Catégorie:Space Wolves

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

Astartes banner.jpg
Space wolves banner left.jpg
Space wolves banner right.jpg
DeathwatchBar.jpg
Astartes-wing-2.png
Astartes-wing-1.png




Deco-dark-angel-10.png
Deco-dark-angel-10.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Space wolves banner flag.png
Deco-dark-angel-01.png
Astartes-mi-statue.png
Deco-dark-angel-01.png
Astartes-mi-statue.png
Astartes gothic.jpg


LogoSpaceWolf.jpg

Depuis le Croc, leur forteresse inexpugnable du Monde Hostile glaciaire de Fenris, les Space Wolves s’élancent dans la Mer d’Étoiles pour traquer les pires ennemis de l’Humanité et les tuer lors d’une bataille glorieuse. Chacun d’eux est un guerrier de légende dont les exploits sont consignés dans des sagas épiques. Tous sont des Space Marines, crées par l’Empereur et héritiers génétiques du Primarque Leman Russ. L’Imperium tremble sous le poids de l’invasion, et les Space Wolves sont sollicités plus que jamais pour repousser les hordes infinies de pirates Xenos, d’infâmes rejetons du Warp et d’ignobles hérétiques. Depuis la naissance de l’Imperium, les Space Wolves ont montré les crocs contre tous les ennemis de l’Empereur. Le nom de ce Chapitre, célèbre parmi tous ceux de l’Adeptus Astartes, ainsi que ses actions d’éclat sont connus d’un bout à l’autre de la galaxie. Aussi sauvages que déterminés, les Space Wolves sont des experts du combat rapproché, toujours à la recherche de la gloire sur le champ de bataille. Ils ne vivent que pour se battre et la peur de mourir n’a aucune emprise sur eux.

  • Fils de Russ : Pour les Space Wolves, le sens du devoir et de l’honneur régit tout et ils sont toujours poussés par un désir surpuissant de redresser les nombreux torts qui ont accablé l’Imperium de l’Humanité depuis les premiers jours de la Grande Croisade. Les Space Wolves font preuve d’une loyauté farouche envers leurs compagnons d’armes, ce qui peut même s’appliquer également à leurs homologues des autres branches de l’armée de l’Imperium. Bien qu’ils soient aussi dévoués à l’Empereur que les autres Chapitres de Space Marines, les Space Wolves n’expriment pas leur foi par la prière et la piété, mais par leurs faits d’armes. Alors que les Frères de Bataille d’autres Chapitres peuvent passer la nuit précédant une bataille à méditer, les Space Wolves sont plutôt du genre à se vautrer dans la bombance, en levant leurs choppes débordant de bière fenrissienne en l’honneur des frères qu’ils pourraient pleurer après la bataille. Un Space Wolf préfère boire et faire la fête, car la mort pourrait bien l’attendre demain. La plupart des Space Wolves sont plutôt directs et abrupts, au point de parfois froisser ceux qui ne sont pas habitués à leurs manières. Ils détestent la prétention et n’ont que mépris pour les manœuvres politiques. Ils sont d’une honnêteté extrême et en attendent autant de ceux qui combattent à leurs côtés. Les Space Wolves adoptent d’emblée tous les leurs avec un enthousiasme dénué d’arrière-pensée, de la plus têtue et nouvelle des Griffes Sanglantes aux Longs Crocs taciturnes et grisonnants. Chacun assume le rôle que lui réserve le destin, conscient qu’une vie consacrée à servir l’Empereur est une existence bien menée.
  • Chasseurs Déchaînés : Les Frères de Bataille Space Wolves sont des guerriers féroces. Ils ne sont en aucun cas des enragés sans cervelle, mais sont assurément animés par une fougue débordante pour le combat, auquel il s’entraînent toute leur vie. Après une longue chasse, ils se précipitent en avant tel le Loup Fenrissien sautant sur sa proie, en reprenant un chant de guerre plein d’entrain, avec des effets dévastateurs.
  • Défenseurs de l’Humanité : Les guerriers de l’Adeptus Astartes ont juré de défendre l’Imperium de l’Humanité. Tant qu’un seul Space Marine restera debout, la lumière de l’Humanité ne s’éteindra jamais.
Poussés par leur instinct et équipé des meilleures armes de Fenris, les Space Wolves s’élancent dans la Mer d’Étoiles en quête de batailles glorieuses. Ce Chapitre a été profondément influencé par son héritage tribal, et ses exploits sont entrés dans la légende. Chaque victoire remportée au nom de l’Imperium s’ajoute à sa longue et illustre sage.

Les Fils de Russ

VINRENT PAR UNE NUIT NOIRE
LES GUERRIERS DU CIEL DE FENRIS,
SUR DES PALEFROIS DE FLAMMES,
FRAPPANT COMME LA FOUDRE.

CHACUN AUSSI HAUT QU’UN OURS -
DENTS COMME DES DAGUES -
ILS AVAIENT LA FORCE DU KRAKEN,
LE SANG DES DIEUX DANS LEURS VEINES.

VÊTUE DE VIVANT ACIER,
PEAUX DE PRÉDATEURS, CRÂNES DE MONSTRES,
DE RUNES ET DE LAMES,
LA CONFRÉRIE SANS PEUR.

LE FER INFERNAL DONNEUR DE CENT MORTS,
L’ACIER PERCE LE CŒUR,
LE SOUFFLE DU DRAGON NE LAISSE QUE CENDRES,
LA LAME ENTONNE LA MÉLOPÉE.

LES CORBEAUX ONT PÂTURE SUR LEUR PASSAGE ;
LE WYRM CRAINT LEUR CRI - S’ENFUIT LE TROLL.
LES GRANDS LOUPS GALOPENT AVEC EUX,
LE LOUP TONNERRE EST TERRASSÉ.

POINT LE SOUFFLE FROID DE L’HIVER NE LES ATTEINT,
NON PLUS QUE LE VENT FUMANT DE L’ÉTÉ.
POINT LE TRÉPAS NE LES ARRÊTE,
ILS FESTOIENT SUR LEURS PROIES.

DEPUIS LES AIRES D’ASAHEIM, EN HAUT DES NUÉES,
ILS FLOTTENT SUR DES AILES DE FLAMMES -
TERRIBLES DESTRIERS LEUR ONT DONNÉ LES MAÎTRES DU MÉTAL -
LE CIEL S’IRRITE DANS LEUR SILLAGE.

ÉVENTRENT NOS ENNEMIS ET LES ÉCORCHENT VIFS,
MASSACRENT LES MONSTRES ENTRE LES MONDES,
CEUX QU’ILS CHOISISSENT POUR LES REJOINDRE
RENAISSENT AU SÉJOUR DES DIEUX.

- La Légende des Guerriers du Ciel, telle qu’elle est racontéeme
Hagar à la Main Unique, Scalde de la Tribu de la Dent du Loup.


Decor2SpaceWolves.jpg
« Pour Russ et le Père de Tous ! »
- L’un des cris de Guerre des Space Wolves.
En vérité, les cris de guerre des Space Wolves sont nombreux et varient en fonction des différentes Grandes Compagnies, mais au moment où un assaut est lancé, la voix de chaque attaquant s’élève pour se mêler aux hurlements de sa meute.

Puissants chasseurs du monde glacé de Fenris, les Space Wolves sont un Chapitre de l’Adeptus Astartes férocement indépendant. Ils lancent leur attaque au bout de longues poursuites implacables, et poussent des cris de guerre qui glacent le sang avant de déchiqueter leurs proies. Derrière cette joie belliqueuse se cachent cependant des combattants parmi les plus loyaux de l’Imperium.

Il y a cent siècles, le Maître de Guerre Horus, le plus grand général Primarque de l’Empereur, se rebella contre son père et débuta une guerre qui dévasta les étoiles. La bataille finale de l’Hérésie d'Horus condamna l’Empereur à mener une existence de mort-vivant, confiné dans les machineries du Trône d'Or de Terra. Après cela, Leman Russ, le Primarque des Space Wolves, était toujours enragé d’avoir été absent lors de l’instant fatidique. Il jura de se venger des forces du Chaos, mais sa colère arrivait trop tard. Le destin de l’Empereur annonçait une nouvelle ère pour l’Humanité. Les Primarques avaient été créés pour être des guerriers et des généraux, pas des bureaucrates et des politiciens, si bien que la gouvernance de l’Imperium passa aux mains des Hauts Seigneurs de Terra.

Les Hauts Seigneurs craignaient le retour du Chaos tout autant que les Primarques survivants ; d’innombrables mondes connurent des guerres sanglantes au cours d’une époque nommé la Grande Purge. À travers toute la galaxie, la souillure du Chaos fut traquée et éliminée. En suivant les préceptes d’un code baptisé le Codex Astartes, rédigé par le Primarque Roboute Guilliman, les Légions originelles furent divisées en Chapitres aux effectifs moins importants, et leur rôle et leur juridiction au sein de l’Imperium furent redéfinis. Alors qu’avant l’Hérésie, une Légion pouvait compter des dizaines de milliers de combattants, la taille des nouveaux Chapitres fut limitée à seulement dix Compagnies d’environ cent Space Marines. Plus jamais l’Imperium ne tolérerait que des armées de Space Marines puissent tomber sous l’influence de l’ennemi. Les Légions loyalistes, réduites désormais à un Chapitre, dit de la Première Fondation, conservèrent leur ancien nom et leurs symboles, tandis que les Chapitres qu’elles engendrèrent reçurent leur propre appellation et une nouvelle héraldique. Cet événement fut nommé la Deuxième Fondation. Tous ces Chapitres ont ainsi une filiation génétique directe avec les anciennes Légions et leurs Primarques.

Les Space Wolves ne furent divisés qu’une seule fois pour donner naissance au Chapitre maudit des Wolf Brothers. Leman Russ dénigrait l’organisation et des tactiques militaires, préférant se fier au courage et à la force de ses guerriers. Il n’avait aucune intention de morceler sa toute-puissante Légion selon le souhait de son frère. Guilliman sembla d’accord pour que les Space Wolves conservent leurs douze Grandes Compagnies restantes, toutefois chacune comprenait plusieurs centaines de combattants, car le Roi-Loup les faisait combattre à la façon des tribus de Fenris, c’est-à-dire comme une armée de guerriers avides de gloire, et non un contingent restreint de troupes disciplinées. Ainsi les Space Wolves n’ont que mépris pour les édits du Codex Astartes, auxquels ils préfèrent les enseignements de Russ, qui perdurent encore aujourd’hui.

Pour quiconque les observe au combat, les Space Wolves sont l’élite de l’Humanité, la quintessence de l’Imperium. Le rude climat de Fenris engendre des hommes à la force et à la résistance proverbiales, un matériau de choix pour de nouvelles recrues Space Marines. En outre, la culture de chaque tribu encourage la loyauté envers ses frères et son roi, un modèle qui correspond parfaitement aux idéaux de l’Adeptus Astartes. Seuls les meilleurs combattants atteignent les halls des Guerriers du Ciel, mais bien que ces nobles barbares aient passé leur vie à lutter pour atteindre cette position honorée, leur voyage ne fait que commencer.

Forger une Légende

Afin de survivre aux dangers qu’affrontent au quotidien les tribus de Fenris, chacun doit devenir un guerrier féroce et compétent. Après avoir combattu, armés seulement d’une hache et d’un bouclier, aussi bien des Trolls des Glaces, des Dracs des Mers, des loups que les barbares des tribus rivales, un guerrier de Fenris peut triompher de plusieurs hommes ordinaires. De même, un seul Space Marine, même désarmé, est l’égal d’une dizaine de ces braves élevés sur Fenris. Telle est l’ampleur des modifications subies par les aspirants lorsqu’ils sont transformés en fils de Russ, telle est la magnificence d’un Guerrier du Ciel lorsque sa métamorphose est enfin achevée.

Ces recrues sont en effet soumises au complexe processus mental et physique qui va faire d’elles des Space Marines, sans jamais se plaindre. Les aspirants savent que quels que soient les tourments qu’ils endurent, la douleur ne sera que passagère, tandis que la puissance qu’ils vont en tirer sera leur pour l’éternité. Après tout, les gens de Fenris ont conscience, plus que quiconque, que toute chose de valeur se gagne au prix du sang et de la sueur. Une fois les opérations chirurgicales terminées, le colosse barbare a cédé la place à un véritable géant conçu pour tuer, sur le point de devenir l’arme humaine ultime. Le patrimoine génétique qui lui a été implanté est accompagné d’une série d’organes qui lui accordent des capacités surhumaines. Quel que soit son Chapitre, un Space Marine dispose d’un cœur secondaire et d’un poumon auxiliaire, ce qui lui permet de survivre à de terribles blessures au thorax. Il peut guérir de lésions qui auraient raison de n’importe qui d’autre, hiberner pendant des décennies, respirer sous l’eau ou dans des atmosphères empoisonnées sans gène, cracher de l’acide et absorber les souvenirs et les pensées de ses ennemis en consommant et en assimilant leur chair. Les Space Marines sont les créations de l’Empereur, et ils sont les héritiers d’une partie de Sa puissance.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, un Space Wolf jouit de capacités surnaturelles encore supérieures à celles des Space Marines des autres Chapitres. En raison des particularités de l’héritage de Russ, chaque Space Wolf dispose de sens particulièrement aiguisés qui lui permettent de flairer l’odeur de l’ennemi au milieu d’une tempête de neige ou de déceler le rythme respiratoire d’un adversaire au cœur d’une bataille. Au cours de sa vie, ses dents vont continuer à pousser pour devenir de véritables crocs capables d’entamer le plastacier, et sa peau deviendra aussi épaisse que du cuir tanné.

Par un caprice du destin, une tare génétique s’est enracinée dans le Canis Helix au tout début de l’histoire du Chapitre, et affecte tous les fils de Russ. Pour la plupart, cela se limite à une fureur incontrôlée lorsque leur bête intérieure les submerge. Toutefois, certains sont encore plus marqués par l’empreinte génétique du Canis Helix, et l’on raconte de sinistres histoires sur les transformations que subissent certains guerriers lorsque la rage des combats est sur eux.

Les Outils d'un Guerrier

Si puissant soit-il, un Space Marine sans son équipement n’est rien comparé au combattant qu’il devient une fois harnaché pour la guerre. Chaque Space Marine porte sur le torse une interface complexe appelée la Carapace Noire. Cela lui permet de porter l’Armure Énergétique, un miracle de la technologie impériale qui est aussi l’un des signes distinctifs de l’Adeptus Astartes. L’Armure Énergétique est faite d’adamantium et de céramite, deux des matières les plus solides de la galaxie, et ses systèmes internes décuplent la force de son porteur, ce qui le rend capable de briser un crâne d’un simple coup de poing et d’arracher une gorge du bout des doigts. Revêtu de son Armure Énergétique, un Space Marine peut se jeter à travers une grêle de balles, bondir par-dessus des crevasses béante, résister à la pression des profondeurs de l’océan ou même se battre dans le vide spatial. Chaque armure est laborieusement entretenue par les Prêtres de Fer et les Artificiers des Space Wolves, car ce sont en outre des reliques presque aussi vieilles que le Chapitre lui-même.

Mais ce n’est pas le seul équipement confié aux guerriers des Space Wolves. Étant versée dans de l’escrime chaque recrue reçoit une Épée Tronçonneuse ou une Hache si habilement façonnée qu’elle peut couper un homme en deux d’un seul revers. Pareilles lames sont souvent utilisées en conjonction avec un Pistolet Bolter, une version compacte du Bolter tout aussi redoutable que l’original. Le saint Bolter est d’ailleurs l’arme d’assaut rêvée pour tout guerrier, car elle projette un ouragan de munitions explosives à chaque pression de la gâchette, par conséquent, cette arme n’est confiée qu’aux Space Wolves qui ont fait leurs preuves au combat. Telles sont, parmi d’autre, les armes des Space Wolves ; les meilleurs exemples des connaissances militaires de l’Adeptus Mechanicus, maniés par les guerriers-nés les plus féroces et les plus adroits de l’Imperium. Ce mélange sans pareil de science et de capacités innées s’est avéré imbattable sur plus d’un champ de bataille.

Il rien demeure pas moins que la plus puissante arme dont disposent les Space Wolves est leur volonté. Les Space Wolves sont immunisés aux insidieux périls du désespoir, de l’apathie ou de la frustration, car ils mènent la vie dont rêve tout guerrier : une existence faite de combats quotidiens ponctués de festins et de concours de boisson dantesques. Rien ne peut les corrompre car ils disposent déjà de tout ce qu’ils peuvent désirer, sans compter que leur loyauté les uns envers les autres et envers leur Chapitre est sans faille.

Mieux, un Space Wolf place sa foi non pas en une divinité lointaine et abstraite, mais en lui-même et en ses compagnons. Ils connaissent instinctivement la route de la gloire, et ils savent qu’elle se termine par une mort glorieuse au combat et une éternité à festoyer dans les halls de Russ. C’est pour cette raison que les Space Wolves sont des combattants infatigables sur lesquels ni le doute ni la peur n’ont prise, des guerriers qui combattent la tête haute en sachant qu’ils tiennent les rênes de leur propre destinée.

Decor1SpaceWolves.jpg

Loups de Fenris : Origines

« Aucun homme, aucune bête ne pouvait vaincre le Roi-Loup, aucun tribu ne pouvait faire face à ses armées. Au sein du royaume de Russ, une trêve tacite existait entre les hommes et les loups. Sa cour était composée des plus féroces seigneurs et des plus belles vierges de guerre. Lorqu’il était courroucé, il était tel un orage d’été mais sa sagesse était aussi profonde que le cœur de l’hiver. C’est à Asaheim, le Domaine des Dieux, que le Père de Tous retrouva Son fils perdu. »
- Extrait de la Saga du Roi-Loup.

