Catégorie:Primarques

De Omnis Bibliotheca
EnProgrès.jpg
Artikle pô fini. J’suis en train d’mettre ça
kom il fô pour k’ça soit tout bô tout bien !
- Krapull Kass’Krane, Mékano
et scribe stagiaire Ork.


« Ils seront mes fils, et en eux vivra l’espoir d’une Humanité unifiée. Ils auront la force pour l’emporter, pas seulement quand la victoire est facile, mais même lorsqu’elle semble inaccessible, quand la mort descend tel un linceul. En ces temps de ténèbres, mes nobles fils brilleront tels les astres les plus éclatants. »

- Attribué à l’Empereur de l’Humanité.

L’Empereur découvrit les secrets de la vie combinant son génie et les énergies du Warp pour les façonner selon Sa vison. Il commença par mener des expériences innovantes qui donnèrent naissance à des guerriers humains génétiquement améliorés, mais Ses plus grandes créations furent vingt créatures surhumaines dans les pouvoirs égalaient, voire surpassaient les Siens. Grâce à ces démiurges, l’Empereur souhaitait unir l’Humanité et conquérir la galaxie, mais Son plan fut porté à l’attention des Dieux du Chaos. Leurs serviteurs volèrent les fœtus des Primarques et les dispersèrent dans le Warp.

Tout n’était pas perdu, car l’Empereur utilisa le patrimoine génétique des Primarques pour donner naissance aux premiers Space Marines, sous la forme de Légions de dix mille guerriers. Cet événement fut nommé la Première Fondation. L’Empereur prit la tête des Space Marines et se lança alors dans la Grande Croisade, une série de guerre épiques qui virent l’Humanité affirmer sa suprématie sur les étoiles. Au cours de ces batailles, les Légions retrouvèrent les unes après les autres leur Primarque perdu. Ces derniers avaient grandis jusqu’à devenir des être presque invincibles, capables de détruire à eux seuls des armées entières. Enfin réunis, les Primarques et leurs Légions donnèrent naissance à l’Imperium tel qu’il existe encore aujourd’hui.

Toutefois, le Chaos avait corrompu certains de ces demi-dieux. Lorsque Horus, le Primarque des Luna Wolves, se révolta, plusieurs de ses frères le suivirent dans sa rébellion. L’histoire de la guerre qui s’ensuivit est conté ailleurs, et il suffit de dire que seuls six Primarques survécurent à l’Hérésie d’Horus. Les autres furent tués au cours des combats ou s’enfuirent avec leur Légion Renégate dans l’Œil de la Terreur, où ils demeurent aujourd’hui encore, condamnés à servir les Dieux du Chaos pour l’éternité. Quant à eux, les six Primarques survivants aidèrent à rebâtir l’Imperium suite à cette guerre civile.

Bien que doté d’une espérance de vie phénoménale, les Primarques n’étaient pas immortels. Il ne fait aucun doute qu’ils furent à l’origine de nombreuses victoires et de faits héroïques, mêmes si la part de mythe qui nous est parvenue reste non négligeable. Qui peut affirmer que Leman Russ, le Primarque des Space Wolves, tua bel et bien une bête de Drax à mains nues ? Et qui à part Ferrus Manus aurait pu forger les immenses Pyramides de Fer de Medusa ?

Les Primarques disparurent les uns après les autres des annales, le dernier mourant au M32. Il est donc difficile de distinguer la vérité parmi les nombreux écrits apocryphes tels qu’ils sont préservés dans les Librariums des Chapitres Space Marines. D’autres sont conservés sur les planètes natales des Primarques. Aujourd’hui, ces êtres sont vénérés comme des dieux. Les pèlerins traversent les étoiles pour se rendre aux mausolées et aux mémoriaux érigés en leur honneur. Beaucoup clament qu’en temps de grand péril, les Primarques reviendront défendre l’Imperium, lors d’une ultime bataille…

Et l’un d’eux est bel et bien revenu…

LES PRIMARQUES
PrimarqueLionElJonson.jpgLion El'Jonson

Primarque des
Dark Angels
Loyaliste
Disparu

Effacé

des Archives

Impériales

PrimarqueFulgrim.jpgFulgrim

Primarque des
Emperor's Children
Excommunicate Traitoris
Prince Démon de Slaanesh

