Marauder

De Omnis Bibliotheca
(Redirigé depuis Bombardier Marauder)
Aller à :navigation, rechercher




Astra militarum middle.jpg
Astra Militarum banner left.jpg
Astra Militarum banner right.jpg
DecoMetalBarLarge.png
Astra Militarum wing.png
Astra Militarum wing.png
DecoMetalBar.png
DecoMetalBar.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Astra militarum side2.png
Astra militarum pane2.png
Astra militarum pane3.png
Astra militarum gothic.jpg
Astra militarum pane.png
Astra militarum pane2.png
Astra militarum pane3.png

Bombardier Marauder

Un Bombardier Marauder.

Comme tous les aéronefs, le Marauder est sous l’autorité de la Marine Impériale, et non de la Garde Impériale. Ils sont souvent basés sur des vaisseaux spatiaux en orbite et peuvent opérer dans le vide de l’espace. Lors de campagnes prolongées, des bases aéronavales seront établies au sol. En raison de la longue portée du Marauder, celles-ci peuvent être éloignées de la ligne de front, à l’abri des attaques ennemies, mieux encore, sur un autre continent !

Le Marauder lui-même est le cheval de labour de la Marine Impériale. Il a une très longue portée, une bonne vitesse et une charge utile maximale pour sa taille. Les Marauders sont généralement utilisés dans l’un des trois rôles suivants.

Premièrement, dans un rôle de bombardement stratégique. Il s’agit d’attaques à longue portée sur les villes, les ports spatiaux, les centres industriels et les voies de ravitaillement tenus par l’ennemi. Dans ce rôle stratégique, l’escadron peut opérer à haute altitude, au-delà de la portée de la plupart des armes anti-aériennes, avec des escadres Thunderbolts pour assurer la défense anti-chasse.

Deuxièmement, dans un rôle d’interdiction de libre circulation. Les escadrons volent profondément en territoire ennemi à la recherche de cibles d’opportunité ; convois de ravitaillement, dépôts de carburant, troupes à l’air libre, etc. Ces cibles peuvent avoir déjà été identifiées par une reconnaissance aérienne ou orbitale, mais les aéronefs n’agissent pas de concert avec les troupes au sol.

Troisièmement, dans le cadre d’une attaque terrestre spécifique, il joue un rôle de soutien rapproché, volant directement en appui des troupes au sol et engageant des cibles spécifiques sur la ligne de front. Ces missions sont de loin les plus risquées, car elles sont beaucoup plus proches des forces amies et se déroulent généralement à très basse altitude.

Les missions de soutien rapproché sont difficiles. Le problème de l’identification des cibles et de la transmission rapide et claire des informations à temps à un aéronef en approche, alors que la situation au sol est en constante évolution, a été abordé de différentes manières. Les différents commandants et unités cherchent leurs propres solutions. Certaines unités marquent les cibles avec des tirs d’armes ou de la fumée colorée pour indiquer une cible à un pilote. Les ordres permanents peuvent être que "le rouge marque une cible", et tout ce qui contient de la fumée rouge peut être librement attaqué par des aéronefs mitrailleurs.

Certains régiments déploient des contrôleurs aériens avancés. Ce sont généralement des membres de la Marine Impériale qui se portent volontaires pour accompagner les troupes au sol. Il peut s’agir de pilotes, ayant l’expérience nécessaire pour guider leurs camarades vers des cibles précises. À bord de véhicules de communication, ils peuvent parler directement aux pilotes au-dessus de leur tête. Une troisième tactique demande une approche plus coordonnée. Les forces terrestres pré-alarmées se retireront avant une attaque aérienne, en reculant d’une distance déterminée avant le début d’une attaque aérienne pour laisser une distance aux bombes mal placées. C’est une tactique risquée car elle implique de se désengager de l’ennemi.

Le Marauder est capable de mener à bien ses trois types de mission, mais on estime que sa charge utile est un peu trop petite pour être un bombardier stratégique vraiment efficace, et qu’il lui manque l’armement adéquat pour être au mieux de son efficacité dans un rôle d’attaque au sol. C’est dans le deuxième type de mission, l’interdiction, qu’un Marauder est le plus efficace.[1]

Le Bombardier Marauder est le bombardier moyen standard de la Marine Impériale, exploité en grand nombre par des escadrons à travers l’Imperium. En plus d’être un bombardier, le fuselage du Marauder est utilisé dans de nombreux rôles, avec de nombreuses variantes conçues pour un usage spécialisé. Deux d’entre elles sont le Marauder Colossus et le Marauder Vigilant.

Le Colossus est toujours un Bombardier Marauder, mais il a été modifié pour transporter une seule bombe géante "Colossus", tandis que le Vigilant est une variante utilisée pour la reconnaissance et la surveillance aériennes à longue portée, contenant de nombreux augures et systèmes de poursuite avancés pour aider d’autres aéronefs, ce qui lui permet de remplir également un rôle de commandement et de contrôle.

