Canon Automoteur Minotaur

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher




Astra militarum middle.jpg
Astra Militarum banner left.jpg
Astra Militarum banner right.jpg
DecoMetalBarLarge.png
Astra Militarum wing.png
Astra Militarum wing.png
DecoMetalBar.png
DecoMetalBar.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Astra militarum side2.png
Astra militarum pane2.png
Astra militarum pane3.png
Astra militarum gothic.jpg
Astra militarum pane.png
Astra militarum pane2.png
Astra militarum pane3.png
Un Canon Automoteur Minotaur.

Conception rare et presque inconnue sur les champs de bataille du 41e Millénaire, les Canons Automoteurs Minotaurs a néanmoins une origine particulièrement ancienne et leur puissance reste indéniable. Destiné à être déployé vers l’avant pour fournir un appui-feu lourd au cœur d’une bataille, le Minotaur est une plate-forme d’armes lourdement blindée et très durable, conçue pour déverser des barrages d’obus écrasants depuis des positions avancées tout en étant sous la menace du feu ennemi, avant de se redéployer. Le Minotaur reste une arme mortelle, bien plus puissante en termes de puissance de feu et de durabilité que l’omniprésent Basilisk qui pourrait bien l’avoir remplacé au service de l’Imperium.

La série des Minotaurs partage de nombreuses caractéristiques de conception avec le modèle Malcador, lui aussi très ancien (en particulier les caractéristiques du moteur et du châssis), mais sa disposition et sa philosophie de conception sont presque uniques parmi les machines de guerre impériales. En raison de leurs similitudes, de nombreux spécialistes militaires de l’Imperium pensent que le Minotaur partage une origine commune avec le Malcador, perdu maintenant au fil des millénaires. Certains pensent que le Minotaur est plus ancien encore, en soulignant les références obscures dans les histoires militaires fragmentaires de la Grande Croisade et certaines fresques trouvées sur le Templis Nemesii sur Sainte Terra même qui montrent des machines de guerre avec le profil caractéristique du Minotaur. Si cela est vrai, alors les origines du Minotaur sont antérieures à l’Imperium de l’Humanité et peut-être même de la Grande Croisade. Le Malcador (une conception ancienne à part entière) a peut-être même commencé comme une variante du Minotaur, ou du moins a commencé son existence avec l’intention d’utiliser les mêmes installations de fabrication que cette machine vénérable.

La caractéristique la plus inhabituelle du Minotaur est la disposition de son pont, qui répartit ses moteurs, ses systèmes d’entraînement et son stockage de munitions de manière uniforme sur toute sa superstructure et qui monte son armement sur un large axe central orienté vers l’arrière, loin du compartiment de l’équipage. Ce montage d’armes sur l’axe central a une énorme capacité de charge utile et une tolérance inhérente au recul qui sert à stabiliser le véhicule lors du tir des munitions les plus massives. La conception inhabituelle "vers l’arrière" permet au Minotaur de revenir dans des positions de tir telles que des abris ou des emplacements préparés ou même dans des structures en ruine et, si nécessaire, de se redéployer rapidement "vers l’avant" sur un terrain déjà dégagé par son passage.

Pour un transporteur d’armes mobile, le Minotaur est aussi exceptionnellement lourdement protégé, avec un blindage épais de tous les côtés comparable aux niveaux de protection de nombreux chars lourds - un fait qui indique clairement qu’il provient des conquêtes de l’Humanité dans son passé ancien et qu’il est probablement destiné à être une arme agressive. Si le Minotaur présente une lacune, c’est la complexité de sa construction avancée, notamment en ce qui concerne sa défense blindée et les systèmes hydrauliques et de compensation de recul sophistiqués qui constituent un élément clé de sa conception. Ces facteurs ont pu conduire au fil du temps à un déclin constant de la fabrication du Minotaur, au point qu’il n’est plus entre les mains que de certains régiments d’artillerie de siège spécialisés. Certains rapports, cependant, placent des milliers de ces machines dans les réserves de guerre stratégiques du Departmento Munitorum en attendant l’appel au combat.

Sur Vraks, le Minotaur a fait son apparition relativement tard dans la campagne sanglante pour le contrôle de la planète, en même temps qu’une machine de guerre encore plus inhabituelle d’une époque similaire - le Chasseur de Chars Valdor. Il semble que les arsenaux de Vraks contenaient au moins une centaine de Minotaurs oubliés depuis longtemps dans des dépôts profonds, bien qu’ils n’aient été rencontrés en nombre important que lorsque les forces impériales se sont pressées contre les remparts et la Citadelle. La puissance de feu, la flexibilité et la durabilité des Minotaurs se sont révélées des facteurs déterminants dans plusieurs engagements d’artillerie, bien que leur utilisation agressive par les Traîtres ait conduit à la capture ou au sauvetage d’une douzaine de Minotaurs par les Quartiers Maîtres de la Death Korps de Krieg. Ils seront plus tard remis à l’Adeptus Mechanicus et reconsacrés au service de l’Empereur-Dieu.[1]

Source

Pensée du Jour : « Il n’est de gloire plus grande qu’une vie de services dévoués. »
  • Imperial Armour Vol 1, 2nd edition : Imperial Guard
  1. Imperial Armour Vol 1, 2nd edition : Imperial Guard - Minotaur Artillery Tank (traduit de l’anglais par Guilhem)