Azrael

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

Deco-dark-angel-10.png
Deco-dark-angel-10.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Deco-dark-angel-17.jpgDeco-dark-angel-17.jpg
Deco-dark-angel-15.pngDeco-dark-angel-15.png
Deco-dark-angel-16.png
Deco-dark-angel-18.pngDeco-dark-angel-18.png
Deco-dark-angel-03.png
Deco-dark-angel-01.png
Deco-dark-angel-19.png
Deco-dark-angel-09.png
Deco-dark-angel-03.png
Deco-dark-angel-01.png
Deco-dark-angel-07.jpg
DeathwatchBar.jpg
Astartes-wing-2.png
Astartes-wing-1.png
Deco-dark-angel-11.png
Deco-dark-angel-05.jpg
Deco-dark-angel-11.png
Azrael, Grand Maître Suprême des Dark Angels, Gardien de la Vérité.

Azrael est l’actuel - et certains prétendent le plus illustre - Grand Maître Suprême des Dark Angels. La déférence dont jouit Azrael est d’autant plus remarquable au sein d’une organisation réputée pour sa discrétion et son mépris des distinctions ; et aux yeux des autres guerriers de l’Imperium, tout l’ascétisme des Dark Angels ne saurait masquer l’aura d’héroïsme qui émane d’Azrael et de son Chapitre.

Si la biographie détaillée d’Azrael demeure cachée dans les archives secrètes du Chapitre, certains aspects de sa rapide ascension sont de notoriété publique. Ses débuts sont auréolés de mystère, mais la rumeur veut qu’Azrael soit né dans les tribus de chasseurs de têtes de la planète sauvage Kimmeria, un des mondes de recrutement des Dark Angels. Quoi qu’il en soit vraiment, comme tous les Dark Angels, Azrael a laissé son passé derrière lui pour se vouer au Chapitre.

Il gravit rapidement les échelons hiérarchiques, se distinguant particulièrement lors du nettoyage de Truan IX et de la répression du mouvement techno-revivaliste de Faze V, et devint un membre respecté de la Deathwing avant de prendre le commandement de la 3e Compagnie. En tant que Capitaine d’une Compagnie de Combat, il participa à de nombreuses campagnes et gagna le respect de ses pairs, devenant ainsi Maître de la Ravenwing en 917.M41. C’est avec ce grade prestigieux qu’il mena la fameuse attaque qui précipita la chute du Gouverneur Planétaire possédé de Sephlagm, obtenant vengeance pour l’Imperium avant qu’un Exterminatus effaçât ce monde de l’espace galactique. Azrael succéda à Naberius suite à la mort du Grand Maître Suprême au cours de la Trahison de Rhamiel en 939.M41.

Suivant le même chemin que tous les Grands Maîtres Suprêmes qui le précédèrent, il descendit les niveaux successifs du Roc, tandis que le Gardien des Clefs déverrouillait chaque porte d’adamantium qui les séparait de la Salle des Coursives. Là, sous le dôme de la chambre, les mystérieux Guetteurs des Ténèbres glissèrent de l’ombre pour remettre son attirail au candidat : le Heaume du Lion et l’Épée des Secrets. Pourvu de ces deux puissantes icônes du Chapitre, il fut conduit par les Guetteurs au fil de longs couloirs jusqu’à, enfin, atteindre le Portique de la Vérité. Il dut y entrer seul, et en de rares occasions, l’aspirant n’en ressortait pas : une épreuve secrète évalua sa résolution et son aptitude, et c’est uniquement avec l’approbation des Guetteurs des Ténèbres qu’il fut présenté en tant que Grand Maître Suprême à l’assemblée Dark Angels. Entre les hymnes et les prières, il prit le titre honorifique de Gardien de la Vérité, puis le nouveau Grand Maître Suprême revêtit le Heaume du Lion et reçut le salut silencieux du Chapitre réuni.

Depuis cette intronisation, Azrael a montré des qualités de chef énergique : un modèle pour ses alliés, et une figure de terreur pour les autres. Bien que d’un naturel taciturne et peu enclin aux discours enflammés et aux réparties bien senties, lorsqu’il parle, ses mots sont imbus de la conviction de la justice et l’assurance de la victoire. Comme son Primarque, Lion El'Jonson, le commandement d’Azrael est sans faille. Un seul regard lui suffit à évaluer la situation tactique et à diriger ses forces de manière optimale. Sa capacité à coordonner sa stratégie, jusqu’aux détails les plus minutieux des mouvements de chaque escouade, est extraordinaire, même pour un Space Marine. L’exemple le plus célèbre eut lieu sur la planète Amity, quand Azrael permit à la ligne verte des Dark Angels de tenir contre la vague rouge des Démons du Warp, lorsque l’anomalie d’Amity tourna à l’invasion à grande échelle. Azrael tint les créatures du Chaos en respect grâce à son aptitude à repérer les terrains faciles à défendre, à inspirer la loyauté à ses frères et, au final, à manier l’Épée des Secrets lors d’une mêlée si féroce que la lame continua de consumer du sang de démon coagulé pendant plusieurs jours.

