Chars d'Assaut Space Marines

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

Astartes banner.jpg
Astartes banner left.jpg
Astartes banner right 2.jpg
DeathwatchBar.jpg
Astartes-wing-2.png
Astartes-wing-1.png




Deco-dark-angel-10.png
Deco-dark-angel-10.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Astartes page corner.png
Deco-dark-angel-01.png
Astartes-mi-statue.png
Deco-dark-angel-01.png
Astartes-mi-statue.png
Astartes gothic.jpg
« Le rugissement des moteurs, le recul des canons. Voilà ce qui produit le véritable frisson de la bataille. »
- Sergent Chronus, La Lance de Macragge.

Chaque Chapitre entretient un vaste arsenal comptant de nombreux chars et véhicules blindés. Beaucoup d’entre eux sont des variantes de l’omniprésent Rhino, et vont du Predator (le plus répandu) au Whirlwind (un lance-roquette mobile). Chacun de ces engins remplit un rôle spécifique sur le champ de bataille, conformément aux préceptes du Codex Astartes, qu’il s’agisse d’éliminer les menaces blindées, de démembrer sa ligne de bataille, ou d’abattre les forces aériennes ennemies.

Les Chars d’Assaut Space Marines ne sont pas rattachés à une Compagnie en particulier. Au lieu de cela, ils forment une réserve blindée disponible sur réquisition des Commandants du Chapitre.

Lors de sa fabrication, un Char d’Assaut Space Marine est baptisé en fonction de son rôle auprès des Frères de Bataille. Dès cet instant, le véhicule devient partie intégrante du Chapitre, et au fil des années, ses exploits et ses victoires sont célébrés tout autant que ceux des héros de chair et de sang.

Predator de l'Adeptus Astartes

Symbol mechanicus.png
L’Omnis Bibliotheca est vaste, peut-être vouliez-vous aller voir quelque chose qui porte le même nom : Predator
« Faites vôtres les vertus du Predator. Que votre détermination soit aussi inflexible que sa sainte coque blindée, et que votre colère s’exprime avec la même fureur vertueuse que ses canons. De même qu’il broie l’ennemi sous son implacable progression, vous frapperez le traître et l’extraterrestre sans hésitation ni remords.
Sachez que marcher au combat aux côtés d’un Predator revient à se battre avec l’un des plus loyaux protecteurs de l’Humanité. Hésiter sous son regard d’acier revient à vous disgracier, vous et vos Frères de Batailles, sous les yeux de l’un des plus grands héros de la race humaine. »
- Extrait des enseignements de Roboute Guilliman retranscrit dans l’Apocryphe de Skaros.
Un Predator de l’Adeptus Astartes.

Le Predator est le principal char d’assaut des Space Marines. Basé sur le SCS Rhino, le Predator perd en capacité de transport ce qu’il gagne en projection frontale et en armement lourd. Il en résulte un char bien armé, très mobile, aussi efficace pour tenir une position que pour mener de front un assaut blindé face à l’opposition la mieux équipée.

L’efficacité et la durabilité du Predator sont attestées par sa longue et glorieuse histoire. Les archives de l’Adeptus Mechanicus indiquent que le Predator a été l’une des armes les plus importantes pour établir la domination de l’Homme sur les étoiles, et ce dès le Moyen-Âge Technologique. Sa formidable puissance de feu et sa coque impénétrable permirent de contrer bien des races extraterrestres, en particulier les Orks bestiaux et les Aeldaris décadents. L’utilisation du Predator est donc la perpétuation d’une des plus anciennes traditions militaires de l’Imperium, laquelle aura survécu sans déshonneur aux jours sombres de l’Hérésie d’Horus, de la purge et de l’Occlusiade. Il est donc peu étonnant que le Predator soit devenu synonyme de puissance blindée, et son apparence caractéristique est tout autant un symbole de l’Imperium que l’Aquila plaqué sur sa coque d’adamantium.

Le Predator est un véhicule polyvalent à l’extrême, capable de monter différentes configurations d’armes. La majorité des Chapitres Space Marines utilise actuellement deux modèles principaux de Predator. Le modèle Destructor est équipé d’un Autocanon en tourelle, arme idéale pour éliminer l’infanterie et les véhicules légers, tandis que les Canons Laser jumelés de l’Annihilator sont le fléau des cibles lourdement blindées. La puissance de feu de ces deux types de char peut être encore améliorée par des tourelles latérales équipées de Bolters Lourds ou de Canons Laser, si bien qu’un Predator bien configurée ne se retrouvera jamais dans une situation pour laquelle il ne dispose pas d’une arme adaptée.

