Chronologie de Necromunda

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

Necromunda-circle.png



Necromunda est un monde ancien alors même que l’Imperium étend son règne, et au fil des millénaires, il a été témoin de nombreuses guerres et cataclysmes. Dans les siècles perdus après sa colonisation par l’Humanité, la planète a été transformée en désolations de cendre, couvée par des orages toxiques, son peuple abrité dans des Cités-Ruches et subsistant sur les restes des générations passées. Ce paysage infernal existe depuis plus longtemps que le souvenir de ce qu’elle était autrefois, et la planète était surement déjà comme elle est aujourd’hui quand l’Empereur a intégré Necromunda à Son domaine.


Necromunda-terminal-angle-1.pngNecromunda-terminal-angle-2.pngNecromunda-terminal-angle-3.pngNecromunda-terminal-angle-4.pngNecromunda-terminal-top.jpgNecromunda-terminal-left.jpgNecromunda-terminal-right.jpgNecromunda-terminal-bottom.png
Img-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.png

>>> Objet : Entrée de Journal : Jour 336 de l’année de l’Être de Terra 996.M41

>>> Canal Necro-vox HZ607

>>> Pensée du jour : L’espoir est le prélude du mal-être.

Sujets du Seigneur Helmawr, entendez la voix de Necromunda !

++ La productivité du Secteur Delta-7 a baissé de 0,07% depuis le dernier quart de cycle. Le déplaisir de la Maison Impériale a été infligé sur tous ceux se trouvant dans ces environs. Louée soit la bienveillance de la Maison Impériale.

++ Bonnes nouvelles pour les habitants du Secteur Delta-9. De nouveaux dômes ont été réhabilités pour leurs ouvriers et citoyens. En guise de remerciement pour ce cadeau, le Seigneur Helmawr a augmenté les quotas de Delta-9 de 90% à partir du premier cycle. Ne décevez pas la Maison Impériale !

++ Production Brute (ajustée) de la Maison Ran Lo -5,5%. Retrait des privilèges maritaux (cf. Ran Lo/Escher).

++ Taux de récupération de cadavres de la Ruche Mortis +323,1%, la Maison Impériale loue les travailleurs de la Ruche Mortis pour le soin appliqué à la récolte. Que toutes les autres Ruches prennent note !

++ Quotient moyen de violence autorisée des gangs +12,7%. La concurrence nous rend plus fort (cf. Commencement de la Dîme Impériale).

++ Quotient moyen de violence non autorisée des gangs +17%.

++ Niveau d’inadaptation psychopathologique +4% (cf. Sanctions de Guerre Ouverte)

>>> [Complément] Loué soit l’Être de Terra pour le droit qu’il nous accorde de faire la guerre sous ses yeux. Tout Necromunda prospère grâce à la lutte des Clans et des Maisons ; la productivité est dépendante du besoin trop humain de faire plus, de produire plus, et de surclasser ses rivaux. La Maison Impériale reconnaît les efforts des Maisons Claniques Delaque, Van Saar, Escher, Goliath, Orlock et Cawdor en cette période de Dîme imminente ; en sachant que toutes les Grandes Maisons observent avec intérêt et attendent avec des récompenses pour ceux qui font leur devoir envers Necromunda et des châtiments pour ceux qui faillissent à notre monde lorsqu’il est demandeur.

>>> Leur sang est l’huile de la machine, leur colère est la chaleur du fourneau ; et leur mort est la sonnerie de fin de journée.


Les informations qui vont suivre sont les fragments de l’histoire de Necromunda depuis la venue de l’Imperium, car les millénaires précédant cet événement ont été oubliés par son peuple. Relatons quelques événements du passé de Necromunda, mais aussi ses mythes et ses légendes qui ont traversé les siècles, tout en sachant que la distinction entre faits, mythes et légendes dépend souvent de l’auteur.

L’Histoire de Necromunda
Moyen-Âge Technologique
  • M22-M29 : Progrès et Abondance

Le peu qui est connu de cette période est que le monde qui serait plus tard appelé Necromunda prospéra sous le joug de ses maîtres. C’est à cette époque que ses cités devinrent des Ruches, dont l’industrie insatiable réduisit la planète en désolations.

Grande Croisade & Hérésie d’Horus
  • La Fin des Luttes

L’Ère des Luttes se calme et la planète Necromunda, alors appelée Araneus Prime émerge du tumulte relativement indemne, protégée de son voisinage par les orages éthériques, mais toujours reliée à un réseau de mondes alliés par une série d’antiques Portails Warp.

