Frelon Vespide

De Omnis Bibliotheca
De nombreuses races travaillent sous la supervision des T’au - les Frelons Vespides en font partie.
Le vrombissement strident des ailes d’un Vespide est un son qu’il est impossible d’oublier, même si peu de victimes survivent pour décrire une telle expérience. En effet, ce bruit survient quelques secondes à peine avant que les éclateurs à neutrons libèrent des tirs dévastateurs. Les Vespides sont une espèce insectoïde arborant des ailes chitineuses et des serres acérées, ainsi qu’un puissant Éclateur à Neutrons, et qui a rejoint l’Empire T’au. Leurs unités mobiles, les fameux Frelons Vespides, servent en tant qu’auxiliaires auprès de la Caste du Feu, et ils sont appréciés pour leur capacité à franchir rapidement les terrains accidentés. Les Vespides sont excellents dans un rôle de réserve mobile ou d’unité d’attaque de flanc, bien que les T’au utilisent surtout le heaume de communion fourni aux Ka’Bri’Dan pour coordonner leurs actions avec celles du reste du groupe de chasse.

La vision de Vespides alliés à des T’au est étrange, car ces deux espèces sont d’apparences radicalement différentes. Les Vespides sont capables de voler et quand ils le font, leurs ailes chitineuses battent si vite qu’elles forment une image brouillée. Jadis, les T’au de la Caste de l’Air étaient eux aussi dotés d’ailes, mais désormais, ils ne peuvent voler que grâce à des aéronefs. À l’instar des Guerriers de Feu, les Vespides portent des protections segmentées, mais celles-ci ne sont pas le fruit d’une technologie avancée, car il s’agit plutôt d’un exosquelette renforcé. Là où les Guerriers de Feu utilisent des moyens de communications sophistiqués, les Vespides usent de moyens naturels, sous la forme d’antennes capables de collecter des informations précises sur leur environnement immédiat. En dépit de ces différences, les deux espèces obéissent scrupuleusement à leurs chefs et à leurs moindres demandes. Toutefois, si aujourd’hui les T’au et les Vespides sont des alliés fidèles, tel n’a pas toujours été le cas.

Lorsque la Caste de l’Eau rencontra les Vespides pour la première fois, elle éprouva plusieurs difficultés, car ces créatures insectoïdes étaient si différentes qu’il était ardu de comprendre leur façon de penser. Sur ordre des Éthérés, la Caste de la Terre fournit des appareils de communication qui facilitèrent grandement les échanges entre les deux races. Des versions plus évoluées furent rapidement mises au point, et aboutirent aux heaumes de communion portés par leurs chefs. Cette avancée décisive permit l’intégration des Vespides à l’Empire T’au. En effet, tous les Vespides accueillirent avec joie cet événement, et se soumirent sans discuter à l’autorité des Éthérés. Ils acceptèrent de fournir des auxiliaires et des cargaisons du précieux cristal poussant sur la planète Vespide en échange de la technologie et de l’armement des T’au. D’aucuns disent qu’il existe un lien caché entre l’acceptation sans condition des Vespides de l’annexion de leur monde d’origine à l’Empire T’au et les heaumes de communion qui ont été offerts à leurs chefs, même si nulle preuve irréfutable n’a jamais été apportée.

Les Vespides sont très efficaces au combat grâce à leur agilité, à leur capacité à négocier les terrains difficiles et à la puissance de feu terrifiante de leurs armes. Cette arme est utilisée exclusivement par la race Vespide, bien que sa technologie soit d’origine T’au. En guise de canon, l’éclateur comporte un cristal immensément puissant extrait de gisements très profonds de la planète Vespide, et qui en fait une des armes les plus destructrices de sa catégorie.

Au combat, les Vespides rejoignent souvent les cadres mobiles et remplissent le rôle d’éclaireurs, complétant ainsi à merveille les équipes de Cibleurs opérant au sol. Certains Commandeurs utilisent également les Frelons pour mener l’assaut aux côtés des équipes Crisis, car ces insectoïdes ailés sont assez rapides et agiles pour suivre la cadence imposée par les propulseurs des exo-armures. De par leurs talents et leur comportement exemplaire, les Vespides reçoivent régulièrement les louanges des cinq Castes, ce qui n’est pas forcément le cas des Kroots et de leurs coutumes plus discutables.

Source

  • Codex T’au Empire, V8