La plupart des Chapitres emploient un mélange équilibré des deux types de Predator, mais certains favorisent un modèle en particulier. L’exemple le plus extrême est celui des Subjugators qui alignent que des Annihilators, si bien que leurs capacités antipersonnel doivent être réparties entre leurs Whirlwinds et leur Land Raider Crusader.

Un Chapitre emploie parfois son parc complet de Predator - généralement une vingtaine de véhicules - en une unique formation, mais la tâche principale du Predator est d’appuyer l’infanterie du Chapitre. C’est pourquoi chaque Predator nouvellement construit se voit baptiser d’un nom qui reflète son rôle de protecteur de ses frères d’armes.

Le nom d’un Predator reste souvent gravé dans la mémoire collective d’un Chapitre longtemps après que son équipage a été oublié de tous, hormis les scribes. D’une certaine façon, cela n’est guère surprenant, car un même Predator peut servir loyalement son Chapitre pendant des milliers d’années, en passant entre les mains de plusieurs dizaines d’équipages différents, lesquels renforcent la noblesse de leur machine. Cœur Défiant, Sentinelle d’Orar et Lame d’Honneur tiennent une place prestigieuse dans les sagas Ultramarines, et leur destruction a été pleurée avec la même tristesse que la mort des plus grands héros du Chapitre.

PREDATOR[1]
Modèles : ....................... Types I à XII Origine : ....................... Mars
Blindage Structure : ......... 65mm Longueur : .................... 6,6m
Blindage Tourelle : ........... 65mm Largeur : ...................... 6m (tourelles latérales incluses)
Protège Canon : .............. 65mm Hauteur : ...................... 4,4m (tourelle incluse)
Poids à Vide : .................. 44 tonnes Garde au Sol : ............... 0,44m
Vitesse Maximum : .......... 68km/h sur route, 50km/h tout-terrain Équipage : .................... 2 (Pilote, Canonnier)
Armement Principal : ....... Autocanon (Destructor)
Canons Laser jumelés (Annihilator)
Munitions Principales : .... 120 coups
Illimité (cellule canon laser)
Armement Secondaire : .... Bolters Lourds
Canons Laser
Munitions Secondaires : .. 1100 coups
Illimité (cellule canon laser)
Angle de Tir Horizontal : ... 360° Angle de Tir Vertical : ..... de -15° à +28°
Postes de tir : ................. N/A Submersibilité : ............. 1,20m
Moteur : ......................... Réacteur à Combustion Thermique Adaptable Quad MkII

Predator Destructor

Symbol mechanicus.png
L’Omnis Bibliotheca est vaste, peut-être vouliez-vous aller voir quelque chose qui porte le même nom : Predator
Un Predator Destructor.

Le Predator Destructor est considéré comme la variante la plus fréquente du Predator et de nombreux modèles existent dans les armureries de chaque Chapitre de l’Adeptus Astartes. Certains prétendent même que c’est le modèle original du Char Predator et il a certainement servi dans les armées de l’Imperium depuis au moins la Grande Croisade.

Sergent Chronus de l’Arsenal des Ultramarines[2]

Figure presque unique dans les rangs du Chapitre des Ultramarines, le Sergent Chronus s’est fait connaître pendant la bataille de Damnos et a été élevé de son poste dans les Compagnies de Ligne pour servir exclusivement dans l’arsenal du Chapitre, commandant toute une série de véhicules dans d’innombrables conflits. Il maîtrise toutes les formes de guerre blindée et est reconnu comme le conducteur, le canonnier et le commandant le plus compétent du Chapitre depuis l’époque de l’Hérésie d’Horus. En effet, il a l’honneur de porter le titre de "Lance de Macragge", distinction qui n’a été conféré à aucun dans son Chapitres depuis la Grande Croisade.

