Décapitation

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher




Après la sanglante victoire impériale suite à la Guerre de la Bête en 546.M32, l’Imperium avait survécu face à la plus destructrice Waaagh! Ork jamais vue. La mort du monstrueux Boss de Guerre Ork baptisée la Bête sur le monde d’Ullanor face aux Imperial Fists mené par le Maître de Chapitre Maximus Thane, offrit à l’Imperium une victoire inespérée alors qu’il était à deux doigts d’être détruit.

Cette situation catastrophique étai imputable en très grande partie à l’incompétence quasi criminelle de la majorité des Hauts Seigneurs de Terra de l’époque, qui par leurs calculs politiques mesquins, leur aveuglement, la mise en avant de leurs intérêts devant ceux de l’Imperium, avait paralysé le domaine de l’Empereur. Des pans entiers de l’espace impérial étaient en ruine et de trop nombreux mondes détruits. Les armées de l’Imperium et les Chapitres Space Marines avaient grandement soufferts et des années de combat contre les reste de la Waaagh! vaincue attendaient les Anges de la Mort.

L'Ascension de Drakan Vangorich

De retour victorieux sur Terra, Maximus Thane fut acclamé par le peuple du Monde-Trône. Peu après, il rencontra au sein du Palais Impérial, dans le Monitus, une vaste pièce, avec ses statues de toutes les Légions Loyalistes qui présentait l’unité ultime de l’Adeptus Astartes, le Grand Maître de l’Officio Assassinorum, Draken Vangorich. Vangorich avait été quasi le seul Haut Seigneur de Terra qui avait été digne de sa charge et qui avait soutenu les actions logiques pour affronter la Bête. Bien que méfiant envers cet homme très dangereux, Thane en avait fait un allié dans les derniers actes de la guerre. Vangorich avait manigancé avec l’Inquisitrice Wienand, un des deux Représentants de l’Inquisition au sien du Senatorum Imperialis, pour faire nommer Maximus Thane nouveau Seigneur Commandeur de l'Imperium, c’est à dire le chef suprême du gouvernement impérial. Thane refusa, trop préoccupé face aux décennies de guerre contre les armées Peaux-Vertes en maraude qui l'attendaient. Mais Vangorich lui souligna que l’incompétence des Hauts Seigneurs était la plus grande menace. Vangorich lui demanda de patienter afin de se faire nommer Seigneur Commandeur de l’Imperium puis de partir mener sa croisade. Durant son départ, quelqu’un pourra régner au nom de Thane et surveiller les Hauts Seigneurs pour qui la menace du retour du Maître de Chapitre suffira les tenir dans le rang. Le nom du second Représentant de l’Inquisition, Veritus, fut proposée par Vangorich afin qu’il remplisse ce rôle. Peu après, lors d’une réunion des Hauts Seigneurs au sein de la Grande Chambre, Thane se présenta par surprise et suite à quelques pressions de Vangorich, un vote pour passer une autre affaire en priorité fut voté, offrant à Wienand l’occasion de proposer Maximus Thane au poste de Seigneur Commandeur. La majorité des Hauts Seigneurs votèrent pour - certains après avoir croisé le regard du Grand Maître des Assassins…

Plus tard, Thane convia les Hauts Seigneur de Terra à bord de la gigantesque forteresse spatiale des Imperial Fists, Phalanx. Dans une pièce circulaire aux murs de verre épais, les Hauts Seigneurs s’assirent autour d’une table, dominé par Maximus Thane qui avait posé sur la table son casque et son Bolter devant lui pour bien faire comprendre qui était le patron. Thane n’alla pas vers quatre chemins : il accusa les intérêts personnels des Hauts Seigneurs comme à l’origine du désastre que fut la Guerre de la Bête. Il accusa le Seigneur Grand Amiral de la Marine Impériale Lansung d’avoir dissimulé les rapports des flottes impériales concernant le rassemblement des Orks pour pouvoir intriguer afin de s’emparer du poste de Seigneur Commandeur. Il critiqua violemment la Croisade Prolétarienne mit en place par la Représentante des Capitaines Cartographeurs Juskina Tull, un assaut composés de millions de scribes, domestiques et simples citoyens envoyés se faire exterminer sur la Lune d’Assaut Peau-Verte qui avait menacé Terra même durant le conflit. Il ne comprenait pas pourquoi aucun n’avait eu la présence d’esprit de consolider les mondes du noyau de l’Imperium et de ramener une force raisonnable d’un milliard d’hommes en armes sur Terra pour la défendre. Le degré d’inaptitude affiché dans cette entreprise défiait toute logique à ses yeux. Il ordonna aux Hauts Seigneurs de lever de nouvelles flottes qui devront être commandées et de nouvelles armées. Les fortifications de Terra devaient être rebâties elles aussi et des milliers de mondes devaient être réparés. Servir l’Empereur et l’Imperium devait permettre aux Haut Douze de racheter leurs crimes de vanité.

