Bataille de Coheria

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher




Astre-ulthwe.png
Astre-iyanden.png
Astre-saim-hann.png
Astre-mymeara.png
Astre-alaitoc.png
Astre-biel-tan.png
Asuryani-side.pngAsuryani-side-2.jpg
Decor1Asuryani.png
Medaille-asuryani-1.png
Medaille-asuryani-2.png
La Bataille de Coheria.

Parmi la race Aeldari en danger, certains pensent qu’ils peuvent être sauvés du néant en réveillant Ynnead, le Dieu des Morts. En canalisant l’étrange magie spirituelle de cette divinité et en puisant dans l’énergie des morts, ils livrent leur croisade avec une vigueur et une agressivité exceptionnelles.

On dit que le Panthéon Aeldari aurait été brisé par l’orgueil démesuré de ses adeptes mortels et la terreur galactique qu’incarne Slaanesh. Leur fierté était légitime, car les Aeldaris régnaient autrefois sur une grande partie de la galaxie, sûrs d’être réincarnés après leur mort. Mais leur maîtrise du monde matériel mena à l’ennui et à une complaisance dangereuse. Dans leur quête d’expériences toujours plus ésotériques, ils sombrèrent dans des abîmes de sensations et de débauche si sombres que leur société perdit tout contrôle. À l’insu de cette race antique, les émotions bouillonnantes de leurs dépravations fusionnaient dans le Warp. Là, elles prirent la forme d’un nouveau dieu, Slaanesh, le Prince Noir de l’Excès, connu chez les Aeldaris sous le nom de l’Assoiffée.

L’avènement de Slaanesh provoqua un cataclysme d’une ampleur galactique. En un seul instant, l’onde de choc psychique du Prince Noir détruisit la majeure partie de l’empire Aeldari et déclencha une tempête Warp permanente d’une taille inédite. Aujourd’hui encore, cette tempête sévit entre l’espace réel et le Warp, à la lisière septentrionale de la Grande Faille, connue sous le nom d’Œil de la Terreur. Au sein de ce royaume cauchemardesque se trouvent les Mondes Déchus, des planètes hantées qui représentaient autrefois les bijoux de la couronne de l’empire Aeldari.

Le coup fatal porté aux Aeldaris prit une forme plus insidieuse. Comme le disent les Asuryanis, leur cycle de réincarnation fut tranché par la violence de la naissance de Slaanesh et les dieux qui les gouvernaient jadis furent anéantis. Après un duel titanesque contre Slaanesh, Khaela Mensha Khaine, dieu Aeldari de la guerre, vola en millier d’éclats.

Les autres membres du panthéon, à l’exception du Dieu Moqueur Cegorach, furent dévorés par le nouveau dieu Slaanesh. À partir de cet instant, lorsqu’un Aeldari mourrait, son âme était engloutie par l’Assoiffée, un sort bien pire que le néant.

Les diverses factions des Aeldaris ont cherché des moyens d’échapper à ce sort ou du moins de le retarder. Les Asuryanis, par exemple, portent des pierres gardiennes psychocristalines qui absorbent leurs âmes au moment de leur mort.

Plus tard, ces Pierres-Esprits sont inhumées au sein du Circuit d’Infinité d’un Vaisseau-Monde, permettant à l’âme de jouir d’une relative sécurité, puis de demeurer dans des limbes gris mais dépourvus de vie.

Les Drukharis, en revanche, font en sorte que d’autres souffrent à leur place, un pacte avec le diable qui ne fait que retarder l’heure où Slaanesh les engloutira. Rien d’étonnant alors à ce que de nombreux Aeldaris se soient saisis d’un autre moyen d’échapper à leur ennemi juré et peut-être de le conquérir à jamais - un moyen qu’ils baptisèrent Ynnead.

Il existe une école de pensée ancienne et controversée portant sur la mortalité dans la société Asuryani, et qui a récemment été ramenée au premier plan par les Prophètes de Kysaduras l’Anachorète. Elle avance que lorsque tous les membres de la race Aeldari seront morts et auront rejoint les Circuits d’Infinité des Vaisseaux-Mondes, leurs esprits formeront une conscience gestaltique. Ce faisant, elles éveilleront un dieu doué du pouvoir de vaincre Slaanesh et de mettre un terme à sa malédiction. Certains Asuryanis prétendent que, bien que l’heure de la fin soit proche, tous les Aeldaris ne sont pas appelés à mourir pour échapper à Slaanesh - qu’il existe un chemin caché dans l’obscurité. Au premier rang de ces Aeldaris figure Eldrad Ulthran, Haut Prophète du Vaisseau-Monde Ulthwé.

Sur les sables cristallins de la lune Coheria, Eldrad mit en œuvre le grand plan qui allait changer le destin de sa race. Sous couvert de ses vagabondages, le Masque du Chagrin Nocturne - agissant sur instruction d’Eldrad - enleva les corps cristallisés de Grand Prophètes issus des Dôme des Prophètes de Cristal de chaque Vaisseau-Monde. Puis il les emporta à Coheria, car Eldrad avait identifié la lune comme le site d’une puissance psychique considérable.

En récoltant les sables de cristal pur de Coheria, chaque grain faisant office de Pierre-Esprit miniature, Eldrad comptait accomplir un grand rituel pour invoquer les esprits défunts de chaque Vaisseau-Monde au même moment. Les dépouilles volées des Grands Prophètes serviraient de puissants liens hyperspatiaux. Ce transfert priverait les Vaisseaux-Mondes donneurs de toute énergie et lumière pendant un temps, mais Eldrad jugea que ce sacrifice en valait la peine. Avec une telle concentration d’âmes défuntes en un seul lieu, le Haut Prophète avait l’intention d’éveiller Ynnead prématurément et de le dresser contre l’ennemi juré des Aeldaris.[1]

La Prophétie de la Voie Caché

« Telles des goules, les pervertis se rassemblent dans l’ombre, attirés par une tragédie imminente. Les avertissements ressassés dans le flot du temps, sont balayés par l’orgueil et la haine. Les fils du destin s’entremêlent à l’aube du Rhana Dandra. La fin des Aeldaris approche, mais le futur peut encore être déjoué. Un élu arpentera la voie de la trinité, et tissera un canevas avec autant de vérités: il sera la Némésis de l’Assoiffée, le Portier de la Septième Voie. Des âmes antiques s’agglomèrent pour la Renaissance des Jours Anciens, elles s’abreuvent sans tarir, prennent la vie pour mieux la donner. Au cœur de la colère de Khaine, notre chagrin sera reforgé. Notre destin deviendra l’arme capable de tuer une déesse. La lune pâle des voix innombrables deviendra un astre alimenté par les flammes des guerres injustes, un creuset pour les âmes et les rêves. Les Prophètes disparus sont réunis, et rassemblent les Morts. Leurs légions errent dans les dunes, leurs voix montant à l’unisson. La lueur devient fanal, le glas se fait la voix du héraut. Le bouclier noirci se mue en épée, le néant se transforme en voie. Le Dieu des Morts appelle. Son murmure est si poignant qu’il voilera à jamais les étoiles. »
-Kysaduras l’Ermite, la Prophétie de la Voie Cachée.[2]

Les Préparatifs du Plan d'Eldrad

Coheria[3]

Le planétoïde scintillant nommé Coheria était jadis un chantier naval auxiliaire de Port Demesnus, et servait pour les mises en cale sèche des immenses bâtiments de guerre de la Marine Impériale. Pourtant, même l’amiral issu de la noblesse qui gouvernait cette lune n’avait aucune idée des fantastiques richesses minérales qu’elle recelait, et il considérait les tours d’origines xenos qui parsemaient le paysage comme les ruines d’un empire déchu. Ce fut une lourde erreur. L’étrange phénomène spirituel qui se manifestait à cause du cristal psychoactif qui recouvrait Coheria fut d’abord ignoré. Les murmures des âmes perdues n’avaient aucune importance face aux demandes croissantes de l’industrie. Cependant, au fil du temps, de plus en plus d’habitants de Coheria sombrèrent dans la folie. Lorsque les actes meurtriers commis par des lunatiques furent si nombreux que la situation devint intenable, la lune fut déclarée perdita et abandonnée par l’Imperium. Désormais, les Aeldaris comptent se la réapproprier, par la ruse ou la force.

