Asdrubæl Vect

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher





« La terreur est un mets exquis. »
- Asdrubæl Vect, Seigneur Suprême de la Kabale du Cœur Noir.
Asdrubæl Vect, Guide Suprême de Commorragh.

Vect est le cancer qui ronge le cœur de la Cité Crépusculaire, l’araignée noire et bouffie aux aguets au milieu de la Toile. Ce fut Vect qui, au fil des millénaires, transforma le port naval qu’était Commorragh en une métropole galactique. Ce fut Vect qui soumit une à une les maisons nobles. Ce fut Vect qui prit le contrôle de Commorragh, et qui le détient encore aujourd’hui.

Asdrubæl Vect est tout simplement le Drukhari le plus intelligent et le plus rusé ayant jamais vécu. Sa peau blanche est immaculée, contrairement à son esprit, dont la dépravation est trahie par ses yeux noirs comme l’abîme. Son esprit est si complexe qu’on pourrait le comparer à une lumière fractale ou au Labyrinthe de Cristal de Tzeentch. Sa psyché est semblable à un palais aux mille salles qui seraient autant de plans, de stratégies et de ruses mettant des siècles à se réaliser. Cependant, pour quelqu’un qui a vécu plusieurs milliers d’années, de tels laps de temps ne sont pas plus longs qu’une saison. Il n’est pas d’intrigue que Vect n’ait déjà déjouée, pas de trahison qu’il n’ait devinée et retournée contre son initiateur.

Alors qu’il n’était qu’un enfant, Vect fut vendu en tant qu’esclave. Étant né dans le caniveau, on comprend que la noblesse de Commorragh ne l’ait jamais accepté comme l’un des siens. Peut-être cela explique-t-il en partie son intelligence et son ambition sans limites. Les plans de Vect ont ainsi été toujours plus élaborés que ceux de ses rivaux privilégiés. Il est parvenu à monter un à un les échelons de l’échelle sociale en laissant derrière lui un sillage de cadavres, même s’il est beaucoup trop prudent pour se débarrasser personnellement de ses adversaires. Au début de sa carrière, il profita du fait que ses ennemis, et même ses subordonnés, le sous-estimaient, et usa de cet avantage pour fonder la Kabale du Cœur Noir. Celle-ci n’était au départ qu’une organisation modeste, mais elle est devenue depuis la Kabale la plus puissante et la plus redoutée de la Cité Crépusculaire.

Lorsque les seigneurs de Commorragh finirent par s’apercevoir que celui qu’ils avaient pris pour un parvenu leur posait une menace sérieuse, il était trop tard. Le nœud coulant que Vect avait passé autour de leur cou commença à se resserrer inéluctablement. Il était parvenu à rassembler les royaumes vassaux fondés avant la Chute en une puissante confédération, en les soumettant par la force ou par la ruse. Le dernier à tomber fut le royaume trois fois maudit de Shaa-dom, dont il ne laissa que des ruines hantées. Depuis ce jour qui remonte à plus de six mille ans, Vect a régné en tant que Maître Suprême de Commorragh.

Toutefois, bien qu’aucun Drukhari n’ose le proclamer haut et fort, l’étreinte de Vect sur la Cité Crépusculaire se desserre peu à peu. Ceux qui auparavant restaient cachés dans les ombres réapparaissent pour saisir leur chance. Vect doit de plus en plus souvent organiser des représailles contre ses adversaires, avec un manque de finesse qui ne lui ressemble pas. Malgré tout, la colère de Vect ne se limite pas aux frontières de Commorragh, car ses raids dans l’espace réel sont eux aussi plus fréquents. Certains disent que son corps flétri a de plus en plus de mal à se régénérer, d’autres que ses adversaires ont découvert son point faible. Les théories abondent : Vect se serait lassé de ses succès, de sa souveraineté écrasante, voire de la vie. Il aurait choisi de prendre des risques pour pimenter son existence; ce qui semble en apparence des erreurs seraient en fait un nouveau plan destiné à confondre ses ennemis. Quoi qu’il en soit, une chose reste certaine : Commorragh ne va pas tarder à être ravagée par la guerre.

