Fourbi et Flingues

De Omnis Bibliotheca
(Redirigé depuis Automatik')

L’armement et l’équipement des Orks vont du grossier et brutal à une technologie ahurissante et dangereusement instable. Le porteur n’a souvent guère plus idée que ses ennemis de ce qui va se produire lorsqu’il presse la détente, mai les résultats sont invariablement spectaculaire et violents !

Sommaire

Armes de Tir

Automatik'

Fourbi et Flingues.
(Cliquez pour agrandir)
Cette arme de poing, aussi laide et brutale que son utilisateur, permet de tuer son adversaire aussi bien en lui tirant dans le visage à bout portant qu’en la battant à mort.

Arme Kombinée

Pour créer une Arme Kombinée, on soude ou on cloue deux armes ensemble pour disposer d’un maximum de dakka au bon moment.

Armes Incendiaires

Bombe Kikram'

La Bombe Kikram’ consiste en un réservoir métallique rempli à ras bord d’une mixture visqueuse de prométhium et d’huile de Squig. Un détonateur intégré fait exploser le tout à l’impact, pour répandre un brasier mortel sur une vaste étendue.

Karbo

Outil de prédilection des pyromanes Orks, le Karbo est un lance-flammes massifs qui répand une quantité conséquente de combustible. Le Karbo se rencontre le plus souvent sur des véhicules orks, bien que certains Mékanos les adaptent également à des Armes Kombinées

Krameur

Un Krameur est un long chalumeau dont on peut régler le débit en un jet concentré pour découper le métal, ou en un nuage ardent pour baigner toute une zone dans les flammes.

Missile Karbo

Le Missile Karbo est une arme de type "tire pis zoublie" qui sert aux pilotes de Krama-Bomba pour chasser l’infanterie ennemie hors de couvertes. Sa charge incendiaire détonne dans une bouffée de flammes blanches qui se jouent des fortifications.

Bazoogrot

Cette rame en forme d’entonnoir se charge avec toutes sortes de débris et de clous, pour déchiqueter sa cible dans un nuage de mitraille.

Bombe Kiboum

Catapultée vers l’ennemi par l’élan du Blitza-Bomba, le Bombe Kiboum peut s’avère dévastatrice, y compris pour son propre aéronef.

Boum Tépula

Le Boum Tépula englobe sa cible dans une bulle d’espace Warp, puis il la déplace aléatoirement à une faible distance. Cela suffit pour que la victime risque de rematérialise à une hauteur dangereuse, voire dan un objet solide. Un Mékano ne peut jamais prédire au juste ce qui arrivera à la cible du Boum Tépula, mais le résultat est toujours divertissant.

Dakkafling'

Le Dakkafling’ est une mitrailleuse lourde alimentée par une trémie ou un tambour, qui crache un torrent de balles grossières.

Fling'

Les Fling’ sont des armes automatiques de gros calibre qui sont de talle très variables, et vont des armes individuelles des simples Boyz aux super Fling’ montés sur les aéronefs. Quelle que soit leur conception, les Fling’ sont invariablement meurtriers et bruyants.

Gros Fling'

Super Fling'

Méga Fling'

Méga-Fling' d'la Mort

Fling' de Lux'

Les heureux possesseurs de Fling’ de Lux’ dépensent les dents sans compter pour faire ajouter des canons, des chargeurs et autres accessoires à ces merveilles de savoir-faire ork. Les armes qui en résultent peuvent aussi bien tirer une grêle de balles incandescentes et des décharges de plasma ou des salves de roquettes.

Fling' d'la Mort

Les Fling’ d’la Mort, kustomisés et montés dans de lourds harnais, tirent des salves imprévisibles de balles, de roquettes et de faisceaux qui réduisent les fantassins adverse en lambeaux sanglants.

Grenade Kass'Tanks

Ces grenades sont des charges explosives directionnelles de la taille d’une écoutille. Elles sont utilisées par les Orks contre les véhicules ou des fortifications trop solides pour les grenades antichars.

Grenade Frag

Un Ork peut tuer son ennemi en jetant cette grenade à manche sur lui après l’avoir goupillée, ou en le frappant avec jusqu’à ce qu’elle explose.