Bien que peu loquace, comme il sied à un Dark Angels, lorsqu’Azrael parle, c’est avec justesse et une conviction inébranlable. Il a la totale confiance de ses Frères de Bataille, gagnée sur d’innombrables champs de bataille où il dirigeait en première ligne tout en fauchant les ennemis des Impardonnés, mais il a en outre su démontrer sa maîtrise inégalée de l’art de la guerre. Il est tout aussi capable d’organiser une campagne sur plusieurs systèmes que d’affiner des tactiques à l’échelle d’escouades. Orchestrant les efforts de guerriers de huit Chapitres Impardonnés, il sonna le glas de l’empire stellaire d’Asarul, un suzerain Word Bearer qui avait soumis une dizaine de mondes à son joug blasphématoire. Nonobstant, Azrael fut aussi capable de conduire en personne l’insertion dans la Ruche Allegus du monde de Kalleni, à la tête d’une poignée d’escouades de la Deathwing. Ils massacrèrent l’état-major rebelle qui résistait au siège de l’Astra Militarum depuis des années, et étouffèrent la révolution en quelques heures.

Toutefois, Azrael ne perd jamais de vue la mission secrète des Dark Angels : même lors d’une bataille désespérée, la Traque continue. Il garde en permanence à l’esprit cet objectif secret, même lorsqu’il prévoit sa prochaine bataille ou supervise les actions à l’échelle d’un secteur. Il est non seulement le guide de son Chapitre, mais aussi de tous les Impardonnés. Que les successeurs des Dark Angels suivent les directives d’Azrael dans l’immense majorité des cas n’est pas qu’une simple marque de déférence envers leur Chapitre fondateur, car cette attitude trahit la poursuite d’un même but, et ces actions franchissent souvent les limites d’un des commandements les plus essentiels du Codex Astartes

Les termes "taciturne", "reclus" et "inquiétant" reviennent souvent pour définir les chefs des Dark Angels depuis l’Hérésie d'Horus, et le poids de leur fardeau n’a fait que s’alourdir au fil du temps. Or celui que porte aujourd’hui sur ses épaules le Grand Maître Suprême diffère singulièrement de ceux portés par ses prédécesseurs. Azrael doit faire face à une galaxie profondément changée par les événements suscités par l’apparition de la Cicatrix Maledictum, et il est le seul à savoir qu’une nouvelle menace pèse sur l’Imperium depuis la disparition de Luther.

Le Grand Maître Suprême des Dark Angels

Azrael est le Grand Maître Suprême des Dark Angels, et dans ce rôle, il est non seulement leur commandant militaire mais aussi le protecteur de leur honneur et le bouclier de leur âme. D’un caractère sinistre, doté d’une conviction profonde et d’un but inébranlable, Azrael est le modèle auquel les Dark Angels aspirent.[1]

Un Novice Déterminé

Les Dark Angels renoncent à toute vie et allégeance passées, oubliant leur mondes natal, abandonnant toute parenté et toute amitié ancienne pour devenir des guerriers du Chapitre. Grâce à un long rituel et à l’inculcation des traditions et des enseignements des Dark Angels, chacun d’eux prend le manteau de soldat vertueux de l’Empereur et se souvient peu de ses origines. Il en va de même pour le Grand Maître Suprême Azrael ; s’il se souvient de quoi que ce soit de son enfance, il ne dit rien.

Pourtant, dans les voûtes du Roc, il existe d’anciennes archives de recrutement, gardées par les Chapelains et mises en sécurité sous scellé. Ici, on peut même trouver les débuts d’un seigneur du Chapitre aussi grand qu’Azrael. Bien que les Chapelains découragent les rumeurs et les commérages, des récits circulent parmi les Frères de Bataille sur les circonstances qui ont amené leur commandant à devenir un Dark Angel.

On prétend qu’il était originaire de Kimmeria, un monde glacial et sauvage habité par des tribus de chasseurs de têtes vicieux. Avant même d’avoir atteint l’âge de treize ans, il était marqué par la grandeur. Les piquets de trophée à l’extérieur de la loge de sa famille contenaient deux douzaines de têtes prises par le jeune combattant lors de raids et de batailles, et le leadership du clan était assuré avec lui.

Les serviteurs de l’Empereur avaient d’autres projets pour le jeune homme qui allait devenir Azrael, car Kimmeria était un monde de recrutement des Dark Angels, et lors d’une de leurs visites sur la planète, les Chapelains ont été attirés par le garçon. Avec une poignée d’autres candidats prometteurs, il a été pris par le Chapitre, testé corps et âme au bord de la rupture. Seul parmi ceux recrutées à l’époque, il a réussi ces tests, ce qui signifie qu’il n’y en a pas d’autres parmi le Chapitre qui partagent une connaissance plus approfondie de ses origines modestes.

Une fois intronisé comme novice dans la 10e Compagnie, le jeune Azrael a obtenu des résultats supérieurs aux attentes. Son corps a été façonné comme celui d’un noble guerrier de l’Adeptus Astartes, et son esprit a été aiguisé. Ce ne sont pas les actes physiques du Scout qui ont attiré l’attention, bien qu’ils aient été aussi considérables que ceux de n’importe quel Dark Angel, mais son assurance et son dévouement aux enseignements du Chapitre.

