Les Ogryns sont une race d’Abhumains lourdauds et d’une grande robustesse provenant de mondes primitifs à forte gravité. Les Ogryns compensent ce qu’il leur fait défaut en intellect par un physique hors normes : ces créatures grossières mesurent près de trois mètres de haut et peuvent encaisser des dégâts qui auraient raison de plusieurs humains. Grâce à ces caractéristiques, les Ogryns excellent dans le rôle de troupes de choc.
On ne peut pas dire que les Ogryns ne sont pas limités. Leur équipement doit être simple d’utilisation et très solide, car tout ce qu’ils ont à portée de main risque de servir brièvement et violemment de massue improvisée. On a également dû adapter des limiteurs de rafale sur leurs Fusils Ripper, afin d’éviter que trente secondes d’euphorie pétaradante laissent les Ogryns à court de munitions avant même que la bataille commence. Il en faut peu pour qu’ils s’embrouillent, mieux vaut donc leur donner des instructions concises ; quant à leur manque d’hygiène, il est presque criminel. Néanmoins, une fois endoctrinés, ils sont d’une loyauté absolue - l’autre élément constitutif de leur efficacité, avec la force et l’endurance.
Ils sont naturellement doués en combat rapproché et leur stupidité notoire les empêche de tirer bénéfice d’un quelconque entraînement. Ils sont donc le plus souvent directement incorporés à la Garde Impériale en tant qu’unités de redoutables auxiliaires. Rien n’est plus naturel pour un Ogryn que d’abattre un objet contondant sur la tête de l’ennemi, c’est pourquoi les Fusils Ripper sont des armes robustes afin d’éviter qu’ils ne les brisent lorsqu’ils s’en servent de massue.
Une fois que l’on a gagné leur amitié, les Ogryns sont incroyablement loyaux, à tel point en fait qu’ils sont prêts à faire n’importe quoi pour plaire à leur maître. Parvenir à leur faire se souvenir de ce qu’ils doivent accomplir reste cependant une autre paire de manches. De fait, les Ogryns partagent les mêmes valeurs de loyauté, de prouesses physiques et de détermination que de nombreuses cultures barbares de l’Imperium, si bien que les régiments provenant de tels modes s’entendent toujours très bien avec ces Abhumains.
Quelques rares Ogryns sont sélectionnés pour la lueur d'intelligence qui les différencie de leurs semblables, car ils font des sujets idéaux pour des opérations chirurgicales augmétiques améliorant leurs capacités cognitives. Cela leur permet de comprendre des ordres basiques et de jouir d’une intelligence à peu près égales à celle d’un enfant de huit ans. Les Ogryns qui survivent à ces opérations reçoivent souvent le surnom de "Gros Malin", car ils commandent leurs congénères avec une fierté puérile.
- « Fé noir ici » : Les Ogryns sont affligés d’une claustrophobie atavique et doivent être bernés ou persuadés pour embarquer dans un transport de troupes tels que la Chimère. Les officiers les plus rusés ont recours à l’aide d’un Garde au visage amical brandissant quelques rations de combat, afin d’attirer les Ogryns à l’intérieur du véhicule. La rampe arrière est alors fermée précipitamment. Le pauvre Garde Impérial qui se retrouve coincé avec les Ogryns doit alors supporter leurs puissantes odeurs corporelles suscitée par une hygiène plus que douteuse, quand les cahots de la route ne les rendent pas malades et sujets à des haut-le-cœur aussi violents que salissants.
- Massif : Les Ogryns sont de grosses créatures, chaque Ogryn occupe deux places dans un véhicule de transport.
Ogryn des Mondes Sauvages
Nombre de planètes à forte gravité abritent des Abhumains massifs connus sous le nom d’Ogryns, qui ont constitué les premières lignes de la Garde Impériale durant des millénaires. Cependant, certains de ces mondes sont si primitifs que leur population ne peut servir l’Imperium que comme troupes d’assaut, n’ayant aucune autre compétence à offrir. Ces Ogryns ont développé des sociétés guerrières que d’aucuns considèrent à peine plus évoluées que celles des Orks qui infestent la galaxie. En temps de crise, des transports impériaux atterrissent sur ces astres et capturent plusieurs tribus, emmenant ces troupes de choc se battre sur des théâtres
Les Ogryns des Mondes Sauvages constituent la plus grande partie de ce régiment, aux côtés de Gardes Impériaux qui jouent le rôle de prévôts et de soutien à distance. Au combat, les Ogryns Sauvages offrent un spectacle effrayant, car rares sont les officiers de la Garde à se risquer à leur enseigner les rudiments du fonctionnement d’une arme à feu. En lieu et place, des armes de corps à corps grossières sont construites à la hâte et distribuées. Une fois dans la mêlée, ces brutes les emploient avec efficacité, mais deviennent quasiment incontrôlables, c’est pourquoi elles sont utilisées avec parcimonie et il est rare que plus d’une ou deux unités soient engagées simultanément sur un champ de bataille.