Le Credo Impérial est enseigné sur des centaines de milliers de mondes, et même si certains détails varient, il est unanimement reconnu qu’il y a de cela des millénaires, l’Empereur de l’Humanité marchait à la surface de Terra. Ses hauts faits unifièrent les hommes dans un âge d’or spirituel et les légendes narrant Sa grandeur sont racontées dans toute la galaxie depuis des siècles. Les cryptes du Librarius Sanctus renferment de nombreuses vérités conservées par les Archivistes de l’Adeptus Astartes depuis que l’Imperium existe. L’une des légendes les mieux entretenues concerne la venue au monde des Primarques.

Au sommet de Sa gloire, l’Empereur était presque omnipotent, mais ne pouvait cependant se trouver en plusieurs endroits à la fois et la lumière qui irradiait de Sa personne ne pouvait illuminer tous les recoins sombres de cette galaxie. Ainsi, Il créa les Primarques, des fils nés de Son sang, des modèles vivants qui dépassaient les humains sous tous les aspects. Chacun d’entre eux était destiné à devenir un meneur d’hommes, un guerrier dont la puissance serait tempérée par la sérénité et la sagesse.

On ignore encore la raison pour laquelle les Primarques se retrouvèrent séparés. La théorie qui prévaut affirme que leurs incubateurs des laboratoires de Luna furent dispersés dans la galaxie alors que les Primarques n’étaient encore que des embryons. La seule certitude au milieu de tout ce mystère est que l’Empereur utilisa à la suite de cet événement les gènes des Primarques perdus comme base pour créer des humains améliorés par la manipulation génétique, les Space Marines. Chacun de ces guerriers était bien plus fort et résistant qu’un soldat humain ordinaire, et c’est avec l’aide de ces troupes d’élite que l’Empereur avait l’intention d’unifier les systèmes solaires. Les Légions Astartes furent créées à l’image de leurs Primarques, comme celle des Space Wolves, qui allait bientôt acquérir la renommée. De nombreuses informations concernant l’héritage des Space Wolves sont connues grâce aux travaux de Gnauril l’Ancien, contemporain de l’ancien roi fenrissien Thengir. Ses sagas ont été transmises oralement sur des continents n’ayant pas l’usage du langage écrit, et le fait que de tels témoignages aient survécu à plusieurs millénaires témoigne du respect que les fenrissiens manifestent envers leur mythologie. Les récits de Gnauril, dont beaucoup détaillent les premières années de la vie de Leman Russ, sont depuis longtemps passées dans la tradition de Fenris.

Leman Russ

Sagas de Fenris

Contrairement aux autres Chapitres Space Marines, les exploits des Space Wolves sont rarement couchés par écrit, mais transmis oralement. Cette coutume de Fenris fut adoptée lorsque la VIe Légion de l’Empereur retrouva Leman Russ et s’établit sur la planète glaciale. C’est au plus fort de l’hiver, quand la nuit semble éternelle, que vient le moment de narrer ces histoires. Divers poèmes et vers traitent de sujets variés, qu’il s’agisse d’odes à la mer où aux plus belles femmes de la tribu, mais la saga est réservée aux faits d’armes et au récit des batailles. Elles sont déclamées en vers et accompagnées d’un rythme lancinant pour en faciliter la mémorisation. C’est une nécessité, car en plus de s’en servir pour relater les plus grands exploits de ses ancêtres, chaque tribu ajoute de nouvelles sagas à chaque saison pour conter les guerres, duels, chasses au monstre et batailles navales livrés pour en assurer la survie. On estime que les sagas les plus épiques remontent à la Vieille Nuit, l’effroyable Ère des Luttes, avant l’ascension du Roi-Loup et l’arrivée de l’Empereur.

L’un des enfants Primarques fut retrouvé loin au nord-ouest de cette galaxie, sur le monde glaciaire isolé nommé Fenris. Il va sans dire que les températures extrêmes de son climat auraient presque immédiatement coûté la vie à n’importe quel autre être. Il semble hautement probable que le Primarque ait été adopté par une louve fenrissienne. Leman Russ lui-même ayant mentionné à plusieurs reprises ses liens de parenté avec les loups. Freki et Geri, les loups qui accompagnaient Leman Russ, étaient très certainement ses frères de portée et avaient grandi en même temps que lui.

La saga de Gnauril dite L’Ascension du Roi des Loups nous raconte comment, dans les rigueurs de l’hiver, le jeune Primarque accompagna sa meute lors d’un raid contre un village proche. Courant à quatre pattes et suivi de loups hurlants, il saccagea l’entrepôt du village pour se repaître de quartiers de viande salée. Les loups furent attaqués par les villageois avant d’avoir pu emmener de quoi nourrir leurs portées affamées, et le Primarque se battit avec férocité pour permettre à ses compagnons loups de prendre la fuite. Les villageois exigèrent de leur suzerain, le Roi Thengir de Russ, qu’il les débarrasse de cette menace et une battue fut organisée avec du poison sur ses flèches et des couteaux aiguisés qui traversaient le chênes.

De nombreux loups de la meute du Primarque moururent transpercés par les lances et les flèches des chasseurs. Même la louve vénérable mourut une pointe fichée dans la gorge en défendant sa tanière, emportant les vies de cinq chasseurs avant de finalement succomber à ses blessures. Voulant défendre le corps de sa mère malgré les flèches acérées plantées dans son dos, l’enfant-loup fut épargné, ligoté avec les entrailles récupérées sur les cadavres des loups de sa meute et mené devant Thengir.

La saga continue en décrivant les détails du premier contact entre le Primarque et le Roi de Fenris :

"À la nuit tombée, l’homme-loup fut libéré de ses entraves et le Roi ordonna à la créature féroce de demander grâce en rampant comme un chien. La bête étrange se leva alors de toute sa hauteur et poussa un rugissement si profond que certains des plus jeunes hommes durent quitter le hall. La créature au regard fou cracha du sang mêlé de poison au visage de Thengir, une lueur de noble fierté au fond des yeux."

Durant les années qui suivirent, l’enfant-loup fut confié à la charge du Roi en personne. Il apprit à manier la hache, à pêcher, et seulement ensuite à parler. Le Primarque fit rapidement preuve de maturité, intégrant toutes sortes de connaissances à une vitesse incroyable.

Il fit preuve d’une aptitude naturelle au maniement des armes et ne souffrait aucun rival au combat à mains nues. Aussi prompt à rire de bon cœur qu’à chanter (faux, selon Gnauril), le Primarque réalisa un jour qu’il était plus humain que loup, lui qui était bien supérieur aux deux réunis. Lorsqu’il se vit remettre par le Primarque une hache gagnée en combat singulier contre le Champion de sa Garde, Thengir se dit en lui-même que le jeune homme était destiné à la grandeur. Un soir, le Roi Thengir jugea qu’il était grand temps que le Primarque, qui s’exprimait désormais avec éloquence, reçoive un véritable nom.

Et c’est ainsi que pour la seconde fois naquit Leman des Russ.

Les faits de la jeunesse de Leman Russ sont surtout parvenus aux oreilles des érudits par ouï-dire. Sa renommée se répandit rapidement sur les terres de Fenris, dont les légendes le décrivent arrachant un chêne de la terre et le cassant en deux sur son dos devant les armées des ennemis du Roi pour les faire fuir et épargner une bataille à ses hommes, ou clouant à la seule force de ses bras un Mammouth fenrissien au sol avant de le faire rôtir et de le dévorer en entier pour son dîner. À la mort de Thengir, la question de sa succession ne se posa même pas et c’est le Roi Leman qui monta sur le trône.

À la veille de chaque solstice d’hiver, dans les halls du Croc, la Forteresse-Monastère des Space Wolves, les Prêtres des Runes récitent avec force détails la saga de Leman Russ. Tous les Space Wolves la connaissent par cœur, et les légendes sont transmises par les Prêtres aux jeunes Griffes Sanglantes avec le plus grand soin. C’est de cette manière que la saga de Leman Russ a été conservée intacte jusqu’à ce jour.

Du fait de leur tradition orale, la légende suivante n’a jamais été couché sur un quelconque manuscrit par les Space Wolves, mais l’introduction clandestine d’un enregistreur vocal au Festin de l’Errant par l’Inquisiteur Chalfont, invité à la table de Cormack Wolftongue, a fourni aux scribes impériaux matière à élaborer la transcription qui suit :

Il advint ainsi que Russ devint Roi de tout Fenris. Son jugement était aussi solide que son bras et nul n’aurait pu lui disputer son autorité.
Nul homme, nulle bête ne surpassait le Roi des Loups,
Nulle tribu ne s’opposait à ses armées. Dans son royaume, hommes et loups vivaient en harmonie,
Sa cour était emplie des plus farouches seigneurs de guerre et des plus belles vierges. Les récits de ses exploits se répandaient comme des feux de forêts, et il ne fallut pas longtemps pour que les yeux de Terra se tournent vers lui.

Si grande était la renommée de Russ que le Saint Empereur de Terra se déplaça pour rencontrer le Roi des Loups,
Convaincu au plus profond de Son âme que ce chef valeureux était l’un de Ses fils.
Il savait que Russ ne se plierait pas à Sa loi sans avoir été battu en duel.
L’Empereur était confiant en Sa propre force et pensait qu’un tel défi ne Lui apporterait aucune gloire,
Car qui pouvait surpasser un dieu vivant ?

Qui aurait pu soutenir la présence du meneur de l’Humanité ?
Et c’est ainsi que les immenses vaisseaux de l’Empereur traversèrent le ciel
Et gagnèrent le centre de la Mer des Étoiles
Pour se poser sur le sol dur et froid de Fenris quelques années après l’ascension de Russ sur le trône.

L’Empereur, vêtu d’une longue cape, pénétra la cour du Roi Leman Russ
Par une caverne au sud de son domaine, Son aura divine était cachée aux yeux des courtisans curieux
Et Sa constitution imposante masquée par des runes de confusion.
Son visage était à moitié dans l’ombre de Sa capuche,
Il portait dans Sa main le bâton de chêne de l’errant,
Mais à un œil aiguisé, Sa nature ne pouvait être dissimulée,
Et les grands loups de Fenris gémirent au passage de l’étranger.

Assis sur son trône de chêne,
Leman Russ tenait une flasque du plus fin hydromel dans une main et la patte d’un ours rôti dans l’autre.
Freki et Geri, les Loups jumeaux, se reposaient près de ses pieds nus, et une grande mare de sang luisait à la lumière des torches autour de la base de son trône.
La cour revenait de la chasse, et n’apprécia guère l’interruption du festin.
L’étranger s’approcha du bois noueux du trône et de son occupant gargantuesque, et se tint là, regardant droit dans les yeux Russ qui dominait l’assemblée.
Le silence se fit lorsque le grognement du Roi des Loups se réverbéra sur les murs de la pièce.
Freki s’était levé, les babines retroussées, Geri se prouva plus avisé et plus sage que son frère.
Le regard de l’étranger ne fléchit pas pour autant devant le courroux de leur maître.

C’est alors que l’étranger proposa un défi,
Laissant le choix au Roi sur la nature de l’épreuve.
S’il gagnait, l’étranger n’exigeait rien de plus que le droit de boire à la droite de Russ lors du festin.

Les rires de la maisonnée résonnèrent sur les boucliers pendus au plafond, car tous autant qu’ils étaient avaient trouvé présomptueuse sa suggestion.
Russ dit à l’étranger que s’il perdait, il devrait rester à son service toute une année durant.
L’étranger accepta immédiatement.

Le Roi des Loups ne voulut pas interrompre un excellent festin :
Il défia alors l’errant de manger plus que lui.
La nourriture fut amenée sur de vastes boucliers de bronze, et l’étranger mangea beaucoup, consommant en vérité bien plus que les autres guerriers présents sans marquer une seule pause.
Mais lorsqu’Il releva le nez de son plat, Russ terminait son troisième aurochs, dont les os gisaient autour de lui, nettoyés de toute trace de viande.
En rotant dans un bruit de tonnerre, Russ sourit à son adversaire, révélant ses crocs à la lueur des torches.
L’étranger acquiesça.

Mais le Roi prenait grand plaisir à mener cet affrontement.
Car il avait réalisé que l’étranger à la cape brune avait l’esprit d’un fenrissien,
Il défia alors le nouveau venu de boire plus que lui.
La seconde épreuve commença au son d’une corne,
Mais lorsque l’étranger eut atteint le fond de Son sixième tonneau d’hydromel fenrissien, Il ne trouva plus rien à boire.
Le Roi des Loups avait englouti les boissons de l’assemblée entière,
Assez pour saouler une Grande Compagnie dans son intégralité.
Une lueur de colère apparut dans l’œil de l’errant.

Il lui fallait donner une chance à Russ d’être jugé à sa juste valeur.
Si celui-ci ne trouvait de plaisir que dans la dérision et la moquerie,
Comment aurait-Il pu reconnaître ce guerrier gorgé d’hydromel comme Son fils perdu ?
De dépit, l’étranger traita Leman Russ d’ivrogne et de glouton,
Capable de rien d’autre que de se remplir la panse.

À ces mots, un silence de mort tomba sur l’assemblée.
Personne n’osa même respirer lorsque le Roi des Loups se leva de toute sa hauteur,
Écrasant sous ses pieds les restes de son repas baignant dans le sang.
Russ tira sa grande épée et monta en grognant sur la table du banquet,
Comme si le dernier défi n’avait eu aucun effet sur lui,
Et sa cour recula comme un seul homme.

Le temps sembla s’arrêter lorsque l’Empereur de l’Humanité se débarrassa de Sa cape,
Révélant à tous Sa véritable apparence.
Plus grand qu’aucun des hommes présents dans la pièce, auréolé de lumière et vêtu d’une armure aux ornements d’or,
L’Empereur-Dieu sauta d’un bond sur la table de banquet.
Son épée scintilla lorsqu’elle fut tirée de Son fourreau orné de pierres précieuses.
Dans un rugissement qui fit trembler les murs de sa cour, le Roi des Loups s’élança vers Lui,
Et le combat s’engagea entre ces deux titans parmi les hommes.

L’Empereur Se battit avec moult grâce et précision.
Ses gestes fluides comme de l’eau et Son bras trop rapide pour que l’œil puisse le suivre.
Le Roi des Loups attaqua avec moult force et fureur,
Mais resta concentré contre cet adversaire qui surpassait de beaucoup tous ses précédents ennemis.
L’or éclatant de l’armure lustrée de l’Empereur reflétait la lumière vacillante des torches et l’éclat des yeux de milliers de spectateurs.
La peau du Roi des Loups luisait de sueur et de sang,
Ses cheveux emmêlés flottaient tout autour de lui.

La vitesse et la passion dont faisait preuve Russ dans ses attaques.
Fusions parfaites de prouesses martiales et d’une concentration totale,
Suffirent à convaincre l’Empereur qu’Il avait face à Lui l’un de Ses fils perdus.
Faisant décrire à Son Gantelet Énergétique un arc aveuglant,
L’Empereur frappa Russ en plein visage.

(La transcription indique qu’à ce point de l’enregistrement, une clameur monte de toute la salle, car ce passage de la légende semble être la cause de grandes réjouissances dans l’assemblée, dont tous les membres ont évidemment déjà eu connaissance de la chute).

Pour témoignage de la robustesse du Seigneur Russ,
Il fut capable dans l’heure de recouvrer tous ses esprits.
Ayant rapidement récupéré d’un coup qui aurait tué tout autre mortel.
Russ avait tout de même mal à la tête,
Ce qui était plus le fait de l’ingestion de grandes quantités d’hydromel fenrissien
Qu’une conséquence de son duel.
Néanmoins, c’est en affichant un sourire radieux que le Roi des Loups
Jura fidélité à l’Empereur de l’Humanité venu le chercher jusque sur Fenris.

Les archives de l’Imperium mentionnent en effet que lorsque ses origines furent établies, Leman Russ se mit au service de l’Empereur : son entraînement fut très rapide et il ne lui fallut que quelques semaines avant d’être jugé digne de mener Ses armées. Leman Russ fut alors présenté aux guerriers dont le système génétique portait son empreinte, et c’est ainsi qu’il devint Père, Progenitor et Seigneur des Space Wolves de l’Adeptus Astartes.

Leman Russ endossa alors son nouveau rôle de Primarque des Space Wolves et se vit remettre une armure bénie à trois reprises par l’Empereur Lui-même. Son épée à deux mains fut remplacée par Mjalnar, la légendaire Lame de Givre dont les dents reprenaient le dessin de la mâchoire du Grand Kraken Gormenjarl et dont le tranchant, proclamait-on, aurait pu fendre la pierre glacée des montagnes de Fenris. La Légion des Space Wolves accepta d’obéir sans discuter à l’imposant Roi des Loups et durant les années qui suivirent, ses guerriers devinrent comme des fils pour Leman Russ.

Avec le temps, tous les Primarques prirent le commandement de leurs Légions respectives. Les archives de l’époque nous parlent d’un âge d’or de conquêtes au cours duquel les armées de l’Imperium menèrent sans cesse leur quête pour apporter à la galaxie la lumière du Dieu-Empereur. Au plus fort de chaque bataille, Russ plongeait dans la mêlée pour vaincre tous ceux qui lui résistaient et tout au long des longs conflits de la Grande Croisade, les Space Wolves et leurs alliés les loups furent toujours en première ligne. Russ marchait à la tête de sa Légion, massacrant tous ceux qui osaient se tenir en travers de sa route, et sa venue était annoncée par le hurlement lugubre des loups de sa meute.