Découverte

Les Errants D’Alaitoc menés par Illic Lance de Nuit bravent une zone en ruines de la Toile et découvrent alors la lune cristalline nommée Coheria.[4]

Révélation

Illic et ses Errants veulent rapporter la nouvelle de leur découverte à Ulthwé, mais dès son arrivée, Illic est pris en aparté par Eldrad qui le persuade de repartir sans dévoiler sa découverte.[5]

Préparation

Eldrad met en branle des événements qui verront les fils du destin s’entremêler sur Coheria. Projetant sa conscience à travers la Toile, son double astral rejoint le Masque du Chagrin Nocturne pour défendre la Bibliothèque Interdite avant de s’assurer les services du Spectre d’Inriam.[6]

Injonction

Au cœur de la Bibliothèque Interdite, les chaînes de lumière autour du Tome de Cegorach disparaissent et l’ouvrage s’ouvre sur une nouvelle page. Le Masque du Chagrin Nocturne la lit attentivement, et met au point une nouvelle représentation de la Chute qu’il joue dans tous les Vaisseaux-Mondes, avant de partir en ayant commis à chaque fois un étrange forfait qu’il voile d’illusions.[7]

Culmination

Les Asuryanis Ulthwé et Saim-Hann lancent une frappe préventive contre le monde populeux de Port Demesnus, officiellement pour détruire ses centres industriels avant que la Marine Impériale puisse s’attaquer à des Mondes Vierges récemment découverts. Mais à l’insu des Autarques, le Masque du Chagrin Nocturne et Eldrad préparent un rituel sur Coheria.[8]

La Voie Cachée

L’embuscade à Port Demesnus fut particulièrement violente. Cette planète était ceinturée par des stations orbitales de la Marine Impériale, mais pour des êtres aussi agiles et rusés que les Aeldaris, ces défenses furent faciles à éviter. C’est ainsi que débuta une invasion à grande échelle qui ne faisait qu’empirer au fil des heures. Des Osts de Guerre du Vaisseau-Monde de Saim-Hann et du Vaisseau-Monde d'Ulthwé jaillirent des vallées secrètes et des caches souterraines. Ils arrivaient par d’anciennes portes sur La Toile, les tunnels traversant cette dimension labyrinthique leur permettant d’esquiver le cordon de défense qui faisait de la planète une forteresse de la Marine Impériale. Alors que les forces des Aeldaris s’attaquaient à la population, le vacarme industriel des gigantesques complexes de Port Demesnus fut noyé par les cris de terreur des habitants.

La planète fut placée en alerte rouge en quelques heures. D’antiques protocoles vox furent déclenchés, et bientôt, l’Empyrean résonna des appels à l’aide des Astropathes. Dans les profondeurs de l’espace, les forces éparses de l’Imperium commencèrent à se mobiliser, toutefois elles étaient trop éloignées et trop lentes pour protéger le cœur de la planète. Dès la première nuit, une dizaine de sites défensifs essentiels de Port Demesnus furent capturés par des Aeldaris en armures noires ou écarlates. Le Haut Commandement du secteur fut outré par cet assaut et répondit avec toute la violence qu’on pouvait attendre de la part de l’Imperium. Ce dernier avait été pris par surprise, et il rassembla une vaste armée, exactement comme les Aeldaris l’avaient prévu. D’énormes transports se posèrent lourdement pour débarquer des renforts au cœur des combats. Des bataillons sortaient de leurs casernes et des régiments blindés se mirent en branle. Au début, cette démonstration de force restait impuissante, car les renforts mettaient tant de temps à se mobiliser qu’ils s’apercevaient lors de leur arrivée sur le champ de bataille que les Aeldaris avaient déjà disparu. Cependant, au fur et à mesure que les troupes impériales quadrillaient les zones, les Aeldaris avaient de moins en moins de cachettes. Bientôt, trois des quatre continents furent le théâtre de combats sanglants.

En dépit de la dévastation répandue dans Port Demesnus, cette guerre n’était qu’une ruse imaginée par les plus visionnaires des stratèges Aeldaris, car la frappe décisive devait avoir lieu ailleurs. Celle-ci était si importante pour le destin de leur race que des dizaines de milliers de vies d’Aeldaris avaient été sacrifiées lors de la campagne sur Port Demesnus simplement pour servir de leurre.

Artemis vit un éboulement de gravats tomber dans sa direction en provenance des murs extérieurs de la Ruche Primus Demesnia. Les banlieues de la métropole étaient à l’abandon depuis longtemps, et désormais leurs ruines cédaient sous les coups de boutoir des Aeldaris. Les Xenos avaient attaqué en force, et leurs assauts successifs avaient complètement désorganisé les forces impériales. Le Capitaine de la Deathwatch n’avait pas de nouvelles des bâtiments de la Scholastica Psykana, et il se doutait que c’était une cible prioritaire des Aeldaris. Ces derniers ne s’intéressaient jamais aux gains territoriaux ou matériels. Ils avaient toujours des motivations moins évidentes, c’est pourquoi il s’était rendu en toute hâte à son Corvus Blackstar pour atteindre les bâtiments des Psykers humains avant les Xenos.

Une tempête de cendres et dépoussiéré engloutit l’Équipe d’Extermination Artemis dans un hurlement semblable à celui d’âmes damnées. Le Capitaine du Guet Artemis tenta de localiser des ennemis dans la tourmente avec son auspex. Son sensorium lui indiquait des mouvements sporadiques dans ce phénomène surnaturel. Un guerrier-danseur Xenos apparut, puis un autre. Ils brillaient comme des lucioles dansant sous la pluie.

« Contact, » déclara Artemis. « Des Arlequins. Deathwatch, à mon signal, tenez-vous prêts. Et méfiez-vous, ils sont rusés. »

Des icônes de confirmation s’allumèrent dans l’affichage tactique d’Artemis alors que son équipe progressait dans la tempête. Celle-ci diminua soudainement, comme si elle obéissait à une volonté supérieure. Le Dreadnought Vénérable Nihilus projeta une sphère de plasma vers l’ennemi, et les aboiements des Bolters se firent entendre. Artemis ouvrit le feu lorsqu’il repéra un flash de lumière. Il crut voir une giclée de sang et se prépara à un corps-à-corps qui ne survint jamais. Lorsqu’il s’avança, il découvrit le cadavre d’un Aeldari bariolé avec un trou de vingt centimètres de diamètre dans la poitrine. Son visage était caché derrière un masque ensanglanté, si bien qu’on ne voyait que ses yeux grands ouverts qui fixaient la lune de Demesnus. Artemis réfléchit. Les derniers actes d’un mourant donnaient souvent des indices, surtout chez une race pleine de duplicité comme les Aeldaris.

« Ils s’en vont, Capitaine, » l’informa le Vétéran Chordaenos.

« Il faut rejoindre la ligne de front, » dit Nihilus. Sa voix grinçait comme de vieux rouages. « Les ordres du Commandant du Guet Mordelai sont de détruire, le conclave de guerre des xenos. »

Artemis hésita, assez longtemps pour que ses hommes tournent leurs têtes vers lui.

« Non, » trancha-t-il. « Préparez-vous à partir. Ces Arlequins ont pour objectif la lune de cette planète. »

« Tous les systèmes sont sanctifiés, » annonça Artemis. « Il est temps de partir. »

Le Corvus Blackstar Intention Meurtrière, vibra et décolla promptement. Les membres de la Deathwatch étaient harnachés aux parois du compartiment, les yeux fermés et les mâchoires serrées pour endurer l’ascension verticale aussi soudaine que brutale de l’appareil. La vision de l’œil bionique d’Artemis se brouilla pendant une seconde avant de se rétablir. Le flot de données affichait entre autres la rune du Stormraven Poing-Noir, et indiquait qu’il suivait Intention Meurtrière tandis que ce dernier filait à travers le ciel de Port Demesnus. Après quelques secondes désagréables de plus, le calme revint lorsque débuta la partie stratosphérique du vol. L’Équipe d’Extermination avait quitté Port Demesnus sans avoir à déplorer la moindre perte.

« Capitaine Artemis, ! » tonna la voix du Commandant du Guet Mordelai dans le Vox, « Je ne vous ai pas autorisé à décoller. Revenez sur-le-champ. »

« Négatif, Commandant, » répondit Artemis, bien que son estomac se nouât à l’idée de son insubordination.

