Bataille de Tallarn
La mort de Tallarn mérite d’être commémorée. Pas pour les grands stratagèmes qui dépendaient de son destin, car il n’y en avait pas. Ni pour les commandants qui ont mené l’effusion de sang, car leur juste récompense est l’étreinte de la crypte. Le souvenir est dû à un monde dont le seul crime a été d’exister alors que les chiens voraces de l’Imperium arrivaient au bout de leur laisse.
L’Hérésie d'Horus a vu toute la bassesse de la Grande Croisade se retourner contre elle, creuset de la cruauté et de la méchanceté de l’Imperium dans toute sa misère autodestructrice. Bien que la domination tordue de Celui qui Siège sur le Trône d'Or persiste, sa décadence est évidente alors même que les cendres de Terra refroidissent, et c’est la guerre civile d’Horus Lupercal qui a provoqué la plaie suppurante qui verra cet Imperium mourir un jour, comme le font tous les empires.
Parmi les nombreux mondes soumis à l’Imperium, peu furent épargnés par l’effroyable destruction provoquée par l’Hérésie. Des amas stellaires entiers ont été transformés en terrains de jeu et en charniers pour des seigneurs de guerre malveillants, chacun ayant affiné son art sanglant au cours des décennies d’atrocités les plus odieuses de la Grande Croisade. On dit que la lame elle-même excite la violence, et dans les mécanismes de sa conquête galactique, l’Imperium avait façonné une machine de guerre d’une ampleur inimaginable, dont le destin inévitable était de se retourner vers l’intérieur dans une marée de carnage sans fin.
Nombreux sont ceux qui raconteront les grandes histoires des commandants de l’Hérésie, les manœuvres et les stratagèmes qui ont fait pencher la balance de la sinistre arithmétique de la guerre et les conflits cruciaux qui ont changé les enjeux du conflit galactique en un seul instant. Personne ne peut raconter de telles histoires sur Tallarn.[1] »La Galaxie Brûle
- « Peu de gens connaissent la guerre aussi bien que moi, et rien n’égale son horreur. Aucun allié ou ennemi n’est jamais épargné par sa ruine. »
- -Ancien proverbe terrien
010.M31
Les anneaux du serpent se resserrent autour des territoires de l’Imperium. Les feux de la guerre d’Horus sont allumés et se propagent inexorablement vers Terra. Le Sombre Empire établi par les Traîtres dans la galaxie septentrionale concentre ses troupes et son matériel sur des centaines de fronts de guerre, centrés sur l’approche principale du Segmentum Solar : Paramar, l’Amas de Garmon et Lorin Alpha.
Dans le sud de l’Imperium, un autre canal Warp majeur ouvre la voie vers Terra. Il s’étend du domaine secondaire des Traîtres autour de Barbarus jusqu’au bastion Loyaliste d’Inwit, en passant par des régions de l’espace qui ont autrefois servi de point d’ancrage à la Grande Croisade, mais qui sont depuis longtemps tombées dans l’oubli : des systèmes tels que Vintor, Pryderi et Tallarn. Une fois de plus, ces systèmes sont propulsés en première ligne de la guerre, conquis par les Traîtres pour assurer des lignes de ravitaillement stables en vue de leur éventuelle poussée dans le Segmentum Solar ou transformés en redoutes loyalistes pour ralentir et freiner l’avancée d’Horus. Même les domaines qui ne ressentent pas directement l’ampleur cataclysmique de la guerre civile saignent à leur manière pour la cause des Traîtres ou des Loyalistes, privés des ressources nécessaires pour alimenter les vastes flottes d’invasion ou renforcer les lignes de défense naissantes.
Tel était l’état de la galaxie dans lequel se trouvait le peuple de Tallarn au tournant de l’année 010.M31, alors que la rumeur de la "Conformité Noire" d’Horus et les représailles sanglantes des seigneurs de guerre loyalistes continuaient de semer la peur dans les systèmes stellaires situés à la périphérie de la guerre civile. Tallarn, comme beaucoup de mondes de l’arrière-pays impérial, était resté timidement impartial dans le conflit, son administration ne renonçant pas à sa fidélité à l’Empereur et ne se ralliant pas à la cause loyaliste, osant espérer que l’Hérésie d’Horus passerait à côté d’eux comme la Grande Croisade l’avait fait. Les camps des Traîtres et des Loyalistes avaient courtisé le gouvernement de Tallarn par des moyens plus ou moins évidents et déclarés à mesure que la ligne de front de la guerre se rapprochait, mais le gouverneur-militant de Tallarn avait tergiversé aussi longtemps qu’il l’avait pu. En fin de compte, cela ne ferait aucune différence.[2]
++Carta Galactica++ ++Circumspecta++ ++Verum-Absolotum++
Circumspectus : Tallarn - 001.010.M31
Tallarn était une orbe de verdure au milieu de la morne étendue du vide spatial environnant. Baignée par la lumière de deux soleils jumeaux, la planète était dotée de biomes abondants et diversifiés : des forêts tropicales luxuriantes, des prairies étendues et des océans saphir qui grouillaient de vie. L’un des premiers mondes rencontrés par l’Imperium dans la région de la Tempête Traînante, à l’est du principal canal de Warp entre Inwit et Luth Tyre, la Conformité sans effusions de sang et ses conditions favorables en ont fait un candidat immédiat pour servir de monde de rassemblement principal à partir duquel conquérir les étoiles environnantes.
Sur des centaines de mondes similaires, un tel destin aurait transformé Tallarn en une friche industrielle, ses ressources étant dévorées pour alimenter des fronts de guerre en pleine expansion. Le seul facteur qui distinguait Tallarn et lui épargnait ce destin était la pénurie de mondes porteurs de vie dans les systèmes environnants. L’Imperium ne pouvait pas se permettre de rendre presque stérile ce qui pourrait être le seul Agri-Monde de la région de la Tempête Traînante, et tous les efforts ont donc été faits pour préserver la biosphère de Tallarn tout en rassemblant les installations nécessaires sur la planète pour soutenir une campagne à l’échelle d’un amas stellaire. De vastes cavernes ont été creusées dans la terre et la roche de la planète ; des voûtes d’entreposage profondes capables de stocker d’immenses quantités d’armes et de munitions, façonnées également pour servir d’abris sûrs si le pire se produisait et que les armées de l’Imperium étaient forcées de se défendre ou de subir un siège. La plupart d’entre elles étaient concentrées dans une région septentrionale connue sous le nom de Province du Croissant, les plaines monumentales du plateau de Khedive servant à la fois de terrain de rassemblement et d’atterrissage pour les formations militaires colossales de l’Excertus Imperialis, et la forteresse adjacente de Rachab étant équipée pour coordonner des campagnes militaires simultanées dans une douzaine de systèmes stellaires.
En fin de compte, alors que la Campagne de la Tempête Traînante se heurterait à une myriade d’enclaves hostiles de l’humanité et des Xenos, elle découvrirait également de nombreuses planètes mûres pour le développement d’Agri-Mondes, laissant les vastes biomes de Tallarn ni détruit par l’industrie, ni moissonnés en masse. Par conséquent, une fois que les frontières de la Grande Croisade se sont éloignées de la région - s’étendant plus loin dans le Segmentum Tempestus - l’importance de Tallarn a diminué. Jusqu’au tournant de M31, Tallarn est resté un site de ravitaillement mineur pour les campagnes de répressions locales, mais la plupart des vaisseaux qui passaient par le système de Tallarn n’accostaient qu’aux stations de ravitaillement de Marad ou au point d’ancrage du Repos du Pèlerin, ce monde autrefois crucial ayant rapidement sombré dans l’obscurité.[4]
Un Monde de Pourriture et de Ruine
La guerre qui s’est déroulée sur Tallarn au milieu des années de l’Hérésie d’Horus était d’une ampleur presque impossible à évaluer, un conflit d’un an de batailles incessantes sur un millier de fronts, où des Legios Titaniques entières ont été brisées et des régiments de l’Imperialis Auxilia anéantis. Ce qui suit n’est qu’un aperçu de l’effusion de sang sur le globe maudit de Tallarn, détaillant les sévices survenus sur la planète ou à proximité dont l’impact est tout simplement trop important pour être ignoré.[5]
- Pour plus de détails, voir l’article dédié : Chronologie de l'Hérésie d'Horus
++Carta Galactica++ ++Circumspecta++ +Verum-Absolotum+
Circumspectus : Tallarn - 001.011.M31
++Informations du Système de Tallarn++
1. Larankon : Présence minimale des Traîtres, ancrage tertiaire pour les vaisseaux de remorquage des Iron Warriors.
2. Kizurra : les Superviseurs de la IVe Légion sont installés pour coopter des exploitations minières de valeur, déplacement massif de travailleurs depuis des sites secondaires pour amplifier le rendement.
3. Tallarn : Principal contingent d’Iron Warriors en orbite, principaux détachements sur la planète.
4. Marad : les docks principaux ont été détruits, les postes d’amarrage secondaires et les infrastructures de ravitaillement ont été saisis par des éléments Séleucides Thorakites ; le principal ancrage auxiliaire des Traîtres se trouve dans le système.
5. Repos du Pèlerin : Chœur astropathique assassiné, voyages extra-stellaires inaccessibles à la garnison loyaliste.
X. Barycentre : Centre de masse et foyer orbital des soleils binaires.
[6]
++Notes Additionnelles++
+Contamination Virale Mortelle
++Souches virales altérées de Dévoreur de Vie, conçues pour muter rapidement - immédiatement mortelles, quel que soit le dosage.
+Contamination Chimique
++Sous-produits viraux capables de ronger les filtres des respirateurs et les joints d’étanchéité de l’air en fonction de la concentration - la dispersion varie en fonction des conditions atmosphériques.
+Conditions Atmosphériques Instables
++Fronts orageux récurrents à l’échelle du continent et bourrasques localisées se déplaçant rapidement - tous deux capables d’accumuler des contaminants chimiques résiduels à des densités pouvant ronger le métal et le verre.
+Conditions Primaires - Niveau de Danger Extremis
++Conditions environnementales prédominantes à l’échelle de la planète
++Une concentration intermédiaire de souches virales et de composés caustiques entraîne une rupture de l’Armure Énergétique typique dans les deux minutes suivant l’exposition à l’atmosphère - l’Armure Terminator est nécessaire pour supporter une exposition de longue durée.
++Les systèmes de filtration d’air des véhicules militaires standard de l’Excertus Imperialis sont généralement capables de fonctionner durablement dans ces conditions.
+Conditions Secondaires - Niveau de Danger Gravis
++Conditions typiques en altitude et dans le sillage de certains événements météorologiques - peuvent également être induites temporairement par le déploiement de munitions orbitales spécifiques.
++Une concentration plus faible de souches virales et de composés caustiques entraîne une rupture typique de l’Armure Énergétique seulement après quelques heures de fonctionnement - l’intervalle le plus long enregistré entre l’exposition et la rupture est de 32 heures.
++Les systèmes de filtration de l’air des véhicules civils sont généralement capables de fonctionner durablement dans les conditions suivantes
+Conditions Tertiaires - Niveau de Danger Absolutum
++Conditions observées dans des lieux géographiques spécifiques et lors de certains événements météorologiques [voir référence : "Squales de Sang"] - également analogues aux effets de la submersion dans toute masse d’eau exposée à l’environnement.
++La forte concentration de souches virales et de composés caustiques entraîne une rupture immédiate de l’Armure Énergétique dès l’exposition à l’atmosphère.
++Seuls les systèmes de filtration d’air des véhicules militaires super-lourds ou des Titans sont capables de fonctionner durablement dans ces conditions - on a observé que les composés caustiques de cette densité avaient rongé les vitres des hublots et les joints blindés des véhicules plus légers.[7]
La Mort de Tallarn
- « Nombreux sont ceux qui évoquent les terreurs qu’Horus a déchaînées sur le monde matériel, les Démons et les diables arrachés à l’Æther par des rituels profanes et de sombres incantations. Rien d’aussi ésotérique n’a jamais été nécessaire pour assister à l’incarnation de Hel ; il suffisait de tourner son regard vers Tallarn. »
- -Princeps-Maître Yasue Koenen lors de son discours à l’occasion du Démembrement d’Olympia.
326010.M31
L’ost qui se dirigea vers Tallarn à travers le vide spatial n’arriva pas en un groupe ordonné de distorsions précises depuis le Warp, mais sous la forme d’un carambolage de vaisseaux en pleine course. Chassé de l’Immaterium comme par la main d’une divinité courroucée, ce qui était autrefois la 125e Flotte Expéditionnaire se fraya un chemin dans l’espace réel, un maelström de vaisseaux spatiaux qui tournaient et tourbillonnaient de manière incontrôlée, laissant derrière eux des halos de Flammes de l’Æther qui se dissipaient. Alors que des dizaines de vaisseaux s’entrechoquaient, une poignée de chefs de guerre Iron Warriors profitèrent du chaos pour régler de vieilles querelles. De vastes proues barbelées rompirent l’épine dorsale des vaisseaux et des bordées à bout portant cherchèrent à dissimuler leur boucherie intestine sous les affres de la mort de leur proie. L’incident fratricide le plus flagrant s’est produit lorsque la Barge de Bataille Cholérique - navire de guerre du Forgeguerre Cyrus Strux - a foncé sur le Dépit Forgé à pleine poussée, une salve préventive d’ogives à plasma et la masse du Cholérique ayant coupé le Croiseur Super-Lourd en deux et en plein milieu.
Le chaos a pris fin au moment où le Sang de Fer a franchi le Warp. Autour du vaisseau amiral de Perturabo, la flotte des Iron Warriors se rassembla, des centaines de vaisseaux se déployant en une vaste configuration en diamant dans les profondeurs du vide, juste au-delà de l’orbite de Marad, la planète voisine de Tallarn. Pour n’importe quel saut Warp conventionnel, la translation dans l’espace réel aussi loin dans les limites d’un système stellaire binaire aurait comporté d’immenses risques, mais une puissance obscure avait donné aux Iron Warriors les moyens d’atteindre le cœur du système sans encombre, et leur avait conféré un grand avantage. Les fils de Perturabo avaient été déposés à distance de frappe de Tallarn, et la configuration orbitale actuelle du système plaçait le Repos du Pèlerin, ainsi que ses réseaux d’Augures principaux, à l’extrémité des deux étoiles du système, protégeant la flotte des Iron Warriors d’une détection précoce. Pendant un long moment, les vaisseaux de la IVe Légion restèrent suspendus dans le vide, avant que leurs réacteurs ne s’allument d’un seul coup.[8]
Le Vide Spatial est en Flammes
Les raffineries orbitales qui se trouvaient au-dessus de la géante gazeuse Marad furent les premières installations du système Tallarn à tomber sous les armes des Iron Warriors. Alors que les débris des docks orbitaux tombaient en cascade pour rejoindre les anneaux de Marad - avec l’étrange abondance de transporteurs de troupes abandonnés qu’ils avaient abrités - la flotte de Perturabo décrivit un arc de cercle autour de la géante gazeuse, exploitant la masse de la planète comme une fronde gravitationnelle pour accélérer sa trajectoire jusqu’à Tallarn. Dans l’espace séparant les deux planètes, la flotte des Iron Warriors filait comme un javelot, s’abritant dans la silhouette de Marad pour tenter d’éviter à tout prix d’être repérée.
Autrefois, Tallarn avait été un bastion solide de la Grande Croisade, mais au cours des années de son déclin, les défenses orbitales qui entouraient d’acier la planète avaient été victimes de la négligence et de la complaisance. Alors que la première salve de la flotte d’invasion avait détruit les quelques rares moniteurs de patrouille de la planète et mis en pièces sa station de défense polaire nord, les plates-formes d’armes orbitales de Tallarn sommeillaient encore et ses défenses de surface restaient inactives. Seules les actions désespérées d’un groupe d’officiers ayant appartenu à la 71e cohorte de l’Auxilia Solar, aujourd’hui postée à bord de la station de défense équatoriale de Tallarn, ont permis aux Iron Warriors de ne pas conquérir le monde sans être inquiétés, en prenant le contrôle de l’équipe de commandement de la station, stupéfaite. Portant le simple impératif de [+Alerte de frappe planétaire+], les Éclateurs-Vox encodés ont fait retentir les sirènes de bombardement dans tous les centres de population de Tallarn et ont fait s’ouvrir les silos à missiles situés à l’autre bout de la planète. Le signal a également réveillé le réseau de plates-formes d’armes orbitales de la planète, mais dans les minutes douloureuses qu’il a fallu aux anciens auxiliaires pour prendre le commandement, la flotte de la IVe Légion avait déjà commencé à balayer les plates-formes d’armes orbital, un destin bientôt partagé par la demi-douzaine de vaisseaux spatiaux survivants dans la sphère orbitale de Tallarn. Le commandant en chef, Kasimir Garsenn, était très fier de poursuivre la Frégate d’Attaque des Imperial Fists Lumière d’Inwit, qui cherchait à fuir et à faire connaître le sort de Tallarn.
La station de défense équatoriale fut la dernière des installations orbitales de Tallarn à tomber, sa superstructure brisée ayant été entraînée en chute libre par la puissance du tir de barrage des Iron Warriors. Alors qu’elle commençait à se désintégrer sous l’effet des forces de l’atmosphère, un dernier message fut transmis à la surface de Tallarn, à destination d’une sous-division Administratum éloignée dans les terres de la province du Croissant et identifié par le haut commandement de la 71e Cohorte : « Vaisseau messager détruit. Message de détresse bloquée. Repos du Pèlerin inaccessible. Aucune aide n’arrive. Mourrez bien. »[9]
La Mort Venue du Ciel
Contrairement au Virus Dévoreur de Vie qui avait ravagé Isstvan III et tant d’autres mondes, les souches virales libérées sur Tallarn ne produisaient pas de miasme volatile pour brûler la planète souillée. Au lieu de cela, les sciences obscures de la Fraternité Lyssatra des Iron Warriors avaient modifié le Dévoreur de Vie en une contagion qui empoisonnerait le monde pour les générations à venir, sujette à la mutation et différenciée en des douzaines de souches aux mécanismes de mort subtilement variés. En outre, ces souches virales avaient été conçues pour produire des composés corrosifs plutôt que des gaz inflammables en tant que sous-produits de leur consommation, émanant des nuages de vapeur brûlante capables de détruire les joints d’étanchéité des combinaisons et les filtres des respirateurs en concentration suffisante. |
D’un seul ordre, la flotte assemblée des Iron Warriors lâcha des milliers d’ogives dans le ciel de Tallarn. Les plus grosses transportaient des charges utiles à plusieurs étages, leurs détonations initiales répandant des gouttelettes dans la haute atmosphère. Rejoints par des bombes et des torpilles plus petites, les composants du deuxième étage ont éjecté des centaines de capsules à dispersion tournoyantes en grappes séquentielles à mesure qu’ils s’approchaient du sol, ces premiers jets s’étendant à des dizaines de kilomètres des sites d’impact des ogives. C’est là que les dernières charges utiles se sont enfoncées profondément dans la terre de Tallarn avant d’exploser, libérant des particules dans le sol et l’eau environnants, dans chacun des principaux centres de population de la planète. En quelques secondes, les premiers effets des charges virales concentrées dispersées par le barrage des Iron Warriors ont commencé à se manifester.