Un jour sur Daenyth Secundus, ce courage a été mis à rude épreuve. Des éléments des 10e, 6e et 3e Compagnies combattaient les pirates Aeldaris qui s’attaquaient au peuple de Daenyth Secundus depuis de nombreuses décennies. Face à des ennemis aussi rapides et insaisissables, les éclaireurs ont joué un rôle essentiel dans la localisation de l’ennemi. Une nuit, deux semaines après le début d’une campagne frustrante qui avait vu les Aeldaris éviter la bataille, les éclaireurs ont localisé une porte Warp active - un portail Aeldari vers l’un des vaisseaux extraterrestres se cachant en orbite. Les Sergents étaient prêts à communiquer leur découverte au commandant de la force lorsqu’un petit groupe de pirates est apparu.

Pris au dépourvu, les Aeldaris furent rapidement tués. C’est Azrael qui se rendit compte que les Aeldaris allaient bientôt manquer leur groupe de reconnaissance et qui exhorta les Sergents à mener une attaque de retour à travers le portail avant qu’il ne soit fermé. Influencés par la conviction du Scout et reconnaissant la logique de son plan, les Sergents accédèrent à sa demande passionnée. En franchissant le portail, les Scouts se sont retrouvés à bord d’un vaisseau pirate au-dessus du monde. Ils ont fait des ravages au cœur du vaisseau ennemi, réussissant à désactiver ses moteurs pour qu’un vaisseau de frappe rapide des Dark Angels puisse l’engager au combat. Avant que le vaisseau ne soit détruit, les Scouts ont été sauvés par une audacieuse extraction de Thunderhawk.

De retour au Chapitre, Azrael a reçu son premier laurier de victoire - l’un des six individus seulement en dix mille ans à avoir mérité un tel honneur avant de devenir un Frères de Bataille à part entière. Au moment où Azrael prit son nom et monta dans les rangs des Frères de Bataille, on pensait qu’il prendrait la voie des Chapelains, tant il connaissait et était doué pour les traditions des Dark Angels. Cependant, le cours de sa vie allait prendre une autre tournure.[2]

Chevalier de Caliban

Nombreuses sont les grandes actions accomplies par chaque Space Marine, et Azrael n’a pas fait exception à la règle après son ascension dans les Compagnies de Combat des Dark Angels. Parmi les guerriers qui se battent sans peur et sans relâche pour la cause, capables d’accomplir des exploits qui font d’eux des héros dans les rangs des hommes normaux, il faut être un type particulier de Space Marine pour gagner encore plus de respect et de reconnaissance. Pour Azrael, ce tournant s’est produit lors du Nettoyage de Truan IX.

Dans un monde nocturne aux confins du système de Truan, la 3e Compagnie avait réagi à la disparition d’un avant-poste de l’Adeptus Mechanicus. Au début, ils n’ont rencontré aucun ennemi parmi les hab-dômes et les mines abandonnées, et ils n’ont découvert aucun signe de ce qui était arrivé à plus de cinq cent mille Technoprêtres et colons ; il n’y avait aucun cadavre et aucune preuve de bataille. La 3e Compagnie s’est aventurée dans les profondeurs sans être inquiétée.

Là, dans des cavernes profondes, ils ont découvert les restes des habitants en décomposition éparpillés là où ils étaient tombés, des Techno-adeptes et des mineurs enfermés ensemble dans un combat mortel avec eux-mêmes et entre eux.

Ce qui les avait poussés à s’affronter comme des animaux sauvages s’est fait connaître des Space Marines, a rapidement fait l’objet d’une puissante attaque psychique. Du cœur du monde, un chant de sirène corrompu a imprégné l’esprit des Dark Angels, exigeant obéissance et sacrifice, remplissant les guerriers d’une paranoïa rampante.

Leurs âmes endurcies pour lutter contre une telle intrusion, les Space Marines ne sont pas tombés immédiatement sous le charme comme l’avaient fait les colons à l’esprit faible, mais l’assaut n’a pas été sans conséquence. La discipline était défaillante, et les disputes entre les Frères de Bataille déclenchèrent des confrontations et des accès de violence sporadiques alors que la Compagnie continuait à explorer. Leur commandant, Maître Batheus, dirigeait son escouade au front, explorant les anciens tunnels que les mines avaient mis à jour, laissant derrière lui le reste de son commandement. Douze heures plus tard, tout contact a été perdu.

Après deux jours, pendant lesquels le reste de la Compagnie était au bord d’une rébellion ouverte et de conflits intestins, Azrael désobéit au dernier ordre de Batheus d’évacuer s’il ne revenait pas, rassemblant plutôt autour de lui les Sergents et les Frères de Bataille qui semblaient les moins affectés par le malaise psychique. Ils suivirent la piste de Batheus dans les catacombes.

