Chronologie des Tyranides

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher





Banner-tyranide.jpg
Tyranides.jpg
Tyranide banner side.jpg
Tyranide planete ombre.png
Decor1GrandDévoreur.jpg
CultStealer side column.png
Decor1GrandDévoreur.jpg
CultStealer side column.png
Tyranid claw.png


Les Guerres Tyraniques
La 1ère Guerre Tyranique
  • Sin of Damnation

Le Space Hulk infesté de Génovores baptisé Sin of Damnation est nettoyé au cours d’abordages menés par la 1ère Compagnie des Blood Angels. À ce moment-là, nul ne soupçonne que les Génovores forment l’avant-garde d’une invasion.

  • Béhémoth Arrive

Une vaste flotte de Bio-vaisseaux entre dans la galaxie par la Bordure Orientale.

  • La Fuite de Malan’Tai

Avertis de l’arrivée des Tyranides par des bandes de Rangers, les Grands Prophètes du Vaisseau-Monde Malan'tai choisissent de changer de cap pour éviter de rencontrer la Flotte-Ruche Béhémoth.

  • La Mort de Tyran
  • La Quête de Kryptman

En enquêtant sur le mystérieux silence de Tyran, l’Inquisiteur Kryptman découvre l’horrible vérité. Il nomme ces Xenos "Tyranides" et se met en devoir de prévenir l’Imperium.

  • L’Incident de Thandros

Le monde binaire de Thandros n’offre guère de résistance aux Tyranides, et ses habitants sont massacrés dans leurs mines.

  • Béhémoth Avance

La flotte d’exploration impériale Dorsari, la planète Helmont et les lunes de Ra’pson sont détruits par la Flotte-Ruche Béhémoth qui avance inexorablement.

  • La Waaagh! Jagga

Béhémoth envahit Jagga, la base des pirates du Kap’tain Blackgit. Les Kroizeurs de la flotte des Peaux-Vertes lancent des abordages contre les Bio-vaisseaux. Les combats basculent lorsque les Orks réveillent les Tervigons à l’intérieur des navires, et que ceux-ci génèrent des nuées de Termagants. Les Orks sont submergés et les Termagants empruntent ensuite les tubes d’abordage des Peaux-Vertes pour massacrer les équipages des Kroizeurs. Blackgit, qui s’aperçoit que la fin est proche, essaie de s’échapper et éperonne l’unique Bio-vaisseau qui lui barre le passage, et s’aperçoit trop tard qu’il s’agit en fait d’une Spore Mine colossale…

  • Prandium Dévoré

Prandium, le joyau d’Ultramar, est une proie facile pour les Tyranides. Le roc stérile qu’ils laissent derrière eux n’a plus rien en commun avec le paradis verdoyant qu’il était auparavant.

  • Le Massacre de Sybari

La bande de guerre renégate du Chaos nommée les Death Shadows se rassemble à Sybari en prévision d’une attaque contre Ultramar. Le système se retrouve isolé par l’Ombre dans le Warp et le chef de guerre de la bande, le Sorcier du Chaos Malafor, est rendu fou par la présence psychique des Tyranides. Privés de meneur en pleins préparatifs, les renégats sont pris au dépourvu, et même s’ils se défendent bravement, ils sont exterminés en moins d’une heure par les Tyranides qui se jettent sur eux avec voracité.

  • La Purge d’Ymgarl

Les Salamanders conduisent une campagne xenocidaire afin de débarrasser les lunes d’Ymgarl d’une infestation de Génovores. En dépit de lourdes pertes, les Salamanders pensent avoir enfin réussi à nettoyer les deux satellites…

  • Assaut contre Calth

Des Bio-vaisseaux contaminent Calth puis rejoignent la flotte à Circé. Les Tyranides peu nombreux sont menés par un Carnifex redoutable, qui sera enfin abattu d’une balle en pleine tête par un Commissaire.

  • La Bataille de Macragge

Béhémoth atteint Macragge. Elle affronte tout le Chapitre des Ultramarines, qui sortira victorieux. Béhémoth est finalement vaincue, mais la victoire a un coût terrible pour les Ultramarines. L’intégralité de la 1ère Compagnie est anéantie. Les Ultramarines mettront des siècles à se remettre de ce désastre sans précédent.

  • Un Monstre se Réveille

Le cadavre d’un Carnifex borgne est découvert sur Calth. On le croyait mort, pourtant il revient à la vie et massacre ses découvreurs. Des centaines de Tyranides terrés dans les cavernes de Calth surgissent alors pour se joindre à ce Carnifex. Lorsque les rumeurs de ses exactions atteignent Macragge, les Ultramarines envoient le sergent Telion traquer la bête qui terrorise la population de Calth, et que celle-ci a baptisée "le Vieux Borgne".