Alors que la population de Tallarn se pressait sur les voies de transit et s’entassait dans les tunnels, cherchant désespérément à se mettre à l’abri ou à fuir les villes, elle commença à s’effondrer dans des quintes de toux ; des cris de panique s’étouffèrent alors que les souches virales liquéfiaient les tissus mous de leurs poumons, du sang s’écoulant des yeux et du nez. Des lésions ont éclaté sur la peau, devenant des cavités suintantes au fur et à mesure que leur chair se détachait. Moins d’une minute après l’impact du barrage, il ne restait plus des premiers infectés que des os recouverts de sang jaillissant de mares de suintement rance. À partir des villes, cette annihilation nécrotique se répandit en une vague putréfiante, perpétuant les souches virales avec chaque vie consommée, tandis que le vent et la pluie distribuaient les particules ensemencées dans la haute atmosphère sur de vastes étendues de la surface de la planète. Des milliards de personnes moururent dans d’atroces souffrances - des civils qui ne jouaient aucun rôle dans la guerre qui venait d’anéantir leur foyer, qui n’étaient liés ni à l’Imperium qui les avait soumis puis abandonnés, ni au Maître de Guerre qui avaient décrété leur exécution par pure malveillance.
Les plaines et les savanes se dissolvaient dans une pourriture bouillonnante tandis que les forêts et les jungles s’effondraient, se transformant en bourbiers de bave nauséabonde parsemés de cadavres d’arbres desséchés. Les océans de Tallarn, autrefois luxuriants, s’étouffèrent de matières fétides et décomposées, apportant la mort putrescente sur toutes les îles et les criques isolées, tandis que les restes des habitants de la mer remontaient à la surface en se décomposant. En moins d’une heure, la biosphère de Tallarn était morte, anéantie par le Nécrophage Dévorant des Iron Warriors. Le monde verdoyant avait disparu, remplacé par un orbe de pourriture brunâtre, sa surface tachée de pourriture visqueuse et ses cieux étouffés par des bancs de brouillard caustique.[11]
Désolation
- « Aucun péché n’est vraiment enterré. Les méfaits s’enveniment, destinés à porter les fruits les plus empoisonnés. »
- -Attribué à Niobe le Castigateur, Novarche de la Flotte de Bataille Forsarr.
Les Iron Warriors et leur Seigneur présidaient à la mort d’un monde. Des souches virales malveillantes resteraient actives dans l’atmosphère de Tallarn et souilleraient sa surface ravagée pendant des centaines, voire des milliers d’années ; un destin subi pour épargner à Perturabo l’ignominie de conquérir ce qui semblait n’être guère plus qu’un trou perdu depuis longtemps - bien que le but de cette conquête ne devienne clair que maintenant pour l’ensemble de sa Légion.
À bord de la masse meurtrie du Sang de Fer, Perturabo rassembla ses fils les plus âgés, un seul regard noir faisant taire les récriminations pour la violence fratricide qui avait éclaté moins d’un jour auparavant. Grâce aux pronostics malveillants des Navigators de la IVe Légion, dont l’esprit avait été transformé par le passage cauchemardesque de la flotte vers Tallarn, l’attention de Perturabo avait été attirée sur une arme aux pouvoirs arcaniques que l’on disait enfouie sous la croute de la planète. Scellé aux portes du fief de Rogal Dorn, un tel engin pourrait se frayer un chemin à travers le Protectorat Inwit, apportant la ruine au monde natal de son frère détesté et éclairant la voie vers Terra. Le décret de Perturabo était le suivant : le gros de la Légion devait rester en orbite, réparant les dégâts subis à Iydris tandis que des osts spécifiques sonderaient la surface tourmentée de Tallarn à la recherche de l’arme qu’il avait baptisée la "Malédiction". Se retirant dans les vastes forges qui occupaient les profondeurs du Sang de Fer pour étudier les étranges arcanes de leur dernier conflit, Perturabo ordonna qu’on ne le dérange pas tant que la Malédiction n’aurait pas été trouvé, la sinistre figure du Triarque Forrix étant désignée comme mandataire à sa place.
Les commandants désignés s’empressèrent de parcourir le Monde Mortel, car ils savaient qu’échouer aux yeux de leur Seigneur, c’était s’exposer à la mort, bien qu’après la découverte de l’arsenal empoisonné du Lyssatra, une telle tâche engendrait plus de périls qu’elle n’aurait pu le faire autrement. Quelques heures à peine après le bombardement de la IVe Légion, la concentration de souches virales et la densité de composés corrosifs présents dans l’air de Tallarn s’avéreraient meurtrières même pour les légionnaires en armure, les Armures Terminator ne pouvant résister que pendant de brèves périodes. Au lieu de cela, des patrouilles de blindés de la IVe Légion commencèrent à rôder dans les Désolations, acheminées par des transporteurs Thunderhawk et Storm Eagle qui traversèrent le brouillard saturant l’atmosphère de Tallarn, les silhouettes des atterrisseurs d’assaut perçant le miasme dans leur sillage.
Bien qu’ils aient parcouru la circonférence de Tallarn pour sonder les modules industriels connus à la recherche de matériel utile et de signes de résistance durable, l’activité des Iron Warriors s’est concentrée sur une région spécifique du continent septentrional de la planète. Autrefois, il s’agissait de la province du Croissant, qui englobait le cœur du réseau d’abris de Tallarn sur la vaste étendue du plateau de Khedive, qui avait servi de terrain de rassemblement pour les forces militaires envoyées dans la région de la Tempête Traînante au cours des décennies passées. Aujourd’hui, ce n’était plus qu’un terrain vague putride, un amas de détritus organiques et de fumées âcres, la pointe autrefois de couleur saphir de la mer du Croissant à l’ouest n’étant plus qu’un amas de saletés sombres et les sommets des montagnes entourant le plateau de Khedive surplombant les limites du brouillard mortel comme des os jaillissant d’une carcasse pourrie. Les prémonitions impies qui avaient été chuchotées à Perturabo au sujet de l’arme qu’il cherchait maintenant la situaient clairement dans la province du Croissant, bien que les Iron Warriors aient alors donné à la région un nom qu’ils jugeaient plus approprié à son état de dépérissement : la Désolation du Nord.[12]
Du Sang dans le Brouillard
En récompense de la blessure qu’il avait infligée à la VIIe Légion en détruisant la ‘‘Lumière d’Inwit’’, le commandant Garsenn s’était vu attribuer la plus grande étendue de la désolation du nord pour y rechercher des signes de la « Malédiction », bien que de nombreux Forgeguerres plus avides aient vu leurs propres subordonnés nommés dans les régions voisines. Pendant près de deux mois, les sections de patrouilleurs et les centuries de blindés ont fouillé les détritus de la putréfaction de Tallarn, les réseaux des augures sondant les ténèbres à la recherche de la récompense de leur maître. Ce qui n’était au départ qu’une compétition acharnée s’est lentement intensifiée, les nerfs s’échauffant et les tensions augmentant avec l’échec persistant des Iron Warriors à localiser la Malédiction. Les guerriers d’Olympia se sont partagés la Désolation du Nord comme des bêtes territoriales et ont frôlé la mort à plusieurs reprises. Les premiers Iron Warriors à mourir sur Tallarn n’allaient cependant pas périr entre les mains de leurs frères.
Huit semaines après le bombardement viral, les sections de patrouille de la IVe Légion ont commencé à détecter des signaux Vox et Auspex actifs émanant d’une poignée de villes désolées de Tallarn. Jusqu’à présent, les Iron Warriors n’avaient rencontré que quelques petits groupes de véhicules explorant les centres urbains autrefois très peuplés de la Désolation du Nord, des excursions lancées par la poignée de citoyens de Tallarn qui avaient réussi à atteindre les abris antiatomiques de la planète. Ces nouveaux signaux présentant des similitudes avec ces expéditions vouées à l’échec, un nombre symbolique de sections de patrouille de la IVe Légion a été envoyé pour éliminer les supposés éclaireurs, la désunion entre les Iron Warriors en compétition sur la planète garantissant que l’origine synchrone des signaux est passée inaperçue.
Le plus grand ost attiré par ces nouveaux signaux était le 32e échelon blindé du commandant Garsenn, qui s’était rassemblé en force à proximité de plusieurs signatures Vox et Auspex disséminées dans la nécropole de la Cité de Saphir, en proie à la décomposition. Bien qu’ils aient été épargnés par un bombardement conventionnel, les os de la Cité de Saphir s’étaient déplacés au cours des semaines qui avaient suivi la mort de Tallarn, ses quartiers sud inondés par les eaux de ruissellement du biome putréfié du Monde et plusieurs quartiers plus anciens transformés en cascades de décombres, les fondations en bois liquéfié et les réseaux de racines ayant provoqué des effondrements et des affaissements massifs. Au fur et à mesure que le 32e échelon se déplaçait dans les limites de la ville, il se divisait : des sections de patrouille composées de chars Kratos et Predator qui se détachaient des centuries de blindés des Land Raiders et des Sicarans pour déceler la demi-douzaine de signaux qui émanaient des miasmes toxique. À travers la ville, les coques en fer terne des chars de la IVe Légion étaient attirées vers des places et des intersections artérielles couvertes de boue, pour y être accueillies par les formes trapues des Transporteurs Aurox et des Sentinelles Lourdes Aethon, dont les tentatives d’appel à l’aide avaient sonné leur glas.
Tous les véhicules expéditionnaires assiégés tentèrent de fuir. La plupart n’y parvinrent pas. Certains parvinrent à attirer leurs assaillants plus loin en terrain découvert alors qu’ils fonçaient dans la brume étouffante, mais tous sauf un tombèrent sous les tirs des Iron Warriors. Alors que les sinistres fils d’Olympia s’arrêtaient pour confirmer leur victoire et transmettre leurs rapports au commandant Garsenn, le premier d’entre eux mourut.
Les escadrons de Leman Russ Vanquishers ouvrirent le feu sur les flancs des Predators de la IVe Légion, tirant ce qu’ils pouvaient depuis des positions dissimulées derrière des murets et des piles de maçonnerie, tandis que les artilleurs jetaient des coups d’œil sur leurs cibles à travers des bancs de brouillard empoisonné, se fiant uniquement à leurs capteurs. La première fusillade des attaquants est loin d’être mortelle, les tirs mal placés glissant sur les blindages inclinés, mais la poignée de chars de combat de la Légion qui explosent ou sont soudainement engloutis dans des nappes de flammes est suffisante : elle prouve que les Iron Warriors ne sont pas invulnérables. Tandis que les escadrons d’avant-garde de Vanquishers s’empressaient de se redéployer depuis leurs positions retranchées, des escadrons secondaires de Leman Russ Executioners et Annihilators s’élançaient depuis les rues secondaires et défonçaient les façades des bâtiments, révélant leur visage aux guerriers de la IVe.
Vêtus de sarcelle et de bordeaux délavés, il s’agissait indubitablement de chars de l’Auxilia Solar, même si plusieurs d’entre eux présentaient des signes d’adaptation récente à ce modèle "Solaire" et que la plupart portaient des traces d’une livrée antérieure, supplantée par d’autres. Il s’agissait des "Ressuscités de Tallarn", les revenants d’un Monde Mort qui s’étaient levés pour frapper ses meurtriers. Ils avaient attendu au milieu de la pénombre toxique, transpondeurs éteints et affichages Auspex en mode passif, comptant sur l’arrogance et le dédain des Iron Warriors pour les attirer dans un piège.
Les vastes réseaux d’abris souterrains de Tallarn - enfouis sous presque tous les grands centres urbains - avaient permis à près d’un milliard de ses habitants d’échapper au cauchemar venue du ciel. Sous la surface en ruine de la planète, ces civils choqués sont venus habiter un espace qui s’est progressivement rempli au cours de la dernière décennie, les profondeurs regorgeant d’armes et d’équipements accumulés d’une ampleur apparemment infinie. C’est là aussi que vivaient des dizaines de régiments de l’Imperialis Auxilia, derniers éléments de l’immense arsenal qui avait été caché sous la croûte de Tallarn à des fins inconnues. Alors que les conflits et la panique suivaient le bombardement massif de Tallarn, ces atouts furent brutalement utilisés par le gouvernement planétaire survivant pour appliquer la loi martiale dans les abris dispersés, créant une situation dangereusement volatile sans issue prévisible jusqu’à ce que - sept semaines après le bombardement - les premiers Exécuteurs s’aventurent sur la surface de Tallarn, en proie à la maladie. Lorsque ces premières expéditions revinrent avec des informations non seulement sur l’état cadavérique de Tallarn mais aussi sur les divisions d’Iron Warriors qui rôdaient dans ses étendues putrides, ce ne furent pas les ost de l’Armée Impériale cantonnés dans les abris de Tallarn qui exhortèrent à une réponse militaire, mais les survivants désespérés d’une population qui avait tout perdu. Plutôt que les régiments lointains stationnés sur le monde à des fins douteuses, les soldats qui ont offert leur service pour mener les combattants de Tallarn dans leur campagne de vengeance étaient ceux qui avaient autrefois composé le corps de la 71e cohorte surnommé "Les Cendrés", dissoute plus d’une décennie auparavant et installée sur le monde en récompense de leur service. Malgré le temps qui a passé, "les Cendrés", en tant que soldats de l’Auxilia Solar, ont combattu sur de nombreux mondes hostiles et dans les limites mortelles des Zones Mortalis, et les équipements qu’ils ont portés pour braver ces environnements infernaux sont toujours conservés dans les voutes de la Province du Croissant. Sous la houlette de leur ancienne cohorte, la Maréchale Jasira Sannoval - depuis longtemps installée dans une vie relativement obscure dans la province du Croissant - des éléments des "Cendrés" dissous et dispersés dans les divers abris de la région ont commencé à rassembler les survivants en un ost qui pourrait avoir une chance contre les Iron Warriors. Autour d’un noyau de soldats de l’Auxilia Solar chevronnés, ils organisèrent de nouvelles formations militaires pour manier les nombreux équipements cachés dans les souterrains de Tallarn, menèrent des exercices d’entraînement de masse et modifièrent les véhicules blindés pour mieux résister aux conditions cauchemardesques qui régnaient à la surface. Alors que les survivants de Tallarn s’aventuraient à nouveau à la surface, désormais pour affronter les Iron Warriors, de nouvelles armées virent le jour dans les ténèbres. Il s’agissait des Ressuscités de Tallarn, entraînés et armés comme les cohortes blindées de l’Auxilia Solar, avec un schéma initial qui plaçait un seul auxiliaire vétéran des "Cendrés" aux commandes d’une équipe de chars composée de soldats de deuxième ligne de l’Armée Impériale, multipliée par dix mille dans chaque abri pour former le squelette des nouvelles cohortes. À leur tête se trouvait un cadre de vétéran des auxiliaires "Cendrés" qui portait l’arsenal survivant de leur cohorte dans toute son étendue, placé comme le corps le plus important parmi les Ressuscités de Tallarn et conservant la désignation « 71e » attribuée lors de leur fondation. |
Des faisceaux de Canons Laser et des explosions de plasma déchiraient les miasmes qui s’y accrochaient, se dirigeant vers les chars des Iron Warriors maintenant délimités au milieu du brouillard par des flammes et des tirs de représailles. Alors que la salve d’ouverture des Ressuscités de Tallarn visait à immobiliser ou à désarmer leurs cibles, les escadrons d’Executioners et d’Annihilators qui suivirent se contentèrent de déverser leur feu sur les chars de la IVe Légion, espérant que les Predators s’égareraient sur des pistes défoncées ou qu’ils concentreraient leur attention sur les Vanquishers alors que ces derniers se déplaçaient vers l’arrière dans le brouillard. Pour beaucoup, cet espoir fut vain. Réagissant avec la rapidité transhumaine de leurs équipages, plusieurs escadrons de Predators anéantirent les escadrons de Leman Russ dès qu’ils sortirent de leur abri, se réorientant pour maximiser leur champ de tir même si plusieurs de leurs systèmes d’armement avaient été désactivés. De même, un certain nombre de chars des Traîtres considérés comme détruits par leurs attaquants lâchèrent d’ultimes salves rancunières tandis que leurs équipages étaient brûlés vifs, tandis que d’autres lançaient des légionnaires armés de Bombes à Fusion, déterminés à anéantir leurs adversaires pendant le bref répit que leur offraient leur armure et leur physiologie contre les toxines de l’atmosphère.
Tandis que les escadrons de Predator et de Leman Russ s’entredéchiraient, les Ressuscités de Tallarn cherchaient désespérément à déjouer la puissance écrasante des escadrons de Kratos suivants. Les patrouilles de Sentinelles Lourdes Aethon s’élancèrent hors de l’obscurité, comptant sur leur agilité pour éviter les arcs de tir des chars plus lourds. Se faufilant dans le brouillard pour submerger les chars Kratos d’une abondance de cibles bondissantes, les sentinelles parvinrent à maintenir leurs ennemis en place alors même que les canons des chars lourds les réduisaient à néant. Une fois de plus, les canons de combat des Vanquishers résonnèrent dans le paysage urbain putréfié, les Leman Russ Vanquishers survivants qui avaient refermé les mâchoires de leur piège se redéployant pour contrer les chars lourds immobilisés, des escadrons entiers lançant des volées simultanées sur des Kratos individuels pour s’assurer de leur destruction.
Enfin, sur la demi-douzaine de sections de patrouilleurs Iron Warriors qui s’étaient aventurées dans la Cité de Saphir, toutes sauf une furent si sévèrement malmenées qu’elles durent battre en retraite, et deux d’entre elles furent ensuite anéanties en tombant sur des batteries de canons sentinelles Tarantula dissimulées au milieu des décombres. Une seule section de patrouille avait réussi à remporter la victoire, ses chars lourds Kratos ayant foncé directement sur les Leman Russ des Ressuscités de Tallarn dès qu’ils avaient émergé, réduisant l’embuscade à néant et permettant aux Iron Warriors de les abattre au coup par coup.
