d’eau de la planète. [49]

998.M41 : La Lame Étincelante

Le Commandeur Farsight lance une contre-attaque face à la vrille de la Flotte-Ruche Kraken qui a pénétré dans les domaines des T’au. Sa force d’élite de quatre-vingts Exo-Armures ayant pour nom de code "La Lame Étincelante", mène une série d’embuscades et harcèle les tyranides, parvenant à les décimer où qu’ils se trouvent.[50]

998.M41 : La Chute de Vilamus

Huron Sombrecœur des Red Corsairs met en place l’attaque de la Forteresse-Monastère des Marines Errant sur Vilamus. Les Space Marines du Chaos de Huron attirent la majorité du Chapitre Loyaliste loin de sa base, puis désactivent les boucliers énergétiques de la forteresse avant de lancer une attaque qui neutralise ses systèmes de défense automatisés. Ils parviennent à s’échapper avec la presque totalité du stock génétique des Marines Errant, les condamnant ainsi à une lente extinction.[51]

999.M41 : Tempête de Fer

Au cours d’un siège éprouvant, la 3e Compagnie des Imperial Fists est réduite à néant alors qu’elle défendait le monde d’Hydra Cordatus contre les détestables Iron Warriors.[52]

999.M41 : La Guerre pour Octarius

La Flotte-Ruche Leviathan envahit l’empire de l’ork nommé l’Archidémon d’Octarius. Les spores mycétiques pleuvent par millions et une guerre sans merci débute entre les deux races.[53]

718999.M41 : Ennemi Contre Ennemi

La Flotte-Ruche Leviathan envahit l’empire Ork du système Octarius. La guerre entre les Tyranides et les peaux-vertes fait rage et ne montre aucun signe de ralentissement. L’imperium surveille attentivement le conflit, car si un vainqueur en émergeait, il lui faudrait mobiliser les rares forces capables de tenir tête à un ennemi ayant englouti un secteur entier.

884999.M41 : Vengeance Noire

La 5e Compagnie des Dark Angels affronte le Carnage Pourpre pour le contrôle de la Gemme de Feu. Le secteur Nephilim tremble du choc d’ennemis jurés ...

975999.M41 : la Lumière s’Affaiblit

La lumière de l’Astronomican faiblit. Le contact avec Ultima Macharia est perdu et les communications avec Macragge et Cypra Mundi sont gravement perturbées. Certains mettent , en cause les retards et les pertes subis par les Vaisseaux Noirs, d’autres y voient les signes précurseurs de la Fin des Temps.

978999.M41 : Une Base Navale Prise d’Assaut

Les pirates Aeldaris Noirs paralysent les docks de la Marine Impériale à Bakka, ce qui laisse de nombreux systèmes vulnérables à leurs raids.

980999.M41 : la Menace Du Maelström

Un immense contingent de Red Corsairs émerge du Maelström et assiège les systèmes Chogoris, Kaelas et Sessec. Des rumeurs rapportent qu’Huron Sombrecceur aurait rassemblé tant de renégats que ce groupe est désormais comparable aux légions Space Marines de jadis. Il dispose ainsi d’un pouvoir considérable.

982999.M41 : Le Grand Réveil

Une vague d’énergie psychique parcourt l’Imperium, éveillant les pouvoirs latents d’innombrables psykers. Le retour d’énergie ouvre de nombreuses failles Warp et des milliers de mondes succombent à des incursions démoniaques.

986999.M41 : Le Trône d’Or

Les technoprêtres de l’Adeptus Mechanicus découvrent que le Trône d’Or est victime de dysfonctionnements qu’ils sont incapables de réparer.

987999.M41 : Une Menace Enfouie

Les Nécrons frappent le système de Cypra Segentus, leur première attaque rapportée à moins de 2000 années lumières de Terra.

989999.M41 : Libération de Lagan - Guerre des Fils Ascendants

La 3e Compagnie des Ultramarines libère le système Lagan occupé par l’Empire T’au, alors que pendant ce temps, plusieurs planètes majeures du système voisin de Dolmac capitulent auprès des ambassadeurs T’au.

990999.M41 : Dévastation de la Ceinture d’Octarius

Les Aeldaris des vaisseaux-mondes Biel-Tan et Saim-Han dévastent les mondes du système Octarius afin de priver la Flotte-Ruche Leviathan de précieuses ressources. La plupart de ces planètes sont aux mains des Orks mais certains sont des colonies impériales. Les pertes humaines sont substantielles, tout comme la perte de la dîme que ces mondes versaient à l’Empereur.