  • Pour plus de détails, voir l’article dédié : Leman Russ
Decor1SpaceWolves.jpg

Histoire des Space Wolves

« Peu importe la hauteur de vos murs,
Peu importe le nombre de ceux qui répondront à votre appel,
Peu importe à quel point votre lame brille,
Peu importe le feu de cheminée qui illumine votre foyer.
Le loup attend,
Le loup vous attend tous dans l’obscurité.
- De Grimnr Langue-Froide, Sagas de Fenris.[1]

L’histoire des Space Wolves est un conte glorieux. Depuis leur fondation il y a plus de dix millénaires, ils se tiennent en première ligne des défenses de l’Humanité sur d’innombrables champs de bataille à travers l’Imperium. Les tribus de leur monde Fenris, les appellent les Guerriers du Ciel, mais ce sont les fis de Russ, des guerriers incomparables.

Il existe plus d’un millier de Chapitres Space Marines qui maintiennent une surveillance constante aux frontières de l’Imperium. Les Space Wolves sont un des plus célèbres d’entre eux, si bien que leur nom et leurs faits d’armes sont connus à travers toute la galaxie. Ils sont l’une des vingt Légions originelles fondées par l’Empereur il y a de cela plus de dix mille ans.

Les immenses Légions de Space Marines furent créées afin de participer à la Grande Croisade, la reconquête de la galaxie par l’Empereur, qui a engendré l’Imperium tel qu’il est aujourd’hui. Avant la Grande Croisade, Terra connut des milliers d’années d’isolation tandis que des tempêtes Warp cataclysmiques secouaient la partie occidentale de la galaxie. L’Empereur était piégé sur Terra, cependant Il mit ce temps à profit pour préparer Ses armées et planifier Ses futures conquêtes. Sans l’Empereur pour les guider dans cette période effroyable, les autres mondes humains disséminés à travers la galaxie étaient démunis face aux déprédations des Xenos et des créatures du Warp. Un par un, ces planètes avaient sombré dans l’anarchie et le désespoir. Il semblait que l’Humanité était condamnée à périr, ou à être réduite en esclavage par des pouvoirs innommables ou des créatures indicibles.

Decor1SpaceWolves.jpg

Monde Natal : Fenris

« On raconte que lors de la création, le Père de Tous jeta Fenris dans la Mer d’Étoiles car elle n’était pas digne d’accueillir la vie. Elle trembla de froid et vint chercher un peu de chaleur auprès de l’Œil du Loup, dont l’étreinte la brûla, et elle s’enfuit de nouveau dans les ténèbres pour panser ses blessures. C’est ainsi que chaque année, Fenris tente de se réconcilier avec le soleil, mais que, dépitée, elle finit pas s’abandonner de nouveau dans les bras de l’hiver. »
- La Saga de Haakon l’Œil d’Or.
Fenris.jpg

Fenris

- Nom de la Planète: Fenris
- Désignation : Planète Chapitrale de l’Adeptus Astartes, Monde Hostile et Sauvage
- Gravité : 0,9-1.21 du Standard Terrien [cf.Fenris, excentricité orbitale]
- Température / Climat: Hypo-Arctos, toundras - Volcanique, Tempestor
- Population: Pré-Siège de Fenris: <3,4 millions>/Estimation actuelle: <Information refusée>
- Gouverneur Planétaire : Logan Grimnar, Loup Suprême et Haut Roi de Fenris [Pour des questions de diplomatie, ne jamais employer le terme de "Maître de Chapitre"; ce genre de nobles qualificatifs provoque des réactions violentes et inexplicables]
- Système : Fenris [Réf: Lupus Nebula]
- Sous-secteur: Varteldari
- Secteur : Voile d’Elara
- Segmentum: Solar
- Niveau de Dîme : Solutio Exceptius - ajout // Expurgé/+
- Aestimare : <Réévaluation en cours>
L’Hiver Infernal

Fenris est un des mondes les plus hostiles de l’Imperium. Son climat est effroyable : les hivers sont glacials et les courts étés d’une chaleur presque intolérable. Il arrive de plus parfois que survienne l’Hiver Infernal. La longue orbite de la planète l’emmène loin du soleil, la gelant pour plusieurs années standards. À la même époque, elle passe à travers une nuée de météores qui bombardent sa surface comme une pluie de missiles. Les traînées des météores remplissent les cieux nocturnes et la terre tremble sous les impacts comme une bête effrayée. Durant cette période, les tribus de Fenris embarquent à bord de leurs navires et se mettent en quête des mers glacées pour y chercher la sécurité. Elles chargent toutes leurs possessions à bord de leurs longs vaisseaux, naviguant entre les icebergs en quête d’un refuge et construisant leurs habitations à la surface de ces îles de glace. Nombreux sont ceux emportés par les lames de fond nées des impacts météoriques et beaucoup plus encore sont victimes des Baleines des Glaces ou des Krakens.

Les Space Wolves viennent de la planète Fenris, un monde de feu et de glace situé non loin de l’Œil de la Terreur. La surface est presque entièrement recouverte d’eau, sa faible masse immergée est constituée de petites îles éparpillées sur un immense océan et d’un seul continent de taille respectable, Asaheim, qui s’étend sur le pôle nord de la planète. Le climat de Fenris est totalement imprévisible, seules les créatures les plus résistantes peuvent y survivre. La planète décrit autour de son soleil une course à l’orbite très aplatie : la conséquence directe en est que le climat de Fenris passe du froid mordant d’un hiver qui dure la plus grande partie de l’année à une chaleur étouffante lors de ses étés. La Grande Année, période de temps nécessaire à Fenris pour compléter son orbite autour de son soleil, dure environ deux années terrestres. Un froid glacial règne la majorité de cette longue année, et quand la planète atteint le point le plus éloigné du soleil, toutes les mers se couvrent d’un épais manteau de glace. Lorsqu’elle se rapproche du soleil, l’Œil du Loup, comme il est aussi appelé, grossit dans le ciel et l’été s’installe. Le ciel s’enflamme et les gigantesques plaques tectoniques se heurtent, créant de nouvelles chaînes de montagnes et des abîmes qui strient la surface de la planète. Des îles flamboyantes émergent de la mer, de la lave dévalant leurs pentes. Les volcans entrent en éruption et les océans se réchauffent. De gigantesques raz-de-marée dévastent les côtes et les terres sont englouties aussi vite qu’elles avaient jailli. Des chaînes de montagnes entières crachent des nuages de cendres qui masquent le soleil, créant presque les conditions d’un hiver nucléaire, ou emprisonnant la chaleur et créant un effet de serre.

Asaheim est la seule partie des terres qui ne dérive pas et conserve sa position au fil des années. Même dans la période où Fenris est la plus proche de son astre, son continent reste intact, bien qu’il soit ravagé par des explosions de lave et des rivières de magma.

Pourtant, au milieu des banquises flottantes et des forts courants marins, survivent les hommes de Fenris. Lorsque les continents éclatent, de nouveaux territoires émergent des eaux, des populations entières embarquent à bord de leurs navires pour s’installer sur les îles nouvellement formées ou pour fuir les restes calcinés de leur région jadis fertile. Cette migration continuelle crée un état de guerre perpétuel, chaque tribu essayant de prendre possession des nouvelles terres et d’établir sa suprématie. Des Krakens et des Dragons de Mer rôdent dans les profondeurs, faisant surface pour s’attaquer aux imprudents. Les Poissons Éventreurs, dont les dents sont pareilles à des lames de rasoir pouvant déchiqueter un homme en quelques secondes, chassent non loin de la surface. D’énormes Dragons émergents des chaudes grottes pour profiter des geysers. Dans les régions gelées du grand nord, des meutes de Loups Fenrissiens à la fourrure dure comme du métal chassent les nombreux troupeaux de caribous et d’élans.

Le Monde Hostile de Fenris, avec son temps magnifique et sa faune accueillante…

Les ravages du climat de Fenris, cruel et inconstant, ont endurci ses habitants ainsi que sa faune. Les Élans Géants aux bois majestueux et tranchants comme des rasoirs ou les énormes Mammouths capables d’écraser un homme comme s’il s’était agi d’un insecte sont dangereux, et une observation attentive a révélé que les prédateurs de Fenris qui chassent ordinairement les animaux cités plus haut font quant à eux partie des plus féroces prédateurs de la galaxie.

La Mythologie de Fenris

Les Guerriers de Fenris grandissent en écoulant des histoires de monstres et de héros, de loups courant dans le ciel et de monstres marins gros comme des continents. Ils ont une fière tradition orale, et apprécient presque autant une bonne histoire qu’un bon combat. La mythologie de Fenris regorge de faits héroïques, dont beaucoup impliquent les loups de Fenris.

Selon une légende ancienne, Leman Russ combattit et soumit les grandes meutes de loups d’Asaheim. Il abattit Morkai, la grande bête à deux têtes, et en fit le gardien des portes de la mort, une tâche que Morkai assure encore aujourd’hui. Russ affronta ensuite les lieutenants de Morkai, et les bannit l’un après l’autre en un lieu précis. Le plus terrible de tous était Crinière Noire, un terrifiant géant au pelage comme la nuit et dont le cri lugubre pouvait faire sortir les morts de leurs tombes. Russ affronta et tua Crinière Noire, puis fit de sa fourrure une cape qui lui permettrait de passer au-delà des portes de la mort.

Ces croyances païennes sont considérées avec dédain par l’Ecclésiarchie, néanmoins les Fils de Russ refusent de les abandonner même lorsque leurs crocs sont longs et leur peau parcheminée. Les Space Wolves sont très superstitieux et vont au combat décorés de totems et de talismans censés attirer la chance et repousser les mauvais esprits. Au cœur de ces croyances se trouvent Leman Russ et l’Empereur, qu’ils appellent le Père de Tous. Russ est plus qu’un homme, car il possédait les pouvoirs d’un dieu. Les héros sont tenus en haute estime, le plus révéré étant le Primarque lui-même, qui reviendra se batte à leurs côtés à la fin des temps.

Les Ours Blancs, animaux sauvages aussi pesants que des Requins des Neiges et presque aussi imprévisibles que le blizzard, parcourent la toundra gelée et détruisent même les plus gros bâtiments pour se nourrir de leurs occupants. Des Dragons et des Wyrms survolent les îles à la dérive en flottant sur les courants d’air chaud et nichent dans la chaleur géothermale des cavernes. Des Serpents de Mer hantent les profondeurs des mers, ainsi que des Krakens : ces terrifiantes créatures tentaculaires sont les plus terribles monstres des profondeurs. Ils ne viennent à la surface que durant l’Hiver Infernal, ce qui n’est pas plus mal car un Kraken adulte peut mesurer jusqu’à huit kilomètres de long avec des tentacules en atteignant plus de trente. Ils ne hantent habituellement que les plus profondes fosses océaniques, mais les mouvements tectoniques causés par les incessants impacts météoriques les dérangent et les poussent à remonter. L’illustre Magna Biologis Anatole Leviticus a émis la théorie que ces "Krakens" pourraient être les survivances d’une invasion Tyranide infructueuse. D’autres disent qu’ils rongent les contreforts des continents et qu’ils dévoreront un jour toutes les terres.

Une des plus anciennes légendes concernant Russ raconte qu’un jour, alors qu’il était parti pêcher, il attrapa le Père des Krakens, le monstre légendaire dont les tentacules enserrent le monde et tiennent des continents entiers dans leur étreinte. Russ arracha le monstre aux flots en l’attrapant par ces tentacules. Alors que ses camarades stupéfaits frissonnaient de peur, il déclara que l’animal était trop petit et le renvoya à la mer en disant qu’il reviendrait plus tard, quand cette demi-portion aurait grandi. Les clercs impériaux pensent que cette histoire n’est qu’une pure légende mais avec un noyau de vérité. Il est possible que Russ ait croisé et tué un Kraken, cela aurait été à la portée d’un Primarque de sa catégorie. En fait, c’est de là que pourrait provenir "l’Œuf de Kraken", une gigantesque pièce de chair tannée de plus de quinze mètres de large et placée dans la salle des trophées du Croc.

Mais le plus dangereux de tous les prédateurs de la planète reste le Loup Fenrissien : la taille de ce monstre au pelage gris est généralement celle d’un petit cheval mais peut atteindre celle d’un char, et cet animal fait preuve d’une intelligence singulière. Une brève série d’expériences a prouvé que sa morsure peut marquer le plastacier, cependant, le plus effrayant est que cet animal vit et chasse en meute, ce qui laisse peu de chances à ses proies de s’échapper. Étant donné le fait que de nombreux Space Wolves portent les fourrures de ces créatures après les avoir tuées à mains nues, la puissance des guerriers de Fenris ne tient pas de la simple conjecture.

Ce monde meurtrier où le danger est omniprésent donne ainsi naissance à des hommes rudes, où seuls les plus forts survivent, et où les faibles périssent rapidement. Ayant vu le jour en un lieu aussi hostile, peu d’endroits dans la galaxie peuvent effrayer les Space Wolves.

Asaheim - Les Guerriers dans les Nuages

Le Croc.
(Cliquez pour agrandir)

Bien que Fenris soit le monde d’origine des Space Wolves, ils n’en occupent que l’île-continent d’Asaheim. Celle-ci se dresse comme un immense pilier de pierre au milieu de l’océan, cachée des yeux des mortels par de grands nuages blancs. Les Space Wolves ne se soucient guère du reste de la planète, et laissent sa population primitive survivre comme elle peut à travers le cycle sans fin de la saison du feu. Toutefois, si les Space Wolves n’apparaissent que rarement ouvertement aux tribus, ils gardent un œil sur elle. Les gens de Fenris les nomment simplement les Guerriers du Ciel, des êtres qu’ils n’aperçoivent que brièvement et qui détiennent des pouvoirs divins. Ce sont des guerriers légendaires, et Asaheim est leur royaume. Les traditions proscrivent de tenter de s’y rendre, car seul un guerrier élu des dieux a le droit de pénétrer dans la forteresse de Russ, située sur sa plus haute montagne. Les gens de Fenris sont habitués au fait que leurs plus jeunes et plus vaillants guerriers gagnent le droit de marcher aux côtés des dieux, et que ces derniers les emmènent vivre à Asaheim. Il en a toujours été ainsi, et cela continuera jusqu’à la fin des temps.

Le Croc

Le Croc, la célèbre citadelle des Space Wolves, est une gigantesque tour qui s’élève au-delà de l’atmosphère de Fenris. Le piémont de cette énorme montagne artificielle couvre des centaines de kilomètres, alors que le Croc lui-même s’élève jusqu’à quarante de hauteur, telle une dague perçant le ventre du ciel. C’est l’une des plus puissantes forteresses de l’Imperium, mises à part celles de Terra. La citadelle est dotée d’un blindage résistant et protégée par des champs d’énergie plus puissants que ceux de n’importe quel vaisseau. De grandes baies d’armements pointent leurs lasers de défense vers les étoiles. Une gigantesque épine géothermique cours au centre de la montagne et alimente l’armement et les ateliers du Chapitre. La montagne est couronnée par un astroport capable d’accueillir une flotte de ravitaillement entière. Des milliers de kilomètres de couloirs s’enfoncent dans le cœur de la montagne, là où les Prêtres de Fer et leurs Serviteurs forgent des armes dans le feu issu du noyau même de la planète. Même si le Croc est l’une des plus grandes citadelles de l’Imperium, elle faillit tomber aux mains de l’ennemi à plusieurs reprises tout au long de son histoire, et la première fois fut au 32e Millénaire, à la fin de l’Hérésie d’Horus.

Les sombres tunnels qui serpentent au cœur de la montagne sont parcourus par les innombrables Serfs et alliés des Space Wolves. Ces Serfs sont parfois des hommes, parfois des loups, parfois des machines et parfois un horrible mélange des trois, mais même si beaucoup souffrent d’un aspect abominable, leur cœur est noble. On raconte qu’il y a plus de tunnels dans le Croc que de poils sur le dos d’un Troll, et qu’ils se ramifient sous la surface de Fenris sur des milliers de kilomètres, de même que les racines de l’arbre du monde s’étendent à travers l’espace et le temps.

Dans les profondeurs du Croc se trouve une série de chambres fortes, un véritable dédale s’étendant sur plusieurs kilomètres. La lumière y est rare et peu de Space Wolves s’aventurent dans cette pénombre, car c’est le lieu de repos des héros d’antan. C’est là que sommeillent les Dreadnoughts du Chapitre en attendant l’appel aux armes du Loup Suprême. Ceux-ci passent l’essentiel de leur temps à dormir, et ne sont appelés que lorsque leur présence est nécessaire au combat. Dans la mesure où le processus de réveil demande beaucoup de temps, un Dreadnought ne peut être réveillé qu’une fois tous les dix ou quinze ans. Plus un Dreadnought est âgé, plus il est lent à revenir à la conscience, et plus il lui faudra de temps pour récupérer avant de pouvoir participer à une nouvelle bataille. Le Croc abrite une centaine de ces êtres anciens, mais le Loup Suprême doit faire preuve de discernement quant à leur utilisation. Seules les circonstances les plus graves exigent le réveil de plus d’une poignée d’entre eux.

Au sommet du Croc se trouvent les docks de la flotte spatiale des Space Wolves, où des centaines de vaisseaux sont entretenues dans des hangars creusés dans la montagne. Chaque navire transporte assez de Space Wolves pour changer le cours d’une guerre en une seule journée, et peut anéantir une cité par ses bombardements. C’est de là que les Space Wolves se rendent la guerre dans toute la galaxie, et ici qu’ils reviennent avec les récits de nouvelles victoires au nom des fils de Russ.