Le Destructor a probablement été introduit pour faire face à une nouvelle menace provenant d’une espèce alien violente et guerrière comme les Orks, une forme Xeno-barbare qui ne vit que pour la guerre. Si cette théorie est vraie, l’épais blindage du char et son équilibre entre la force et la cadence de tir en feraient un outil idéal face aux hordes de cet ennemi coriace et prolifique. Les Orks étant un ennemi omniprésent dans toute la galaxie, il y a peu de chances qu’ils soient un jour mis hors d’état de nuire. Cette variante est équipée d’un Autocanon monté sur une tourelle, une arme considérée comme une solution efficace à une myriade de problèmes courants sur le champ de bataille. Sa cadence de tir n’est pas aussi élevée que celle du Canon d'Assaut du Predator Baal, mais sa puissance balistique brute est supérieure. De même, l’Autocanon n’a pas le même potentiel de pénétration que le Canon Laser de l’Annihilator, mais sa cadence de tir est supérieure - ces facteurs se combinent pour faire du Destructor un compromis équilibré entre les deux extrêmes. Certains Technoprêtres soutiennent que les principaux systèmes d’alimentation en munitions à chargement automatique du Destructor étaient autrefois beaucoup plus efficaces et capables de tirer à une cadence plus rapide qu’au 41e Millénaire. Si cela est vrai, l’ancien modèle d’autochargeur est perdu depuis longtemps, bien que la chasse aux exemplaires existants continue.[3]

Predator Annihilator

Symbol mechanicus.png
L’Omnis Bibliotheca est vaste, peut-être vouliez-vous aller voir quelque chose qui porte le même nom : Predator
Un Predator Annihilator.

Le Liber Armorum indique que le Predator Annihilator est entré en service dans les forces Space Marines à la suite de la Croisade Skarath, en marge de l’Œil de la Terreur, en M36. Pendant la campagne, une Grande Compagnie Space Wolf s’est retrouvée entourée de forces hérétiques, dont la puissance combinée de plusieurs Légions Renégates. Avec à peine plus qu’un Canon Laser portatif d’infanterie pour affronter l’ennemi assiégeant, la Grande Compagnie a dû faire face à la défaite et à l’anéantissement. Il est dit dans les légendes du Chapitre que, à la demande des Prêtres de Fer de la Grande Compagnie, les Prêtres des Runes lancèrent les runes à la recherche d’une réponse et furent bénis par la vision d’une nouvelle forme de Predator.

Les signes étant favorables, les Prêtres de Fer entreprirent de modifier leurs Predators existants. En utilisant le Canon Laser des Longs Crocs, ils ont créé les premiers Annihilators, qui ont mené l’évasion des Space Wolves, traçant une voie de sortie à travers les chars et les Dreadnoughts de l’ennemi. On pense que c’est la première fois depuis des millénaires que des Canons Laser jumelés furent montés dans la tourelle d’un Predator, et suggère que les Prêtres de Fer ont pu surmonter un problème autrefois insurmontable de transmission de puissance ou d’alimentation en liquide de refroidissement qui avait été perdu par les adeptes du Dieu-Machine depuis un certain temps. Si tel est le cas, cet exemple prouve l’ancienne affirmation selon laquelle la nécessité est la mère de l’invention.

Le modèle approuvé comporte maintenant un Canon Laser jumelé tueur de véhicules, codifié comme la Configuration "Stormbringers". Cette redoutable arme antichar peut être rendue encore plus efficace en la complétant par un Canon Laser monté sur le flanc, mais cela exerce une pression considérable sur ses alimentations énergétiques, qui nécessitent des niveaux plus élevés de maintenance sur le terrain. Si la situation le rend préférable, des Bolters Lourds anti-infanterie peuvent être montés à la place, ce qui en fait une plate-forme d’armes équilibrée pouvant engager les blindés et l’infanterie ennemis.[4]

Predator Baal

Symbol mechanicus.png
L’Omnis Bibliotheca est vaste, peut-être vouliez-vous aller voir quelque chose qui porte le même nom : Predator
Un Predator Baal.

Le modèle Baal est une variante très particulière du Predator, uniquement en usage chez les Blood Angels et leurs Chapitres successeurs. Il est en service au sein de ces forces depuis les tout premiers jours de la Grande Croisade, lorsque les Blood Angels découvrirent son SCS dans une ancienne salle forte en ruine. D’une manière très controversée et en dépit des conséquences, les Blood Angels refusèrent de transmettre leur découverte à l’Adeptus Mechanicus et la rapportèrent sur Baal, parmi les autres reliques du Chapitre.

Le modèle Baal emporte un Canon d’Assaut jumelé en tourelle, complété d’affûts de Lance-Flammes Lourds ou de Bolters Lourds. Cet armement est idéal pour les fusillades à courte portée prisées des Blood Angels, et fait du Predator Baal un excellent briseur de ligne ou soutien pour l’infanterie. Le char brille d’autant mieux dans ses rôles par sa vitesse et sa maniabilité améliorées, des caractéristiques que les Techmarines Blood Angels avaient bien à l’esprit en créant le moteur modèle Lucifer.