Ils ont trouvé les cadavres du peloton de commandement, brisés et outragés par une Épée Tronçonneuse et des Bolts. Sous l’œil attentif de la créature immonde qui résidait dans les profondeurs, le commandement ad hoc d’Azrael a subi de plein fouet l’assaut psychique. Poussé par les vagues de paranoïa démente qui l’assaillaient, Azrael laissa ses compagnons derrière lui et continua seul, chantant des cantiques et des prières de guerre pour renforcer sa détermination.

Dans une chambre ressemblant à un temple, il est tombé sur la bête sirène - une entité Warp gonflée, piégée à moitié dans l’univers réel et à moitié dans l’immatériel. Fidèle à sa foi dans le Lion et l’Empereur, déterminé à ce que sa loyauté ne soit envers personne d’autre, Azrael a affronté la créature Warp. Alors qu’elle s’en prenait au Space Marine avec des tentacules éthérées, chaque contact des appendices qui se tordaient envoyait une douleur psychique brûlante à travers lui pour sa désobéissance, Azrael entailla et tira sur la forme matérielle de la créature. Pourtant, peu importe le nombre de coupures qu’il fit avec sa lame de combat ou la profondeur des blessures creusées par ses Bolts, l’animal ne pouvait pas être tué. Combattant malgré ses blessures physiques et l’agression psychique, Azrael a réalisé que l’incarnation physique de la créature Warp devait être banni. Avec une poignée de Bombes à Fusion prises sur les cadavres du peloton de commandement, Azrael s’est frayé un chemin d’un côté à l’autre du temple antique, résistant aux coups de fouet tourmentés pendant qu’il plaçait les explosifs.

Il n’y avait aucun moyen de s’échapper du temple et de faire exploser les charges. Azrael se résigna donc à mourir et fit s’écrouler le temple sur lui-même et sur son ennemi. Les pierres de garde ayant été détruites, le monstre fut renvoyé dans le Warp avec un dernier hurlement de rage, laissant Azrael seul dans son propre tombeau.

Azrael croyait que son sacrifice était mortel, mais au bout de trois jours, les survivants de la Compagnie l’ont retrouvé vivant. De retour à la Tour des Anges, les guerriers de la 3e Compagnie demandèrent, avec respect et humilité, qu’Azrael soit reconnu pour ses efforts. Il fut directement intronisé dans les Chevaliers de la Deathwing de la 1ère Compagnie en l’honneur de sa détermination mentale.[3]

Un Commandant Né

Reconnaissant la rapidité de prise de décision d’Azrael et la résistance de son esprit lors de l’incident de Truan, les échelons supérieurs des Dark Angels ont porté une attention particulière à la conduite et aux performances du guerrier. Son habileté au combat était incontestable, mais pour être introduit dans le Cercle Intérieur, il faut plus que des compétences en matière de lame et de Bolter.

Pendant son mandat au sein de la Deathwing, Azrael a continué à se battre au premier rang de tout engagement et, en quelques années, a atteint le rang de Maître Chevalier. N’étant plus destiné à la vocation de Chapelain, Azrael fut le choix naturel pour prendre le commandement de la 3e Compagnie lorsque Maître Razekiel, le successeur de Batheus, tomba au combat contre un Seigneur de Guerre Ork ; en fait, les guerriers de la 3e Compagnie demandèrent courtoisement et respectueusement le retour de leur frère favori.

De nombreuses campagnes réussies ont suivi, notamment la défaite des techno-revivaliste de Faze V, l’assassinat de Gorbaz Gueule de Fer, qui avait tué le prédécesseur d’Azrael, et le renversement de la Monarchie rebelle de Nothurnis.

Dans les chambres du Cercle Intérieur, les prouesses d’Azrael n’étaient pas moins impressionnantes. C’est lui qui a toujours parlé le premier pour soutenir la Traque des Déchus, désireux de rétablir l’honneur du Chapitre et de prouver la loyauté des Dark Angels envers l’Empereur. Son argumentation tempérée et ses conseils judicieux trouvèrent des oreilles bienveillantes, et beaucoup d’autres Maîtres, dont certains de plusieurs décennies son aîné, le considéraient comme un exemple des plus grandes traditions de Caliban.[4]

