Chassa-Bomba
Le Chassa-Bomba est l’aéronef Ork le plus souvent rencontré. Plus lourd que le Chassa, il transporte une plus grande charge de bombes et de roquettes pour les missions d’attaque au sol, la tactique préférée de toutes les forces aériennes Orks. Le Chassa-Bomba est très similaire au Chassa, mais étant plus grand et plus lourd, il n’a pas la même vitesse et manœuvrabilité. Il utilise la même configuration de moteur et, dans de nombreux cas, le même moteur - récupéré sur les sites d’écrasement.
Les aéronefs Orks décollent à l’aide d’un chariot de lancement. Une fois "équipé", l’aéronef est chargé sur un chariot puis tiré sur la piste. Les moteurs de l’aéronef le propulsent alors, avec chariot et le reste, sur la piste jusqu’à ce que la vitesse de décollage soit atteinte. Lorsque l’aéronef commence à s’élever, le chariot est relâché et s’écrase au sol. Pour atterrir, l’aéronef ralentit jusqu’à ce qu’il soit au bord du décrochage, puis glisse sur son ventre renforcé sur la piste en dérapant de façon à peine contrôlée. Chaque aéronef est équipé d’un crochet d’atterrissage qui traîne au sol pour le ralentir jusqu’à ce qu’il s’arrête dans un nuage fumant de gaz d’échappement et de poussière.
Les principales différences entre le Chassa-Bomba et son petit cousin sont sa charge utile montée sur l’aile et l’ajout d’une tourelle tournée vers l’arrière pour l’autodéfense pendant que l’aéronef effectue ses courses d’attaque. L’équipage de deux personnes est généralement composé d’un pilote Ork et de son artilleur Gretchin, qui passe par le cockpit et est ensuite enfermé dans la tourelle avant le décollage. Si l’équipage doit s’éjecter, le pilote peut s’échapper du cockpit, mais il rien n’est prévu que le mitrailleur Gretchin.
À la place de bombes ou de roquettes, le Chassa-Bomba est assez grand pour transporter deux Bombes Grots. Les Bombes Grots sont des missiles guidés, pilotés par un Gretchin qui fait voler la fusée vers sa cible, ignorant béatement les effets mortels de la détonation de l’arme.
Les pilotes Orks sont eux-mêmes des parias de la société Ork. La plupart des Orks préfèrent garder les pieds sur terre et pensent que les vrais combats se font de près, les yeux dans les yeux. Il y a des individus instables au sein d’une tribu qui ont envie de voler dans le ciel comme un oiseau. Les Orks les appellent Flyboyz, et ils appartiennent tous à une sous-culture connue sous le nom de Kulte d'la Vitesse. Il semble que pour un Flyboy, le besoin de vitesse ne puisse pas être satisfait par des véhicules terrestres. Ils partent dans le ciel à la recherche d’une exaltation toujours plus grande. Leurs vols imprudents, leurs bombardements en piqué et leurs mitraillages, ainsi que la recherche de vitesses de plus en plus élevées, semblent modifier le schéma de leurs ondes cérébrales, induisant un état d’euphorie maniaque. D’autres Orks les considèrent comme des fous et les évitent. Les Flyboyz vivent en semi-exil de la hiérarchie tribale, ne s’associant qu’avec les autres Flyboyz, les esclaves, les canonniers Gretchins et les Mékanos qui construisent et entretiennent leurs aéronefs.
Source
- Imperial Armour Vol 8 : Raid on Kastorel-Novem - Fighta-Bommer (traduit de l’anglais par Guilhem)