  • Le Ventre de la Bête

Des Mortifactors abordent un Bio-vaisseau isolé ayant survécu à la destruction de Béhémoth. Ils subissent 90% de pertes mais parviennent à le détruire.

  • Le Vieux Chasseur

Telion des Ultramarines mène une génération de Scouts dans des missions de recherche et destruction dans le Segmentum Ultima contre les survivants de Béhémoth.

  • Le Projet Anphelion

Une force impériale est chargée d’enquêter sur un projet étudiant les Tyranides. Elle est exterminée par ces derniers lors d’une embuscade.

  • La Geste de Blackthorne

Le Chevalier Sans-Fief nommé Blackthorne part traquer le Tyran des Ruches responsable de la destruction de sa maisonnée. Après avoir franchi le mur vivant formé par les gardes du corps de la bête, Blackthorne enfonce sa Tronçonneuse Reaper dans son torse. Cependant, sa quête reste inaboutie, car l’exosquelette ravagé du Tyran des Ruches se régénère à une vitesse ahurissante. Blackthorne hurle une dernière imprécation à l’encontre de son ennemi juré avant que ce dernier déchaîne une attaque psychique qui dévaste le circuit neural du Trône du Mechanicum, mettant ainsi fin à la vie de son pilote.

  • Le Leurre

En déviant subtilement des convois de pèlerins afin qu’ils croisent la route de Béhémoth, l’Alpha Legion attire peu à peu la Flotte-Ruche affaiblie vers le Monde-Forge Ammunheim. Pendant que l’Adeptus Mechanicus envoie ses forces pour contrer l’invasion, les Space Marines renégats lancent des dizaines de raids contre les territoires impériaux privés de défenses, et kidnappent des milliers d’Astropathes dans un but qui reste encore obscur.

  • La Mort vient à Nephilim

Une vrille de la Flotte-Ruche Béhémoth se rapproche du cœur de la galaxie, en évitant la frontière ouest de l’Ultima Segmentum et en attaquant des systèmes reculés. Elle atteint finalement le Secteur Nephilim et la Ravenwing du Chapitre des Dark Angels. Les tactiques de harcèlement des Space Marines, généralement efficaces contre les nuées d’organismes mineurs, se révèlent inutiles contre les monstruosités déployées par la Flotte-Ruche.

  • Monstre contre Machine

La menace de Nephilim s’étend ensuite à Rakkor IX, inféodé aux Chevaliers de la Maison Raven. Les Chevaliers font face à un adversaire qui a changé radicalement de tactique depuis la guerre d’Ultramar. Au lieu de lâcher des nuées de petits organismes, cette vrille a recours à des essaims d’organismes avancés, des créatures synapses et des monstres énormes qui combattent avec plus d’autonomie que les forces habituelles des Tyranides. Au cœur de cet ost Xenos opère un redoutable Tyran des Ruches surnommé le Roi Nephilim.

Voyant en ces adversaires le sombre reflet de la structure féodale de leur maison, les Chevaliers de la Maison Raven appellent cette vrille de la Flotte-Ruche la Cour du Roi Nephilim. Celle-ci s’adapte rapidement à toutes les tactiques et stratégies des Chevaliers, utilisant même l’orgueil et l’agressivité de ces derniers à son profit afin d’isoler et de détruire les machines de guerre. Rakkor IX est perdu. Les survivants de la Maison Raven jurent de se venger de la Cour du Roi Nephilim.

  • Le Fléau de Shau-Yor

Quand un fragment de Béhémoth menace le Monde Vierge Aeldari de Shau-Yor, le Vaisseau-Monde Biel-Tan déchaîne ses Machines de Vaul. La surface immaculée de Shau-Yor est le théâtre d’un affrontement titanesque entre les bio-monstruosités Tyranides et les chars antigravs des Aeldaris. Arpentant ce carnage se trouve le Tyrannofex que les Aeldaris nomment le Fléau de Shau-Yor, et dont le biocanon colossal élimine un blindé à chaque décharge péristaltique. Voyant leurs pertes s’accumuler, les guerriers de Biel-Tan abandonnent Shau-Yor.

  • L’Éruption de Phrixis

Phrixis et sa précieuse raffinerie de prométhéum de la taille d’une cité sont menacées par une imposante vrille de Flotte-Ruche Tyranide. Le 33e et le 91e de la Garde de Fer de Mordian sont déployés afin de tenir cette installation vitale coûte que coûte. Les Mordians résistent pendant des mois, refusant de céder du terrain face aux vagues d’assaut des Tyranides. Lors d’un caprice du destin particulièrement cruel, un Biotitan mourant, abattu par des tirs de Canons Laser et par des obus, décharge une ultime fois son Biocanon dans une valve de carburant, ce qui entraîne une réaction en chaîne cataclysmique. L’explosion qui en résulte annihile l’intégralité du 91e de la Garde de Fer. Les survivants du 33e régiment continuent malgré tout de défendre le périmètre. Ils tiennent bon jusqu’à tomber à court de munitions. Ils sont alors encerclés et déchiquetés par les Tyranides affamés.

