Gabriel Seth

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

Deco-blood-angel-05.jpg
Deco-blood-angel-06.jpgDeco-blood-angel-08.jpgDeco-blood-angel-03.png
Deco-blood-angel-06.jpgDeco-blood-angel-08.jpgDeco-blood-angel-03.png
DeathwatchBar.jpg
Astartes-wing-2.png
Astartes-wing-1.png




Deco-dark-angel-10.png
Deco-dark-angel-10.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Deco-blood-angel-04.png
Deco-dark-angel-01.png
Astartes-mi-statue.png
Deco-dark-angel-01.png
Astartes-mi-statue.png
Deco-blood-angel-01.jpg


« Je suis Sa vengeance comme Il est mon bouclier. J’apporterai la mort à Ses ennemis comme il délivrera mon âme. »
- Frère Maion, Flesh Tearers.
Gabriel Seth, Maître de Chapitre des Flesh Tearers, Le Gardien de la Rage.

Colérique, dur et féroce, Gabriel Seth inspire la méfiance même chez les autres Maîtres de Chapitre de la Confrérie Sanguinienne. Pourtant, il a su passer outre la Soif Rouge et la Rage Noire pour faire preuve du sens de l’honneur, de la fidélité et du devoir véritablement dignes de Sanguinius.

Le jour de son ascension, Gabriel Seth écouta, résigné, les Prêtres Sanguiniens du Chapitre qui lui exposaient la terrible réalité sur la cadence à laquelle ses guerriers décédaient ou succombaient à la folie, un chiffre qui excédait la capacité des Flesh Tearers à compenser leurs pertes. Seth jura alors que si l’extinction était inéluctable, la postérité ne retiendrait des siens que leur gloire et leur fierté, et non les bruits qui couraient sur leur brutalité et leur démence. Sous la direction de Seth, la planète chapitrale Cretacia se résuma quasiment à un arsenal automatisé doublé d’un centre de recrutement. Avant même la Dévastation de Baal, l’essentiel de la flotte des Flesh Tearers patrouillait constamment selon de grands arcs à travers les Segmentum Ultima et Tempestus, tandis que les Archivistes sondaient l’éther pour capter d’éventuels appels à l’aide astropathiques. Ainsi, les Flesh Tearers étaient fréquemment parmi les premiers à se porter au secours des mondes agressés. Seth dirigea en personne des abordages spatiaux pour lever un blocus, ou des contre-attaques sur les zones d’atterrissage de l’adversaire avant qu’il puisse établir sa tête de pont.

Seth sait bien qu’il ne peut pas contenir la soif de sang chez ses Frères de Bataille, car il est lui-même sujet aux mêmes accès de rage, mais tout du moins, en frappant les premiers, séparément des autres forces, il est possible d’éviter ou de dissimuler les pires excès attribués au Chapitre. Au fil du temps, des mondes qui auraient jadis craint la venue des Flesh Tearers les louaient comme des sauveurs, même si les plans de Seth n’étaient pas toujours concluants. Parfois, malgré les efforts du Maître de Chapitre, la brutalité de ses Frères de Bataille reprenait le dessus. Ce fut le cas au Cap Gaius lors de la Troisième Guerre pour Armageddon, quand les Flesh Tearers massacrèrent la milice de défense locale, et que les Sœurs de l’Ordre du Suaire d'Argent de l’Adepta Sororitas échappèrent de peu à la mort. Elles en firent part à l’Ordo Hereticus et Seth fut jugé sur Baal au Forum Judicium de l’Arx Angelicum, où il en répondit devant ses pairs les Maîtres de Chapitre de la Confrérie Sanguinienne. Le conseil énuméra les crimes des Flesh Tearers sur Stigmorage, Glas de l’Honneur et Lucide Primus, ainsi que la séquestration de l’Inquisiteur Corvin Herrold. Seth affirma que s’il fallait châtier un Flesh Tearer, ce serait lui seul, et que son Chapitre continuerait à servir l’Imperium.