  • M30 : Redécouverte par l’Imperium

L’Imperium redécouvre Araneus Prime, alors foyer de la Continuité d’Araneus et de ses maîtres les Seigneurs de Fer. Les Imperial Fists ramènent le monde en Conformité selon les préceptes de la Grande Croisade afin de l’intégrer au domaine impérial. Cependant, à peine le peuple d’Araneus se soumet-il à l’Imperium qu’une race Xenos attaque la planète. Seule la destruction du réseau de portails Warp sauve Araneus Prime. En observant ce monde mort mais prospère, l’Imperium le baptise Necromunda.

  • M30 : Invasion Ork

Une flotte Ork vogue depuis l’Empire de Calverna en frappant des dizaines de systèmes proches, dont celui de Necromunda. Les Imperial Fists et la Croisade affrontent les Orks dans l’espace, et, après une rude bataille, empêchent les Xenos d’atterrir en masse sur la planète. Néanmoins, une poignée de Roks Orks s’écrasent au sud sur un des amas de Ruches, éventrant leurs coques et déversant des milliers de peaux-vertes. Les Imperial Fists réagissent promptement, en effectuant un assaut orbital et en réunissant les forces impériales autour du site d’atterrissage Xenos.

La bataille pour l’amas de Ruches ravage le paysage, et seul un cordon de réfugiés parvient à s’échapper dans les désolations. Lorsque les Orks sont enfin défaits, l’amas est en ruines, ses vestiges effondrés suggérant la forme du crâne d’une grande bête quelconque. Pour honorer leur victoire, les Imperial Fists sont invités à établir une présence permanente sur Necromunda et à puiser des recrues dans sa population.

  • M30 : Contre les Hérétiques

L’Architraître Horus déchire l’Imperium en se rebellant contre l’Empereur. Le frère se retourne contre le frère dans une guerre civile aux proportions galactiques.

En tant que bastion loyaliste, Necromunda demeure sous la protection des Imperial Fists, bien que la VIIe Légion et son Primarque, Rogal Dorn, soient lourdement impliqués dans la défense de Terra et affrontent les renégats. Tandis que la lutte pour la victoire se joue parmi les étoiles, une guerre de l’ombre se dispute sur Necromunda, bien que toutes les rumeurs de ces batailles et de ses participants aient été dûment expurgées des archives impériales.

Une Ère de Non-Droit

Pendant trois mille ans, Necromunda souffre sous le joug de rois de Ruches scélérats et de seigneur des Désolations. Durant ces siècles sanglants, les Gouverneurs Planétaires se succèdent sans parvenir à imposer leur volonté au Monde-Ruche et à ses sujets.

  • M31 : Montée des Rois de Rangs

Pendant près de deux siècles, les premiers Gouverneurs Planétaires de Necromunda mènent une guerre pour contrôler un peuple qui se souvient encore du temps des Seigneurs de Fer. Au cours de cette période émergent les premiers rois de gangs ; de puissants seigneurs ayant conquis des Ruches ou des amas entiers. Extraire la production de ces Ruches dissidentes est une lutte constante, car les rois de gangs ne sont guère préoccupés par de qui se passe hors des murs de leurs royaumes d’acier.

  • 631.M31 : Première Grande Pacification

Lorsque la Dîme Impériale passe sous les quotas établis par l’Adeptus Terra, des régiments punitifs sont envoyés pour ramener Necromunda dans la Pax Imperialis. De nombreux seigneurs de guerre servent d’exemple, leurs corps pendus aux spires, tandis que plusieurs Ruches voient un dixième de leur population exilé dans les désolations, et être victime des tempêtes de poussière ou des tribus nomades.

  • 621.M32 : La Flèche de Dorn

Les Imperial Fists érigent la Flèche de Dorn au sommet de la Ruche Primus. Cette spire est bâtie sur l’ancien fort du Chapitre Space Marines Loyalistes|Chapitre et constitue le socle d’une présence permanente de Space Marines sur Necromunda. Au fil des siècles, des actions punitives et des édits impériaux seront mis en application depuis cette citadelle.

  • M32 : Ère de Nobles Hors-la-Loi

Des Maisons Nobles naissent et meurent, des rois de gangs s’élèvent à la tête d’une Ruche et réclament en une génération le droit héréditaire d’y régner. Les Frères Ulasta, le Prince à la Dent Crantée, la Reine Aiguille, Xorgal ou Trazior et tant d’autres laissent leur marque sur Necromunda. Inévitablement, leurs descendants et alliés se retournent contre eux et en quelques décennies, ou siècles tout au plus, leurs noms sombrent dans l’oubli, et leurs trônes sont occupés par de nouveaux tyrans.