À la périphérie de la ville, les centuries de blindés qui formaient le noyau de l’échelon du commandant Garsenn étaient confrontées à leur propre bataille, bien que les soldats de Tallarn n’aient pas cherché à dissimuler leur approche. Alors que les rapports sur les embuscades tendues dans la ville parvenaient à Garsenn, le brouillard se déchira sur les carcasses des chars de l’Imperialis Auxilia : Valdors, Malcadors, Destroyers et, à leur tête, la forme imposante d’un Stormblade, dont la coque était ornée de la bande marron de ses compagnons, ainsi que d’une myriade d’insignes de campagne et de marques d’honneur, entourant la plaque d’identification Ignifera. C’était le char de commandement de la Maréchale de Cohorte Jasira Sannoval, de la 71e cohorte de l’Auxilia Solar, pendant les deux longues décennies de la Grande Croisade, et il semblait que la Maréchale vétérane était sortie de sa retraite pour infliger un châtiment sanglant aux Iron Warriors. Même avec trois centurie de blindés composés de Land Raider et de chars de combat Sicaran dans son dos, Garsenn ne pouvait qu’ordonner un repli, face à ce qui semblait être la totalité des plus puissants destructeurs de chars de la cohorte démantelée des "Cendrés", sortis de leur entrepôt et rassemblés en une seule formation surpuissante, de force inférieure à la cohorte. Garsenn crachait sa haine alors que de simples auxiliaires découpaient ses escadrons de chars en masse, envoyant des fers de lance de Land Raiders en avant dans des charges désespérées et suicidaires, bien que les décharges stridentes de faisceaux de Neutrons et le craquement des tirs de Destructeurs Laser ne faiblissaient pas.
Voyant son commandement s’étioler et mourir autour de lui, Garsenn finit par faire part de la situation critique de son échelon aux autres divisions de la IVe Légion disséminées dans la Désolation du Nord, ignorant que nombre d’entre elles étaient tombées dans des embuscades similaires dans les autres métropoles de la région. Sa réponse ne fut pas transmise par Vox ou par liaison noosphérique, mais par les aboiements de l’artillerie. Les batteries d’assaut du 18e Grand Bataillon du Forgeguerre - attirées vers la ville par l’éclat révélateur d’une puissance de feu super-lourde - commencèrent un bombardement aveugle, une cascade roulante de munitions qui aplatissaient les bâtiments et réduisaient en miettes tous les véhicules qui se trouvaient sur leur chemin. Le commandant Garsenn a trouvé la mort au milieu de la tempête de feu qui s’est abattue sur ses chars survivants et s’est enfoncée inexorablement dans la ville, un mur d’obus détonants qui a masqué le sort de leurs agresseurs, les Ressuscités de Tallarn et les sections de patrouille qui avaient tenté de se retirer de leurs propres embuscades.
Les premières attaques loyalistes firent plus de mille morts parmi les chars des Traîtres en l’espace de deux heures, bien que des pertes presque égales de Leman Russ de Tallarn témoignent du danger de chercher des Légionnaires comme ennemis. Néanmoins, le fait que de simples humains aient saigner les Iron Warriors et pris plus de véhicules qu’ils n’en avaient perdus sur le champ de bataille était un accomplissement qui poussait les défenseurs à aller de l’avant, même s’ils n’avaient pas encore conscience de l’ampleur de leur ennemi. En vérité, les Loyalistes avaient simplement attiré l’attention des Iron Warriors et, moins d’un jour après ces premières sorties, une nouvelle vague de macro-atterrisseurs avait déferlé dans le ciel de Tallarn, complétant le contingent relativement restreint de blindés de la IVe Légion envoyé à la surface par des dizaines de milliers de véhicules répartis sur l’ensemble de la sphère planétaire. Les manipules de la Legio Cybernetica et les formations de chars des Séleucides Thorakites de l’Auxilia Legiones se déplacèrent aux côtés de leurs chefs amers, leur passage faisant voler en éclats la boue putride recouvrant la Désolation du Nord sur des centaines de kilomètres, tandis qu’ils se dispersaient vers les villes fantômes de la région.
Au cours des semaines suivantes, les embuscades et les attaques des Loyalistes devinrent de plus en plus désespérées, de moins en moins de sorties revenant intactes - ou pas du tout - alors que les Iron Warriors et leurs homologues s’efforçaient d’écraser toute résistance. Les Batteries d’Armes de la IVe Légion et les Lokhos de Siège Thorakites frappaient les villes, les bombardements roulants balayant district après district pour priver les Ressuscités de Tallarn de la couverture à partir de laquelle ils pouvaient frapper, tandis que les vols de Fire Raptors mitraillaient les sites de tout contact signalé en toute impunité, indifférents aux bancs de brouillard étouffant qui obscurcissaient leurs cibles désignées. Même lorsque les combattants de Tallarn parvenaient à capturer leurs ennemis, les formes massives des Land Raiders et des Spartans - qui peuplaient de plus en plus les patrouilles des Iron Warriors - semblaient souvent imperméables à leurs attaques, et dégorgeaient fréquemment des escouades de Terminators pour détruire les chars loyalistes au milieu des ruines enchevêtrées.
Les jours se transformant en semaines, les survivants de Tallarn comprirent que, par la simple arithmétique de la guerre, toute victoire était impossible sans renfort. Les Loyalistes se préparèrent à la mort lente qu’ils étaient sûrs de connaître, poursuivant leur campagne d’attaques au coup par coup alors même que leurs pertes s’accumulaient et que les Traîtres semblaient sur le point de s’abattre sur leurs abris cachés. La plupart d’entre eux pensaient qu’il n’y avait aucune chance de répit, que Tallarn était silencieuse et seule dans le vide. Les quelques membres du commandement loyaliste qui étaient au courant de l’appel désespéré qui s’était échappé du monde près d’un mois auparavant voyaient le peu d’espoir qu’ils avaient s’amenuiser de jour en jour. Il semblait que Tallarn deviendrait une autre tombe oubliée, même ses fantômes persistants se consumait dans leurs redoutes pour satisfaire les caprices de seigneurs de guerre cupides.
Quatre-vingt-treize jours après l’arrivée des Iron Warriors à Tallarn, l’Immaterium s’ouvrit à nouveau, livrant le premier des centaines de vaisseaux loyalistes, tous destinés à chasser les Iron Warriors de ce monde. Pour les défenseurs, il semblait qu’ils pouvaient encore être sauvés, mais ces arrivées ne feraient que marquer le début d’une nouvelle phase sanglante dans la guerre qui ne cessait de s’intensifier sur Tallarn. La planète avait été réduite à l’état de carcasse pourrissante, des milliards avaient été tués et toute vie avait été extirpée de son enveloppe, mais il semblait que le destin exigeait encore plus de mort de la part du monde, et c’est ainsi qu’il déversa toujours plus de corps à sacrifier sur le bûcher de la guerre.[14]
Fruits Amers
Au tournant de l’année M31, les frontières de la Grande Croisade avaient depuis longtemps dépassé Tallarn, la conclusion de cinquante années d’opérations de suppression des Xenos dans la région voisine de la Tempête Trainante ayant rendu superflue son importance en tant que cœur administratif de ces campagnes, même mineures. Le réseau de voûtes de stockage et d’abris de garnison de la planète est resté inactif pendant plus d’une décennie, leur dernière livraison étant l’équipement éprouvé de la 71e cohorte de l’Auxilia Solar, "Les Cendrés", lors de sa dissolution en 997.M30. Dans les années qui suivirent le Grand Triomphe d’Ullanor, cette situation commença lentement à changer.
Des caches de blindés et de matériel de réserve provenant de zones de guerre éloignées furent réacheminées vers Tallarn, déposées dans les voûtes caverneuses de la planète sous le prétexte d’un arrimage provisoire. Les stocks de nourriture déjà bien fournis par les biomes florissants de Tallarn ont été gonflés par les produits des secteurs périphériques et de grandes quantités de munitions sont arrivées pour être stockées sans aucune explication. Malgré les quantités de matériel en jeu, le rythme soutenu auquel les voûtes de stockage de Tallarn, autrefois vides, commencèrent à se remplir ne souleva guère de questions, bien que l’autorité à laquelle ces ordres étaient attribués ait sans aucun doute contribué à dissuader tout examen minutieux, chaque ordre de mise à disposition portant le sceau indélébile du Maître de Guerre.
Alors même que l’Hérésie d’Horus s’enflammait et que des liens de loyauté conflictuels déchiraient des mondes et des secteurs, les arrivages sur Tallarn ne cessèrent pas. Le sceau du Maître de Guerre disparut, remplacé par de nouvelles icônes représentant des généraux de la Divisio Militaris et des officiers de haut rang de la Légion, mais le contenu des cargaisons resta en grande partie le même, ce qui est révélateur. Alors que cet afflux se poursuivait, apparemment sans être affecté par la crise qui frappait l’Imperium, un type de fret différent commença à garnir les coffres de Tallarn. Des macro-transporteurs amenaient des armées entières de soldats de l’Imperialis Auxilia vers le monde, des régiments errants ostensiblement dispersés par le déclenchement de la guerre civile, bien que des yeux plus attentifs auraient pu discerner que les ordres sur lesquels ils agissaient portaient des codes d’autorité datant de quelques années auparavant. Ici, ces troupes de l’Armée Impériale n’ont pu que se cantonner dans les vastes abris souterrains de Tallarn, anticipant les ordres qui les amèneraient certainement au premier rang de la guerre en cours.
On ne saura sans doute jamais à quoi servait à l’origine l’accumulation de matériel de guerre sur Tallarn, dont le déclenchement est intervenu si peu de temps après la nomination d’Horus au poste de Maître de Guerre. Le seizième Primarque a toujours été un général prodigieux et un bâtisseur d’empire, et de tels mouvements ont peut-être simplement fait partie d’une consolidation des ressources de la part du nouveau Maître de Guerre, bien que dès les premiers mouvements de l’Hérésie, Tallarn soit devenu une réserve idéale pour une éventuelle poussée des Traîtres dans le Segmentum Solar. À cet égard, il convient de noter le manque apparent de conviction pour la cause des Traîtres au sein des forces de l’Imperialis Auxilia relocalisées sur Tallarn. Bien qu’aucun d’entre eux ne puisse être considéré comme un loyaliste convaincu, cet alignement (ou cette absence d’alignement) atteste peut-être de l’intention d’Horus d’accumuler des forces sur ce monde reculé sans éveiller les soupçons de l’effort de guerre des loyalistes.
En fin de compte, ce même secret portera des fruits amers pour la cause des Traîtres, car l’équipement et la puissance militaire amassés sur Tallarn seront utilisés contre eux lorsque les Iron Warriors descendront sur un monde encore prêt à se déclarer en faveur du Maître de Guerre. Qu’il s’agisse d’unités jugées comme sympathisants à la cause des Traîtres ou de simples soldats destinés à être réduits à la soumission par les Osts du Maître de Guerre, à la suite du bombardement viral des Iron Warriors, chaque régiment de l’Imperialis Auxilia en garnison sur Tallarn était uni par une chose : ils étaient désormais opposés à la IVe Légion par la simple nécessité de survivre. Dans des dizaines de complexes d’abris renforcés et de voûtes de stockage, les troupes stationnées sur la planète se mêlaient aux survivants choqués du bombardement de surface, aux défenseurs meurtris d’un monde massacré dont l’avenir ne promettait rien d’autre qu’une vengeance sanglante.[15]
La Chute de la Cité de Saphir
- « La fin de Tallarn a été prédite dans toutes les guerres menées au nom de la Grande Croisade, car de telles horreurs ne sont rien d’autre que le destin inéluctable d’un empire bâti sur tant de morts. »
- -Attribué à la Seigneur Militante à la retraite Jasira Sannoval
579010.M31
Treize semaines après le bombardement viral, une éruption de lumière artificielle dans l’espace entre l’étoile secondaire de Tallarn et le planétoïde extérieur du Repos du Pèlerin a marqué la fin du contrôle des Iron Warriors sur l’ensemble du système. Créant une vague de plus en plus importante, les vaisseaux loyalistes commencèrent à se déverser dans le système, seuls ou en petites flottilles, s’approchant d’une centaine de vecteurs différents et provenant d’autant d’osts différents.
Alors que la multitude de vaisseaux loyalistes se rapprochait de la flotte de la IVe Légion qui rodait autour de Tallarn, chaque capitaine n’avait d’autre choix que de se débrouiller par ses propres moyens. Les Cuirassés se disputaient les positions et les essaims de Destroyers lançaient des attaques désespérées, leur seule directive unifiée étant la mort qu’ils cherchaient à infliger aux Iron Warriors. Des dizaines de batailles disparates faisaient rage au-dessus du monde, et même si les vaisseaux loyalistes n’avaient aucun espoir de victoire face à la force plus importante et non divisée de la flotte des Iron Warriors, leur simple avantage était l’échelle de la sphère planétaire et le nombre de vaisseaux qui fonçaient : la IVe Légion ne pouvait pas bloquer tout Tallarn en même temps.
Tandis que les torpilles et les réacteurs s’embrasaient de tirs plasmiques, les gros transporteurs et les vaisseaux largueurs avançaient dangereusement dans le ciel de Tallarn. La première vague de renforts loyalistes ne savait rien de la mort encore portée par le vent, et les premiers transports condamnèrent leur cargaison non protégée dès que leurs joints d’étanchéité furent rompus, les baies de transit caverneuses s’ouvrant pour déverser les restes putréfiés de leurs passagers dans une marée de matière fétide et décomposée. D’autres encore n’atteignirent jamais la surface, des torrents de tirs de DCA ayant été lancés depuis l’orbite pour intercepter les atterrisseurs alors qu’ils tombaient des baies de lancement dans les nuages brûlants en contrebas. Néanmoins, alors que la nouvelle de l’air empoisonné de Tallarn se répandait peu à peu parmi les vaisseaux en approche et que de petits groupes de vaisseaux spatiaux coordonnaient leurs efforts pour protéger les tentatives d’atterrissage, des armées de troupes loyalistes commencèrent à tomber sur la planète.
Dans les désolations du nord, les équipages de chars d’assaut aguerris des Ressuscités de Tallarn voxèrent leur incrédulité en rentrant dans leurs abris, tandis que le ciel encore visible entre les bancs de brouillard se remplissait de vaisseaux de largages. Engagés dans des combats à la périphérie du spatioport de la Cité de Saphir, les chars du Tercio d’embuscade "Carmine" ont été les premiers défenseurs de Tallarn à entrer en contact avec ces renforts fraîchement arrivés. La Maréchale de Cohorte Jasira Sannoval avait elle-même commandé le Tercio lors de cette sortie et des sept précédentes, résolu à simplement saigner son ennemi face à ce qui semblait être un scénario sans espoir, et alors que les centuries de blindés de la IVe Légion se refermaient autour d’eux, il semblait qu’elle allait finalement partager le destin de son monde d’adoption en ruine.
Tirée de sa rêverie par le cri strident des cornes de guerre, la Maréchale de Cohorte ne put que regarder avec incrédulité une demi-douzaine de Chevaliers vêtus de la livrée hétéroclite des Sans-Fiefs charger depuis le brouillard environnant dans la masse encerclantes des chars Iron Warriors. Des escadrons entiers de Predators furent découpés par d’énormes lames tronçonneuses et immolés par des canons thermiques alors que la charge des Chevaliers s’écrasait, les serres des Armigères de la flotte s’acharnant sur leurs flancs. Alors que le reste de la force de la IVe Légion se reformait pour faire face à cette nouvelle menace, les miasmes environnants furent réduits en bouillie par l’incandescence des rétrofusées descendantes, des atterrisseurs colossaux livrant le reste de la compagnie de Sans-Fiefs appelés les "Courseurs empyréens" à la surface maudite de Tallarn. Enfin révélé à son ennemi par la lumière crue des rétrofusées, la Maréchale de Cohorte Sannoval ordonna au Tercio d’embuscade "Carmin" de passer à l’attaque, abandonnant les tactiques d’attaque et d’évasion sur lesquelles elle s’était appuyée au cours du dernier mois de guerre éreintante pour se battre sérieusement avec son ennemi.
Coincée entre la résurgence de Ressuscités de Tallarn et des Lances Entières de Chevaliers belliqueux, la IVe division de la Légion n’a eu d’autre choix que de se battre jusqu’au bout, un scénario qui se répète dans toute la vaste étendue de la Désolation du Nord. Des escarmouches et des batailles sanglantes et désespérées ont éclaté dans toute la région, une poignée de divisions de la IVe Légion tombant sur des chars vulnérables qui débarquaient et des centuries de blindés Iron Warriors pris d’assaut par des chars Loyalistes en masse. En fin de compte, la principale présence de la IVe Légion dans la Désolation du Nord a été forcée de se replier sur ses propres atterrisseurs et fortifications de largage, où elle s’était installée pour les trois derniers mois de patrouille et de poursuite, soudainement passer sur la défensive alors que les désolations environnantes commençaient à se remplir d’otages loyalistes disparates.
Les nouvelles de l’arrivée des Loyalistes filtrant jusqu’aux voûtes disséminées dans ce qui avait été la Province du Croissant, les commandants installés dans le réseau d’abris enterrés de la Cité de Saphir prirent la décision périlleuse d’activer leur réseau de balises de géolocalisation. Dans toute l’orbite proche, les emplacements des entrées des abris de la ville ont été marqués sur tous les relevés d’Augures et tous les capteurs, accueillant les troupes loyalistes, mais dirigeant également les Iron Warriors directement vers leurs redoutes. Tel était le pari des défenseurs : que l’ost des Loyalistes qui se rassemblait soit capable de repousser l’assaut des Traîtres qui ne manquerait pas de suivre, maintenant que leur emplacement avait été crié aux cieux. Aucun autre abri de la région ne prenait un tel risque, comptant plutôt sur des forces blindées d’éclaireurs pour rediriger les nouveaux arrivants vers des bastions comme la forteresse de Rachab et l’abri de Cobalack, bien que toutes ces tentatives risquaient de rencontrer les chars des Iron Warriors qui rôdaient encore dans les Désolations.
