Autarque

De Omnis Bibliotheca
« Vous ne pouvez comprendre l’Épervier qu’après avoir plané dans le ciel matinal sur des ailes de feu. Vous ne pouvez comprendre la Banshee qu’après vous être jeté sur vos ennemis terrifiés en hurlant. Vous ne pouvez comprendre la puissance du Dragon qu’après avoir consumé vos ennemis. Et vous ne pouvez comprendre l’Autarque qu’après avoir suivi toutes ces Voies et vous être détourné d’elles. »
- Anthrillien Morningchild, Autarque d’Yme-Loc.
Un Autarque.
Il y a un sentier sur la Voie du Guerrier que peu empruntent. L’expression Aeldari qui le désigne peut se traduire par la Voie du Stratège ou la Voie du Commandement, et ceux qui parviennent assez loin reçoivent le titre d’Autarque. Au sein d’une race qui devient de plus en plus belliqueuse au fur et à mesure que le gouffre de l’extinction se rapproche d’elle, la faculté de coordonner les actions des Osts de Guerre, des flottes et des escadrons de chasseurs du Vaisseau-Monde est primordiale. Telle est la mission de l’Autarque : maîtriser la myriade de tactiques Asuryanis, et mener ses semblables à la victoire.

Pour la plupart, lorsqu’un Aeldari quitte un Temple Aspect, il s’en dissocie totalement afin de poursuivre une Voie complètement nouvelle. Ce qui était autrefois primordial pour lui, enseignements et compétences, est abandonné au passé et il se libère des pièges de la Voie. Ce n’est pas le cas de l’Autarque, dont le devoir est d’apprendre tous les Aspects tour à tour afin de mieux les guider lorsque vient le moment de la défense du Vaisseau-Monde. À cette fin, l’Autarque s’affilie temporairement à chacun des principaux temples de son Vaisseau-Monde, apprenant tous les rituels, compétences et doctrines de combat de chaque Aspect. Une fois les traditions d’un temple assimilées, l’Autarque s’en va non sans avoir participé aux côtés de l’Exarque du temple à une cérémonie appelée Rhaan Lona, ou Engagement du Don de Guerre. Au cours de ce rite secret, l’Autarque se voit présenter une sélection d’armes, armures et équipements du temple, dans laquelle il doit choisir un objet qu’il emportera pour la suite de son voyage et qu’il conservera jusqu’à la fin de sa vie. Il en ferait usage - de même que les connaissances qu’il représente - pour le salut de son Vaisseau-Monde.

Les Asuryanis sélectionnés pour arpenter la Voie du Stratège sont les plus capables de leur race, car ils portent le poids de la survie de leur Vaisseau-Monde sur les épaules. Ils se dévouent à la tâche la plus ardue qui soit. Chaque Autarque comprend un jour que le chemin menant à la véritable excellence martiale ne passe pas par le fracas de la mêlée, mais par une vision amplifiée de la bataille et par la direction de l’Ost de Guerre sur la voie la plus efficiente.

La compréhension que l’Autarque a de chaque élément de l’Ost de Guerre lui confère une approche stratégique à laquelle aucun Exarque, obsédé qu’il est par une facette unique de l’industrie sanglante de Khaine, ne peut espérer accéder. Une armée Asuryani dirigée par un Autarque et guidée par des Grands Prophètes fonctionne comme un orchestre harmonieux, sans fausse note et avec une puissance irrésistible. Néanmoins, l’Autarque n’excelle pas seulement en tant que commandant ; les officiers Asuryanis sont tout à fait capables d’assurer le commandement en première ligne, plaçant leurs coups pour renverser le cours de la bataille.

Rune de l’Autarque
RuneAutarque.jpg
Plus une rune est complexe, plus sa signification est profonde. Celle de l’Autarque indique tout autant l’agressivité de ces guerriers que les talents de commandant dont ils font preuve.

Lorsque la soif de guerre le prend, un Autarque applique les leçons reçues dans les Temples Aspects pour mener l’assaut, défier les chefs ennemis et détruire leurs machines de guerre. Tout comme ils associent les guerriers des différents temples pour en faire une force homogène, ils combinent leurs équipements disparates en un arsenal singulier et mortel. Un Autarque pourra porter des ailes d’Éperviers Voltigeurs et des Mandibules du Scorpion Foudroyant, fondant depuis le ciel sur l’ennemi tout en crachant la mort de son heaume. Certains Autarques, en particuliers ceux qui dirigent les clans de Saim-Hann, combattent en tant que Skyrunners et rejoignent le front aux commandes d’une Motojet, se remémorant ce faisant les méthodes apprises aux côtés des Lances Étincelantes.

Le succès d’un Guerrier Aspect se mesure à la manière dont il s’approprie un attribut spécifique de la nature belliqueuse de Khaine, ne faisant plus qu’un avec son arme rituelle, afin de tuer l’ennemi avec une facilité surnaturelle. Pour un Autarque, il s’agit d’exploiter tous les aspects de la force de Khaine à la fois, en prouvant la supériorité des Aeldaris sans affaiblir le Vaisseaux-Mondes.

Sources[modifier]

  • Codex Craftworlds, V8
  • Codex Eldar Craftworlds, V7