  • Tueur de Dracs

Sur le monde minier reculé et superstitieux de Kernov, le Sergent Dramus de la Deathwatch occit la terreur souterraine qu’on nomme le Drac d’Obsidienne. Ce faisant, il met fin au règne de terreur d’un Primat Trygon, qui durait depuis des décennies.

Un Paradis Profané

Les Aeldaris rencontrèrent pour la première fois les Tyranides dans les mondes paradisiaques de l’Amas Ybaric. Ils découvrirent alors les pertes terrifiantes qu’engendrait inévitablement un affrontement contre ces créatures.

  • Une Nouvelle Menace

La Flotte-Ruche Naga, bien que relativement petite, attaque l’Amas d’Ybaric et dévore plusieurs races mineures au bord de l’espace Ulumeathi sans paraître ralentie.

  • Un Appel à l’Aide

Des mondes Exodites Aeldaris sont menacés par Naga. Les Vaisseaux-Mondes d’Idharae, d’Iyanden et de Malan’tai envoient des flottes de secours.

  • Le Serpent Blessé

Les éléments d’avant-garde de la Flotte-Ruche Naga sont pris entre les flottes de guerre d’Idharae et de Malan’tai. Obéissant à son instinct, Naga se divise alors en deux vrilles pour affronter la menace.

  • La Guerre d’Halathel

Le vaisseau-amiral de la flotte d’Iyanden est détruit alors qu’il tente de percer le blocus Tyranide d’Halathel. Le Prince Yriel prend le commandement et détruit les Bio-vaisseaux, mais il est trop tard pour sauver les Exodites d’Halathel. Submergé par la rage et la tristesse, Yriel ordonne que les êtres vivants de la planète soient exterminés pour éviter que le moindre Tyranide survive, puis il part rejoindre ses frères à Eth-aelas.

  • Eth-aelas Assiégé

Acculée, la seconde vrille de Naga est anéantie par les Aeldaris, mais pas avant d’avoir contaminé Eth-aelas avec des formes de vie guerrières. Les Aeldaris atterrissent sur la planète et partent traquer les Tyranides au sol.

  • L’Écho Fatal

Un hurlement psychique résonne dans les cavernes de la Toile, puis tout contact est perdu avec Malan’tai.

  • Naga Vaincue

Les forces d’Yriel arrivent à Eth-aelas et se portent au secours des autres Aeldaris sans attendre. Suite à de coûteuses victoires, les osts abattent le dernier Tyran des Ruches à la bataille du Pinacle de Sorrowforge. Les survivants de la nuée privés de chef font alors des cibles faciles. L’essentiel de la Flotte-Ruche Naga est détruit, mais il y aura encore beaucoup d’autres batailles avant que les Xenos soient définitivement exterminés. Les Aeldaris prennent conscience de la gravité de la menace que les Flottes-Ruches font peser sur la galaxie.

La Deuxième Guerre Tyranique
  • Gorgone Frappe

La Flotte-Ruche Gorgone envahit l’Empire T'au et pousse la jeune race à lutter de toutes ses forces pour sa survie.

  • Kraken s’Éveille

La Flotte-Ruche Kraken envahit la Bordure Orientale et sort de sa longue hibernation. Les secteurs Diatan, Salem et Veridian sont plongés dans le silence lorsque l’Ombre dans le Warp les enveloppe.

  • Raven contre Kraken

Envoyée à l’origine pour secourir les survivants de la planète Idos, la 4e Compagnie de la Raven Guard se trouve contrainte de lancer une frappe chirurgicale pour tenter de vaincre l’essaim Tyranide qui ravage le monde impérial.

  • Terreur dans les Ombres

Au cours de plusieurs semaines, le monde commercial prospère de Tareska est ravagé par une série de massacres. Les officiels et les chefs militaires de la planète sont assassinés les uns après les autres par une "ombre vivante" qui surgit de nulle part pour dépecer ses victimes. Terrifiés, les rares officiels survivants se terrent dans des bunkers souterrains et des forteresses, loin du monde extérieur. Privé de gouvernement et son appareil militaire désorganisé, Tareska sombre dans l’anarchie. Au plus forts d’émeutes de la faim, les Bio-vaisseaux de la Flotte-Ruche Kraken apparaissent en orbite et pulvérisent les maigres défenses spatiales…

  • Le Martyre de Salem

Confrontés à l’horreur de la Flotte-Ruche Kraken, les moines du monastère astéroïde de Salem choisissent d’empoisonner leur fragile écosystème, ainsi qu’eux-mêmes, plutôt que de laisser leur chair sanctifiée être assimilée par les Tyranides.