Auxiliaires Ogryns de Krourk
- « Ces Abhumains incroyablement violents n’ont ni entraînement, ni équipement réel, ni structure de commandement, mais ils sont fiables car, une fois libérés, aucune force ne peut les empêcher de mettre en pièces tout ce qui se trouve à proximité, vivant ou non. Les Ogryns sont actuellement à bord d’une navette dont l’équipage est réduit au strict minimum et qui se dirige directement vers les aérodromes Orks de la péninsule de Netheria, sur Armageddon. Le carnage qui s’ensuivra devrait être total : une telle escouade de brutes sans pitié lâchée sur les défenses relativement faibles des aérodromes Orks devrait permettre aux escadrons aériens de la Marine Impériale de retrouver leur suprématie.»
Le Monde-Steppe-Minier à forte gravité de Krourk est la patrie de féroces tribus d’Ogryns, fournissant la chair à canon des armées du Sous-Secteur Armageddon depuis des siècles. Ces Ogryns particulièrement brutaux ont développé une culture guerrière très intense. L’utilisation des Ogryns de l’Auxilia de Krourk est toujours très contrôlée, car il s’agit d’une race brutale qui peut s’avérer aussi dangereuse pour ses alliés que pour n’importe quel ennemi de l’Imperium. Ils sont envoyés dans les régiments de l’Astra Militarum par escouades individuelles et, entre les batailles, les Ogryns sont souvent maintenus sous sédatifs, ce qui n’améliore guère leur tempérament déjà instable lorsqu’ils sont enfin lâchés au combat.
Au combat, les Ogryns de Krourk deviennent une force presque inarrêtable. S’ils n’ont ni la patience ni les aptitudes nécessaires pour utiliser le relativement complexe Fusils Ripper, les dégâts qu’ils peuvent causer avec leurs propres armes primitives de combat rapproché sont sans commune mesure. En nombre, une foule peut mettre en pièces des véhicules légèrement blindés et même faire s’écrouler de petits bâtiments sans trop d’efforts. Le plus grand problème est souvent de les rassembler une fois la bataille terminée, avant que leur plaisir de la violence pure ne cause de graves dommages collatéraux. On ne sait pas quand le monde de Krourk a été colonisé pour la première fois. Mais en raison de la gravité élevée de ce Monde-Steppe et de la culture guerrière qui en a découlé, une race d’Abhumains particulièrement brutale, les Ogryns, y prospère depuis des millénaires.
En dehors de ces guerriers vicieux, la planète n’a pas grand-chose d’autre à offrir à l’Imperium et les Ogryns ont donc été laissés à eux-mêmes pour développer leur propre société guerrière, que beaucoup considèrent comme à peine meilleure que celle des Orks qui prennent actuellement Armageddon d’assaut. En temps de crise, les vaisseaux de débarquement impériaux descendent sur Krourk et capturent plusieurs tribus, emmenant les Ogryns se battre sur des champs de bataille situés à plusieurs années-lumière de chez eux.
Au combat, les Auxiliaires Ogryns de Krourk sont terribles à voir. Très peu d’officiers de l’Astra Militarum essaieront même de leur apprendre le fonctionnement relativement complexe d’un Fusil Ripper. Au lieu de cela, des armes de combat rapproché rudimentaires mais mortelles sont fabriquées à la hâte pour les régiments nouvellement créés, ce qui permet aux Ogryns de se battre comme ils savent le faire. Une fois au combat, les Ogryns de Krourk sont presque totalement incontrôlables et sont donc utilisés avec parcimonie, une ou deux escouades seulement étant affectées à une action aux côtés des forces de l’Astra Militarum déjà en place.
Dans l’histoire de l’utilisation de ces Ogryns par l’Imperium, il n’est arrivé que deux fois que toute l’Auxilia soit lâchée sur un ennemi, avec des conséquences dévastatrices. Les récits de la destruction des bases Emcarta lors des soulèvements rebelles ont atteint les mondes des secteurs voisins, tant la brutalité des Ogryns de Krourks était grande. Si peu d’armées peuvent résister à l’assaut de plusieurs milliers d’Ogryns frénétiques, tous insouciants de leur propre vie, d’immenses dommages collatéraux sont toujours causés après la bataille. Ces monstres sont tout à fait capables de détruire de vastes étendues de terres civilisées en très peu de temps, grâce à leur soif de destruction gratuite.
