Bélier d'Assaut Caestus

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

Astartes banner.jpg
Astartes banner left.jpg
Astartes banner right 2.jpg
DeathwatchBar.jpg
Astartes-wing-2.png
Astartes-wing-1.png




Deco-dark-angel-10.png
Deco-dark-angel-10.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Astartes page corner.png
Deco-dark-angel-01.png
Astartes-mi-statue.png
Deco-dark-angel-01.png
Astartes-mi-statue.png
Astartes gothic.jpg
Un Bélier d'Assaut Caestus.

Cette machine de guerre honorée est en service en tant qu’aéronef d’arraisonnement de navire à navire depuis la sombre et lointaine Grande Croisade, l’un des nombreux modèles différents utilisés par les flottes de l’Adeptus Astartes et de la Marine Impériale. À la suite des découvertes fondamentales faites par le célèbre Technoarchéologue Arkhan Land dans les voûtes perdues sous les désolations martiennes, le Caestus a été équipé d’un réseau de projection antigrav qui lui permet de fonctionner dans le champ gravitationnel d’une planète ou d’un corps de taille similaire. Cette adaptation a fait passer le Caestus d’un vaisseau limité aux opérations dans les profondeurs froides du vide à un vaisseau également capable d’attaquer la plus formidable des fortifications à la surface d’une planète, ce qui en fait une arme vitale dans l’arsenal de nombreux Chapitres Space Marines.

La caractéristique la plus distinctive du Caestus est son double compartiment qui assure le transport des Space Marines et pouvant accueillir des passagers portant une Armure Énergétique ou une Armure Terminator. Les compartiments abritent un mécanisme de harnais sophistiqué codifié sous le nom de "Misericordia", un système qui combine un contreventement lourd avec une charge d’amortissement inertiel hautement concentrée, doublée du réseau anti-gravité principal du vaisseau. Ce système, combiné à la construction extrêmement robuste du Bélier, permet à celui-ci et à ses passagers de survivre à l’impact avec n’importe quelle cible, de la roche glacée, à la coque d’un Space Hulk, au blindage d’un puissant bastion.

Le Caestus n’atteint pas la pénétration par la seule force brute. Monté entre ses compartiments s’y trouve un Magna-Melta, une arme de type thermique rarement vue sur des machines de guerre de cette taille. Lorsque le Caestus se rapproche de sa cible, la Magna-Melta déclenche une explosion concentrée de fureur nucléonique aveuglante. Peu de blindage connu peuvent résister à une telle attaque et ceux qui ne sont pas réduits à de la vapeur surchauffée sont compromis à un tel point que lorsque le Caestus frappe quelques secondes plus tard, il est capable de se frayer un chemin à travers une structure, autrefois rigide et dense, ramollie à la consistance de la lave. Lorsque le logiciel de combat du Bélier détermine qu’il a atteint une pénétration optimale et que le mouvement vers l’avant a cessé, la Misencordia se désactive et les rampes d’assaut à la proue de chaque compartiments sont abaissées. Les Space Marines qui se trouvent à l’intérieur débarquent alors, deux à la fois, pour s’enfoncer encore plus profondément à l’intérieur de la cible. Il est extrêmement improbable qu’un ennemi se trouvant à proximité immédiate de la brèche ait survécu, et la doctrine habituelle veut que les premiers Space Marines débarquent pour attaquer sans délai les zones adjacentes afin de prévenir toute contre-attaque que l’ennemi pourrait être en mesure d’organiser.

Lorsque de telles opérations sont lancées dans le vide, par exemple contre un Space Hulk ou un navire de guerre ennemi, les Space Marines maintiennent leur armures étanches au vide car l’opération de percée est susceptible de compromettre la pression interne de la cible, un effet que l’Adeptus Astartes utilise comme une autre arme contre leurs ennemis. Il arrive que la structure de la brèche soit surchauffée au point qu’elle se solidifie autour de la brèche pour former un joint étanche au vide. Cela nécessite l’engagement des puissants générateurs anti-grav du véhicule pour le libérer le moment venu, la décompression qui en résulte tuant souvent les quelques défenseurs qui auraient pu survivre à l’assaut des Space Marines.