  • 514.M33 : Seconde Grande Pacification

Une dizaine de rois de gangs se prétend de la lignée des Seigneurs de Fer et brigue le poste de gouverneur. Chacun négocie avec l’Imperium en s’exprimant soi-disant au nom de Necromunda. En réponse au chaos naissant, les Imperial Fists entament la Seconde Grande Pacification. Cette fois, la quasi-totalité de l’élite dirigeante est balayée, les spires sont condamnées, leurs habitants éliminés, et la production est confiée aux clans de milieu de Ruche sous la surveillance d’Arbitrators de l’Arbites.

  • 995.M33 : Le Dernier Seigneur Libre de Necromunda

Tray’ayr Cyberia est le dernier roi de gang à résister à la sujétion impériale. Cyberia refuse le manteau de Gouverneur Planétaire et exige un retour au temps des Seigneurs de Fer, et que Necromunda soit libérée de la dîme industrielle opprimante imposée par l’Empereur. Finalement, ce n’est pas l’Imperium qui met fin à la rébellion de Cyberia, mais un seigneur de gang du nom de Martek Helm’ayr.

Montée du Seigneur Régent

Un chef se dresse pour mettre de l’ordre dans le chaos féodal de Necromunda. Le Seigneur Martek Helm’ayr, progéniteur de la Maison Helmawr, livre une guerre contre les Ruches rebelles, et renouvelle la foi de l’Imperium en ce monde industrieux.

  • 012.M34 : La Guerre de Helm’ayr

Martek Helm’ayr prête serment auprès des Imperial Fists d’unifier son peuple et restaurer la Pax Imperialis. Impressionné par la dévotion d’Helm’ayr, le Capitaine Space Marine Gaelos accepte ce serment. Le seigneur de gang se voit offrir une chance d’apaiser Necromunda sans intervention des Imperial Fists, mais seulement s’il peut y parvenir en un siècle.

  • 085.M34 : Accords Commerciaux Rompus

Après une longue guerre livrée par les gangs et les assassins autant que par des armées et des machines, Helm’ayr tient sous son joug les Ruches les plus importantes. Celles qui lui résistent sont coupées du monde. Avant la fin du siècle, les Ruches isolées sont prêtes à jurer allégeance à Helm’ayr. Le seigneur de gang estime son serment respecté et prend le titre de Gouverneur Planétaire de Necromunda.

  • 344-490.M34 : La Grande Guerre de la Route

Habitants des Désolations, mutants et charognards s’unissent sous la férule d’un puissant seigneur des désolations, dont la rumeur prétend qu’il est un descendant de Cyberia, voire Cyberia lui-même, préservé par une technologie du Moyen-Âge. Ainsi commence la Grande Guerre de la Route, où nomades et mutants attaquent les voient reliant les Ruches. Pendant des décennies, les descendants d’Helm’ayr envoient des gangs d’éclaireurs et des escadrons sécuriser les routes. Après une série de défaites cuisantes, l’alliance des pillards éclate. De leur seigneur, plus aucune trace.

  • M34 : Culte des Immortels

Une ère d’incertitude s’accompagne d’opportunistes, et d’innombrables sectes et clans séditieux prennent racine dans les Ruches de Necromunda. Parmi eux se trouve le Culte des Immortels, et si beaucoup de ses contemporains disparaissent en quelques années ou décennies, cette secte de Psyker mérite son nom. Cabale de sorciers et de Wyrds, le Culte des Immortels prône l’éveil psychique de l’Humanité, et jouera un rôle dans le destin de Necromunda pour les millénaires à venir.

  • 150.M35 : Exode des Désolations de Cendres

La loi impériale se durcit sur Necromunda, et la Maison Helm’ayr cible les lignées subversives, exterminant celles possédant des ancêtres séditieux. Des milliers de gens fuient dans les Désolations de Cendres pour échapper aux assassins de la Maison Impériale, et deviennent les aïeux des tribus nomades et des colonies des désolations.

  • M35 : Fondation des Clans

La division entre les clans nobles et les Maisons Claniques est ratifiée par la Maison Helm’ayr, et devient la norme de plusieurs autres Ruches de Necromunda. Les Maisons Yoranta, Weyter, Gorshed, Mung et Ulanti sont officiellement reconnues par la Maison Impériale et reçoivent leurs lettres de noblesse. D’autres - Olwar, Hasbel, Jungar, Averest et Orlund - reçoivent la direction des diverses industries de la Ruche. Toutes les autres Maisons sont absorbées ou déclarées hors-la-loi.

Forgé dans le Sang et le Fer

Les derniers vrais descendants d’Helm’ayr assoient son legs de contrôle sur Necromunda et mettent au pas les dernières Ruches indociles. Cette période voit l’ascension des Maisons Claniques, et le début de leurs longues guerres de gang pour prévaloir.