Le Fléau des Déchus

L’Oracle Noir[5]
Sept jours et sept nuits depuis que le manteau de Grand Maître Suprême pesait sur les épaules d’Azrael, un étrange visiteur apparu dans les quartiers du Grand Maître Suprême nouvellement élu : un Guetteur des Ténèbres. Se croyant dans un rêve, Azrael suivit la mystérieuse créature dans un corridor, où d’autres Guetteurs des Ténèbres l’attendait pour l’escorter en silence vers les grandes portes à doubles battants de la Grande Bibliothèque du Roc. Azrael avança jusqu’au portail, mais le trouva fermé devant lui, et les Guetteurs refusaient de s’écarter. Quelque chose - pas un son, plutôt un instinct, un frémissement sur la nuque, le fit se retourner. Dans le mur, là où, il le savait, ne se trouvait que de la pierre nue, une porte en ogive venait d’apparaître. La clef de voûte était marquée du symbole de l’épée ailée, sa lame brisée. Le sceau de la Deathwing. Mais dans ce contexte, Azrael se rendit compte que ce symbole n’avait pas été créé pour la Deathwing : la Première Compagnie l’avait plutôt emprunté à des temps bien plus reculés. Il continua à suivre les Guetteurs des Ténèbres, descendant un escalier pendant un certain temps. Puis les Guetteurs allumèrent des torches fixées dans des supports muraux, illuminant une pièce d’une dizaine de mètres de large, mais qui disparaissait dans le noir au bout d’une trentaine de mètres de là. Azrael avança dans cette direction, et de nouvelles torches s’illuminèrent de chaque côté, éclairant son chemin de quelques mètres supplémentaires à chaque fois. Des portes de fer rivetées et renforcées, fermées par de lourds verrous, s’alignaient le long des deux parois. Azrael n’entendait que le son de ses deux cœurs. Il savait que ces cellules étaient vides mais les torches l’accompagnèrent jusqu’à la dernière porte, tout au bout du hall. Il n’y avait ni battant de fer ici, ni barreaux. Un miroitement d’énergie de trois mètres de côté empêchait de distinguer l’intérieur de la cellule, mais Azrael distingua la silhouette d’un homme, les bras levés comme pour prier quelque dieu inconnu.

Les Guetteurs l’avaient rejoint et s’étaient positionnés en un demi-cercle, comme pour l’empêcher de battre en retraite. La silhouette à l’intérieur était immobile, et Azrael comprit qu’il était dans un champ de stase. Le bouclier se dissipa, révélant l’occupant de la cellule, un homme grand et large d’épaules, pour un humain, mais pas aussi imposant qu’un Space Marine. L’homme regarda Azrael, lui demandant qui était donc ce "nouveau" seigneur d’Aldurukh - le nom originel du Roc. Azrael lui demanda son nom. L’homme se présenta comme étant celui qui avait initié la rébellion contre le Lion à la fin de l’Hérésie d’Horus, celui responsable de la Destruction de Caliban et de la naissance des Déchus : Luther.

Ainsi Azrael, comme tout les Grands Maîtres Suprêmes précédents, avait la charge de l’ultime secret des Dark Angels, connu de lui seul, celui de l’existence du traître ultime du Chapitre. Depuis, Azrael rend parfois visite à l’Oracle Noir Luther pour tenter d’obtenir des informations. Avant son évasion…
Deco-dark-angel-18.png
Deco-dark-angel-18.png

Pour beaucoup, il n’est pas surprenant qu’Azrael ait été choisi pour devenir Grand Maître Suprême suite à la mort de Naberius lors de la Trahison de Rhamiel en 939.M41. Reprenant les accoutrements, les privilèges et les devoirs de son rang, le premier commandement d’Azrael fut de tenir une audience avec les Maîtres du Chapitre des successeurs des Dark Angels. De tels rassemblements étaient rares, mais les seigneurs dispersés de Caliban allèrent au Roc lorsque leurs campagnes le permettaient, et aux côtés du conseil de guerre se tenait un festin qui rivalisait avec tous ceux qui l’avaient précédé.

Certains considèrent qu’Azrael est le deuxième plus grand stratège, leader et visionnaire après le Lion lui-même, une comparaison qu’il nia rapidement et humblement. En dépit de ces protestations, ses paroles calmes et réfléchies, prononcées avec brièveté et conviction, ont insufflé un nouveau sens de l’objectif au Cercle Intérieur des Dark Angels et aux Grands Maîtres des Chapitres successeurs. Certains avaient pensé que la Traque aux Déchus était une tâche sans espoir, mais Azrael leur insuffla une nouvelle détermination pour voir les anciens ennemis de la Première Légion amenés à rendre compte de leurs crimes. Ainsi, ces soixante dernières années, les Dark Angels ont poursuivi les Déchus avec plus de vigueur qu’ils ne l’avaient fait depuis des millénaires.[6]

Le Danger du Devoir

Cette nouvelle croisade secrète a eu ses conséquences. Plus que jamais, les Dark Angels devaient opérer dans le crépuscule entre leur devoir envers l’Imperium et la quête qu’ils se sont imposés pour débarrasser le Chapitre de la honte. Malgré les difficultés et les troubles que cela a causé à ses Frères de Bataille, Azrael fit face à la tâche sans se laisser décourager. Il sait qu’un plus grand honneur attend d’être saisi si les Dark Angels peuvent expulser les Déchus de l’existence, et il considère cette vérité supérieure comme plus importante que tout ce que le Chapitre pourrait accomplir, car les Dark Angels libérés de la honte deviendront une arme encore plus puissante pour l’Empereur.

Ce n’est que par la force de la volonté et un leadership fort qu’Azrael pourra prendre le chemin difficile de l’absolution finale. D’une part, si jamais les Dark Angels oublient totalement leurs serments d’allégeance et leurs promesses de devoir, leur quête sera vaine. D’autre part, céder maintenant, alors que les ennemis de l’Empereur n’ont jamais été aussi nombreux et que les menaces pesant sur l’Imperium n’ont jamais été aussi graves, revient à courtiser un désastre qui verrait les Dark Angels détruits.