Cette configuration unique signifie que le Predator Baal est plus lourdement blindé et armé que d’autres véhicules d’une taille et d’une vitesse similaires. Ils font souvent office d’avant-garde et agissent en avant du gros de l’armée, traquant les patrouilles ennemies ou contournant la ligne de front pour aller frapper les dépôts de carburant, de munitions ou toute autre cible vitale pour l’ennemi. Dans des engagements plus limités, un Predator Baal pourrait très bien être déployé en appui d’une ou deux Escouades Tactiques ou d’Assaut. Son armement pourra même être modifié selon la mission à accomplir, avec un Canon Tempête de Feu en tourelle principale, une solution éprouvée s’il faut débusquer un adversaire bien retranché dans un bunker ou derrière des barricades. L’addition de tourelles latérales viendra renforcer sa puissance de feu.

Compte tenu de l’efficacité des Predator Baal et de leur polyvalence au sein des forces Blood Angels, il n’est pas étonnant que ceux-ci veillent encore plus jalousement sur ces véhicules. Les émissaires de l’Adeptus Mechanicus ne manquent jamais de venir examiner les champs de bataille qui ont été témoins de l’engagement de Predator Baal.

Les Technoprêtres n’ont jamais pardonné aux Blood Angels ce qu’ils considèrent comme un vol, et ils font tout pour mettre la main sur une épave de ce modèle afin de ramener les secrets technologiques qu’elle renferme dans le giron légitime de la confrérie du Dieu-Machine. Jusqu’ici, ils n’y sont pas parvenus.

PREDATOR BAAL[5]
Modèles : ....................... Types I à V Origine : ....................... Baal
Blindage Structure : ......... 65mm Longueur : .................... 6,6m
Blindage Tourelle : ........... 65mm Largeur : ...................... 6m (tourelles latérales incluses)
Protège Canon : .............. 65mm Hauteur : ...................... 4,4m (tourelle incluse)
Poids à Vide : .................. 44 tonnes Garde au Sol : ............... 0,44m
Vitesse Maximum : .......... 68km/h sur route, 50km/h tout-terrain Équipage : .................... 2 (Pilote, Canonnier)
Armement Principal : ....... Canon d’Assaut Jumelé Armement Secondaire : .. Lance-Flamme Lourds
Munitions Principales : ...... 1200 coups Munitions Secondaires : .. 20 coups
Angle de Tir Horizontal : ... 360° Angle de Tir Vertical : ..... de -15° à +28°
Postes de tir : ................. N/A Submersibilité : ............. 1,20m
Moteur : ......................... Réacteur à Combustion Thermique Adaptable Quad Lucifer


Le Predator Baal ralentit puis s’immobilisa à l’entrée du défilé, enveloppé de volutes de poussière d’oxyde rouge sang. Un simple coup d’œil à l’Auspex apprit à Frère Fabian, le commandant de char, que l’ennemi allait atteindre sa position d’ici quelques minutes, et ses mains gantées de métal se crispèrent avec une impatience tout juste contenue sur les commandes de tir des Canons d’Assaut de tourelle.

Les chants blasphématoires de la horde de mutants annonçaient leur charge imminente alors qu’elle se rassemblait de l’autre côté du défilé. L’idée que leurs ululements impies puissent traverser la coque de céramite de son char remplit Fabian d’une juste envie de les tuer jusqu’au dernier homme, si tant est que ce terme pouvait encore s’appliquer à de tels monstres corrompus.

La première vague arriva, une foule maladroite et disparate, vêtue d’uniformes impériaux en haillons et brandissant des armes primitives. Apercevant le Predator des Blood Angels, les abominations poussèrent un rugissement de joie impie, avant de se lancer en avant en une vague de visages bestiaux et de membres tentaculaires.

Frère Fabian estima la portée, pointant le viseur intégré de son casque sur le flanc droit de la horde. Au bout de quelques secondes, les créatures furent à la portée optimale et Fabian ouvrit le feu de ses deux Canons d’Assaut, faisant pivoter la tourelle de droite à gauche. Les premiers mutants furent pulvérisés dans une brume écarlate, des membres simiesques étaient arrachés à des formes immondes, le sang jaillissait de leurs ventres déchiquetés et leurs crânes volaient en éclats sous les centaines de balles libérées en quelques secondes. Des corps sans vie s’effondraient sur le sol poussiéreux avant d’être piétinés par les rangs arrière, dont les traits distordus dépeignaient l’envie de tuer.