« J’ai l’intime conviction que ce conflit sur Port Demesnus cache une guerre secrète bien plus importante. »

« Ce n’est pas la mission que je vous ai confiée, Capitaine » rétorqua Mordelai d’une voix aussi glaciale qu’une lame dans les ténèbres.

« Vous allez revenir pour vous en acquitter, et ce au nom de l’Empereur! »

« Je sais parfaitement ce que l’Empereur attend de moi, » dit Artémis. « Et sauf votre, respect, votre autorité est inférieure à la sienne. Terminé. »

Les crépitements du Vox se turent. Aucun des frères de bataille d’Artemis n’osa dire un mot. A part le ronronnement des moteurs du Blackstar, le compartiment resta silencieux. L’Équipe d’Extermination Artemis vola en rase-mottes au-dessus de Coheria pendant que ses Auspex tentaient de détecter des signes de vie. Normalement, cette lune était déserte en dehors de chantiers navals à l’abandon et de navires à moitié achevés, et pour l’instant, le sensorium du Blackstar ne repérait rien. Malgré tout, Artemis était persuadé que quelque chose de terrible se terrait ici. Une arche apparut à l’horizon, au milieu d’une brume et de lumières irréelles. Son architecture évoquait immédiatement celle de ces Aeldaris au cœur noir sous leurs airs gracieux.

« Là-bas ! » ordonna Artemis en tapotant sur la console du Cogitateur.

Demesnus en Guerre

Eldrad Ulthran, Grand Prophète d’Ulthwé[9]

Eldrad Ulthran est le plus doué de tous les Prophètes Aeldaris, en plus d’être un des plus redoutables Psykers de la galaxie. Sa vie s’étire depuis plus de dix millénaires. En tant que Grand Prophète d’Ulthwé, Eldrad occupe une position d’influence vis-à-vis de la plupart des autres Asuryanis qui abritent les survivants de son peuple. Au fil des siècles, Eldrad a déclenché de nombreuses guerres contre toutes les races, et a toujours survécu pour mener les Aeldaris. Il scrute la tapisserie du destin et les guide le long des voies de la survie, bien qu’ils doivent pour cela affronter une galaxie hostile. Peut-être qu’au bout de ce chemin se trouve un renouveau inespéré…

Eldrad maîtrise à la perfection les arts psychiques. Comme tous les Prophètes, il peut lire le futur à l’aide de runes en Moelle Spectrale, communiquer par télépathie sur des distances incroyables, et entrer dans des transes qui lui permettent d’observer la galaxie tout en restant totalement immobile. Au combat, il peut faire fondre la cervelle de ses adversaires, invoquer des tempêtes surnaturelles et même renverser les machines de guerre d’une simple pensée. A ses yeux, de telles démonstrations de force ne sont à utiliser qu’en dernier recours, car c’est avant tout un maître de la manipulation, si habile lorsqu’il tire les fils du destin qu’il peut influencer le futur en tuant une unique cible, à l’instar d’un escrimeur qui foudroie son adversaire d’une rapide estocade. Ainsi, Eldrad a sauvé des Asuryanis de l’annihilation en de nombreuses occasions. Il tenta même jadis d’épargner aux hommes de l’Imperium les événements cataclysmiques de l’Hérésie d'Horus, mais ceux qui entendirent ses avertissements firent la sourde oreille.

Cependant, le temps a prélevé son tribut. Comme tous les Prophètes, le corps d’Eldrad a commencé à se transformer lentement en Psycho-Cristal. Traditionnellement, un Prophète se rend alors au Dôme des Prophètes de Cristal avant d’achever sa transmutation, afin de se lier au circuit d’infinité qui abrite les esprits des défunts. Pourtant, Eldrad a refusé jusqu’à présent de subir ce sort, car il compte poursuivre ses plans jusqu’à son dernier souffle, dans l’espoir que leur accomplissement parviendra à éviter l’inexorable extinction de son peuple.

Le Vaisseau-Monde d’Ulthwé assista pour la première fois à la version la plus récente de la Chute des Aeldaris dans les dernières années de M41, lorsque le Masque du Chagrin Nocturne effectua cette représentation éprouvante. Elle était différente du cycle traditionnel, dans lequel Slaanesh et Cegorach se retrouvaient engagés dans un duel éternel. Dans le nouvel épilogue, un nouveau venu aidait à vaincre l’Assoiffée. Ce personnage n’était pas la seule illusion que le Chagrin Nocturne utilisa pour tromper à son auditoire. Lorsqu’il partit, une des statues scintillantes du Dôme des Prophètes de Cristal avait disparu, même si peu d’Aeldaris étaient assez perspicaces pour s’apercevoir qu’une illusion masquait ce vol inhabituel.

La guerre sur Port Demesnus était de grande ampleur. Elle portait toutes les marques des conflits qui décidaient du destin d’une planète majeure et de son système solaire. Une tempête de feu tombait du ciel, d’immenses cités étaient rasées et des fleuves de sang coulaient dans les rues. Cependant, pour Eldrad Ulthran et les acteurs du Chagrin Nocturne, c’était un mal nécessaire, une diversion visant à camoufler ce qui se déroulait sur Coheria.

Alors que la population de Port Demesnus se comptait en dizaines de milliards, l’orbe blanc qu’était Coheria avait été abandonné par l’Humanité après que des générations de colons y eussent connu une fin lugubre. En effet, ils avaient systématiquement été sous l’influence de voix fantomatiques qui résonnaient sans cesse dans leurs têtes. En effet, le sable blanc qui recouvrait cette lune, et qui scintillait comme de la neige à la lueur des étoiles, était en réalité une poussière de cristal psychoactif. Bien que nul ne le sût, Coheria se trouvait à la frontière de l’empire de Aeldaris lors de la naissance de Slaanesh, et fut saturée de résidus psychiques suite au cataclysme. Les particules de cette poussière fine avaient absorbé un pouvoir psychique incommensurable. Toutefois, les Aeldaris avaient oublié son existence, jusqu’à ce que Coheria soit redécouverte à la fin du 41e millénaire par Illic Lance de Nuit et les exilés stellaires du Vaisseau-Monde d'Alaitoc. Lorsque cette trouvaille fut apprise par Eldrad Ulthran, elle déclencha une série d’événements aux répercussions galactiques.

En effet, quand le Haut Prophète d’Ulthwé eut vent des sables étranges de Coheria, une idée germa dans son esprit insondable. Il projeta son double astral dans la mer des possibles et suivit le chemin d’un futur scintillant. Il était parsemé de dangers, car la rune qui représentait l’Imperium était omniprésente. Pire encore, dans les visions d’Eldrad, des Space Marines gardaient le cœur du destin, et le brisaient pour qu’il en jaillisse plusieurs futurs. Après avoir consulté Kysaduras l’Ermite, un Spirite visionnaire qui avait choisi depuis longtemps de fusionner avec l’âme de Moelle Spectrale d’Ulthwé, Eldrad décida de se rendre personnellement sur cette lune. Toutefois, il aurait besoin d’une assistance discrète. Plusieurs siècles auparavant, Eldrad avait fait cause commune avec un Bouffon Tragique appelé, Spectre d’Inriam. Il le contacta mentalement.

Même si son Masque avait besoin de lui pour défendre la Bibliothèque Interdite contre les incursions du Sorcier Ahzek Ahriman, le Spectre d’Inriam répondit à l’appel d’Eldrad. Rapidement, le Spirite fut escorté à travers la Toile jusqu’à Coheria par un groupe de parias du Chagrin Nocturne. Le Bouffon Tragique avait écouté le plan d’Eldrad, et cela avait rallumé la flamme de l’espoir dans son cœur. C’était un projet terriblement ambitieux qui égalait la grandeur passée des accomplissements des Aeldaris, lorsqu’ils façonnaient les étoiles, par conséquent le guerrier-danseur et ses frères se laissèrent aisément convaincre.

