Chronologie des Ynnari

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher




L’essor, la chute et la nouvelle ascension des Ynnari ont changé le cours de l’histoire - non seulement pour la race des Aeldaris, mais pour ceux qu’elle compte parmi ses alliés. Les étoiles déchirées par la Grande Faille, la moindre once de sa clairvoyance et de son habileté à préserver les races mortelles du désastre sera nécessaire.

L’Heure de la Mort Émergente
  • Le Signe d’Outre Tombe

Dans l’Antichambre Cachée d’Ulthanash Shelwé, Eldrad Ulthran laisse son esprit dériver parmi les âmes des défunts de sa race qui hantent le Circuit d’Infinité du Vaisseau-Monde. Derrière les chuchotements de milliards de voix, il entend une pulsation enfler. Ce lointain battement de cœur sourd l’emplit d’espoir et amorce une suite d’événements qui verra la race Aeldari ébranlée au plus profond d’elle-même.

  • Les Présages du Prophète

Kysaduras l’Anachorète, enfermé dans sa geôle de Moelle Spectrale, prédit le réveil du Dieu des Morts. Ses mots sont des énigmes et des demi-mensonges, et le Conseil des Psycharques d’Ulthwé débat de leurs implications jusqu’à ce qu’un fil conducteur aux sous-entendus terribles émerge. Un seul d’entre eux a le courage de le suivre. Faisant cause commune avec les Arlequins du Chagrin Nocturne, Eldrad Ulthran engage la troupe du Spectre d’Inriam pour se livrer à une série de vols quasi blasphématoires.

  • Le Vol des Prophètes de Cristal

La mode d’une nouvelle interprétation des événements de la Chute se répand parmi les Arlequins du Dieu Moqueur, et fait le tour des Vaisseaux-Mondes. Contrairement au cycle traditionnel, qui s’achève par l’emprisonnement mutuel de Slaanesh, l’épilogue de cette mise en scène suggère qu’une nouvelle entité rejoint les autres personnages et triomphe de l’Assoiffée. Ces portraits théâtraux ne sont pas les seules illusions avec lesquelles le [[:Catégorie:Arlequins# Masques Arlequins|Masque]] du Chagrin Nocturne divertit son public. Après le départ de la troupe au lendemain de la représentation, certains remarquent la disparition de l’une des statues étincelantes du Dôme des Prophètes de Cristal du Vaisseau-Monde, mais rares sont ceux à déceler l’illusion qui la remplace.

  • Un Rituel Funèbre

Sur la planète impériale de Port Demesnus, les forces de Saim-Hann et d’Ulthwé jaillissent de vallées dissimulées et de caches souterraines, et contournent les cordons qui protègent ce bastion planétaire de la Marine Impériale. Tandis que les Aeldaris se jettent sur la populace, les renforts de l’Imperium décuplent le nombre de défenseurs de la planète. Seul le vif Capitaine Artemis de la Deathwatch voit la ruse pour ce qu’elle est - une diversion qui permet à Eldrad Ulthran et ses troupes d’exploiter la lune de la planète pour un rituel. Sur Coheria, chaque prophète de cristal dérobé est agencé pour fournir un lien hyperspatial vers son Vaisseau-Monde - ou plutôt son Circuit d’Infinité. Le rituel approche de son dénouement, et les âmes des défunts des Vaisseaux-Mondes sont conduites à travers la réalité pour habiter non pas des Pierres-Esprits, mais les grains du sable de cristal qui recouvre Coheria. Avec tant d’âmes réunies au même endroit, le fanal ardent de lumière spectrale qui en résulte attire la divinité d’Ynnead et, l’espace d’un instant, la réalité du Dieu des Morts semble advenir bien avant l’heure dite. C’est alors que la Deathwatch aux ordres d’Artemis attaque, exécutant le Spectre d’Inriam et faisant dérailler le rituel d’Eldrad Ulthran quelques secondes avant son point d’orgue. Les Aeldaris sont obligés d’abandonner leur œuvre pour fuir.