  • La Rébellion d’Ichar

Une rébellion éclate sur Ichar IV quand une faction appelée la Confrérie renverse le gouvernement planétaire. L’Inquisiteur Agmar est rapidement détaché de la forteresse inquisitoriale sur Talasa Prime pour ramener l’ordre. Il conduit ses forces sur Lomas, la capitale planétaire, et y découvre la source de l’insurrection : une infestation de Génovores à grande échelle. Réalisant l’insuffisance des forces sous son commandement pour combattre cette menace, Agmar fait une demande d’assistance urgente.

  • La Purge d’Ichar IV

Répondant à l’appel de l’Inquisiteur, la Barge de Bataille Ultramarine Octavius arrive dans l’orbite, et amène deux Compagnies de Space Marines et des éléments de la 1ère Compagnie récemment restaurée. Les Ultramarines mènent l’assaut au cœur de la capitale planétaire d’Ichar IV pendant que des régiments de la Garde Impériale avancent en soutien. La planète revient sous le contrôle de l’Imperium en trois semaines de combats violents. Les vainqueurs rapportent que toute trace de l’infestation Génovore a été éradiquée sur Ichar IV.

  • Le Prix du Courage

Dans le cadre d’une croisade de pénitence séculaire, les Lamenters attaquent la Flotte-Ruche Kraken et livrent une série de combats désespérés. Bien que son héroïsme ralentisse la progression de la Flotte-Ruche, le Chapitre est poussé au bord de l’extinction par les pertes horribles qu’il subit.

  • L’Invasion de Mortrex

Le monde impérial Mortrex est submergé par des Nuées de Voraces. Le monstre nommé le Parasite de Mortrex donne naissance à des milliers de ces créatures, qui éclosent dans le corps de ses victimes.

  • La Perte de Ceres XIV
  • La Mâchoire de la Défaite

La Flotte-Ruche Kraken plonge ses crocs dans le Monde Minier de Devlan. Malgré leur préparation minutieuse, les défenses impériales sont inopérantes contre les assauts souterrains des Tyranides fouisseurs, menés par une créature surnommée la Terreur Rouge sur la garnison. Grâce au sacrifice des Space Marines des Lamenters, les Tyranides sont retenus assez longtemps pour que la population de Devlan soit évacuée avant que la planète soit consommée.

  • La Mort de Sotha

Kraken envahit Sotha, Monde Chapitral des Scythes of the Emperor, qui sont submergés. Les quelques survivants évacuent à contrecœur et rejoignent leurs camarades en mission sur Miral Prime.

  • Le Mystère d’Adri’s Hope

Un vaisseau de réfugiés de Devlan arrive en orbite d’Adri’s Hope, sans signe de vie. Les équipes d’investigation envoyées y découvrent un charnier - tous les passagers ont été massacrés. On pense que le non-respect d’une période de quarantaine aurait permis à un organisme Tyranide de pénétrer à bord, mais il est introuvable. Trois semaines plus tard tout contact est perdu avec Adri’s Hope.

  • Le Baroud de Goethe

Le Princeps Goethe du Titan Imperator Mettalum Olympus parvient à lui seul à retenir une vrille de la Flotte-Ruche Kraken sur les plaines de cendre d’Horst Prime. La machine est finalement détruite lorsqu’un essaim de Biotitans lui bondit dessus comme une meute de loups. La violence de l’attaque provoque la fusion du réacteur plasma du Mettalum Olympus et l’explosion qui en résulte vaporise tout sur un mille la ronde, ne laissant qu’un cratère visible depuis l’orbite : un témoignage du sacrifice consenti pour vaincre les Tyranides.

  • La Défense de Miral

Des régiments de la Garde Impériale et les Scythes of the Emperor résistent tout juste aux Tyranides sur le Monde Hostile de Miral Prime. La fureur de l’assaut pousse les forces de l’Imperium à se replier sur un plateau rocheux appelé Cercueil du Géant pour former un dernier carré. Elles affrontent quotidiennement les hordes Tyranides. Malgré leur héroïsme, les Scythes of the Emperor subissent des pertes catastrophiques. Leur Chapitre étant au bord de la destruction, les Space Marines se résolvent à abandonner Miral Prime à la Flotte-Ruche Kraken.

  • Le Chasseur de Têtes

Avide d’ajouter des crânes à sa collection, Roghax Main Sanglante, seigneur d’une bande de Space Marines du Chaos des World Eaters, attaque directement une vrille de la Flotte-Ruche Kraken, à la tête de son ost de guerriers fanatiques.