Utiliser le Caestus contre une cible à la surface d’une planète était une opération bien plus dangereuse et elle requiert les compétences des pilotes les plus expérimentés. L’approche se fait souvent entre les tirs de riposte les plus soutenus et le fait que le Caestus n’a pas été conçue à l’origine pour fonctionner dans un champ gravitationnel le rend peu maniable et lourd à manœuvrer. Souvent, le pilote doit verrouiller son aéronef sur son vecteur d’approche terminal à une certaine distance de celui-ci, ce qui signifie que l’ennemi est largement averti du point d’impact approximatif et a la possibilité d’utiliser des armes de défense ponctuelle lorsque le Caestus s’abat sur sa cible. La proue du véhicule est équipée d’autres projecteurs de terrain qui le protègent de tels tirs et lui permettent de briser le blindage de sa cible sans subir de dommages. L’effet est aussi brutal que direct, mais il est indéniablement très réussi.

Malgré les dégâts que le Bélier d’Assaut Caestus subit dans le cours normal des opérations, chacun d’entre eux est une machine de guerre très vénérée et tous sont extrêmement coûteux en termes de ressources à remplacer. Même lorsque l’opération de percée laisse un Bélier enfoncé dans les entrailles d’un navire ou d’une forteresse ennemie, des efforts importants sont déployés pour le récupérer intact, y compris de nouveaux assauts dans le cas peu probable où la fortification resterait aux mains de l’ennemi.[1]

Le Secutor Crimson[2]

Le Bélier d’Assaut Caestus désigné sous le nom de Secutor Crimson est au service du Chapitre des Red Hunters depuis au moins deux millénaires et peut-être depuis bien plus longtemps. La raison pour laquelle la question n’est pas claire réside dans un protocole commun utilisé lorsque des Space Marines servent aux côtés de certaines unités de l’Inquisition et que, ce faisant, ils sont témoins de l’horreur totale d’une incursion démoniaque ou d’un phénomène similaire. Lorsque ceux de la Garde Impériale ou d’autres types de guerriers sont témoins de telles choses, ils sont souvent exécutés peu de temps après, une pitié compte tenu de la corruption et de la folie qui auront inévitablement pris racine dans leur cœur des mortels. Les Space Marines sont cependant trop précieux pour être éliminés de cette manière, et sont plus à même de résister aux horreurs de la guerre. Au lieu d’être mis à mort, ils sont souvent soumis à un rite de purgation mnémonique, un protocole qui préserve leurs capacités physiques, bien qu’au prix de leurs souvenirs, de leurs compétences, de leur expérience et de leur personnalité.

Le Secutor Crimson semble avoir servi dans de nombreuses opérations menées par l’Inquisition, car sa coque est gravée d’innombrables honneurs de guerre. Pourtant, des honneurs clés ont été délibérément retirés alors que d’autres sont inconnus des archives du Chapitre des Red Hunters. Le Chapitre est connu pour ses liens étroits avec de nombreux membres de l’Inquisition, liens qui se sont transmis de génération en génération, de sorte que les Red Hunters sont souvent appelés à affronter les serviteurs des Puissances de la Ruine et d’autres ennemis de l’Humanité tombés au combat. Les gloires qui n’ont pas été enregistrées et qui ont été effacées de l’esprit des Frères du Chapitre, ainsi que des tableaux d’honneur qui ornent les flancs blindés du Secutor Crimson, doivent rester à jamais inconnues, pour le bien de l’Imperium et de ceux qui s’y abritent.

Source

Pensée du Jour : « Tous les pêcheurs doivent craindre la colère de l’Empereur. »
  • Imperial Armour Vol. 2 nd edition : War Machines of the Adeptus Astartes
  1. Imperial Armour Vol. 2 nd edition : War Machines of the Adeptus Astartes - Chapter Adeptus Astartes Attack Craft - Caestus Assault Ram (traduit de l’anglais par Guilhem)
  2. Imperial Armour Vol. 2 nd edition : War Machines of the Adeptus Astartes - Chapter Adeptus Astartes Attack Craft - Caestus Assault Ram – The Secutor Crimson (traduit de l’anglais par Guilhem)