  • La Nuit des Révélations

Le fragment de conscience véritable d’Ynnead que les Aeldaris sont parvenus à éveiller fend en brûlant le vide jusqu’à Commorragh, où un duel de championnes prend place. Dans l’arène du Crucibael, Yvraine est frappé par l’éclat de conscience d’Ynnead, qui la transforme en haute prêtresse d’une religion nouvelle.

  • Fuir Commorragh

Rejointes par le mystérieux Visarque et concluant une alliance temporaire, Yvraine et ses Bloodbrides fuient les émeutes de l’arène jusqu’au quartier mercenaire de Sec Maegra. Là, elle retrouve nombre de ses anciens alliés, princes Corsaires comme Cérastes défigurées, et organise sa fuite de la Cité Crépusculaire.

À bord du Lanathrialle, qui mouillait au large de Sec Maegra, Yvraine demande à son ancien équipage de Corsaires de lui faire gagner du temps. Alors que ces navires sont surclassés en duel par les nefs-éclats qui surgissent des docks voisins sur ordre de Vect, Yvraine atteint le portail artériel sur la Toile qui surplombe le port. Son navire amiral, bien trop gros pour franchir le portail, éperonne l’arche et y enfonce sa proue jusqu’au pont. Tandis que le vaisseau brûle, en proie aux appareils Cabalites qui le dépècent comme des requins de sang dévorant un léviathan, Yvraine s’extirpe de la proue de l’autre côté du portail et conduit sa coterie dans la Toile.

  • Une Danse Macabre

Yvraine est assaillie dans la Toile. Il ne s’agit cette fois pas des agents de Vect, mais des pâles horreurs qu’on nomme Démonettes. Le Héraut du Prince du Chaos appelé le Masque de Slaanesh a eu vent de l’ascension d’Yvraine et lance une attaque hypnotique sur les Ynnari réunis, les forçant à se joindre à une danse sinistre avec les Démonettes et les cadavres des chasseurs Drukharis qu’elles ont déjà tués. Tous sont envoûtés, et leur ruine semble proche lorsqu’une force de frappe d’Arlequins vient à leur aide - la même troupe qui avait observé le combat d’Yvraine dans l’arène. Tandis qu’un Solitaire affronte le Masque, les Ynnari se défont du sort et contre-attaquent. Les Démons sont bannis et le voyage reprend.

  • La Tempête Éclate

Les divinations du conseil de Biel-Tan, précipitées par le Masque du Chagrin Nocturne, le conduisent sur la planète jadis magnifique d’Ursulia, un monde Exodite ravagé par les orages Warp. Là, les Démons de Slaanesh tentent de forcer un ancien portail conduisant à Biel-Tan. Une alliance temporaire entre le Masque de Slaanesh et le Démon Majeur de Khorne du nom de Skarbrand voit l’ost du Chaos affronter la Lame du Vent de Biel-Tan au cœur d’une tempête démoniaque. Au plus fort des combats, le portail vers Biel-Tan est éventré par la hache de Skarbrand, permettant au Masque de le franchir pour atteindre le Vaisseau-Monde. Fondant de la Toile dans le sillage de Biel-Tan comme un pêcheur à la perle plonge au fond de la mer, le Masque pose le pied à la surface du Vaisseau-Monde. Là, il pollue le Circuit d’Infinité avec tant de Démons que les défenses naturelles de la mégastructure de Moelle Spectrale sont à la limite de la rupture. Lentement, le Circuit d’Infinité est corrompu, possédé par les forces démoniaques qu’il a pourtant été conçu pour repousser.

  • Étrange Salut

Tandis que les citoyens de Biel-Tan s’efforcent de contenir et purger leur foyer de l’infestation démoniaque, les Ynnari traversent la Toile pour joindre leurs forces aux leurs. Yvraine, aux prises avec une horde de Démonettes, souffle une brume glacée qui les dissout dans un concert de cris aigus. Les pourparlers entre Biel-Tan et les Ynnari sont tendus, car ces derniers comptent des guerriers Drukharis. La présence de Jain Zar, qui plaide en faveur d’Yvraine, offre suffisamment de temps à la haute prêtresse pour accomplir un rituel de sa conception.