PrimarquePerturabo.jpgPerturabo

Primarque des
Iron Warriors
Excommunicate Traitoris
Prince Démon du Chaos

PrimarqueJaghataiKhan.jpgJaghatai Khan

Primarque des
White Scars
Loyaliste
Disparu

PrimarqueLemanRuss.jpgLeman Russ

Primarque des
Space Wolves
Loyaliste
Disparu

PrimarqueRogalDorn.jpgRogal Dorn

Primarque des
Imperial Fists
Loyaliste
Présumé Mort/Disparu

PrimarqueKonradCurze.jpgKonrad Curze

Primarque des
Night Lords
Excommunicate Traitoris
Mort

PrimarqueSanguinius.jpgSanguinius

Primarque des
Blood Angels
Loyaliste
Mort

PrimarqueFerrusManus.jpgFerrus Manus

Primarque des
Iron Hands
Loyaliste
Mort

Effacé

des Archives

Impériales

PrimarqueAngron.jpgAngron

Primarque des
World Eaters
Excommunicate Traitoris
Prince Démon de Khorne

PrimarqueGuilliman.jpgRoboute Guilliman

Primarque des
Ultramarines
Loyaliste
Vivant

PrimarqueMortarion.jpgMortarion

Primarque de la
Death Guard
Excommunicate Traitoris
Prince Démon de Nurgle

PrimarqueMagnusLeRouge.jpgMagnus le Rouge

Primarque des
Thousand Sons
Excommunicate Traitoris
Prince Démon de Tzeentch

PrimarqueHorusLupercal.jpgHorus Lupercal

Primarque des Luna Wolves/Sons of Horus
Excommunicate Traitoris
Mort

PrimarqueLorgarAurelian.jpgLorgar Aurelian

Primarque des Word Bearers
Excommunicate Traitoris
Prince Démon du Chaos

PrimarqueVulkan.jpgVulkan

Primarque des
Salamanders
Loyaliste
Disparu

PrimarqueCorvusCorax.jpgCorvus Corax

Primarque de la
Raven Guard
Loyaliste
Disparu

Alpharius/Omegon

Primarque de
l'Alpha Legion
Excommunicate Traitoris
Présumés Morts/Disparus

Primarques Inconnus

On ne sait pas grand chose sur les deux Primarques de la IIe et XIe Légion, toutes références ont été perdues ou effacées avant l’Hérésie.

Seul Empereur, ces plus proches conseillers et les Primarques savent pourquoi ces deux Primarques ont été effacés des archives. On sait que Lorgar Aurelian avait le cœur brisé lorsqu’il pensait à ses frères disparus.[1] Mortarion, lors d’un échange avec Magnus, fit allusion à un des Primarques disparus, évoquant un être qui manipulait une puissance obscure et convaincu de sa supériorité. L’Empereur l’aurait tué.[2]

Ces deux Primarques auraient été retrouvés par l’Empereur, mais on ignore ce qui est advenu d’eux. La seule certitude est qu’ils ont disparus des années avant l’Hérésie d’Horus. Toutefois nul ne sait ce qu’il est advenu des deuxième et onzième Légions Astartes, qui furent fondées à partir de leur patrimoine génétique à la suite de la dispersion des Primarques alors qu’ils étaient en cellule d’incubation. Il fut ensuite interdit aux Primarques restant de ne serait-ce que mentionner leur nom ou leur existence. Cet acte plongea plusieurs Primarques dans le chagrin.

Des rumeurs au sein des Légions Astartes prétendaient à l’époque que les Space Marines des IIe et XIe Légions furent incorporés dans les Ultramarines, ce qui expliquerait leur grand nombre. En effet, la XIIIe a bel et bien enflé au point d’éclipser toutes les autres légions vers l’époque où la IIe et la XIe ont été "effacées" des archives impériales.[3]

Sources

  • Warhammer 40K - Livre de Règles, V6
  • Gathering Storm - Livre III : L'Avènement du Primarch, produit par le design studio Games Workshop, 2017 (résumé)
  • DEMBSKI-BOWDEN AARON, Le Premier Hérétique : Corruption, Black Library, 2010
  • McNEILL GRAHAM, Un Millier de Fils - Tout n'est que Poussière, Black Library, 2010
  1. Informations issues de Le Premier Hérétique : Corruption - Chapitre Dix-Sept - Un Empire Défunt - Révélations - Genèse de DEMBSKI-BOWDEN AARON, Black Library, 2010 et résumées par Guilhem.
  2. Informations issues de Un Millier de Fils - Chapitre Quinze - Triomphe - Le Seigneur du Crépuscule - Vieux Amis de McNEILL GRAHAM, Black Library, 2010 et résumées par Guilhem.
  3. Informations issues de Le Premier Hérétique : Corruption - Chapitre Dix-Sept - Un Empire Défunt - Révélations - Genèse de DEMBSKI-BOWDEN AARON, Black Library, 2010 et résumées par Guilhem.

Pages dans la catégorie « Primarques »

Cette catégorie comprend 7 pages, dont les 7 ci-dessous.