L’immense chambre à coucher était jonchée de corps sans vie. Les tentures murales et les draps de satin étaient souillés de sang rouge vif. Asdrubæl Vect était debout au milieu de cette scène de carnage, tenant encore à la main une lame ensanglantée, son corps était lui aussi maculé du sang de ces agresseurs, sa peau clair contrastant avec le fluide rougeâtre. Il posa un regard absent sur le désordre qui régnait dans la pièce, essuya d’un air nonchalant son épée sur la tunique d’un cadavre puis l’envoya se planter dans l’énorme édredon du lit. Deux Incubes entrèrent en courant dans la pièce et s’arrêtèrent net en constatant ce qui s’était passé.

« Et où étaient donc mes braves gardes du corps alors que ces assassins essayaient de me tuer ? » demanda Vect d’une voix sifflante. « Vous m’avez déçu et l’un de vous doit en payer le prix. »

Lorok réalisa le premier ce qu’attendait son maître et la lame de son Punisseur s’abattit sur son camarade en un éclair.

Vect observa froidement la tête de son garde du corps rouler au sol puis reporta son attention sur l’Hémoncule N’Akir qui venait d’apparaître dans l’embrasure de la porte.

« Je suis venu aussitôt que j’ai su, Seigneur Vect. » murmura N’Akir en s’inclinant respectueusement.

« C’est la troisième fois que l’on attente à ma vie en peu de temps. » dit Vect. Il ramassa la tête de l’Incube et la lança à N’Akir. « Pourquoi tout le monde se sent-il soudain assez courageux pour me défier, moi, Asdrubæl Vect ? »

« Votre domaine n’a jamais été aussi vaste, vous avez plus d’esclaves que vous n’en avez jamais eut. Vous êtes plus puissant que vous ne l’avez jamais été. Régner sur le Cœur Noir n’a jamais eu autant de valeur aux yeux de vos rivaux, cela excite les convoitises et… »

La voix de Vect stoppa net son serviteur. « Il est clair que certains de mes sujets pensent que ma puissance ne repose que sur leur dévotion et que je ne suis sur ce trône que grâce à eux. »

« Je suis certain que tous vos serviteurs savent que… » Un geste de la main de Vect fit taire l’Hémoncule. Le Seigneur pivota sur ses talons et posa un regard d’acier sur N’Akir.

« Je vois qu’il est temps de rappeler à mes serviteurs que la Kabale du Cœur Noir est la plus puissante de cette cité. Je vais leur montrer pourquoi tant de monde Mon-Keigh tremblent d’effroi lorsqu’ils entendent mon nom. Je vais leur montrer ce que signifie l’appartenance à notre communauté. Je vais leur montrer comment répandre la mort et la terreur sur la galaxie. Les étrangers périront par milliers, je vais ravager leurs terres, enchaîner leurs enfants et renverser les tombes de leurs parents. Les cellules de mon palais seront remplies d’esclaves et les salles de tortures raisonneront de concerts de douleurs. Les murs de cette cité renverront en écho les chants à ma gloire et mes ennemis sauront que le temps n’a rien altéré ma puissance. Je n’ai pas fini d’arpenter ces lieux ni la galaxie de craindre ma venue… »


L'Ascension de Vect

Du statut de port sur la Toile, Commorragh est devenue un cauchemar tentaculaire aux proportions galactiques. Son expansion est le fruit de la ruse d’Asdrubæl Vect, l’esclave qui devint le Maître Suprême de la Cité Crépusculaire.

Commorragh en Flammes

Ce fut quatre mille ans après la Chute, c’est-à-dire en M35 pour l’Humanité, que Commorragh subit son épreuve la plus difficile. Peu de temps après que l’esclave Vect fut devenu l’Archonte de la Kabale du Cœur Noir grâce à sa perfidie et à son ambition, les forces d’élite de l’Imperium montèrent un assaut majeur contre Commorragh. Vect, qui avait organisé secrètement cette guerre, était la cible d’attaques de la part des maisons nobles Xelian, Kraillach et Yllithian, les plus influentes de la Cité Crépusculaire. Lorsque l’envahisseur fut finalement repoussé, les forteresses de cette aristocratie étaient en ruines et leurs Archontes morts. Vect n’avait plus qu’à cueillir le pouvoir laissé vacant.

Les graines de l’invasion impériale furent semées dans le Golfe Désadérien. Cette région sauvage de l’espace était bien connue par les marins du Segmentum Tempestus qui l’évitaient autant que possible, à cause des navires qui y disparaissaient régulièrement. En effet, à l’insu de l’Imperium, cette zone abritait un portail menant directement à l’une des artères les plus importantes de la Toile. Celui-ci était camouflé par des Holo-Champs, si bien qu’il ne semblait être qu’un phénomène céleste sans importance, mais il servait souvent de point de passage aux flottes de Commorragh vers l’univers matériel.