Dans les jours qui suivirent la première translation des Loyalistes dans le système de Tallarn, des forces continuèrent à s’abattre sur le monde maudit. Le Maître-Princeps Yasue Koenen de la Legio Gryphonicus est descendu sur l’ancien grand terrain de rassemblement du plateau de Khedive à la tête du Groupe de Bataille Meridian, la vaste bande de machines divines se frayant un chemin vers le sud-ouest, en direction des voûtes caverneuses de la forteresse de Rachab. À l’orée des plaines de Kadir, à l’est de la Cité de Saphir, les transporteurs Thunderhawk et Storm Eagle déposèrent un ost de Blindés White Scars, dont les flancs étaient ornés de chevrons de zibeline et d’icônes de la Confrérie Effacées. Des centaines de milliers de chars tonnèrent à travers la Désolation du Nord, émergeant d’atterrisseurs lourds et de largueur d’assaut vêtus de la livrée de dizaines de régiments de l’Imperialis Auxilia, chacun ayant prêté serment à la cause de la vengeance, tant pour Tallarn que pour des milliers d’autres atrocités commises par les Traîtres. En l’espace de quelques jours, les abris de ce qui avait été la Province du Croissant furent envahis par les armées de l’Imperium, qu’il s’agisse d’Auxiliaires, de Taghmata, de Légionnaires, de Chevaliers, de Titans ou d’autres encore. Quelle que soit la récompense que les Iron Warriors cherchaient à obtenir sur ce monde désolé, ils ne s’en empareraient pas sans se battre jusqu’au bout.[17]
Le Cri de la Sirène
Aucun vaisseau ne s’était échappé du système de Tallarn, que ce soit des plateformes de ravitaillement de Marad ou de Tallarn elle-même, tandis que les vaisseaux autrefois ancrés au Repos du Pèlerin avaient été envoyés rejoindre les flottes de défense de plus en plus nombreuses regroupées dans tout le Protectorat d’Inwit avec l’arrivée de la Frégate d’Attaque Imperial Fists Lumière d’Inwit. Le Chœur Astropathique de Tallarn avait également été victime de la colère des Iron Warriors, consumée par le barrage viral alors même que ceux qui étaient cloîtrés sur le Repos du Pèlerin succombaient à un poison caché. Tallarn aurait été condamné à mourir seul et sans souvenir si ce n’était d’un Astropathe solitaire, livré à un minuscule abri civil sous les rues du Censorium de la Ville du Croissant quelques instants avant que le bombardement ne frappe.
Après soixante et un jours de survie, deux habitants de l’abri se sont aventurés sur la surface en ruine, un transporteur blindé les emmenant suffisamment loin pour qu’ils puissent envoyer un message vox à tous ceux qui l’entendraient. Il s’ensuivit une course entre ceux qui souhaitaient exploiter le pouvoir de l’Astropathe caché et ceux qui voulaient le réduire au silence. En fin de compte, un Tercio de blindés de Ressuscités de Tallarn envoyé depuis la forteresse de Rachab, à seulement cinquante kilomètres au nord, atteignit l’abri juste à temps pour empêcher une avant-garde de Terminators de la IVe Légion de percer le sas. Le Maréchal Lycus, seul survivant de la délégation de la Lumière d’Inwit sur Tallarn, transmit le message qu’il avait porté depuis la forteresse de Rachab au frêle Astropathe, alors même que les Iron Warriors en chasse se frayaient un chemin jusqu’à l’abri.
Le message crié à travers le vide depuis l’esprit du sauveur condamné de Tallarn ne peut être définitivement enregistré, étant - comme toutes les missives astropathiques - une cascade allégorique de sensations et de souvenirs, mais ceux qui l’ont reçu ont pu en discerner les vérités essentielles. Elle annonçait la mort de Tallarn, et que les Iron Warriors l’avaient délivrée. Il demandait de l’aide, implorant les osts loyalistes à travers les étoiles pour qu’ils viennent combattre sur ce monde malheureux. Il exigeait la vengeance et murmurait que Tallarn pourrait servir non seulement de tombeau à sa population autrefois nombreuse, mais peut-être aussi aux guerriers amers de la IVe Légion.[18]
La Marée de Fer
Ost formé en désespoir de cause, les Ressuscités de Tallarn s’écarte des pratiques standard de l’Auxilia Solar dans plusieurs domaines, depuis les bandes d’acier nu de ses chars jusqu’à la préférence pour les Bolters Lourds chargés de traceurs en tant qu’armes secondaires. Plutôt qu’une volée de tirs antichars, les véhicules ainsi équipés faisaient confiance à leurs artilleurs de tourelle pour placer un seul tir meurtrier là où il ferait le plus de dégâts, avant de se retirer dans le brouillard d’où ils venaient. |
Privilégiant les armes polyvalentes aux armements plus spécialisés, la VIIe Légion a veillé à ce que des quantités significatives de Leman Russ Executioners soient attribuées à ses Auxilia Legiones d’Inwit. Sur Tallarn, ils constituaient d’admirables unités antichars ainsi qu’un puissant contrepoids à l’infanterie lourde - qu’elle soit constitué de légionnaires, d’auxiliaires ou d’automates - sur les théâtres d’opérations spécifiques où les conditions environnementales rendaient le déploiement de telles forces plus viable. |
Alors que les troupes loyalistes, dispersées et disparates, se bousculaient pour tomber sur la planète, harcelées par la flotte des Iron Warriors qui les encerclait, Perturabo, sorti de sa retraite de plusieurs mois face à cet ennemi de plus en plus puissant, élabora des plans pour sécuriser la Désolation du Nord. C’est là que se trouvait la « Malédiction » qui lui tenait à cœur, et il n’envisageait pas qu’une force loyaliste l’arrache involontairement à son emprise. Même si la flotte de la IVe Légion comptait suffisamment de guerriers pour nettoyer la planète entière, le Seigneur de Fer n’était pas disposé à dépenser inutilement ses forces pour réclamer le cadavre d’un monde qu’il avait lui-même détruit. Il ne pouvait pas non plus se permettre un bombardement orbital aveugle, car il était convaincu que l’arme qu’il convoitait tant était dissimulée sous une parcelle de cette région sinistrée, et un tel stratagème risquait d’entraîner sa destruction involontaire. Au lieu de cela, il se tourna vers les méthodes qui avaient permis à sa Légion de remporter de nombreuses victoires au cours de la Grande Croisade : il construisit une forteresse inattaquable sur le monde et se mit en devoir d’écraser tout ce qui se trouvait à sa portée.
Le site désigné pour servir de tête de pont à la IVe Légion dans la Désolation du Nord avait été choisi par les défenseurs eux-mêmes dès qu’ils avaient diffusé dans le vide spatial l’emplacement des abris de la Cité de Saphir. Les Iron Warriors avaient là l’occasion d’anéantir les troupes massées à l’appel de la ville et de briser la volonté des défenseurs d’un seul coup - leur nouvelle forteresse jetterait ses fondations sur les cadavres de leurs ennemis. À 596010.M31, la flotte des Iron Warriors - divisée en une vingtaine de formations défensives sphériques réparties sur l’orbite de Tallarn - entama une série de manœuvres complexes, chaque sous-division envoyant un groupe de vaisseaux de guerre sur des trajectoires convergentes vers l’espace situé au-dessus de la Désolation du Nord. Là, les fragments meurtris de la flotte loyaliste en orbite au-dessus de l’abri de Cobalack ne firent guère obstacle à l’avancée des vaisseaux de la IVe Légion, dont le vaisseau amiral, le Sacrement de la Victoire, parvint à supporter l’assaut suffisamment longtemps pour que l’amiral Phoroc transmette un seul avertissement hésitant à la surface : « …des vaisseaux largueurs au-dessus de la Cité de Saphir… assez pour… » [Fin de la transmission].
En sécurité dans le vide spatial au-dessus de la Désolation du Nord, la flottille convergente des Iron Warriors s’est organisée en deux éléments, l’un commençant le processus ardu de déchargement des gros transporteurs de masse dans les cieux de Tallarn et l’autre ouvrant ses sabords pour contempler la terre déchiquetée en contrebas. Tandis que les énormes vaisseaux largueurs et les macro-atterrisseurs de Titans s’enfonçaient dans l’atmosphère malveillante de la planète, des volées de munitions commencèrent à se déverser du ciel de concert. Des obus à fragmentation, des munitions incendiaires et des bombes à fragmentation au phosphex ont pilonné les édifices désormais en ruine de la Cité de Saphir, détruisant des bâtiments déjà délabrés et faisant fondre les supports métalliques comme de la cire, se déversant en ruisseaux pour rejoindre les détritus organiques partiellement séchés qui recouvraient les rues de la ville. Ce bombardement initial avait deux objectifs : priver les défenseurs de la maîtrise du terrain et masquer le déploiement de leur vaste force d’invasion, à quelques kilomètres seulement des limites de la ville, par le bruit d’un tir de barrage incessant et une pluie de poussière.
Alors que la Cité de Saphir était recouverte d’une couche étouffante de pierre ponce et de gravats, un colossal ost de Traîtres s’est rassemblé au nord-ouest de la périphérie de la ville, son terrain de rassemblement s’étendant de la bordure orientale de la mer du Croissant aux confins méridionaux de la chaîne de montagnes de Nedden. Son commandant était le vicieux Forgeguerre Cyrus Strux, à qui l’on avait accordé la domination de la nouvelle Hexad Themata et des alliés de la IVe Légion, compte tenu de la brutalité avec laquelle il avait réprimé la campagne de guérilla des Ressuscités de Tallarn au cours des semaines précédentes. Il s’agissait d’un rassemblement destiné à s’emparer de la Cité de Saphir en un seul coup dévastateur, avant de partir écraser la résistance à travers la Désolation du Nord, et seule une volonté singulière suffirait à réaliser l’intention de Perturabo.
En revanche, les forces loyalistes rassemblées dans la douzaine d’abris sous la Cité de Saphir étaient tout sauf unifiées. Les officiers d’une centaine de régiments différents de l’Auxilia Legiones se querellaient sur le plan d’action le plus prudent, tandis que les Legiones Astartes, les Taghmata et les Chevaliers commandants n’avaient d’autre conseil à donner que le leur. Alors que les obus pleuvaient sur la ville, aucun accord ne semblait possible, et la Maréchale de Cohorte Sannoval se tourna à nouveau vers ses propres guerriers, délaissant les chamailleries des généraux et des satrapes de la Divisio Militaris au profit des quelques irréductibles qui avaient défendu Tallarn depuis le début du conflit.[21]
Plateau de Khedive - L’épave du Sacrement de la Victoire
Peu remarquable au début de la guerre, le plateau de Khedive fut irrémédiablement transformé lorsque le Sacrement de la Victoire plongea du ciel, creusant une tranchée de plusieurs kilomètres avant de s’écraser au nord de la chaîne de Khedive. L’épave de ce vaste Cuirassé s’est révélée être un lieu d’embuscade très usité, les forces des deux camps utilisant son blindage brisé pour dissimuler leur avance et s’abriter des tirs ennemis.[22]
La Cité de Saphir
Forces Combattantes - L’assaut Sur La Cité de Saphir
Un compte-rendu des forces impliquées dans l’attaque des Traîtres sur la Cité de Saphir de Tallarn, vers 596010.M31.[23]
Forces du Maître de Guerre (Traître)
- -L’Hexad Themata des Iron Warriors, comprenant les 18e, 40e, 49e, 61e et 102e Grands Bataillons, ainsi que les restes de plusieurs autres formations réduites, y compris le 23e Échelon de Blindés (Environ 21 000 Légionnaires).
- -Les sept Taxiarchia Iron Warriors des Séleucides Thorakites de l’Auxilia Legiones (environ 900 000 Auxiliaires).
- -Les 81e et 82e cohortes de l’Auxilia Solar des Préteurs de Serments de Galibed (environ 270 000 Auxiliaires).
- -Les Taghmata Suhurmasu, issus du Monde-Forge d’Incaladion (environ 56 000 combattants des grades alpha à gamma).
- -Ordo Reductor Congrégation Bélial (environ 24 000 combattants de grade alpha à gamma).
- -Le Groupe de Combat Sabaktes de la Legio Krytos, composé de cinq manipules de combat (environ 24 Titans de Combat).
- -Unités d’infiltration/de faux drapeaux de l’Imperialis Auxilia de l’Alpha Legion "Sparatoi" (nombre indéterminé).[24]
Forces de L’Empereur (Loyalistes)
- -Trois cohortes des Ressuscités de Tallarn : les Spectres Saphiriens, Ithak-Nur et la 71e cohorte d’élite (environ 250 000 Auxiliaires).
- -Les Briseurs de Lignes Acassiens, 624e et 625e cohortes de l’Auxilia Solar (environ 190 000 Auxiliaires).
- -Divisions blindées issues de près de 100 régiments de l’Imperialis Auxilia (environ 2 000 000 Auxiliaires).
- -La "Confrérie des Abjurateurs" des White Scars, dont la taille est plusieurs fois supérieure à celle d’une formation typique des Confréries et qui est renforcée par des divisions provenant de plusieurs autres Confréries, notamment la Confrérie du Scorpion de Jade et la Confrérie de la Hache de Fer (environ 4 000 Légionnaires).
- -Le Taghmata Zelth (environ 37 000 combattants des grades alpha à gamma).
- -La Compagnie de Chevaliers Sans-Fief, les "Courseurs Empyréens", composée de 11 Lances (environ 98 Chevaliers).
- -Deux manipules de la Legio Gryphonicus, issues du Groupe de Combat Meridian (environ 9 Titans de Combat).
- -Le Clan Brannsar des Iron Hands (environ 2 000 Légionnaires)
- -Les Imperial Fists, 26e Maison (environ 7 000 Légionnaires).
- -Les Phalanges d’Inwit 92e, 97e et 98e cohortes de l’Auxilia Legiones (environ 340 000 auxiliaires).[25]
L’Étincelle du Défi
Dès que les bombardements orbitaux des Iron Warriors cessèrent, les portails des sas de la Cité de Saphir s’ouvrirent, et les Tercios de la Cohorte des Ressuscités de Tallarn des vétérans des "Spectres Saphiriens" avancèrent dans les décombres de la ville trois fois dévastée qu’ils avaient jadis appelée leur patrie. Un épais brouillard de poussière et de pierre ponce obscurcissait leur vue, mais ces équipages de chars étaient habitués à naviguer dans des miasmes toxiques ; ils avaient maintenant le luxe de pouvoir naviguer activement grâce aux Auspex, sachant qu’aucun ennemi ne se trouverait à proximité, étant donné l’immédiateté du barrage. Malgré cela, l’intensité du bombardement a permis à un grand nombre de chars de se faire surprendre par le Phosphex qui brûlait lentement leur coque, ou par les cascades de gravats qui ensevelissaient leurs traces. La plupart d’entre eux ont cependant réussi à s’enfoncer dans le paysage urbain en ruines, leur lourde tâche étant de servir de première ligne de défense, afin de permettre aux osts de se regrouper à temps pour repousser leurs assaillants. Malgré la dévastation récente du paysage urbain, les "Spectres Saphiriens" suivirent l’immuable disposition de la topographie environnante pour établir des positions à travers la ville, formant des sites d’embuscade dissimulés comme ils l’avaient fait à maintes reprises dans un chapelet fragmenté qui s’étendait à travers les districts du nord-ouest de l’ancienne ville tentaculaire.
Alors que les Spectres Saphiriens se préparaient à vendre chèrement leur vie, la Maréchale de Cohorte Sannoval était assaillie de réprimandes pour sa décision unilatérale, l’acrimonie de ses collègues commandants loyalistes les ayant finalement poussés à l’action. Une chaîne de commandement ténue avait été instituée, mais seuls les plus maigres éléments d’un plan de bataille avaient été approuvés, et alors que les halls caverneux des abris commençaient à se remplir des réverbérations de dizaines de milliers de moteurs de chars qui se mettaient en marche, la Maréchale de Cohorte Sannoval tentait désespérément de contacter les deux abris situés le plus au nord-ouest : Rho-Nord et Rho-Ouest. À ces abris, elle adressa une simple supplique : envoyer tout le personnel et les blindés aptes au combat à la surface le plus rapidement possible, afin qu’ils puissent s’échapper vers l’est pour éviter l’avant-garde des Traîtres qui se rapprochait et rejoindre les forces loyalistes qui allaient bientôt émerger à travers la ville. Le réseau clairsemé de tunnels d’accès minuscules et claustrophobes qui se faufilait entre les abris de la ville pouvait faciliter la fuite d’une partie de ceux qui étaient incapables de se battre, mais tous ceux qui restaient sous terre dans ces deux abris seraient gravement menacés car l’approche la plus directe des Traîtres vers la ville passait immédiatement au-dessus d’eux.
Enregistré sous le numéro 40/329, ce Predator faisait partie de plusieurs centuries de blindés envoyés en renfort aux chars Iron Warriors pris dans l’embuscade tendue par le Taghmata Zelth dans les quartiers sud de la Cité de Saphir. Considéré comme largement jetable aux côtés des centaines de Predators regroupés dans le 40e Grand Bataillon, le 40/329 n’a réussi qu’à maintenir la cybernétique du Taghmata Zelth sur sa position jusqu’à l’arrivée du Groupe de Combat Sabaktes, sa carcasse a été à moitié englouti après s’être heurtée à un groupe d’Automates de Combat Domitar. |
Avec la hâte de ceux qui savent que tout retard est synonyme de mort certaine, les équipages de chars des abris Rho préparent leurs véhicules au combat, et des colonnes de Leman Russ, de Malcador et de Carnodon s’élancent dans le Monde Mortel qui s’étend au-dessus d’eux. Enveloppés dans la poussière du bombardement et dans des bancs de brouillard à la dérive, les quelques centaines de chars initiaux parvinrent à glisser vers le sud-est sans se faire remarquer, les principales artères qui passaient devant leurs abris étant suffisamment larges pour ne pas être complètement bloquées par les décombres qui tombaient. Les premiers chars à mourir furent ceux qui fuyaient l’abri Rho-Ouest. Émergeant au milieu du terrain relativement dégagé entourant les Agri-Dômes de la Cité de Saphir - regroupés comme de vastes bernacles le long du rivage rance de la mer du Croissant - les compagnies de chars pivotèrent vers le sud, leurs réseaux d’Auspex calibrés pour les contacts de chars tapis dans la brume. Les consoles des chars de tête émirent des cris assourdissants lorsque les relevés de leurs capteurs s’éteignirent instantanément ; des signaux d’Auspex d’une intensité digne d’un Titan avaient été diffusés dans un rayon de quelques centaines de mètres à peine. Dans les véhicules suivants, la vague de hurlements des capteurs provoqua un choc instantané, les coques des chars s’entrechoquant tandis que les conducteurs déviaient de leur trajectoire. Quelques instants plus tard, cette terreur serait éclipsée lorsque les premiers groupes de machines divines sortiraient du brouillard qui s’accrochait au rivage de la mer du Croissant.