Gross' Bombe

Certains pilotes de Kopters accrochent de lourdes charges explosives sous leurs montures volantes.

Kanon

Ce type de pièce d’appui de gros calibre, simple mais efficace, peut tirer des obus antichars ou à fragmentation.

Kanon Kitu

Le Kanon Kitu équipe généralement la tourelle d’un Chariot de Guerre. Certes, sa portée et sa précision laissent à désirer, mais il se rattrape largement en termes de vacarmes et de puissance explosive.

Kanon Krazeur

Cette arme dérivée du leveur-lâcheur piège sa cible dans un champ de force confiné, avant de la lever dans les airs et de la broyer inexorablement comme le ferait un énorme poing invisible. Il arrive bien sûr que la cible soit juste projetée en l’air avant de retomber.

Kanon Trakteur

Le Kanon Trakteur projette un faisceau d’énergie bourdonnant, avec lequel les servants Grots balaient frénétiquement l’espace aérien jusqu’à ce qu’ils accrochent une cible volante. Une fois prise dans la colonne de force, la proie est violemment précipitée au sol.

Kanon d'la Mort

Les Krabouillators portent d’énormes Kanons d’la Mort, capables de volatiliser de pleines formations ennemies en une glorieuse explosion.

Krach'Bulles

Le Krach’Bulles génère des grappes de champs de force sphériques, certains très grands mais qui ont l’impact d’une simple gifle, d’autres pareils à de petites bulles de savon qui éclatent avec la force de Gork.

Kanon Zzap

Le Kanon Zzap tire des éclairs imprévisibles. Bien qu’il puisse perforer la coque du plus lourd véhicule, il tend malheureusement à électrocuter son opérateur en cas de surcharge.

Lance-Rokettes

Rudimentaire et facile à produire, le Lance-Rokettes est une barre de métal dotée d’un mécanisme de mise à à feu permettant à l’Ork du "bon" côté de tirer une rokette vaguement en direction de l’ennemi.

Lobeur

Le Lobeur typique est un gros mortier bruyant, généralement monté sur un Chariot de Guerre.

Méga-Arme Kustom

L’arme préférée d’un Mékano devient souvent son projet fétiche, nanti d’une quantité croissante de trucs et de bidules. Les bons jours, une telle arme peut trouer un Space Marine de part en part à vingt pas. Néanmoins, la puissance d’une Méga-Arme Kustom se paie, car elle peut très bien exploser en cas de surchauffe. On considère pourtant que le risque est largement justifié par ses effets spectaculaires.

Méga-Kalibr' Kustom

Méga-Klateur Kustom

Méga-Kanon Kustom

Pétoire Grot

Il arrive que les Grots parviennent à s’acheter un semblant d’arme vétuste de troisième main, qui peut éventuellement tuer quelque chose si d’aventure Gork et Mork se sentent d’humeur généreuse.

Shokk Attack Gun

Le Shokk Attack Gun projette un champ de force étroit à travers le Warp, qui s’ouvre juste devant l’arme et débouche au point que vise l’opérateur. On pousse dans ce tunnel infernal des Snotlings (voire un Squig qui traîne) qui en ressortent fous de terreur, griffant, mordant et déféquant compulsivement. Tandis que le Mékano vise de son mieux les positions adverses, les Snotlings déments se matérialisent parmi les soldats ennemis, voire à l’intérieur de leur corps. Les effets sont catastrophiques aussi bien contre les tropes que contre les véhicules, ce qui fait de cette arme l’une des plus redoutables de l’arsenal ork.

  • Boum ! : Le Shokk Attack Gun explose en créant un vortex miniature.
  • Oups ! : Le Mékano lutte pour garder le contrôle de son arme tandis que ses gyroscopes s’emballent.
  • Beuuh ? : Le trou de sortie se matérialise au mauvais endroit.
  • Splouch ! : Les Snotlings ressortent à l’état de chair mâchonnée et de fragments d’os.
  • Zoing ! : Un accident étrange survient, et le Mékano est tiré à la place des Snotlings.
  • Bzzap ! : Le champ de confinement du Shokk Attack Gun s’effondre et ouvre un petit portail Warp.
  • Aaargh! : Le tunnel s’élargit sur le Warp et un flot écœurant de fluides démoniaques se déverse dans l’univers matériel.