Frère Fabian était prêt à les accueillir. Leur sang était impur, mais ferait néanmoins une bonne offrande. Les mutants qui avançaient pour remplacer leurs camarades tombaient avant même d’avoir pris leur place. Pendant un instant, la horde faiblit sous la grêle de feu. Fabian éprouva une pointe de déception en songeant que l’ennemi allait peut-être battre en retraite, son sang s’échauffait et rien d’autre ne pourrait assouvir sa soif de mort que l’extermination totale de ses adversaires. Le désir d’ouvrir l’écoutille et de les charger faillit le consumer entièrement.

Puis les mutants se rallièrent, leur sinistre résolution de nouveau évidente alors qu’ils reprenaient leur avancée, et une autre dizaine de créatures fut fauchée dans une gerbe de sang. Les restes calcinés de leurs congénères furent une fois de plus piétinés par leurs frères qui continuaient d’avancer, eux-mêmes se faisant massacrer par les tirs continus des canons d’assaut. Mais Fabian constata que les mutants se rapprochaient peu à peu. Malgré de lourdes pertes, la horde était parvenue jusqu’à mi-chemin du défilé, et pourrait atteindre le Predator d’ici une minute.

L’Esprit de la Machine se manifesta alors, émettant un son vif pour signaler que les Canons d’Assaut étaient déjà en surchauffe et que continuer à les utiliser risquait de provoquer la colère du véhicule. La soif de sang et la sagesse se disputaient en Frère Fabian tandis qu’il s’efforçait de résister au désir de lancer le char au milieu des rangs des abominations pour les broyer sous ses chenilles de titanium. Il prit une décision en un instant. Les Canons d’Assaut étaient presque à court de munitions et la horde était pratiquement sur le véhicule. Ce qui signifiait qu’elle était à portée des Lance-Flammes Lourds.

Des voyants bleus clignotèrent, et un instant plus tard une marée de prométhéum incandescent submergea les mutants qui furent calcinés en un clin d’œil, leurs squelettes noircis titubant sous l’élan de leur charge. Ceux qui échappèrent à ce sort subirent un destin plus horrible, leurs silhouettes enveloppées de flammes s’agitant comme des âmes errantes au purgatoire. Ces mutants qui survécurent au premier tir des Lance-Flammes virent leurs vêtements s’embraser dans le flot brûlant mais, perdus à leur frénésie, rien n’aurait pu les empêcher d’atteindre la bête de métal qui leur infligeait tant de souffrance. Cernée par des flammes affamées, la horde franchit les derniers mètres qui la séparaient du Predator et un moment plus tard, le blindé fut perdu au milieu d’une marée de corps difformes rendus fous furieux par le feu qui continuait de les dévorer alors même qu’ils escaladaient la coque du char.

Frère Fabian se laissa dès lors aller à sa Soif de Sang. Libérant toute la rage qu’il avait accumulée dans un hurlement assourdissant, il ouvrit l’écoutille et s’élança sur le toit du Predator, son Épée Tronçonneuse frappant de droite et de gauche, abattant un mutant enflammé à chacun de ses coups. Une rage primale obscurcissait son esprit et il s’aperçut à peine que le conducteur du char s’était joint à la tuerie. Les deux Marines se placèrent dos à dos et se mirent en devoir de repousser la marée de mutants dégénérés. La coque du char devint poisseuse de sang, son odeur métallique se mêlant à la puanteur du prométhéum. Des dizaines de corps mutés et mutilés ne tardèrent pas à joncher le sol, mais il continuait d’en arriver. Fabian se laissa complètement aller à sa colère et perdit la notion du temps, son monde se réduisit à des coups d’Épée Tronçonneuse et à des flots de sang jaillissant de gorges tranchées et d’artères ouvertes.

Il finit pourtant par retrouver ses esprits et réalisa qu’il était seul. Le conducteur reposait sur le toit du char, le crâne ouvert. Fabian prit une inspiration saccadée et regarda autour de lui. Des centaines de ses ennemis gisaient, morts. Une cinquantaine de mutants criblés d’impact de balles et empilés les uns sur les autres bloquaient l’entrée du défilé. Un peu plus près, un monceau de cadavres noircis et liquéfiés témoignait de la terrible œuvre des Lance-Flammes Lourds. Autour du Predator, une autre dizaine de corps sans vie portait les marques de sa propre fureur.