Se détournant vers l’est de leur marche le long de la côte de la mer du Croissant, un groupe de Titans Reaver vêtus de la couleur sarcelle de la Legio Krytos fonça dans la foule dense de chars qui sortaient de l’abri Rho-Ouest. Cornes de guerre hurlantes et Boucliers Voids crépitant contre les miasmes étouffants, les machines divines à tête de mort apparaissaient aux équipages désespérés comme une manifestation atavique de la mort elle-même, des cauchemars primitifs tirés tout droit des légendes les plus terribles de la Longue Nuit. Déjà abasourdi, tout sens de l’ordre parmi la masse de chars se déversant au sud de l’abri s’effondra complètement. Les officiers d’une douzaine de régiments beuglaient des ordres contradictoires dans le réseau Vox et les colonnes de blindés qui tentaient de fuir se croisaient, l’agitation qui régnait ne faisant que s’amplifier au fur et à mesure que les Titans ouvraient le feu. Des faisceaux de Turbo-Laser et des tirs de Fusion immolaient des escadrons entiers de chars à la fois, tandis que des torrents de Méga-Bolters et des courants d’énergie Volkite creusaient des ouvertures sur les flancs d’une demi-douzaine de véhicules à chaque balayage, aspirant l’air vicié de Tallarn pour anéantir leurs équipages en quelques secondes. Alors que les Reavers de la Legio Krytos décimaient l’essaim de chars qui tentaient de pousser vers le sud, les formes courbées de leurs congénères plus petits se joignirent à l’effusion de sang, une paire de Titans Warhound suivant le flot d’armures jusqu’à sa source. Les derniers messages transmis depuis l’abri Rho-Ouest faisaient état d’une vaste forme émergeant du brouillard ocre, éclipsant même les Titans environnants et portant des armes colossales d’une puissance incandescente alors qu’elle se dirigeait vers l’entrée principale de l’abri. Quelques instants plus tard, les alertes de décompression et les pics de concentration de risques biologiques fermeraient automatiquement les quelques accès exigus qui serpentent entre l’abri et le reste des voûtes souterraines de la ville. L’abri Rho-Ouest était mort.[27]
Le Temps des Morts
- « Nous avons avancé à toute vitesse, car reculer, c’était mourir. L’ennemi était si nombreux que même si nous avons tiré jusqu’à ce que nos canons deviennent rouges, nous avons failli entrer en collision lorsque nos formations ont traversé les leurs. »
- -Sous-commandant Antus Ril, 71e cohorte – Ressuscités de Tallarn.
Ne se limitant pas aux défenseurs de Tallarn, le groupe Herse Arcadus aurait détruit plusieurs formations de chars Iron Warriors qui s’aventuraient au nord de la chaîne de montagnes de Nedden. Les Land Raider Proteus tels que ce véhicule non identifié servaient à la fois de chasseurs de chars et de vecteurs d’oblitération, débarquant des escouades de soutien composées de légionnaires armés d’Armes à Plasma pour nettoyer les épaves de leurs ennemis. |
Accompagnant les véhicules de macro-assaut du 18e Grand Bataillon dans leur lente progression sur les fonds marins de la mer du Croissant, l’Ancien Drukal fit surface directement sur le flanc des Briseurs de Lignes Acassiens lors des dernières étapes de la chute de la Cité de Saphir. C’est là qu’il provoqua la destruction de plusieurs véhicules loyalistes, dont un colossal char super-lourd Stormblade, le châssis blindé du vénérable guerrier portera les stigmates de sa mort explosive pendant le reste de la campagne de Tallarn. |
S’étendant au nord-est de la ville depuis l’Agri-Dôme le plus au sud, répartis en poches sur des places pulvérisées et des complexes renversés, les Spectres Saphiriens formaient une ligne dispersée à environ cinq kilomètres de la périphérie de la ville. Les débris du premier tir de barrage des Iron Warriors flottant encore dans l’air, de nombreux équipages de chars avaient intentionnellement fait s’effondrer les quelques ruines survivantes sur leur coque ou avaient poussé des bancs de débris devant eux à l’aide de lames de bulldozer, formant ainsi des redoutes cachées à partir desquelles ils pouvaient frapper leurs ennemis. C’est là qu’ils ont attendu, attendu que l’abri Rho-Ouest soit ouvert à l’explosif et attendu que les interférences croissantes étouffent lentement les transmissions de son homologue Rho-Nord. Il n’y aurait pas d’avertissement de l’approche de leurs ennemis, pas d’éclaireurs ou de marquages pour signaler l’avance, seulement la froide certitude des coques de chars se dessinant dans leurs viseurs. Ils allaient se battre de la même manière qu’au cours des cinquante derniers jours, se fiant à la fureur et à la peur pour les guider, faisant confiance aux compétences et à la détermination de leurs coéquipiers pour qu’ensemble, ils aient la force de riposter contre les Iron Warriors qui avaient assassiné leur monde.
La première ligne de chars qui les accueillait ne portait pas la panoplie de fer de la IVe Légion ni leurs auxiliaires Séleucides Thorakite. Ces formes massives portaient les fûts caverneux des canons de siège, les Leman Russ Demolisher et les chars Malcador avançant aux côtés des énormes Chars Super-Lourds Stormsword, les détonations éparses des munitions tirées précédant une grêle d’éclats d’obus de siège détruisant les quelques édifices meurtris qui restaient debout au milieu de la dévastation de la Cité de Saphir. Les commandants de chars endurcis des "Spectres Saphiriens"- autrefois auxiliaires du 71e "Les Cendrés" - ont reconnu les modèles des véhicules comme étant des équipements de l’Auxilia Solar, même s’ils ne connaissaient pas les marques de sable de la cohorte elle-même. Il s’agissait des Préteurs de Serments de Galibed, des auxiliaires qui servaient depuis longtemps aux côtés des Iron Warriors, et ils s’avançaient dans la ville détruite pour ouvrir la voie aux ost qui se pressaient au-delà.
Alors même que la vague de blindés de siège lançait des obus sur son passage pour balayer les ruines devant elle, les chars cachés des Spectres Saphiriens attendaient leur heure pour frapper. Les Tercios dissimulés le plus à l’avant étaient suffisamment proches pour que des éclats de maçonnerie se détachent de leurs coques enterrées, tandis que des détonations éparses projetaient des débris en l’air. A l’extrémité nord du déploiement des Spectres Saphiriens, un Leman Russ Annihilator qui avait dissimulé sa masse dans la structure froissée d’un blockhaus effondré fut déchiré par un Stormsword des Préteurs de Serments de Galibed qui réduisit la structure restante en ruines. Alors que la combustion des munitions du Leman Russ illuminait les ruines environnantes, les chars des Traîtres s’arrêtèrent, une immobilité dangereuse s’installant dans l’air. Pendant deux longues minutes, la compagnie de Briseurs de Siège resta immobile, cherchant à déterminer si l’éclair soudain était simplement une munition non explosée provenant du bombardement orbital précédent ou la marque d’un ennemi caché. Parmi les Spectres Saphiriens, cachés à portée de main, les doigts se posaient en tremblant sur les boutons de tir et les respirations étaient retenues avec crainte, comme si, même à travers d’épaisses couches de blindages durcie et au milieu du vacarme des moteurs, une seule expiration pouvait alerter les équipages des Prêteurs de Serments. Les secondes s’égrenaient tandis que des centaines d’auxiliaires s’apprêtaient à donner la mort ou à la subir, mais bientôt la ligne des Prêteurs de Serments reprit vie, s’élançant à nouveau dans les ruines enveloppées de brouillard à la poursuite de ses compagnons.
Tout au long de la ligne des Spectres Saphiriens - qui s’étendait sur une vingtaine de kilomètres à travers le paysage urbain dévasté - les Tercios d’embuscade les plus éloignés restaient silencieux tandis que les Prêteurs de Serments avançaient devant eux, parfois à quelques mètres seulement de véhicules dissimulés. La première ligne d’auxiliaires des Traîtres était passée, exposant leur blindage arrière plus fin et leurs blocs moteurs aux Tallarn qui se cachaient, et révélant les escadrons secondaires d’artillerie Basilisk et Medusa qui les suivaient. L’occasion de frapper était enfin venue. Les premières victimes des Spectres Saphiriens furent provoquées par un destructeur de chars Valdor enterré juste au sud de la route principale du nord, sa trajectoire étant perpendiculaire au mur de chars des Prêteurs de Serments. Le laser à neutrons du Valdor transperça trois Leman Russ Demolisher adjacents d’un seul coup, les explosions séquentielles du carburant et des munitions enflammées des chars peignant une cicatrice actinique sur la face de la ligne des Préteurs de Serments de Galibed. Sur toute la largeur de la ville, les escadrons de chars des Spectres Saphiriens ouvrirent le feu, les Leman Russ Annihilators qui étaient maintenant enterrés derrière les positions des Prêteurs de Serments frappèrent les premiers, rapidement rejoints par le feu incandescent des canons Executioner destinés à affaiblir le blindage avant des chars et à aveugler leurs équipages. Le signal bruyant des Canons Vanquisher résonnait depuis les escadrons dispersés sur des points d’observation surélevés, donnant la priorité à la mort ou à l’immobilisation des Leman Russ et des chars Malcador qui se trouvaient sur les flancs des Chars Super-Lourds Stormblade, de véritables brutes des Traîtres, afin de les clouer sur place.
Les Prêteurs de Serments répliquèrent, les canons de siège saturant l’air d’éclats d’obus et de flammes, la puissance pure des munitions déchaînées brisant tout chars des Spectres Saphiriens qui se trouvait parmi les tirs de barrage. Malgré la fureur de la réponse des Prêteurs de Serments, les chars des Spectres Saphiriens étaient au milieu d’eux, manœuvrant des escadrons de Leman Russ Annihilators qui tiraient librement sur le blindage arrière des Traitres tandis qu’en avant leurs homologues Vanquisher se retiraient hors de portée des canons de siège, chaque volée de leurs propres canons ouvrant des brèches dans le barrage roulant tandis que la formation des Prêteurs de Serments était parsemée d’épaves. Les Tercios de bombardement de Basilisk et de Medusa tirèrent sans visibilité sur la ligne de front des Prêteurs de Serments, tentant d’obscurcir leurs homologues avec une couverture de tirs et d’obus, mais avec une protection et une mobilité inférieures, cette artillerie de l’arrière fut rapidement victime des armes secondaires des chars de débordement et des unités de Sentinelles Lourdes Aethon qui se précipitaient vers l’avant à travers les brèches dans la formation active. Par endroits, les seuls chars des Prêteurs de Serments qui survécurent pour faucher autant de morts que possible dans les rangs des Spectres Saphiriens étaient les formes inviolées des Stormswords, les flux de balles traçantes de leurs Bolters Lourds peignant les formes des Leman Russ rôdant à travers les nuages de brouillard et de poussière, suivis quelques instants plus tard par les faisceaux des Canons Laser et les obus des canons de siège.
L’une des rares divisions des Prêteurs de Serments de Galibed à avoir survécu à la Chute de la Cité de Saphir, la compagnie de Briseurs de Siège "Thyreos" a continué à opérer de la même manière brutale qui lui avait permis de survivre, les batteries d’artillerie Medusa et Basilisk déclenchant un bombardement constant et roulant derrière la masse inviolée des colossaux Stormsword. |
À deux kilomètres de l’extrémité sud de cette ligne de bataille nouvellement tracée, près de l’endroit où les quartiers en pente ont été gorgés d’eau par le ruissellement puant de la biosphère morte de Tallarn, un groupe de blindés des Préteurs de Serments de Galibed avait réussi à repousser l’embuscade des Loyalistes. Dès que les chars des "Spectres Saphiriens" ont été repérés derrière leur ligne d’avancée, la compagnie des Briseurs de Siège Thyreos a ordonné à tous les véhicules d’avancer, leur commandant tentant de redéployer rapidement toute leur formation plutôt que d’essayer de manœuvrer contre les forces ennemies positionnées à la fois devant et derrière eux. Utilisant le gros de leurs chars super-lourds Stormsword pour écraser les chars loyalistes qui se trouvaient sur leur chemin, ils avaient poussé vers l’avant dans la place jonchée de décombres qui entourait la flèche de Nema, désormais détruite, perdant plusieurs véhicules légers en s’éloignant des combats, mais utilisant les Stormswords plus lourds pour protéger leur artillerie automotrice. Tandis que les escadrons loyalistes les harcelaient, espérant percer la moindre brèche dans le blindage des chars super-lourds pour que l’air meurtrier de Tallarn fasse le reste, la compagnie de briseurs de siège s’est formée en losange autour de la base de la flèche brisée - les Stormswords étant ses faces et les batteries d’artillerie étant encastrées à l’intérieur. Depuis cette position, la compagnie de briseurs de siège repoussa une demi-douzaine de tentatives d’assaut, chaque char qui s’approchait étant piégé à portée de tir des canons des Stormswords ; les obus Medusa et Basilisk formaient un rideau mortel d’explosions à l’arrière des blindés qui s’approchaient pour leur couper la retraite.
Bien que des poches éparses aient réussi à repousser l’assaut des combattants de Tallarn, la ligne des Préteurs de Serments de Galibed avait volé en éclats, les épaves flamboyantes de milliers de chars détruits traçant une traînée fumante à travers le paysage urbain. Alors que les Spectres Saphiriens se félicitaient de leur victoire, les écrans d’Auspex de leurs chars s’illuminèrent de nouveaux contacts : des blindés en mouvement rapide se rapprochaient pour tuer. Des escadrons de Sicaran des Iron Warriors et des groupes de Dreadnought Contemptor s’étaient attardés juste au-delà de la ligne des Prêteurs de Serments, assistant impassiblement au massacre de leurs alliés en attendant que les défenseurs révèlent leurs positions et l’étendue réelle de leurs effectifs. Dans des centaines d’engagements similaires, la doctrine des Ressuscités de Tallarn avait été claire : frapper et disparaitre comme des fantômes dans le brouillard. Au lieu de cela, les Spectres Saphiriens tinrent bon lorsque les Iron Warriors leur tombèrent dessus, s’engageant à empêcher l’ennemi de pénétrer dans la ville aussi longtemps que possible. Ce défi résolu ne fut accueilli qu’avec un mépris insensible.
Les Sicaran déferlèrent sur le sol écrasé par les tirs de barrage des Prêteurs de Serments et les Contemptor foncèrent tête baissée dans les décombres, passant d’une cible à l’autre tout en infligeant des dégâts considérables aux chars des Spectres Saphiriens, se contentant de laisser l’atmosphère mortelle de Tallarn s’infiltrer par les plaies béantes pour assassiner leurs équipages. En moins d’une demi-heure, la quasi-totalité des 100 000 auxiliaires Spectres Saphiriens qui s’étaient déployés pour protéger le rassemblement des Loyalistes furent massacrés, les quelques Tercios qui tentèrent de se replier face à un tel assaut étant pourchassés par des hélicoptères de combat Orgus en piqué. Les seules poches de survivants qui ont survécu l’ont fait grâce à l’intervention d’alliés inattendus. Dans les quartiers sud inondés de la Cité de Saphir, les Automates de Combat du Taghmata Zelth, couverts de boue, ont émergé des entrées de tunnel gorgées d’eau pour démanteler les chars Iron Warriors et détruire les énormes Contemptor. À l’unisson, les aéronefs de combat des White Scars, Thunderhawk et Storm Eagle sortirent de la brume autour de la colline centrale de la Cité de Saphir, libérant des dizaines de légionnaires d’assaut qui s’abattirent sur les chars Iron Warriors, bombes à Fusion à la main. Ils rejoignirent alors des Tercios d’infanterie à pied de Ressuscités de Tallarn, l’altitude de la colline centrale épargnant temporairement les légionnaires et les auxilia des miasmes meurtriers de Tallarn, tandis qu’ils se déplaçaient pour contrer les formations de Terminators de la IVe Légion qui sortaient des Spartans et des Land Raiders réduits en cendres.[31]
L’Abattage
- « Enfin, nous nous sommes tenus devant les murs de leur forteresse. Malgré le sentiment de triomphe, nous savions que les pertes que nous avions subies jusqu’ici ne seraient qu’une goutte d’eau dans l’océan par rapport à ce qui nous attendait dans la conquête de ce bastion. »
- -Commandant Arron, Clan Brannsar, Iron Hands.
Après la chute de la Cité de Saphir, l’Unité Traqueur-Tueur, Pourfendeur Ultor s’est forgé une sombre réputation de Tueur de Chevaliers, établissant une rivalité sanglante avec les descendants de la Maison Caesarean. Dans les Désolations du Nord, l’Unité Ultor a exploité la maniabilité et la puissance de feu de ses chars pour abattre les Chevaliers de Caesarean, les armes à neutrons incapacitantes permettant aux véhicules beaucoup plus légers d’abattre leurs ennemis en toute impunité. |
Faisant partie de la percée massive de Séleucide Thorakite à la suite de l’opération sous faux drapeau qui a mis à mal la ligne de défense loyaliste lors de la chute de la Cité de Saphir, ce Shadowsword sans nom a anéanti des dizaines de chars en retraite en se frayant un chemin vers les abris Xi-Ouest et Xi-Est. Cette traînée de destruction ne fut interrompue que lorsque le champ de mines improvisé par les Ressuscités de Tallarn lors de leur retraite vint briser ses chenilles. |
Bien que les Stormhammer des Prêteurs de Serments de Galibed soient moins nombreux que leurs homologues Stormsword, les Chars Super-Lourds Stormhammer des cohortes de Traîtres ont été utilisés sur Tallarn comme des bastions mobiles, engageant des escadrons entiers de chars loyalistes à la fois grâce à la myriade d’armements indépendants de ces véhicules. |
La cohorte des Spectres Saphiriens des Ressuscités de Tallarn avait beaucoup souffert pour son défi, mais son sacrifice avait atteint son but. Des dizaines de milliers de chars avaient jailli des abris centraux et orientaux de la Cité de Saphir, une masse bouillonnante de blindés qui se dirigeait vers l’ouest, les couleurs des régiments et cohortes de l’Imperialis Auxilia se perdant dans l’ampleur du rassemblement des défenseurs. Tandis que les Spectres Saphiriens luttaient en vain contre l’avant-garde de la Themata des Iron Warriors, l’ost principal des défenseurs loyalistes s’amassait en une ligne défensive qui courait parallèlement au front initialement formé par la Cohorte agonisante. Elle s’étendait sur près de 40 kilomètres de long, un vaste cordon de blindés empêchant toute approche des abris restants de la ville, d’où sortaient encore des chars d’assaut d’une centaine de modèles différents, la taille des sas des abris garantissant qu’il faudrait encore des heures pour que les voûtes se vident de leurs véhicules avec équipage. Pendant ce temps, au sud de la rivière Saphir, les équipages loyalistes s’attelaient aux longs préparatifs nécessaires pour que leurs divisions super-lourdes soient prêtes, sachant que leur puissance pourrait décider du sort de la bataille s’ils pouvaient intervenir à temps.