Super Gatling

Les Krabouillator‎‎s disposent d’un énorme canon rotatif vrombissant qui fauche l’infanterie comme les véhicules légers en quelques secondes.

Super Rokette

Il est rare qu’un Krabouillator‎‎ parte en guerre sans que sa coque arbore plusieurs de ces missiles capricieux et meurtriers. Une fois lancés, ils traversent le champ de bataille dans une trombe de feu avant de s’abattre sur l’ennemi comme le piétinement rageur d’un dieu ork.

Armes de Mêlée

Bâton de Bizarboy

Dakka dakka dakka !
(Cliquez pour agrandir)
Les colifichets brillants et les clochettes qui ornent le Bâton d’un Bizarboy ne doivent pas faire oublier son terrible potentiel destructeur. Le bâton lui-même est une barre de cuivre qui permet au porteur de se relier à la terre pour dissiper les pics d’énergies Waaagh!, et en tant qu’arme, il émet des décharges vertes crépitantes chaque fois que le Bizarboy porte un coup.

Bâton Kiboum'

Le Bâton Kiboum’ se résume à une roquette fixée au bout d’un manche. Le tout se manie comme une sorte de maillet explosif, en frappant avec enthousiasme dans les parties les plus vulnérables de la cible qu’il s’agisse d’un blindé ou d’un malheureux soldat ennemi.

Scie Kibuzz

Il s’agit d’un scie circulaire industrielle montée sur un bras articulé rudimentaire, qui permet à un pilote de Kopter de décapiter au passage les malheureuses victimes qu’il survole.

Kikoup'

Les Orks emploient touts sortes de lames et de tronçonneuse. Un Gros Kikoup’ ordinaire peut sectionner d’un coup la plupart des adversaires, et celui que porte un Krabouillator peut découper un Titan.

Gros Kikoup'

Méga Kikoup'

Chop'Snot

Outil traditionnel du Fouettard, le Chop’Snot lui sert à alpaguer et à tenir par le cou tout ce qui passe à portée.

Taz'Grot

Cette invention simple de Mékano sert à infliger une décharge aux parties sensibles des Grots rétifs et le porteur peut n augmenter fortement le voltage pour faire face aux adversaires les plus rudes.

Diskeuz'

Cette scie massive et vrombissantes peut ouvrir en deux la coque d’un char, ou débiter les ennemis en quartiers de viandes informes.

Pikouz'

Le brouet visqueux que les Médikos injectent en guise de coagulant est fatal aux organismes non-orkoïdes. Les artère de la victime se retrouvent bouchées par une infestation fongique, ses poumons deviennent des poches gonflées de spores, et elle s’écroule peu après, le moindre orifice débordant d’une épaisse bouillie mousseuse.

Pince Énergétik'

Les Orks préfèrent des pinces hydrauliques grossières aux Gantelets Énergétiques sophistiqués des autres races. Ces énormes sécateurs sont capables de déchiqueter ou de broyer l’adversaire le plus robuste. Les marcheurs orks sont munis de pinces à leur mesure, qui viennent facilement à bout de tout ce qui se dresserait sur la route du pilote.

Pince de Kan

Pince de Gork (ou de Mork)

Grots et Squigs

Grot Bastos

Un Grot Bastos est un Gretchin chargé comme une bête de somme avec des munitions supplémentaires pour son maître.

Squig d'Attak'

Les Squigs d’Attak’ est un prédateur insatiable à la gueule démesurée.

Squig Bomb'

Les Kasseurs de Tanks exploitent la tendance des Squigs à pourchasser les véhicules ennemis en leur attachant des explosifs sur le dos.

Grot Graisseur

Les Grots Graisseurs assistent les Mékanos orks, qui leur ordonnent déteindre des incendies ou de ramper dans des moteurs en marche.

Grot Soigneur

Les Médikos sont souvent accompagnés de Grots Soigneurs, qui lui portent ses instruments et ramassement les organes et membres épars.