Bien que menaçant, Thane, n’avait pas l’attention de les éliminer. Cette forme de gouvernement avait été mise en place par l’Empereur Lui-même mais le système avait échoué parce qu’il n’a pas été appliqué à la lettre car le Senatorum Imperialis se réunissait en secret depuis trop longtemps depuis la Première Croisade Noire six siècles plus tôt, une mesure d’urgence qui était devenu une habitude.

Comme premier décret, Maximus Thane imposa que la Grande Chambre sera à jamais ouverte, que les ambitions de chacun des Hauts Douze devaient être surveillées par les Hauts Seigneurs eux-mêmes, mais aussi par les seigneurs mineurs.

En deuxième décret, Thane ordonna une Quatrième Fondation des Chapitres de Space Marines car les Astartes n’étaient pas assez nombreux pour défendre efficacement l’Imperium. Cette fondation fut la plus importante depuis la Première. La dîme génétique fut doublée pour le siècle à venir afin de renflouer les cryptes. Ainsi, l’armure d’adamantium et de céramite de l’Imperium ne sera plus constituée de dizaines, mais de centaines de Chapitres.

Son troisième et dernier décret fut d’annoncer que les Imperial Fists ne resteront plus sur le rempart de Palais Impérial mais constitueront une forteresse mobile qui n’aura de cesse d’avancer pour broyer tous ceux qui crachent sur l’Empereur, fussent-ils connus ou inconnus. Le temps où les Imperial Fists se tenaient sur les remparts du Palais depuis l’Hérésie d'Horus était révolu.

À la surprise des Haut Douze, Thane nomma le Grand Maître des Assassins Drakan Vangorich Seigneur Protecteur - lui-même surpris. Vangorich devenait la voix et le bras du Seigneur Commandeur de l’Imperium et il se vit investir de son autorité, les Hauts Seigneurs se devant de l’écouter et de le traiter comme s’il s’agissait de Thane lui-même.

Après quelques jours de mise en place des réformes, Thane reçut chacun des Hauts Seigneurs en privé, terminant par Vangorich. Le Maître de Chapitre le chargea de surveiller de prêt le Fabricator-Général de Mars qui avait eu des projets de sécession avec Terra durant la Guerre de la Bête. L’Adeptus Mechanicus avait eu pour mission de détruire le monde capitale de la Bête, Ullanor, et Vangorich se devait de vérifier que cette destruction avait bien eut lieu afin d’empêcher les Technoprêtres de s’emparer des artefacts technologiques Orks. Des sous-entendus entre les deux hommes furent évoqués sur le "remplacement" des Hauts Seigneurs, une forme de permission tacite…[1]

La Décapitation

Une fois Maximus Thane parti, un espion assassin de Vangorich placé dans la flotte du Fabricator-Général lui appris qu’Ullanor n’avait pas été détruite mais seulement téléporté dans un secteur inconnu, usant de la maîtrise d’une partie de la technologie sub-spatiale de la Bête durant la guerre. Ainsi, le Mechanicus avait toute liberté de piller les artefacts technologique Ork. Vangorich craqua car il réalisa que les Hauts Seigneurs ne mettraient jamais de côté leur ambition personnelle pour protéger l’Humanité. Face à cette vérité déprimante Vangorich décréta que l’heure d’une purge avait sonné !