Fenris a plus de Prédateurs Alpha que vous ne Pouvez en Imaginer[1][2]

Ce n’est pas seulement son environnement extrême qui classe la planète Chapitre des Space Wolves comme un Monde Mortel - sa faune indigène est parmi les plus dangereuses de la galaxie. Si l’on fait abstraction des herbivores monstrueux tels que les mammouths de glace hirsutes qui errent dans les toundras gelées, et dont chacun pourrait facilement retourner un char de combat, Fenris abrite une quantité aberrante d’espèces de prédateurs alpha.

Vivre parmi des bêtes aussi redoutables ne donne pas seulement aux Space Wolves l’occasion de prouver qu’ils sont des chasseurs hors pair, mais sert aussi à tester les aspirants du Chapitre jusqu’à leurs limites et au-delà, alors qu’ils se battent pour gagner une place parmi les légendaires Guerriers du Ciel. Voici quelques-uns des grands prédateurs qui rendent Fenris si hostile à la vie humaine.

  • Grands Ours Blancs

Souvent appelés ours des neiges en raison de leur pelage argenté qui se fond dans leur environnement hivernal, ces énormes créatures chassent souvent leurs proies lors de blizzards violents. Lorsqu’elles sortent de la tempête sous une forme terrifiante, il est déjà bien trop tard.

  • Blaireau Colérique

Oui, même les blaireaux de Fenris sont mortels ! On ne sait pas grand-chose de ces petites créatures, si ce n’est leur implacable violence. Si l’on se fie à la réputation redoutable du blaireau de l’ancienne légende terrienne, il est bien plus féroce que sa taille ne le suggère.

  • Troll des Glaces

Ces brutes imposantes sont aussi hautes qu’un Dreadnought et peuvent facilement mettre en pièces un Space Marine entièrement en armure. Les Trolls des Glaces sont même connus pour se rassembler en grandes hordes sous la direction d’une bête alpha, devenant une grave menace pour les tribus de Fenris - ce dont Harald Loup des Morts peut témoigner.

  • Loup Fenrisien

Individuellement, un Loup Fenrisien peut représenter une menace pour presque toutes les créatures vivantes de Fenris, mais il est rarement seul. Ce fait, associé à l’hyperintelligence et aux capacités instinctives de chasse en meute dont ils font preuve, a conduit de nombreux érudits impériaux à les classer parmi les prédateurs les plus mortels de toute la galaxie. Travaillant à l’unisson, une meute de Loups de Fenrisiens est bien plus mortelle que la somme de ses parties, et peut vaincre n’importe quel animal terrestre de Fenris - ce qui n’est pas une mince affaire compte tenu de ce à quoi elle est confrontée !

  • Dragon de Mer

Ces énormes draks serpentins n’apparaissent que lors des tempêtes les plus violentes. Les membres des tribus de Fenris sont des marins experts et prennent souvent la mer dans des conditions terribles pour les chasser. Bien que chaque chasse s’avère toujours coûteuse, les peaux de Dragons de Mer sont très recherchées comme revêtement étanche pour les huttes et les vaisseaux.

  • Kraken

Le plus grand et le plus redouté des animaux marins de Fenris est le Kraken. Chaque fois que Fenris s’approche de l’Œil du Loup, le soleil du système, des bouleversements tectoniques forcent ces énormes monstres des profondeurs à remonter à la surface, où ils peuvent dévaster une flotte entière de vaisseaux en quelques minutes.

Tout cela sans parler des Wyrms de Glace et des Dragons de Feu des montagnes d’Asaheim, ni du Doppergangrel, une espèce de prédateur caméléon que seul Lukas le Trompeur est connu pour avoir tué. En bref, à moins que vous ne soyez un surhomme génétiquement modifié, n’y allez pas - vous serez dévoré vivant avant même que votre sang ne gèle à cause du choc thermique.

Decor1SpaceWolves.jpg

Doctrines de Combat

« Les Space Wolves ont prouvé à mainte reprises leur capacité à repousser toute attaque sur leurs domaines, une action ouverte est donc à proscrire. Cependant, je crois qu’il est impératif de les surveiller étroitement pour détecter tout signe de corruption… »
- Balthazar von Heppel.
Un Chapitre en Guerre[3]

Comme on peut déjà s’en douter, les Space Wolves sont extrêmement atypiques. Leurs approches peuvent sembler individuelles et leurs méthodes très différentes de celles des autres Adeptus Astartes, mais il existe néanmoins des modèles perceptibles. Leur éducation au sein de bandes itinérantes, où l’armement le plus avancé est une épée bien fabriquée et où le combat est une affaire de champions, se traduit dans la mentalité fenrissienne par une préférence pour le combat au corps à corps. De plus, les Space Wolves privilégient les stratégies d’assaut et de chasseurs perfectionnées dans leur jeunesse. Ils préfèrent arriver sans se faire remarquer, frapper rapidement et sans pitié, brisant le centre d’une armée par un assaut écrasant. D’anciens documents rappellent le rôle de la Légion originelle en tant que "bourreaux de l’Empereur", et elle met toujours l’accent sur la chasse aux cadres du commandement ennemi afin de leur infliger un coup décapitant.

Les Space Wolves excellent autant dans les actions rapides et secrètes que dans les batailles ouvertes. Dans la guerre du vide, ils se rapprochent rapidement et abordent. Si l’histoire montre qu’ils sont particulièrement efficaces pour tacler les autres forces de Space Marines, les longues périodes de conflit contre les Orks ont également fait d’eux des experts de la lutte contre les Peaux-Vertes. Issus d’une tradition où la valeur d’un guerrier se mesure à ses prouesses individuelles, les Space Wolves font preuve d’une étonnante cohésion au combat, chaque élément travaillant en harmonie. Si leurs méthodes sont peu conventionnelles - ils mettent l’accent sur les exploits psychiques et emmènent même leurs loups au combat - elles sont certainement efficaces.

Les Space Wolves sont connus pour être des alliés solides, soucieux de ceux qu’ils servent à leurs côtés. Hélas, leur nature combative et leurs principes forts ont provoqué un certain nombre d’incidents difficiles avec d’autres agences impériales. Les relations entre les Space Wolves et les Dark Angels sont tendues depuis le début, Leman Russ et le Lion ne s’entendant pas, et bien que la querelle des Chapitres ait été contenue par des duels d’honneur réguliers, elle éclate périodiquement, et a été exploitée par les ennemis de l’Imperium à des fins graves dans le passé. En d’autres occasions, les Space Wolves se sont ouvertement opposés à l’Ecclésiarchie, qu’ils considèrent avec mépris, et à l’Inquisition, dont ils jugent souvent les actions cruelles et injustes.

Les armées des Space Wolves ont une approche de la stratégie qui diffère grandement de celle de leurs frères Space Marines et chaque Grande Compagnie comprend plusieurs types distincts d’escouades, ou meutes, qui remplissent chacune un rôle différent. Tandis que se déroule la vie d’un Space Wolf et que ses crocs grandissent, celui-ci s’élève dans l’organisation du Chapitre. Si sa bravoure est sans faille, il peut obtenir l’honneur de rejoindre la Garde des Loups ou même devenir Seigneur Loup.

La plupart des Space Wolves débutent en tant que Griffes Sanglantes, jeunes guerriers impatients de faire leurs preuves qui chargent les premières lignes de l’ennemi pour tenter de recueillir leurs premiers lauriers. Les Griffes Sanglantes sont les troupes de choc des Space Wolves et le fer de lance de la majorité de leurs assauts. S’ils survivent à leur nature impétueuse, ils seront élevés au rang de Chasseurs Gris, rendus plus sages par l’expérience des combats mais néanmoins prêts à donner leur vie au nom de l’honneur. Lorsqu’un Space Wolf atteint un grand âge, que ses cheveux sont aussi blancs que ses canines sont longues, et qu’il sait rester discipliné et calme même au plus fort des combats, il devient un Longs Crocs et se voit confier l’une des Armes Lourdes de sa Grande Compagnie.

Les plus braves et les plus forts des Space Wolves, après avoir fait preuve d’un courage exceptionnel ou accompli une prouesse martiale, peuvent devenir des Gardes Loups et mener alors des meutes de guerriers moins expérimentés au combat ou intégrer la suite de leur Seigneur Loup. Peu sont ceux qui peuvent tenir tête à ces combattants, porteurs du meilleur équipement issu de l’arsenal de leur Grande Compagnie les rendant redoutablement efficaces au corps à corps.

La doctrine de combat des Space Wolves est très loin d’être aussi rigide que celle des autres Chapitres. Ne vivant que pour l’honneur, il est fort courant que les plus jeunes des Space Wolves abandonnent volontiers les tactiques classiques pour simplement se ruer la tête la première sur l’ennemi en hurlant à pleins poumons, ce qui a eu le don d’agacer de nombreux commandeurs au cours du dernier millénaire, y compris le Seigneur Stellaire Macharius qui exprima son mécontentement dans le célèbre Tactica Ultimatum :

« Les Griffes Sanglantes des Space Wolves ne mettent pas seulement en danger leurs propres existences, mais aussi celles de leurs compagnons d’armes. S’ils sont pressés de mourir et ne veulent pas prêter l’oreille à leurs supérieurs, qu’ils courent se jeter dans la gueule du loup. Je ne peux qu’espérer que certains d’entre eux y perdent la vie. »

Loin de n’être que des fous furieux incontrôlables, les Space Wolves placent tout simplement le plaisir de se battre au-dessus de tout autre. Il est de fait que malgré l’aspect simpliste que certains généraux jaloux de leur succès leur prêtent, leurs tactiques de bataille se sont avérées indéniablement efficaces au fil du temps : le Chapitre s’est battu de la même manière sur des milliers de champs de batailles depuis sa fondation, et il est peu probable qu’il change sa façon de faire simplement pour se conformer aux préceptes de l’Administratum.

Decor1SpaceWolves.jpg

Organisation

« Ces hommes-loups se croient au dessus du Codex Astartes. Au dessus de dix millénaires de sagesse et de tradition ? Soit. Qu’ils se battent selon leur coutumes. Qu’ils se battent et meurent en sauvages. »
- Capitaine Nico Trevellias des White Consuls.

L’organisation du Chapitre des Space Wolves doit plus à la personnalité et la culture de son Primarque qu’aux édits du Codex Astartes. Le Chapitre de Leman Russ se compose ainsi de douze Grandes Compagnies, chacune comparable à une tribu de Fenris, menée par un roi-guerrier, le Seigneur Loup, et conseillée par un conclave d’anciens.

Organisation et Structure d'une Unité au Sein de la Légion (Pré-Hérésie)

La Panoplie du Loup[4]
BannieresLegionVI.jpg
ArmesLegionVI.jpg

La guerre et l’armure de la Légion des Space Wolves étaient réputées pour l’utilisation d’artefacts culturels fenrisiens uniques, l’écriture runique et les modifications artisanales dans leur apparence. Plus qu’une simple influence esthétique, elles portaient diverses références codées à l’histoire et aux actions du porteur, de son unité et de la Grande Compagnie. Leurs marquages pouvaient souvent porter des significations multiples selon leur relation et leur positionnement.

Lorsque Leman Russ prit la tête de la VIe Légion, celle-ci respectait strictement les directives et dispositions établies par le Principia Belicosa du Haut Commandement de l’Imperium. Les guerriers de la Légion s’accrochaient à ces règles comme un point de repère contre le désordre que leur propre caractère de plus en plus hargneux semait dans leurs rangs. La discipline imposée était courante et même les exécutions sur le terrain n’étaient pas inconnues dans la VIe. Avec la redécouverte de Leman Russ et l’influence culturelle de Fenris qu’il imprima sur la Légion, ces facteurs ont cependant rapidement disparu. La fureur qui régnait dans le cœur de la Légion reçu une structure et une discipline maîtrisées par la volonté, et cette source de sauvagerie fut canalisée et dirigée dans la bataille plutôt que laissée hors de contrôle, fournissant une catharsis qui purgea la Légion de ses tendances autodestructrices et l’unifia sous la bannière du Roi-Loup. La façon de faire de la guerre fenrisienne telle qu’adaptée par Leman Russ et la tendance naturelle de la Légion à vouloir se rapprocher de ses ennemis et de l’attaquer au corps à corps a conduit à un éloignement rapide de l’approche généraliste et combinée des armes préconisée par le Principia Belicosa, au bénéfice de tactiques basées sur des unités d’infanterie de choc très mobiles, complétés par des éléments de soutien plus lourds largement concentrés dans des détachements spécialisés que diffusés sur la ligne générale de combat. Les Space Wolves ont été conditionnés à faire preuve d’un mépris quasi suicidaire pour le danger et entraînés à l’exploiter au maximum sur le champ de bataille, leur courage et leur force devant être mis à contribution là où ils seraient le plus efficaces ; face à l’ennemi, écrasant les adversaires par la vitesse et la férocité de l’attaque, aussi bien dans les combats au corps à corps que dans les combats brutaux à courte distance. Au fil du temps, leurs dispositions tactiques se sont modifiées pour mieux exploiter cette préférence, conduisant à la création d’unités de choc uniques telles que les "Chasseurs Gris" et les "Griffes Sanglantes" qui, au moment du Sac de Prospero, constituaient l’essentiel de l’infanterie de la Légion.

À l’époque de la Grande Croisade, la Légion des Space Wolves s’était fortement écartée de la définition de la structure et de l’organisation des Legiones Astartes défini par le Principia Belicosa, même si elle pouvait facilement intégrer chaque guerrier dans une telle structure si cela était nécessaire. Au niveau macro, la Légion se composait de treize "Grandes Compagnies" désignées par leur nombre dans l’ordre de bataille, chacune étant théoriquement composée de 10 000 Legiones Astartes, bien qu’en pratique, le taux d’attrition et les pertes ont rendu ce chiffre fictif. En deçà de ce niveau stratégique, l’ost de la Légion était soit scindé en un ensemble fluctuant de formations ad hoc, soit rassemblées pour une mission particulière, soit placé sous l’autorité personnelle d’un commandant de compagnie particulier. Au-dessous d’eux se trouvaient une série de sous-commandants connus sous le nom de "Seigneur Loup" (Jarl) ou de "Chef de Griffe" (Thegn), indépendamment de leur rang théorique ou accordé (dans l’ordre de bataille de l’Imperium). Ces forces semblables à des bandes de guerre - même si chacune faisait partie de l’une des Grandes Compagnies qui composaient la Légion - étaient largement autonomes et fortement axées sur l’infanterie. Il leur manquait souvent certaines unités et formations spécialisées que l’on trouve dans d’autres Légions, et leur taille pouvait varier de celle d’un bataillon à celle d’un chapitre en termes conventionnels, alors qu’en dessous, les termes plus généraux de "Meute" ou "Griffe" devinrent un descripteur accepté pour toute petite unité tactique, qu’il s’agisse d’une seule escouade de guerriers ou d’une petite force opérationnelle combinée. Ces arrangements pourraient prêter à confusion pour les étrangers avec, par exemple, une Grande Compagnie particulière ayant en son sein plusieurs "Jarls", dont l’ancienneté relative ou les zones de commandement étaient loin d’être claires, sauf pour les Space Wolves.

La formation des Grandes Compagnies elles-mêmes variait considérablement, à la fois en raison de leur histoire et des préférences et dispositions de leurs commandants, qui disposaient d’une grande marge de manœuvre pour déterminer leur composition. Il convient de souligner en particulier la première Grande Compagnie (ou "Onn" en Fenrisien) qui a servi comme vivier de vétérans pour Leman Russ, y compris pour son élite d’élus, la Varagyr. La Septième Grande Compagnie, en revanche, se distinguait en étant la "Landayvan" - les Destroyers et les armes lourdes - et c’est dans cette Compagnie que se concentraient bon nombre des ressources pour la guerre de siège et l’artillerie de la Légion, ainsi que le personnel compétent dans l’utilisation des armes de destruction comme le phosphex. C’était aussi le foyer de la plus grande concentration d’un sous-culte particulier du mythe fenrisien centré sur l’esprit du loup Morkai, une pseudo-déité de la mort et des disparus. On disait des Space Wolves qui étaient attirés par ce culte qu’ils "sentaient le souffle du loup dans leurs os" et en eux les passions ardentes que ressentaient leurs frères s’étaient refroidies par un froid glacial et mortel que seule la perspective d’une effusion de sang immédiate pouvait émouvoir de nouveau. Beaucoup de ces guerriers ont été rassemblés pour former les meutes de la Black Cull, un corps d’extermination qui s’était également spécialisé dans les attaques quasi suicidaires et presque imparables en tant que briseurs de ligne, embrassant le contact de la mort comme on pourrait le faire avec un ami perdu.