Eldrad attendait depuis longtemps l’occasion de provoquer la naissance d’une divinité Aeldaris, en l’occurrence Ynnead, le dieu des morts. Beaucoup de Prophètes illuminés affirmaient que lorsqu’Ynnead arriverait, il détruirait Slaanesh, le dieu du Chaos diabolique qui cherchait à dévorer les âmes de tous les Aeldaris, toutefois la légende disait que cela ne pourrait se produire que lorsque tous les Aeldaris de la galaxie auraient renoncé à la vie. Eldrad espérait être en mesure d’outrepasser cette partie de la prophétie tout en réveillant Ynnead. Il sauverait ainsi une partie de sa race, peut-être assez pour que celle-ci repeuple la galaxie sans que la présence de Slaanesh la force à vivre dans l’ascétisme et la peur.

Afin de permettre à un tel miracle de s’accomplir, il fallait consentir à un sacrifice énorme en vies Aeldaris, et cela rongeait Eldrad de l’intérieur. Aider à l’éveil d’un nouveau dieu pouvait déclencher un cataclysme à l’échelle galactique. Le Spirite était conscient des risques encourus, car c’était la Chute qui avait provoqué la naissance de Slaanesh. Un tel sacrifice serait considéré comme le pire des sacrilèges par l’immense majorité des Aeldariss. Seuls quelques visionnaires, comme Kysaduras, Eldrad, le Spectre d’Inriam et Iyanna Arienal d’Iyanden savaient que la possibilité de la venue d’Ynnead n’était pas qu’une légende, mais qu’elle avait besoin d’un coup de pouce du destin pour devenir réalité.

Le Masque du Chagrin Nocturne[10]

Les Harlequins sont étranges et mystérieux. Leur rôle est de conter les légendes de leur race, afin d’entretenir le lien entre les diverses branches des Aeldaris, en plus de combattre le Chaos sous toutes ses formes. Le Masque du Chagrin Nocturne incarne ces valeurs à la perfection. Là où la plupart des troupes d’Arlequins jouent des rôles variés, le Chagrin Nocturne se voue à la représentation du Chaos, et plus particulièrement de Slaanesh, au point qu’il a laissé cette obsession s’emparer de lui. Aucun sacrifice n’est trop grand aux yeux de ces guerriers-danseurs s’il leur permet de contrecarrer les plans des Dieux Sombres.

Même au sein de cette faction radicale, certains ne dansent que selon leurs propres accords. Ceux qui suivent le Spectre d’Inriam - un Bouffon Tragique connu pour son attrait des plus étranges phénomènes du cosmos - sont les plus extrémistes de tous. Actuellement, ils mènent une guerre secrète aussi bien dans la Toile que sur les Vaisseaux-Mondes et les champs de bataille du Secteur Demesnus. Leurs buts sont obscurs, mais ambitieux. Seul Eldrad d’Ulthwé les connaît précisément, car il en est l’architecte. Le Dieu Moqueur des Harlequins, Cegorach, a toujours été l’ennemi juré de Slaanesh, et il ne fait aucun doute qu’il apprécie à sa juste valeur l’audace du plan d’Eldrad. Toutefois, d’autres seraient horrifiés d’apprendre le risque que le Chagrin Nocturne fait courir aux Aeldaris, et les exileraient immédiatement s’ils le découvraient. L’acte final de la pièce du Chagrin Nocturne doit se jouer sur Coheria. Le Masque compte utiliser les âmes des Aeldaris comme armes pour mener son combat, se lançant ainsi dans un pari cosmique très dangereux.

Tous les Prophètes qui atteignent un âge vénérable finissent par être affectés par leur observation constante du futur. Alors que son squelette commençait à cristalliser, Eldrad s’était aperçu qu’il pouvait entendre les échos confus du battement du cœur d’Ynnead. Ce son résonnait en marge de l’esprit du Prophète, et lui confirmait que les âmes des Aeldaris morts qui avaient atteint le circuit d’infinité ou qui se trouvaient enchâssées dans une Pierre-Esprit étaient en sécurité. Lorsqu’il découvrit que Coheria était recouverte d’une poussière de cristal de la même composition que ses os, il sut qu’il n’avait que deux solutions: éviter aux Aeldaris le destin sinistre qui les attendait, ou le précipiter brusquement.

Le temps s’écoulait inexorablement tandis qu’Eldrad établissait son plan. Afin d’avoir une chance de réveiller Ynnead, il aurait besoin de Psykers surpuissants et expérimentés. Aucun Spirite du moindre Vaisseaux-Mondes n’aurait jamais accepté de précipiter la destruction des Aeldaris, c’est pourquoi il chercha des alliés parmi les morts. Il s’assura l’aide de plusieurs membres du Chagrin Nocturne afin de dérober des statues scintillantes dans tous les Vaisseaux-Mondes, ces artefacts étant à chaque fois les dépouilles fossilisées de puissants Prophètes. Ces effigies contenaient encore un écho des plus puissants Psykers ayant arpenté la galaxie, en plus d’être un lien hyper-spatial avec le circuit d’infinité de leur Vaisseau-Monde, tout comme le Sceptre d’Ulthamar d’Eldrad le reliait à Ulthwé.

Quand la guerre commença sur Port Demesnus, les préparatifs d’Eldrad et de ses alliés Arlequins avaient déjà débuté sur Coheria. Un conseil cristallin de prophètes morts depuis longtemps avait été disposé en cercle runique, selon les instructions d’Eldrad. Il comptait les utiliser en tant que liens vers les circuits d’infinité de leurs Vaisseaux-Mondes, afin de siphonner le pouvoir de toutes les âmes ayant intégré les circuits d’infinité au cours de ces dix derniers millénaires. Eldrad allait les canaliser dans les grains de sable de Coheria, de la même façon que les âmes des Aeldaris pouvaient être enfermées dans une Pierre-Esprit. L’impulsion psychique qui résulterait de la présence de tous les fantômes de tous les Vaisseaux-Mondes en un même lieu et en un même instant transformerait la lune en un fanal mystique si puissant qu’il réveillerait le dieu des morts. Cet appel psychique attirerait l’attention d’Ynnead, un peu comme les suppliques d’un Spirite pouvaient appeler à la guerre les machines de Moelle Spectrale, mais à une échelle bien plus importante. Néanmoins, ce plan aurait un coût terrible. Les Osts de Guerre envoyés au combat sur Port Demesnus devaient être sacrifiés afin que leur destruction crée une flamme spirituelle qui allumerait les cendres psychiques rassemblées par Eldrad sur Coheria. Pire encore, au plus fort du rituel, tous les Asuryanis seraient plongés temporairement dans une obscurité abyssale, réduits à l’état de carcasses, à la merci du succès ou de l’échec, du plan d’Eldrad. Dans le premier cas, Coheria brillerait pendant quelques instants tel un astre psychique, au point que même l’Astronomican de l’Empereur ne serait en comparaison qu’une simple chandelle. Cette explosion d’énergie risquait de dévaster les flottes des Aeldaris partout dans la galaxie et de perdre à jamais d’innombrables navires impériaux dans les remous du Warp. Eldrad estimait que ce sacrifice en valait la peine. Mais parfois, le pragmatisme est voilé par l’orgueil…

Tout était prêt. Cependant, la venue impromptue d’Artemis mettait en péril le plan d’Eldrad, tel un grain de sable dans des rouages parfaitement huilés.[11]

Le Chemin se Divise

Les pieds des Aeldaris laissaient leurs empreintes sur le sable scintillant de Coheria tandis que commençait le grand rituel. Des statues de cristal habitées par les fantômes des plus grands Psykers des Vaisseaux Mondes entouraient un Portail sur la Toile par lequel s’échappait une brume surnaturelle. Tout était calme, jusqu’à ce que la Deathwatch tombe du ciel…

Le Corvus Blackstar Intention Léthal, cahotait dans la fine atmosphère de Coheria. C’était un planétoïde oublié, et les habs-blocs construits jadis par les colons n’étaient plus que des ruines qui se découpaient à l’horizon. En dépit des nappes de brumes qui serpentaient à la surface, le sensorium du Intention Léthal indiquait que l’air était respirable. Mieux encore, le sable s’était vitrifié en de nombreux endroits, ce qui permettrait à l’aéronef de se poser sans encombres.

