Bataille pour le Sépulcre d'Orar

De Omnis Bibliotheca

O.B. Navigator
Univers
Menu-univers.jpg
Univers

« …sinistre cauchemar d’un avenir lointain, où seule la guerre règne et où la galaxie est en flammes… »

« Dans les ténèbres, l'aveugle est le meilleur des guides. En cet âge de démence, faites confiance au fou pour vous montrer la voie. »

Factions
Menu-factions.jpg
Factions

« Je ne me soucie pas de qui connaîtra la vérité, maintenant, demain, ou dans dix mille ans. La loyauté porte en elle sa propre récompense. » - Lion El’Jonson

La galaxie gothique ravagée par la guerre du lointain futur grouille d’armées de l’Imperium, d’adorateurs des noirs dieux du Chaos et de peuples Xenos belliqueux, tous opposés dans le plus grand conflit que les étoiles elles-mêmes aient connu.
Personnages
GabrielAngelos-min.jpg
Personnages

« L’univers est vaste et quoi qu’il advienne, nul ne se souviendra de vous… »

Les Héros et personnages illustres naissent des guerres et des tragédies, luttant et oeuvrant pour réaliser ou lutter contre leur destin, quand ce n'est celui d’un Monde entier ou de l'univers lui-même.

Vous trouverez ici une liste de quelques uns de ces personnages ayant laissé leur empreinte, aussi futile soit-elle, au milieu des conflits sans nombre du sombre univers de Warhammer 40.000.
Batailles
Battle-img.jpg
Batailles

« Dans l’obscurité, je serai la lumière.
Dans le doute, je garderai la foi.
Dans la rage, j'affinerai mon talent.
Dans la vengeance, je n'aurai nulle pitié.
Au cœur de la bataille, je n'aurai nulle peur.
Devant la mort, je n'aurai aucun regret... »

- Liturgie de Bataille des Blood Ravens
Technologie
Menu-techno.jpg
Technologie

« L’Omnimessie a rempli la galaxie de mystères afin que nous puissions les découvrir et pour nous rapprocher de Sa perfection. Les ignorer même en temps de guerre, est une hérésie. »

- Archimagos Belisarius Cawl.
Jeux de Rôle
Menu-jdr.jpg
Jeux de Rôle

Liste des jeux de rôle papier connus mettant en scène l’univers de Warhammer 40.000, ainsi que les carrières (rôles) que des joueurs pourraient potentiellement interpréter en tant qu’Humain, Xenos ou Hérétique dans ce type de jeu.

Pages en construction
Noosphère
Menu-noosphere.jpg
Noosphère
Lexique des différentes Catégories de page du wiki de l’OMNIS BIBLIOTHECA.
Manufactorum
Menu-manufactorum.jpg
Manufactorum
Liste des dernières pages ajoutées par les bibliothécaires de l’OMNIS BIBLIOTHECA.
+ Données Noosphèriques +
+++ ACCÈS CONFIDENTIEL +++
Discord-ob.png

La Bataille pour Macragge a prélevé un lourd tribut chez les Ultramarines, et il leur fallut de longues années pour s’en remettre. Néanmoins, les fils de Guilliman ne sont pas restés inactifs depuis, et ont de nouveau livré plusieurs batailles. Sur Yundo, Tylannia, Archos et une centaine d’autres mondes, ils ont lutté contre les ennemis de l’Imperium. Cependant, ils ne combattirent pas de nouveau tous ensemble avant le Siège du Sépulcre d’Orar.

Orar fut l’un des plus grands héros des Ultramarines après l’Hérésie d'Horus. Il se battit afin de préserver la Bordure Orientale des déprédations des extraterrestres. Après d’innombrables victoires, Orar finit par tomber au combat et fut inhumé sur le monde de Commrath, où un monument fut érigé en mémoire de son sacrifice. Lorsque les Ultramarines reçurent un appel de détresse en provenance du Gouverneur Planétaire de Commrath, Calgar y répondit immédiatement.