Alors que des poignées de blindés Iron Hands se heurtaient à la ligne de front fraîchement établie, après avoir poursuivi vers l’est des fragments brisés des Spectres Saphiriens, un bombardement d’artillerie dispersé a commencé, des obus et des roquettes tombant des canons lointains des Traîtres comme une pluie de fer sur la ville. En réponse, la contre-batterie des défenseurs crachait des obus dans l’air trouble, la densité du brouillard empêchant l’artillerie d’être très précise, mais permettant aux munitions projetées de jaillir de la brume sans avertissement. Par endroits, les éléments du bombardement des Traîtres se sont heurtés aux blindés qui émanaient encore des portails des abris Omikron, causant des pertes massives et ralentissant encore le rythme des renforts loyalistes, car il fallait dégager les monceaux de débris des entrées des abris pour permettre de nouvelles sorties. Bientôt, l’origine du barrage des Traîtres allait être révélée, car le noyau de l’Hexad Themata se pressait dans la ville, non pas en une seule vague immense comme les Préteurs de Serments de Galibed qui les avaient précédés, mais en une douzaine de blocs de puissants blindées, chacun ciblant un point spécifique de la ligne des Loyalistes.
Les avant-gardes de ces formations brutales concentraient les chars lourds Kratos en une marée meurtrière, leurs flancs étant protégés par des escadrons de Sicaran Punisher agiles qui rôdaient dans le brouillard, repoussant les tentatives des Loyalistes d’encercler les Osts distincts. Derrière cette avant-garde de fer suivait une vague d’artillerie, des Bombardes Arquitor, des Vindicator et des Thunderstrike, dont le barrage dispersé se concentrait en une vague foudroyante de détonations à mesure qu’ils se rapprochaient des Loyalistes, creusant de grandes fissures dans la formation des défenseurs, dans lesquelles le fer de lance des chars Kratos s’enfonçait. La majorité des batteries d’assaut des Iron Warriors ont avancé dans les quartiers nord de la Cité de Saphir, percutant la ligne de défense loyaliste qui s’étendait de la colline centrale aux quartiers extérieurs de la ville, à quelques kilomètres à peine à l’ouest des entrées des abris Omikron-Nord et Omikron-Centre de la ville. Face à la dévastation provoquée par les Iron Warriors, les défenseurs de Tallarn n’avaient guère d’autre recours que d’envoyer davantage de chars dans la ligne de bataille. Dans le nord de la Cité de Saphir, l’étendue urbaine est devenue un enchevêtrement de chars actifs et morts, des compagnies entières de véhicules détruits devenant un nouveau terrain autour duquel s’articule le flux de la bataille.
Au centre de la ligne de bataille qui s’étendait désormais sur les quartiers nord, le Forgeguerre Strux dirigea une centurie de blindés composé de sept Fellblade dans une attaque de percée qui brisa le front des défenseurs, traversant des centaines de chars des Auxilia pour atteindre le principal carrefour nord de la ville. Là, ils rencontrèrent une marée de blindés loyalistes inondant désespérément les entrées de l’abri Omikron-Nord, s’écrasant ensemble dans un vaste bourbier de blindés n’ayant pratiquement aucune marge de manœuvre alors que les chars continuaient à se vider de l’abri et que les batteries d’assaut des Iron Warriors suivaient la brèche dans le front des Loyalistes. Les Fellblade se frayèrent un chemin vers l’avant, dégageant le passage à travers l’enchevêtrement de Leman Russ morts et mourants à l’aide de Canons Démolisseurs et de la masse brutale de leurs coques, attirant de plus en plus de Loyalistes des districts environnants vers la bataille alors que les défenseurs cherchaient désespérément à empêcher la destruction de l’abri Omikron-Nord.
Pendant ce temps, les colosses du Groupe de Combat Sabaktes de la Legio Krytos continuaient leur marche vers le sud le long de la côte, l’étendue ouverte du littoral de la mer du Croissant permettant un passage facile au-delà des agri-dômes de la Cité de Saphir vers les districts gorgés d’eau situés immédiatement au nord de la rivière Saphir qui débordait. Ici, les eaux de ruissellement putrescentes n’ont guère gêné les Titans, qui se sont frayé un chemin dans des flots de liquide putréfiés qui auraient submergé des chars de combat, les meutes de chasseurs Warhound se précipitant pour sonder l’étendue de la ville au sud. Les compagnies de blindés loyalistes qui avaient traversé l’eau fumeuse pour contrer ces tentatives de flanquer le front défensif principal n’avaient guère de chance face aux Titans, pas plus que les Automates de Combat du Taghmata Zelth qui avaient repoussé la précédente poussée des Iron Warriors, les encombrants Cybernetica ayant reçu l’ordre de se replier dans les entrées à moitié inondées de l’abri Sigma-Nord plutôt que de faire face à la colère des machines divines.
La première véritable résistance à laquelle les Titans de Krytos ont dû faire face s’est manifestée lorsque les meutes de Warhound du Groupe de Combat Sabaktes ont commencé à sonder l’est de l’embouchure de la Rivière Saphir, des torrents de tirs de Canons Laser et de Canons de Combats s’élevant d’entre les blocs d’Habs en ruines tandis que des colonnes de blindés se déplaçant rapidement tentaient de contourner les flancs des Warhound. Les Boucliers Voids du Warhound de tête Brise-Soleil se déformèrent et s’effondrèrent sous le barrage, le flot continu de munitions et de tirs lasers martelant la tête du Titan, incapable de percer le blindage du Warhound mais le rendant à moitié aveugle au milieu du maelström de puissance de feu. Alors que Brise-Soleil mettait ses armes à contribution, tirant maladroitement sur les ruines gorgées d’eau, les canons des Loyalistes déclenchèrent une dernière salve. Dissimulés juste devant la trajectoire du Warhound, les autres membres du trident destructeur de Titans, les "Bellérophons" des Briseurs de Lignes Acassien avaient attendu que les boucliers de protection de Brise-Soleil soient épuisés et que son blindage latéral plus fin soit exposé lorsque la machine divine s’était lancée à la poursuite des escadrons de chars d’assaut. Comme un seul homme, les Shadowsword dissimulés ouvrirent le feu, et les tirs de Canons Volcano permirent aux Loyalistes de tuer leur première machine divine, tandis que le Warhound s’effondrait en arrière dans les débris couverts de boue.[35]
Une Guerre sur Cent Fronts
Bien qu’ils soient considérés comme secondaires par rapport à la puissance de destruction des Titans d’un Shadowsword, les Briseurs de Ligne Acassien ont tout de même déployé des formations dédiées de Chars Super-Lourds Stormblade, les utilisant en priorité contre les Titans les plus lourds et leurs analogues en raison de la capacité de leurs canons à plasma à détruire le blindage durci et à permettre les tirs d’abattage ultérieurs. |
Face à des concentrations de Titans ennemis, les cohortes de l’Auxilia Solar regroupent souvent leurs véhicules les plus lourds en escadrons chargés de les abattre. Qu’il s’agisse d’une poursuite proactive ou d’une embuscade dissimulée, même les princeps les plus effrontés ont appris à craindre ces machines de guerre mortelles. Un exemple de compagnie de chasseurs de Titans était constitué de blindés super-lourds déployés en masse pour contrer les blindés et tendre des embuscades aux machines divines. Des unités blindées super lourdes supplémentaires attachées aux compagnies de chasseurs de Titans fournissaient un soutien rapproché et une protection contre l’infanterie ennemie et les véhicules de soutien, permettant aux unités de Shadowsword de rester concentrées sur les cibles principales. |
Alors que les Loyalistes étaient déterminés à tenir toute l’étendue de la Cité de Saphir - une centaine de commandements distincts rivalisant tous pour prendre le contrôle du flux de la bataille - l’ost des Traîtres frappa une douzaine de points spécifiques dans la ligne des défenseurs, faisant dangereusement plier le front des Loyalistes à certains endroits et le faisant complètement voler en éclats à d’autres. Les renforts ont continué à affluer des abris de Tallarn, menant des actions de maintien désespérées contre les divisions d’Iron Warriors qui avaient pénétré leur première ligne de défense, beaucoup émergeant à la surface directement au milieu de la bataille. Sur des kilomètres autour des abris d’Omikron-Nord et d’Omikron-Centre, une fumée âcre se mêlait au brouillard toxique pour former un voile noir sur la ville, les épaves en flammes en contrebas jetant une lueur rouge nauséabonde à travers la brume. Pour les simples équipages de chars, le visage déjà maudit de Tallarn semblait s’être déformé encore plus, comme si les portes d’un abîme mythique avaient été ouvertes pour arracher le dernier degré de raison au monde et le transformer en un véritable cauchemar.
Tandis que les quartiers urbains du nord se transformaient en un cimetière de chars en flammes, l’Hexad Themata des Iron Warriors passant au travers de la défense loyaliste, les périphéries de la Cité de Saphir étaient en proie à leurs propres batailles, qui ne cessaient de s’intensifier. Dans le paysage urbain sud gorgé d’eau, les tridents tueurs de Titans des Briseurs de Lignes Acassien se sont battus vaillamment pour retarder l’avancée imparable de la Legio Krytos. L’attention du groupe de combat Sabaktes étant désormais entièrement tournée vers eux, les Auxilia Solar loyalistes n’étaient plus qu’un obstacle dérisoire sur le chemin des Titans, dont la présence du Titan de Combat Lourd Warmaster "Typhoeus" avait été confirmée. Seule l’intervention de la compagnie de Chevaliers Sans-Fief "Les Courseurs Empyréens" a épargné à la cohorte une destruction imminente, les Chevaliers multicolores ayant traversé la rivière Saphir à son embouchure, en provenance de l’abri Sigma-Sud, pour frapper le flanc exposé des Titans.
Dans la zone sinistrée située au nord de la ville proprement dite, les blindés des Séleucides Thorakites ont été déjoués et découpés par les escadres de blindés rapides des White Scars au milieu des détritus biologiques et des déchets industriels qui subsistent. Les escadrons de Predator et de Sabre avaient infligé à la IVe Légion des milliers de morts, jaillissant de toutes parts du miasme toxique avant de se dissoudre à nouveau dans le brouillard, comptant sur l’atmosphère mortelle pour transformer la moindre fissure dans la peau d’acier de leurs adversaires en une blessure rapide et mortelle.
Les formations de la Ve Légion - identifiées comme "La Confrérie des Abjurateurs" - avaient refusé d’être immobilisées comme leurs alliés loyalistes au sud, tiraillant le long des flancs des blindés du Taghmata Suhurmasu qui suivaient le sillage des Thorakites alors que l’ost du Mechanicum poussait vers l’abri de Pi-Nord. Ce n’est que lorsque les Taghmata d’Incaladion se rapprochèrent des entrées de l’abri que les légionnaires marqués de sable se laissèrent entraîner dans un combat frontal, des escouades de Terminators sortant des sas pour affronter leurs ennemis automates, tandis qu’une volée de Réacteurs Dorsaux hurlants lâchait une fois de plus ses troupes dans le miasme. Les composés corrosifs de l’air se frayaient un chemin à travers les filtres des respirateurs et les joints d’étanchéité des Armures Énergétiques malgré leur grande résistance pour causer la ruine virale des guerriers qui s’y trouvaient. Grâce à l’intrépide sacrifice de l’infanterie de la Ve Légion, les troupes du Mechanicum furent lentement diminuées et finalement forcées de battre en retraite, leurs rangs étant réduits par les attaques incessantes des aéronefs et des blindés des White Scars qui surgissaient sans cesse du brouillard sur les flancs de l’ost du Taghmata. Épargnés par l’emprise écrasante des automates assiégeants, les chars de l’abri Pi-Nord purent enfin émerger à nouveau, bien qu’ils ne se joignirent pas à la marée de blindés qui continuait à se déverser dans les quartiers nord de la ville. Au lieu de cela, les compagnies de chars et les sous-cohortes de blindés se sont mises en route vers l’est, en direction de l’abri Pi-Est, sous l’impulsion de la lointaine Maréchale de Cohorte Sannoval. Exclue du front défensif principal en guise de réprimande pour avoir dirigé les Spectres Saphiriens vers la surface seule, la Maréchale de Cohorte rassembla les forces qui suivraient ses directives - y compris sa propre 71e Cohorte - dans le paysage urbain de l’est : préparer une contre-attaque pour ce qu’elle considérait comme l’effondrement inévitable de la défense des districts du nord.
Alors que des centaines de milliers de soldats succombaient aux tirs ennemis et à l’atmosphère empoisonnée de la planète, les lugubres cavernes situées sous la Cité de Saphir connaissaient elles aussi leur lot d’effusions de sang. Après avoir ouvert l’abri Rho-Ouest grâce à la puissance des canons de la Legio Krytos, l’Ost avait rapidement sécurisé les niveaux les plus bas de la voûte souterraine pour servir de zone de rassemblement à un assaut souterrain qui tenterait de contourner la ligne de défense des Loyalistes. Tandis que les Escouades de Brèches des Iron Warriors se frayaient un chemin dans les tunnels d’accès exigus entre les abris de la Cité de Saphir, les foreuses d’assaut Termite rongeaient la terre de Tallarn aux côtés de vastes appareils ésotériques de creusement de tunnels mis au point par les sinistres Magos de la Congrégation de Bélial de l’Ordo Reductor. Tandis que leurs homologues des cohortes, les "Spectres Saphiriens" et "Ithak-Nur" se battaient en haut, la 71e cohorte des Ressuscités de Tallarn rassemblait ses Tercios d’infanterie en bas pour repousser l’assaut souterrain. Dans les abris Omikron-Nord, Omikron-Central et Omikron-Sud, des Tercios de Veletaris s’enfonçaient dans la pénombre des tunnels d’accès et se regroupaient dans les voûtes inférieures, les augures à l’affût des indicateurs sismiques qui annonceraient l’arrivée des véhicules tunneliers des Traîtres. Bien qu’aucun des auxiliaires vétérans ne puisse égaler la force ou le maniement des lames de leurs ennemis légionnaires, les vétérans des "Cendrés" avaient gagné leur vie en affrontant les monstrueux ennemis de la Grande Croisade, et se tenaient côte à côte face à une mort certaine.[38]
La Lame Ignorée
Les subterfuges, la duplicité et la trahison ont été des moyens exploités par les Traîtres et les Loyalistes tout au long de la tourmente de l’Hérésie d’Horus, et l’opération sous faux drapeau qui a finalement accéléré la victoire des Traîtres à la Cité de Saphir est conforme à la méthodologie adoptée par une myriade d’osts aux service du Maître de Guerre. Cependant, on ne peut nier que de telles techniques étaient la marque de fabrique de l’Alpha Legion en particulier, et leur implication dans le conflit de Tallarn a été corroborée par plusieurs sources distinctes, y compris des agents du Temple Vanus de la Divisio Assasinorum. Tout porte donc à croire que l’Alpha Legion a joué un rôle majeur dans la facilitation de ce stratagème, même si l’on ignore dans quelle mesure. Il est certain que leurs agents infiltrés étaient présents sur Tallarn avant l’assaut des Iron Warriors, ce qui rend possible qu’au moins les agents des Traîtres déjà intégrés dans le front défensif des Loyalistes aient été au service de l’Alpha Legion depuis un certain temps. En ce qui concerne les divisions de blindés supposées avoir traversé la ligne des défenseurs, on ne sait pas si leurs identités déclarées en tant que fragments de plusieurs régiments loyalistes de l’Imperialis Auxilia indiquent de simples identités d’emprunt, ou si des éléments (ou peut-être des osts entiers) de l’armée impériale "Loyaliste" déployée à Tallarn les jours précédents avaient déjà prêté serment à la cause des Traîtres. |
Des centaines de formations s’affrontaient sur l’étendue de la Cité de Saphir, et bien qu’il semblait que la ville entière ait été mise à feu et à sang, une partie de la ville en ruine restait manifestement intacte. Sur une vingtaine de kilomètres entre les abris Omikron-Central et Sigma-Nord, un calme inquiétant s’était abattu sur la ligne de défense loyaliste, les grognements des moteurs de chars tournant au ralenti et les détonations de l’artillerie s’amenuisant à mesure que des quantités croissantes de blindés étaient redirigées vers les quartiers nord et que les bombardements d’artillerie des Traîtres se propageaient vers le nord. Les divisions restantes attendaient avec impatience, surveillant les rapports sur le chaos qui se déroulait autour d’elles et attendant l’ordre qui les ferait basculer au premier plan du conflit.
Quelques heures après que les premières formations eurent commencé à être redirigées de cette partie du front défensif, les silhouettes trapues des véhicules blindés commencèrent enfin à apparaître dans les viseurs des Loyalistes. Avançant au milieu du brouillard et des débris, les chars de l’Imperialis Auxilia s’approchaient non pas comme une pointe de lance, mais comme des divisions brisées tentant de se regrouper. Voxant des codes d’identification et des phrases de passe, ces bandes dispersées portaient les couleurs d’une myriade de régiments et de cohortes qui avaient fait partie du rassemblement des défenseurs, affirmant avoir été déplacés par la dernière poussée des Iron Warriors alors que les formations loyalistes au sud de l’abri Omikron-Central se sont fragmentées. Étant donné le désarroi qui régnait dans les districts du nord, les commandants loyalistes n’ont pas été surpris d’apprendre que ces divisions avaient pu se disperser à l’ouest du front défensif, qui s’était maintenant dissous en une masse sans direction de blindés aux abords des abris Omikron-Central et Omikron-Nord. Le chaos et la confusion qui ont suivi sont tels qu’il est difficile d’établir la série exacte d’événements qui se sont produits à ce moment-là.
