Archéoptère
Il n’y a pas de sphère de savoir ni de théâtre de guerre qui soit hors de portée de l’Omnimessie et de ses dévots. Au-dessus des forces terrestres d’un Monde-Forge, des amalgames de biomasse et de bioniques traquent leurs proies et des appareils rapaces glissent dans les thermiques de la guerre et de la ruine.
Bête de somme des cieux martiens aux mondes distants de l’expansion des Technoprêtres depuis des millénaires, l’Archéoptère est un agile aéronef à ailes fixes, piloté par un Pteraxii dont les jambes et les omoplates sont branchées aux commandes. Les nanofibres de carbone des ailes sont capables de morphose - comme les paquetages de vol des Pteraxii. Cela confère une grande maniabilité à l’appareil et lui permet de s’adapter aux changements de pression.
Archéoptère Transvector
La conception antique de l’Archéoptère a été jugée assez sainte pour remplir des rôles secondaires. Les Archéoptères Transvectors accomplissent des tâches d’exploration, acheminent les agents derrière les lignes ennemies ou au cœur de la bataille.
Transport d’insertion aérienne idéal, le Transvector est employé en nombre dans les flottes d’Exploration pour la reconnaissance et l’extraction rapide en milieu hostile. Ils sont incroyablement agiles, leurs pilotes implantés capables de modifier la forme des ailes selon les conditions atmosphériques, tout en contrôlant leurs mitrailleuses Cognis pour faucher les ennemis en approche.
Archéoptère Fusilave
Les Archéoptères Fusilaves, la version d’artillerie, larguent des tapis de bombes tectomagnétiques causant des ondes de choc sismiques.
Sa cargaison d’explosifs configurable définit l’Archéoptère Fusilave comme un bombardier dévastateur et un appareil de nettoyage au sol. Les Technoprêtres emploient des escadrons entiers pour raser les défenses ennemies et déloger les hérétiques retranchés, ainsi que pour dégager les sites de prospection en vue de poursuivre sans entrave la sacro-sainte Quête du Savoir.
Archéoptère Stratoraptor
Les Archéoptères Stratoraptors saturent l’ennemi de tirs avec leur terrifiant éventail d’armements.
Le Stratoraptor tire avantage des tuyères vectorielles et du profil d’aile variable de l’Archéoptère pour exceller dans le rôle d’appareil d’attaque au sol. Son panel d’armes lourdes, qui môle haute puissance et cadence de tir élevée, garantit que le Stratoraptor constitue un danger mortel pour l’infanterie retranchée comme pour les blindés.
Sources
- Warhammer 40 000 - Éveil Psychique : Guerre Mécanique
- Codex Adeptus Mechanicus, V9