Pour baisser la charge et gagner de l’espace, la tourelle dorsale a été supprimée, et bien que cela réduise les défenses du Marauder, les rôles spécialisés de l’aéronef signifient qu’il est moins susceptible de rencontrer des chasseurs ennemis en grand nombre. La tourelle avant remplace également les Canons Laser standard par des Bolters Lourds. Chaque aéronef a un équipage de cinq personnes : le pilote (également le commandant), le navigateur, le bombardier et les mitrailleurs de nez et de queue.[2]

Marauder Colossus

Le Colossus dispose d’une soute à bombes adaptée afin de pouvoir transporter une seule bombe Colossus. Cette énorme bombe est utilisée pour attaquer de grandes cibles protégées et des installations souterraines. La bombe Colossus est une énorme arme guidée, contenant des systèmes de guidage sophistiqués contrôlés par le bombardier. Elle est dotée d’une pointe en diamantine pénétrant le blindage, d’une fusée réactive à la masse et d’une ogive à fusion, avec 10 000 kg de haut explosif à l’appui. Cela signifie que la bombe pénètre profondément à l’intérieur d’une cible avant d’exploser avec une force dévastatrice. Afin de donner au bombardier le temps de guider l’arme sur la cible, et de permettre à l’ogive de s’armer, le Colossus doit être largué à une altitude plus élevée que les bombes conventionnelles. Cette altitude élevée limite l’utilité de la bombe, et les équipages des bombardiers savent que plus ils ont de temps pour se mettre en position et viser avec l'arme, plus celle-ci sera efficace, mais cela signifie généralement une approche lente de la cible.[3]

Marauder Vigilant

Les systèmes d’augure avancés du Vigilant lui permettent de suivre les cibles ennemies et de relayer ces informations aux autres aéronefs présents dans la zone. Le rôle principal de l’aéronef est de mener des missions de reconnaissance et de surveillance à haute altitude et à longue portée, à la fois avant une attaque pour identifier les cibles et les défenses ennemies, et après une attaque pour évaluer les dommages infligés. La plupart des escadrons de bombardiers comptent au moins un Vigilant comme soutien utile aux bombardiers d’attaque. En interne, la soute à bombes de l’aéronef est remplacée par des batteries de scanners, des arpenteurs multispectraux et des équipements de communication très puissants. Dans l’équipage d’un Maraudeur Vigilant, le bombardier est remplacé par l’opérateur du scanner.[4]

Marauder Destroyer

Un Marauder Destroyer.

Le Destroyer est le nom donné à une variante particulière du Bombardier Marauder conçue pour des missions d’attaque au sol. Le Marauder Destroyer est spécialisé dans les attaques à basse altitude. Il possède une charge utile de bombe réduite au profit d’une puissance de feu accrue. Il est doté d’un armement de pointe : son nez est équipé de six Autocanons, capables de déclencher un maelström de feu. Sous les ailes se trouvent huit râteliers pour les Missiles Hellstrike. La tourelle de queue remplace les Bolters Lourds défensifs standards par deux Canons d’Assaut, qui sont utilisés pour mitrailler les cibles une fois que l’attaque principale est terminée et que le Marauder s’éloigne de la cible.

Le Marauder est principalement équipé pour être déployé en appui rapproché sur le terrain. Il n’a pas la charge utile de bombe pour tout autre rôle, bien qu’il puisse rechercher des cibles émergentes derrière les lignes avec ses missiles et sa charge réduite de bombe, mais il y a généralement trop peu de Destroyers pour qu’il soit gaspillé dans son rôle d’"interdiction".

Les archives montrent que la première utilisation du Destroyer Marauder a eu lieu pendant la Deuxième Guerre pour Armageddon, après de lourdes pertes dans les forces aéronautiques. La domination Ork du ciel sur certaines zones d’Armageddon a obligé les quelques Marauders restants à être ré-équipés pour opérer la nuit, volant à un niveau extrêmement bas où ils pouvaient échapper à la détection. Compte tenu des nouvelles tactiques de vol à basse altitude, une nouvelle charge utile d’armes fut choisie.

Les Technoprêtres ont ajouté des systèmes de suivi et de capteurs, qui ont permis au Destroyer de voler et de se battre dans l’obscurité à des hauteurs aussi basses que 100 mètres et à des vitesses dépassant 1500 km/h. Les six Autocannons montés sur le nez, les huit Missiles Hellstrike et les deux Canons d’Assaut permettent au Destroyer de se frayer un chemin jusqu’à une cible, de livrer sa charge utile et de se battre à distance.

Les bases aériennes, les quartiers généraux et les dépôts de ravitaillement sont tous des cibles prioritaires qui, si elles sont neutralisées, peuvent réduire considérablement l’efficacité du combat. Malheureusement pour les forces impériales, elles sont aussi parmi les plus lourdement défendues. Si elle attaque de telles cibles avec le Marauder standard, la Marine Impériale peut utiliser tout un escadron entier, larguant un tapis de bombes les positions ennemies à haute altitude. Le Destroyer, cependant, dont l’équipage est composé de pilotes de la Marine Impériale triés sur le volet, permet aux commandants impériaux de frapper durement ces cibles clés avec beaucoup moins de risques d’échec.

La puissance de feu importante signifie également qu’un Destroyer est l’arme de choix pour l’appui rapproché au sol. En prime, le rugissement assourdissant des quadruples statoréacteurs d’un Marauder Destroyer volant à basse altitude, lorsqu’il arrive pour mener une attaque, est un grand coup de pouce au moral des troupes terrestres amies.[5]

Sources

Pensée du Jour : « Un esprit sans but erre dans les ténèbres. »
  • Imperial Armour Vol 1 - Imperial Guard & Imperial Navy
  • Tactica Aeronautica
  1. Imperial Armour Imperial Armor : Aeronautica - Imperial Armour Vol 1 - Imperial Guard & Imperial Navy - Marauder Bomber (traduit de l’anglais par Guilhem)
  2. Tactica Aeronautica - Marauder Variants (traduit de l’anglais par Guilhem)
  3. Tactica Aeronautica - Marauder Variants (traduit de l’anglais par Guilhem)
  4. Tactica Aeronautica - Marauder Variants (traduit de l’anglais par Guilhem)
  5. Imperial Armour Imperial Armor : Aeronautica - Imperial Armour Vol 1 - Imperial Guard & Imperial Navy - Marauder Destroyer (traduit de l’anglais par Guilhem)