Le rôle joué par les soi-disant "Prêtres de Fenris" a également été particulièrement remarquable au sein de la Légion. Ayant un rôle particulier à l’intérieur de la Légion, ils occupaient la plupart des fonctions de l’Apothecarion, du Librarius et de l’Armourium qui sont séparés dans les autres Légions. Ils étaient imprégnés à la fois d’une aura de rituel et de secret pour sauvegarder la culture martiale de la Légion, l’entretien pour la guerre et la préservation de sa graine génétique. Ces "prêtres" occupaient aussi le rôle de gardiens de l’histoire occulte et des superstitions de la Légion, et servaient de protecteurs de ses secrets. Les hauts représentants de ce sacerdoce varié, qu’il s’agisse du Prêtre de Fer, du Créateur de Runes ou du Locuteur des Morts, avaient une place d’honneur sur l’Einherjar, le conseil de guerre de la Légion, qui conseillait le Primarque, au sein duquel chaque guerrier et Thegn avaient une place, et où chaque Space Wolves avait le droit de parler.[5]

Disposition de Guerre

Au moment où l’ordre est parvenu à la Légion des Space Wolves pour appliquer la censure des Thousand Sons, elle fut en mesure de rassembler ce que l’on croit avoir été environ les deux tiers de sa force active. Cela comprenait quelque 75 000 Legiones Astartes affectés à l’assaut de Prospero, les 20 000 - 25 000 restants étant dispersés dans diverses sous-flottes et détachements spéciaux au-delà de l’appel immédiat de leur maître. Enfin un petit contingent restait en garnison à Fenris en l’absence de la Légion. Cela reflétait l’ampleur de la campagne menée par les Space Wolves au cours des décennies précédentes, dont la force globale avait chuté à environ 130 000 Légionnaires à la suite d’une série d’actions, dont certaines restaient secrètes. Sa flotte était composée d’une soixantaine de vaisseaux principaux à cette époque, avec peut-être quatre fois plus vaisseaux d’attaque et de navires d’escorte de plus petite taille. En particulier, la Légion s’était dotée d’un nombre important de frégates lourdement armées, ce qui permettait aux petites forces opérationnelles de mener des opérations indépendantes à longue portée. En revanche, son vaisseau amiral à l’époque de l’Hérésie, le Hrafnkel, était l’un des plus grands modèles de Classe Gloriana, et configuré à la fois comme un cuirassé lourd et capable de mener des opérations indépendantes de destruction de planète.[6]

Organisation Chapitrale : Les Grandes Compagnies (Après l'Hérésie)

Le Grand Cercle
Le Grand Cercle.
Le Grand Cercle des Space Wolves se trouve au cœur du Hall du Loup Suprême, au sommet du Croc. Il dépeint l’organisation du Chapitre : chacun de ses quartiers est un bloc de pierre gravée frappé des sceaux et des runes du Seigneur Loup qu’il représente. Lors des festins qui ont lieu dans le hall, la coutume veut que les Seigneurs Loups et leurs Gardes Loups s’assoient dans la patrie de la salle qui fait face à leur pierre. L’orientation de la dalle centrale, qui porte le symbole du Loup qui Chasse entre les Étoiles, indique la position du Loup Suprême. Elle pivote pour indiquer quel Seigneur Loup jouit actuellement de ce titre.

Chacune des dalles est aussi large qu’un char d’assaut, et il faut une dizaine des Space Wolves les plus forts pour la soulever. Le plus grand soin est apporté à la construction et à l’installation des pierres autour du cercle, car on considère que briser une pierre revient à condamner la Compagnie qu’elle représente à une fin ignoble au combat.

Lorsqu’un Seigneur Loup meurt, sa pierre est retirée du Hall du Loup Suprême et amenée au Sanctuaire des Héros, où elle rejoindra les stèles qui entourent la plus ancienne de toutes, celle de Leman Russe en personne. Elle reposera au milieu des cercles de pierre concentriques pour l’éternité, parmi les autres témoignages de l’histoire des Space Wolves.

Les Space Wolves sont organisés d’une façon très différente de la plupart des autres Chapitres Space Marines. Le Chapitre date de la Première Fondation et sa structure doit plus à la personnalité de Leman Russ qu’au Codex Astartes, elle reflète également le style de combat et l’organisation sociale des fenrissiens. Le Chapitre des Space Wolves est composé de douze Grandes Compagnies, chacune prêtant allégeance au Loup Suprême, le Maître du Chapitre (position occupée par le célèbre Logan Grimnar durant ces cinq cents dernières années). Ces unités sont beaucoup plus grandes que les Compagnies des autres Chapitres Space Marines et sont bien plus autonomes. De bien des façons, chaque Grande Compagnie est une armée à part entière, et il est très rare qu’un membre de l’une d’elles soit placé sous le commandement d’officiers d’une autre. Tous les Space Wolves sont impétueux et, dans le passé, cela a même poussé certains Seigneurs Loups à renoncer à leur allégeance au Loup Suprême pour s’émanciper. Cela arriva pour la dernière fois en 815.M41, lorsque le Seigneur Loup Sven Ironhand révoqua son serment et conduisit sa Grande Compagnie en exile sur le Bord Oriental. Il fut déclaré hors-la-loi par Logan Grimnar et une nouvelle Grande Compagnie fut levée pour remplacer celle qui avait été perdue. Certains disent que Sven se forgea dans cette région lointaine un empire qu’il dirige encore.

Chaque Grande Compagnie a ses propres quartiers, ou "tanière", à l’intérieur du Croc. À presque tout point de vue, chacune des Grandes Compagnies est un corps de troupes indépendant, ayant ses arsenaux, ses vaisseaux, ses forges et ses coutumes qui lui sont propres. Chacune est dirigée par un Seigneur Loup et son cercle de conseillers. La Compagnie est connue sous le nom de son Seigneur Loup et sera souvent identifiée par les runes représentant son nom en langage fenrissien. Chaque Seigneur Loup prend comme totem un des loups légendaires de Fenris qui, selon la légende, furent domptés par Leman Russ dans les temps anciens. Le totem du Seigneur Loup devient l’insigne de sa Compagnie et sera reproduit sur les armures de ses hommes. Lorsqu’un Seigneur Loup meurt au combat, un autre est choisi pour le remplacer, et la Compagnie se recrée autour de lui, ce qui donne à ce Chapitre une structure de commandement fluide (le taux de mortalité des Space Wolves est sans surprise très élevé du fait de leur goût pour le combat rapproché, même si quelques Seigneurs Loups particulièrement vigoureux ont parfois vu leur millième année). Son remplaçant choisit également un nouvel insigne pour la Compagnie, et cela signifie que les noms et insignes des Compagnies changent constamment, ce qui a provoqué beaucoup de confusions parmi les clercs impériaux dans le passé. Par exemple, la Grande Compagnie de Ragnar tient son nom de son Seigneur Loup Ragnar Crinière Noire, qui prit comme totem le Loup à Crinière Noire, "Celui qui Hurle dans la Nuit". Cette Compagnie était connue auparavant sous le nom de Grande Compagnie de Barek, du nom du Seigneur Loup Barek Thunderfist, et avait comme emblème le Loup Tonnerre, qui courrait toujours vers Russ autour de Fenris, le son de ses pas engendrant le tonnerre et l’éclat de ses crocs les éclairs.

Il existe des rumeurs concernant une Treizième Grande Compagnie dont le Seigneur Loup aurait pris comme emblème le pelage du Wulfen, le légendaire esprit malin dont la malédiction est encore capable de transformer les Space Wolves en monstres du même nom. Ce Seigneur Loup, dont le nom s’est perdu dans le temps, prétendait pouvoir vaincre n’importe quoi, même la Malédiction du Wulfen, créature qu’il avait pour cette raison prise comme totem. Son orgueil lui coûta cher, sa Grande Compagnie disparut dans l’Œil de la Terreur pendant l’Hérésie d’Horus sans que quiconque ne puisse dire quel fut son destin. Depuis, les Space Wolves considèrent traditionnellement que le chiffre treize porte malheur et est toujours signe de mauvais présage.

Force, honneur, courage, férocité : voilà les vertus sur lesquelles sont fondés les Grandes Compagnies. Chacune est aussi redoutable qu’un croc acéré et sert à arracher des ennemis des Space Wolves.

La maison du Loup Suprême, composée de tous les plus grands héros du Chapitre, Prêtres des Runes, Prêtres de Fer, Prêtres Loups et Dreadnoughts, vient s’ajouter aux Compagnies. L’emblème de la Compagnie du Loup Suprême est toujours le Loup Rampant, "Celui qui Rôde dans les Etoiles", totem de Leman Russ. Quand un nouveau Loup Suprême est élu, les membres de sa Grande Compagnie doivent remplacer leur ancien insigne (ou l’ajouter à leur armure de façon à ce que les deux symboles cohabitent) par celui du Loup Suprême, qui reste toujours le même : le Loup qui Court la Nuit, qui fut l’emblème personnel de Leman Russ. L’actuel Loup Suprême est Logan Grimnar, l’un des plus vieux guerriers servant l’Imperium. Ce fier et rusé seigneur de guerre dirige les Space Wolves depuis plus de cinq siècles. Chaque Grande Compagnie est commandée par un Seigneur Loup qui dispose d’une suite personnelle de guerriers triés sur le volet, la Garde des Loups. La plupart des troupes de la Compagnie sont des Chasseurs Gris, guerriers à l’habileté reconnue. On trouve également les Griffes Sanglantes, jeunes et avides de gloire, et les Longs Crocs, plus vieux et plus sages.

À l’exception de la Garde des Loups, les guerriers des Grandes Compagnies combattent en escouades connues sous le nom de meutes. Ces meutes sont constituées lorsque les aspirants sont acceptés parmi les Space Wolves, et leurs membres resteront ensemble pour toute la durée de leur service. On n’ajoute jamais de nouveaux membres à une meute, ce qui signifie que les combattants d’une meute de Longs Crocs ont été instruits et ont combattu ensemble d’un bout à l’autre de leur long service au sein du Chapitre. Au combat, les Space Wolves risquent leur vie pour leurs frères de meute sans la moindre hésitation. Cela crée des dettes d’honneur et d’amitié qui peuvent mettre des siècles à trouver leur contrepartie. Ces liens subsistent même après que les frères d’armes se se soient séparés, unissant les membres Compagnie par une chaîne d’honneur et de loyauté plus solide que le plus dur des aciers trempés.

L’apparence d’un Space Wolf en dit long sur son rôle tactique. Ses cheveux grisonnent de plus en plus à mesure qu’il vieillit, ses crocs s’allongent et sa peau prend un aspect de plus en plus proche du cuir. Les vétérans, appelés Longs Crocs, constituent les troupes de support à longue portée. Les Chasseurs Gris sont les guerriers d’âge mûr et sont les plus polyvalents. Les Griffes Sanglantes sont les troupes les moins expérimentées et agissent en tant que troupes d’assaut. La structure d’une Grande Compagnie Space Wolf est moins rigide que dans la plupart des autres Chapitres. Les forces sont organisées au coup par coup, incluant toutes les unités nécessaires peur remplir la tâche assignée. Si quelqu’un dispose d’une capacité spécifique nécessaire pour faire le travail, il sera écouté, quel que soit son rang. Les Space Wolves sont des frères et leurs officiers sont tout aussi égaux, ils conservent leur statut car ils ont le respect et la confiance de leurs camarades. Il est vrai que beaucoup de Seigneurs Loups sont respectés et craints par leurs troupes, mais les forces du Chapitre ressemblent plus à une horde de guerriers qu’à une armée organisée. C’est pour cela qu’il n’y a pas de Sergent dans les unités Space Wolves. C’est le guerrier le plus respecté qui assume le commandement de la meute. Sur un champ de bataille, le commandement revient à l’un des vétérans présents. Selon les circonstances, les Space Wolves peuvent être dirigés par un Prêtre Loup, un Garde Loup, un Prêtre des Runes ou simplement par le guerrier le plus respecté. Les Space Wolves sont parfois vus par des observateurs extérieurs comme moins disciplinés que les autres guerriers de l’Imperium, ce qui n’est pas tout à fait vrai. Chaque homme connaît son devoir et sait que l’honneur de son unité dépend de sa performance personnelle. La guerre faisant rage à travers l’Imperium, on retrouve toujours des Space Wolves en première ligne, toujours prêts en découdre avec l’ennemi, Lames de Givre au clair, leurs cris de guerre semblables à des hurlements recouvrant ceux de leurs ennemis. Au combat, ils suivent toujours la maxime de Russ "Conquérir ou Périr !"

Les Seigneurs de Guerre du Croc

Les Space Wolves partent en guerre au nom de Russ et du Père de Tous !

À l’instar des archipels tumultueux de Fenris, les Grandes Compagnies des Space Wolves sont des formations changeantes. Lorsqu’un Seigneur Loup meurt, un autre prend sa place pour mener ses frères, et choisit un symbole issu des mythes de Fenris. Les Space Wolves placent la force, le courage et l’honneur au-dessus de tout, car ces vertus définissaient Leman Russ.

Bran Gueule Rouge
SymboleGeuleRouge.jpg
Bran Gueule Rouge, dont l’icône est le Chasseur Ensanglanté, n’aime rien tant que chasser sous la pleine lune. Bran est animé d’un instinct rusé ; il sait deviner les manœuvres ennemies de sorte que ses Chasseurs Gris attendent toujours l’adversaire lorsqu’il se replie face à l’assaut des premières lignes Space Wolves. La sauvagerie de ses guerriers est légendaire, et une force adverse piégée par la Grande Compagnie de Bran sera littéralement taillée en pièces.

Le symbole du Chasseur Ensanglanté est associé aux porteurs de la Marque du Wulfen, et beaucoup parmi les hommes de Bran souffrent de cette malédiction. Certains murmurent même que Bran adopte une forme étrange lorsqu’il est pris par la passion de la chasse.

Engir Tue-les-Krakens
SymboleTueLesKrakens.jpg
Engir est issu d’une fière lignée de seigneurs de guerre qui règnent sur les îles australes de Fenris. Les gens du sud sont aussi sombres de peau que d’humeur, et s’avèrent aussi doués pour l’exploration que pour la navigation. Ils écument les océans de Fenris à la recherche de monstres aquatiques, harpons et haches de guerre au clair. On raconte qu’Engir a reçu le surnom de Tue-les-Krakens lorsqu’il fut attiré sous les flots par un monstre tentaculaire. Lorsque la bête et l’homme refirent surface, Engir seul cria victoire, et se vanta ultérieurement d’avoir étranglé le poulpe avec ses propres tentacules.

L’emblème d’Engir est le Loup des Mers. Sa Compagnie se rend généralement au combat dans des transports, et de nombreux Motards lui servent d’éclaireurs. Les hommes d’Engir excellent dans les opérations d’abordage et les combats spatiaux. Lorsque les Space Wolves prennent la Mer d’Étoiles, la compagnie d’Engir leur ouvre souvent la voie.

Erik Morkai
SymboleMorkai.jpg
Si les autres Seigneurs Loups connaissaient encore la peur, ils craindraient Erik Morkai. Celui-ci fut nommé d’après le Loup des Morts bien avant d’adopter son symbole bicéphale, car c’est un personnage lugubre et austère. Sa compagnie compte un grand nombre de Scouts, des vétérans qui apprécient le comportement taciturne et l’approche directe de leur commandant. Erik résout généralement les problèmes qui se présentent à lui par la violence, et il a été élu pour son efficacité plus que pour sa personnalité. Son frère jumeau, Irnist le Sage, a quitté sa Compagnie pour servir en tant que Prêtre des Runes sous le Loup Suprême ; un acte qu’Erik ne lui a jamais vraiment pardonné.
Gunnar Lune Pourpre
SymboleLunePourpre.jpg
Le Loup de la Lune Pourpre est un terrifiant dieu de vengeance dans le panthéon fenrissien, une grande bête squelettique qui arpente les sept enfers en dévorant continuellement les cadavres des indignes sans jamais grossir. Pourtant, le Seigneur Loup qui arbore son symbole est un colosse aussi bruyant que joyeux. Il apprécie les Longs Crocs plus que tout, car ils font d’excellents compagnons, que ce soit sur le champ de bataille ou à la table du festin. Grand conteur d’histoires invraisemblables, Gunnar a adopté la Lune Pourpre comme symbole après l’invasion de l’Orbe de Bal’yth, où il prétend avoir tué tant d’Aeldaris que le sol de la lune est devenu rouge.
Logan Grimnar
SymboleGrimnar.jpg
La Grande Compagnie de Logan Grimnar est fanatiquement dévouée à son charismatique et rusé commandant. Chacun de ses guerriers est extrêmement fier de son lien unique avec le chef du Chapitre, et tous font assaut de prouesses pour s’attirer les faveurs du Loup Suprême. Logan Grimnar croit fermement qu’une bataille peut être remportée par une poignée de héros déployés au bon endroit, c’est pourquoi les places parmi sa Garde Loup sont très disputées. Après tout, quel fils de Russ ne donnerait pas sa vie pour se battre aux côtés du Loup Suprême ?
Harald Loup des Morts
SymboleLoupDesMorts.jpg
Harald Loup des Morts a adopté l’emblème du Grand Dévoreur, qui symbolise l’Ère du Loup, la fin de toutes choses, lorsque Morkai dévorera le soleil et que la nuit éternelle tombera sur les étoiles.

Harald chevauche au combat le grand loup gris, Croc de Glace. On dit que l’odorat d’Harald est si affûté qu’il peut sentir la peur de ses ennemis à plusieurs lieues. Sa Grande Compagnie part en guerre accompagnée de nombreux loups, des bêtes de chair et de sang, des organismes cybernétiques et même les esprits de ces loyaux compagnons.

Bjorn Loup des Tempêtes
La Chasse au Monstre

Durant les hivers particulièrement féroces, un Seigneur Loup peut conduire ses hommes dans une chasse au monstre, sans armes, seulement équipés de leur ruse. La tradition veut qu’un guerrier ne puisse pas revenir au Croc tant qu’il n’a pas ramené le cadavre d’un grand monstre qu’il a tué de ses propres mains.

Le premier chasseur à revenir, généralement le Seigneur Loup en personne, s’assied à la tête de la table pour le festin qui va suivre, lequel est composé de viande rouge et de bière mêlée à du sang. Le dernier à revenir est surnommé la Queue, et il est obligé de servir à manger à ses camarades au lieu de festoyer à leurs côtes. Le repas dégénère donc souvent en bagarre, ce qui est exactement ce que veulent les Space Wolves !