  • L’Incarnation d’Ynnead

Yvraine plonge sa main dans le squelette de psychoplastique du Vaisseau-Monde qui n’offre guère plus de résistance que l’eau. Lorsqu’elle la ressort, c’est en brandissant l’Épée Déchue qui a été enfouie dans la Moelle Spectrale du craftworld. Le Circuit d’Infinité, déjà soumis à la torture, commence à se fissurer, et le contrecoup d’énergie funèbre forme un vortex effroyable. De ce tourbillon émerge l’Yncarne, avatar du Dieu des Morts. Toutefois, sa matérialisation se fait à un prix terrible - bien que le Circuit d’Infinité de Biel-Tan soit purifié de ses Démons par la puissance d’Ynnead, le Vaisseau-Monde commence à se fracturer physiquement. Pire encore, des tempêtes d’énergie psychique bouillonnent dans le vide et se joignent à la dissonance empyréenne de plusieurs autres événements cataclysmiques pour former une large section de la Grande Faille. Biel-Tan est sauf, mais la galaxie elle-même en a payé le prix.

  • La Justice des Prophètes

Les prescients d’Ulthwé ouvrent un portail de leur Dôme des Prophètes de Cristal vers son équivalent sur Biel-Tan, détruisant ce faisant les âmes irremplaçables de plusieurs Grands Prophètes défunts. Nécessité fait loi afin de porter secours aux Ynnari avant que les germes du conflit qu’ils ont semés voient Biel-Tan consumé par la guerre civile. Ils sont sommés de rendre des comptes au Conseil des Prescients d’Ulthwé, ainsi qu’Eldrad Ulthran, car son arrogance et le sacrifice de la psyché de générations d’Aeldaris défunts est impardonnable. Des émissaires du Vaisseau-Monde d’Altansar prennent leur défense, révélant que la conscience naissante d’Ynnead a joué un rôle dans la survie de leur Vaisseau-Monde des millénaires durant dans l’Œil de la Terreur. Le procès échauffe les esprits et les négociations courtoises se changent en menaces à peine voilées, puis en hostilité assumée et en attaques psychiques. Seule l’intervention de Kysaduras l’Anachorète en personne, que nul n’avait vu depuis des générations, empêche le conseil de sombrer dans le combat fratricide. Les Ynnari et leurs alliés d’Ulthwé, accompagnés par les Altansari, sont autorisés à partir à condition qu’ils se rendent dans l’Œil de la Terreur pour ne jamais en revenir.

  • En Exil Dans l’Œil

En suivant une rumeur concernant les dernières Épées Déchues, les Ynnari affrontent les dangers de l’Œil de la Terreur sur le Monde Déchu de Belial IV. Ses cités jadis luxueuses ont été rasées il y a longtemps par les puissances du Chaos, car le monde se trouvait au cœur de l’empire des Aeldaris du temps de sa Chute. S’y aventurer revient à courir le risque de tomber dans les griffes de Slaanesh, mais pour Yvraine, le jeu en vaut la chandelle - des légendes racontent que si les cinq Épées Déchues sont réunies, le pouvoir d’Ynnead sera incommensurablement renforcé. Bien que nombre d’Exhumés succombent lors du voyage et à leur arrivée, et que plus encore tombent sous les coups des Démons qui hantent cet enfer de ruines, ce sont des Coteries d’Hémoncules qui mettent un frein à sa quête. Envoyés par Vect afin d’exercer sa vengeance sur Yvraine, ils emploient toutes sortes de vile technologie pour s’en prendre aux Ynnari. Le carnage attire une Traque d’Âmes de Slaanesh. Une bataille triangulaire éclate, au cours de laquelle Yvraine et ses fidèles sont piégés et soumis au supplice - mais la clé de la victoire est à portée de main, car une des Épées Déchues est enfouie non loin. Lorsque l’Yncarne se manifeste à partir de l’énergie des morts au combat, il jaillit du sol en brandissant cette lame et renverse le cours de l’affrontement.

