Nob

De Omnis Bibliotheca
Un Nob Ork.
Gros, verts et très méchants, les Nobz dominent les Boyz de la tête et des épaules. Qu’ils se rendent au combat à bord d’un Chariot de Guerre fumant, qu’ils chargent à pied en agitant leurs Kikoup', ou qu’ils progressent dans des Méga Armures imposantes, ce sont des guerriers féroces et robustes dont les assauts peuvent décider de l’issue d’une bataille.

Les Nobz sont la classe dirigeante des Orks. Chez les Peaux-Vertes, la noblesse n’est pas déterminée par la naissance ou les possessions terrestres, mais par la taille et l’agressivité. Les Nobz n’hésitent jamais à rappeler leur supériorité à grand renfort de poings cloutés et de bottes ferrées.

Ces vétérans sont souvent choisis comme gardes du corps par le Big Boss. Ainsi, si celui-ci est tué, le Nob le plus gros prend sa place (après avoir distribué quelques coups de tête pour prouver son mérite). Certains Nobz préfèrent diriger leurs propres bandes afin d’être seul maître à bord. Ils mènent par l’exemple en se jetant au combat en faisant preuve de leur force. Ils assument en quelque sorte le rôle de sergent, de champion et de garde-chiourme auprès de leur Boyz.

Les Nobz saisissent la moindre occasion pour faire preuve de violence et de cruauté. Les Nobz sont arrogants et infligent un blâme à tout Ork, gros ou Snotling qui parle mal à propos ou qui les ennuie d’une façon ou d’une autre. Le blâme en question est généralement un coup sur la tête à l’aide d’un instrument contondant (comme l’énorme poing du Nob), mais si l’offense est gravissime, par exemple lorsque le coupable a oublié d’amener son déjeuner au Nob ou de recharger son Fling' fétiche, la punition est alors administrée avec l’extrémité la plus incisive d’un Kikoup’.

En plus d’une masse corporelle imposante, un équipement décent est un signe de statut. Aucun Ork n’a le droit de posséder un arsenal plus efficace ou prestigieux que celui des Nobz, et si c’est le cas, il verra ses possessions confisquées. Grâce à cela, les Nobz ont le meilleur équipement. Tous les Nobz partagent un amour immodéré pour les grosses armes. Les plus riches s’offrent de redoutables armes kombinées ou font modifier leur Fling’, et sont capables de réduire quiconque passe à leur portée l’état de gruyère en moins de temps qu’il en faut pour le dire. Leur goût pour les armes de corps à corps est également développé, surtout pour les Kikoup’ surdimensionnés et les pinces de combat.

Balafres

Les Nobz les plus respectés sont ceux qui arborent les cicatrices les plus impressionnantes, car elles prouvent que l’Ork est un vrai dur à cuire. Idéalement, une balafre doit courir du haut du front jusqu’au menton, et doit être profonde et sillonnée. Les agrafes et les fils de suture sont volontairement laissés en place pour faire bonne mesure. Pour cette raison, un Orks balafré est fréquemment appelé un Balaizboy. Il arrive qu’un Nob en provoque un autre gratuitement simplement pour gagner une ou deux bonnes cicatrices lors du combat qui s’ensuit. Ces duels lui permettent aussi d’exercer son maigre intellect en imaginant des volées d’insultes bien senties et, de préférence, inédites.

Sources

  • Codex Orks, V8
  • Codex Orks, V4