  • Frapper au Cœur

Bien qu’il soit trop tard pour sauver le monde bastion détrempé d’Eorcshia d’une vrille de la Flotte-Ruche Kraken, les Space Marines de la Deathwatch réussissent implanter des charges nucléaires dans les entrailles des Bio-vaisseaux du centre de la flotte tandis qu’elle se nourrit de la planète mourante. Lorsqu’elles détonent, toute la bio-armada est désorganisée.

  • La Chute d’Iyanden

Le Vaisseau-Monde Aeldari Iyanden est la cible d’une série d’attaques Tyranides d’envergure. La plus grande des nefs mobilise tous ses guerriers, les vivants comme les morts, et livre une lutte acharnée contre les vagues successives d’organismes Tyranides.

Après une bataille sanglante et désespérée, Iyanden est finalement sauvé de l’annihilation, mais le coût en vies est exorbitant. Les vivants croulent sous les cadavres. Iyanden n’est plus que l’ombre de lui-même, le sinistre rappel de la faim dévorante de l’Esprit-Ruche.

  • Kraken Frappe

Plusieurs vrilles de la Flotte-Ruche Kraken convergent sur Ichar IV. Les Ultramarines répondent à l’appel de détresse avec toute leur puissance militaire, et l’Esprit-Ruche dépêche le Maître des Essaims pour contrer ces adversaires particulièrement tenaces. L’expérience des vétérans Ultramarines de la Première Guerre Tyranique s’avère décisive. L’étreinte de la Flotte-Ruche sur Ichar IV se desserre jusqu’à ce que toute présence Tyranide soit purgée.

  • Les Tentacules du Kraken

Après avoir été vaincue sur Ichar IV et Iyanden, il ne reste de la Flotte-Ruche Kraken que des vestiges éparpillés qui croisent jusqu’au centre de la galaxie en traversant les lignes dressées pour les arrêter. Bien que l’entité Kraken soit vaincue, ses fragments, qui varient en taille de dizaines à des centaines de Bio-vaisseaux, sont un danger qui menace encore à ce jour les mondes les moins bien défendus.

  • L’Enclume

Avertis de l’approche d’une grande vrille de la Flotte-Ruche Kraken, les Imperial Fists transforment le monde d’Heugen’s Anvil en un vaste champ de mines parsemé de bastions et de zones de tirs croisés. Alors que les nuées de Tyranides s’élancent, les Space Marines les massacrent à coups de Bolter. Le champ de bataille ne tarde pas à se couvrir de cadavres de Xenos, puis les Bio-vaisseaux en orbite battent en retraite dans le néant, poursuivis par les Barges de Bataille des fils de Dorn.

Ce n’est qu’après que les Bio-vaisseaux Tyranides ont été acculés et exterminés que les Imperial Fists reçoivent un signal de détresse du système voisin de Poltiskyne. Une vérité troublante ne tarde pas à être découverte par les Space Marines : la Flotte-Ruche Kraken s’était divisée en deux avant d’attaquer Heugen, sa seconde vrille dévorant plusieurs mondes laissés sans défense pendant que la première se faisait tailler en pièces par les Fils de Dorn…

  • Une Cargaison Mortelle

Des corsaires Drukharis de la Kabale du Crâne Écorché reviennent à Commorragh avec une précieuse cargaison : plusieurs Lictors en hibernation récupérés dans la carcasse d’un Bio-vaisseau de la Flotte-Ruche Kraken. Avant que les Drukharis puissent vendre ces précieux spécimens, ces derniers se réveillent, se libèrent de leurs entraves et assaillent leurs ravisseurs dans une orgie de sang. Leur faim brièvement satisfaite, les horreurs aux talents de caméléon disparaissent dans les bas quartiers.

  • La Mâchoire de Mégalodon

Née des cendres de Kraken, la vrille nommée Mégalodon terrorise l’espace impérial, semant la terreur et la confusion. Cachés à bord de navires interstellaires et de transports, des organismes d’avant-garde de Mégalodon se répandent comme un cancer dans les secteurs, donnant naissance à des cultes de fanatiques, assassinant les Gouverneurs Planétaires et provoquant des vagues d’effroi au sein des populations. La ceinture de cristal minier d’Hyrdos XII est un des premiers endroits sur lesquels la mâchoire de Mégalodon se referme. En une semaine, les Lictors de la Flotte-Ruche massacrent tous les mineurs qui vivent dans l’immense complexe spatial.

  • Mort dans la Toile

À l’aide d’illusions, de feintes et du sacrifice de toute une flotte impériale utilisée comme leurre, les Arlequins de la Gouaille du Faucheur attirent une vrille de la Flotte-Ruche Kraken loin d’un monde Exodite, et la précipitent dans la Toile. Là, dans les sentiers déments obéissant à une géométrie non-euclidienne, ils exterminent les Tyranides, même s’ils perdent en retour un grand nombre de guerriers.