Squig de Garde

Ce Squig féroce est dressé à dévorer les Grots errants sur ordre.

Bidules Orks

Bannière Waaagh!

Armé jusk’o dents !
La bannière de la bande est décorée de glyphes, de trophées et maculée du sang de ses ennemis, afin de prouver à quel point ses propriétaires ont redoutables. Elle est portée par un Nob qui a su gagner la confiance du Big Boss, et inspire un respect presque religieux aux Orks à proximité.

Békan'

Les Orks aiment la vitesse, les grosses armes, et faire du bruit. La Békan’ satisfait toutes ces attentes, à commencer par la vitesse. Qui plus est, lorsque les Bikers foncent, ils produisent des nuages de gaz d’échappement noirâtres qui les masquent aux tireurs ennemis.

Champ de Force Kustom

Cet étrange appareil aux bobines crépitantes projette des bulles d’énergie invisibles qui protègent des tirs les Orks à proximité.

Krâne Bionik

Les Orks avec de sérieuses blessures à la tête peuvent sortir de chez le Médiko avec une partie du crâne en tôle.

Grosses Cornes/Mâchoire d'Acier

Les chefs orks montrent souvent leur bravoure en chassant des bêtes sauvages. Les créatures féroces qu’ils préfèrent affronter sont dotés d’énormes cornes, dont ils ornent leurs casques pour que tous les Boyz les voient. Si une créature ne possède ni cornes, ni défenses, le chef ork arborera alors une mâchoire d’acier pour bien montrer à tous qui mord le plus fort dans le coin.

Ikon' de Boss

Les Nobz arborent souvent leurs trophées sur un totem pour montrer qu’on ne leur cherche pas noise impunément. Cette Ikon’ sert aussi de trique pour ramener un semblant d’ordre dans le feu de l’action.

Matos de Dok

Scalpels tronçonneurs, truelles crâniennes ou gros maillets, les instruments de chirurgie orks sont frustes mais fort efficaces.

Matos de Mek

Tout Mékano qui se respecte part au combat avec un assortiment de ses outils favoris, qui incluent toujours une grosse clé bien lourde.

Rokette Dorsale

Les Chokboyz portent sur le dos des fusées rudimentaires qui leur permettent de traverser le champ de bataille à grands bonds, quitte à heurter un mur de ferrobéton, plutôt que les lignes ennemis.

Vizeur

Qu’il prenne la forme d’une visière à monoculaire d’un implant bionique sophistiqué, d’une gros télescope ou de Mork sait quoi, le Vizeur dote son utilisateur d’une précision presque moyenne.

Méga-Booster

Certains Orks en Méga Armur' possèdent des générateurs leur permettant d’accélérer et d’être ainsi sûrs de ne rater aucun combat (et d’y arriver le plus vite possible !)

Équipements de Véhicules Orks

Kaze Blindée

Composition classique d’un Truk Ork.
(Cliquez pour agrandir)
Un compartiment blindé donne à un Chariot de Guerre une relative longévité.

Planche d'Abordaj'

De nombreux véhicules orks sont munis de lourdes plaques de métal articulées et dotées de crocs, où les Boyz peuvent commencer à s’entasser pour l’assaut alors qu’ils sont encore en route.

Rouleau Kompresseur

Grâce au Rouleau Kompresseur, un Chariot de Guerre met en oeuvre se masse considérable contre tout ce qui se trouve sur son chemin.

Pince Katrap'

Montée au bout d’une grue articulée et contrôlée par d’ingénieux leviers, la Pince Katrap’ empêche les chars ennemis de se sauver.

As dé Zas

Le titre d’As dé Zas revient aux pilotes qui ont survécu à plus de combats tournoyants qu’ils n’ont de doigts (orteils compris).

Grot Bidouilleur

Que ce soit en rattachant des pièces à la riveteuse, ou ne descendant pour pousser, les Grots Bidouilleurs peuvent maintenir un véhicule ork en état de combattre plus longtemps qu’il ne l’aurait dû.

Peint Tout Rouj'

Les Orks croient dur comme fer qu’un véhicule va plus vite s’il est peint en rouge. Contre toute vraisemblance, ils n’ont pas tort.

