Abbé-Instructeur

De Omnis Bibliotheca
« Non, non, non ! Au nom du Trône, mon garçon, combien de fois faudra-t-il que je me répète ? Il faut libérer la sécurité avant d’enlever le tambour et pas pendant que tu le fais ! Tu vas enrayer l’arme ! (Taloche.) Oh et arrête de brailler. À dix ans, tu devrais quand même savoir comment fonctionne un Fusil d'Assaut. Tu me feras cinquante pompes et me réciteras cinquante Pax Imperium. Et pas de dîner pour toi ce soir ! »
- Abbé-Instructeur Kross Vorgt.
Un Abbé-Instructeur.
Les Abbés-Instructeurs de la Schola Progenium sont des vétérans médaillés qui travaillent sans relâche, afin de faire en sorte que les enfants orphelins des serviteurs impériaux martyrs qui leur sont confiés deviennent des fanatiques déterminés, prêts à endurer toutes les épreuves que réserve la vie impériale.

L’Imperium compte de nombreuses couches de gouvernement et ceux qui parviennent à en atteindre le sommet sont généralement des anciens de la Schola Progenium, une institution à l’efficacité brutale qui produit chaque année d’innombrables Gouverneurs Planétaires, Arbitrators, officiers de la Marine, Troupes de Choc et Inquisiteurs. Ces jeunes prodiges ont besoin de tuteurs capables de leur enseigner de dures leçons et d’inculquer la discipline à des enfants souvent solitaires et terrifiés.

Les Abbés-Instructeurs sont typiquement des Gardes Impériaux vétérans ordonnés Abbés par l’Adeptus Ministorum. Issus des rangs des sous-officiers des forces armées impériales, plusieurs fois décorés, ces hommes et femmes disposent généralement de l’expérience et des compétences nécessaires pour forger d’authentiques guerriers à partir du matériau brut et rebelle des progena. Bien que l’apprentissage des techniques pédagogiques les plus ésotériques de la Schola prenne un certain temps, on ne le laisse guère aux Abbés-Instructeurs qui se retrouvent souvent à passer en quelques semaines seulement d’un rude combat contre les Orks à celui, tout aussi rude, pour les âmes d’adolescents instables. Encouragé à traiter ces enfants exactement comme des soldats, l’Abbé-Instructeur n’a pas un poste pour les tendres. jamais il ne doit céder, car montrer de la compassion à l’égard d’un de ses pupilles c’est lui mentir sur la nature impitoyable de la galaxie.

Les Abbés-Instructeurs sont techniquement des prêcheurs de l’Ecclésiarchie mais ils sont exemptés de leurs obligations liturgiques afin de pouvoir se consacrer à l’éducation des futurs dirigeants et membres des forces spéciales de l’Imperium. Ce devoir sacré implique une rigoureuse application du catéchisme, un dur régime d’exercice physique et une formation approfondie au maniement des armes. Les Abbés-Instructeurs arpentent les couloirs des scholae, inculquant la peur de l’Empereur dans le cœur de leurs élèves, qui auront un jour droit de vie et de mort sur des millions d’individus. Même les Seigneurs Inquisiteurs les plus impitoyables se souviennent des siècles plus tard de leur passage dans la Schola Progenium et de la peur et de l’émerveillement que leur inspiraient ces redoutables individus.

Les Abbés-Instructeurs sont d’origines diverses mais la plupart d’entre eux ont passé au moins la moitié de leur vie au sein d’une branche ou d’une autre des forces armées impériales. Ils se sont confrontés personnellement aux ennemis de l’Imperium et sont décidés à inculquer à leurs jeunes élèves l’absolue nécessité de la foi en l’Empereur et du maniement des armes. Charismatiques et incitant leurs élèves à se dépasser, attentionnés à leur manière fruste, ils sont également réputés pour leur obstination et leur inflexible volonté. Ils ne cessent jamais de s’entraîner à la guerre et demeurent donc de féroces et habiles combattants.

De nombreux Abbés-Instructeurs tissent des liens de respect mutuel à vie avec les pupilles dont ils ont eu la charge, ce qui signifie qu’ils disposent souvent de contacts utiles quand, des années plus tard, ceux-ci deviennent des figures importantes du secteur. Certains Inquisiteurs choisissent d’ailleurs de recruter leurs anciens tuteurs au sein de leurs suites, en reconnaissance de la dette immense qu’ils ont envers ceux qui leur ont offert la lumière de l’Empereur.

Après avoir servi aussi longtemps au sein de la Schola Progenium, certains de ces Abbés-Instructeurs trouvent bien difficile de retourner au service actif, et ils sont souvent désagréablement surpris de voir que leurs ordres ne sont pas toujours obéis avec zèle.

Si dures en effet sont les méthodes employées par eux que les étudiants en viennent souvent à craindre pour leur vie. Ceux qui inspirent le plus la peur sont connus pour employer des tisonniers, le froid glacial ou encore la privation de sommeil afin de motiver leurs élèves. Autant dire qu’ils sont la source d’une indicible terreur pour les progena. Cette peur est en réalité loin d’être toujours nécessaire, mais les Abbés-Instructeurs ne désirent rien d’autre que de former de parfaits serviteurs de l’Empereur-Dieu et il est bien connu que le devoir ne s’achève que dans la mort.

Quelque soit leur passé, les Abbés-Instructeurs sont connus pour leur refus de tout compromis et leur caractère têtu. En plus de leur foi dans l’Empereur-Dieu de l’Humanité, ils font preuve de talents martiaux à même de leur attirer le respect des Gardes Impériaux les plus expérimentés. Un Abbé-Instructeur a beaucoup souffert durant sa vie et il sait comment faire souffrir les autres en retour ; on ne plaisante pas avec lui.

Source[modifier]

Pensée du Jour : Le cœur de l’univers est impitoyable et glacial ; il n’a cure de la vie humaine.
  • Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : Le Sang des Martyrs