Le Capitaine Artemis et ses frères de bataille notèrent immédiatement les runes d’avertissement qui s’allumèrent sur l’écran du Cogitateur. Ils se doutaient que des Aeldaris étaient présents sur Coheria, ce que confirmèrent les informations à propos d’une présence d’humanoïdes non impériaux sur cette lune. Celles-ci furent corroborées par les rapports en provenance du Stormraven de Nihilus. La décision d’Artemis de quitter Port Demesnus malgré les ordres de son supérieur semblait justifiée. Si les Aeldaris complotaient vraiment quelque chose et que l’Équipe d’Extermination Artemis arrivait à temps pour les stopper, elle serait en mesure de retourner à Talasa Prime auréolée de gloire plutôt qu’en disgrâce.

Artemis se tenait fermement à son harnais tandis que le Corvus Blackstar se rapprochait du sol. Des Aeldaris. Il allait bientôt pouvoir les tuer, respirer l’odeur de leur sang et sentir ses pieds broyer leurs squelettes délicats.

« Partez! » souffla une voix dans son esprit. Elle était comme la piqûre de milliers d’aiguilles. « Vous allez commettre une grave erreur. »

« Sors de ma tête, » gronda Artemis en résistant mentalement à cette intrusion, sans y parvenir totalement. Les rétrofusées du Blackstar hurlèrent. Une sirène sonna et les portes s’ouvrirent dans un sifflement de vérins hydrauliques.

« Nous œuvrons contre un dieu qui étend son ombre sur nos deux cultures… » dit la voix. « Je demande à parlementer, Artemis de Posul. Joignons nos efforts contre cet ennemi commun. »

« Hors de question, » répondit, Artemis en activant son Épée Énergétique. « Deathwatch, massacrez-les ! »

Capitaine du Guet Artemis[12]

Le Capitaine Artemis est un guerrier d’exception. Il a étudié l’art de la guerre alors qu’il n’était qu’un simple mortel, puis poursuivit son entraînement en tant que Space Marine, et enfin officier de la Deathwatch, jusqu’à devenir une arme mortelle dans le combat contre les Xenos. Originaire du monde tribal de Posul, le Monde Chapitral des Mortifactors, Artemis fut autrefois le champion d’une société guerrière qui pensait qu’un homme pouvait s’approprier la force des morts en mangeant leur chair. Finalement, il fut attaqué par ses propres camarades, qui souhaitaient le dévorer pour lui voler son pouvoir. Ce fut le plus féroce combat de la vie de mortel d’Artemis, et il le mena avec la fureur d’une bête enragée. Lorsque les recruteurs des Mortifactors le trouvèrent, son corps portait une dizaine de blessures mortelles, et il agonisait au sommet de la montagne d’assaillants qu’il avait vaincus.

La rémission d’Artemis fut difficile, et aujourd’hui encore, son corps porte les stigmates de ce combat. Toutefois, grâce aux soins des Apothicaires des Mortifactors, il recouvra toutes ses forces et entreprit sa formation de Scout dès le mois suivant. Artemis remboursa au centuple sa dette envers son Chapitre. Les leçons apprises sur Posul furent mises à profit par les instructeurs Mortifactors, et ses instincts de tueur furent affinés. Les Mortifactors révèrent la mort sous toutes ses formes, et Artemis était un zélote toujours prêt à lui rendre hommage en première ligne. De la même façon qu’il fut enlevé de son existence de mortel par son chapitre, Artemis fut séparé de ses frères de bataille lorsque la Deathwatch remarqua son habileté à déloger et à éradiquer les xenos.

Il applique désormais ses talents à des missions de recherche & destruction, à la tête d’Équipes d’Extermination composées des meilleurs chasseurs d’extraterrestres de l’Imperium. Lorsque l’heure du combat approche, une étincelle s’allume dans ses yeux même si la férocité de sa jeunesse a depuis été tempérée par son expérience. Au cours de son entraînement au sein de la Deathwatch, Artemis apprit à dompter la sauvagerie de son âme, et se bat aujourd’hui avec une précision si absolue et si mortelle qu’aucun xenos ne peut lui résister. Artemis est doté d’un sixième sens qui lui permet de deviner les intentions des Xenos, et s’est taillé une réputation terrible auprès des races extraterrestres des régions spatiales au nord d’Ultramar. Il parvint à déclencher une guerre civile qui tourna les uns contre les autres les Orks de la Waaagh! Krordure. Il élimina les Esclavagistes de Tarrenhorst avec un barrage cyclonique, ce qui lui valut sa promotion au rang de Capitaine du Guet. Récemment, il a mené des attaques préventives contre les vrilles d’avant-garde des Tyranides, mais la détonation d’une bombe de stase lui fit perdre un bras au cours de ces opérations, qu’il acheva néanmoins avec succès.

Artemis fut le premier membre de l’Adeptus Astartes à répondre au signal de détresse de Port Demesnus et à constater les attaques des Aeldaris. Toujours animé de la même détermination à voir les Xenos périr jusqu’au dernier, Artemis a ensuite décidé d’emmener son unité à la surface de Coheria, la lune de Port Demesnus.

Un instant après qu’Artemis eût ordonné l’assaut, ses Vétérans subirent des tirs nourris. Les brumes furent agitées par des tirs de shurikens en provenance du nord et du sud-est. Certains de ces disques n’étaient pas plus larges qu’un poignet d’Aeldari, mais d’autres étaient assez gros pour trancher net une tête, et tous étaient terriblement affûtés. Lorsqu’ils faisaient mouche, ils perçaient la Céramite et la chair, coupaient les doigts, voire des membres entiers. Un rire sinistre résonna dans le brouillard quand un des projectiles creva l’œil d’un frère de bataille dans des éclats de verre blindé et une giclée de corps vitré. La Deathwatch riposta. Même les blessés tiraient avec précision. Les Bolts Kraken fusèrent à travers la pénombre en direction des formes graciles que les Space Marines entrapercevaient. Parfois, une détonation se faisait entendre lorsqu’un Bolt pénétrait un objet solide.

Artemis tirait tout en avançant, ayant repéré la silhouette caractéristique d’un Spirite. Plusieurs de ses guerriers le suivaient dans le rugissement de leurs Réacteurs Dorsaux. Il y eut une soudaine tempête de lumières multicolores, comme si la brume s’emplissait d’une centaine d’ombres, et l’Aeldari disparut. Un éclair actinique jaillit en laissant en surimpression des runes sur la vision d’Artemis, et il fut projeté contre une dune de sable cristallin. Une botte rouge se posa sur son casque dans le but de l’immobiliser pour lui porter le coup de grâce, mais le Capitaine frappa avec son Épée Énergétique et empala l’Arlequin. Il se redressa, saisit son adversaire et lui brisa l’échine, tout en l’utilisant comme bouclier contre un tir de laser. L’Aeldari explosa littéralement sous l’effet du rayon ardent.

Des aéronefs graciles passèrent rapidement au-dessus de nappes de brume en ouvrant le feu avec leurs canons allongés. La Deathwatch savait qu’elle ne devait pas rester immobile sous peine de se faire hacher menu, si bien que les Space Marines formèrent des binômes de combat. Ce qui avait débuté comme une bataille rangée se muait en une traque à l’aveuglette dans le brouillard. Artemis gronda de frustration. Les Aeldaris avaient l’avantage dans ce genre d’affrontement où primait l’agilité.

Il y eut un bruit sourd et un crépitement de flammes lorsqu’une partie du champ de bataille fut engloutie par une mer de plasma en fusion. Plusieurs Xenos en feu s’agitèrent frénétiquement avant d’être réduits en cendres. Le Dreadnought Nihilus arriva de l’ouest. Il lâcha une rafale de Fulgurant contre une Motojet Aeldari qui passait à proximité à toute allure. Une arme d’hast d’Harlequin frappa et trancha adroitement le câble énergétique du Canon à Plasma, toutefois Nihilus avait déjà combattu les Aeldaris et était doté d’une alimentation auxiliaire pour ce genre de cas. Il tira de nouveau avec son arme lourde, réduisant la Motojet et ses pilotes en une boule de feu.