Un Émissaire Arrive[modifier]

Marneus Calgar, Maître de Chapitre des Ultramarines, assura la défense du Sépulcre d’Orar
Quelques semaines auparavant, un émissaire de la mystérieuse race des Aeldaris avait demandé une audience auprès du gouverneur de Commrath. Orar avait été enterré avec de nombreuses reliques capturées au cours de ses campagnes, certaines d’origine impériale et d’autres de provenance inconnue. Le Xenos demandait la restitution de l’une d’entre elles, un artefact que les habitants de Commrath nommaient le Sceptre de Galaxian. Cela était bien évidemment impossible, car il était hors de question de profaner la tombe d’Orar au bon vouloir d’un Xenos, ni de restituer un objet revêtant un caractère aussi sacré. Le Gouverneur avait donc refusé, si bien que les doléances de l’Asuryani devinrent des exigences, puis des menaces. Le Gouverneur ne put tolérer sa conduite et le fit exécuter, non sans ignorer que ces menaces n’avaient pas été proférées à la légère. Il plaça immédiatement ses Forces de Défense Planétaire en alerte maximale et envoya un appel à l’aide aux Ultramarines.

Les Asuryanis attaquèrent un mois plus tard. Ils passèrent sans encombre les défenses orbitales de Commrath et se matérialisèrent par des moyens inconnus sur la surface de la planète, à mille cinq cents kilomètres à l’ouest du Sépulcre. Au début, les Forces de Défense Planétaire connurent quelques succès, car la méthode de transport utilisée par les Asuryanis les empêchait de faire appel à des Titans ou à des véhicules de soutien super-lourds. Mais peu à peu, les défenseurs furent dispersés tandis que les Asuryanis avançaient inexorablement.

C’est alors que les Ultramarines arrivèrent sur Commrath. Calgar reçut les rapports des défenseurs au sol, et comprit que les Asuryanis étaient sur le point d’effectuer une percée vers le Sépulcre. Les unités de réserve dont il disposait encore ne seraient d’aucun secours dans la bataille finale sur le point de se dérouler. Que les Ultramarines viennent en aide ou non aux défenseurs, les Asuryanis allaient passer et s’emparer du Sépulcre. Le seul espoir de Calgar était donc de renforcer la tombe d’Orar et d’espérer y repousser ses ennemis. Il ordonna à ses Frères de Bataille d’embarquer dans leurs Thunderhawks, et les Ultramarines descendirent sur Commrath.

Même s’il n’était pas prévu pour être défendu, le Sépulcre d’Orar pouvait néanmoins être facilement fortifié. Il couvrait une surface de plusieurs kilomètres carrés et trônait en haut d’une grande colline qui dominait les plaines et les forêts pétrifiées environnantes. Ses escaliers de marbres montaient à plusieurs centaines de mètres dans les airs, jusqu’au sommet de la colline, si bien que ceux qui se postaient à la cime avaient une vue imprenable des terres alentours. Dès que les Ultramarines atterrirent, ils commencèrent à renforcer leurs défenses. Les statues furent jetées à terre pour servir de barricades, les murs décrépis furent renforcés et des zones de tir dégagées. Le Sépulcre d’Orar n’était pas une forteresse, mais Calgar espérait bien qu’il en deviendrait une.

La Bataille Commence[modifier]

Les Asuryanis trouvèrent le Sépulcre garni de défenseurs, mais ils se lancèrent immédiatement à l’attaque de la porte principale. Des Guerriers Aspects et des Gardiens se ruèrent à l’assaut pendant que des chars antigrav Falcon et des pièces d’artillerie pilonnaient les défenseurs. Cependant, les Asuryanis ne voulaient pas utiliser leur armement le plus puissant, de peur de détruire par mégarde le Sceptre de Galaxian. Les Ultramarines s’abritèrent du barrage dans leurs défenses préparées à la hâte, et restèrent cachés derrière les murs de marbre antique jusqu’à ce que l’avant-garde des Asuryanis soit parvenue aux dernières marches. Sur ordre de Calgar, les Space Marines sortirent de leur couvert et, ignorant la pluie de plasma et de shuriken qui s’abattait sur eux, ils repoussèrent les Asuryanis à coups de missiles, de grenades et de Bolts.

