Buggy
Les Buggies sont des véhicules biplaces qui combinent la vitesse d’une Moto de Guerre et un armement lourd. Comme les motos, ils sont très appréciés des Fondus d’la Vitesse et du clan Evil Sunz, où les buggies et les motos se regroupent en meutes destructrices qui parcourent le champ de bataille à une vitesse infernale en faisant autant de dégâts que possible. Il existe plusieurs variantes de Buggies, mais tous sont équipés en série d’un pilote déjanté et d’un artilleur maniaque de la gâchette maniant l’arme lourde de l’engin, qu’il s’agisse de gros Fling’, de lance-rokettes ou d’un karbonizator.
L’artilleur d’un Buggy sème la mort, ou tout au moins la panique, dans les rangs de l’adversaire, et il pivote frénétiquement tandis qu’il essaie de tirer sur tout ce qui passe à portée du Buggy. Ses armes sont systématiquement jumelées, afin de compenser leur imprécision par une cadence de tir accrue. Un escadron de Buggies est ainsi capable d’annihiler à lui seul un peloton entier ou de détruire un char lourd en un seul passage, tandis que leurs équipages tirent en tous sens en faisant des gestes obscènes.
Parfaitement adaptés aux déserts de cendres et aux plaines des mondes industriels, les Buggies sont populaires auprès des Mékanos qui n’aiment pas voir leurs créations bêtement détruites parce qu’elles ne manœuvrent pas assez rapidement, mais principalement parce qu’ils sont faciles à fabriquer. Avec les bons morceaux, quelques Boyz avec un minimum d’instruction peuvent assembler un Buggy en quelques jours seulement. Il n’y a rien de complexe dans un Buggy, c’est juste un châssis bas et robuste, quatre roues (pas nécessairement toutes de la même taille !) et le plus gros moteur que les Orks peuvent dénicher accroché à l’arrière. Quelques gros pots d’échappement, un support d’arme et une couche de peinture (généralement rouge) viennent compléter le tout.
En plus de leur utilisation au combat, les courses de Buggies sont également un passe-temps populaire parmi les Orks. Il n’est pas rare qu’une communauté de Peaux-Vertes soit entourée d’une piste en terre battue et qu’elle résonne quotidiennement au son des moteurs des engins de courses. Ces courses font le bonheur des Fondus d’la Vitesse et donnent du travail aux Mékanos, qui réparent les dégâts et bricolent les moteurs et les super-turbo. Elles permettent également d’affiner les compétences du conducteur.
Comme les motos, l’équipage d’un Buggy est toujours extrêmement fier de son véhicule, qu’il décore de totems, de glyphes et de trophées. Il existe une certaine rivalité naturelle entre les équipages de Buggies et les Motards, qui font la course en plein champ de bataille pour voir qui arrivera le premier à l’ennemi, et comparent souvent après coup leurs nombres de victimes et la quantité de munitions utilisées.[1]
Trak
Le Trak est une modification courante du Buggy qui consiste à remplacer ses roues arrières par des chenilles. Cela sacrifie une partie de sa mobilité en échange de la possibilité de négocier les terrains difficiles mais ajoute un degré de complexité à son entretien. Le pilote du Trak peut ainsi mettre les armes de son engin à portée des troupes à couvert, qu’il s’agisse d’ennemis retranchés dans une ville ou d’un clan rival qui a pris position dans des ruines. Alors que la grande majorité des Traks portent le même armement que les Buggies, il existe une variante inhabituelle : les Karbonizator.
Karbonizator
Les véhicules des Orks utilisent un carburant raffiné à partir d’huile de Squig et d’hydrocarbures divers. Chaque Mékano emploie son mélange personnel, avec des additifs à base de champignons qui rendent non seulement le carburant plus volatil, mais aussi plus polluant. Certains Buggies se voient ajouter un important réservoir afin d’alimenter un grand lance-flammes de taille impressionnante. Ces véhicules sont alors appelés des Karbonizators (les Orks les désignent par le nom de l’arme elle-même). Les réservoirs peuvent être transportés sur le châssis lui-même (toujours risqué pour l’équipage) ou sont montés sur une remorque séparée traînée derrière le Trak. Certaines remorques sont équipées d’un système de pompage, mais celui-ci est souvent alimenté par un seul Gretchin malchanceux qui est remorqué au combat assis sur un baril de carburant hautement inflammable !
Les Karbonizators sont souvent pilotés par des Kramboyz avides de vitesse, aux tendances pyromanes encore plus prononcées que celles de leurs camarades. Les équipages de Karbonizators adorent foncer sur les lignes adverses avant d’effectuer une large boucle lors de laquelle ils arrosent copieusement de flammes les soldats ennemis, avant de disparaître dans un nuage de fumée noire, une puanteur de viande calcinée et des éclats de rires.
Source
- Codex Orks, V4
- Imperial Armour Vol 8 : Raid on Kastorel-Novem
- ↑ Imperial Armour Vol 8 : Raid on Kastorel-Novem - War Buggies and Wartrakks (traduit de l’anglais par Christer)