La bataille restait indécise, chaque camp essayant d’encercler l’autre, avant de subir des contre-attaques féroces. La brume tournoyait toujours. Les explosions retentissaient, et les cris de douleur des Xenos montaient dans l’air imprégné d’énergie surnaturelle. Aboyant ses ordres et exigeant de ses guerriers qu’ils se battent jusqu’à la mort, Artemis plongea là où la brume était la plus épaisse pour en découvrir la source. Il était déterminé à exterminer les Aeldaris, même s’il devait y laisser la vie. Tout autour de la Deathwatch, des visages qui paraissaient familiers apparaissaient dans la pénombre : ceux de personnes mortes, de sœurs et de frères, d’ennemis jurés, de héros passés dans les légendes. Ces visages se mêlaient, riaient, gémissaient, formant un kaléidoscope d’images de douleur et de violence. Les masques des Arlequins et l’étrange pouvoir de la brume forçaient l’Équipe d’Extermination Artemis à se reposer sur son instinct pour combattre, car elle ne pouvait plus se fier à ses sens.

L’avant-garde de la Deathwatch dirigeait ses assauts vers la plus grande concentration de Arlequins. Les Space Marines frappaient de leurs Marteaux et de leurs Masses Énergétiques, toutefois leurs proies se contentaient de fuir en sautillant, comme si elles menaient un ballet meurtrier. Malgré tout, une poignée de grenades jetées par des Vétérans fit trébucher trois des guerriers-danseurs. Les Space Marines sautèrent sur l’occasion. Les lourds marteaux s’abattirent et réduisirent en bouillie les Aeldaris, dont le sang alla maculer la Céramite noire des armures.

C’est alors qu’un Bouffon Tragique au rire cruel survint et tira avec son Canon Shuriken. Les projectiles transpercèrent les cuirasses, et leur poison envahit les organes des Space Marines, les faisant enfler et exploser dans une pluie de viscères. Sa lame de faux emporta la mâchoire d’un frère de bataille qui hurlait son cri de guerre, si bien que seul le mot « mort » se fît entendre au milieu d’un gargouillis infâme. Le Spectre d’Inriam lui fourra une Grenade à Plasma dans la bouche avant d’être repoussé par frère Galatael.

Bien qu’aveuglé par une centaine de stimuli contradictoires, le Capitaine Artemis combattait en puisant dans sa sauvagerie primale. Son esprit lui disait qu’il était entouré par des guerriers qui désiraient le dévorer, terrible reflet de son dernier combat sur Posul. Les visages avides des Arlequins se détachaient dans la brume. Artemis se fendait et frappait, piétinait et tournoyait. Il défonça le Masque d’un de ses assaillants, et son coude écrasa la trachée d’un autre. Il se battait comme une bête acculée, orgueilleuse et féroce, toutefois ses adversaires faisaient mouche eux aussi, et il se vidait peu à peu de son sang. Il sentit une lame s’immiscer entre ses côtes, au niveau du dos. Une autre tenta de lui trancher le poignet, mais elle ricocha contre le métal de son bras bionique. La douleur envahit son corps quand il força son adversaire à lâcher l’épée enfoncée dans son dos, puis s’empara de sa Bombe à Stase avant de la lancer vers les ombres dansantes.

Une détonation étourdissante se produisit et un voile paralysa les assaillants d’Artemis, comme s’ils se retrouvaient dans une gangue de glace. La brume se dissipa sous l’effet de l’explosion et révéla six Aeldaris piégés telles des mouches dans l’ambre dans un ballet qu’ils n’achèveraient jamais. Un aéronef au nez pointu vira brusquement de bord pour éviter la distorsion temporelle qui émanait de la Bombe à Stase. Cette manœuvre plaça l’engin à portée du Dreadnought, Nihilus, qui se fit un plaisir de la broyer d’un coup de son énorme Gantelet Énergétique. Artemis poussa un cri de joie. La bataille venait de basculer subitement en faveur de la Deathwatch.[13]

Un Coup Fatal

La Deathwatch contre-attaqua férocement tandis que la brume autour du portail se dissipait lentement. Eldrad Ulthran se tenait sur la crête d’une dune cristalline, entouré d’une aura de pouvoir blanche. Celle-ci mit rapidement le feu au sable qui l’entourait; l’air s’emplit d’énergie psychique et le poids du destin devint soudainement insoutenable.

Eldrad Ulthran avait pris en compte toutes les possibilités sur Coheria, à l’exception d’une seule. Il avait prévu une attaque impériale, ralenti sa venue avec des paroles mielleuses, puis organisé une embuscade pour en venir à bout, pourtant il restait un futur possible que sa stratégie n’avait pas pris en compte. Au cours de ses méditations, le Haut Prophète avait entrevu un plissement dans le cours du temps, une anomalie dans la nature de ses prévisions. Celle-ci cachait un fil de destinée qui risquait de le mener bien loin des causes et des effets qu’il avait prévus. Eldrad avait examiné cette divergence temporelle, mais il avait fini par décider qu’il s’agissait d’une vision faussée, car il ne pensait pas qu’une espèce aussi primitive que l’Humanité fût en mesure d’affecter le cours du temps.

Pourtant, la détonation de la Bombe à Stase d’Artemis avait poussé le futur vers un chemin différent de celui anticipé par Eldrad. La Deathwatch était parvenue à surmonter la brume spirituelle et contre-attaquait avec précision. Les Arlequins ne bénéficiaient plus du couvert mystique et se trouvaient confrontés à la toute-puissance de l’Adeptus Astartes, alors qu’Eldrad devait se concentrer sur sa survie et sur la poursuite de son plan. Autour de lui, les Prophètes de cristal se mirent à scintiller de plus en plus fort, projetant une lumière crue sur le champ de bataille crépusculaire. Les Arlequins bondissaient et virevoltaient pour esquiver les attaques de la Deathwatch, cependant ils ne pouvaient pas survivre indéfiniment au milieu de la tempête de feu déchaînée par l’ennemi. La Deathwatch poussa son attaque et encercla les derniers guerriers-danseurs. Un des groupes fut abattu sans merci à coups de Bolts, tandis que l’autre fut incinéré par le Canon à Plasma de Nihilus.

Artemis courut le long de la crête d’une dune et bondit pour décapiter le pilote d’un Tisseur Céleste qui passait en rase-mottes. Le véhicule alla s’écraser contre des ruines impériales, quelques dizaines de mètres plus loin. L’explosion força une silhouette au masque funeste à jaillir des ruines. Elle effectua une pirouette et atterrit agilement au sol avant de rester accroupie, son Canon Shuriken visant la poitrine d’Artemis. Mais le Capitaine Artemis était déjà sur le Bouffon Tragique, et pointa son pistolet vers son visage. Artemis sourit sauvagement. Au même moment, son adversaire fit de même derrière son masque lugubre…

L’Aeldari abaissa lentement le long canon de son arme. Il émit un bruit, comme s’il s’éclaircissait la gorge, et leva la main en signe d’apaisement.

« Si vous me tuez, Chevalier, le destin sourira à notre ennemi mutuel, » déclara-t-il dans un Haut Gothique impeccable.

« Je ne fais confiance à aucune vermine Aeldaris, » dit Artemis.

« Nous sommes tous deux des fils de la Mort. Nous répandons le bienfait du néant afin de priver le Chaos de ses proies. Nous ne pouvons nous permettre de nous affronter alors qu’un ennemi bien plus grand est dangereusement proche de la victoire. »

Les osselets qui décoraient la cape de l’Aeldari se mirent à luire tandis que les statues des environs s’emplissaient de lumière. Artemis fronça les sourcils. Ce costume lui rappela celui des Chapelains des Mortifactors, lors de leurs célébrations sépulcrales. De façon inhabituelle, il ne percevait aucune duplicité dans le comportement de son adversaire.

« Va-t’en, et un coup terrible sera porté à l’Archi-ennemie, »poursuivit l’Harlequin. Artemis eut un frisson en entendant ce mot.

« Serais-tu aveuglé par la haine au point de préférer me tuer plutôt que d’épargner un milliard d’âmes humaines ? »

Cette fois, Artemis détecta de l’incrédulité dans son ton, voire du désespoir.

« Oui. » répondit Artemis en pressant sur la détente de son arme.