Éperon Renforcé

Muni de cet accessoire grossier et solide, un véhicule peut se frayer un chemin à travers les épaves, les murs ou les ennemis.

Lance-Frag'

Le Lance-Frag’ catapulte des brassées de grenades sur l’ennemi.

Boule Kikass'

En montant des boulets cloutés sur leurs véhicules de combat, les Orks conjuguent leur amour de la démolition et de la guerre.

Bidules Kibrill'

Certains exemples remarkable d’artisanat Mékanos sont si redoutables qu’ils ont développé une réputation chez les tribus orks, et acquis leur propre légende. Ces ustensiles de destruction passent d’un chef peau-verte à l’autre par droit de conquête. Des tribus se font la guerre pour leur possession, et des Waaagh! se sont rassemblées autour de ceux qui les brandissent.

Eul' Fling' Kidépot'

Censément réalisé par le Gros Mek Buzzgob, Eul’ Fling’ Kidépot' est un brutal instrument bitube débordant de dakka. Il crache un déluge de plomb chaud dans un fracas assourdissant, à la grande joie de l’Ork qui appuie sur la détente, et son débit est tel que même le Peau-Verte le moins précis obtiendra un nombre de touches respectable.

Kikoup' Kitu de Headwoppa

Le Grand Big Boss Headwoppa avait un vrai talent pour la décapitation : chaque fois qu’il ôtait la tête d’un ennemi, ses troupes l’acclamaient à grand bruit. On a plus revu ni Headwoppa ni sa tribu depuis qu’ils ont chargé droit dans une horde de Démons de Khorne, mais la légende d’un Gros Kikoup’ ensanglanté refait surface périodiquement. Une arme apparemment normale, mais dont le porteur entend une voix grondante en son for intérieur, une voix qui le pousse à un paroxysme de violence.

Super Corps Cybork

Unique collaboration connue entre Mad Dok Grotsnik et l’illustre Mékaniak Orkimède, un Peau-Verte inconnu fut amélioré avec un grotesque mais puissant corps bonik intégral. Le propriétaire original de cet exosquelette unique en son genre fit l’envie de tous les Big Boss alentours, et fut bientôt étripé et démonté par un rival plus puissant. Le Super Corps Cybork a vu plus d’une transplantation depuis, en emplissant à chaque fois son nouveau possesseur de confiance, de résistance et de l’espoir tardif que le Médiko avait nettoyé la prothèse avant de la lui greffer…

Pince Kitu

Orkimède a façonné lui-même cette arme à partir des lames d’un Broyeur d'Âmes de Khorne. En raison de sa réputation meurtrière, la lueur pourpre émise par la Pince Kitu n’a pas encore découragé un seul Ork d’enfiler le fabuleux gantelet.

Oss'ments Karbonizés

Pendant la Seconde Guerre d'Armageddon, Oddgit le Bizarboy devint célèbre au sein de la race des Orks après qu’il eut vomi du psycho-plasma sur l’illustre Capitaine Tycho des Blood Angels. Oddgit fut rapidement incinéré par les tirs de représailles, et à la fin de la bataille, des os furent ramassés par une bande de Dingboyz. Ils ont depuis été portés et mâchonnés par divers Bizarboyz, leur pouvoir latent s'infiltrant dans le cerveau à demi fou de leur propriétaire.

Balles Stopp'mastard

Lorsque le Big Boss Skarkrusha affronta des Space Marines Primaris, il fut impressionné par leur incroyable résistance. Alors qu’il savourait la chance de tomber sur des ennemis décents, Skarkrusha ne supporta pas que ces "gros beks" fassent passer son Fling’ pour de la camelote, et il ordonna à ses Mékanos de lui concocter quelque chose de spécial. Le résultat fut une micro-usine de munitions (probablement issue de technologie T'au dérobée) connectée au Fling’ de Skarkrusha et lui permettant de tirer des projectiles thermobariques explosifs, ou, comme Skarkrusha aimait les appeler, des Balles Stopp’mastard.