SymboleLoupDesTempêtes.jpg
Les campagnes de la Grande Compagnie de Bjorn Loup des Tempêtes se déroulent toujours dans le bruit et la fureur. Bjorn est une montagne de muscles rougeaude et velue pour laquelle calme et introspection sont des concepts totalement étrangers. Il a adopté le Loup Tonnerre comme emblème, car lui aussi préfère la force et la férocité à la discrétion.

Bjorn ne passe pas inaperçu, même lorsqu’il ne porte pas son énorme Armure Terminator. Lorsqu’il s’ennuie, il interrompt les dignitaires impériaux d’un rot tonitruant (ou pire). Ses assauts spectaculaires reflètent son impatience et son agressivité, et impliquent toujours de nombreuses Armes Lourdes, des Motos et des Vindicators - tout ce qui est susceptible de causer un vacarme optimal. Le Loup Suprême confie à Bjorn les assauts frontaux, de préférence aux missions de discrétion, que le Loup des Tempêtes qualifie de "travail de chiot".

Egil Loup de Fer
SymboleLoupDeFer.jpg
D’après les mythes fenrissiens, le Loup de Fer dort sous Asaheim, et il est si vaste que les montagnes sont la fourrure de son dos et les filons de métal qu’on y trouve, ses veines. Si tel est le cas, Egil Loup de Fer doit beaucoup à son totem, car sa Grande Compagnie compte de nombreuses bêtes de métal. Les assauts blindés de sa compagnie sont réputés dans tout le système de Fenris, et voient généralement des escouades mécanisées couper le couloir de retraite de l’ennemi tandis que les chars d’assaut pilonnent ses lignes. Egil en personne, une brute faite de davantage de métal que de chair, est en tête de l’assaut, embarqué dans un Land Raider personnalisé qui arbore encore le bouclier de son clan originel.

Egil Loup de Fer consentit au sacrifice ultime en donnant sa vie sur Fenris afin de renvoyer dans le Warp le Primarque Démon Magnus. Son successeur, Orven Highfell, a ensuite péri dans le ciel de Cadia, pourtant la détermination des Loups de Fer n’a pas été édentée. Vorek Gnarlfist a récemment pris le titre de Seigneur Loup et a conservé le symbole du Loup de Fer en hommage aux exploits de ses prédécesseurs.

Krom Œil du Dragon
SymboleOeilDuDragon.jpg
Krom Œil de Dragon, aussi appelé "Œil Terrible", jouit d’une présence et d’une force de volonté telles que son regard peut paralyser un être moindre. Krom n’aime pas les imbéciles et a arraché la gorge de plus d’un sot qui osait discuter ses décisions. Avide de compétition, Krom aime participer à toutes sortes de concours avec ses camarades Seigneurs Loups, qu’il s’agisse de manger, de boire, de chasser, de se battre ou de la Piste de l’Œil Tranchant, épreuve dans laquelle il excelle. Mais comme tous les Space Wolves, c’est au combat qu’il apprécie de faire ses preuves. Sa Grande Compagnie compte de nombreux Gardes Loups, car l’Œil Terrible estime que la valeur doit toujours être récompensée.

Le symbole de Krom est le Loup Solaire, dont l’antre est le ventre du soleil et qui se jette sur Fenris à chaque nouvelle aube.

Ragnar Crinière Noire
SymboleCriniereNoire.jpg
La Grande Compagnie de Ragnar Crinière Noire n’est dépassée en éminence que par celle de Logan Grimnar. Elle compte deux cents guerriers endurcis, et est menée par celui qui est peut-être le plus habile des Seigneurs Loups. Bien que Crinière Noire soit menu comparé au géant qu’est Bjorn Loup des Tempêtes et qu’il n’ait pas atteint la sagesse de Logan Grimnar, sa férocité est devenue légendaire, et c’est généralement lui qui remporte les duels annuels qui opposent les Seigneurs Loups au sommet du Croc. La Grande Compagnie de Ragnar Crinière Noire a fréquemment l’honneur de mener les assauts planétaires des Space Wolves, et à juste titre, car c’est un rôle dans lequel elle ne souffre aucune comparaison. Ses meutes sont les maîtres incontestés de l’assaut en Module d'Atterrissage appelé la Griffe de Russ.

Raganr envoie souvent des escouades de Reiver en avant-garde pour semer la confusion, et ses meutes sont les maîtres incontestés des assauts en Modules d’Atterrissage.

Sven Hurle-au-Sang
SymboleHurleAuSang.jpg
Les guerriers de la Grande Compagnie de Sven Hurle-au-Sang arborent des tatouages représentant des runes, des entrelacs abstraits et des scènes de leurs propres sagas. Celle de Sven est si dense qu’elle couvre son corps entier - et encore, il manque à présent de place, si bien qu’il utilise désormais la peau de ses victimes comme toile pour représenter ses derniers exploits.

Sven a choisi le symbole du Cracheur de Flammes, un volcan qui se trouve à quelques centaines de lieues du Croc. Lors des festins, Sven et ses hommes aiment cracher des flammes et marcher sur des charbons ardents, ce qui selon Hurle-au-Sang "échauffe efficacement ses gars". Après ces démonstrations, ils font descendre des quartiers de viande épicée avec des tonnelets d’un alcool particulièrement fort. Sven part au combat au milieu d’une horde de spécialistes du corps à corps, et la légende veut que son avant-garde crache des flammes sur les rangs ennemis en riant.

Sven Hurle-au-Sang, seigneur des Hurles-au-Sang, a disparu depuis qu’il a attaqué la Forteresse Noire Will of Eternity. Certains disent que sa saga a pris fin, mais tant que son destin est inconnu, ses Gardes Loups dirigent la Compagnie.

Kjarl Sang Farouche
SymboleSangFarouche.jpg
Féroce rival de Sven Hurle-au-Sang, Kjarl et sa Grande Compagnie arborent l’emblème du Loup de Feu. D’après la légende fenrissienne, cet animal brûle sans se consumer, et c’est sa voix de flammes qui fait fondre la neige et les glaciers avant chaque saison du feu. Kjarl semble être capable d’une grande prescience, si bien que certains murmurent - jamais en sa présence - qu’il a le Don et qu’il peut lire l’avenir dans les flammes. Sa Grande Compagnie emploie de nombreuses armes à flammes, et compte pas moins de douze Land Raiders Redeemer. Ses Chasseurs Gris doivent se soumettre à un rite de passage insolite une fois qu’ils ont tué un ennemi par le feu, ils ont le droit d’appliquer des peintures de guerre rouge sur leur visage, cette décoration clamant haut et fort qu’ils ont rejoint les rangs des célèbres Chasseurs Rouges.
La 13e Compagnie

La dalle vierge du Grand Cercle représentait jadis la Grande Compagnie de John Hurle-au-Sang, qu’on appelait le Wulfkin ; c’est cette formation qui poursuivit Magnus le Rouge dans le Warp à l’époque de l’Hérésie. Elle symbolise à présent toutes les Grandes Compagnies qui, au cours de l’histoire des Space Wolves, ont été détruites au combat, ont disparu, ou ont renoncé à leur serment de loyauté. Par conséquent, elle est entourée de rumeurs et de superstitions. Peu d’étrangers ont vu la pierre ou même eu vent de son existence, et suggérer qu’une des autres compagnies "va vers la treizième pierre" est une accusation très grave.

Même si les Wulfens sont revenus, elle continue de représenter les Compagnies perdues ou détruites au fil des âges.

Decor1SpaceWolves.jpg

Héraldique des Space Wolves

« Nous savons qui nous sommes. Je n’ai nul besoin de voir la même rune sur l’une des meutes de Grimblood ou de Ragnar pour savoir que nous sommes tous des Fils de Russ. Doutez-vous à ce point de vos propres compagnies ? »
- Kjongul Throat-taker, des Stormwolves, lors d’un échange tendu avec les Imperial Fists au Bastion de Regaddar.

Les Space Wolves n’utilisent pas les marquages d’escouades standards, car ils ont leur propre iconographie inspirée des traditions de Fenris, afin d’indiquer leur rôle au combat. Il existe néanmoins quelques règles, comme une couleur générique pour identifier les meutes, tandis que le marquage est presque toujours arboré sur l’épaulière droite. Ainsi chaque Grande Compagnie porte les marquages de son Seigneur Loup, comme l’icône bicéphale du Lugubre Erik Morkai. Bien qu’il existe certaines icônes représentant Fenris, le Loup Suprême et le Roi des Loups, le fait que les Space Wolves refusent cette convention consistant à porter l’emblème unique de leur Chapitre témoigne de leur indépendance.

La couleur principale de l’Armure des Space Wolves est le gris. Ils personnalisent leur armure avec des peaux de loup, des crocs, des trophées provenant d’ennemis tués et de monstres vaincus, ainsi que des talismans runiques. Si certains de ces derniers sont purement décoratifs, d’autres sont censés apporter la bonne fortune ou le Wyrd. Les Space Wolves doivent d’abord leur loyauté à leur Grande Compagnie. Il n’y a donc pas de symbole de Chapitre unifié, celui porté pendant l’Hérésie ayant été abandonné depuis longtemps. Lors de son accession, un nouveau Seigneur Loup choisira son propre emblème, et le symbole de la Grande Compagnie change donc lorsqu’un nouveau chef est élu. Le symbole de la Grande Compagnie change lors de l’élection d’un nouveau chef. Cet emblème, ou Weregost, sera arboré par tous ses guerriers, généralement sur la spalière gauche, à l’endroit où un Chapitre Codex afficherait son symbole, bien qu’il ne s’agisse que d’une tradition et qu’elle ne soit en aucun cas omniprésente.

Les Weregost sont nombreux, mais pas infinis, tous étant tirés de la mythologie fenrissienne et censés évoquer certaines caractéristiques ou certains événements mythiques. Naturellement, tous mettent en scène des loups. En tant que Grand Loup, Logan Grimnar a le droit de porter le Lupus Rampant Stellar, ou Loup qui Rôde entre les Étoiles, l’emblème le plus proche des Space Wolves. Cependant, en tant que commandant de sa propre Grande Compagnie, il revendique son propre insigne, celui du Coureur de Nuit. De même, sa Grande Compagnie porte deux noms : les Champions de Fenris, comme s’appellent toutes les compagnies de Grands Loups, et les Coureurs de Nuit, qui reflètent le totem personnel de Grimnar. Dans les hauteurs du Croc se trouve la chambre des Grands Loups, où siège le conseil. Ces seigneurs érudits débattent autour d’un emblème singulier gravé dans le sol, le Grand Annulus. Cet immense cercle de pierre représente tous les insignes des Grandes Compagnies actuelles, gravés sur des segments de pierre mobiles disposés autour d’un rond central représentant le Loup qui rôde entre les étoiles, qui seul ne change jamais.

L’un de ces segments est vierge, en l’honneur de la 13e Grande Compagnie perdue, qui disparut à la poursuite des Thousand Sons après l’Hérésie, et de toutes les autres compagnies détruites au combat depuis lors. Si un Seigneur Loup venait à disparaître, sa pierre serait retirée de l’anneau et placée avec la pierre de Leman Russ en souvenir éternel. Tout comme les Grandes Compagnies ont chacune leur propre marque, chaque guerrier au sein de la Grande Compagnie porte également un motif sur son armure pour indiquer son appartenance à la meute, généralement sur la spalière droit. Il s’agit en quelque sorte d’un marquage d’escouade, qui n’est pas codifié, bien que certaines couleurs soient traditionnelles (là encore, il ne s’agit pas d’une règle absolue). Pour un observateur extérieur, les Space Wolves ne semblent pas du tout uniformes. En l’absence de chiffres ou d’autres signes facilement compréhensibles, chaque marque d’escouade doit être apprise individuellement, bien que cela ne semble pas poser de problème à la capacité du Chapitre à se coordonner au combat.[7]

Les marquages de meute rouges et noirs indiquant une Escouade de Ligne sont placés sur les épaulières des Chasseurs Gris et des Intercessors.
Les Scouts Space Wolves et les Reivers ont des marquages de meute noirs et gris.
Les marquages jaunes et rouges indiquent les Meutes d’Appui Rapproché et sont arborés par les Griffes Sanglantes, les Motards Griffes Sanglantes, les Serres Sanglantes et les Inceptors.
Meute d’Appui Feu comprenant les Longs Crocs, les Aggressors et les Hellblasters. L’iconographie est affichée en noir et blanc.
Les meutes de vétérans se distinguent à leurs marquages noirs et jaunes.
Un Intercessor des Crinières Noires avec des marquages noirs et rouges.
Les marquages honorifiques font partie des marquages d’escouades et signalent des actes d’héroïsme, comme mettre sa vie en danger pour sauver celle d’un Frère de Bataille.
Les marquages des Wulfens sont rouges et blancs, et apparaissent sur la genouillère droite de l’armure.
L’infanterie des Space Wolves porte généralement les marquages de sa Grande Compagnie sur son épaulière gauche, mais elle peut aussi apparaître ailleurs, comme sur la genouillère ou selon les variantes d’armures. Les véhicules arborent ostensiblement le symbole de leur Grande Compagnie, par exemple sur le glacis.
Les Crinières Noires.
La Compagnie du Loup Suprême.
Les Loups des Morts.
Les Loups de Fer.
Les Sangs Farouches.
Les Tueurs de Krakens.
Les Fils de Morkai.
Les Gueules Rouges.
Les Lunes Pourpres.
Les Tueurs de Dragons.
Les Hurles-Au-Sang.
Les Loups des Tempêtes.


Space Wolves.jpg


Héraldique de la Légion des Space Wolves[8]
HeraldiqueLegionSpaceWolves1.jpg

Icône de la Légion,
Forme Héraldique Commune

HeraldiqueLegionSpaceWolves2.jpg

Icône de la Légion, Varagyr,
Variante de Commandement

HeraldiqueLegionSpaceWolves3.jpg

Neuvième Grande Compagnie,
Armorial de Commandement,
(Inc."Fier Dévoreur de Soleil")

HeraldiqueLegionSpaceWolves4.jpg

Seconde Confrérie,
Armorial du Culte de Morkai,
(Associé aux Unités "Deathsworn")

HeraldiqueLegionSpaceWolves5.jpg

L’Armorial du "Loup du Vide" (Associé aux Troupes
de Breacher et aux
Spécialistes navire-à-navire)

HeraldiqueLegionSpaceWolves6.jpg

"Cornes d’Hiver" (Associées
aux unités Destroyer)

HeraldiqueLegionSpaceWolves7.jpg

Icône Tactique de la Légion (Utilisation ultérieure de
l’Armorial de la Grande Croisade)

HeraldiqueLegionSpaceWolves8.jpg

Héraldique des Chasseurs Gris
de la Deuxième Grande Compagnie

HeraldiqueLegionSpaceWolves9.jpg

"Marque du Wyrm" - Formes Gravées Décoratives avec
Signification Mémétique Codée

HeraldiqueLegionSpaceWolves10.jpg

"Triskel Tourbillonnant", etc.
Indicatif de Survie Contre Vents et Marées

HeraldiqueLegionSpaceWolves11.jpg

Représentation Héraldique de l’Apothecarion de la Légion

HeraldiqueLegionSpaceWolves12.jpg

Icône de la Légion Pré-Fenrisienne

Decor1SpaceWolves.jpg

Héros du Chapitre

Logan Grimnar

Logan Grimnar, le Grand Loup de Fenris, est réputé pour être le Maître de Chapitre le plus ancien de l’Imperium, hormis Dante. Au cours des siècles passés sous son commandement, les Space Wolves ont abandonné leur insularité et sont redevenus une force galactique, combattant dans tout l’Imperium et donnant aux ennemis de l’Humanité des raisons de craindre la venue de la Vlka Fenryka. Néanmoins, l’autonomie du Chapitre reste jalousement préservée. Le leadership de Grimnar incarne l’attitude séculaire des Space Wolves qui consiste à garder l’Imperium à portée de main. C’est un Seigneur stupide qui s’oppose au Grand Loup, ou qui tente de lui donner des ordres.

Grimnar a accueilli le Seigneur Régent Roboute Guilliman pendant les premières années de la Croisade Indomitus, et leur rencontre, qui s’est déroulée à huis clos, n’a pas été des plus cordiales. Grimnar était réticent à l’idée d’être commandé par le "Briseur de Légion", et certains craignaient que les nouveaux Space Marines Primaris amenés par Guilliman ne soient pas le salut du Chapitre, mais une menace pour son existence. Néanmoins, Guilliman a bien jugé le Seigneur Loup, et les négociations ont abouti à ce que Grimnar réaffirme ses serments à l’Imperium, accepte les nouveaux Space Marines, et accepte de redoubler d’efforts contre les Waaagh! Orks qui se forment près de Fenris.

Grimnar est considéré comme un défenseur du peuple, mais ses principes lui ont parfois valu des ennuis. Après la Première Guerre pour Armageddon, Logan Grimnar a été contrarié par les mesures prises par l’Inquisition pour supprimer la connaissance de la véritable nature du Warp, en particulier l’existence du Primarque Démon Angron, en anéantissant la population et en incarcérant les guerriers qui avaient courageusement combattu aux côtés des Space Wolves, les condamnant à des vies de misère et de servitude. Le Grand Loup fut indigné et permit à certains d’entre eux de s’échapper.