Tenus en échec à la porte principale, les Asuryanis se dispersèrent autour des murs afin de trouver une faille dans les défenses, mais leurs flancs furent pris à parti par des bandes d’Ultramarines. En effet, Calgar avait déjà eu affaire aux Asuryanis de nombreuses fois, et il savait qu’aucune position défensive ne pouvait tenir bien longtemps face à leurs attaques précises et organisées. Il avait donc décidé de diviser son Chapitre. La force principale placée sous ses ordres directs servait de garnison au Sépulcre d’Orar, tandis que le reste du Chapitre était divisé en une dizaine de groupes mobiles de cinquante à cent Space Marines. Ils étaient restés cachés dans les vallées environnantes avant de se lancer dans des opérations de harcèlement sur les forces des Xenos. Leur commandement immédiat revenait aux Capitaines et aux sergents sur le terrain, mais c’était Calgar qui dirigea seul la stratégie globale de ses troupes. Malgré cela, il ne quitta jamais le combat au niveau des portes pour pouvoir se concentrer uniquement sur le commandement de ses forces. Tandis que ses gantelets blindés abattaient ses ennemis sur les marches du Sépulcre, il donnait ses ordres d’une voix ferme, et commandait tout son Chapitre avec une habileté inouïe.

Le Maître des Ultramarines mena ses troupes avec tant de brio que nulle part les Asuryanis ne purent ouvrir une brèche. Des Prismes de Feu tentèrent de prendre une position avantageuse au nord du Sépulcre, mais ils furent attaqués par des Escouades Tactiques avant même d’avoir pu ouvrir le feu. À l’ouest, le staccato rageur des Predators mit en déroute des Araignées Spectrales, qui s’enfuirent dans la forêt, où elles tombèrent dans des embuscades de Scouts minutieusement préparées. Des Thunderhawks parcouraient les cieux et livraient combat contre les agiles Tntercepteurs Nightwings. Des escadrons de Motards de la 6e Compagnie pourchassèrent les escadrons de Vypers entre les collines. Un humain ordinaire aurait été incapable d’orchestrer une stratégie au milieu d’un tel chaos, mais Calgar était un surhomme, et il y parvint sans difficulté. D’un mot, ses forces d’intervention esquivaient l’attaque des Asuryanis. D’un autre, les Ultramarines à l’autre bout du champ de bataille isolaient et écrasaient un groupe de Xenos. Pas une seule fois le Maître de Chapitre ne montra le moindre signe de faiblesse ou n’abandonna ses hommes sur les marches du Sépulcre.

La Bataille pour le Sépulcre dura un jour et une nuit entiers. Des obus et des explosions d’énergies ravagèrent les murs et les statues, projetant des débris actiniques sur les Space Marines et les Asuryanis. En dépit de l’acharnement des extraterrestres, les Ultramarines tinrent bon. Ils émergeaient de la fumée comme des créatures de cauchemar. Les Asuryanis firent appel à toutes leurs ressources, mais même leur technologie incompréhensible ne pouvait rien contre la détermination des Space Marines. Shuriken, plasma, armes à fusion et lames fantômes prélevèrent un lourd tribut chez leurs ennemis, mais tant que Calgar vivait, aucun des Frères de Bataille ne craignit la défaite. Les défenseurs étaient liés par le sang et par leur honneur, et ils se battirent comme des possédés au milieu des statues brisées et des murs effondrés en sachant que la moindre preuve de faiblesse reviendrait à déshonorer la mémoire de leur Chapitre.

Beaucoup de héros se révélèrent ce jour-là et leurs noms furent gravés pour l’éternité dans les chroniques d’Ultramar. Le Sergent Caturi de la 3e Compagnie tua de ses mains plus de dix Guerriers Aspects avant de périr sous les coups de ses adversaires. Frère Cunion défendit à lui seul la forme inconsciente du Capitaine Agemman le temps que des renforts arrivent. Frère Tiberan stoppa une percée dans le mur sud en abattant de sa lame un Seigneur Fantôme, puis se servit des cadavres des Xenos pour combler la brèche. Grâce à ces actes de bravoure, les Ultramarines repoussèrent l’ennemi.