Usant de ses innombrables assassins surentraînés et infiltrés au sein des suites des Hauts Seigneurs, Vangorich a frappé rapidement, éliminant la majorité des Hauts Seigneurs en un seul jour :

  • Le Représentant de l’Inquisition Veritus a été secrètement empoisonné par Vangorich quelques jours auparavant, à bord du Phalanx. Le poison a été administré sous forme de gaz qui s’est mélangé aux produits chimiques dans l’Armure Énergétique de survie porté par le très vieux Seigneur Inquisiteur, créant un mélange mortel. À l’origine, Veritus devait être contraint de travailler pour Vangorich quand celui-ci pensait qu’il serait nommé Seigneur Protecteur, devant subir un chantage à l’antidote. Mais une fois Vangorich devenu Seigneur Protecteur, il ne lui a pas administré l’antidote. L’autre Représentant de l’Inquisition, Wienand, s’est vu secrètement administrer le remède par Vangorich pour la protéger du même poison, car le Grand Maître des Assassins avait de doux sentiments pour elle. Dans son dernier souffle, Veritus a exhorté Wienand à coopérer avec Vangorich pour éviter une guerre civile et lui a donné les clés de la Citadelle de Titan. Là, Wienand rencontrera Janus, le Grand Maître des Chevaliers Gris, avant de retourner sur Terra pour seconder Vangorich durant son règne.
  • L’Envoyé Paternoval des Navigators Helad Gibran a été empoisonné dans sa demeure par son ambitieux cousin Dovrian Ofar. Le coup a été approuvé par le Paternova, qui était déçu par les performances de Gibran pendant la guerre. Par la suite, Ofar est devenu le nouvel Envoyé de Paternova, ayant reçu l’assurance de Vangorich qu’il siégerait au Senatorum Imperialis, forgeant une alliance de fait.
  • La Représentante des Capitaines Cartographeurs, Juskina Tull, se sentant toujours coupable de l’échec de la Croisade Prolétarienne et des millions de morts qui en a résulté, fut poussée au suicide par sa vieille servante Anastay, en réalité un agent de Vangorich. Anastay avait laissée en évidence un Pistolet Laser chargé dans un tiroir de sa chambre après avoir évoquée à Tull les anciennes traditions de suicide des peuples de l’antiquité. Laissée seule, Tull se tua d’un tir en pleine tête.
  • Le Seigneur Commandeur Militant de l’Astra Militarum Abel Verreault et le Seigneur Grand Amiral de la Marine Impériale s’étaient retrouvé pour comploter contre Vangorich dans la Tour de l’Automne, une spire de Terra. Autour d’une table, ils attendirent que le Maître de l’Administratum Tobris Ekharth les rejoigne. Une fois arrivé, Ekharth tua d’un tir de Pistolet Laser Verreault assis dans son siège et força Lansung à s’asseoir en face du cadavre avant de s’emparer de l’arme de Verreault et d’abattre le Grand Amiral. L’assassin mit le Pistolet Laser dans la main de Lansun, effaça toute trace compromettante et fit croire que les deux Hauts Seigneurs s’étaient entre-tués.
  • On ignore ce qu’il est advenu du vrai Tobris Ekharth, assassiné sans aucun doute.
  • Le Grand Prévôt de l’Adeptus Arbites Vernor Zeck a été tué par l’assassin Krule la Bête, l’homme de main et de confiance de Vangorich. Cependant, Krule était en désaccord avec la mission et l’ambition de Vangorich. Il a tué Zeck et a ramené la tête du Grand Prévôt à son Grand Maître pour rester proche de lui, mais s’est secrètement engagé à le détruire si il outrepassait ses pouvoirs.
  • Le Fabricator-Général Kubik a été attaqué dans son palais sur Mars même par un Assassin Eversor. Son entourage a été anéanti et Kubik a trouvé refuge dans une pièce isolée et sensée être inviolable. Mais Vangorich en personne l’y attendait et lui a donné deux options : mourir de sa main et voir la noosphère martienne et toutes ses données détruites par un virus informatique avancé ou s’éteindre volontairement et donner son noyau d’intelligence à Vangorich. Confronté à la destruction possible du savoir collectif du Mechanicus, Kubik a obtempéré et a supprimé sa propre conscience. Vangorich installa son noyau d’intelligence au sein d’un Magos du nom d’Eldon Urquidex, qui prit l’identité de Kubik.[2]

Le Règne de Vangorich

Pendant sa croisade, Maximus Thane entendit parler de la Décapitation mais décida de ne pas agir, considérant que Vangorich était utile sur le moment et lui donnant une chance de régner.