Frère Fabian se recueillit et rendit grâce à l’Empereur pour les terrifiants pouvoirs de destruction du Predator Baal.

Predator Deimos

Symbol mechanicus.png
L’Omnis Bibliotheca est vaste, peut-être vouliez-vous aller voir quelque chose qui porte le même nom : Predator
Un Predator Executioner.

En plus des modèles Destructor, Annihilator et Baal, des variantes moins courantes de Predator en stase se trouvent au plus profond des chambres des Forges des Chapitres les plus chanceux. Dans la plupart des cas, ce sont les Chapitres de la Première Fondation qui gardent la possession de ces véhicules "reliques", comme on les appelle parfois, car ces augustes chars ont combattu pendant 10 000 ans. Même les chars blessés à mort sont souvent récupérés et ont une place d’honneur dans les voûtes. Certains Chapitres de la Seconde Fondation conservent presque autant de ces variantes plus rares, ayant hérité de leur égion mère lors de leur création. Les Chapitres nés de fondations ultérieures sont considérés comme chanceux de ne posséder qu’un seul véhicule de ce type, peut-être offert par un allié ou récupéré sur un ancien champ de bataille pour rappeler les gloires du passé. Néanmoins, de tels véhicules, souvent conforme au modèle Deimos, peuvent se trouver dans les arsenaux de n’importe quel Chapitre existant. Certains de ces véhicules sont de véritables reliques inconnues de tous, sauf des plus fortunés des Chapitres, tandis que d’autres sont simplement tombés en désuétude au cours des millénaires mais leur temps peut encore revenir.

Predator Executioner

Symbol mechanicus.png
L’Omnis Bibliotheca est vaste, peut-être vouliez-vous aller voir quelque chose qui porte le même nom : Predator
Un Predator Infernus.

L’un des modèles de Char Predator les plus prisés, et presque perdu, est le Predator Executioner de modèle Deimos, qui monte un rare Canon à Plasma de classe Executioner. Cette arme ancienne et puissante tire une série de coups de plasma aussi chaud qu’un soleil, capable d’incinérer la chair et de détruire même les armures avec une facilité méprisante. Seul le Monde-Forge de Ryza est encore capable de fabriquer les cellules photo-plasmiques avancées nécessaires à l’arme de l’Executioner, si bien que de nombreux Techmarines de Chapitres doivent puiser dans leurs compétences et connaissances pour remplacer le Canon à Plasma par un Faisceau de Conversion Lourd. Cela transforme le Predator Executioner en une unité de siège extrêmement puissante et en un destructeur de chars à longue portée, mais cette puissance de feu est acquise au prix de la maniabilité et d’une vulnérabilité accrue aux attaques à courte distance. Le fait qu’une telle modification porte le sceau de l’Adeptus Mechanicus parle de batailles cataclysmiques à une époque oubliée, dans lequel une telle puissance de feu dévastatrice était plus courante et plus nécessaire.

Predator Infernus

Symbol mechanicus.png
L’Omnis Bibliotheca est vaste, peut-être vouliez-vous aller voir quelque chose qui porte le même nom : Predator

Le Predator Infernus de modèle Deimos est un ancien modèle de Predator dont on pense qu’il remonte aux jours sacrés de la Grande Croisade, mais qui a maintenant été largement remplacé par le Land Raider Redeemer dans de nombreux Chapitres. Les Crimson Fists, les Fire Lords et les Subjugators, entre autres, apprécient toujours sa puissance de feu à courte portée lorsqu’ils combattent des hordes de Xenos telles que les Orks. On constate une résurgence parmi les Chapitres qui font face à la menace des Tyranides. D’autres sources de données anciennes spéculent que le Predator Infernus était une tentative de reproduire le SCS Predator Baal, obstinément gardé par les Blood Angels et leurs successeurs, et les mêmes sources impliquent la supériorité de cette dernière conception en termes de vitesse, de blindage et d’armement.