Eldrad Ulthran hurla tandis que le rituel atteignait son apogée. Le sable de Coheria se mit à étinceler. Une onde d’énergie spirituelle parcourut la lune alors que les âmes de tous les habitants des Vaisseaux-Mondes morts depuis la Chute lui prêtaient une parcelle de leur conscience. Toutefois, une voix essentielle de ce chœur psychique avait été réduite au silence; Eldrad sentait le Dieu Moqueur lui reprendre sa bénédiction. Des runes en Moelle Spectrale tournoyaient autour d’Eldrad. Les statues des Prophètes fondaient comme de la cire tandis qu’il poursuivait le rituel. Son esprit était en feu, à l’instar du ciel au-dessus du champ de bataille. L’énergie psychique faisait monter rapidement la température du planétoïde. La lune devenait un fanal psychique, le signe éclatant d’une aube nouvelle. Quelque part dans le néant, Ynnead s’étira et ouvrit les yeux.

Un autre soleil étincela, bien qu’infiniment plus petit et malveillant. Eldrad vit une sphère de plasma tirée par Nihilus filer vers lui. Il focalisa une partie de son esprit dans son armure afin de la rendre capable de résister à la chaleur, mais cela brisa sa concentration. La conscience émergente d’Ynnead vola en éclats au moment même où elle allait connaître son apothéose.

Les statues explosèrent tandis que les Space Marines battaient en retraite vers leur aéronef. Eldrad tomba à la renverse dans le Portail sur la Toile alors que la lune s’embrasait. La dernière chose qu’il vit fut une constellation démantelée, et un unique point de lumière qui s’en échappait pour s’enfoncer dans les profondeurs du cosmos.[14]

Conséquences

Si Eldrad avait pu mener ses machinations à terme, son plan ambitieux aurait pu fonctionner. Mais les Chasseurs de Xenos d’élite de la Deathwatch avaient suivi les actions des gens d’Ulthwé pendant de nombreuses années. Menés par le Frère-Capitaine Artemis, doué de prescience, ils lancèrent un assaut contre Eldrad et ses alliés alors qu’il accomplissait son grand rituel. Forcé de se protéger d’une explosion de plasma incandescente, le Haut Prophète perdit sa concentration. Dans les vagues tourbillonnantes du Warp, la conscience composite d’Ynnead s’agita sans pour autant s’éveiller. À partir de cette apothéose partielle, un fragment de la conscience s’anima - une force qui posséda bientôt une danseuse-guerrière appelée Yvraine. Elle devint la haute prêtresse d’une nouvelle religion et mena ses adeptes à travers les étoiles, unissant des Asuryanis et des Drukharis dans son sillage.

Après avoir été investie de la puissance d’Ynnead, Yvraine fut en mesure d’attirer les âmes défuntes de ceux qui l’entouraient en son sein, là où elles demeurent - non pas en tant que revenants semi-réels ou d’écho d’une gloire passée, mais en tant qu’alliés volontaires. Pour des étrangers, Yvraine semble parler à elle-même, entendre des voix, ou changer de personnalité en un clin d’œil. Ceux qui ignorent son credo la prennent pour une folle, mais les Ynnari connaissent la vérité : le corps d’Yvraine abrite non seulement son âme, mais celle de nombreux autres individus.

Les Exhumés adeptes d’Yvraine - dont le fidèle guerrier Visarque et le redoutable avatar appelé l’Yncarne - partagent son étrange pouvoir. Ils portent les Pierres-Esprits des morts sur eux et puisent l’énergie et la sagesse des défunts en cas de besoin. Alors que la fin des Aeldaris approche, leur force mortelle s’avère plus nécessaire que jamais.[15]

Compagnie du Guet Artemis

« Même si les frères de bataille de la Compagnie du Guet Artemis viennent de Chapitres différents, ils combattent comme un seul homme. Experts dans la lutte contre les Aeldaris, et unis par l'encadrement de leur Capitaine, ils forment une équipe adroite et efficace, chaque unité œuvrant de concert avec les autres pour maximiser l’impact de leurs assauts. Dans un martèlement de bottes énergétiques, les Vétérans de Crull armés de Bolters se mettent en position pour projeter un rideau de tirs, tandis que l’escouade de Galatael bondit en première ligne et massacre les chefs ennemis. Les xenos qui ne sont pas encore tombés doivent affronter la charge de Nihilus, ou la lame d’Artemis lui-même - ces héros ont à eux deux plus de mille années d’expérience du combat, et il n’existe pas un guerrier alien qu’ils ne puissent surclasser.[16] »

Capitaine du Guet Artemis

Le Capitaine du Guet Artemis dirige en première ligne. Même s’il est un tacticien doué, le fardeau de son commandement pèse lourd sur ses épaules. C’est seulement quand il est en chasse qu’il retrouve tout son aplomb. Originaire du monde sauvage de Posul, Artemis fut recruté par les Mortifactors, un Chapitre space manne qui se délecte des conséquences sinistres de la guerre. Même face au plus terrifiant des prédateurs Xenos, Artémis n’hésite jamais quand il est sur sa lancée, et chacune de ses démonstrations de bravoure inspire de hauts faits à ses camarades. Il entreprend des combats apparemment perdus d’avance, aboyant des ordres à ses frères tout en lâchant des Bolts taillés sur-mesure pour abattre sa proie. Quand l’ennemi le charge, il découpe des membres et perce des poitrails aliens avec son épée crépitante, visant les points faibles qu’il a mémorisés au cours de décennies d’études. Ceux qui échappent à ses Bolts et à sa lame sont arrachés au flot du temps par l’arme de dernier ressort d Artemis: la bombe à stase - un artefact qui piège à jamais sa victime dans les limbes.[17]

Escouade Crull

La haine ardente que le Sergent du Guet Crull voue au Xenos est bien connue de ses frères de la Forteresse du Guet. En fait, son désir obsédant de voir les races Xenos effacées de la galaxie pour assurer la suprématie totale de l’Humanité fut un facteur prépondérant lors de son admission dans la Deathwatch. Certains Inquisiteurs Monodominants de l’Ordo Xenos consentent même à détourner les yeux de son usage suspecté de technologies Xenos afin de bénéficier des aptitudes de Crull et de son escouade lors de leurs missions. Que ce soit en déclenchant une cascade de Bolts ou en taillant l'ennemi en pièces avec leurs lames énergisées, le Sergent et ses Vétérans apportent la colère de L'Empereur aux aliens avec une ferveur terrifiante.[18]

Escouade Galatael

Tombant des deux telle une pluie de météores noirs, l’escouade de Galatael est un instrument de précision dans l’arsenal de la Deathwatch. Galatael est une fine lame du Chapitre Blood Angels, qui frappe avec à la vitesse du vif-argent pour éliminer les cibles prioritaires avant que ses frères armés de Marteaux Tonnerre lourds fassent usage du terrible pouvoir écrasant de leur équipement. S’il y a encore des ennemis debout et capables de répliquer, les Boucliers Tempête leur barrent la route et des armes auréolées d’énergie s’abattent pour les réduire en ruine sanglante. L’escouade veille à toujours disposer de l’arme la mieux adaptée à la cible, qu’il s’agisse d’Aeldaris agiles ou de Tyranides monstrueux, créant une combinaison mortelle, de vitesse et de force qui a brisé des bandes de Xenos d’un bout à l’autre de la galaxie.[19]

Dreadnought Vénérable Nihilus

L’ennemi choqué chancelle, en voyant ses guerriers réduits en masses fumantes par le Canon à Plasma de Nihilus, ou broyés par les pinces hydrauliques de son Gantelet Énergétique. Seul le Techmarine qui l’a admis dans la Deathwatch connaît la véritable histoire du Dreadnought, et ce guerrier taciturne est mort depuis longtemps. En prenant un titre impliquant l’abnégation, le héros à l'intérieur du sarcophage garantit son anonymat. Nihilus est désormais un Bouclier Noir — un individu grandement respecté pour sa sagesse martiale et ses exploits d’indomptabilité, mais dépourvu d’insigne de Chapitre et d’héraldique personnelle, et demeurant une énigme depuis le premier jour où il fut envoyé au combat avec les équipes Deathwatch de Talasa Prime. Trois fois béni par ses serviteurs, Nihilus est virtuellement impossible à arrêter.[20]