  • 216.M36 : Le Dernier Fils des Helm’ayr

Jar Helm’ayr, frêle et difforme, est le dernier descendant direct de Martek. Maintenu en vie sur un lit de câbles nutritifs, il passe sa courte vie à assurer la pérennité de sa lignée. En mêlant à son ADN des gènes favorables récoltés parmi les Nécromundiens les plus forts et les plus résistants, il crée la Maison des Helmawr avant de s’éteindre.

  • 223.M36 : La Nuit des Longues Ombres

Quelques années après la naissance des premiers spécimens de la Maison Helmawr, une alliance de Maisons Nobles tente de s’emparer de Necromunda en introduisant une légion d’assassins dans la spire fortifiée des Helmawr. Seule la prévoyance de Jar sauve sa progéniture, car les assassins sont accueillis par les pires gangs et chasseurs de prime du sous-monde. Au lever du soleil sur les nuages toxiques de Necromunda, les morts se comptent par centaines, mais l’avenir de la Maison Helmawr est préservé.

  • 408 M36 : Serment Nobilies

Jar Helmawr IV, Seigneur de la Maison Impériale, édicte le Serment Nobilies. Ce texte est une promesse ratifiée par toutes les Maisons Nobles et Claniques de Necromunda de ne jamais briser la Pax Imperialis par une guerre ouverte. Le document sacré et ses milliers de signatures sont scellés dans la chambre forte de la spire de la Ruche Primus.

  • M36 : Première Grande Guerre Clanique

Les Maisons Claniques de la Ruche Primus livrent une guerre de gangs pour contrôler l’industrie de la Ruche, et engendrent la Première Grande Guerre Clanique. Hasbel est annihilée tandis qu’Olwar est scindée en Olwyr et Olrak. La Maison Helmawr se contente de laisser les clans se battre tant que les quotas de production sont atteints.

  • 777.M36 : La Mort de la Maison Mung

La Maison Noble Mung de la Ruche Primus disparaît. À la mort du dernier de ses patriarches, leurs cerveaux sont scellés dans des vases de stase spéciaux et cachés dans les Ruches par de fidèles serviteurs afin que la Maison puisse renaître un jour. Des siècles plus tard, les vases Mung sont toujours prisés, et les cerveaux préservés des patriarches sont un mets délicat dans beaucoup de ruches Necromundiennes.

  • 876.M36 : L’Orbe Noir

Necromunda passe près de la planète Somnus. L’orbe funeste reste suspendu durant des semaines au-dessus de la Ruche Primus, provoquant de gigantesques tempêtes de cendre et séismes de par le monde. Des milliers de personnes, croyant à la fin des temps, se jettent des niveaux supérieurs de leur Ruche ou se suicident en masse dans les factorums, ce qui laisse des niveaux entiers uniquement peuplés de cadavres.

Une Maison Divisée

Après des siècles de stabilité, Necromunda est menacée par le déclin et une division de la Maison Helmawr. Le millénaire qui suit voit se retourner la maison noble contre elle-même, et revenir le spectre du châtiment impérial.

  • 115.M37 : Déclin et Décadence

L’héritage de Jar Helm’ayr engendre des générations de seigneurs Nécromundiens - certains, comme Alyss le Pale et les Fils de Corth font de dignes régents, équitables dans les contrats et prompts à punir toute déloyauté des Maisons. Toutefois, au fil des ans, la Maison Helmawr sombre dans la décadence tandis que ses maîtres s’intéressent avant tout à assouvir leurs envies. Voss le Jeune passe sa régence en léthargie à cause du Ghast, et ses partisans sont forcés d’écouter ses murmures distants en guise d’ordres, Targan III génère le chaos lorsqu’il déplace toute sa cour dans le sous-monde pour échapper aux critiques incessantes des lunes de Necromunda tandis que Dagorn le Dingue mène pendant des années d’horribles expériences génétiques sur lui et les siens.

  • 459-576.M37 : Guerre à Deux Faces

Hyrodo Helmawr meurt sans préciser lequel de ses enfants aînés doit lui succéder, Gothrul ou Cinderak. Frère et sœur se font la guerre, Gothrul depuis l’L'Aiguille de Gothrul|Aiguille, Cinderak depuis la Ruche Primus, tout en veillant à ne pas s’attirer les foudres de l’Imperium. Le conflit s’étire sur un siècle avant que Cinderak ne parvienne à paralyser les armées et l’industrie de son frère.

  • 601.M37 : Helmawr Renaît

Dame Cinderak fait le ménage, en purgeant la lignée des Helmawr de ses impuretés et ses faiblesses. Par centaines, les fils et filles nobles sont soit éliminés, soit offerts à l’Astra Militarum, le Munitorum ou l’Adeptus Mechanicus, et emportés parmi les étoiles. Plus encore fuient le courroux de la mère de leur Maison, en gagnant le sous-monde ou les Désolations afin de connaître un nouveau destin.