  • La Grande Coalition

Une vrille isolée de Kraken atteint le Sept T'au de Dal'yth, un centre commercial prospère accueillant de nombreuses espèces Xenos. Les diplomates de la Caste de l'Eau implorent leurs partenaires commerciaux d’aider la flotte des T’au avec leurs propres navires, afin de former une armada pour intercepter les Tyranides. Celle-ci est anéantie rapidement, mais heureusement, les pertes des T’au sont faibles au cours de cet engagement, qui permet en outre de gagner du temps pour fortifier Dal’yth.

  • Une Saison Agitée

Dans tout l’Ultima Segmentum, des rapports faisant état de violents soulèvements sur des mondes normalement calmes se multiplient. Ils coïncident avec la venue de plusieurs vrilles de Flottes-Ruches non identifiées, toutefois le haut commandement impérial estime qu’il ne s’agit là que d’un malheureux concours de circonstances.

  • La Purge de Ghosar Quintus

Le Chapelain Ortan Cassius de la Deathwatch conduit une Équipe d'Extermination sur le monde minier de Ghosar Quintus et découvre une secte qui vénère les Tyranides comme des sauveurs. Cassius et ses hommes tuent le Patriarche Genestealer, mais se rendent compte que la Dynastie Trysst de Ghosar Quintus a déjà répandu le mal dans le Segmentum, avec des conséquences potentiellement terribles.

La Troisième Guerre Tyranique
  • Les Anneaux de Pythos

Les Space Marines des Red Talons défendent le Monde-Forteresse d’Orask à la limite des Astres Fantômes contre un fragment de la Flotte-Ruche Pythos.

  • Le Léviathan se Dresse

La Flotte-Ruche Léviathan frappe au cœur même de l’Imperium, et étire ses vrilles à travers les Segmentums Tempestus, Ultima et Solar.

  • Massacre à St. Caspalen

Du sang tapisse les cloîtres tandis que Léviathan envahit le Monde-Sanctuaire de St Caspalen. Les dirigeants impériaux sont terrorisés et éliminés par un assassin Tyranide. Prises de panique, les Forces de Défense Planétaire sont une proie facile. Seul un contingent de Sœurs de Bataille résiste vaillamment plusieurs semaines, mais elles sont submergées lorsque la Mort Subite indique aux Trygons de creuser sous le saint bastion afin que des hordes de Hormagaunts empruntent le tunnel pour envahir les fortifications. La perte de St Caspalen est un coup terrible pour l’Imperium, et un avertissement que la foi n’est d’aucun secours contre les Tyranides.

  • Le Retour du Maître des Essaims

Léviathan remporte de rapides victoires sur une frange de planètes du secteur Hodur. En une année, le Maître des Essaims supervise l’assimilation de dizaines de mondes, dont Talon - celui du Chapitre Space Marine des Storm Falcons.

  • La Folie de l’Orgueil

La forteresse supposée impénétrable des Iron Warriors sur Forgefane tombe face aux Tyranides en moins d’une semaine.

  • La Bataille de Bloodstar

La flotte Ultima achève une campagne désastreuse contre Léviathan lorsqu’elle est prise en embuscade par deux bio-armadas Tyranides dans le secteur Bloodstar ; l’illustre vaisseau amiral Imperial Glory est détruit.

  • Un Monde Abandonné

L’Adeptus Mechanicus abandonne Tesla Prime, préférant employer ses forces à renforcer celles de Gryphonne IV, un des principaux Mondes-Forges de la galaxie, en prévision d’une défense acharnée contre la Flotte-Ruche Léviathan.

  • La Défense de Tarsis Ultra

Léviathan envahit Tarsis Ultra au début de l’hiver. Malgré la présence des Ultramarines et des Mortifactors, le cours de la bataille bascule en défaveur des armées de l’Imperium à cause du nombre des Tyranides. Tarsis Ultra n’est sauvée que grâce à l’emploi d’un virus créé par le Magos Locard et injecté au cœur de la Flotte-Ruche par le Capitaine Uriel Ventris de la 4e Compagnie des Ultramarines. Toutes les tentatives ultérieures de reproduire une telle contagion se soldent par un échec.

  • Exterminatus en Masse

L’Inquisiteur Kryptman ordonne la destruction de centaines de mondes pour créer un cordon stérile qui ralentira la progression de la Flotte-Ruche Léviathan.

  • La Bataille de Gryphonne IV

Le ciel s’obscurcit lorsque les Bio-vaisseaux s’agglutinent autour du Monde-Forge de Gryphonne IV, foyer de la Legio Titanique des Griffons de Guerre. L’Adeptus Mechanicus se prépare à combattre, appuyé par les légions de Skitarii de la planète et les forces militaires de Tesla Prime. Une bataille épique s’ensuit lorsque les organismes-guerriers Tyranides atteignent la surface de la planète. Les paysages de métal sont repeints d’ichor Xenos noir lorsque les armes lourdes prélèvent leur tribut sur les envahisseurs. Moins d’une heure plus tard, le sol tremble sous les pas des Titans qui émergent de leurs hangars-cathédrales pour traquer les monstruosités qui rôdent au milieu des Manufactorums.