En grand nombre, les Ogryns de Krourk peuvent facilement démolir des véhicules blindés et renverser de petits bâtiments. De nombreux officiers de l’Astra Militarum considèrent l’Auxilia comme une forme primitive d’arme apocalyptique lorsqu’elle est utilisée de cette manière. Elle est donc rarement mise en service, car l’Imperium risque d'en souffrir autant que ses ennemis. La principale difficulté consiste toujours à les rassembler après la fin de la bataille, avant que les Ogryns ne détournent leur attention d’un ennemi battu pour se concentrer sur la zone environnante.[1]
Garde du Corps Ogryn
Les Ogryns les moins stupides sont parfois recrutés en tant que gardes du corps. Leur seule mission est alors de protéger l’officier auquel ils sont assignés. Qu’ils remplissent ce rôle en se jetant sur les trajectoires des tirs ou en massacrant tout ennemi qui s’approche un peu trop près est à leur entière discrétion, mais dans tous les cas, ils se révèlent très efficaces au combat.
Bullgryn
Les Bullgryns sont des Ogryns particulièrement têtus. Ils sont vêtus d’Armures Carapace sur-mesure, et dotés d’armes d’assaut rudimentaires afin de tirer profit de la stature et de la résistance des Abhumains. Certains sont équipés de masses énergétiques et de boucliers semblables à des rondaches comparés à leur gabarit ; toutefois, leurs marques de fabrique restent les mantelets portatifs, qu’ils peuvent verrouiller ensemble pour former une ligne de défense mouvante. Ces unités fournissent un couvert mobile à leurs camarades, qui progresse avec eux sur le champ de bataille en absorbant un grand volume de tirs en chemin.
Les Ogryns prennent leur rôle protecteur très au sérieux et formeront la ligne au moindre coup de feu, ce qui peut se révéler gênant dans les tranchées bondées. Toutefois, les Gardes qui avancent à l’abri d’une escouade de Bullgryns oublient rapidement ces menus incidents. Il va sans dire que le taux de pertes est élevé parmi les Abhumains eux-mêmes, mais les véritables bombardements à courte portée que déchargent les Gantelets Grenadier des Ogryns exercent une vengeance brutale et immédiate. L’ennemi chancelle et se remet du choc uniquement pour voir les porteurs de Masses Énergétiques le charger et le réduire en pulpe.
Les Bullgryns du 81e d’Anark Zeta, "les Inamovibles", ont la réputation de tenir leur position quelle que soit l’opposition. Cette force est également leur plus grande faiblesse, car au lieu de suivre les ordres, ils restent cloués sur place, même si l’ennemi les contourne. "Les Inamovibles" sont donc secondés par des snipers Ratlings, qui restent cachés non loin de leurs grands cousins, afin d’abattre les adversaires qui s’en approchent.
Gardien des Bêtes Ogryn
Les Ogryns sont des Abhumains faibles d’esprit et stoïques, des créatures souvent loyales. Leur gigantesque carcasse, leurs tissus musculaires et leur structure osseuse extrêmement denses les rendent particulièrement adaptés à la vie dans les environnements hostiles des mondes à haute gravité. De plus, les Ogryns sont stables d’un point de vue génétique et on se demande même s’il s’agit vraiment de mutations ou s’ils sont le résultat de bio-ingénierie d’un autre âge. Les Ogryns, bien qu’ils soient loin d’être communs, sont probablement l’espèce d’Abhumains la mieux acceptée et la moins suspecte de l’Imperium. Ils sont plutôt bien vus en raison de leur loyauté, de leur force et de leur vigueur incroyables, et beaucoup servent fidèlement au sein de la Garde Impériale. Les Ogryns qui sont au service de la Maison de la Bête sont cependant des spécimens violents et cruels. Capturées jeunes, puis altérées par l’application de drogues, soumises par la brutalité et la torture, et incitées à une sauvagerie débridée, ces créatures aveuglément fidèles sont des candidats idéaux pour les arènes bestiales. Engoncés dans leurs épaisses fourrures, leur armure rudimentaire et leur équipement vulcanisé, maculés de sang et de boue, les gardiens passent leur vie à errer entre les cages pour nourrir, abattre et soumettre les créatures qu’elles renferment.
Sources
- Codex Astra Militarum, V8
- Codex Garde Impériale, V5
- Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : Disciples des Dieux Sombres
- White Dwarf N°131 (Mars 2005)
- Third War for Armageddon Worldwide Campaign
- ↑ Third War for Armageddon Worldwide Campaign - Armaggeddon Imperial Forces - Krourk Ogryn Auxiliaire http://web.archive.org/web/20061005054055/http://www.armageddon3.com/English/Campaign/Troops/krourk.html (traduit de l'anglais par Trazyn l'infini)