Seule l’intervention d’Astorath l'Inflexible évita aux Flesh Tearers la dissolution, et à Seth l’incarcération à vie sur Baal. Le Grand Chapelain souligna que la terrible rage des Flesh Tearers était nécessaire face aux abominables ennemis du genre humain. Tous les frères de Seth n’approuvaient pas ses méthodes. Pendant les rudes combats sur Baal Primus au côté des Knights of Blood, Seth a failli en venir aux mains avec un de ses Chapelains, Appollus, qui l’accusait de se soucier davantage des autres descendants des Blood Angels que de ses Flesh Tearers, de sacrifier trop de ses frères pour le Chapitre de Dante. Seth est bien conscient des impératifs de la guerre, car la victoire ne s’obtient pas par la seule boucherie, même si ses guerriers ne désirent rien tant que de se jeter sur l’ennemi afin de le démembrer. Alors que les forces de la Flotte-Ruche Léviathan menaçaient de noyer tout le système stellaire de Baal sous un déluge interminable de créatures chitineuses, Seth conçut des stratégies visant à épuiser les Xenos autant que possible. Il était doué de la volonté et de l’autorité nécessaires à retenir des guerriers pressés d’en découdre au corps à corps avec les Tyranides, pour leur confier des défenses statiques. Il ordonna qu’on enchaîne les chars d’assaut à leur emplacement pour empêcher leur Esprit de la Machine d’accompagner les Frères de Bataille du Chapitre dans la mêlée. Ignorant les protestations, il imposa que la tuerie commence uniquement au moment opportun.

Ce sens tactique permit à Seth de préserver la réputation du Chapitre aux yeux de l’Imperium et de la Confrérie Sanguinienne, et il applique encore cette doctrine. Au combat, il permet à ses guerriers de satisfaire leurs pulsions sanguinaires dans la mesure où cela sert son plan, et il les rappelle lorsque c’est nécessaire, alors que lui-même ressent le besoin de verser le sang. Il met l’accent sur une agressivité décisive, hormis quand la retenue favorise la victoire. Après avoir reçu les renforts Primaris, Seth a fait grand usage des Intercessors d’assaut et des transports Impulsor, appuyés par des Inceptors plongeant à point nommé pour faucher l’ennemi de près. Les vétérans Bladeguard lui servent à ancrer sa ligne, et il dote ces guerriers résolus de reliques qui rappellent à leurs frères qu’ils sont les héritiers de la splendeur autant que de la fureur. Tout en s’évertuant à démentir l’image de bouchers frénétiques qui entache le renom de son Chapitre, Gabriel Seth demeure un tourbillon de mort quand il se bat. Il manie une énorme Épée Tronçonneuse à deux mains baptisée Verse-le-Sang, grâce à laquelle il est largement capable de démembrer les ennemis les plus monstrueux. En mêlée, Seth décoche des coups de pied, de poing et même de tête meurtriers, car toute son anatomie est une arme. Le Maître de Chapitre préfère plonger tête baissée dans un ennemi massé afin de laisser libre cours à sa férocité, et le Commandeur Dante déclara un jour que les victimes de ce déferlement de violence auraient davantage de chances de survivre à un tir d’obusier à proximité immédiate. Pour tout dire, le résultat sanguinolent présente de fortes similitudes…

Gabriel Seth possède l’Équipement suivant :
  • Verse-le-Sang : Tout comme un boucher manie un fendoir, Seth manie Verse-le-Sang. Jamais une arme n’avait aussi bien porté son nom que cet énorme espadon tronçonneur. Verse-le-Sang est aussi peu subtile et sauvage que son porteur. Sertie des dents des poings tronçonneurs que portait jadis le Maître de Chapitre Amit, Verse-le-Sang fait à la foi office d’arme et de bannière, et son grondement guttural sert de cri de ralliement et d’ode à la ténacité des Flesh Tearers et à la violence qu’ils déchaînent.

Maître de la Rage

Si les noms de la plupart des Maîtres de Chapitre sont synonymes de gloire et d’honneur, le règne de Gabriel Seth est marqué par la tragédie, la mort et la lumière de plus en plus ténue de la rédemption. Seth a gravis les échelons de la hiérarchie des Flesh Tearers pour prendre la tête d’un Chapitre au bord de l’extinction. Le feu de la bataille et les ravages de la Rage Noire, une tare génétique frappant la lignée de Sanguinius ont réduit les Flesh Tearers à moins de trois Compagnies à effectif pleins. Pire encore, leur sauvagerie dépasse tout ce que leurs alliés consentent à tolérer, et les Flesh Tearers ne sont qu’à un pas de se voir isolés de l’Imperium pour lequel ils ont saigné, rejeté par ceux qu’ils appelaient jadis leurs frères. Seth endossa le rôle de Maître de Chapitre conscient de l’horreur qui les attendait, lui et ses frères.