Vangorich a présidé la réunion suivante du Senatorum Imperialis, dévoilant ses nouveaux Hauts Seigneurs et affirmant que les anciens avaient décidés de "se retirer". Il s’agissait du Seigneur Commandeur Militant de l’Astra Militarum Oskar Lowis, de la Seigneuresse Grande Amirale de la Marine Impériale Iryss Gelthor, du Seigneur des Domaines Impériaux Hektor Rosarind, de l’Envoyé du Paternoval Dovrian Ofar, de l’Ecclésiarque Ostulus et du Capitaine Général de l’Adeptus Custodes Beyreuth. Wienand est resté Représentante de l’Inquisition et Tobris Ekharth a continué à servir en tant que Maître de l’Administratum (en réalité un Assassin gardant ses traits) tandis qu’Eldon Urquidex a continué à se faire passer pour le Fabricator-Général Kubik de l’Adeptus Mechanicus. Vangorich a expliqué que le Grand Prévôt Vernor Zeck était simplement absent pour d’autres raisons, mais a nommé une Arbitrator populaire auprès du peuple pour avoir survécu à la Croisade Prolétarien, Haas, en tant que Porte-Parole du Grand Maréchal Prévôt. En raison de la méfiance de Vangorich envers les Psykers Télépathes, l’Adeptus Astra Telepathica et l’Adeptus Astronomica perdirent leur siège.

Le Grand Maître a donné des excuses pour l’absence des Hauts Seigneurs disparus, mais personne ne l’a cru. Au lieu de cela, ils avaient trop peur pour s’exprimer alors que Vangorioch annonçait que le corps des Lucifers Noirs, soldats chargés depuis l’Hérésie de protéger le Palais Impérial était dissous, au profit de centaines d’assassins en tenu. La seule opposition à Vangorioch vint de Krule la Bête, qui tenta d’assassiner dans ses quartier le Grand Maître. Krule fut vaincu en combat singulier par Vangorich qui restait un assassin extrêmement mortel malgré ses allures d’homme banal en tenu simple, et fut converti en Assassin Eversor.[3]

La Chute de Vangorich

Vangorich a régné sur l’Imperium pendant un siècle. Ce fut un tyran, mais un tyran très efficace. Terra fut refortifiée, la Quatrième Fondation des Space Marines fut un succès, et les armées et les flottes de l’Imperium furent reconstruites, permettant que les derniers vestiges des hordes de la Bête soient balayés. Cependant, après environ 80 années de règne, Vangorich commença à devenir instable. Des massacres inutiles, des comportements bizarres et des purges aléatoires ont commencé à se produire. Wienand, qui travaillait toujours avec Vangorich, savait que le moment de sa chute était proche. Au même moment, Thane, toujours en croisade, est arrivé à la même conclusion et décida de mettre un terme aux agissements de Vangorich, se dirigeant vers Terra pour déposer son Seigneur Protecteur.

Thane est arrivé sur Terra à bord du Phalanx, accompagné de deux cent Imperial Fists ainsi que de deux cent Marines des tout nouveaux Chapitres des Halo Brethren et Sable Swords. Thane déclara que Vangorich n’était plus apte à gouverner en son nom. Personne sur Terra ne s’est levé pour défendre Vangorich, tout le monde semblant même faire en sorte que les Space Marines atteignent au plus vite leur cible. La seule résistance fut celle des assassins du Grand Maître qui furent extrêmement efficaces, décimant les rangs des Astartes, le Maître de Chapitre des Sable Swords, Qublicus Amar, se faisant tuer par un tir d’un Assassin Vindicare dès le début des opérations.

Après avoir atterri près de la Grande Chambre du Senatorum Imperialis dans le complexe du Palais Impérial, les forces de Thane furent assaillies par des centaines d’assassins. Finalement, la moitié de la force des Space Marines a été perdue en pénétrant dans le Palais Impérial. À l’intérieur du Palais, Thane se dirigea dans les bureaux de Vangorich, le Cerebrium, mais y trouva seulement que Wienand - désormais vieille - après avoir défoncé la porte. L’Inquisitrice l’a prévenu de ne pas pénétrer dans la pièce car elle était truffée d’explosifs qui exploseront si quelqu’un tentait d’en sortir. Elle-même y était entrée pour prouver sa loyauté. Elle apprit à Thane que Vangorich se trouvait dans le Temple Eversor dans l’Aktick (Pôle Nord). Une fois Thane parti, Wienand se fit exploser.