Cependant, les Drukharis prenaient soin de ne pas attaquer les vaisseaux évoluant sur des routes de navigation importantes afin de ne pas attirer l’attention des autorités impériales. Les navires qui disparaissaient étaient ainsi considérés comme des pertes acceptables ou des erreurs administratives. La première décision de Vect fut d’augmenter de façon radicale la fréquence de ces attaques. Il ordonna à sa Kabale de capturer systématiquement les vaisseaux de guerre croisant dans le secteur, et d’attaquer tous les mondes humains à portée du portail. Il massacra les garnisons de la Garde Impériale postées sur les planètes du système Désadérien, abattit leurs fortifications et emmena ses captifs dans les boyaux de la Cité Crépusculaire. Il ne laissa que mort et dévastation derrière lui. Au fil de cette campagne, la Kabale du Cœur Noir amassa d’immenses fortunes, mais ses adversaires l’accusèrent de s’aliéner la machine de guerre impériale. Vect s’en moquait.

Petit à petit, l’Imperium commença à réagir. Le Croiseur d'Attaque Marteau de Forge du Chapitre des Salamanders, qui patrouillait non loin du Golfe Désadérien à la recherche des artefacts perdus de son Primarque, vint enquêter. Le Capitaine Phœcus ordonna à son vaisseau de s’enfoncer dans le secteur. Cependant, suite à une escarmouche courte mais très violente contre la Kabale de Vect, celui-ci fut désemparé par des Bombes Disruptrices et emmené à Commorragh.

La controverse qu’entraîna cette capture suscita un regain d’intrigues dans les plus hautes spires. Un Capitaine de l’Adeptus Astartes était un trophée très prisé, car un tel individu est capable d’endurer des tortures extrêmes avant de divulguer ses secrets. Rapidement, Vect vit sa flotte encerclée par l’armada de l’Archonte Xelian. Le Marteau de Forge, rendu inoffensif par les champs disrupteurs de Vect, fut confisqué et emmené à la Ville Haute afin d’être analysé en profondeur et, à terme, démantelé.

Toutefois, dans son arrogance, le seigneur Xelian avait oublié de prendre en compte la ténacité des Space Marines enfermés dans le vaisseau. Leur réseau de communications avait été coupé par les champs disrupteurs, mais à l’insu de Xelian, ils n’était pas dépourvu de moyens de liaison avec le reste de l’Adeptus Astartes. Le bras droit du Capitaine Phœcus, l’Archiviste Hestion, avait envoyé un signal psychique lorsque le Marteau de Forge avait été désemparé. Il servait depuis de balise psychique pour le reste du Chapitre, un balise qui émettait désormais depuis le cœur même du domaine de Xelian…

Lorsque celui-ci envoya ses guerriers d’élite lui ramener les Space Marines à destination de ses chambres de torture, ils rencontrèrent une résistance bien plus féroce que ce qu’ils avaient imaginé. Ils n’eurent aucun mal à ouvrir une brèche dans la coque du navire et à infiltrer ses coursives extérieures, mais ne parvinrent pas à vaincre les Space Marines. L’obscurité fut illuminée par les flashs des Bolters lorsque l’Adeptus Astartes déclencha son embuscade. Rapidement, le sang des Drukharis et des Space Marines teinta de rouge les corridors.

Xelian réalisa qu’il avait sous-estimé ses adversaires. Il décida alors de rendre le droit de pillage du Croiseur d’Attaque à la Kabale du Cœur Noir. Officiellement, cela apparaissait comme un acte de générosité, mais en réalité, Xelian comptait bien s’emparer des Space Marines une fois qu’ils auraient été vaincus. Vect accepta son offre et forma des équipes d’assaut composées des guerriers de sa Kabale qu’il soupçonnait de jouer un double jeu. Ces guerriers qui avaient triomphé sans mal de dizaines d’adversaires se lancèrent avec morgue à l’attaque du Marteau de Forge. Les coursives du vaisseau résonnèrent pendant des jours entiers du vacarme des combats. Les langues de prométhéum léchaient les hublots maculés de sang, mais les Space Marines restaient invaincus.

