- Lame du Vent : Les osts de Biel-Tan sont réputés pour l’opiniâtreté de leurs Guerriers Aspects, et pour les prodigieuses tempêtes de shuriken qu’ils libèrent sur l’ennemi.
Les Aeldaris de Biel-Tan - le plus belliqueux des Vaisseaux-Mondes - sont consumés par l’amertume. Malgré leurs rangs décimés et leur vaisseau brisé, ils continuent leur campagne de xénocide contre toutes les races de la galaxie qui leur sont inférieures.
De tous les Aeldaris, ce sont ceux de Biel-Tan qui luttent le plus âprement pour retrouver leur gloire d’avant la Chute. Dans sa quête pour restaurer le règne galactique de sa race, le peuple de Biel-Tan accorde une plus grande importance à la Voie du Guerrier que les autres Vaisseaux-Mondes. Ces Aeldaris savent qu’un nouvel empire ne pourra être forgé que dans le creuset de la guerre, fortifié sur l’enclume du combat et trempé dans le sang. Par conséquent, les Exarques sont bien plus nombreux sur Biel-Tan qu’ailleurs. Les plus dangereux d’entre eux constituent la Cour du Jeune Roi. Les devoirs de cette unité d’élite incluent l’éveil de l’Avatar, qui repose au cœur du Vaisseau-Monde. Menés par l’incarnation de Khaine, les Guerriers Aspects de Biel-Tan se battent comme s’ils étaient possédés.
En ayant abandonné depuis longtemps les concepts de tolérance et de pitié, leur rage à peine contenue les pousse à massacrer tout ce qui se dresse face à eux.
L’Ost de Guerre de Biel-Tan est appelé Bahzhakhain, ce qui signifie la "lame du vent", mais aussi la "tempête de lames" ou les "feuilles gelées tombant sous la faux" selon la prononciation. La Lame du Vent frappe rapidement et sûrement, ses tactiques sont basées sur une attaque brutale et concentrée, menée par les Guerriers Aspects, visant à annihiler l’adversaire d’un seul coup. Ses ennemis sont souvent vaincus avant même de se rendre compte qu’ils sont attaqués.
Bien avant la Chute, les Aeldaris ont fertilisé des mondes arides afin qu’ils deviennent avec le temps des paradis florissants. Les Exodites colonisèrent certaines de ces planètes, mais la majorité de ces mondes sont restés vierges. Les habitants de Biel-Tan considèrent que ces planètes sont un lien essentiel avec leur passé et une source de ressources capitales : quand viendra le moment de revendiquer leur héritage, la reconquête des Aeldaris partira des Mondes Vierges paradisiaques et des planètes Exodites.
Biel-Tan considère donc la moindre colonisation de ces mondes par d’autres races comme une menace pour la restauration de l’empire Aeldari. Leur ire prodigieuse est le plus souvent dirigée vers les Orks, dont la nature à la fois prolifique, destructrice et envahissante représente une grave menace pour ces mondes paradisiaques. De même, les explorateurs impériaux atterrissent parfois sur l’une de ces planètes, et leurs successeurs ne retrouvent souvent d’eux que des os disloqués nettoyés par les prédateurs locaux.
Ce fut lors de la défense d’un de ces Mondes Vierges que Biel-Tan fut frappé de plein fouet. Les forces de Slaanesh, menées par le Héraut Démoniaque appelé le Masque, forcèrent la Lame du Vent à combattre sur Ursulia, où une immense armée démoniaque les attendait. La ruse et les artifices du Masque brisèrent les sceaux d’un portail sur la Toile menant à l’intérieur de Biel-Tan, et une horde démoniaque frappa au cœur du Vaisseau-Monde. Sur place, le héraut de Slaanesh s’infiltra dans le Circuit d’Infinité afin de contaminer les âmes ancestrales du Vaisseau-Monde. Les envahisseurs démoniaques ne furent détruits que grâce à l’intervention in extremis des Ynnari, qui utilisèrent les morts du Circuit d’Infinité pour éveiller Ynnead, le Dieu Qui Murmure.
