Ambull
Les Ambulls sont des créatures imposantes de forme vaguement humanoïde, protégées par une carapace et dont les bras largement disproportionnés se terminent par des griffes aussi dures que l’acier. Leur posture simiesque penchée en avant masque leur véritable hauteur. Quand ils se tiennent droits, les griffes tendues vers le haut, ils atteignent facilement 4 mètres. Les Ambulls sont des créatures sociales, extrêmement résistants et bénéficiant d’une longue espérance de vie. Ils se regroupent en petites familles composées de plusieurs adultes et de quatre à sept petits. Ce sont également de bons tunneliers. Leurs yeux sont sensibles à la moindre lumière et au spectre infrarouge, tandis que leurs griffes creusent dans la terre et la roche molle à une vitesse hallucinante. Leurs cavernes et tunnels communs peuvent s’étendre sur plusieurs kilomètres sous le sol, formant un vaste réseau qui peut passer aux yeux des imprudents pour un lieu sûr loin des dangers de la surface.
La majorité des xenologistes impériaux pensent que l’espèce a évolué dans les déserts du lointain Monde Mortel de Luther McIntyre IX dans le Segmentum Tempestus. Là, les Ambulls vivent principalement sous terre durant la journée, ne sortant que la nuit, parfois en meute, pour chercher des charognes et chasser. Ils poursuivent aussi les proies souterraines s’aventurant dans le réseau de tunnels. Ils peuvent ainsi surgir à côté de leur victime en traversant le sol, lui asséner des coups de ses bras lourds, puis dévorer sa chair de leurs mandibules aussi tranchantes que des rasoirs. Souvent, ils traînent le corps inanimé au cœur de leur terrier pour nourrir le groupe, particulièrement les jeunes Ambulls n’ayant pas encore appris à chasser seuls. Les Ambulls préfèrent les proies vivantes, mais ils sont capables de manger presque tout ce qu’ils rencontrent.
Pour échapper à la chaleur de leur monde, ils ont développé une force colossale dans la partie supérieure de leur corps afin de pouvoir creuser des tunnels dans la roche et le sol à une vitesse incroyable. Ils sont capables de dévorer presque n’importe quelle matière, peuvent percer la plupart des barrières en un rien de temps, et leur système de pensée est si insondable qu’il est impossible de les raisonner ou de négocier avec eux. Les Ambulls sont capables de se nourrir de presque n’importe quoi, dont le plasma.
Malgré l’interdiction de niveau delta sur leur transport, de nombreux groupes ambitieux mais mal informés (allant de Nobles fortunés à des sectes secrètes) ont tenté d’importer ces créatures et de les domestiquer comme animaux d’attaque ou de garde. Même en prenant des spécimens jeunes, ces tentatives se sont toujours avérées désastreuses, souvent de façon spectaculaire. Généralement, des groupes d’Ambulls arrivent à s’échapper et se reproduisent sur leur nouvelle planète d’accueil. Comme presque tous les environnements sont moins hostiles que leur monde natal, et que les proies y sont à la fois plus nombreuses et plus faciles à chasser, ils se reproduisent à une vitesse alarmante et deviennent rapidement des menaces difficiles à ignorer.
Une chose que les xenologistes impériaux ont remarqué est que, quel que soit l’endroit où on les trouve, les Ambulls ne montrent aucun signe de dérive génétique ou de changement morphologique. Même dans les environnements les plus durs, radioactifs ou pollués, ces créatures restent les mêmes, si l’on excepte quelques variations de coloris. Cette extrême stabilité face aux effets de la mutation a été l’objet de plusieurs études intensives, sans résultat concluant pour l’instant. Les éléments les plus radicaux du Xeno Biologis avancent même que l’Ambull pourrait être une race artificiellement conçue pour résister au Chaos. Les adeptes plus sages pensent qu’ils sont simplement le résultat d’une lutte intense pour la survie sur leur infernale planète natale.
Extrait du journal de l’Inquisiteur Felroth Gelt : 719.M41
En plus d’une occasion je me suis retrouvé à employer des ressources que d’autres esprits plus limités auraient jugées impropres. Si le résultat final est un Imperium plus fort, alors je suis satisfait. Cependant, de tels outils sont tout simplement trop hasardeux pur être utilisés d’une façon contrôlée. L’Ambull est un bon exemple illustrant ce qui arrive lorsque l’on veut apprivoiser ce qui ne peut l’être. Les Ambulls ne sont pas originaire du secteur Calixis. Ils viennent d’ailleurs dans l’espace impérial, achetés et vendus à des prix exorbitants par ceux qui souhaitent la force primitive de cette bête pour leurs propres fins. La raison pour laquelle tant de personnes ont risqués l’excommunication afin d’acquérir un Ambull me semble claire. Ces bêtes sont fortes et s’accommodent de n’importe quel régime dans quasiment n’importe quel environnement. Les Ambulls font preuve d’une intelligence limitée. Leur comportement social pourrait laisser croire qu’ils peuvent être entraînés comme gardes féroces ou animaux d’attaque. De faits, avoir une telle bête sous ses ordres serait un véritable exploit. Nombreux sont les insensés qui ont perdu la vie en poursuivant cette chimère. Si un outil ne peut être utilisé au service de l’Empereur, alors il doit être détruit. En conséquence, j’ai ordonné à leurs alliés et agents d’éliminer ces bêtes où qu’ils les trouvent. Apparemment, on ne manque pas d’hérétique imbéciles considérant l’Ambull comme une opportunité de profit ou de prestige, pour ne découvrir que trop tard qu’ils se sont damnés sans rien avoir en retour. Les restes du Palais de Vif-Argent sur Aryud Un sont un testament de cette folie, détruit par les charges sismiques placées de ma main. Que cela serve d’exemple à ceux qui envisagent de se détourner de la lumière de l’Empereur. |
Sources
- Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : Créatures et Anathèmes
- HINKS DARIUS, Liber Xenologis - Observations depuis une Forteresse Noire, Black Library, 2021