Xelian se contentait de regarder les guerriers de Vect mourir un à un, pensant qu’il commettait une erreur tactique grossière en les envoyant au compte-gouttes. Mais Vect se contentait d’attendre et de gagner du temps en envoyant ses sbires à la mort. Il fit même appel à des mercenaires commorrites normalement liés à la cour de Xelian. Aucun ne ressortit vivant du Marteau de Forge.

Au bout du seizième jour, les cieux de Commorragh s’ouvrirent. D’une façon ou d’une autre, le Chapitre des Salamanders avait réussi à localiser ses Frères de Bataille. Étrangement, le portail Désadérien était resté ouvert. Ses gardes avait été assassinés, et les consoles contrôlant son verrouillage avaient été sabotées afin qu’il ne puisse pas être refermé.

La fureur de l’Imperium se déchaîna juste au-dessus de la spire dans laquelle vivait Xelian. Le portail déversa non seulement des vaisseaux arborant l’héraldique des Salamanders, mais aussi des Howling Griffons et des Silver Skulls. Le spectacle qu’offrit leur arrivée fut ahurissant, même pour les Drukharis d’ordinaire blasés de tout. Plus de vingt Croiseurs d’Attaque aux formes gothiques se postèrent au-dessus de la cité. Leur vaisseau-amiral était la Barge de Bataille Courroux de Vulkan, dont les bordées étaient capables de raser des villes entières. Sa proue formait un éperon titanesque qui vint pulvériser la spire de Xelian, comme un marteau disloque une sculpture de verre.

La Bataille dans les Cieux

Les Drukharis réagirent rapidement. Du Port de l’Écharde s’envolèrent des centaines de vaisseaux exotiques. Chacun n’était pas plus gros qu’une mouche comparé aux vaisseaux impériaux, mais ils étaient incroyablement nombreux. Des Bombardiers Korvides et des Chasseurs Stymphales prirent leur envol comme des nuées de chauve-souris s’élançant à la nuit tombée, et enveloppèrent les vaisseaux impériaux de leurs multitudes. Beaucoup furent abattus par les bordées tonitruantes des Space Marines, mais peu à peu, les canons impériaux furent réduits au silence à coups de Lance de Ténèbres et de Canon Désintégrateur. La Barge de Bataille Courroux de Vulkan fut agrippée par des arcs électriques en provenance des grues du Port de l’Écharde, ce qui neutralisa la plupart de ses armes. Un à un, les canons impériaux se turent.

Néanmoins, les Space Marines sont des adversaires tenaces. Les Croiseurs d’Attaque lancèrent leurs Modules d’Atterrissage, avec une telle force qu’ils en devenaient des armes à part entière. Les Modules pulvérisèrent les aéronefs des Drukharis et traversèrent de part en part les gratte-ciel avant d’atterrir et de libérer au beau milieu de Commorragh leurs escouades de Space Marines. Ceux-ci se déployèrent et firent feu immédiatement. Ils ne laissèrent derrière eux que des ruines et des statues brisées.

La Guerre dans les Rues

La contre-attaque des Salamanders avait privé les Drukharis de l’initiative. Quelque minutes après l’arrivée des modules d’atterrissage, les Space Marines avaient établi un périmètre de sécurité dans les rues pavées d’obsidienne du quartier de Kraillach, et bien qu’ils subirent un feu nourri de la part des Kabalites et des Fléaux, leurs Armures Énergétiques les protégeaient efficacement. Les rares à subir des blessures surmontèrent la douleur qui les ravageait en serrant les dents.

Il ne fallut pas longtemps pour que les ténèbres s’amoncellent tandis que les habitants de la Cité Crépusculaire convergeaient vers les combats. Des myriades d’Hellions et d’Écumeurs plongèrent pour mitrailler les Space Marines. Ces adversaires se révélèrent trop agiles pour être abattus par des rafales de Bolter, si bien que les Salamanders recoururent à leurs Lance-Flammes pour les neutraliser. Des gangs entiers de Hellions furent carbonisés et mis en déroute.