Toutefois, pour chaque Biotitan qui tombe sous la fureur des armes du Mechanicus, une des machines sacrées de l’Imperium est taillée en pièces par des griffes énormes, des tirs de Biocanons et des jets de pyro-acide. Au sol, les combats durent des jours et font rage avec la même intensité que ces duels de géants, les deux factions refusant de céder.

Malgré la détermination des Technoprêtres et la dévastation que leurs machines sèment parmi les hordes Xenos, l’invasion Tyranide progresse. Inexorablement, les défenseurs de Gryphonne IV sont submergés par la vague organique et même les majestueux Titans des Griffons de Guerre sont finalement abattus.

Toute vie est purgée de la planète en quelques jours. Si la perte de Gryphonne IV est une calamité sans précédent pour l’Imperium, les Tyranides n’en ont cure et la Flotte-Ruche Léviathan poursuit simplement sa quête de nouveaux mondes à assimiler.

  • Une Moisson Sanglante

Un Bio-vaisseau isolé lance une invasion sur la planète Stormvald. Le Seigneur Phénix Maugan Ra se tient seul face à l’essaim et triomphe.

  • La Chute de Shadowbrink

Léviathan assaille le Monde-Cathédrale de Shadowbrink et anéantit ses défenseurs. Le carnage est tel qu’il ouvre une ancienne faille démoniaque, et des hordes d’horreurs du Warp en jaillissent pour attaquer les Tyranides. Refusant d’abandonner la biomasse accumulée, Léviathan déchaîne sa colère contre les agresseurs démoniaques.

Même si l’Esprit-Ruche n’est pas habitué à combattre les habitants de l’Empyrée, il s’adapte à ces adversaires à une vitesse incroyable. Des hordes de Hormagaunts et de Termagants affrontent les légions de Sanguinaires et de Portepestes pendant que des Biotitans échangent coup pour coup avec les Démons Majeurs qui parcourent le champ de bataille. Finalement, les Démons ne peuvent vaincre les nuées sans fin des Tyranides. Ils sont éliminés, et leurs esprits retournent dans l’Immaterium.

  • Dans le Gossier

La Flotte-Ruche Léviathan affronte les régiments de Gardes Impériaux de Catachan sur le Monde Hostile de Jorn V. Bien que dépassés en nombre, les Gardes de la Jungle sont intraitables et parviennent à ralentir suffisamment l’avance des Tyranides pour que des renforts de la Garde Impériale et des Space Marines arrivent et portent un coup décisif à la Flotte-Ruche.

  • Le Pari de Kryptman

Kryptman entreprend une périlleuse mission sur le monde labyrinthique de Carpathia. Il emmène des équipes de la Deathwatch spécialement équipées au cœur de la planète et parvient à piéger un groupe de Génovores dans un champ de stase. De nombreux Space Marines meurent en accomplissant cette tâche.

  • Le Croisé en Échec

Le Grand Sénéchal Helbrecht des Black Templars, à la poursuite du Boss de Guerre Ghazghkull Thraka, dirige la flotte combinée de quinze Chapitres Space Marines contre un fragment de vrille de Léviathan qui lui barre le passage. En dépit de ses ressources stratégiques, Helbrecht et sa flotte sont constamment forcés de reculer face aux Tyranides. L’ire de Helbrecht est attisée à mesure que les pertes en Frères de Bataille s’accumulent en affrontant la Flotte-Ruche.

  • Le Perdition’s Flame

Kryptman et ses alliés abordent le Space Hulk Perdition’s Flame et y nichent un lot de Génovores capturés. Kryptman ordonne alors la destruction de la lune de Gheist, ce qui modifie la course du Space Hulk et le fait se diriger vers l’empire Ork étendu sur tout le Secteur Octarius.

  • La Guerre Octarienne

Octaria brûle tandis que les Tyranides et les Orks livrent des combats sanglants dans ce secteur. La Flotte-Ruche Léviathan se gave de biomasse alors que de plus en plus de Peaux-Vertes se ruent au combat, attirés par la promesse d’un massacre digne de ce nom. Finalement, ces deux espèces prospèrent dans cette zone de guerre cauchemardesque ; et même si le plan de l’Inquisiteur Kryptman semble avoir fait gagner du temps à l’Imperium, il apparaît également que Léviathan gagne en force.