  • M37 : Seconde Grande Guerre Clanique

Dame Cinderak sème le trouble au sein des Maisons Claniques, les forçant à atteindre des quotas irréalistes afin de découvrir les faiblesses de sa Ruche. Jungar, Averest, Orlund, Olwyr et Olrak luttent entre eux, tandis que de nouveaux clans, Hera, Vosak et Goliath voient l’opportunité de s’élever. Certaines Maisons Nobles, comme Gorshed et Eschaki sont déchues à cette période, et doivent lutter pour garder le statut de Maison Clanique.

  • 755.M37 : La Menace Verte

Des vaisseaux Orks de l’empire Xenos de Calverna apparaissent en lisière du système de Necromunda. Ils se contentent au départ d’attaquer les convois et les avant-postes impériaux, mais rapidement, des vaisseaux Xenos délabrés rôdent entre les lunes de Necromunda. Plus inquiétantes sont les histoires de pillards Orks atterrissant dans les désolations et attaquant les colonies isolées, voire pénétrant dans le sous-monde.

  • 789-993.M37 : Décompte de la Dîme

Des agents de l’Adeptus Terra viennent réévaluer le niveau de dîme de Necromunda, après avoir statué, quelques quatre mille ans plus tôt, que ce monde devait être inspecté. Il s’ensuit deux siècles de recensement, au cours desquels la production et la population de la plupart des Ruches sont estimées, sans qu’il soit fait de tentative de cataloguer les milliers de colonies des désolations. Au terme d’un processus long et fastidieux, l’Adeptus Terra conclut de maintenir la dîme à son niveau actuel.

L’Unité par la Peur

La lignée Helmawr consolide son pouvoir, et étend sa domination sur Necromunda son système et le secteur alentour. Un nouveau système féodal prend forme, l’Amas Palatin à son sommet, et les autres Ruches dépendent de sa magnanimité.

  • 038.M38 : L’Œil de Sélène S’ouvre

Alors très âgée, Dame Cinderak ordonne la construction de l’Œil de Sélène, une forteresse géostationnaire au-dessus de la Ruche Primus. L’Œil remplace un réseau de défense orbitale vétuste et constitue un portail entre Necromunda et les étoiles.

  • 038.M38 : L’Œil de Sélène se Ferme

Comme dernier acte à la tête de la Maison Helmawr, Dame Cinderak signe un décret obligeant tout commerce hors-monde à transiter par l’Œil de Sélène. Tant que les Helmawr régissent Necromunda, tout vaisseau ou appareil orbital atterrissant hors de l’Amas Palatin sera détruit. Le Cimetière de Helmawr, tels que sont baptisés les champs d’épaves qui tentent d’atteindre l’Aiguille de Gothrul, sert d’avertissement à tous ceux qui choisissent d’aller à rencontre de la volonté de la Maison Impériale.

  • 111.M38 : Dynastie de Fer

La famille Orlock, une association minière, prend agressivement à la Maison Orlund le contrôle de la production de minerai pour la Ruche Primus. Après près d’un siècle de raids de convois et d’attaques de raffineries, tout ce qui était Orlund devient Orlock, et la Maison Impériale reconnaît officiellement l’association comme Maison Clanique.

  • 176-355.M38 : Apocrypha Necromundus

Le Surverator Sykas Gellen entame son étude de Necromunda pour le Necros Géographe. Le périple de Gellen révèle des Ruches perdues et des colonies cachées dans les désolations. Son travail précipite le retour de Rothgol sous le joug impérial, une alliance entre les chefs de charogne ville des désolations et de la Ruche Mortis et l’établissement de cartes des coques de vaisseau du Cimetière d’Helmawr. Des exemplaires de son étude deviennent l’Apocrypha Necromundus, guide légendaire du Monde-Ruche.

  • 770-791.M38 : Famine de Mynerva

Une défaillance des fermes de fongus, le pillage des voies commerciales terrestres et une épidémie de charançons de cadavre plongent l’Amas de Mynerva dans la disette. Ses Ruches souffrent pendant des années, la Maison Impériale refusant le lever les restrictions de Cinderak pour acheminer des vivres depuis l’orbite ou par stratoplane.

  • 932.M38 : Sédition de Rothgol

Une créature appelée le Cybernak lève une armée rebelle dans les tréfonds de la Ruche Rothgol. Heaume cliquetant en forme d’araignée et placé sur la tête d’un Ganger flétri, le Cybernak murmure constamment au sujet d’une ancienne guerre et des rois de fer. Lorsque les nobles et les Maisons Claniques de Rothgol mettent enfin un terme à la rébellion, le Cybernak est acculé et capturé, puis donné en cadeau au Seigneur Helmawr - l’étrange créature mécanique semble reconnaître son ancien adversaire.