Le Culte de la Machine de Mars s’est vu refuser par les Blood Angels la possibilité d’obtenir cette précieuse relique, si bien que l’Infernus possède à la place un armement redoutable sous la forme d’un Canon à Flammes monté sur une tourelle, souvent remplacé par la puissance anti-blindage d’un Magna-Fuseur, une arme dévastatrice destinée à l’origine à des actions d’arraisonnement de guerre dans le vide. Indépendamment de l’arme de la tourelle, l’Infernus est généralement équipé en plus de Bolters Lourds montés sur le flanc ou de Lance-Flammes Lourds.[6]

Sicaran de l'Adeptus Astartes

Symbol mechanicus.png
L’Omnis Bibliotheca est vaste, peut-être vouliez-vous aller voir quelque chose qui porte le même nom : Sicaran
Un Char d’Assaut Sicaran.

Le Sicaran est l’un des chars reliques les plus rares en possession de l’Adeptus Astartes, et bien qu’il y ait de plus gros véhicules cachés au fond de leur arsenal, la plupart nécessitent des rites de réactivation longs et fastidieux pour être ramenés à la vie. Le Sicaran par contre, comme le disent certains Techmarines, sommeille légèrement, voire même pas du tout, toujours prêt à répondre à l’appel du Maître des Reliques et à poursuivre les guerres d’un âge révolu.

De nombreux adeptes de la machine nient que le Sicaran soit autre chose qu’un mythe, un fantôme imaginaire ou au mieux à moitié oublié d’une époque jadis enveloppée de sang et d’ombre. D’autres, en particulier les Techmarines les plus anciens, savent que le Sicaran est réel et qu’il a autrefois servi les Legiones Astartes lors des guerres de la Grande Croisade. Ils savent qu’il survit jusqu’au 41e Millénaire et qu’on peut encore le voir occasionnellement sur le champ de bataille, son puissant Autocanon Accelerator Herakles crachant un torrent de morts par balles précises et rapides sur les ennemis de l’Empereur.

Le Sicaran possède des systèmes de machines parmi les plus avancés et donc mal compris, et il est l’objet d’une crainte et d’une superstition profondément enracinées, même chez les plus vénérables Maîtres de la Forge.

Même en état de stase, le Sicaran doit être constamment entretenu par ses surveillants, jamais moins qu’une vingtaine de servo-lecteurs qui unissent leurs efforts pour assurer le repos continu de la machine, tout comme le Sicaran doit se réveiller avant d’être appelé, son Esprit de la Machine étant enclin à se comporter de manière imprévisible.

Certains témoins d’un tel réveil prématuré ont rapporté une lueur malfaisante, trop consciente, émanant du bloc d’Auspex primaire cyclopique du véhicule. D’autres ont entendu des chants de guerre déformés, datant d’une époque révolue, jaillir de ses systèmes vox, des ordres coupés et des serments de vengeance qui volaient et revenaient à travers un réseau vox inexistant en utilisant des termes inconnus des guerriers du 41e Millénaire.

Les chambres de stase qui abritent les chars de combat Sicarans endormis sont donc généralement scellées dans la plus puissante des chambres, leurs portes de soufflage sont recouvertes de cire bénie et de Sceaux de Pureté vacillants, l’air alourdie du plus sacré des encens tandis que les chants continus des servo-lecteurs résonnent dans les passages que peu d’entre eux osent emprunter sans la permission expresse du Maître de la Forge.

Le Sicaran représente une rareté parmi les chars de combat de l’Adeptus Astartes, car il n’est pas une variante du Rhino ou du Land Raider. Sa coque est un modèle unique, dont les plus grands adeptes pensent qu’elle a été commandée par un Primarque des Legiones Astartes durant l’âge d’or, longtemps perdu, de la Grande Croisade. Le char combine de nombreuses technologies très avancées et presque oubliées, leurs capacités dépassant de loin la somme de leurs pairs. Son moteur est capable d’un rendement bien plus élevé que sa masse ne le laisse supposer, ce qui signifie que le char peut porter un blindage plus lourd que d’autres de sa taille tout en se déplaçant à une vitesse plus élevée. Il est équipé d’un certain nombre de systèmes autonomes, dont des mécanismes de conduite et de visée automatiques qui ne requièrent que peu d’attention de la part de l’équipage Space Marine. Mais le système le plus puissant dont dispose le Sicaran est son double Canon Accelerator monté sur la tourelle, qui est capable d’une cadence de tir et d’un degré de précision bien supérieurs à ceux de la plupart des autres armes de sa catégorie. Il est probable que des variantes de sous-types du Sicaran ont déjà existé, peut-être en montant des armes légendaires telles que le Canon à Gravitation ou la Caronade Volkite, mais si c’est le cas, on ne connaît aucun exemple de ce genre, même dans les chambres de stase du plus ancien des Chapitres.