Mais ses actes eurent des conséquences tragiques. L’Inquisition intensifia la Purge, liquidant sur d’autres mondes les citoyens impériaux qui étaient entrés en contact avec les fuyards. En conséquence, on raconte que les Space Wolves et l’Inquisition en vinrent au bord d’un conflit ouvert. L’action de Grimnar a fait de nombreuses victimes. D’aucuns considèrent qu’il s’agit là de sa plus grande erreur de jugement, et l’événement est connu depuis comme les Mois de la Honte.[9]

Ragnar Crinière Noire

Aussi impétueux soit-il, Ragnar Crinière Noire est considéré comme le successeur naturel du Grand Loup. L’esprit de Leman Russ brûle en lui, si bien qu’il a longtemps été accompagné au combat par un couple de loups, à l’instar du Primarque. Si les années qu’il a vécues jusqu’à présent sont peu nombreuses, il les a remplies d’exploits qui n’ont rien à envier aux légendes fenrisiennes les plus extravagantes. Ses exploits sont trop nombreux pour être énumérés ici, mais trois événements clés ont contribué à assurer sa position en tant que 21e Seigneur des Loups.

Ragnar s’est d’abord fait remarquer lors de son épreuve de Morkai. Lancé dans la nature, Ragnar tua un grand loup noir, le plus grand et le plus dangereux de tous les loups de Fenris. Il ramena la peau au Croc, ce qui fit naître des rumeurs sur son potentiel, car son exploit était considéré comme un grand présage. Prenant le nom de Crinière Noire, il porte depuis lors la peau du loup comme une cape. Le nouveau Space Marine s’est montré quelque peu téméraire, orgueilleux et enclin à des accès de colère, des traits de caractère qui continuent de le poursuivre et qui remettent en question son aptitude à devenir un futur maître de Chapitre aux yeux de certains Prêtres-Loups. Bien que certaines de ses actions lui aient valu le blâme de ses compagnons, il a gagné davantage de respect en tuant le Seigneur de Guerre Ork Borzag.

Cet acte lui valut d’être élevé dans la Garde des Loups de Berek Thunderfist à un très jeune âge, avant même d’être devenu un Chasseur Gris. Plus tard, après de nombreuses aventures, Berek fut tué par le traître Ghorox Bloodfist. Ragnar traqua l’assassin de son Seigneur, ce qui lui valut d’être élu pour succéder à Berek, devenant ainsi le plus jeune Seigneur Loup de l’histoire, pour autant que les Skjalds du Chapitre puissent en juger, et le seul à ne pas avoir d’abord servi en tant que Chasseur Gris. Comme il se doit, il prit le Loup à Crinière Noire comme totem de sa Grande Compagnie.

Suite au renforcement du Chapitre par Guilliman, Logan Grimnar accéda à la demande du Primarque d’éliminer les hordes grouillantes d’Orks qui sévissaient à l’est du Segmentum Solar et à l’ouest de l’Ultima Segmentum. Ragnar mit donc sa Compagnie sur la piste de la Grande Bête d’Armageddon, Ghazghkull Mag Uruk Thraka. Face à Thraka sur Krongar, Ragnar combattit le grand Seigneur de Guerre, lui portant un coup mortel, mais il fut lui-même presque tué, perdant ses deux compagnons loups, Svangir et Ulfgir, dans l’épreuve. Ragnar ne fut sauvé que par l’application de la technologie Primaris, traversant le "Pont des Ombres" pour revenir de la mort et, selon la légende, affronter Morkai dans le processus.[10]

Bjorn Main Terrible

Dans un Chapitre riche en héros, un nom se détache de tous les autres : celui de Bjorn Main Terrible. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Bjorn fait partie du Chapitre depuis l’époque de la Grande Croisade et a assisté à tous les événements majeurs depuis lors. Il a servi aux côtés de Leman Russ. Il a participé au Sac de Prospero. Il a vu l’Empereur avant qu’Il ne soit confiné dans le Trône d’Or. Lorsque Leman Russ prit congé de ses fils, deux siècles après l’Hérésie d’Horus, il choisit Bjorn pour commander à sa place. D’abord gardien du Chapitre, Bjorn prit à contrecœur le titre de premier Grand Loup lorsqu’il devint évident que Leman Russ ne reviendrait pas.

Il occupa ce poste pendant des siècles jusqu’à ce que, à la fin du 32e Millénaire, il soit tué au combat. Enseveli dans le sarcophage d’un Dreadnought, il abandonna son poste, mais continua à se battre pendant un demi-millénaire, jusqu’à ce que le temps et ses blessures fassent des ravages et qu’il se retire de plus en plus souvent dans le sommeil. Aujourd’hui, Bjorn passe la plupart de son temps en stase. Il se réveille à l’aube de chaque nouveau millénaire pour raconter les exploits des anciens et mémoriser les nouvelles sagas, faisant ainsi office de mémoire vivante et de centre moral du Chapitre. En période de crise, il est également réveillé, comme il l’a été récemment pendant les Mois de la Honte, et lorsque Guilliman a rendu visite aux Croc. Les paroles de Bjorn sont écoutées par tous, et le Chapitre le considère toujours comme le plus grand d’entre eux.[11]

Croyances

« Sa voix était celle du tonnerre
Son regard était celui de l’aigle,
Sa force était celle du Kraken,
Sa ruse était celle du Wulfen,
Sa joie était la mort des hommes. »
- Extrait de la Saga du Prêtre Loup Voltar le Sanglant.

Les hommes de Fenris entendent dès leur tendre enfance des récits emplis de monstres, de loups courant le ciel et de Krakens plus grands que des planètes : fiers de leur tradition orale, ils ne préfèrent qu’un bon combat à une bonne histoire. La mythologie de Fenris est peuplée de héros aux hauts faits, et bon nombre de ces légendes ont trait aux loups fenrissiens qui peuplent Asaheim. Ces croyances païennes sont dénigrées par l’Ecclésiarchie, mais les Fils de Russ refusent de les abandonner même quand leurs crocs se sont allongés et quand leur peau a été flétrie par le temps. Extrêmement superstitieux les Space Wolves partent souvent au combat bardés de talismans pour leur apporter chance et protection contre les esprits malveillants.

Au centre de leur système de croyances se trouve Leman Russ qu’ils considèrent comme étant bien plus qu’un homme et à qui ils attribuent les actions d’un dieu. Les héros sont tenus en très haute estime, mais aucun autant que leur Primarque, qui reviendra se battre à leurs côtés lors de la fin des temps.

Decor1SpaceWolves.jpg

Patrimoine Génétique

« Fenris produit des héros comme une taverne des ivrognes - braillards, fiers et avides d’en découdre. »
- Grand Maître Belial des Dark Angels.
Le Test de Morkai.

Le matériel génétique des Space Wolves est unique et souvent mortel. Le potentiel effrayant du premier gène à être implanté à un Fils de Russ en puissance est légendaire et a coûté la vie à des centaines de guerriers de Fenris ; ceux qu’il ne tue pas, il les transforme en monstres aux babines écumantes.

Le Canis Helix est toutefois indispensable car sans cette part essentielle de l’héritage de Leman Russ, les autres gènes ne peuvent pas du tout être implantés par la suite. Malheureusement, son codage génétique contient un certain nombre d’acides qui ne sont pas synthétisés dans le corps humain, et leur effet sur l’aspirant Space Marine peut s’avérer désastreux. Les effets de ce gène commencent à apparaître lorsque le candidat est abandonné dans le froid et doit se frayer un chemin jusqu’au Croc. Des bouleversements s’opèrent alors dans le corps et l’esprit du guerrier, qui régresse à un état primaire où ses os se déforment et fusionnent en certains endroits, où son corps se couvre de poils et où son seul désir est de se gorger de sang chaud et de dévorer de la viande crue. Lors de la transformation, sa masse corporelle augmente de près de quatre-vingts pour cent et des crocs atrophiés poussent de ses gencives. Alors que son corps n’est plus que douleur, le guerrier doit en plus réussir à surmonter les effets du gène. Les nuits de Fenris sont peuplées de créatures sauvages nommées les Wulfens, qui sont en fait ceux qui n’ont pu contenir la sauvagerie de leur nouvelle nature. Devenir un Wulfen est véritablement synonyme d’échec.

Si l’aspirant parvient à retrouver sa route jusqu’au Croc au milieu des nombreux prédateurs, des crevasses et des glaciers battus par les vents, il reçoit le reste du patrimoine génétique des Space Wolves, qui stabilise le Canis Helix et achève son introduction dans les rangs des Fils de Russ. Quelques rares membres du Chapitre n’ont jamais complètement surmonté les effets originels de ces gènes et en période de forte excitation nerveuse, retournent à l’état sauvage qui hante leur structure génétique. On dit d’eux qu’ils sont affectés par la Malédiction du Wulfen, et ils sont craints à juste titre.

La Formation d'un Space Wolf - Le Test de Morkai

Les Space Wolves sont parmi les plus braves et les plus nobles des jeunes de Fenris. Lors des continuelles guerres tribales pour la possession territoriale, chaque jeune guerrier se voit offrir une chance de combattre et de mourir au service de ses Dieux guerriers, l’Empereur et Leman Russ. Les Space Marines doivent être choisis jeunes pour avoir une chance de survivre à la transformation d’un homme normal en un surhomme. Les tribus aident involontairement à ce processus en organisant leurs jeunes guerriers en meutes de Frères Loups. Ces meutes sont toujours aux avant-postes des batailles, cherchant à attirer l’honneur et le respect de leurs aînés. Quelque chose d’autre les motive : savoir qu’en tant que Frères Loups, l’Œil des Dieux est sur eux et qu’ils pourront être choisis pour rejoindre les fils de Russ. Sur Fenris, des étrangers parcourent le pays des hommes. Ce sont de gigantesques guerriers aux yeux de braise, fortement charpentés et portants des manteaux en peaux de loup. Des récits circulent autour des feux à propos de mystérieux étrangers qui viennent au milieu de l’hiver défier les meilleurs guerriers, ainsi que les plus fanfarons, pour tester leur force et leur résistance à l’alcool. Les étrangers battent toujours les plus forts des Frères Loups et saoulent les plus résistants. Ils choisissent les plus valeureux et les emmènent dans la nuit, et personne ne les revoit jamais. Nul ne peut les arrêter, que cela soit par des suppliques ou par la force, et très peu osent essayer. Ces mêmes mystérieux étrangers sont souvent vus sur les hauteurs surplombant les champs de bataille. Lorsque les bateaux accostent pour le combat et le pillage, ils se tiennent parfois en observateur et malheur à qui serait assez fou pour s’en prendre à eux. Il arrive que les étrangers descendent après les combats et choisissent les plus braves des Frères Loups. Ils sont souvent à l’article de la mort, mais les étrangers s’en moquent, ils emportent les jeunes, ne tolérant aucune interférence. Certains disent qu’ils s’évanouissent dans un éclair, d’autres qu’un grand navire volant vient les chercher. Mais tous savent que les guerriers sont partis rejoindre les Dieux.

Il arrive parfois qu’un Frère Loup accomplisse un acte extrêmement courageux, comme harponner une baleine blanche ou tuer un Dragon. Les étrangers apparaissent alors comme attirés par les rumeurs de courage. Ils parlent au guerrier et l’évaluent, et s’il semble à la hauteur de ses actions, il disparaît. Ces mystérieux étrangers sont les Prêtres Loups des Space Wolves, les Juges des Valeureux. Les jeunes qu’ils choisissent seront mis à l’épreuve pour devenir des Space Wolves, connus sous le nom d’aspirants. S’ils réussissent, ils se verront implanter les gènes de Leman Russ.

L'Interrogatoire

Le prochain réveil des aspirants a lieu dans les Halls du Croc, la titanesque citadelle des Space Wolves située au cœur du continent arctique d’Asaheim, unique zone géologiquement stable de la planète. Ils sont accueillis par des Space Wolves mais pas par les Prêtres Loups qui les ont amenés là. L’assemblée des guerriers leur demande pourquoi ils pensent être dignes d’intégrer les Élus de l’Empereur. Les aspirants doivent alors répondre d’une façon convaincante à ce premier test qui est certainement le plus facile. S’ils sont d’une fierté adéquate et si leur comportement est noble, les Space Wolves continueront à leur poser question sur question. Si le candidat se décourage devant les rangs de géants aux crocs de loups, il a échoué. Il sera pris à part et conduit dans les montagnes profondes, où il se verra offrir une place parmi les Serfs du Chapitre. Ayant vu l’intérieur du Croc, il ne pourra jamais rejoindre son peuple.

L’interrogatoire devient de plus en plus dur et insultant, l’aspirant devant se mettre à la hauteur du défi et être le meilleur possible. S’il n’y arrive pas, c’est encore un échec. S’il y parvient, il est alors emmené dans une petite chambre glacée pour méditer sur son sort. Pendant ce temps, les Space Wolves vont délibérer à son sujet. S’ils décident qu’il est valable, il lui sera offert la chance de devenir un membre des Space Wolves. Dans le cas contraire, il deviendra un Serf. Seul un aspirant sur dix se voit offrir la chance de devenir un Fils de Russ.

Le Banquet

Si l’aspirant est retenu, il est conduit dans une chambre sombre et allongé sur une table de pierre tachée de sang. Le Prêtre Loup réapparaît et commence alors l’opération d’implantation des gènes et des organes supplémentaires destinés à faire de lui un Space Marine. Quand l’aspirant se réveille, il est une fois de plus dans le Grand Hall. Il est reçu par des rugissements et des applaudissements, puis il s’installe à la table de banquet. On lui explique alors qu’il doit manger un élan entier et boire un tonneau de bière, comme Russ le fit. L’aspirant n’a pas le choix, et doit continuellement boire et manger. On lui amène de la viande fumante plat après plat et les chopes de bière mousseuse se succèdent à ses lèvres. Il doit continuer à manger car ses nouveaux frères ne lui laissent aucun répit. Le jeune aspirant à toutes les chances de ne pas aller au bout, saoulé par la bière forte et écœuré par la venaison, son estomac est rempli et presque distendu. Son dernier souvenir est en général d’avoir été mis dans un lit aux draps doux. Il croit alors être vraiment au paradis des guerriers.

La Saignée

La Saignée permet d’éliminer les plus faibles et conserver ceux qui deviendront d’authentiques Space Wolves sous l’œil vigilant d’un Prêtre Loup.

Quand l’aspirant se réveille, il est gelé. Il repose nu dans la neige, un couteau en fer météorique à portée de main. Il est fiévreux, sa tête et ses muscles le font souffrir, ses gencives saignent et sa bouche le brûle. Près de lui se tient le Prêtre Loup qui l’a choisi, il l’informe que le véritable test a commencé. Pour prouver sa valeur, il doit se frayer un chemin jusqu’au Croc et y pénétrer. Il est maintenant à l’autre bout du continent, à plus de mille kilomètres de chez lui. Le Prêtre Loup disparaît et l’aspirant reste seul. L’aspirant l’ignore, mais le banquet avait un but. Les gênes commencent à affecter son organisme et à le réorganiser. La masse musculaire augmente, les os commencent à fusionner, et même la structure de son cerveau s’altère, améliorant ses réactions et ses sens. Des crocs commencent à pousser. La venaison lui procure les protéines brutes nécessaires et la bière sacrée contient tous les composants chimiques qui alimentent ces mutations.

L’aspirant ignore tout de cela, il est rongé par la douleur et son corps croît et s’épaissit. Son esprit est hanté par des visions et sa raison vacille, il devient comme un loup sauvage, rendu fou par la douleur et la faim. C’est le moment le plus délicat, il est constamment affamé parce que les changements de son corps nécessitent de plus en plus d’énergie pour se poursuivre. L’impossibilité de nourrir le corps serait fatale, car il commencerait à se dévorer lui-même. Ces quelques jours sont les plus critiques. L’aspirant doit se nourrir constamment, il est souvent laissé à proximité d’une source de nourriture comme un troupeau d’élans. Au bord de la folie, il doit les chasser, se repaître de leur chair crue et s’abreuver de leur sang. Quelques aspirants, incapables de relever le défi, périssent. Certains, que cela soit dû à un défaut de leur nature ou des gènes implantés, ne dépassent jamais ce stade et deviennent des créatures sans esprit, dotées d’une ruse tout animale. Ils continuent à grandir et à avoir besoin de chair, devenant finalement des Wulfens, les créatures les plus craintes de Fenris. D’autres ne jugulent que partiellement cette étape, et se transformeront en Wulfens plus tard dans leur existence, dès que surviendra une époque de crise.

Le Retour

Si l’aspirant survit aux premiers jours, sa raison revient peu à peu. Il voit le monde sous un jour nouveau et sent qu’il a changé. Ses sens sont plus aiguisés, il peut voir à plus de quinze kilomètres, entendre une brindille craquer à plus d’une lieue de là, ou sentir la trace musquée d’un loup ou d’une biche. Il sent qu’il est devenu fort au-delà de l’imagination d’un mortel, capable de déraciner des arbres et de courir pendant des jours sans ressentir la moindre fatigue. Il est presque insensible à la morsure du froid. Il se souvient qui il est et comment il est arrivé ici, ce qui n’est pas plus mal, car il aura besoin de toute son intelligence d’homme et de tous ses extraordinaires pouvoirs de Space Marines pour couvrir la distance jusqu’au Croc.