Dieux et Xenos

Pour la première fois depuis des millénaires, Necromunda est menacée de l’extérieur. Xenos et hérétiques attaquent les Cités-Ruches, tandis que des agents de l’Imperium arrivent par milliers pour riposter, et des régions se changent en champs de bataille.

  • 322.M39 : Une Lame Dentelée

La Kabale de la Lame Dentelée lance un raid sur Necromunda, et frappe la Spire Quadrus de l’Amas Quinspirus. Leurs vaisseaux drapés d’un champ d’ombre qui les fait passer pour une délégation impériale, les Drukharis dépassent l’Œil de Sélène et emmènent des centaines d’hommes et femmes dans leur royaume crépusculaire. Tandis que les autres nobles de Quinspirus se partagent les biens des disparus, les rares survivants de Quadrus s’unissent et engagent un groupe de Chasseur de Primes pour retrouver leurs parents enlevés. Nobles et mercenaires s’évanouissent dans l’espace.

  • 409.M39 : Âmes en Feu

Au nord de Necromunda, au-delà de la chaîne de montagnes érigée par l’homme appelée le Butin, les intrigues du Culte des Immortels engendre la destruction d’un amas de Ruche entier. Un rituel visant à éveiller psychiquement des millions de Nécromundiens tourne mal lorsque des agents de l’Inquisition et leurs gangs alliés attaquent le lieu du rituel. Le contrecoup psychique souffle l’âme de tout être vivant à cent kilomètres à la ronde et raye le nom de l’amas, ses Maisons et ses habitants de la mémoire humaine. Depuis ce jour, l’existence de l’amas nordique est considérée comme une erreur géographique de la part de l’Administratum.

  • 465.M39 : Des Ombres dans le Crâne

Une bête Xenos émerge des ruines du Crâne. Des ombres géantes vues par des voyageurs, des effigies Xenos perturbantes brûlant dans la nuit et des cris bestiaux poussent les Imperial Fists à dépêcher une équipe. Des mois plus tard, un seul Space Marine gravement blessé est secouru par les Gangers des désolations en lisière des ruines. Avant de mourir, le guerrier fait son rapport à la Flèche de Dorn, son contenu est mis sous scellés, et les défenses autour du Crâne sont renforcées.

  • 678.M39: Os de Fer

Une tempête globale ravage Necromunda, déterrant des Ruches abandonnées, des tunnels perdus et des colonies oubliées. Parmi les secrets révélés se trouvent les vestiges d’une machine divine des Seigneurs de Fer, enfoui sous les cendres des Terres de Tempêtes. Gangers et habitants des désolations affrontent les éclaireurs de la milice et des Exécuteurs en quête de la relique. Finalement une flotte de l’Adeptus Mechanicus de Phaeton récupère l’épave, dépouillée de l’essentiel de ses merveilles.

  • 929.M39 : Pèlerinage à Temenos

Une apparition de Saint Valdor a lieu à la Basilique Ayrus de la Ruche Temenos. La rumeur se répand sur la planète et le secteur alentour, et les pèlerins affluent sur Necromunda. La Maison Helmawr s’enrichit en frappant une monnaie de pèlerinage, qui seule octroie le passage par l’Œil de Sélène, tandis que des croyances déviant du Credo Impérial naissent dans les Ruches, le Culte de la Rédemption parmi elles.

Guerres de Nobles

Une guerre de l’ombre entre la noblesse Nécromundienne menace la Pax Imperialis, tandis que les graines semées par les invasions Xenos et les sectes du Chaos prennent racine. Les Imperial Fists sont contraints de pacifier des régions du monde, bien que les véritables guerres soient menées par les armées de gangs des Maisons Claniques.

  • 364.M40 : Fléau de Mortis

Une épidémie touche la Maison Aranthus. Selon la rumeur, il agit d’une contagion libérée par Dame Annyr Helmawr suite à un affront subit lors d’un dîner. Les membres d’Aranthus meurent à travers le globe, et les maîtres de la Maison se réunissent dans leur forteresse de la Ruche Mortis pour tenter d’empêcher leur trépas. De désespérés rituels médicaux ne font que transmettre le fléau à leurs sujets, et Mortis succombe.

  • 447.M40 : Une Grande Échappée

Les Dent de Scie deviennent légendaires après s’être frayé un passage depuis le sous-monde, avoir volé un Aquila Lander et fui dans l’espace, les Exécuteurs, Gangers et la Guilde à leurs trousses. Pendant des années circulent les contes de leurs exploits dans les étoiles : combattant dans l’Astra Militarum, servir dans l’équipage du vaisseau d’un Libre-Marchand, voire dans une suite inquisitoriale. D’autres histoires les décrivent torturés dans les donjons d’Helmawr ou comme trophées dans ses halls de stase. Or, plus vraisemblablement, ils furent abattus en tentant de traverser l’Œil de Sélène.