  • Secourus In Extremis

Une délégation conduite par des Chevaliers Fantômes d’Iyanden renforce les Ynnari avant que la horde de Slaanesh ne referme son piège. Les runes du destin ont indiqué aux Asuryanis qu’un instant crucial de l’histoire se déroulerait sur Belial IV. Au fait des chemins cachés des Mondes Déchus grâce à leurs moissons de Pierres-Esprits, ils guident les Ynnari vers un portail secret jusqu’à leur Vaisseau-Monde.

  • La Flamme d’Asuryan

Les forces du Chaos attaquent toute la galaxie depuis la Grande Faille, et le Vaisseau-Monde d’Iyanden ne fait pas exception. Alors qu’Yvraine est détenue en tant qu’"invitée" par les dirigeants précautionneux d’Iyanden, le Vaisseau-Monde est traqué par une flotte de Nurgle. De sa cellule somptueuse, Yvraine envoie un appel psychique à une flotte Corsaire proche, et en quelques jours, ils se joignent à la bataille. Aux côtés de l’Armada Royale d’Iyanden aux ordres du Prince Yriel, la flotte empêche les astronefs de Nurgle d’atteindre le Vaisseau-Monde. Le célèbre Autarque dirige un abordage dans les profondeurs du vaisseau amiral de Nurgle, une Machine-Démon que les Aeldaris appellent le Rejeton d’Oghanothir. Il plonge la Lance du Crépuscule dans le cœur de cette épave pourrissante, tuant la créature démoniaque, mais il en paie le prix de sa vie, écrasé par le Prince Démon Gara’gugul’gor.

  • Mort et Résurrection

Le corps du Prince Yriel est ramené sur Iyanden pour y être exposé. Toutefois, le corps est infesté de pathogènes virulents qui pourraient affecter le Vaisseau-Monde dans son ensemble. Heureusement, la Spirite Iyanna Arienal conduit Yvraine au mausolée d’Yriel. Là, elle cautérise la peste avec l’énergie de la mort avant de s’emparer de la lance d’Yriel - la quatrième des Épées Déchus qu’elle recherche - et rend vie au prince avec le pouvoir de la renaissance. La trajectoire d’Iyanden dans le cours de l’histoire est altérée à jamais. Ses Grand Prophètes lancent leurs runes, mais la trame des possibles se divise désormais en plus d’une dizaine de futurs différents.

  • La Lune Condamnée

Un conseil de doyens se réunit suite à la résurrection d’Yriel. Ils discutent de la nouvelle menace qui pèse sur la galaxie. Après de longs débats, ils concluent que ce n’est qu’en donnant aux masses grouillantes de l’Humanité une chance de repousser les forces des Puissances de la Ruine qu’ils pourront prévenir le funeste destin qui doit voir leur race souffrir et s’éteindre. Les Ynnari, à présent appuyés par un vaste contingent venu d’Iyanden, bravent le dédale ébréché de la Toile une fois de plus. Après un périlleux voyage où ils sont confrontés au légendaire Ahzek Ahriman et à ses automates Thousand Sons, ils atteignent la lune glaciaire de Klaisus, qui apparaît obstinément dans les visions de leurs Prophètes. Là, ils rencontrent les agents impériaux aux ordres de l’Inquisiteur Greyfax et de l’Archimagos Dominus Belisarius Cawl. Un pacte est conclu, et ensemble, les alliés se rendent sur Macragge pour ressusciter un demi-dieu qui saura diriger l’Humanité en ces heures sombres.

  • Le Cœur d’un Empire Rival

Dans la Forteresse de Hera sur Macragge, Yvraine tue le Primarque Roboute Guilliman. Ce faisant, elle dissipe finalement les ombres de la trahison toxique de son frère Fulgrim, puis elle le ressuscite en canalisant le pouvoir d’Ynnead dans sa dépouille. Bien qu’elle ait échoué à unifier les races des Aeldaris comme elle l’espérait, grâce à la résurrection de Guilliman, elle unit l’Humanité à un moment critique et redonne un espoir à toute la galaxie.

Source

Pensée du Jour : « Le manque de conviction appelle la défaite. »
  • Index Xenos : Ynnari - White Dwarf N°271 (Mai 2019)