Certains membres survivants d’équipages de chars loyalistes attestent que des portions de la ligne défensive ont immédiatement engagé les divisions mal placées, attaquant les blindés émergents par panique ou rejetant carrément leur identité revendiquée. D’autres mentionnent des chars individuels ou des escadrons entiers au sein du front défensif qui tournent leurs canons vers les autres défenseurs, les tirs des nouveaux arrivants rejoignant rapidement la fusillade des renégats. Sur une grande partie de la ligne des défenseurs, les codeurs des divisions de chars d’assaut ont été vérifiés et les chars perdus ont simplement été autorisés à passer à l’est, censés revenir au bercail. Le fait que de telles réactions discordantes se soient produites presque au même moment tout au long de ces vingt kilomètres de front défensif des Loyalistes témoigne non seulement des conditions atmosphériques oppressantes qui isolaient chaque portion de la ligne des défenseurs des autres, mais aussi de la désunion qui régnait dans le camp loyaliste. Certains récits font également état d’interférences Vox croissantes qui semblaient coïncider avec l’arrivée des divisions en retard, empêchant toute action coordonnée entre les défenseurs ou même une vérification plus large des identités et des codes-chiffrés.
Quelle qu’en soit la cause, plus de dix mille chars ont pu traverser la ligne de défense des Loyalistes, portant les couleurs de ceux qui sont venus défendre Tallarn mais qui ont prêté serment aux Traîtres. Alors que des segments du front défensif étaient déjà coupés, ces bandes de guerriers - qui avaient encore l’apparence de divisions brisées et en lambeaux - se reformèrent en rangs plus ordonnés, comme s’ils se rassemblaient pour rejoindre la défense une fois de plus. Au lieu de cela, les canons des chars qui s’étaient égarés parlaient d’une seule voix, déversant leurs tirs sur le blindage arrière des véhicules tout le long du front des Loyalistes. Une à une, les sections de la ligne de défense moururent ou se brisèrent simplement lorsque les chars de commandement furent pris pour cible par ce nouvel ennemi. Le chaos qui régnait dans la zone de guerre septentrionale s’étendait maintenant sur le reste de la défense loyaliste, les chars se percutant les uns les autres alors qu’ils tentaient de s’éloigner de l’ennemi qui les encerclait, ou ouvrant le feu sur leurs homologues effrayés, chaque véhicule environnant pouvant abriter un nouveau groupe de renégats meurtriers.[40]
Terminus
Parmi les véhicules les plus utilisés par les Iron Warriors sur Tallarn, les Chars d’Assaut Lourds Kratos formaient généralement la pointe des déploiements de blindés les plus importants à la surface. Identifié sous le nom d’Archon, ce char a été le fer de lance d’une poussée juste au sud de l’abri Omikron-Central pendant la chute de la Cité de Saphir, se frayant un chemin à travers les masses de véhicules loyalistes oblitérés par l’artillerie qui suivait dans son sillage |
La résistance des Loyalistes dans les quartiers centraux de la Cité de Saphir a été réduite à néant, la ligne de défense n’étant plus qu’un ruban de divisions brisées et d’épaves réduites à néant suite au stratagème de faux drapeau déployé par les Traîtres. À travers ce front brisé, les réserves d’auxiliaires des Traîtres, les Séleucides Thorakite ont déferlé sur le paysage urbain oriental, poussant vers les abris Xi-Est et Xi-Ouest en colonnes massives qui ont balayé les traînées de blindés loyalistes qui s’échappaient encore des abris pour rejoindre la défense du nord. Dans les quartiers inondés du sud, les derniers Tridents Tueurs de Titans des Briseurs de Lignes Acassiens qui avaient réussi à contrer l’avancée de la Legio Krytos - en grande partie grâce à l’attaque quasi-suicidaire de la compagnie de francs-tireurs "Les Courseurs Empyréen" - ont finalement fait face à leur destin lorsque d’énormes chenilles d’assaut ont émergé de la boue de la Rivière Saphir. Les Mastodons et les Spartans Iron Warriors avaient transporté des détachements massifs de Terminators et de Dreadnoughts Léviathan à travers les fonds marins putréfiés de la mer du Croissant, rampant lentement depuis la zone d’atterrissage des Traîtres, et lâchaient à présent leur cargaison mortelle à travers les quartiers sud de la Cité de Saphir. Alors que les ruines gorgées d’eau avaient autrefois servi à paralyser les Titans de la Legio Krytos, permettant aux Briseurs de Lignes Acassiens d’attaquer depuis une myriade d’approches et de plonger à couvert, les ruines serrées emprisonnaient désormais les Chars Super-Lourds loyalistes à portée de tir de l’assaut des Iron Warriors.
Alors que des éléments de l’ost tombaient sur les abris les plus à l’est de la ville, coupant le flux de blindés loyalistes qui avaient renforcé les quartiers nord, les batailles qui faisaient rage autour des abris d’Omikron-Nord et d’Omikron-Central étaient vouées à tourner à l’avantage des Iron Warriors. Le nombre était le seul obstacle à l’avancée du Forgeguerre sur ce front, mais il n’avait pas empêché l’effondrement quasi total de la ligne de défense des Loyalistes dans cette région, les défenseurs étant désormais regroupés en anneaux d’acier de plus en plus étroits autour de ces deux abris. Tandis que les Loyalistes luttaient désespérément pour empêcher leurs ennemis d’accéder aux abris, l’assaut souterrain des Traîtres était à deux doigts de réussir.
Alors que les tunnels d’accès exigus qui reliaient les abris de la ville avaient formé un goulot d’étranglement pour les brèches des Iron Warriors, permettant aux auxiliaires du 71e des Ressuscités de Tallarn de les combattre un par un et d’étouffer les conduits avec des légionnaires et des auxiliaires morts, les foreuses d’assaut des Traitres s’étaient avérées bien plus difficiles à repousser. Sous la surface, le réseau d’abris de la Cité du Saphir formait une vaste étendue de voûtes et de salles de stockage, dont les profondeurs n’avaient pas été touchées, même après que la population de Tallarn s’y soit réfugiée. Ces salles labyrinthiques avaient permis aux légionnaires traîtres et aux cyborgs de l’Ordo Reductor de pénétrer dans les zones habitées des abris par une centaine d’approches différentes, obligeant les Ressuscités de Tallarn à se disperser dangereusement pour tenir les principaux points d’étranglement et les artères des trois abris d’Omikron. Des réserves de soldats de l’Imperialis Auxilia non déployés avaient rapidement été rassemblées pour former une seconde ligne ad hoc, mais au cours des trois heures qui s’étaient écoulées depuis que le premier Iron Warriors avait posé le pied dans les voûtes enterrées, une douzaine de percées réussies par les Traîtres dans les abris Omikron-Nord et Omikron-Central avaient à peine été repoussées, chacune parvenant à se rapprocher un peu plus des entrées des abris et des contrôles environnementaux.
De toutes les voûtes enfouies sous la Cité du Saphir, l’abri Omikron-Sud était désormais le seule bastion loyaliste qui n’était pas sur le point de tomber entre les mains des Traîtres. En surface, des divisions de Traîtres déguisés qui avaient contourné la défense centrale des Loyalistes s’étaient lancées à l’assaut de l’entrée de l’abri, avant d’être repoussées par les Tercios blindés de la 71e cohorte, qui n’avaient pas encore été testés lors de la bataille à l’échelle de la ville. Cela a permis à l’abri de servir de refuge aux divisions blindées loyalistes qui fuyaient les districts du centre et du nord, mais seulement après des vérifications approfondies par code-cryptage au cours desquelles les chars en retraite ont été forcés de rester sous le regard attentif des canons de la 71e cohorte. Malgré les interférences vox intermittentes qui perturbaient les communications des Loyalistes, ces forces en fuite avaient dressé un portrait relativement précis de ce qui se passait au-delà des districts immédiats de l’abri pour les commandants installés à l’intérieur, au premier rang desquels se trouvait la Maréchale de Cohorte Jasira Sannoval. Alors que l’abri Omikron-Sud continuait de résister aux attaques des Traîtres, il était clair pour la Maréchale de Cohorte que ce n’était qu’une question de temps qui les séparait d’un assaut écrasant, qu’il soit mené par l’ost de la Legio Krytos au sud ou par un ost de blindés des Iron Warriors qui se trouvait au nord. La Cité de Saphir était prise, et il ne restait plus qu’à savoir si l’un de ses défenseurs s’échapperait pour se battre à nouveau.[43]
Une Piste Ensanglantée
Comme la plupart des chars appartenant à la "Confrérie des Abjurateurs", ce char de combat Predator porte des motifs de zibeline distinctifs que l’on ne retrouve généralement pas en dehors du Keshig d'Ébène des White Scars. On ne sait pas si cela indique un statut similaire - celui de guerriers déshonorés cherchant à se racheter - mais l’absence d’icône distinctive de la Confrérie ainsi que les signes d’héraldique excoriée parmi les chars homologues pourraient suggérer une force hybride opérant sous le couvert d’une Confrérie singulière.. |
Stationnés à l’écart du gros de leur Légion au début de l’Hérésie d’Horus, les Osts blindés du Clan Brannsar sont arrivés à Tallarn après des conflits localisés dans le sud du Segmentum Tempestus. Le Sicaran Venator Incudem était l’un des nombreux exemples de l’arsenal du Clan, leur abondance de variantes de chars plus avancés étant généralement le seul avantage que les Iron Hands auraient face à un nombre écrasant d’Iron Warriors et de véhicules de leurs auxiliaires. |
Par l’intermédiaire de communicateurs souterrains, de Vox à large bande et même de coursiers en armure, la Maréchale de Cohorte Sannoval donna l’ordre de se retirer à tous les ost loyalistes à sa portée. Tous les renforts en provenance des abris périphériques devaient cesser et les blindés encore présents dans les voûtes Sigma-Sud, Pi-Est et Xi-Sud devaient tout mettre en œuvre pour se rassembler à la surface avec autant de carburant supplémentaire qu’ils pouvaient en transporter.
Ces osts resteraient ici pendant deux heures, le temps le plus long que la Maréchale de Cohorte oserait accorder aux divisions loyalistes en fuite pour qu’elles atteignent ces abris avant leur départ, de peur que les forces des Traîtres ne leur tombent dessus alors qu’elles se regroupent. Ces ordres de retraite s’accompagnaient d’une requête onéreuse : que ceux qui se trouvaient déjà à portée des Traîtres défendent leur vie avec acharnement pour retenir le plus longtemps possible les forces qui s’enfuyaient.
Depuis l’abri Omikron-Sud, les auxiliaires survivants du 71e des Ressuscités de Tallarn se sont mis en route le long de la voie de transit sud-est, passant au-dessus de la rivière Saphir pour former un front défensif temporaire le long de la rive sud. Alors qu’ils quittaient l’abri, les intersections des tunnels supérieurs s’étaient effondrées derrière eux à l’aide de charges de rupture et d’obus de Canon Demolisher, ensevelissant la solide arrière-garde de Veletaris qui luttait encore contre l’assaut souterrain des Traîtres. Au refuge Sigma-Sud, des formes courbées s’extirpaient de la boue putride du Delta du Saphir inondé, les Automates de la Taghmata Zelth ayant marché au fond des cours d’eau environnants pour échapper à l’assaut de la Legio Krytos qui dominait désormais l’ensemble des districts méridionaux. Au nord de la Cité de Saphir, le retrait des Taghmata des Traîtres avait permis à une grande partie des blindés de l’Abri Pi-Nord d’émerger enfin, transportant leur propre matériel vers le sud-est pour rejoindre l’ost qui se rassemblait au-dessus de la voûte Pi-Est. Là, les chars White Scars qui les accompagnaient - et qui étaient restés en grande partie intacts malgré les pertes importantes subies par leur infanterie - se sont tournés vers l’est pour rôder dans la friche industrielle qui s’étendait entre l’abri et l’étendue urbaine de la ville.
En dehors de ces quelques forces, aucune autre formation loyaliste importante ne réussit à s’échapper de la ville proprement dite. Par endroits, des compagnies de chars d’assaut malmenés, lancés depuis les zones de guerre du nord ou du centre, ont réussi à s’échapper de la ville en ruines, mais la plupart des défenseurs en fuite sont sortis sous la forme de Tercios ou d’escadrons brisés. Nombre d’entre eux étaient dirigés par des membres survivants de la Cohorte Ithak-Nur des Ressuscités de Tallarn, rompus à naviguer dans les ruines enveloppées de brouillard qui tenaient désormais lieu de villes de Tallarn. La plupart des défenseurs loyalistes ne parviendraient jamais à s’échapper des limites de la Cité de Saphir.
Le Forgeguerre Strux avait sa récompense : la Cité de Saphir était prise, et même si plusieurs de ses abris avaient subi des dommages importants avant de tomber aux mains de ses forces, les Iron Warriors étaient tout à fait capables de réparer ce genre de choses insignifiantes. Une grande partie de la défense loyaliste avait été massacrée, la puissance imparable de la IVe Légion et de ses alliés balayant la résistance à laquelle ils étaient confrontés, mais Strux en voulait toujours plus. S’il parvenait à anéantir les survivants alors qu’ils se rassemblaient pour fuir, la connaissance de ce qui s’était passé à la Cité de Saphir pourrait être empêchée de se répandre dans les autres abris et forteresses de la Désolation du Nord, ce qui donnerait à l’ost toute latitude pour marcher sur les autres forteresses loyalistes avec leur force et leur disposition encore cachées aux yeux des défenseurs. Même si cet effort n’était pas achevé, le massacre supplémentaire des forces loyalistes servirait à diminuer la détermination des loyalistes encore plus qu’elle ne l’était déjà. De plus, les contingents Loyalistes des White Scars et du Mechanicum représentaient une menace bien plus imprévisible - et résistante - que les foules de l’Auxilia Solar et de l’Armée Impériale qui s’étaient brisées contre la masse des Traîtres, et le Forgeguerre tenait à éradiquer ces ost en grande partie indemnes plutôt que de les laisser à leur propre sort parmi les désolations de l’ancienne Province du Croissant.
Depuis les trois abris où ils s’étaient regroupés, les osts loyalistes meurtris par la guerre se mirent en route, traçant un itinéraire tripartite pour diviser tout ennemi qui les poursuivrait. Des colonnes de chars partirent de la voûte du Pi-Est en direction de l’abri de Cobalack, à un millier de kilomètres à l’est, les observateurs placés à l’arrière apercevant de temps à autre les Predator et les Sabre des White Scars qui les suivaient à travers le brouillard, des fantômes vengeurs qui avaient juré de protéger leur passage. Dans le sud-est, les survivants rassemblés ont dû faire face à une bataille en cours presque dès qu’ils ont quitté l’abri Xi-Sud, les Séleucides Thorakites Lokhoi qui s’étaient reformés sur le terrain d’atterrissage miteux du spatioport de la ville traversant la rivière Saphir pour couper leurs flancs. Les Tercios du 71e des Ressuscités de Tallarn ont tiré des obus à retardement dans leur sillage, obligeant les Auxilia Legiones qui les poursuivaient à balayer méthodiquement le terrain devant eux sous peine d’être victimes des munitions non détonées dans le brouillard. Bien que ce stratagème ait offert aux loyalistes en fuite un peu de répit face à l’assaut immédiat, créant une distance avec les traîtres qui les empêchaient de s’enfuir, il semblait que leur destin était inévitable lorsque le ciel s’est rempli de l’éclat sulfureux des rétrofusées qui descendaient. Une force s’amassait devant eux, des divisions blindées s’étendant à travers les vallées montagneuses qui ouvraient une brèche dans la chaîne du Khedive et qui représentaient leur seul passage au sud-est vers le lointain abri du Croissant. Lorsque la première volée de munitions tomba, les survivants loyalistes se préparèrent à mourir, la Cité de Saphir semblant avoir pris leur place après tout.
Sachant qu’ils allaient probablement devoir affronter la IVe Légion sur Tallarn, les Imperial Fists de la 26e Maison ont déployé plusieurs batteries d’artillerie à roquettes en contre-batterie. Le Sicaran Arcus Indéfectible a joué un rôle essentiel dans l’arrière-garde de la 26e Maison en repoussant les poursuivants des survivants loyalistes après la chute de la Cité de Saphir, tirant des volées de missiles en continu même lorsque l’ost dépassait le rayon d’action nord de Khedive. |
La première fusillade d’obus fit mouche, mais les formes blindées déchiquetées par le feu nourri n’étaient pas les coques de chars d’assaut des défenseurs en fuite, mais les châssis en laiton des blindés des Séleucides Thorakite. Alors que les bancs de brouillard se dissipaient autour des colonnes loyalistes en retraite, l’ost qui se dressait devant eux se révélait porter le jaune et la zibeline des Imperial Fists, l’iconographie de la 26e maison se dressant fièrement sur les flancs des blindés lourds et de l’artillerie mobile. Plus à l’est, l’intervention d’un autre ost inattendu a facilité la fuite des Loyalistes, les forces quittant l’abri Sigma-Sud ayant été épargnées par la destruction assurée lorsque les formes menaçantes des Titans de la Legio Krytos se sont soudainement détournées de leur poursuite. Le hurlement assourdissant de cornes de guerre défiant le brouillard a tonné alors que les manipules du groupe de combat Meridian de la Legio Gryphonicus atteignaient enfin la limite sud du delta du Saphir, le Princeps-maître Yasue Koenen ayant conduit leur groupe de combat à marche forcée depuis le refuge de la forteresse de Rachab, à quelque 600 kilomètres au sud.
Au sud de la rivière Saphir, ces Titans et Légionnaires formaient un rempart contre le massacre pur et simple des survivants loyalistes. Les batteries d’artillerie Sicaran Arcus et Whirlwind Scorpius de l’Imperial Fists ont lancé des volées de roquettes sur la ligne de front des blindés des Séleucides Thorakites qui avançaient, les serfs-auxiliaires sans pitié ayant reçu l’ordre d’arrêter leur progression face aux chars massés de la VIIe Légion et à leurs propres Auxilia Legiones, les Phalanges Inwit. Si l’intervention des Loyalistes dans la chaîne de montagnes du nord du Khedive a permis de ralentir l’effusion de sang, dans le delta de Saphir, elle a simplement pris une tournure nouvelle et plus destructrice. Les Boucliers Voids se sont mis à crépiter et à céder tandis que les Titans, Griffons de Guerre et Briseurs de Dieux libéraient toute l’étendue de leur puissance de feu apocalyptique les uns contre les autres, transformant de vastes quantités du fluide rance du delta en vapeur brûlante et anéantissant ce qui restait de l’agglomération urbaine qui s’étendait au sud de la rivière Saphir. Les Chevaliers de la Maison Caesarean poussaient le long de la côte de la mer du Croissant afin d’encercler et d’entraver les Titans de la Legio Gryphonicus qui s’opposaient à eux.