Ce pays est plein de dangers, que cela soit les bêtes sauvages, l’infâme climat ou la constante menace d’un éboulement ou d’une avalanche. Les élans de Fenris sont des bêtes énormes faisant près de quatre mètres au garrot, avec des bois de trois mètres aiguisés comme des rasoirs. Ils peuvent facilement piétiner à mort un chasseur et un seul coup de leurs bois peut éventrer un homme. Les Ours Blancs sont de sauvages machines de destruction de plus de six mètres de haut, pesant plusieurs tonnes. Les plus craints de tous sont les Loups Fenrissiens, l’un des plus sournois prédateurs de la galaxie. Les plus petits de ces loups gris ont la taille de poneys, alors que les plus vieux rivalisent avec les transports blindés Rhinos. Leurs tactiques de meute en font les chasseurs les plus efficaces à la surface de ce monde, en travaillant ensemble, ils isolent et traquent même les proies les plus grosses. Ce sont ces loups qui rendent Asaheim inhabitable pour l’homme, et les récits de ces bêtes hurlantes aux yeux rouges sont utilisés sur les îles pour calmer les enfants dissipés. Une légende raconte que jadis, les hommes qui vivaient sur Asaheim devinrent faibles et décadents. Russ vit ceci, ce qui le contraria fortement, et, dans un accès de colère, il lâcha ses loups qui chassèrent les hommes de leur terre ancestrale. Ils ne pourront récupérer leur territoire que le jour où ils seront assez valeureux pour en chasser les loups. Pour combattre le froid, les aspirants se fabriquent des habits avec les peaux de leurs proies et des lances en attachant leur couteau cérémonial à une branche. Puis ils entreprennent leur voyage de retour, traversant des forêts infestées de loups et des plaines glacées. Le paysage change et devient montagneux, le Croc devenant visible à plusieurs centaines de kilomètres. Les aspirants doivent alors gravir des corniches et franchir des glaciers. Ils rencontrent des Dragons et des Aigles de Sang, la nourriture se raréfie. Beaucoup périssent lors de ce pèlerinage, ceux qui survivent malgré tout se retrouvent finalement devant l’une des nombreuses portes du Croc. Là, au cœur du continent, à la croisée du pôle et des montagnes, ils peuvent pour la première fois admirer le Croc dans toute sa splendeur.

Les guerriers sont rassemblés à la porte pour féliciter les aspirants. Leurs applaudissements ne dissimulent plus aucune ironie, ils les accueillent comme des frères. Le Loup Suprême leur fait prêter serment d’allégeance et ils sont de nouveau invités à un banquet. C’est ensuite que leur véritable entraînement commence et de nouveaux organes leur sont implantés, modifiant encore plus leur morphologie. Mais dès qu’ils ont franchi les Portes de Fenris, ils sont devenus d’authentiques Space Wolves.

Fenryka Primaris

La Fin des Wulfens ?

Au début, certains crurent que les biotechnologies apportées par Guilliman pourraient mettre un terme à l’implantation du Canis Helix avant toute autre partie du génogerme. Pouvait-il être introduit dans le corps de manière plus subtile sans cette horrible transformation ? Serait-il possible d’atténuer la persistance de la Malédiction du Wulfen ? De nombreux Seigneurs Loups rejetèrent cette idée. Ces épreuves étaient le prix à payer pour devenir un véritable guerrier. Quoi qu’il en fut, quelque chose s’était passer durant le voyage de Guilliman jusqu’à Fenris. À cause d’une faille dans les conteneurs, d’un détail que l’Archimagos Dominus Cawl leur avait caché, d’un sabotage volontaire, ou de la nature imprévisible du matériel génétique de Leman Russ, les échantillons biologiques n’étaient pas complet, et les Prêtres Loups furent incapables de reproduire intégralement l’œuvre de Cawl. La vérité ne sera peut être jamais connue, mais les hurlements des aspirants fenrissiens et les raclements de griffe sur le métal qui résonnèrent à travers le Croc éteignirent tout espoir d’enchainer la bête intérieure. C’est ainsi que les Prêtres Loups retournèrent à la Coupe du Wulfen.

Seul le Canis Helix, prélevé à partir du génogerme des Space Wolves et implanté avant les autres composantes, pouvait stabiliser les nouveaux organes, comme il l’avait fait pendant des millénaires. Les Spaces Wolves (à l’exception de ceux amenés par la Croisade Indomitus) créés par la technologie Primaris ne seraient pas libérés de la Malédiction du Wulfen. Comme tous les rejetons de Russ, ils devraient apprendre à dompter leur nature sauvage sous peine qu’elle les dévore. Un miracle a tout de même été accomplis par Cawl : créer plusieurs milliers de Space Wolves sans utiliser la Coupe du Wulfen. Il est donc possible pour le Chapitre de se libérer définitivement de cette malédiction.

Les Space Wolves ont livré de nombreuses batailles avant d’être rejoint par l’avant garde de la Croisade Indomitus. Les Grandes Compagnies avaient grandement souffert, leurs rangs largement étiolés après le siège de Fenris et les nombreuses batailles qui suivirent. Logan Grimnar, le Loup Suprême, rappela de nombreuses forces à Fenris quand il eu vent de l’approche d’un groupe de bataille et de l’être légendaire qui le commandait. Roboute Guilliman, Primarque des Ultramarines et Seigneur Commandeur de l’Imperium, était porteur de sinistres nouvelles. Il informa les Space Wolves que de nombreux mondes avait succombé face au Chaos et aux Xenos et que la Cicatrix Maledictum avait presque entièrement fendu la Galaxie en deux, mais il leur fit également part de ses plans de reconquête. Il leur présenta les Space Marines Primaris créés à partir du patrimoine génétique de Leman Russ ainsi que des armes et des chars grâce auxquels ils pourraient regarnir les rangs de leur Chapitre.

La confrérie des Prêtres Loups du Chapitre s’entretint longtemps avec les représentants du Magos Cawl. Des dispositifs ésotériques et des conteneurs scellés qui glaçaient même l’air de Fenris furent transférés dans les profondeurs du Croc. Ces technologies génétiques allaient permettre au Space Wolves de créer des Frères de Batailles Primaris à partir des recrues fenrisiennes. Au début les Prêtre Loups doutèrent de la compatibilité de ces nouveaux organes avec le Canis Helix et se demandèrent si ces Space Marines était réellement doté du patrimoine génétique sauvage de Russ. Cependant il apparut rapidement que Cawl avait effectivement réussi à puiser dans le stock génétique du Primarque et que les Space Marines Primaris apportés par Guilliman possédait bel et bien le Canis Helix. Ceux qui entreprendraient plus tard le Test de Morkai n’auraient pas besoin de boire la Coupe du Wulfen. Leur génogerme était bien celui du Roi des Loups, comme chez n’importe quel Frère de Bataille du Chapitre.

Cette découverte, transmise à Logan Grimnar, pesa grandement dans sa décision d’intégrer ou non les guerriers. Les sourcils froncés, il écouta les Seigneurs Loups débattre bruyamment des conséquences du don du Primarque. Grimnar avait reçu des tablettes de données de la part de Guilliman décrivant le comportement de ces guerriers lors des combats qui avaient émaillé leur voyage jusqu’à Fenris. Leur façon de se battre n’était pas simplement féroce et coordonnée, elle suintait également d’honneur et d’héroïsme. Ces guerriers, vêtus de plusieurs variantes de la nouvelle Armure Mk X, avaient triomphé de bêtes démoniaques. D’un ton qui ne souffrait aucune contradiction, Grimnar trancha et accepta les guerriers.

À l’instar de nombreux Chapitres, les Space Wolves refusèrent de se doter exclusivement de Frères de Batailles Primaris. Certains s’y opposèrent par méfiance politique, soit à l’égard de Guilliman et des Hauts Seigneurs soit envers Cawl et l’Adeptus Mechanicus. Pour d’autres c’était une question de pragmatisme et de tradition ; un grand nombre d’aspirants étaient déjà en train d’accomplir le processus d’augmentation génétique. Qui avait le droit d’exiger que les Space Wolves abandonnent leurs traditions séculaires ?

Au final, la présence de Space Marines Primaris nés sur Fenris a balayé les dernier doutes que le Chapitre pouvait nourrir au sujet du Don de Guilliman. La souplesse de l’organisation des Space Wolves a permis d’accélérer l’intégration et de ces Space Marines et la création de nouveaux rôles stratégiques. Leurs exploits seront consignés dans bien des Sagas, et après une vie passée à massacrer les ennemis de l’Humanité, ils connaîtront une mort digne des véritables fils de Russ.

Decor1SpaceWolves.jpg

Chapitres Successeurs

« En avant, Fils de Russ ! Cette nuit, notre ennemi sentira sur sa gorge les crocs du Loup ! »
- Logan Grimnar, Assaut sur Fort Damnation.

Les Successeurs et les Primaris

Jusqu’à récemment, il n’y avait plus de Chapitres de Successeurs de Space Wolves. Leman Russ s’opposait à leur formation, et en raison du faible nombre de Space Wolves ayant survécu à l’Hérésie d’Horus, un seul Chapitre de Primogéniteurs fut créé à l’époque de la Seconde Fondation : les Wolf Brothers. Leur création s’avéra être un véritable désastre, et la création de nouveaux Chapitres issus de la semence génétique de Russ ne fut pas sérieusement tentée jusqu’à la Fondation Ultima.

Belisarius Cawl tenta de stabiliser les gènes de tous les Primarques lors de la création des Space Marines Primaris, et ses efforts furent suffisamment fructueux pour lui permettre de créer un nombre à peu près égal de guerriers issus des Lignées Génétiques des Primarques Loyalistes. Comme tous les guerriers Primaris éveillés par Cawl, la plupart des Space Marines issus des Space Wolves se sont battus en grandes formations pendant la première partie de la Croisade d’Indomitus. Cependant, Roboute Guilliman ne forma qu’un petit nombre de Chapitres Successeurs directement à partir des Fils Innombrables de Russ, comme les Wolfspears, prévoyant peut-être les difficultés qu’il pourrait rencontrer avec Logan Grimnar - bien que pendant un certain temps, on ait craint que les Space Wolves ne soient en fait éteints.

Les débats qui ont fait rage lorsque le Primarque a rencontré le Grand Loup sont trop complexes pour être détaillés ici, mais ils se sont conclus par l’acceptation de la nouvelle race d’Adeptus Astartes. Guilliman donna ensuite à Grimnar les Marines Primaris issus du gène de Russ, au nombre de plusieurs milliers, et lui demanda de renforcer son Chapitre et d’en créer de nouveaux, cimentant ainsi le lien entre l’Imperium et Fenris.[12]

Wolf Brothers

Au lendemain de l’Hérésie d’Horus, les Légions Space Marines furent divisées en plus petites formations connues sous le nom de Chapitres, de sorte que plus jamais personne ne détienne le pouvoir sur une Légion entière. Certaines des Légions se sont divisées plusieurs fois et ont donné naissance à plusieurs successeurs, alors que les Space Wolves ne se sont divisés qu’une seule fois. Leur seul Chapitre successeur, nommé les Wolf Brothers, a été crée lors de la Deuxième Fondation. C’était le rêve du Primarque Leman Russ que les Wolf Brothers soient les premiers d’une série de Chapitres tirés de ses ancêtres génétiques, et que les Space Wolves, avec leurs successeurs, créent un cordon autour de l’Œil de la Terreur pour se protéger des attaques futures des Légions Renégates. Tragiquement, la graine génétique des Wolf Brothers a été fatalement imparfaite, entraînant la manifestation d’un grand nombre de Wulfens et d’autres, plus terribles, abominations dans leurs rangs. Peu après leur création, le Chapitre fut dissous par l’Ordo Astartes, ses réserves de semences génétiques détruites et ses Frères de Bataille survivants avaient le choix entre une mort dans un combat glorieux ou une exécution honteuse. Cependant, avant que les ordres de l’Ordo Astartes n’aient pu être pleinement exécutés, une grande partie du Chapitre disparut, les Wolf Brothers s’exilant dans les profondeurs de l’espace. Certains au sein de l’Adeptus Terra accusèrent Leman Russ d’avoir averti le Chapitre successeur ou même de les avoir aidés à s’échapper, bien qu’aucune preuve n’ait jamais été découverte. Des rumeurs circulent encore aujourd’hui selon lesquelles de petits groupes de Wolf Brothers se battent avec les Chapitres Renégats ou vivent comme des parias dans l’ombre de l’Œil de la Terreur.[13]

Wolfspears

WolfspearsAstartes.jpg

Au milieu du carnage et des horreurs que déverse la Grande Faille, les ennemis de l’Imperium sont la proie des redoutables Wolfspears. Leur port menaçant trahit leur sombre mentalité, et ces chasseurs lugubres ne rient que rarement. Les Wolfspear, un des Chapitres les plus troublants de la Fondation Ultima, sont les fiers héritiers de Leman Russ. Leurs tactiques de chasse en meute sont à la base de leurs doctrines de combat. Leurs meutes furtives éliminent l’avant-garde ennemie, leurs escadrons de véhicules encerclent les mégapoles, et leurs vaisseaux d’attaque rapide éventrent les astronefs adverses dans le silence de l’espace. Les frappes précises des Wolfspears coupent toute retraite et sèment la confusion. Leurs hurlements envahissent les réseaux vox ou résonnent dans les crânes lorsque les Prêtres de Fer et Prêtres des Runes du Chapitre déchaînent des tempêtes de terreur. Alors que l’ennemi tente de repousser ce qui s’avère de vulgaires feintes, les Wolfspears convergent de plusieurs directions pour trancher la gorge d’un ennemi en proie à la panique. Initialement, ce Chapitre basé dans l’espace était en sous-effectifs. Quand Roboute Guilliman apporta la technologie Primaris sur Fenris, Logan Grimnar fournit des guerriers supplémentaires aux Wolfspears. Ainsi, les deux Chapitres sont liés par le sang, et les Wolfspears ont adopté de nombreuses coutumes de Fenris.

Decor1SpaceWolves.jpg

Les Annales des Space Wolves

« Depuis la fin de l’Hérésie d’Horus survenue il y a dix mille ans, les Space Wolves ont servi l’Empereur avec loyauté. Leur Chapitre a connue des guerres constantes. Il a survécu aux heures d’anarchie qui ont secoué l’Imperium, ou à des périodes d’isolation prolongée d’avec Terra. L’Imperium a connu des crises intérieures ou extérieures, et il lui est arrivé d’être mis à genoux par les rébellions ou divisé par les invasions. En d’autres occasions, des tempêtes Warp ont isolé des pans entiers de la galaxie pendant des siècles.
Au cour de toutes ces années de désespoir, les Space Wolves ont respecté le serment de Leman Russ de servir l’Empereur, même s’ils ne l’ont pas toujours fait comme les Hauts Seigneurs de Terra l’auraient désiré… »
- Extrait de l’Apocryphe de Jaejonsson, Volume II.

Lors des derniers jours du 41e Millénaire, les Space Wolves ne connaissent que la guerre, sans pause ni répit. Certains des prêtres du Chapitre estiment que l’Ère du Loup approche. Ils ont décelé de sombres présages, et les signes avant-coureurs de la Fin des Temps, lorsque le loup Morkai avalera le soleil de Fenris et que tous les être vivants s’entre-tueront jusqu’à ce que la mort et les ténèbres règnent sur les étoiles. Si cela est vrai, une chose est sûre : les Space Wolves continueront de hurler leur défi jusqu’à ce que la galaxie s’éteigne pour toujours.

Decor1SpaceWolves.jpg

Sources

Pensée du Jour : « L’Arme ne saurait se substituer au zèle. »
  • Codex Space Wolves, V9
  • Codex Adeptus Astartes Space Wolves, V8
  • The Horus Heresy, Book Seven - Inferno
  • Codex Space Wolves, V7
  • Codex Space Wolves, V5
  • Champions of Fenris - A Codex : Space Wolves Supplement
  • First Founding - Artbook
  • Index Astartes du White Dwarf N°87 (Juillet 2001)
  • Index Astartes : Space Wolves, du White Dwarf N°452 (Mars 2020)
  • Les Loups de Fenris, White Dwarf N°75 (Juillet 2000)
  • Warhammer Community - Fenris Has More Alpha Predators Than You Can Shake a Stick At[2]
  1. The Horus Heresy, Book Seven - Inferno, Chapter The Space Wolves (traduit de l'anglais par Guilhem)
  2. Warhammer Community - Fenris Has More Alpha Predators Than You Can Shake a Stick At (or Throw a Stick For) (traduit par Guilhem)
  3. First Founding - Artbook, Chapter Space Wolves - The Chapter at War (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  4. The Horus Heresy, Book Seven - Inferno, Chapter The Space Wolves - Space Wolves Legion Heraldry (traduit de l'anglais par Guilhem)
  5. The Horus Heresy, Book Seven - Inferno, Chapter The Space Wolves - Unit and Formation Structure Within The Legion (traduit de l'anglais par Guilhem)
  6. The Horus Heresy, Book Seven - Inferno, Chapter The Space Wolves - War Disposition (traduit de l'anglais par Guilhem)
  7. First Founding - Artbook, Chapter Space Wolves - Heraldry and Uniform (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  8. The Horus Heresy, Book Seven - Inferno, Chapter The Space Wolves - Space Wolves Legion Heraldry (traduit de l'anglais par Guilhem)
  9. First Founding - Artbook, Chapter Space Wolves - Heroes of the Chapter - Logan Grimnar (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  10. First Founding - Artbook, Chapter Space Wolves - Heroes of the Chapter - Ragnar Blackmane (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  11. First Founding - Artbook, Chapter Space Wolves - Heroes of the Chapter - Bjorn the Fell-Handed (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  12. First Founding - Artbook, Chapter Space Wolves - Successors and the Primaris (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  13. Champions of Fenris - A Codex : Space Wolves Supplement - The War of the Wolf (traduit de l'anglais par Guilhem)