Les Mandragores ne tardèrent pas elles aussi à réagir à cette intrusion dans les ruelles sombres qui constituaient leur terrain de chasse. Ces créatures démoniaques émergèrent des ombres des Space Marines avant de se jeter sur eux pour les égorger et lacérer leurs visages. Les rues s’emplirent bientôt de Raiders transportant des guerriers Drukharis. Ces derniers s’attaquèrent aux Space Marines à coups de couteau et de Pistolet Éclateur. La bataille enfla très rapidement d’un bout à l’autre de Commorragh, des affrontements d’une violence terrifiante éclatant dans tous les quartiers. Les avenues furent le théâtre de fusillades sanglantes, mais les Space Marines tinrent bon. Des zones entières de la Ville Haute furent incendiées lorsqu’ils usèrent de leurs Lance-Flammes pour débusquer leurs adversaires. La nouvelle de l’invasion se répandit comme une traînée de poudre. Dans les arènes, les Cultes Cérastes se mobilisèrent pour la guerre.

Les Space Marines dans la ville étaient presque cinq cents. Ils avaient établi un puissant périmètre défensif dans le quartier de Kraillach. L’Archonte Kraillach mena en personne la charge contre l’Adeptus Astartes, afin de se débarrasser de ces intrus qui osaient fouler son domaine. Au début, il parvint à se frayer un passage dans les rangs de ses ennemis, efficacement protégé par un champ de force qui projetait des dizaines de ses répliques holographiques autour de lui, et empêchait de deviner sa localisation exacte. Il frappait avec la rapidité d’un cobra, et tuait un Space Marine à chaque coup d’estoc de sa Lance Énergétique. Malheureusement pour lui, son heure de gloire fut brutalement coupée lorsqu’un tir perdu de Lance de Ténèbres le vaporisa.

C’est à cet instant que les Cérastes du Culte de la Discorde se joignirent aux combats. Des centaines de guerriers superbes mais impitoyables arrivèrent en virevoltant au milieu des lignes de l’Adeptus Astartes. Des têtes volèrent lorsque les Épées-Fouets entonnèrent leur chant de mort. Les coutelas s’enfoncèrent dans les orbites et les Gantelets Hydres prirent une teinte rougeâtre écœurante. Les Cérastes étaient menés par Lelith Hesperax. Elle était la grâce et la puissance incarnées. Les ennemis tombaient comme des mouches face à elle. Les Épées Tronçonneuses glissaient de leurs mains privées de vie, et les Bolts ne parvenaient pas à atteindre cette diablesse couverte de sang qui se mouvait si vite que l’œil ne pouvait pas la suivre. Non loin de ces combats, l’Archonte Yllithian du Hurlement Silencieux vit là une opportunité de tirer la couverture à lui, et se rua tête baissée dans la mêlée. Les Space Marines battirent en retraite. Ils avaient déjà perdu la moitié de leurs hommes et avaient besoin de se regrouper. Lelith et ses suivants se retournèrent soudain contre Yllithian et ses guerriers avant de les abattre sans une seconde d’hésitation. Une fois la mission que leur avait confiée Vect accomplie, les Cérastes disparurent dans les ombres.

Un Sauvetage Miraculeux

Alors que le Marteau de Forge était toujours prisonnier des champs de force, la bataille dans le cieux s’intensifiait. Le dernier ordre de Xelian avait été de détruire le vaisseau captif coûte que coûte, car si les humains parvenaient à le récupérer, son honneur, et donc son autorité, seraient bafoués pour toujours. Des nuées de fléaux équipés de Fusils Disrupteurs et de Lances de Feu commencèrent à démanteler le navire, pendant qu’une flottille de Ravageurs repoussait toute tentative de contre-attaque. C’est alors qu’une tempête de lumière se déchaîna et que les Terminators de la Première Compagnie des Salamanders se téléportèrent à bord du Marteau de Forge et ripostèrent. Les Fléaux s’enfuirent sans tarder, et le Frère-Capitaine Phœcus saisit cette opportunité. Ses hommes jaillirent de leurs couverts et envoyèrent un Missile Antichar sur chacune des neufs spires énergétiques qui retenaient son vaisseau prisonnier du champ de force électromagnétique. Tous les missiles atteignirent miraculeusement leur cible et provoquèrent une explosion en chaîne. Au moment où les spires s’écrasaient dans un fracas de tonnerre dans les rues en dessous, l’Archiviste Hestion invoqua une tempête psychique qui prit la forme d’un dragon et alla dévaster les Ravageurs qui montaient la garde autour du Marteau de Forge. Ce dernier avait été gravement endommagé, mais il était à nouveau libre. Dans un rugissement de moteurs à plasma, il commença à décoller.