Le fardeau de la terrible vérité repose sur les épaules de tout le Cercle Intérieur, mais aucun ne le porte aussi lourdement et avec autant de dignité qu’Azrael. Lui seul voit la lumière qui apportera la rédemption et mène une course vers elle. Seul le Grand Maître Suprême - seul Azrael - n’hésite pas avancer au bord du précipice de la damnation aussi hardiment, confiant que son honneur est pur et son but noble.

Si la Traque des Déchus peut un jour se terminer, si les Dark Angels pouvaient un jour surmonter une honte vieille de dix mille ans, Azrael le verra.[7]

Le Hurlement du Wulfen

À la toute fin du 41e Millénaire, Azrael se retrouva confronté à un complot tissé par Magnus le Rouge, le Primarque Démon des Thousand Sons, qui exploita l’animosité entre les Dark Angels et les Space Wolves pour déclencher une guerre entre les Chapitres. Azrael leva une croisade contre les Space Wolves et dirigea une puissante armada contre le système de Fenris, foyer des Fils de Russ.

Le retour de la 13e Compagnie des Space Wolves, désormais composés de Wulfens, convainquit Azrael que les Loups étaient désormais souillés par la mutation, sans compter que l’arrivée de sa croisade coïncida avec une invasion démoniaque dans le système de Fenris. Azrael ordonna le bombardement de l’un des mondes les plus infestés, Midgardia.

Suite à cela, Azrael accueilli les Chevaliers Gris commandés par le Frère-Capitaine Stern, le Seigneur Loup Ragnar Crinière Noire et l’Inquisiteur Banist de Mornay de l’Ordo Hereticus. Mais à son insu, l’un des des officiers, le Sénéchal Vox Mendaxis, était en réalité le Démon de Tzeentch connue comme étant le Changelin. Détecté par Stern, le Démon fut forcé d’adopter sa véritable apparence et déclencha une invasion démoniaque au sein du Roc, provoquant de violents combats, tandis qu’il cherchait à atteindre les cachots secrets pour faire évader Luther - dont la captivité était connu seulement d’Azrael - et révéler aux yeux de tous l’existence des Déchus.

En compagnie du Chapelain-Investigateur Asmodai, de Stern, Ragnar et de Mornay, Azrael pourchassa le rusé Démon, paniqué à l’idée que l’ultime secret de son Chapitrée soit révélé à tous. Le Changelin s’était avancé profondément dans le Roc, adoptant l’apparence d’Azrael pour tromper les gardes. Finalement, le Changelin fut acculé dans les cachots du Roc et Ragnar Crinière Noire pourfendra de son épée l’ignoble créature qui avant avait adopté diverses formes, chacune étant la némésis d’un des héros qu’il affrontait. Pour Azrael, la forme était un Space Marine encapuchonné armé de deux pistolets et possédant une grande épée dans le dos.[8]

Le Roc Assiégé

Lorsque la Grande Faille s’ouvrit suite à la Chute de Cadia, le Roc fut envahi par une horde démoniaque commandée par le Déchu devenu un Prince Démon, Marbas. Les combats firent rage dans l’ensemble du Roc mais au point culminant du conflit, les envahisseurs disparurent aussi soudainement qu’ils étaient apparus, après avoir accompli ce qu’on croit être un massacre aveugle. Mais Azrael découvrit la terrible vérité : Luther s’était échappé, toute la bataille n’ayant été qu’une diversion pour que de vils agents puissent accomplir leur besogne. Azrael garda pour lui cette évasion.[9]

Le Sommet du Primarque

Azrael décida d’un réunion d’urgence, suite notamment à l’invasion du Roc et du Massacre de Darkmor qui vit une embuscade menée par les forces du Chaos contre un millier de frères des Chapitres des Impardonnés sur le monde de Darkmor. S’en était suivit de terribles pertes qui virent seulement moins d’une centaine de Frères s’échapper grâce à l'intervention de Cypher qui les guida jusqu’à un dispositif de téléportation secret.

Des Chapitres successeurs entiers se sont perdus dans le Warp pour répondre à la convocation d’Azrael, tandis que d’autres se trouvaient englués dans l’un des nombreux conflits qui ravageaient la galaxie. Lorsqu’Azrael décida qu’il n’attendra plus d’autres successeurs pour commencer, il fut informé de la présence d’une nouvelle flotte en orbite autour du Roc. Elle n’amenait pas un Chapitre d’Impardonnés cependant, mais le Seigneur Commandeur de l'Imperium, Roboute Guilliman, Primarque des Ultramarines, ressuscité et désormais à la tête de l’Imperium.

Azrael, ses forces diminuées et la forteresse de son Chapitre malmenée, craignait que Roboute Guilliman sache la vérité sur le passé des Dark Angels, et apporte sa sanction. Le Grand Maître Suprême hésita entre une retraite des Chapitres des Impardonnés, ou s’attaquer à la délégation du Primarque. Finalement, il permit à la flotte de Guilliman de s’ancrer sans heurt. Le Seigneur Commandeur et les vaisseaux de la flotte de la Croisade Indomitus, la vaste campagne militaire lancé par le Fils Vengeur pour repousser les hordes du Chaos, étaient venus pour offrir des renforts plus qu’attendus : les Space Marines Primaris.