L'Avatar Intervient[modifier]

Finalement, la bataille se termina là où elle avait commencé : sur les marches du Sépulcre. Un nouvel assaut fut lancé contre la porte. L’attaque était menée par une créature colossale maniant une épée immense et entourée de fumée et de flammes : un Avatar de Khaine.

Chaque moulinet de l’arme de l’Avatar coupait en deux un Space Marine. Il ne laissait derrière lui que mort et destruction. Les Terminators de la 1ère Compagnie tentèrent de l’arrêter de leurs Marteaux Tonnerre et de leurs Gantelets Énergétiques, mais ils le ralentirent à peine. Des armes lourdes de toutes sortes furent pointées sur lui, mais leurs coups eurent pour seul effet d’attiser encore plus la rage du monstre. Là où l’Avatar passait, les Asuryanis redoublaient d’ardeur. Les Guerriers Aspects et les Gardiens suivaient ses pas avec une détermination et une agressivité surnaturelles.

Déjà bousculées, les lignes de défense des Ultramarines commencèrent à ployer sous ce nouvel assaut. Calgar s’aperçut que seule une action désespérée pouvait sauver la situation. Il écarta ses adversaires d’un revers de ses Gantelets et s’avança afin de défier l’Avatar. De nombreux Asuryanis se dressaient encore entre lui et sa cible, mais Calgar les ignora, et se contenta de les broyer de ses poings, ou de les écarter violemment de son chemin en progressant implacablement dans son Armure Terminator.

Le Triomphe de Calgar[modifier]

Calgar tomba sur l’Avatar avant que celui-ci ne s’aperçoive de sa présence. Il lui porta un coup d’une force immense. La créature rugit de douleur et se retourna pour faire face à ce nouvel adversaire. Son premier coup manqua le Maître de Chapitre d’un cheveu. Le second fit une profonde éraflure dans son armure. Le troisième s’enfonça dans son épaulière, la traversa et força Calgar à mettre un genou à terre. L’Avatar tenta de porter le coup de grâce, mais au quatrième coup, sa lame fut bloquée par le Gantelet gauche de son adversaire.

Le Gantelet Énergétique rougit sous la chaleur de l’épée tandis que Calgar resserrait son étreinte. Aucun équipement n’aurait pu survivre à un tel traitement, mais les Gantelets d’Ultramar avaient été fabriqués des milliers d’années auparavant, grâce à une technologie aujourd’hui oubliée. Pendant une seconde, mortel et dieu luttèrent pour prendre l’ascendant, et cet instant de flottement fut fatal à l’Avatar. Calgar leva son autre poing et l’abattit avec une force colossale. L’Avatar rugit de douleur et de colère tandis que le Gantelet défonçait sa cage thoracique. Dans un dernier hurlement de défi, il explosa dans une gerbe incandescente qui inonda les alentours de cendres et de métal fondu.

Calgar sentit ses forces l’abandonner et il s’écroula. Les Ultramarines formèrent un cercle autour de leur Maître de Chapitre pour le protéger des Asuryanis, mais ce n’était pas nécessaire, car la perte de leur dieu les avait totalement démoralisés. Certains fuirent à toutes jambes, d’autres battirent prudemment en retraite, mais tous s’évanouirent dans les ténèbres. Le silence s’installa sur le champ de bataille. Les combats pour le Sépulcre venaient de se terminer sur cet ultime acte d’héroïsme de Calgar.

Les derniers Asuryanis présents sur Commrath évacuèrent la planète dans les heures qui suivirent, mais Calgar savait qu’ils reviendraient un jour ou l’autre pour le Sceptre de Galaxian, et que les défenseurs ne pourraient pas repousser une autre attaque. D’ailleurs, sans la présence miraculeuse des Ultramarines, l’artefact serait tombé aux mains des extraterrestres sans coup férir. Calgar informa donc le Gouverneur de Commrath que le Sceptre serait retiré du Sépulcre d’Orar pour être emmené sur Macragge afin d’y être placé en sécurité.

Source[modifier]

Pensée du Jour : « Le travail est une prière. »
  • Codex Space Marines, V5