Loin en dessous, les Space Marines qui se battaient dans le domaine de Xelian avaient été totalement encerclés. Commorragh grouillait de guerriers d’une dizaine de maisons nobles qui convergeaient vers leurs positions. Mais puisque le Marteau de Forge était libre, leur mission était un succès. Un seul ordre fut envoyé à toutes les escouades, qui disparurent immédiatement dans un éclat de lumière aveuglante. Les Space Marines trop isolés pour être téléportés vendirent chèrement leurs vies afin de gagner du temps pour leurs camarades. Nombre d’entre eux finirent malgré tout paralysés par les toxines et capturés pour finir leur existence en tant qu’esclaves.

La confusion s’installa chez les Drukharis lorsque les entraves qui retenaient prisonnier le vaisseau impérial furent désactivées. Les escadrilles de chasseurs des Archontes tentèrent d’intervenir mais furent accueillies par une telle puissance de feu qu’elles furent forcées de se désengager. La Barge de Bataille Courroux de Vulkan, désormais appuyée par le Marteau de Forge, enclencha ses rétrofusées et se dégagea des ruines de la tour qui faisait autrefois la joie et l’orgueil de Xelian. Le souffle des réacteurs dévasta encore plus de spires et de gratte-ciel lorsque les Space Marines s’échappèrent. La flotte de l’Adeptus Astartes traversa le portail qui illuminait toujours le ciel au-dessus de la Ville Haute et retourna dans l’espace réel.

Les conséquence de l’invasion furent profondes. Vect et sa Kabale victorieuses s’emparèrent du pouvoir laissé vacant suite à la disparition des maisons nobles de Commorragh, leur légitimité assurée par la supériorité dont ils avaient fait preuve sur leurs rivaux. La hiérarchie de jadis n’était plus et rien n’était assuré mais au cours des années qui suivirent, Vect fit preuve de ses talents de politicien, et remplaça définitivement l’ancienne aristocratie par la méritocracie des Kabales. C’est ainsi que la Kabale du Cœur Noir s’affirma au détriment de la noblesse, et que l’Archonte Vect put prendre en main la destinée de la Cité Crépusculaire.

L'Âge du Guide Suprême

Après des milliers d’années de pouvoir sans partage, la main mise de Vect sur la Cité Crépusculaire connu un tournant en 999.M41. Commoragh fut victime d’une incursion du Chaos après l’effondrement de la Porte de Khaine suite à la possession d’Yvraine par le jeune Dieu Ynnead, libérant des hordes de Démons qui ravagèrent la Cité Crépusculaire. Chaque garde du corps Incubes étant déployés pour repousser les Démons, les rivalités entre les élites Drukharis dégénèrent en affrontements sanglants. Puis l’impossible survient ; Asdrubæl Vect fut assassiné par des Mandragores, le commanditaire de ce meurtre restant inconnu. De plus, les réceptacles contenant l’essence du Seigneur Suprême furent détruits, empêchant toute résurrection.

Une grande veillée funèbre pour Vect fut organisé par les Arlequins du Chemin Voilé dans l’arène du Culte Céraste de la Lame Maudite. Nombreux furent ceux à se rendre à cette veillée, aussi bien les serviteurs loyaux de Vect que ses ennemis. À l’apogée de la cérémonie, l’arène se satura de gaz hallucinogènes puis les Arlequins, les Cérastes de la Lame Maudite et les guerriers de Vect massacrèrent tous ceux présents. Au milieu du carnage, Asdrubæl Vect revint à la vie, son enveloppe charnel immaculée et les yeux brûlant de colère. Ressuscitant ceux qui s’étaient montrés loyaux envers lui et s’étant débarrassé des chefs les plus gênants de Commorragh, Vect se proclama Guide Suprême, plus puissant et craint que jamais dans une galaxie déchirée par la Grande Faille.[1]

Asdrubæl Vect possède l’Équipement suivant :
  • Le Trône de Destruction : Vect peut se rendre au combat sur le Trône de Destruction, un Ravageur doté d’une capacité de transport, armés de trois Lances de Ténèbres et d’un champ de force.

Sources

Pensée du Jour : « Les forts sont plus forts seuls. »
  • Codex Drukhari, V8
  • Codex Eldars Noirs, V5
  • White Dwarf N°69 (Janvier 2000)
  1. Informations issues du Codex Drukhari - Le Lai du Péché Éternel, V8 et résumées par Guilhem.