Eul' Bâton Baraka

Makari était un Grot porte-enseigne du Clan Goff exceptionnellement chanceux, qui mourut à l’âge vénérable de neuf ans, aplati sous le postérieur massif de son maître, le puissant Ghazghkull Thraka. Quand les restes du Grot furent décollés du derrière de son chef, son emblème emmanché fut récupéré, lavée au jet, et recyclée comme impressionnante Ikôn’ de boss.

Caske à Ruze de Morgog

Dérobé sur un site de formation de la Schola Progenium, cet amas d’électrodes fut incorporé à un casque sur ordre du Big Boss Blood Axe Morgog. Dès qu’il coiffa ce casque, Morgog fut bombardé de bribes de concepts stratégiques et tactiques qu’il pouvait assimiler à travers la tourmente de visions fugitives et de voix d’zoms. Les ennemis du Big Boss allaient bientôt apprendre ce qui est plus dangereux d’une brute sauvage d’une demi-tonne : une brute sauvage d’une demi-tonne avec un plan ruzé.

Armure Pluss'rouj de Rezmekka

Le Badmek Rezmekka conçut une peinture si rouge que la fixer trop longtemps causait des dommages rétiniens. La couleur de Rezmekka était si rouge - il la baptisa Pluss’rouj dans un élan inspiré - qu’il l’appliqua aussitôt sur sa meilleure Armur' Lourde. Afin de cimenter la réputation de son Armure Pluss’rouj, le Mek rusé lui intégra un réseau de condensateurs pouvant se raccorder par pinces krokosquig au moteur de n’importe quel véhicule dans lequel il montait. Non seulement l’armure de Rezmekka faisait aller le porteur plus vite mais elle avait en outre l’effet secondaire amusant d’électrocuter les ennemis proches dans un "zzap !" des plus satisfaisants.

Eul' Tromblon Crach'sarass'

Eul’ Tromblon Crach’sarass’ coûte un coffre entier de dents à recharger à chaque tir, ses mékanism’ plaquant d’or ses munitions non-conventionnelles avant de les projeter en un inéluctable cône de mort à dents pointues. Non seulement cette arme folle balaye des rangs ennemis à chaque tir, mais elle dilapide une fortune en dents, ce qui fait étalage de la richesse invraisemblable de son porteur.

Zoutils du Pro

On dit que les Zoutils du Pro, jadis propriété du Mékaniak Deathskull Frazdak, peuvent réparer n’importe quel chariot même s’il est pratiquement réduit à l’état d’épave. Comme souvent chez les Orks, le simple fait de croire à cette légende la rend véridique !

Bombe Kibuzz de Brogg

Le Fouettard Brogg est le "génial" créateur de la Bombe Kibuzz. En assemblant une frag à manche démesurée à l’aide d’une ruche de Squigs-frelons, il créa un dispositif instable qui une fois jeté sur l’ennemi, sème des Squiqs-frelons enragés dans ses lignes. Ce n’est que lorsque les Squigs ont rejoint leur ruche à manche après la bataille que l’arme peut être récupérée - généralement par de malheureux "volontaires" Grots - et noyée de fumée de spores pour endormir le Squigs-frelons jusqu’à ce que leur fureur soit à nouveau requise.

Bannière Vilkrân'

Chaque Big Boss Korsaire a son propre Jolly Ork, une bannière qui proclame sa sombre réputation. Or, il existe un vieux Jolly Ork si saturé d’énergie Waaagh! qu’il en est devenu légendaire. Appelé Bannière Vilkrân', ce drapeau emblématique est considéré par beaucoup comme le Jolly Ork original, le premier de son genre, et la proclamation ultime de la puissance d’un chef Korsaire.

Békan' Kifonce de Gazbag

À l’origine propriété du fameux Big Boss du Kulte de la Vitess Gazbag, cette moto est un véritable monstre qui a conservé ses qualités au fil des vols, maquillages et reventes dont elle a fait l’objet. Ses moteurs surgonflés et son dakkafling’ cracheur d’éclairs transforment son possesseur en un authentique fléau meurtrier.

Sources

  • Codex Orks, V8
  • Codex Orks, V7
  • Codex Orks, V4
  • Codex Orks, V3