Thane se rendit immédiatement dans le Temple, afin de prendre vivant Vangorich pour le faire juger. Avec ses cent cinquante-cinq guerriers restants, il pénétra dans le temple principal, jonché de cadavres du personnel empoisonné par le Grand Maître fou. Vangorich les attendait dans les entrailles du temple, se tenant dans la plus grande salle, dominé par des statues monumentales et de gigantesques vitraux dont les couleurs étaient atténuées par la roche noire située de l’autre côté. Vangorich était assis sur les marches de l’estrade, à l’autre bout du hall. Il était devenu crasseux et débraillé, ses ongles étaient longs, cassés pour certains, et ses cheveux gras. Mais il était encore dangereux. Vangorich affirma qu’il n’avait jamais voulu régner et que malgré les protestations du Seigneur Commandeur, ils savaient tout deux que la Décapitation était nécessaires pour assurer une bonne gouvernance. Mais n’ayant pas l’attention de se livrer à Thane, le Grand Maître activa une centaine de capsules surmontées de gyrophares ambrés qui sortirent du sol. À l’intérieur se trouvaient des Assassins Eversors…

Les Eversors se sont avérés mortels, annihilant rapidement les Space Marines qui se battirent pour leur vie. Ce fut un carnage et à la fin de la mêlée, il ne resta plus que trois personnes : Vangorich, Thane, et un seul Eversor. Vangorich a fait ses adieux à Thane avant d’ordonner à l’Eversor d’achever le Maître du Chapitre, mais l’assassin a retenu sa main. L’Eversor était Krule la Bête, qui d’une certaine manière avait surmonté sa programmation. Cette distraction a donné à Thane assez de temps pour lever son Pistolet Bolter vers Vangorich qui lui demanda s’il voulait connaître l’histoire de la mort de Konrad Curze. Il fut abattu par Thane tandis que Krule la Bête disparu dans la nature.[4]

Conséquence

Après la chute de Vangorich, l’Imperium est tombé dans une période d'anarchie mais Agnathio, Maître de Chapitre des Ultramarines, a réunit plus de cinquante de ses homologues d’autres Chapitres et se rendit sur Terra. Une telle démonstration de puissance et de foi mit fin aux luttes pour les sièges disputés des Hauts Seigneurs de Terra. Un conseil en huis clos avec les plus puissants guerriers de l’Humanité résolut promptement l’affaire. Nul ne sait ce qui fut dit ou fait, mais lorsque les Space Marines retournèrent dans les étoiles remplir leur devoir, les Hauts Seigneurs furent à nouveau douze. S’il subsistait des discordes, nul n’osa jamais en faire état.[5]

Sources

Pensée du Jour : « Faut jamais énerver le Grand Maître de l’Officio Assassinorum. Jamais. »
  • HALEY GUY, L'Éveil de la Bête, Tome 12 : Execution, Black Library, 2016
  • Warhammer 40K - Livre de Règles, V6
  1. Informations issues de L'Éveil de la Bête, Tome 12 : Execution, Chapitre Un - Mort à la Bête !, Chapitre Deux - L’Héritage du Sigillite, Chapitre Quatre - La Croisade de Fer de HALEY GUY, Black Library, 2016 et résumées par Guilhem.
  2. Informations issues de L'Éveil de la Bête, Tome 12 : Execution, Chapitre Cinq - Le Destin d’Ullanor, Chapitre Six - Saints Ordos, Chapitre Huit - Vangorich Décidé, Chapitre Neuf - L’Execution, Chapitre Dix - Le Jugement de Krule, Chapitre Onze - Havre Rouge de HALEY GUY, Black Library, 2016 et résumées par Guilhem.
  3. Informations issues de L'Éveil de la Bête, Tome 12 : Execution, Chapitre Douze - Une Voix du Passé, Chapitre Treize - Un Nouvel Ordre, Chapitre Quinze - Guerriers de Titan de HALEY GUY, Black Library, 2016 et résumées par Guilhem.
  4. Informations issues de L'Éveil de la Bête, Tome 12 : Execution, Chapitre Douze - Une Voix du Passé, Chapitre Seize - La Fureur des Space Marines de HALEY GUY, Black Library, 2016 et résumées par Guilhem.
  5. Informations issues de Warhammer 40K - Livre de Règles, V6 - L’Âge de l’Imperium : M30 - Présent et résumées par Guilhem.