Ces nouveaux Astartes, plus puissants que les originaux sortirent, des profondeurs de l’immense vaisseau de Belisarius Cawl, l’Archimagos qui les a crée à partir du matériel génétique le plus pur de Lion El’Jonson. Rang après rang, ils entrèrent dans le Roc, vêtus des variantes de leur nouvelle armure, peinte aux couleurs des Dark Angels et de leurs successeurs. Lors d’un court conseil de guerre, Guilliman expliqua à Azrael et aux aux Fils du Lion les menaces auxquelles faisait face l’Imperium et ses plans pour la suite de la Croisade Indomitus. Il évoqua aussi une mise à jour du Codex Astartes et comment les descendants de son frère El’Jonson ont gagné le droit de conserver leurs ailes spécialisées, tant qu’ils continuent à servir l’Empereur.

Azrael et les autres Grands Maîtres Suprêmes s’agenouillent devant Guilliman, et engagent leurs Chapitres auprès du nouvel Imperium.[10]

Le Sombre Imperium

Dans l’Imperium Nihilus, partie de l’Imperium privé de la lumière de l’Astronomican à cause de la Cicatrix Maledictum, Azrael coordonna le Cercle Intérieur et répondit à la myriade d’appels de détresse qui provenaient des mondes du nord galactique, isolés et battus par les tempêtes Warp. Tout en combattant, Azrael continua à mener la Traque des Déchus.

Durant cette période, Azrael a dut gérer un nouveau problème : celui des Primaris. Ces nouveaux frères n’avaient pas entrepris les initiations du Chapitre et représentaient un risque pour la sécurité, sans compter qu’il y avait une grande méfiance au sein du Chapitre à leur encontre. Néanmoins, les Primaris accomplirent de véritables exploits sur le champ de bataille et Azrael s’interrogea longuement sur l’éventualité d’intégrer l’un d’eux au Cercle Intérieur.

La décision fut prise pour lui d’une manière inattendue en la personne de Maître Lazarus de la 5e Compagnie, et membre de la Deathwing, qui avait été gravement blessé dans le secteur Stygius lors de la débâcle du Désastre de Rimenok où il fut gravement blessé par un Sorcier des Thousand Sons. Les Apothicaires et les Archivistes ayant accès à la technologie de l’Archmagos Cawl lui firent franchir le Rubicon Primaris, estimant que c’était le seul moyen de lui sauver la vie. Ce fut une étape importante pour les Dark Angels, car personne ne pouvait plus dire "les couleurs ne font pas un Dark Angel" à tous leurs Frères Primaris.

Quelques jours après, l’un des chœurs astropathiques du Roc reçut un message et l’unique survivante des Astropathes ayant réceptionné le message se présenta à Azrael, Ezekiel et Lazarus, les seuls hauts gradés Dark Angels présents sur le Roc à ce moment. L’Astropathe évoqua un monarque ailé, un monde reconstruit, la sixième Planète, des rochers constitués d’yeux, des obélisques de cristal, des monstres, des Démons, des cauchemars, un bouclier d’ivoire et de pourpre, des golems de bleu, de rouge et d’or, l’Ouroboros, un ouvrage corrompu percé d’une épée d’argent, un terrifiant sentiment de mort imminente, une haine féroce et sinistre et une soif incommensurable.

Azrael convoqua un réunion du Cercle Intérieur avec Lazarus, leur apprenant que le message reçut venait des Chevaliers Gris qui leur demandait de l’aide contre Magnus le Rouge qui avait commencé à créer un empire avec pour base Prospero et la Planète des Sorciers ramenée dans le monde matériel. Il leur rappela les déprédations du Chaos contre leur Chapitre, la terrible époque qu’ils vivaient et critiqua la méfiance entretenu par certains envers les Space Marines Primaris, faisant de Lazarus la symbole d’une nouvelle ère. Il chargea Lazarus et sa 5e Compagnie à mener l’Assaut sur Sortiarius avec les Chevaliers Gris, ce que fit le Maître de Compagnie.[11]

Les Plus Noirs des Anges

Des rumeurs, signatures psychiques et confessions arrachées sous la torture font état d’un rassemblement dans l’un des recoins les plus sombres de l’Imperium Nihilus. On parle d’une assemblée de nombreux Déchus dans les Étoiles de Somnium, d’une Légion corrompue à nouveau réunie en nombre suffisant pour mettre la galaxie à genoux. Seul Azrael a une idée de l’identité de leur chef…[12]