Ost Cohérien

« Les comédiens virevoltent sur la scène galactique du Destin, au milieu la tempête de la Fin des Temps. Il y en a toujours qui veulent modeler leur propre destinée, être les chefs d’orchestre de la symphonie de destruction quand elle atteint son crescendo de mort. Les Spirites Aeldaris sont les maîtres de la prophétie et de son accomplissement, et Eldrad Ulthran est le plus éminent d’entre eux. Les races inférieures sont des marionnettes dans sa guerre secrète contre les forces maléfiques. Ses alliés Arlequins participent volontairement à sa danse du Destin; malgré leur allégresse, ils se battent pour la cause la plus grave. Ces Aeldaris visionnaires ont joint leurs forces sur la lune de Coheria, dans une formation qui a toujours un pas d'avance sur ceux qui arpentent la réalité, mais aussi sur les dieux et sur les entités qui marchent dans l’ombre de l’existence.[21] »

Eldrad Ulthran

Eldrad Ulthran, le Grand Prophète d’Uthwé, vil depuis dix millénaires, aux cours desquels il a brillamment guidé son peuple depuis la Chute des Eldars et pendant l’ascension de l’Imperium. Son influence sur le cours des événements a changé le destin de la galaxie. Ce fut Eldrad qui prévint Saim Hann de l’invasion des Hruds; sans cela, le Vaisseau-Monde aurait été réduit à l’étal d’épave. Ce fut lui aussi qui contra les projets des Dynasties Nécrons, et qui empêcha l’avènement du Jour du Sang. Sa puissance psychique a brisé des Titans, fait bouillir le sang de Démons, et foudroyé rois et héros. Les millénaires ont cependant prélevé leur tribut, et les os d’Eldrad se changent lentement en cristal. Alors que le destin de la galaxie vacille, l’expérience a prouvé que les jeunes races ne font que hâter la montée en puissance du Chaos. Si les Aeldaris veulent survivre à la tempête imminente, leur illustre Prophète devra lutter avec toutes les ressources disponibles.[22]

Les Compagnons de la Mort

Tourbillonnant, voltant, bondissant dans la brume de Coheria, viennent les comédiens surnommés les Compagnons de la Mort. Ils ont vu le fil du destin aux reflets sombres qui mène à la revanche des Aeldaris sur Slaanesh, et ne se refuseront absolument aucun acte qui contribuera à ce but. Ceux qui se dressent en travers de leur quête déicide sont découpés dans une tornade de sang et de souffrance. D’élégantes lames tranchent les gorges, les Pistolets Shuriken déclenchent des fusillades acérées, et des mains crépitant d’énergie arrachent des cœurs encore battants. Bientôt les comédiens saluent un public de cadavres, puis s’en vont en dansant poursuivre leur mission dramatique.[23]

Compagnie du Triple Inconnu

Aussi flamboyants que mortels, les membres du Triple Inconnu sont spécialisés dans l’art de la distraction et de la confusion. Ils foncent dans le tumulte couverts d’éclats de lumière multicolore, tandis que leurs Holo-Combinaisons brouillent leurs contours. Leurs Ceintures Antigravs leur confèrent une agilité surnaturelle, leur permettant de bondir dans les terrains les plus denses, et leurs masques rituels reflètent les pires cauchemars de ceux qui les regardent. Au combat, ils excellent à encercler l’ennemi, en le paralysant sous une tempête de Shurikens et de souffles lacérant les nerfs, avant se sauter pour l’achever dans une démonstration d’escrime spectaculaire.[24]

Spectre d'Inriam

Peu d’Aeldaris perçoivent l’ironie de la tragédie de leur race et la futilité de leur lutte pour sa survie. Le Bouffon Tragique qui joue le rôle du Spectre d’Inriam, néanmoins, se délecte de chaque nuance d’humour de celle situation. Figure étrange et détachée, cet Arlequin lugubre incarne le fantôme d’un ancien roi, connaissant les secrets des vivants et des morts, mais condamné à ne jamais être écouté. Seul Eldrad Ulthran a fait cause commune avec ce curieux guerrier. Aux yeux de ceux qui aperçoivent le Bouffon Tragique, il apparaît comme auréolé d’une noirceur déroutante, de miasmes sinistres qui existent non pas sur le plan de la réalité, mais dans l’esprit même du spectateur.[25]

Lames du Destin

Les Tisseurs Céleste qui accompagnent le Spectre d’Inriam à la guerre portent le nom de Lames du Destin. Ils fendent les cieux tels des éclairs colorés, en laissant un sillage de losanges évoquant les vitraux cassés d’une basilica. Comme si ce kaléidoscope d’illusions ne suffisait pas à déconcerter l’ennemi, les Lames du Destin ont la réputation d’avoir la faveur de Cegorach lui-même. Que la cause soit un don de prescience surnaturelle que possèdent les Arlequins eux-mêmes, ou une manipulation ironique du destin par le Dieu Moqueur, les tirs directs qui devraient les abattre se perdent dans l’air, ce qui ne manque jamais d’amuser les Lames du Destin.[26]

Le Souffle du Serpent

Plus gros et plus lourdement aimé que son escorte de Tisseurs Céleste, ce Tisseur Stellaire baptisé Souffle du Serpent reste capable d’exécuter de grandes prouesses aériennes. Il plonge dans la fureur de la bataille avec l’agilité d’un faucon en chasse. Son Canon Prismatique, opéré de main experte par un artilleur vêtu d’un manteau flottant, concentre des faisceaux laser dans un Psychocristal pour pulvériser les véhicules légers et l’infanterie lourde. Quand le Souffle du Serpent dépasse les survivants de son attaque initiale, la plaisanterie finale du véhicule est révélée, le Canon Shuriken de poupe découpant les guerriers dans son sillage avec une précision impitoyable.[27]

Source

Pensée du Jour : « L’Innocent doit être sacrifié afin de punir le Coupable. »
  • Warhammer 40 000 - Éveil Psychique : L'Essor du Phénix
  • Warhammer 40000 - Death Masque, V7
  1. Warhammer 40 000 - Éveil Psychique: l'Essor du Phénix, V8, l'Ancien et le Nouveau
  2. Warhammer 40 000 - Death Masque V7
  3. Warhammer 40 000 - Death Masque V7, Coheria
  4. Warhammer 40 000 - Death Masque V7, La Voie Cachée, Découverte
  5. Warhammer 40 000 - Death Masque V7, La Voie Cachée, Révélation
  6. Warhammer 40 000 - Death Masque V7, La Voie Cachée, Préparation
  7. Warhammer 40 000 - Death Masque V7, La Voie Cachée, Injonction
  8. Warhammer 40 000 - Death Masque V7, La Voie Cachée, Culmination
  9. Warhammer 40 000 - Death Masque V7, Eldrad Ulthran, High Farseer d'Ulthwé
  10. Warhammer 40 000 - Death Masque V7, Le Masque du Chagrin Nocturne
  11. Warhammer 40 000 - Death Masque V7, La Voie Cachée
  12. Warhammer 40 000 - Death Masque V7, Watch Captain Artemis
  13. Warhammer 40 000 - Death Masque V7, La Voie Cachée, Le Chemin se Divise
  14. Warhammer 40 000 - Death Masque V7, La Voie Cachée, Un Coup Fatal
  15. Warhammer 40 000 - Éveil Psychique: l'Essor du Phénix, V8, l'Ancien et le Nouveau
  16. Warhammer 40 000 - Death Masque V7, Forces de la Deathwatch, Watch Force Artemis
  17. Warhammer 40 000 - Death Masque V7, Forces de la Deathwatch, Watch Captain Artemis
  18. Warhammer 40 000 - Death Masque V7, Forces de la Deathwatch, Squad Crull
  19. Warhammer 40 000 - Death Masque V7, Forces de la Deathwatch, Squad Galatael
  20. Warhammer 40 000 - Death Masque V7, Forces de la Deathwatch, Venerable Dreadnought Nihilus
  21. Warhammer 40 000 - Death Masque V7, Forces des Eldars, Coherian Host
  22. Warhammer 40 000 - Death Masque V7, Forces des Eldars, Eldrad Ulthran
  23. Warhammer 40 000 - Death Masque V7, Forces des Eldars, Death's Companions
  24. Warhammer 40 000 - Death Masque V7, Forces des Eldars, Company of the Threefold Stranger
  25. Warhammer 40 000 - Death Masque V7, Forces des Eldars, Inriam's Spectre
  26. Warhammer 40 000 - Death Masque V7, Forces des Eldars, Blades of Fate
  27. Warhammer 40 000 - Death Masque V7, Forces des Eldars, Serpent's Breath