  • 631.M40 : L’Heretek

Le Duc Otto Van Saar XXI risque l’hérésie en ressuscitant des machines pensantes des tréfonds de la Ruche Primus. Seule l’intervention in extremis du fils d’Otto et d’une alliance de gangs Van Saar empêchent le vieil homme de charger un ancien cogitateur engrammatique dans le SCS du clan et donner le contrôle de la Maison à un esprit inhumain. Pour son crime, Otto et la relique sont enfouis dans les zones abandonnées de la Ruche Primus.

  • 714.M40 : Le Marteau de l’Arbites

Helmawr accuse les maîtres de la Ruche Cérès de faillir à produire leur part dans la dîme de Necromunda. Pour faire un exemple, l’Adeptus Arbites accomplit des rites punitifs sur les Maisons de Cérès, imposant des pénalités de rationnement et des rossées à chaque plage journalière jusqu’à ce que la production s’améliore.

  • 877.M40 : Assassins dans le Sous-Monde

Le meurtre d’Alryan Ulanti, tandis qu’elle dormait dans son caisson réjuvénant, déclenche une traque dans toute la Ruche. Exécuteurs de la Maison Helmawr, Agents Impériaux et Chasseurs de Primes suivent la piste du tueur jusque dans le sous-monde, et découvrent une famille de meurtriers issue de la lignée Helmawr. Dans une confrontation épique, Gangers et Exécuteurs luttent épaule contre épaule contre les assassins, détruisant leur forteresse et l’envoyant s’abîmer dans le Cloaque.

  • 934.M40 : Montés des Broyeurs de Cadavres

La Ruche Arcos est submergée par les Broyeurs de Cadavres, bouffis de chair souillée. Cette secte cannibale, vouée au Dieu du Chaos Khorne, donne aux habitants de la Ruche le choix de se joindre au banquet du Seigneur de la Viande ou servir de repas à ses fidèles. Après l’échec des Exécuteurs à écraser la rébellion, la Maison Impériale décrète la Ruche Arcos perdue pour une génération. Elle déclenche une tempête artificielle qui ensevelit la Ruche un siècle en laissant ses habitants mourir de faim.

État de Décrépitude

Après dix millénaires de régence impériale, rébellion et corruption couvent sous la surface des ruches de Necromunda. Même la poigne de fer du Seigneur Helmawr ne peut écraser tous les ennemis de l’Imperium sur ce monde, et certains murmurent que, peut-être, la longue et glorieuse histoire de la planète arrive enfin à son terme.

  • 781.M41 : Le Conseil des Murmures

La Maison Delaque prend de contrôle du commerce des secrets dans l’Amas Palatin, après une guerre d’un siècle livrée par ses agents contre leurs rivaux. Rares sont ceux à se rendre compte du long conflit qui se termine, et plus rares encore que le flux d’informations entre les Ruches soit désormais aux mains des maîtres des Delaque.

  • 879-890.M41 : Secundus Infestée

Aveuglé par son orgueil, le Technoprêtre Biologis Hermiatus libère le fléau Génovore sur Necromunda. Un an après la libération de ses expérimentations ratées, une secte Xenos a pris le contrôle de dizaines de gangs dans les tréfonds de la Ruche Secundus. En deux ans, une demi-douzaine de Maisons montre des signes d’infiltration. Le temps que le Seigneur Cyar Helmawr agisse, il est trop tard pour endiguer la propagation. L’Inquisition arrête et exécute Cyar en public pour sa traîtrise, tandis que la milice, les Imperial Fists et l’Adeptus Arbites tentent d’écraser l’engeance Xenos.

Des années de guerre ne parviennent pas à déraciner la Secte Génovore à présent en contrôle de Secundus, bien qu’il soit contenu au sein de la Ruche. Optant pour un bombardement orbital, les forces impériales se replient. Un feu nucléaire s’abat sur Secundus, et la grande Ruche se brise et chute dans la plaine jusqu’à ce que sa spire repose dans les cendres telle une lance brisée. Toutefois, l’infestation a résisté au bombardement, ainsi qu’une poignée de survivants. Refusant de gaspiller ses troupes, le nouveau Seigneur Helmawr ordonne à ses armées d’ériger le Mur de Poussière, et abandonne la population de Secundus à son triste sort.

