Artificier

De Omnis Bibliotheca

Au sein de chaque Chapitre, l’armure des Space Marines est entretenu par des Artificiers qualifiés. Ces derniers ne sont pas des Space Marines, mais des serviteurs hautement qualifiés et dévoués qui passent leur vie entière à travailler pour les Chapitres. Ce n’est qu’un des nombreux types de serviteurs "civils" qui travaillent pour leurs maîtres Space Marines. Dans certains Chapitres, ces Artificiers travaillent traditionnellement ensemble dans un seul grand atelier et le fruit de leurs labeurs sont distribués dans l’ensemble du Chapitre Space Marine. Dans d’autres Chapitres, les Artificiers individuels sont les serviteurs personnels d’une Escouade de dix Marines ou d’un officier individuel. Ces Artificiers sont très fiers de leurs maîtres Space Marines, considérant que le statut et la réputation de leur unité ou de leur officier sont de la plus haute importance. À leur tour, les Space Marines sont tout aussi fiers des Artificiers dont le travail de qualité orne leur armure et leurs armes. Au cours de l’histoire d’un Chapitre, des Artificiers particulièrement talentueux sont devenus célèbres et justement honorés, et les exemples de leur travail furent très recherchés.

Dans de nombreux Chapitres, il est traditionnel que les Artificiers viennent de familles particulières et que les pères transmettent leurs compétences et leur position à leurs fils. Dans d’autres Chapitres, le poste est ouvert à tous, mais il implique une longue période d’apprentissage de l’art de l’Artificier le plus âgé.

Le travail de l’Artificier consiste à décorer et à entretenir les armures et les armes du Chapitre. En fait, le Chapitre compte également des Technaugures et des Techmarines dont le rôle est de fabriquer une grande partie de l’équipement. Les Artificiers s’occupent donc davantage de la décoration, de la gravure, de la personnalisation et de la modification de l’équipement de base. Par exemple, lorsqu’un Space Marine reçoit une distinction au combat, ce sont les Artificiers qui fabriquent les insignes d’honneur et les fixent sur l’armure du Marine de la même façon, les Artificiers confectionnent des insignes de grade d’ancienneté et d’autres marques de distinction qui sont utilisés par leur Chapitre.

Des armures plus anciennes sont associées à l’histoire passée de nombreux Chapitres et souvent aux actes d’individus héroïques. Les Artificiers recherchent soigneusement des exemples d’armures anciennes pour les utiliser comme matière première sur laquelle ils peuvent graver des marques d’honneur ou des éléments purement décoratifs. Ces pièces seront restaurées avec amour, souvent plaquées d’argent ou d’or, puis minutieusement gravées de scènes naturalistes, de motifs abstraits ou d’insignes du Chapitre. Une pièce d’armure dont on peut démontrer qu’elle a appartenu à un ancien héros de Chapitre est plus précieuse que toutes les autres. Les officiers Space Marines honorés sont souvent équipés avec d’anciennes pièces d’armure, une seule plaque blindée ou un seul casque peut avoir une longue et célèbre histoire et peut avoir appartenu à toute une succession de héros Space Marines et avoir été travaillé par de nombreux Artificiers célèbres.[1]

Source[modifier]

  • White Dwarf (UK) N°129 (Septembre 1990)
  1. White Dwarf (UK) N°129 (Septembre 1990), Space Marine Armor described by Rick Priestley - Marine Artificers (traduit de l’anglais par Guilhem)