Les Prêtres Sanguiniens du Chapitre présentèrent à Seth les preuves que la tare dans le sang de ses frères, déjà plus agressive que dans aucun autre Chapitre successeur des Blood Angels, ne cessait de s’aggraver. Cela combiné au taux d’attrition d’un Chapitre toujours en guerre, empêchait les Flesh Tearers de compenser leurs pertes par le recrutement. Ce qui était au départ une lente descente dans la folie sanguinaire et l’oubli se mua en chute effrénée vers l’extinction ou la damnation. Pourtant Seth était déterminé. Jamais il ne laisserait ces vérités sceller le destin du Chapitre ; il ferait de la défaite une victoire, porterait le fardeau de ses frères, et protégerait sa charge de la nature sauvage de ses semblables. Si les Flesh Tearers ne pouvaient prétendre à la gloire, Seth viserait leur survie. Si le pardon était hors de portée, ils assureraient leur avenir par la pénitence. Si, en cette heure des plus sombres, tous succombaient à la bête dans leur sang, Seth veillerait à ce qu’ils meurent avec honneur. Dans le pire des cas, au moins se souviendrait-on des Flesh Tearers comme des anges brutaux et non pas des bêtes.

Au combat, Seth n’est que fureur brutale. Destructeur. Fou furieux. Équarisseur. Le Maître de Chapitre est affublé de titres le présentant comme aussi terrible que n’importe quel monstre de la galaxie. Il est tout cela mais aussi bien plus. Il combat à l’avant-garde des forces Flesh Tearers, taillant, hachant et frappant jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien à tuer. Maintes fois il a écrasé des crânes sous sa botte, rompu des nuques de ses mains et enfoncé armure et os de ses coups de tête fracassants. Et malgré sa rage, Seth est toujours parvenu à maintenir un semblant de contrôle. Ceux qui le voient comme un tueur écervelé sont pris au dépourvu et dépassés par une ruse sauvage et sans pitié. À la fin, lorsque la cacophonie de la bataille se mue en murmures et que le sang des morts a détrempé la terre, c’est Seth qui maintient la cohésion des Flesh Tearers. S’il venait à être abattu, les conséquences résonneraient bien au-delà du Chapitre. L’Imperium, jusqu’alors à l’abri derrière la violence de Seth et ses bouchers, se réveillerait avec des monstre en son propre sein.

Un Sang Neuf

« Rage et Sang. D’aucuns ne voient que cela en nous. Mais cela nous résume t’il ?
Pourrions-nous être plus ? N’avons nous pas hérité du sang et des dons de Sanguinius ?
Nous acceptons de plein gré le carnage et la fureur, mais faut-il s’en tenir là ».
- Gabriel Seth.

Tout a changé pour les Flesh Tearers quand des centaines de Space Marine Primaris s’ajoutèrent à leurs rangs clairsemés. Pour Gabriel Seth, cela menaçait l’identité et la vocation du Chapitre, et suscitait des questions inconfortables. Seth se considérait investi d’une mission: conduire son Chapitre jusqu’à son inévitable fin dans le sang et la gloire. Or, l’afflux de nouveaux guerriers et l’apport technologique permettant d’en créer davantage ont reporté et peut-être même aboli cette perspective. Seth ne se laissa pas gagner par la moindre lueur d’espoir. Il se demanda quel pouvait être le dessein de Roboute Guilliman quant à la direction de l’Imperium. Il en savait assez sur l’Âge des Ténèbres pour juger des torts que les Primarques pouvaient provoquer. Seth voyait ses nouveaux frères comme des intrus menaçant l’indépendance du Chapitre. Il ne nourrissait que du ressentiment à l’égard de ceux qui allaient supplanter les guerriers qui s’étaient battus à ses côtés depuis des décennies et plus. Pour Seth, la rage des Flesh Tearers était indissociable de leur être, et il était sûr que les Écus Gris relevaient d’un calcul pour diluer le trait caractéristique de sa confrérie. Soupçonneux mais privé d’alternative, il accepta ses nouveaux guerriers, en les soumettant à des épreuves draconiennes et aux plus rudes combats pour les éprouver. Ce qui stupéfia les Flesh Tearers, ce fut que les Écus Gris en question n’étaient pas moins sujets à la Rage Noire. La malédiction de leur génogerme était encore plus profondément ancrée qu’on l’avait cru. Le sort funeste n’était qu’ajourné.

Sources

Pensée du Jour : « Le savoir, c’est le pouvoir. Ne le gaspillez pas inutilement sur les masses. »
  • Index Astartes : Flesh Tearers, du White Dwarf N°449 (Décembre 2019)
  • Codex Adeptus Astartes Blood Angels, V9