  • La Fin de Gorgo

Une vrille de Léviathan arrive sous le plan galactique pour encercler l’Agri-Monde florissant de Gorgo. Cette planète a une valeur inestimable à cause de ses plantations de vignes-araignées. Elle est protégée par une garnison du 23e Cadien, des soldats très expérimentés et très bien équipés. Pourtant, même ces vétérans ne sont pas préparés à l’horreur qui approche. Les obusiers et les missiles antiaériens déciment les nuées de Tyranides, malgré tout les Cadiens sont forcés de battre en retraite vers la Ligne d’Obsidienne, un anneau défensif de bastions. C’est alors que Léviathan utilise ses nuées de siège : des Genestealers Alpha et leurs meutes de Génovores, accompagnés par des béliers de siège vivants. Ces derniers ouvrent des brèches dans la Ligne d’Obsidienne, puis les premiers s’infiltrent et massacrent les défenseurs en quelques heures.

  • La Bataille de Baal

La plus grande concentration de vrilles de Léviathan attaque Baal, le Monde Chapitral des Blood Angels.

  • La Galaxie à Feu et à Sang

Invoquée suite à une série de catastrophes fomentées par le Chaos, la gigantesque tempête Warp nommée la Grande Faille coupe la galaxie en deux. Les Démons se déversent dans l’espace réel et des civilisations entières sont détruites. Avalées par les tempêtes Warp soudaines, des vrilles des Flottes-Ruches Tyranides se retrouvent dans l’Immaterium. La plupart sont perdues à jamais, mais d’autres retournent dans l’univers matériel à des milliers d’années-lumière de leur position initiale.

  • Le Retour du Primarque

Alors que la Grande Faille déchire la réalité, des tempêtes empyriques ravagent le système Baal. Sur Baal elle-même, la bataille entre les Blood Angels et les Tyranides fait rage ; cependant la Flotte-Ruche en orbite au-dessus de la planète est engloutie par un orage Warp et perdue dans la démence de l’Immaterium. Des Démons envahissent la lune de Baal Prime et anéantissent une grande partie des nuées d’invasion de Léviathan. Les Démons sont commandés par Ka'Bandha, l’ennemi juré des Blood Angels. Il massacre des essaims entiers sur Baal Prime, et empile les crânes en guise de message d’avertissement pour ses adversaires avant de disparaître.

Alors que les tempêtes empyriques se calment, la Croisade Indomitus de Roboute Guilliman arrive sur Baal et aide les rares survivants des Blood Angels à exterminer les Tyranides. Baal est sauvée, mais le Chapitre des Blood Angels est exsangue.

  • Éparpillés dans les Étoiles

L’énorme flotte d’invasion de Baal est dispersée sous la forme de milliers de fragments qui se retrouvent partout dans la galaxie. Des centaines de Bio-vaisseaux apparaissent au cœur du Maelström et attaquent la flotte pirate d’Huron Sombrecœur, le chef des Red Corsairs. Une autre Flotte-Ruche encore plus vaste surgit dans le système Velis, terriblement près du Segmentum Solar. Des appels à l’aide de Velis Prime parlent de nuées de Tyranides vociférants couverts d’excroissances fongiques et maniant des bio-armes jamais vues auparavant. Nul ne sait combien de ces vrilles sont apparues depuis le cataclysme de Baal.

  • La Fureur de Léviathan

Suite à sa défaite sur Baal, Léviathan lance une grande offensive le long de la frontière sud du Segmentum Solar. L’assaut des Tyranides s’enfonce aussi loin que Bloodfall, le Monde Chapitral des Red Wolves. Récemment renforcés par des Space Marines Primaris, les Red Wolves se montrent obstinés et redoutables, jusqu’à ce que Léviathan déchaîne ses plus terribles armes : des essaims de Biotitans nés dans la fournaise des combats d’Octarius et gavés à la biomasse de Peaux-Vertes.

Rapatriés depuis la guerre livrée contre les Orks, ces monstres sont des organismes de siège terrifiants. Leurs pattes antérieures colossales et dotées de crochets éventrent les fortifications des Red Wolves, permettant à des essaims de Génovores de s’infiltrer dans les brèches des défenses. Leur Forteresse-Monastère étant désormais intenable et leurs pertes s’accumulant à une vitesse alarmante, les Red Wolves sont forcés de battre en retraite, non sans sauver leurs stocks de patrimoine génétique. Ils réussissent à évacuer leurs troupes et leur matériel à bord de leurs Barges de Bataille.

  • L’Ultime Rempart

Alors que Léviathan se dirige vers Sainte Terra, le Primarque Roboute Guilliman envoie des dizaines de Chapitres Primaris récemment fondés vers la ligne de front de la Troisième Guerre Tyranique.

Source

Pensée du Jour : « Révérez l’Omnimessie, source de toute force. »
  • Codex Tyranids, V8