Les lances de la Maison Cadmus ayant été détruites lors de leur tentative de largage planétaire une semaine plus tôt, le Groupement tactique Meridian avait fait appel à l’aide d’un ost de blindés des Iron Hands qui étaient également venus servir de garnison dans la forteresse de Rachab, des centaines de chars d’assaut lourdement armés sortant des miasmes de Tallarn pour s’opposer à l’attaque de la Maison Caesarean. Les chars du clan Brannsar portaient toute la panoplie de l’armement qui avait fait la réputation de la Xe Légion, des phalanges de macro-destruction de Cerberus et des chars super-lourds Falchion qui égalaient même le pouvoir destructeur des armures de Chevaliers de classe Acastus. Néanmoins, les capacités neutralisantes des armes à gravitons et à neutrons des Iron Hands n’étaient pas à la hauteur de la puissance brutale des Chevaliers de la Maison Césarienne en mêlée, et tandis que les obus accélérateurs et les Canons Laser détruisaient les imposantes armures de chevaliers, les coques de Kratos et de Sicaran forgées par des artificiers étaient déchirées par d’énormes lame tronçonneuses et transpercées par des lances de choc. Ainsi, alors même que les combats s’éteignaient dans la Cité de Saphir, la violence semblait s’étendre inexorablement, atteignant son crescendo lorsque les réacteurs des gigantesques Titans de combat Warlord subirent leur fin atomique, plongeant les Loyalistes dans une boule de feu mortifère alors qu’ils tentaient de rejoindre les autres abris de la Désolation du Nord.[48]
Chaîne de Khedive
Les montagnes ou les pics rocheux qui bordent les plaines sont rarement le théâtre de conflits importants, car il est difficile d’y déplacer des forces significatives. Cependant, certains commandants considéraient que leur position au-dessus des brouillards toxiques qui s’accrochaient aux plaines inférieures valait la peine de se donner du mal pour réduire les risques encourus par les troupes sous leur commandement.[52]
Le Bouclier d’Inwit
La relation entre la proximité physique et la vitesse du voyage Æthérique - qu’il s’agisse du passage d’un vaisseau spatial ou d’une missive astropathique - a toujours été incertaine, mais que ce soit par loi pratique ou par sérendipité, l’amas stellaire adjacent d’Inwit fut l’une des premières destinations connues à recevoir l’appel à l’aide qui émanait de Tallarn à travers le Warp. Parmi les commandants des Imperial Fists stationnés dans le Protectorat d’Inwit, la plupart pensaient que l’assaut des Iron Warriors était le préambule d’une attaque totale sur le monde d’origine de la VIIe Légion lui-même, et de nombreux débats ont entouré la réponse à apporter par les garnisons placées dans les systèmes stellaires d’Inwit. En fin de compte, une force de quelque 7 000 légionnaires fut rassemblée à travers l’amas stellaire, la 26e Maison réformée étant composée à la fois de vétérans des Imperial Fists et d’une plus grande proportion de légionnaires issus de cohortes d’Inductii fraîchement levées. Un tel ost a été jugé suffisant pour repousser toute dissidence ou garnison déposée de la IVe Légion sans affaiblir gravement la défense de l’Amas d’Inwit, même si toute la force des Iron Warriors était lancée contre le domaine de la VIIe Légion.
En raison du canal Warp proéminent qui reliait l’Amas d’Inwit à Tallarn et à la région environnante de la Tempête Trainante, la 26e Maison - renforcée par trois cohortes de Phalanges d'Inwit - fut parmi les premières flottilles loyalistes à arriver dans le système de Tallarn au cours de la semaine précédant l’assaut sur la Cité de Saphir. Franchissant intentionnellement le Warp aux confins du système afin d’évaluer l’état du conflit, la flotte fit escale au Repos du Pèlerin, s’assurant auprès de la sous-cohorte de Phalanges d’Inwit placée là par la Lumière d’Inwit que, contrairement à leurs craintes, le gros de la IVe Légion n’avait pas encore quitté Tallarn. Pendant cinq jours, le [[Sénéchal (Imperial Fists]|Sénéchal]] Vedasto Roche demanda à ses guerriers d’attendre là, rassemblant les vaisseaux loyalistes épars et les troupes embarquées qui arrivaient aux abords du système en une masse de vaisseaux qui grandissait lentement. Lorsque les réseaux d’augures à longue portée de l’ancrage de la flotte identifièrent les premières manœuvres orbitales annonçant la bataille pour la Cité de Saphir, le Sénéchal Roche profita de l’occasion pour frapper. Même avec l’utilisation d’une demi-douzaine de Champ de Dérivation-Warp momentanés accélérant leur passage, la 26e Maison et ses alliés n’arriveraient pas à Tallarn à temps pour intervenir directement dans la bataille, bien que leur rôle dans la prévention de l’assaut des Iron Warriors et leur présence continue sur la Désolation du Nord joueraient un rôle central dans la guerre à venir.[53]
Monde Mortel
- « Y a-t-il quelque chose que l’Imperium touche qui ne se transforme pas en saleté et en pourriture ? »
- -Diffusion supprimée reçue quelques instants avant la rupture catastrophique de l’environnement des bunkers de la montagne de Cassildian.
Les Iron Warriors avaient brisé l’une des plus grandes redoutes loyalistes de la Désolation du Nord, déclarant ainsi aux défenseurs de Tallarn que, quel que soit le nombre d’ost lancés contre eux, la IVe Légion écraserait tout ce qui vivait encore sur Tallarn. Alors que les survivants loyalistes fuyaient leur défaite, les Iron Warriors et leurs alliés du Mechanicum commencèrent à transformer le cadavre de la Cité de Saphir en une morne forteresse à partir de laquelle ils pourraient imposer leur domination sur la région sinistrée. Des défenses temporaires commencèrent à encercler le paysage urbain et les abris éventrés furent à nouveau scellés, tandis que de vastes machines industrielles descendaient de l’orbite pour rejoindre les osts militaires qui se pressaient en bas.
Tandis que les Traîtres se regroupaient autour de leur prise, les Loyalistes qui avaient pu échapper au carnage de la ville cherchaient désespérément à se mettre à l’abri. À travers les étendues du Bassin de Saphir, du Plateau de Khédive et des Plaines de Kadir, leur passage était marqué par une traînée de chars dont les réserves de carburant - jamais prévues pour supporter des centaines de kilomètres de voyage - s’étaient épuisées à mi-parcours, des véhicules blindées transformées en mausolées pour leurs équipages malheureux lorsque les moteurs calaient et que les systèmes de filtration de l’air tombaient en panne. Malgré les pertes subies par ces survivants qui boitaient vers les refuges caverneux de la forteresse de Rachab ou les abris du Croissant et de Cobalack, des dizaines de milliers d’entre eux ont réussi à supporter le voyage. Certains désespérèrent, estimant que la défense de la Cité de Saphir avait représenté leur plus grande - et peut-être unique - chance de résister à la puissance écrasante des Iron Warriors. La plupart se replièrent sur les divisions des régiments et des cohortes, nourrissant de petits griefs à l’égard de leurs homologues qui s’envenimèrent au cours des longues journées de voyage angoissantes pour atteindre un abri. Parmi les Tallarn, beaucoup trouvèrent une nouvelle détermination : ils avaient attiré leur ennemi au combat sur le terrain désolé créé par les Iron Warriors, pour se battre et mourir au milieu de la pourriture, et comme d’autres loyalistes affluaient vers le monde, ils recommenceraient encore et encore, entraînant la IVe Légion dans une tombe creusée de leurs propres mains.[56]
Le Bassin de Saphir
La route la plus directe entre la Cité de Saphir et la grande forteresse de Rachab, le bassin de Saphir a été le théâtre de la plupart des combats entre les Titans loyalistes et les Titans traîtres. C’est pourquoi il est jonché d’épaves de machines divines abattues, dont les réacteurs percés laissent encore échapper leur sang dans la poussière, tandis que des munitions endommagés sont éparpillées dans les plaines. Cet endroit est devenu un véritable Cimetière de Titans.[57]
Le Nouveau Visage de la Mort
Au fur et à mesure que la guerre contre Tallarn évoluait, le monde lui-même changeait. Alors qu’auparavant, la boue fétide qui recouvrait la surface formait une pourriture liquide et bouillonnante, de plus en plus d’étendues avaient commencé à sécher ou à se recroqueviller, certaines zones formant des pièges traîtres où la terre desséchée cédait la place à d’immenses fossés de suie putride. Les miasmes omniprésents qui enveloppaient Tallarn d’une immuable couverture de brouillard toxique se rassemblaient désormais en bancs fragmentés qui rendaient la surface encore plus imprévisible, révélant des forêts stériles d’arbres squelettiques et calcifiés et des structures si encrassées qu’elles semblaient se fondre dans le terrain. Les cauchemardesques - mais heureusement peu fréquentes - nappes de brume rouge rouille qui s’étaient avérées suffisamment corrosives pour ronger le verre trempé et les systèmes atmosphériques de qualité militaire ont été transformées en masses distinctes, du brouillard se déplaçant rapidement ; étiquetés « Squales de Sang » par les habitants de la planète en raison de leur teinte et de leur nature meurtrière.
La lumière des soleils jumeaux de Tallarn touchait à nouveau la surface de la planète et les os des morts la saluaient. Les Iron Warriors disposaient d’une tête de pont d’où ils pouvaient s’élancer tandis que de plus en plus de loyalistes affluaient vers le monde maudit, alors que pour les défenseurs, la Cité de Saphir représentait désormais le cœur battant de l’invasion des Traîtres et un objectif sur lequel ils pouvaient frapper. Tout espoir de voir la IVe Légion s’emparer rapidement du butin qu’elle cherchait sur le monde s’était évanoui, chaque groupe de recherche furtif risquant à présent de rencontrer des patrouilles hostiles, tandis que les bastions loyalistes de la Désolation du Nord accueillaient des ost de plus en plus meurtriers. Tallarn était devenu un point de repère pour les seigneurs de guerre de tous bords, attirant dans ses griffes mortelles des vaisseaux, des munitions et des forces blindées massées, sans qu’aucune issue ne soit en vue.[58]
L’Ombre de Tallarn
Après la chute de la Cité de Saphir, une poignée de transmissions Vox abruptes provenant de divisions blindées massacrées ont fait état de chars d’assaut des Legiones Astartes vêtus de bleu causant de lourds dégâts à des escadrons loyalistes qui ne se doutaient de rien. D’abord attribuée à tort à des incidents de tirs amis avec un ost des Ultramarines arrivé sur Tallarn bien après ces rapports initiaux, la véritable identité des rôdeurs meurtriers n’a été établie que lors de la vaste opération de récupération qui a suivi la conclusion de la campagne de Tallarn, la ressemblance ci-dessus provenant d’une image fantôme flashée sur les capteurs d’une Sentinelle Lourde Aethon au moment de sa mort. |
Au nord de Tallarn, le Protectorat d’Inwit a été épargné par la colère immédiate des Iron Warriors, bien qu’il n’ait pas été épargné par la guerre. Alors que les fils de Perturabo avaient été pris au piège de l’escalade de la guerre de Tallarn, les ost loyalistes venus de tout le Segmentum Tempestus avaient eux aussi été pris au piège, privant Inwit de défenseurs alors que les chiens d’Horus Lupercal tournaient en rond. Alors que l’étreinte mortelle de Tallarn écrasait tous ceux qui posaient le pied sur le Monde Mortel, le Protectorat d’Inwit saignait à son tour, assailli par les ravageurs et les conquérants désireux de livrer le fief de Dorn au Maître de Guerre.
L’ampleur inconcevable des massacres perpétrés sur Tallarn n’avait pas encore permis à Perturabo d’obtenir l’arme arcanique qu’il recherchait et, à son tour, n’avait pas permis à l’Amas d’Inwit d’échapper à l’assaut des Traîtres. Rien n’aurait jamais pu justifier l’immensité du nombre de morts de Tallarn, mais même pour les bellicistes sanguinaires du cercle intérieur d’Horus et du Conseil de Guerre Impérial, la campagne qui s’intensifiait sans cesse avait un goût de cendre. Alors que la guerre pour Tallarn échappait au contrôle du haut commandement des deux camps, elle jeta un voile sanglant sur les régions environnantes du Segmentum Tempestus, une vague de conquêtes succédant au déplacement des troupes locales et au passage des renforts qui affluaient. Au sud-ouest de la galaxie, le "Domaine de la Faucheuse" entourant Barbarus a englouti des amas stellaires entiers de mondes désormais sans défense, tandis que les frontières des maigres possessions loyalistes autour de Délivrance se sont rétractées face à des ost de Traîtres et de renégats enhardis. Des dizaines de systèmes du sud de l’Imperium se déclarèrent en faveur du Maître de Guerre par simple instinct de conservation, mais dans leur désespoir d’éviter l’ire des Traîtres, ils ne firent qu’ouvrir la voie à une destruction encore plus grande, alors que l’ombre grandissante de centaines de mondes réduits au silence s’approchait lentement de l’est.
Tallarn mourut pour rien, son agonie attirant des milliards de personnes vers le massacre et se répercutant vers l’extérieur pour déchaîner le carnage sur des centaines de mondes environnants. C’est ici que tous les péchés de l’Imperium ont été commis, une revenante des crimes les plus odieux de la Grande Croisade s’est manifestée dans un creuset d’effusion de sang et de misère.[60]
Source
- The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Intro, (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - The Galaxy Burns, 010.M31 (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - The Galaxy Burns, ++Carta Galactica++, ++Tallarn System Notation++ (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - The Galaxy Burns, ++Carta Galactica++, Circumspectus: Tallarn - 001-010.M31 (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - The Galaxy Burns, A World of Rot and Ruin (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - The Galaxy Burns, ++Carta Galactica++, ++Tallarn System Notation++ (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - The Galaxy Burns, ++Carta Galactica++, Circumspectus: Tallarn - 001-011.M31 (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - The Death of Tallarn, 326010.M31 (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - The Death of Tallarn, The Void Aflame (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - The Death of Tallarn, Arts of the Lyssatra (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - The Death of Tallarn, Death from the Heavens (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - The Death of Tallarn, Desolation (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - The Death of Tallarn, The Tallarn Reborn (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - The Death of Tallarn, Blood in the Fog (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - The Death of Tallarn, Bitter Fruit (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Fall of the Sapphire City, Solar Auxilia Formations of Legend, Tallarn Reborn Carmine Ambush Tercio (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Fall of the Sapphire City, 579010.M31 (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Fall of the Sapphire City, Siren Cry (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Fall of the Sapphire City, Tallarn Reborn Leman Russ Strike Tank (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - New Formations and Detachments, Inwit Phalangites Leman Russ Assault Tank (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Fall of the Sapphire City, The Iron Tide (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Legions Imperialis Campaigns, Khedive Plateau - Wreck of Victory's Sacrament (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Fall of the Sapphire City, Combatant Forces - The Assault on the Sapphire City (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Fall of the Sapphire City, Combatant Forces - The Assault on the Sapphire City, Forces of the Warmaster (Traitor) (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Fall of the Sapphire City, Combatant Forces - The Assault on the Sapphire City, Forces of the Emperor (Loyalist) (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Fall of the Sapphire City, Iron Warriors Predator Battle Tank (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Fall of the Sapphire City, The Spark of Defiance (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Legions Imperialis Campaigns, Alpha Legion Land Raider Proteus Carrier (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Legions Imperialis Campaigns, Iron Warriors Leviathan Siege Dreadnought (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Legions Imperialis Campaigns, Solar Auxilia Formations of Legend, Galibed Oathsworn Thyreos Siege Breajer Company (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Fall of the Sapphire City, The Dead's Due (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Legions Imperialis Campaigns, Iron Hands Seeker-Killer Clave Ultor (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - New Formations and Detachments, Selucid Thorakite Shadowsword Super-Heavy Tank (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - New Formations and Detachments, Galibed Oathsworn Stormhammer Super-Heavy Assault Tank (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Fall of the Sapphire City, Onslaught (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - New Formations and Detachments, Acassian Linebreakers Stormblade Super-Heavy Tank, (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - New Formations and Detachments, Solar Auxilia Titan Hunter Company, (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Fall of the Sapphire City, War on a Hundred Fronts (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Fall of the Sapphire City, Heads of the Hydra (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Fall of the Sapphire City, The Unheeded Blade (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Legion Imperialis Campaigns, Legiones Astartes Formations of Legend, Alpha Legion Harrow Group Arcadus (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Legions Imperialis Campaigns, Iron Warriors Kratos Heavy Assault Tank (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Fall of the Sapphire City, Terminus (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Legions Imperialis Campaigns, Iron Warriors Proioxis Macro-Assault Wing (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Legions Imperialis Campaigns, White Scars Predator Battle Tank (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Legions Imperialis Campaigns, Iron Hands Sicaran Venator Tank Hunter, (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - New Formations and Detachments, Imperial Fists Sicaran Arcus Tank, (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Fall of the Sapphire City, Blood-Strewn Trail (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Legion Imperialis Campaigns, Legiones Subterranean Assault (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - New Formations and Detachments, Legion Subterranean Assault Imperial Fists, (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - New Formations and Detachments, Legion Subterranean Assault Imperial Fists, Alpha Legion Harrow Group Arcadus, Legion Command Squad (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Legions Imperialis Campaigns, Khedive Range - Rocky Peaks (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Fall of the Sapphire City, The Shield of Inwit (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - New Formations and Detachments, Legion Heavy Assault Spearhead (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - New Formations and Detachments, Legion Heavy Assault Spearhead Iron Warriors (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Fall of the Sapphire City, World Death (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Legions Imperialis Campaigns, Sapphire Basin - Titan Graveyard (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Fall of the Sapphire City, The Changing Face of Death (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Fall of the Sapphire City, Alpha Legion Sicaran Battle Tank (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Legions Imperialis : The Devastation of Tallarn - Fall of the Sapphire City, The Shadow of Tallarn (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- Hérésie d'Horus
- Conflits Adeptus Astartes
- Conflits Auxilia Solar
- Conflits Alpha Legion
- Conflits Space Marines du Chaos
- Conflits Adeptus Mechanicus
- Conflits Adeptus Titanicus
- Conflits Chevaliers du Chaos
- Conflits Chevaliers Impériaux
- Conflits Imperial Fists
- Conflits Iron Hands
- Conflits Iron Warriors
- Mechanicum Noir
- Conflits Titans du Chaos
- Conflits White Scars
- Batailles de la Galaxie