  • 893.M41 : Naissance d’un Tyran

Gerontius Helmawr naît dans la Maison Impériale. La lecture du Tarot de l'Empereur lors de son rituel de baptême est prodigieuse, révélant qu’il sera le plus grand régent de tous ceux qui ont porté son nom avant lui. Son père, Kael Helmawr, invoque le rite de succession, et fait de Gerontius son unique héritier parmi ses nombreux enfants.

  • 902.M41 : Le Dernier Patriarche de la Maison Escher

Un effort des Geno-infirmières de la Maison Escher pour restaurer la virilité de leurs mâles tourne au désastre. Le patriarche cloné Ubrat le Non-Nés prend le contrôle de la Maison Clanique Escher de la Ruche Vosroth, mais divise les âmes sous ses ordres. La Matriarche Primus, redoutant une fracture au sein du clan, mandate des assassins Delaque pour tuer Ubrat. Toutefois, bien que les Spires Fumeverres de Vosroth soient repeintes avec du sang Escher, Ubrat s’échappe dans les désolations.

  • 916.M41 : L’Avertissement des Étrangers

Des envoyés d’Iybraesil et de la Ligue de Norgyr se rendent sur la Ruche Primus avec un funeste message. Le jeune Seigneur Gerontius Helmawr reçoit les ambassadeurs Aeldaris et Squats dans la Tour de l’Étranger. Il écoute leurs mises en garde au sujet d’un âge de ténèbres sur le point de s’abattre sur l’Imperium, puis les congédie dès que la politesse le permet, incrédule quant à leurs histoires de dieux et de démons.

  • 921.M41 : Guerre sur le Mur de Poussière

La Spire du Couvain de Secundus lâche ses hordes sur les Désolations de Cendres. Hybrides et Génovores attaquent le Mur de Poussière, appuyés par des légions de machines industrielles. La milice de Necromunda et les Imperial Fists tiennent bon, et les plaines grises virent au rouge dans le sang et les flammes. Après plusieurs jours de combats violents, et des milliers de morts dans les deux camps, l’attaque cesse. L’armée du culte se replie dans la Ruche, laissant les forces impériales se demander s’il s’agit là d’une victoire, ou d’une simple mise à l’épreuve de leurs défenses.

  • 944.M41 : Sombres Rêves

Des agents du Culte des Immortels corrompent des centaines de Spykers Delaque afin de prendre le contrôle de la Ruche Acropolis. En explorant les rêves des Psykers, le culte pille leurs secrets et les force à rassembler des groupes de Wyrds ou d’âmes perdues destinées aux Vaisseaux Noirs. Alertés du danger par les Astropathes de Helmawr, des agents de l’Ordo Hereticus organisent des parties de chasse au Psyker avec le concours des gangs locaux, et livrent une guerre dans la folie qui s’ensuit.

  • 955.M41 : La Chute de Nautilus

Une infestation de Génovores est découverte dans la Spire Nautilus de la Ruche Acropolis. Cette fois, conscient de l’échec de ses prédécesseurs, le Seigneur Helmawr demande l’aide d’une délégation d’Ultramarines de passage sur Necromunda. Les Space Marines acceptent l’honneur de détruire le nid et purgent Nautilus au fil de batailles sanglantes. Pour s’assurer de la stérilisation de la spire, les Frères de Bataille libèrent une neurotoxine dans les conduites d’aération, avant de sceller l’édifice.

  • 984.M41 : Forge de Chair

La fortune de la Maison Goliath décolle à Rothgol lorsqu’elle s’empare des grandes forges-rafales de la Ruche. Bientôt, les métaux les plus durs de Necromunda sortent de ces forges, ce qui contraint les autres Maisons de Rothgol, dont l’influence décline, à s’allier contre les Goliath. Au fil des échecs pour leur reprendre les forges-rafales, les Goliath répandent une forêt de corps calcinés autour de leur domaine.

  • 995.M41 : La Lignée de Helm’ayr

Le Seigneur Helmawr bannit de la spire un de ses fils légitimes, après avoir remarqué la ressemblance troublante du garçon avec Helm’ayr, le progéniteur de la Maison, car il redoute que le sang de l’usurpateur coule dans ses veines. L’enfant parvient jusqu’au sous-monde de la Ruche Primus, ou il est recueilli par une branche rejetée de sa famille et les sombres maîtres qu’elle sert à présent.

  • 999.M41 : Une Ombre sur Primus

Des troubles au sein de l’Imperium projettent leur ombre sur Necromunda, les feux de la rébellion embrasent les Désolations de Cendres et des pillards Xenos guettent depuis l’espace. Pendant ce temps, la haine inconcevable des Puissances de la Ruine fait germer sur toute la planète des cabales et des coteries vouées au Chaos.

Source

Pensée du Jour : « Porteurs du Jugement, Anges de la Mort : on les appelle les Space Marines. »
  • Necromunda - Livre de Règles, V3