Le Vaisseau-Monde est désormais brisé, certaines parties sont encore calcinées et désolées, et ses voiles solaires sont en lambeaux. Les Chanteurs de Moelles travaillent sans relâche afin de maintenir le Vaisseau-Monde en marche, et les halls fantômes enflent sous le nombre des nouveaux constructs de Moelle Spectrale animés par les âmes de ceux que le Circuit d’Infinité ne peut plus protéger. Près de la moitié des habitants de Biel-Tan ont disparu : ceux qui ne sont pas morts ont rejoint les rangs des Ynnari, s’attirant la foudre de ceux qui blâment Yvraine pour la catastrophe qui s’est abattue sur le Vaisseau-Monde. Ceux qui restent s’accrochent plus que jamais à leurs méthodes orthodoxes, se dévouant avec vigueur à exterminer leurs ennemis et à instaurer une nouvelle civilisation Aeldari qui rivalisera avec leur ancien empire.
Le Sort de Biel-Tan depuis le Dathedian
Le sort du Vaisseau-Monde Biel-Tan était intimement lié à l’essor précaire des Ynnari. Depuis la fissure de l’endosquelette de Moelle Spectrale qui formait son Circuit d’Infinité, le Vaisseau-Monde Aeldari de la taille d’une lune s’était peu à peu fragmenté. À présent, Biel-Tan ressemblait davantage à une flotte qu’a un unique vaisseau, sa force presque réduite de moitié par la tourmente qui naquit sur le monde paradisiaque mais corrompu d’Ursulia. Ces Aeldaris avaient plongé dans une guerre civile à cause des dissensions qu’Yvraine avaient suscitées - car une grande partie des individus qui s’étaient détournés de Biel-Tan l’avaient suivie pour devenir des Ynnari, aggravant la situation déjà critique du Vaisseau-Monde.
La confiance en soi, une qualité que les Asuryanis survivants considéraient comme la plus grande vertu, leur apporta le salut. Le peuple de Biel-Tan, pétri d’optimisme, croyait que l’empire Aeldari s’élèverait tel un phénix de ses cendres après avoir frôlé l’extinction. Biel-Tan allait bientôt montrer sa force et sa capacité à répandre sa puissance à travers un domaine encore plus vaste qu’auparavant.
Lors de l’invasion du trio de mondes Exodites appelé les Trois Sœurs par les forces du Chaos, Biel-Tan s’élança à la guerre, mené par trois Seigneurs Phénix légendaires : Baharroth, Fuegan et Karandras. Baharroth et Fuegan reçurent un accueil chaleureux, car l’arrivée d’un disciple d’Asuryan donnait toujours lieu à de grandes réjouissances, sans parler de deux. Mais lorsque Karandras surgit sur Khazhar et faucha une grande partie de la cavalerie démoniaque, une vague de malaise gâcha la joie des Asuryanis. Selon la prophétie, au moment de la Rhana Dandra - cette ultime bataille apocalyptique contre le Chaos qui causerait la ruine de tout - les six Seigneurs Phénix combattraient ensemble. Les trois deviendraient-ils six, signe que le jour du jugement était proche ?
Aidé par les trois Seigneurs Phénix qui combattaient au front, Biel-Tan mania la Lame de Vent avec une telle sauvagerie que les osts démoniaques furent détruits. Au cours des semaines suivantes, les cultistes humains sur Khazhar, dont les chefs avaient invoqué les Démons dans l’espace réel, furent tués. Le reste de la population de la planète fut décimé par une tempête psychique déchaînée par un conclave de Grands Prophètes et d’Archontes. Cette démonstration de force pure ralluma la flamme de la guerre dans le cœur brisé de Biel-Tan.
Les chefs de Biel-Tan apprirent beaucoup des rois Exodites des Trois Sœurs. De même, un grand nombre des jeunes guerriers de ce monde fut ébloui par les Seigneurs Phénix, et devint convaincu que leur aide était d’une importance vitale - l’heure était si sombre que les Aeldaris devaient faire appel à toutes les lames disponibles. Même si cette trahison enragea leurs seigneurs, les jeunes Exodites s’élancèrent au combat auprès de la Lame de Vent. Tout comme ceux de Biel-Tan avaient combattu d’arrache-pied pour défendre les mondes de leur ancien empire, les Exodites rembourseraient leur dette avec la même ardeur.
Sources
- Codex Craftworlds, V8
- Codex Eldars, V4
- Warhammer 40 000 - Éveil Psychique : L'Essor du Phénix