Adepte

De Omnis Bibliotheca
« C’est vraiment simple. Si nous plaçons le signifiant ici, dans cette position, le reste du message codé se dévoile enfin à nous. »
- Érudit Gabel Troken, Librarium Centris sur Scintilla.
Un Adepte.
L’Administratum est une imposante organisation monolithique. Il s’agit sans doute de la plus puissante de toutes les divisions qui composent l’Adeptus Terra. On dit de ce dernier que c’est le rouage qui anime l’ensemble de l’Imperium, et que l’Administratum est en quelque sorte le lubrifiant qui assure le bon fonctionnement de la machine. Sans l’Administratum, les engrenages de l’Adeptus Terra se gripperaient et l’Imperium s’effondrerait. Des milliards d’hommes travaillent pour l’Administratum, la plupart étant des Adeptes de différents grades et spécialités. Beaucoup détiennent une place héréditaire, les titres étant transmis de génération en génération. La taille de l’Administratum est telle que des départements entiers disparaissent dans un véritable océan bureaucratique pour ne réapparaître que des siècles plus tard. D’ailleurs, des divisions entières ont été créées et continuent de fonctionner d’une manière dogmatique, alors même que leur dessein originel est depuis longtemps obsolète.

Les Adeptes sont des érudits, des savants pleins de sagesse… ou du moins ils aspirent à le devenir un jour. Ils ont un don pour les langues, l’acquisition du savoir et sont souvent considérés comme le cerveau dans un groupe. Ils ne valent pas grand-chose au combat et certains sont même très frustes dans les rapports humains. Toutefois, dans le domaine de l’intelligence, ils coiffent tout le monde au poteau. La plupart des Adeptes qui travaillent dans les gigantesques complexes et salles d’archives oubliées ou auprès de vieux lecteurs de parchemins sont des érudits selon les normes impériales. On trouve parmi eux des bibliothécaires studieux, qui passent leur vie entière dans les confins poussiéreux d’archives remplies de manuscrits, mais aussi d’ambitieux érudits assoiffés de connaissances et avides de gravir les nombreux échelons de l’Administratum.

Les Inquisiteurs et leurs agents ont bien souvent besoin de tels universitaires, archivistes, conservateurs, scribes, logiciens, traducteurs et autres spécialistes. Les Adeptes côtoient les Inquisiteurs de bien des manières : certains servent déjà l’Inquisition et d’autres croisent leur chemin lors de leurs enquêtes, mais la majorité des Adeptes viennent de l’Administratum. Pour un érudit âgé, habitué à une routine rigide et dogmatique, entrer au service d’un Inquisiteur est une expérience intimidante. Certains hésitent, mais y voient tout de même un devoir qu’il leur faut remplir. D’autres l’acceptent mal, faisant bien comprendre qu’ils servent par peur ou crainte de perdre leur statut plutôt que par idéalisme ou dans le but de sauver l’Imperium. Mais tous ne réagissent pas négativement : certains Adeptes, souvent jeunes, y voient là une opportunité, une chance qui leur est faite de quitter la structure étouffante de l’Administratum, d’étancher leur soif de curiosité et d’étudier des connaissances interdites.

Sur le terrain, les Adeptes se contentent généralement d’un Pistolet-Mitrailleur, la puissance de feu n’étant pas de leur ressort. Leur travail consiste à prodiguer des conseils tactiques, à casser les codes, à confirmer l’existence de données SCS ou à briefer leurs camarades au sujet des us et rituels locaux. Leur place n’est pas en première ligne des combats, mais elle n’en est pas moins essentielle. Là où d’autres Acolytes devront prendre une crypte de données solidement défendue au moyen de plomb et de puissance psychique, quelqu’un doit télécharger et décrypter les infos depuis le terminal au plus fort des combats.

Les Adeptes passent parfois pour des agneaux en comparaison d’autres Acolytes, mais ils ont pourtant accès à la plus puissante des armes du 41e Millénaire : la connaissance.

Source[modifier]

Pensée du Jour : Le choix est un poids dont vous n’avez pas à souffrir.
  • Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : Livre de Règles