Comme tant d’autres machines de guerre reliques, le Sicaran n’est que rarement engagé dans les zones de guerre du 41e Millénaire. On ne connaît aucune empreinte SCS en état de marche, ce qui rend pratiquement impossible la production de nouveaux véhicules pour remplacer les pertes sur le champ de bataille. Pour de nombreux Techmarines, la récupération de cette machine perdu depuis longtemps représente l’ambition de toute une vie, tandis que d’autres continuent à nier obstinément qu’une telle machine de guerre ait jamais existé. D’autres croient secrètement que c’est l’empreinte sacrée du SCS si longtemps recherchée par les disciples d’Arkhan Land.[7]

Gladiator

Tel un Predator comparé à un Rhino, le Gladiator est un dérivé du châssis d’Impulsor, pour servir de char d’assaut et non de véhicule de transport.[8]

Gladiator Lancer

Symbol mechanicus.png
L’Omnis Bibliotheca est vaste, peut-être vouliez-vous aller voir quelque chose qui porte le même nom : Lancer

Avec une précision remarquable, le Gladiator Lancer élimine les blindés ennemis les plus lourds, son destructeur laser faisant des trous fumants dans leur coque. La portée de cette arme est telle qu’elle traite les menaces avant même que les Space Marines ne les rencontrent ; ils dépassent alors les épaves en feu pour prendre les objectifs.

Gladiator Reaper

Symbol mechanicus.png
L’Omnis Bibliotheca est vaste, peut-être vouliez-vous aller voir quelque chose qui porte le même nom : Reaper

Lorsque les canons du Gladiator Reaper tournent à plein régime, l’intensité des vibrations se ressent chez tous ceux qui se trouvent à proximité. En quelques secondes, des milliers de douilles se déversent depuis les flancs du char tandis que les ennemis sont rayés de la carte par la tempête de projectiles.

Gladiator Valiant

Symbol mechanicus.png
L’Omnis Bibliotheca est vaste, peut-être vouliez-vous aller voir quelque chose qui porte le même nom : Valiant

Le Valiant lâche des salves cuisantes tandis qu’il escorte les transports ou soutient l’infanterie lors de combats féroces, en traversant les torrents, les marais et des lacs de lave avec aisance. Sa serre laser jumelée crache la mort sur l’ennemi, ayant vite raison des blindés adverses et éventrant les positions fortifiées.

Médias Externes

Sources

Pensée du Jour : « Le manque de conviction appelle la défaite. »
  • Codex Adeptus Astartes Space Marines, V9
  • Codex Adeptus Astartes Space Marines, V8
  • Codex Adeptus Astartes Blood Angels, V8
  • Codex Space Marines, V5
  • Imperial Armour Vol. 2 nd edition : War Machines of the Adeptus Astartes
  • Games Workshop, Description du Gladiator Valiant
  1. Imperial Armour Vol. 2 nd edition : War Machines of the Adeptus Astartes - Chapter - Adeptus Astartes Battle Tanks - Predator Battle Tanks (traduit de l'anglais par Christer)
  2. Imperial Armour Vol. 2 nd edition : War Machines of the Adeptus Astartes - Chapter - Adeptus Astartes Battle Tanks - Predator Destructor - Sergeant Chronus of the Ultramarines Armoury (traduit de l’anglais par Guilhem)
  3. Imperial Armour Vol. 2 nd edition : War Machines of the Adeptus Astartes - Chapter - Adeptus Astartes Battle Tanks - Predator Destructor (traduit de l’anglais par Guilhem)
  4. Imperial Armour Vol. 2 nd edition : War Machines of the Adeptus Astartes - Chapter - Adeptus Astartes Battle Tanks - Predator Annihilator (traduit de l’anglais par Guilhem)
  5. Imperial Armour Vol. 2 nd edition : War Machines of the Adeptus Astartes - Chapter - Adeptus Astartes Battle Tanks - Predator Battle Tanks (traduit de l'anglais par Christer)
  6. Imperial Armour Vol. 2 nd edition : War Machines of the Adeptus Astartes - Chapter - Adeptus Astartes Battle Tanks - Deimos Predator (traduit de l’anglais par Guilhem)
  7. Imperial Armour Vol. 2 nd edition : War Machines of the Adeptus Astartes - Chapter - Adeptus Astartes Battle Tanks - Relic Sicaran Battle Tank (traduit de l’anglais par Guilhem)
  8. Games Workshop, Description du Gladiator Valiant[1]