992999.M41 : la Nuit des Mille Rebellions

Des soulèvements touchent d’innombrables planètes dans tout l’Imperium et consument rapidement des mondes périphériques, mais aussi réputés stables, comme Enceladus, Darkhold et Minisotira. Même le monde chapitral des Space Marines Lions Defiant tombe à cause de l’anarchie causée par les cultes secrets et les agitateurs fanatiques. Le contact est perdu avec une grande partie du Segmentum Pacificus.

993999.M41 : Messages des Morts

Des vagues incessantes d’appel à l’aide se répandent à travers la galaxie, tandis que le Segmentum Pacificus demeure étrangement silencieux. L’influx psychique est si puissant que l’Adeptus Astra Telepathica subit des pertes sérieuses parmi ses astropathes. Des chœurs entiers sont rendus fous ou voient leurs esprits se consumer. Il s’ensuit de lourdes perturbations dans les communications, ce qui accroît à la fois l’anarchie et la panique, tandis que le cri à l’aide psychique incessant fait écho à travers l’espace et le temps.

999.M41 : La Porte Cadienne se Fortifie

Les signes indiquant l’imminence d’une Croisade Noire d’une ampleur inégalée, Cadia et les autres mondes impériaux gardant l’Œil de la Terreur renforcent leurs réseaux de fortifications en préparation.[54]

995999.M41 : la 13e Croisade Noire

Le Maître de Guerre Abaddon lance sa 13e Croisade Noire. Les armées du Chaos envahissent Cadia et les mondes environnants. Les forces des dieux sombres évoquent une liste de noms d’antiques batailles. La Black Legion est toujours à la pointe des assauts, suivie par la Death Guard, les World Eaters, l’Alpha Legion, les Thousand Sons, les Night Lords et d’autres datant des jours les plus sinistres. Les légions et Chapitres de Space Marines renégats que l’on croyait éteints assaillent de nouveau l’Imperium. Ils sont précédés d’une marée inexorable de cultistes pestiférés, de mutants et de rebuts de l’humanité, et suivis de princes démons cyclopéens, d’osts démoniaques et de créatures du Warp avides de massacres. Partout les astropathes redoutent d’ouvrir leur esprit pour recevoir des messages, car le Warp résonne à en faire éclater l’âme, probablement en raison de la myriade d’êtres franchissant la barrière entre les mondes, mais peut-être s’agit-il du rire des dieux du Chaos.


Les guerres font rage parmi les étoiles et mettent en péril l’Humanité dans toute la galaxie. Qu’il s’agisse d’affrontements à grande échelle déchirant des systèmes entiers, ou de raids sur des avant-postes dérivant dans le vide spatial, l’Imperium est assailli comme jamais auparavant. Les fils du destin tissent une toile complexe dont la finalité est imprévisible. Même l’Empereur, à son trépas, savait qu’il y aurait un point de singularité, une période échappant à toute prédiction et où l’Humanité serait sur le fil du rasoir, prête à gagner son salut, ou à basculer dans l’oubli.

Il reste cependant un espoir pour l’Humanité. Une petite force d’intervention se précipite au secours d’un gouverneur planétaire pour le soustraire à une mort atroce des mains d’insurgés guidés par le Chaos. De son salut ou de son trépas dépendra la rébellion ou non d’une ruche tout entière ; et le sort de cette unique ruche pourrait décider si la planète sera consumée par une incursion démoniaque ou par l’Exterminatus. Telle la plus petite pierre dont le retrait se répercute sur tout un édifice, des conséquences inattendues peuvent résulter de l’acte le plus insignifiant. Ainsi la perte d’un simple monde réduirait des systèmes en cendres, puis renverserait des secteurs entiers en ébranlant les segmentums, ces structures colossales sur lesquelles s’appuie l’édifice vacillant qu’est l’Imperium. En dépit de son échelle considérable, son intégrité ne tient qu’à un fil.

Les factions hostiles peuvent-elles être contrées ? Laquelle de ces menaces portera-t-elle le coup fatal, l’attaque dont nul ne se relèvera ? Où envoyer des renforts, si tant est qu’on en trouve ? Qui sauvera l’Humanité ? Jusqu’où pourrons-nous résister? Sous un dôme voûté, sans âge et incomparablement chargé d’histoire, les hauts seigneurs de Terra doivent prendre de terribles décisions. Une immense holocarte de la galaxie clignote d’un million d’alertes. Aucune planification ne peut être entreprise, la réflexion n’a plus sa place. Il n’y a pas de répit. Il n’y a pas de rémission. Il n’y a que la guerre.