Azrael possède les Équipements suivants :
Le Heaume du Primarque
On dit lorsque le Lion regagna son Chapitre après la bataille cauchemardesque d’Armoyse, Azraël se prosterna devant le Primarque et lui proposa de lui rendre le Heaume du Lion, car il était connu pour être le premier à l’avoir porté. El’Jonson refusa, et répondit à Azrael qu’il ne le récupérerait que le jour où il ne considérerait plus le Grand Maitre Suprême comme digne de la conserver, et que ce jour n’était pas venu. [13]
Deco-dark-angel-18.png
Deco-dark-angel-18.png
  • Heaume du Lion : On dit de cet artefact antique qu’il appartenait à Lion El’Jonson lui-même. Comme pour tous les legs reliés au Primarque des Dark Angels, ce sont les Guetteurs des Ténèbres qui en prennent soin. Le heaume génère un puisant champ de force qui protège le Grand Maître Suprême depuis les jours où les Dark Angels étaient encoure une Légion. Mettre ce casque ailé signifie marcher dans les pas du Lion pour mener les Dark Angels à la victoire, jusqu’à la mort.
  • Courroux du Lion : Cette arme légendaire est l’œuvre du Magos Prestor l’Insurpassable dans les jours qui suivirent la chute de Caliban. Suite à la nomination d’Azrael, son nom est venue s’ajouter à la liste des héros Dark Angels qui l’ont portée jadis.
  • Protecteur : Cette Armure Énergétique façonnée de main de maître est incrustée des sombres symboles des Dark Angels. Son âge exact est inconnu, mais le Protecteur est considéré dans les archives comme une relique chapitrale depuis les premières années du M37, date à laquelle il est réputé avoir sauvé Frère Methias, maître de la 5e Compagnie, d’un tir d’obusier bout portant lors de l’attaque d’une forteresses renégate sur une des lunes de Secclucious VII. Depuis lors, cette armure réapparaît régulièrement sur le registre du maître de l’arsenal, pour recevoir les éloges et les oins dignes de son exceptionnelle capacité à détourner les coups les plus mortels.
  • Épée des Secrets : Cette Épée Énergétique fut forgée peu de temps après la disparition de Lion El’Jonson. C’est la plus puissante des Lames d’Eden, les épées qui furent taillées dans un bloc d’obsidienne qui s’écrasa sur le Roc alors qu’il orbitait autour du Monde Sauvage d’Al Baradad. La lame de l’Épée des Secrets a été travaillée avec une telle maîtrise qu’elle ne s’est jamais émoussée au fil de millénaires d’utilisation sanglante. Seul le Grand Maître Suprême sait qu’il s’agit aussi de l’unique objet qui permette d’enter dans la geôle du Roc la plus profondément enfouie. En plaçant la lame dans une fissure du mur, on déverrouille la porte de fer qui mène à la cellule couverte de rune de protection dans laquelle l’archi-traître Luther était emprisonné.



Sources

Pensée du Jour : « Un homme n’aura jamais rien de mieux à faire de sa vie que de la sacrifier au nom de l’Empereur. »
  • Codex Space Marines - Supplément Dark Angels, V10
  • Codex Dark Angels, V9
  • Codex Adeptus Astartes Dark Angels, V8
  • Codex Dark Angels, V6
  • Index Astartes du White Dwarf N°82 (Février 2001)
  • Warlords of the Dark Millenium - Masters of the Dark Angels : Azrael
  • THORPE GAV, Les Impardonnés, Black Library, 2015
  • Warhammer 40 000 - Éveil Psychique : Le Rituel des Damnés
  • Warhammer Community - Psychic Awakening : Enmity’s Edge de HAMER ELLIOT
  1. Warlords of the Dark Millenium - Masters of the Dark Angels : Azrael (traduit de l'anglais par Guilhem)
  2. Warlords of the Dark Millenium - Masters of the Dark Angels : Azrael - A Determined Novitiate (traduit de l'anglais par Guilhem)
  3. Warlords of the Dark Millenium - Masters of the Dark Angels : Azrael - Knight of Caliban (traduit de l'anglais par Guilhem)
  4. Warlords of the Dark Millenium - Masters of the Dark Angels : Azrael - A Determined Novitiate (traduit de l'anglais par Guilhem)
  5. Informations issues Les Impardonnés, Deux : Piscina de THORPE GAV, Black Library, 2015 et résumées par Guilhem.
  6. Warlords of the Dark Millenium - Masters of the Dark Angels : Azrael - A Natural Commander (traduit de l'anglais par Guilhem)
  7. Warlords of the Dark Millenium - Masters of the Dark Angels : Azrael - The Precipice of Duty (traduit de l'anglais par Guilhem)
  8. Informations issues de War Zone Fenris : Wrath of Magnus et résumées par Guilhem.
  9. Informations issues du Codex Adeptus Astartes Dark Angels, V8 - Au Nom de l’Absolution et résumées par Guilhem.
  10. Informations issues du Codex Adeptus Astartes Dark Angels, V8 - Au Nom de l’Absolution et résumées par Guilhem.
  11. Informations issues du Codex Adeptus Astartes Dark Angels, V8 - Au Nom de l’Absolution
    Informations issues du Warhammer 40 000 - Éveil Psychique : Le Rituel des Damnés
    Informations issues de Warhammer Community - Psychic Awakening : Enmity’s Edge de HAMER ELLIOT[1] et résumées par Guilhem.
  12. Informations issues du Codex Adeptus Astartes Dark Angels, V8 - Au Nom de l’Absolution et résumées par Guilhem.
  13. Codex Space Marines - Supplément Dark Angels, V10, Chapitre Les Impardonnés - Azraël