Sources

Pensée du Jour : « Le véritable bonheur ne peut naître que de la dévotion. »
  • Warhammer 40K - Livre de Règles, V6
  • Warhammer 40k - Stronghold Assault, V6
  • Warhammer 40k - Assauts Planétaires, V5
  1. Informations issues de Stronghold Assault - A Galaxy Under Siege, Enlightenment Endures (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  2. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, La Chute de la Mégarchie
  3. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, Le Pèlerinage Noir
  4. Informations issues de Stronghold Assault - A Galaxy Under Siege, The Siege of Vervunhive (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  5. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, La Conquête de Goreswirl
  6. Informations issues de Stronghold Assault - A Galaxy Under Siege, The Assault on Hammerspire (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  7. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, L’Infestation d’Ursula Spinal
  8. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, La Revanche de Dungtrumpa (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  9. Informations issues de Assauts Planétaires - L'Invasion de Gnosis Prime
  10. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, Une Victoire à la Pyhrrus
  11. Informations issues de Stronghold Assault - A Galaxy Under Siege, The Novum Deception (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  12. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, La Descente de Grog
  13. Informations issues de Assauts Planétaires - Invasions Célèbres, La Guerre des Dakka, La Défense d’Iolac
  14. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, La Déchéance d'un Monde
  15. Informations issues de Stronghold Assault - A Galaxy Under Siege, The Axonar Spirewar (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  16. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, Les Anges de la Mort
  17. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, Les Bûchers de Kiliak
  18. Informations issues de Assauts Planétaires - Invasions Célèbres, Assaut sur Fort Souffrance, Le Martyre de Gnosis
  19. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, Le Kraken Attaque
  20. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, La Déchirure
  21. Informations issues de Stronghold Assault - A Galaxy Under Siege, Fire and Blood (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  22. Informations issues de Stronghold Assault - A Galaxy Under Siege, The Shadowblade War (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  23. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, La Nuit Sans Fin
  24. Informations issues de Stronghold Assault - A Galaxy Under Siege, The Siege of Castellax (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  25. Informations issues de Stronghold Assault - A Galaxy Under Siege, The Palace of Thorns (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  26. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, L’Invasion Parfaite
  27. Informations issues de Stronghold Assault - A Galaxy Under Siege, The Haven Blitz (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  28. Informations issues de Stronghold Assault - A Galaxy Under Siege, Rubble and Dust (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  29. Informations issues de Stronghold Assault - A Galaxy Under Siege, Battle for Hades Hive (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  30. Informations issues de Stronghold Assault - A Galaxy Under Siege, Iconoclasm (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  31. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, La Citadelle d'Os
  32. Informations issues de Stronghold Assault - A Galaxy Under Siege, The Siege of Fort Mork (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  33. Informations issues de Stronghold Assault - A Galaxy Under Siege, The Chalior Defence (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  34. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, La Guerre pour Kvariam Alpha
  35. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, La Riposte des Catachan
  36. Informations issues de Stronghold Assault - A Galaxy Under Siege, The Relief of Kellenport (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  37. Informations issues de Assauts Planétaires - Le Fléau de Vorlinghast
  38. Informations issues de Stronghold Assault - A Galaxy Under Siege, Angel's Wrath (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  39. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, La Bataille pour Nouvelle Rynn
  40. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, La Nuit Écarlate
  41. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, La Transformation d’Hexxo
  42. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, La V’nue de Nobgrok
  43. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, L’Éveil de Faugris
  44. Informations issues de Assauts Planétaires - Invasions Célèbres, Contre Invasion !, La Reprise de Gorgo
  45. Informations issues de Stronghold Assault - A Galaxy Under Siege, The Folly of Pride (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  46. Informations issues de Stronghold Assault - A Galaxy Under Siege, The Siege of Helsreach Hive (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  47. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, L’Ascension de l’Empire
  48. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, L’Élite du Castellan
  49. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, Une Ignoble Victoire
  50. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, La Lame Étincelante
  51. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, La Chute de Vilamus
  52. Informations issues de Stronghold Assault - A Galaxy Under Siege, Storm of Iron (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  53. Informations issues de Assauts Planétaires - Assauts Glorieux, La Guerre pour Octarius
  54. Informations issues de Stronghold Assault - A Galaxy Under Siege, The Cadian Gate Fortifies (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)